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 Islam et Dine

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AuteurMessage
eteop

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MessageSujet: Islam et Dine   Islam et Dine - Page 2 EmptyLun 13 Mai - 1:04

Rappel du premier message :

12.05.2019
Est ce que l'Islam est une nouvelle religion et que signifie DINE dans le Coran
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cailloubleu*
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MessageSujet: Re: Islam et Dine   Islam et Dine - Page 2 EmptyJeu 16 Mai - 19:38

Raziel a écrit:


Enimie tu poses-là une excellente question.

La réponse a été fournie par Cavanaugh, un intellectuel américain, dans son livre "le mythe de la violence religieuse".

Dans son livre, il montre que le concept de "religion", absent du vocabulaire jusqu'au 11° siècle, a été construit parallélement
à celui du mot "Etat". Du coup, la marche de la société, qui était comprise dans la pensée du moyen-âge comme un TOUT,
a été progressivement vue comme deux choses différentes qui collaborent : l'Etat, d'un côté et la Religion de l'autre.

Progressivement, on a déversé, du fait de la Renaissance, la cause des violences illégitimes à la "religion", et la cause des violences
légitimes à l'"Etat". L'esprit athée y avait d'ailleurs intérêt. Aujourdh'ui, un intellectuel digne de ce nom ne peut travailler
avec des concepts dictés par les préjugés de l'histoire.

DIN= Justice ou Loi (de Dieu) et rien d'autre.

Oui intéressant. Cela a suscité en moi cette question: La crucifixion de Jésus est-elle le résultat d'une violence politique ou religieuse?



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Poisson vivant

Poisson vivant


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MessageSujet: Re: Islam et Dine   Islam et Dine - Page 2 EmptyJeu 16 Mai - 20:14

cailloubleu* a écrit:
La crucifixion de Jésus est-elle le résultat d'une violence politique ou religieuse?


Pour les croyants c'est le Mektoub (c'était écrit). l'AT le dit

Mais je dirai que c'était politique. les romains qui n'en avait rien à faire du roi des Juifs et qui voulait l'ordre + les autorités juives qui voulaient resté maitre des "moutons".




.
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OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV


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MessageSujet: Re: Islam et Dine   Islam et Dine - Page 2 EmptyJeu 16 Mai - 20:35

cailloubleu* a écrit:

Oui intéressant. Cela a suscité en moi cette question: La crucifixion de Jésus est-elle le résultat d'une violence politique ou religieuse?




Spontanément je