|
| | la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
mario-franc_lazur Administrateur Général

| Sujet: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? Jeu 10 Déc - 8:51 | |
| Un Musulman chrétien que je connais bien et que j'estime m'avait écrit ceci :
"Le soufisme est né pratiquement avec l'Islam, *-Les musulmans soufis privilégient l'intériorisation, l'amour de Dieu, la contemplation, la sagesse.
*-La présence invisible de Dieu dans le cœur du croyant, est poursuivie à travers l'expérience ascétique et l'union extatique (dans l'amour physique notamment) permettant d'atteindre à l'amour et à la Connaissance du Créateur suprême peut etre mon cher lazur tu suis la doctrine au vu et au su de ton avatar ce qui te laisse dire qu'ils sont a partie liée avec l'ascétisme monastique chrétien,comme tu dis "*/Dieu est Amour/*" *-c'est que les premiers soufis ont été influencés par les pratiques de moines chrétiens, de zoroastriens et d'hindous par Le grand initié et poète indien Sant Kabir (1440-1518) qui était un très grand instructeur spirituel il a cherché à concilier hindouisme et islam,
/*-" l’homme est un miroir qui, une fois poli, réfléchit Dieu ".
Que pensent les Musulmans de la mouvance soufie ? _________________ Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry) Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]la couleur rouge est réservée à la modération |
|  | | asmae0001
 | Sujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? Sam 12 Déc - 3:15 | |
| Bonsoir Mario, La relation des musulmans avec le soufisme est un grand sujet de polémique. Les soufis peuvent être considérés comme une sorte de moines musulmans (sauf qui'ls se marient). Ils cherchent à se purifier par les prière et l'éloignement des biens d'ici-bas pour trouver une sorte d'extasie dans la proximité de Dieu. Je crois que ceci en lui-même n'a rien de mal, mais le mal vient comme toujours des abus. Ces abus résident souvent dans le fait que le chef spirituel de chaque mouvement soufie est souvent trop élevé au point que certains lui attribuent des pouvoirs surhumains et élèvent sa parole au dessus de celle de Dieu et du prophète Mohammed. Et ceci entre dans le domaine du chirk (association d'un autre dieu à Allah) qui est le pire péché musulman. Il y a aussi le fait que les mouvements soufis prêchent une sorte d'inactivité ou de léthargie: Comme notre destin est écrit, ce qui arrivera arrivera, on n'a pas besoin de se battre au quotidien. Ou il n'est pas besoin de se tuer au travail puisque Dieu te fera toujours arriver ce qui t'est attribué parmi les biens d'ici-bas... Ce sont des paroles qui sont vraies dans un sens, mais pas quand elles sont poussées à l'excès. Car Dieu nous demande de travailler et de faire de notre mieux, puis d'accepter la destinée pour ce qui est au delà de notre pouvoir. Beaucoup de philosophes musulmans blâment un peu les mouvements soufis pour la léthargie dans laquelle est tombé le monde arabe. Car beaucoup de gens avaient cru que le seul moyen de s'approcher de Dieu est par la façon soufie: se consacrer exclusivement à la prière. A mon avis, certaines personnes sont appelées à ce genre de spiritualité, mais elles ne sont pas meilleures que ceux qui travaillent pour le bien de l'humanité. Ne serait-ce qu'en effectuant consciencieusement son travail pour s'occuper de sa famille. |
|  | | mario-franc_lazur Administrateur Général

| Sujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? Sam 12 Déc - 8:39 | |
| | asmae0001 a écrit: | Bonsoir Mario, La relation des musulmans avec le soufisme est un grand sujet de polémique. Les soufis peuvent être considérés comme une sorte de moines musulmans (sauf qui'ls se marient). Ils cherchent à se purifier par les prière et l'éloignement des biens d'ici-bas pour trouver une sorte d'extasie dans la proximité de Dieu. Je crois que ceci en lui-même n'a rien de mal, mais le mal vient comme toujours des abus. Ces abus résident souvent dans le fait que le chef spirituel de chaque mouvement soufie est souvent trop élevé au point que certains lui attribuent des pouvoirs surhumains et élèvent sa parole au dessus de celle de Dieu et du prophète Mohammed. Et ceci entre dans le domaine du chirk (association d'un autre dieu à Allah) qui est le pire péché musulman. Il y a aussi le fait que les mouvements soufis prêchent une sorte d'inactivité ou de léthargie: Comme notre destin est écrit, ce qui arrivera arrivera, on n'a pas besoin de se battre au quotidien. Ou il n'est pas besoin de se tuer au travail puisque Dieu te fera toujours arriver ce qui t'est attribué parmi les biens d'ici-bas... Ce sont des paroles qui sont vraies dans un sens, mais pas quand elles sont poussées à l'excès. Car Dieu nous demande de travailler et de faire de notre mieux, puis d'accepter la destinée pour ce qui est au delà de notre pouvoir. Beaucoup de philosophes musulmans blâment un peu les mouvements soufis pour la léthargie dans laquelle est tombé le monde arabe. Car beaucoup de gens avaient cru que le seul moyen de s'approcher de Dieu est par la façon soufie: se consacrer exclusivement à la prière. A mon avis, certaines personnes sont appelées à ce genre de spiritualité, mais elles ne sont pas meilleures que ceux qui travaillent pour le bien de l'humanité. Ne serait-ce qu'en effectuant consciencieusement son travail pour s'occuper de sa famille. |
Il a été très influent dans l'établissement d'un dialogue entre l'Islam et l'Église catholique dont l'impact très positif figure dans le concile du Vatican II Nostra Ætate l'année même de sa mort en 1962, au point que le pape Pie XI le nommait le "catholique musulman" !!!
Le connais-tu ???
Fraternellement._________________ Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry) Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]la couleur rouge est réservée à la modération |
|  | | asmae0001
 | Sujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? Lun 14 Déc - 3:40 | |
| Sincèrement Mario, je ne connaissais pas Louis Massignon. Mais j'ai fait une recherche sur lui. Il semble avoir un grand rôle dans le dialogue islamo-chrétien et la diminution des stéréotypes. C'est toujours fascinant de voir quelqu'un consacrer sa vie à la compréhension d'une autre culture. C'est un travail long et semé d'embûches.
Même si à mon avis, le soufisme n'est pas un très bon exemple pour la compréhension de l'islam (avec des notions frôlant souvent l'hérésie: car très peu de soufis ont su garder l'équilibre entre la spiritualité élevée qui donne un sentiment de grandeur et la modestie obligatoire envers Dieu). Mais on ne peut pas nier que le soufisme a eu une très grande influence sur les musulmans et le monde arabe durant l'histoire. Une influence souvent jalousée ou utilisée par les politiciens arabes. |
|  | | chrisredfeild

| Sujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? Lun 14 Déc - 6:50 | |
| les soufis prétendent qu'ils aiment DIEU, or pour aimer DIEU il faut que notre coeur soit orienté 100% vers lui. les plus extrémes tendences soufis exagéres dans leur imams, en leur donnant une sainteté voir une divninité (dans les cas extréme), et donc leur coeur n'est plus orienté exclusivement a DIEU. de plus a ma connaissance ( a me confirmé) tout les soufis invoque leur saint -meme mort- afin d'imploré le pardon de DIEU,et construisent souvent des tombeau dans leur mosqué, comme c'est le cas de certianes vielles mosqué en algerie comme : SIDI ABDERAHMANE, SIDI BOUMEDIENNE ou SIDI HOUARI. comme tu le sais mario, le coran condamne tout ces ACTES, d'aileur le coran blame les chrétiens pour avoir divinisé JESUS pourtant un prophete pur que ces soit-disant saints ne lui arrive pas a la cheville, comment alors ne blamerait-il pas ce genre de comportement? les versets dans ce sens sont tres nombreux, et normalement un SOUFIS n'aucune excuse étant donné qu'il lit le coran et prétend qu'il croit a ce qu'il lit. comme tu voi mario, ceux qui aiment DIEU sont ceux dont le coeur est exclusivement orienté vers lui, et tu trouvera ceci parmi les sunnites non parmi les SOUFIS |

| Sujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? Lun 14 Déc - 8:41 | |
| | chrisredfeild a écrit: | les soufis prétendent qu'ils aiment DIEU, or pour aimer DIEU il faut que notre coeur soit orienté 100% vers lui. les plus extrémes tendences soufis exagéres dans leur imams, en leur donnant une sainteté voir une divninité (dans les cas extréme), et donc leur coeur n'est plus orienté exclusivement a DIEU. de plus a ma connaissance ( a me confirmé) tout les soufis invoque leur saint -meme mort- afin d'imploré le pardon de DIEU,et construisent souvent des tombeau dans leur mosqué, comme c'est le cas de certianes vielles mosqué en algerie comme : SIDI ABDERAHMANE, SIDI BOUMEDIENNE ou SIDI HOUARI. comme tu le sais mario, le coran condamne tout ces ACTES, d'aileur le coran blame les chrétiens pour avoir divinisé JESUS pourtant un prophete pur que ces soit-disant saints ne lui arrive pas a la cheville, comment alors ne blamerait-il pas ce genre de comportement? les versets dans ce sens sont tres nombreux, et normalement un SOUFIS n'aucune excuse étant donné qu'il lit le coran et prétend qu'il croit a ce qu'il lit. comme tu voi mario, ceux qui aiment DIEU sont ceux dont le coeur est exclusivement orienté vers lui, et tu trouvera ceci parmi les sunnites non parmi les SOUFIS |
____________________________________________________________________________________________________________
Bonjour, et heureux de te croiser de nouveau, cher Rachid .
Quen penser donc de cette idée des soufis, selon laquelle toute existence procède de Dieu et que Dieu seul est réel. Seul un effort de renoncement au monde permet de s’élancer vers Dieu !
Le Dieu que découvrent les soufis est un Dieu d’amour et on accède à Lui par l’Amour : " qui connaît Dieu, L’aime ; qui connaît le monde y renonce ". " Si tu veux être libre, sois captif de l’Amour. "
Ce sont des accents que ne désavoueraient pas les mystiques chrétiens.
Qu'en penses-tu, Rachid ? Est-ce qu'une mystique musulmane orthodoxe est possible ?_________________ Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry) Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

| Sujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? Lun 14 Déc - 8:53 | |
| | asmae0001 a écrit: | Sincèrement Mario, je ne connaissais pas Louis Massignon. Mais j'ai fait une recherche sur lui. Il semble avoir un grand rôle dans le dialogue islamo-chrétien et la diminution des stéréotypes. C'est toujours fascinant de voir quelqu'un consacrer sa vie à la compréhension d'une autre culture. C'est un travail long et semé d'embûches.
Même si à mon avis, le soufisme n'est pas un très bon exemple pour la compréhension de l'islam (avec des notions frôlant souvent l'hérésie: car très peu de soufis ont su garder l'équilibre entre la spiritualité élevée qui donne un sentiment de grandeur et la modestie obligatoire envers Dieu). Mais on ne peut pas nier que le soufisme a eu une très grande influence sur les musulmans et le monde arabe durant l'histoire. Une influence souvent jalousée ou utilisée par les politiciens arabes. |
____________________________________________________________________________________________________________
Ma chère Asmae, je suis heureux de te retrouver ici.
Cette citation de Louis Massignon :
"Dieu n'est pas une invention, c'est une découverte."_________________ Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry) Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
|  | | chrisredfeild

| Sujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? Lun 14 Déc - 10:14 | |
| | mario-franc_lazur a écrit: | | chrisredfeild a écrit: | les soufis prétendent qu'ils aiment DIEU, or pour aimer DIEU il faut que notre coeur soit orienté 100% vers lui.
les plus extrémes tendences soufis exagéres dans leur imams, en leur donnant une sainteté voir une divninité (dans les cas extréme), et donc leur coeur n'est plus orienté exclusivement a DIEU.
de plus a ma connaissance ( a me confirmé) tout les soufis invoque leur saint -meme mort- afin d'imploré le pardon de DIEU,et construisent souvent des tombeau dans leur mosqué, comme c'est le cas de certianes vielles mosqué en algerie comme : SIDI ABDERAHMANE, SIDI BOUMEDIENNE ou SIDI HOUARI.
comme tu le sais mario, le coran condamne tout ces ACTES, d'aileur le coran blame les chrétiens pour avoir divinisé JESUS pourtant un prophete pur que ces soit-disant saints ne lui arrive pas a la cheville, comment alors ne blamerait-il pas ce genre de comportement?
les versets dans ce sens sont tres nombreux, et normalement un SOUFIS n'aucune excuse étant donné qu'il lit le coran et prétend qu'il croit a ce qu'il lit.
comme tu voi mario, ceux qui aiment DIEU sont ceux dont le coeur est exclusivement orienté vers lui, et tu trouvera ceci parmi les sunnites non parmi les SOUFIS |
Bonjour, et heureux de te croiser de nouveau, cher Rachid .
Quen penser donc de cette idée des soufis, selon laquelle toute existence procède de Dieu et que Dieu seul est réel. Seul un effort de renoncement au monde permet de s’élancer vers Dieu !
Le Dieu que découvrent les soufis est un Dieu d’amour et on accède à Lui par l’Amour : " qui connaît Dieu, L’aime ; qui connaît le monde y renonce ". " Si tu veux être libre, sois captif de l’Amour. "
Ce sont des accents que ne désavoueraient pas les mystiques chrétiens.
Qu'en penses-tu, Rachid ? Est-ce qu'une mystique musulmane orthodoxe est possible ? |
____________________________________________________________________________________________________________ salut mario, j'avoue que tu tien ici a un sujet fort déliquat, ce que tu traite nous l'appellant en ARABE : وحدة الوجود qui se lit : WIHDATOUT AL WOUJOUD et qui se traduit approximativement par : l'unicité de l'éxistence. c'est une croyonce égaré qui n'a aucun fondement ni sur le coran ou la sunna, et je prefere avant de dévellopé se sujet un peu complexe, de lire avant leur doctrine, et voir ce qu'en dit le coran afin de refuté ceci. cepandant, croient moi, ils n'aiment pas DIEU comme l'aiment les vrai unificateur, comme les vraies adorateurs, car les vraiens adorateurs ont leur coeur orienté exclusivement a DIEU, or leur coeur a eux (les soufis) est souvent partagé entre DIEU et leurs SAINTS |

| Sujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? Lun 14 Déc - 16:11 | |
| | chrisredfeild a écrit: | cepandant, croient moi, ils n'aiment pas DIEU comme l'aiment les vrai unificateur, comme les vraies adorateurs, car les vraiens adorateurs ont leur coeur orienté exclusivement a DIEU, or leur coeur a eux (les soufis) est souvent partagé entre DIEU et leurs SAINTS |
Et donc, Rachid, tout le problème se résumerait à cela : est-ce que DIEU, -- et pourquioi pas ??? -- n'aimerait-Il pas que l'on vénère les saints qui sont déjà près de Lui ??? et qu'une partie de notre coeur soit proche de ces saints ???_________________ Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry) Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
|  | | Seraphine

| Sujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? Lun 26 Juil - 16:45 | |
| | LA REPONSE a écrit: |
Seraphine a écrit: |
Bonjour LA REPONSE,
Le soufisme est reconnu officiellement par l'Islam !
Je ne fais pas erreur ??? !!!
Fraternellement. |
Le soufisme c'est l'islam dans sa perfection. Les autres sont d'un islam imparfait. Par exemple si tu enlève la spiritualité ça y est tu tombe dans le salafisme etc... Le soufisme c'est l'application du Coran et de la Sunna dans tout les domaines et dans toutes les dimensions. Quand une dimension échappe a quelqu'un il remet le tout en cause.
|
Je te crois volontiers LA REPONSE que le soufisme est l'islam dans sa perfection. Je voudrais être éclairée par mes frères musulmans voici quelques résultats de mes recherches : Le soufisme : En vérité, il y a une complémentarité entre la loi islamique et la mystique. Pourtant chacune d'elles peut être correctement utilisée sans que l'autre le soit de manière parfaite. C'est même le cas le plus fréquent. Aussi doit-on considérer le juriste soufi comme le plus parfait des juristes, et le soufi juriste comme le plus parfait des soufi, selon la juste opinion du Cheikh Zarrùk exprimée dans ses Kawa'id (règles). En effet, la loi est plus générale quant à son objectif, parce qu'elle vise l'établissement, la consolidation et la propagation de la religion, tandis que la mystique ne concerne que les rapports entre l'individu et son Seigneur. C'est pourquoi le jurisconsulte a le droit - ce qui n'est pas le cas du soufi- de désapprouver certains comportements de ce dernier. C'est également de ce fait que la mystique ne peut être pratiquée sans l'application de la loi, qu'il est nécessaire de se détourner de celle-là au profit de celui-ci, tant que l'équilibre ne peut être maintenu. Cependant il n'est pas permis de s'occuper davantage de la mystique que de la loi. En effet, s'il est vrai que la première occupe un rang supérieur, il n'en est pas moins certain que la seconde a une utilité plus universelle. C'est d'ailleurs pour souligner cette utilité qu'on dit: "soit un jurisconsulte soufi, et non le contraire". Le jurisconsulte de tendance soufie, comme nous l'avons dit, est plus parfait que le soufi jurisconsulte parce que le premier s'efforce de purifier son intérieur par la pratique de la mystique, et son extérieur par l'application de la loi, tandis que le second est rassuré par la connaissance gnostique et son état de grâce reçu grâce à une prédisposition à la correcte application de la loi. Ainsi la mystique et la loi sont-elles aussi complémentaires que la théorie et la pratique en médecine. Tout ce qui précède nous apprend donc que le fondement de la mystique c'est de rectifier la foi en l'unicité de Dieu, scruter l'âme, contrôler le coeur, se détourner des choses de ce monde et s'attacher exclusivement à ALLAH en concentrant tout son intérêt sur lui, pour mériter sa pitié, obtenir son agrément et éviter Sa colère. A ce propos, ALLAH dit: "Quant à celui qui craint ALLAH, ALLAH donnera unne issue favorable à ses affaires par des moyenssur lesquels il ne comptait pas" (65/2). Il dit également: "Si vous craignez ALLAH, il vous accordera la possibilité de distinguer le bien du mal" (8/29). Par ailleurs, les mystiques, ayant craint ALLAH convenablement, furent retirés par ALLAH des ténèbres de l'ignorance, de l'avilissement et de la désobéissance, comme ALLAH leur a accordé le pouvoir de distinguer le bien du mal, qui les guida vers les trésors des gnoses et les privilégia de Son amour promis à son Prophète (PSL).Le monde arabo-musulman.com – 5 avril 2003 Après une maturation lente et difficile, dans un environnement social et religieux d’abord hostile, le soufisme a fini par se faire reconnaître, en tant que tendance religieuse à part entière, dans l’ensemble du monde islamique arabe et non arabe, à partir surtout du VIe/XIIe siècle. Il suscite cependant encore des réactions de rejet, dont les initiateurs ont été, à l’époque moderne, la Turquie kémaliste, le réformisme musulman et, d’une façon quasi permanente, le shi' isme. Soufisme et cultureLe soufisme n'a pas seulement représenté une pratique et une pensée religieuses spécifiques, il a aussi joué en Islam un rôle culturel considérable. Signalé d'abord dans les encyclopédies littéraires d'époque classique comme une curiosité dont on relève les traits frappants ou aberrants, il a bientôt influé sur la poésie d'expression arabe en contribuant à la mode des zuhdiyyat, poèmes ascétiques. Il est, bien entendu, partie prenante aussi dans la littérature d'édification de la même époque. Mais l'influence du soufisme devient surtout prédominante à partir de l'époque confrérique. Il apparaît alors comme un thème majeur chez tous les grands poètes, surtout ceux de langue persane, avant de passer en d'autres langues (turc ottoman, urdu, etc.). Dans le domaine iranien, mentionnons tout particulièrement Farīd Ad-Dīn ‘ Attār (m. 627/1230) et Ḥāfi ẓde Shīrāz (m. 792/1390). Le soufisme apparaît aussi dans toutes les autres formes d'art : la danse, la musique, mais encore les miniatures qui ornent les grandes œuvres en vers et en prose, surtout dans le domaine indo-iranien. Devenu un des éléments indissociables et fondamentaux de la pensée religieuse, de la mentalité, mais aussi de la sensibilité des sociétés islamiques.Mon opinion est que le soufisme est reconnu par l'Islam et est sa perfection comme tu le dis LA REPONSE. Bien fraternellement. |

| Sujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? Lun 26 Juil - 19:08 | |
| | Seraphine a écrit: | Mon opinion est que le soufisme est reconnu par l'Islam et est sa perfection comme tu le dis LA REPONSE.
Bien fraternellement. |
MERCI pour cet exposé, fruit de tes recherches, ma chère Seraphine
Car le problème est bien là : le Soufisme est-il une hérésie ou une "demeure autre" à l'intérieur de l'Islam ???_________________ Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry) Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
|  | | Eliza Moderateur

| Sujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? Lun 26 Juil - 19:19 | |
| Avec ma faible compréhension de l'Islam , je pense vraiment que le Soufisme est la perfection de l'Islam . |
|  | | rosedumatin Administrateur - Fondateur

| Sujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? Lun 26 Juil - 19:37 | |
| Je crois que le soufisme est une religion du coeur , ses valeurs sont la contemplation et l'ascèse. Le soufisme s' attache moins aux réglementations rituelles, le pouvoir ne l'intéresse pas, ni les conquêtes militaires, son but est de se tourner vers Dieu dans l'Amour ! Le soufisme ressemble à la religion chrétienne mais ce n'est que mon humble avis ! _________________ Rom 13:8 N' ayez de dettes envers personne, sinon celle de l' amour mutuel. Car celui qui aime autrui a de ce fait accompli la loi. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] rosedumatin-wardatou es-sabah [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|  | | pinson

| Sujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? Lun 26 Juil - 19:48 | |
| | rosedumatin a écrit: | Je crois que le soufisme est une religion du coeur , ses valeurs sont la contemplation et l'ascèse. Le soufisme s' attache moins aux réglementations rituelles, le pouvoir ne l'intéresse pas, ni les conquêtes militaires, son but est de se tourner vers Dieu dans l'Amour ! Le soufisme ressemble à la religion chrétienne mais ce n'est que mon humble avis ! |
A la différence que , le Soufisme n'ayant jamais été une religion d'Etat, il n'a jamais pratiqué les guerres ni les conquêtes ...
Tiens , je me ferai bien soufi !!!
Comment faut-il s'y prendre ? Y a-t-il un "baptême" soufi ??? |
|  | | Elmakoudi Moderateur

| Sujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? Lun 26 Juil - 19:50 | |
| | rosedumatin a écrit: | Je crois que le soufisme est une religion du coeur , ses valeurs sont la contemplation et l'ascèse. Le soufisme s' attache moins aux réglementations rituelles, le pouvoir ne l'intéresse pas, ni les conquêtes militaires, son but est de se tourner vers Dieu dans l'Amour ! Le soufisme ressemble à la religion chrétienne mais ce n'est que mon humble avis ! |
salam etincelle « Le soufisme est entièrement caractères nobles (divins). Celui qui te dépasse en bons caractères te dépasse en soufisme. » Abû Al-Hasan Ash-Shâdhilî a dit : « Le soufisme c’est exercer l’âme à accomplir les actes de la servitude, et la faire revenir (la soumettre) aux statuts de la Seigneurie. » Ibn ‘Ajîba a dit : « Le soufisme est la science qui enseigne la manière de cheminer (marche initiatique) vers la présence du Roi des rois, la purification de la souillure, et la parure (revêtement) de toutes sortes de qualités vertueuses ; en premier lieu il est science, ensuite bonnes actions et en dernier lieu c’est un don.» « C’est la science par laquelle on connaît de quelle manière les gens parfaits se sont élevés des aspects (natures) humains vers les degrés de félicité divine.» Et il a ajouté : « La science du tasawwuff n’est connu que de celui qui est éveillé dans la vérité, et celui qui n’en est pas témoin ne peut la connaître ; et comment un aveugle peut-il témoigner de la lumière du soleil ! » |
|  | | Eliza Moderateur

| Sujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? Lun 26 Juil - 19:55 | |
| Rosedumatin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je suis entièrement d'accord avec Elmakoudi et toi , toutes ses horreurs dite au nom de l'Islam véritable , et bien mon coeur est heureux de comprendre un peut plus sur la religion Musulmane . |

| Sujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? Lun 26 Juil - 19:58 | |
| | Elmakoudi a écrit: | | rosedumatin a écrit: | Je crois que le soufisme est une religion du coeur , ses valeurs sont la contemplation et l'ascèse.
Le soufisme s' attache moins aux réglementations rituelles, le pouvoir ne l'intéresse pas, ni les conquêtes militaires, son but est de se tourner vers Dieu dans l'Amour !
Le soufisme ressemble à la religion chrétienne mais ce n'est que mon humble avis ! |
salam etincelle « Le soufisme est entièrement caractères nobles (divins). Celui qui te dépasse en bons caractères te dépasse en soufisme. » Abû Al-Hasan Ash-Shâdhilî a dit : « Le soufisme c’est exercer l’âme à accomplir les actes de la servitude, et la faire revenir (la soumettre) aux statuts de la Seigneurie. » Ibn ‘Ajîba a dit : « Le soufisme est la science qui enseigne la manière de cheminer (marche initiatique) vers la présence du Roi des rois, la purification de la souillure, et la parure (revêtement) de toutes sortes de qualités vertueuses ; en premier lieu il est science, ensuite bonnes actions et en dernier lieu c’est un don.» « C’est la science par laquelle on connaît de quelle manière les gens parfaits se sont élevés des aspects (natures) humains vers les degrés de félicité divine.» Et il a ajouté : « La science du tasawwuff n’est connu que de celui qui est éveillé dans la vérité, et celui qui n’en est pas témoin ne peut la connaître ; et comment un aveugle peut-il témoigner de la lumière du soleil ! » |
Salam Elmakoudi, Je te remercie, toutes ces explications m'apportent beaucoup car je ne connaissais pas grand chose du soufisme avant qu'ici on en parle. La science qui enseigne de cheminer vers la présence du Rois des rois.... Tu parles d'initiation, qui initie donc à cette science merveilleuse Cher Elmakoudi ?? Ou cette science est en nous et c'est le travail divin qui nous initie ???_________________ Rom 13:8 N' ayez de dettes envers personne, sinon celle de l' amour mutuel. Car celui qui aime autrui a de ce fait accompli la loi. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] rosedumatin-wardatou es-sabah [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |

| Sujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? Lun 26 Juil - 20:00 | |
| | Eliza a écrit: | | Rosedumatin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je suis entièrement d'accord avec Elmakoudi et toi , toutes ses horreurs dite au nom de l'Islam véritable , et bien mon coeur est heureux de comprendre un peut plus sur la religion Musulmane . |
Chère Eliza, moi aussi mon coeur est heureux d'en apprendre plus sur l'Islam, c'est une religion de paix et d'amour hélas certains racontent toujours des horreurs !_________________ Rom 13:8 N' ayez de dettes envers personne, sinon celle de l' amour mutuel. Car celui qui aime autrui a de ce fait accompli la loi. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] rosedumatin-wardatou es-sabah [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|  | | Elmakoudi Moderateur

| Sujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? Lun 26 Juil - 20:00 | |
| | Eliza a écrit: | | Rosedumatin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je suis entièrement d'accord avec Elmakoudi et toi , toutes ses horreurs dite au nom de l'Islam véritable , et bien mon coeur est heureux de comprendre un peut plus sur la religion Musulmane . |
salam eliza c'est ce que nous demandons a nos amis chretiens qu'ils lisent, qu'il connaissent et qu'ils savent qu'est ce que c'est l'islam et puis nous jugent en tant que Musulmans Merci de ta comprehension |
|  | | LA REPONSE

| Sujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? Lun 26 Juil - 20:27 | |
| | rosedumatin a écrit: | | Elmakoudi a écrit: | | rosedumatin a écrit: | Je crois que le soufisme est une religion du coeur , ses valeurs sont la contemplation et l'ascèse.
Le soufisme s' attache moins aux réglementations rituelles, le pouvoir ne l'intéresse pas, ni les conquêtes militaires, son but est de se tourner vers Dieu dans l'Amour !
Le soufisme ressemble à la religion chrétienne mais ce n'est que mon humble avis ! |
Salam Elmakoudi, Je te remercie, toutes ces explications m'apportent beaucoup car je ne connaissais pas grand chose du soufisme avant qu'ici on en parle. La science qui enseigne de cheminer vers la présence du Rois des rois.... Tu parles d'initiation, qui initie donc à cette science merveilleuse Cher Elmakoudi ?? Ou cette science est en nous et c'est le travail divin qui nous initie ??? |
Le soufisme constitue une initiation des plus pures, des plus complètes, et des plus élargies qui soit. Par la seule foi en dieu, les soufis ont accédé aux mystères universels les plus subtils. |
|  | | | | la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? | |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |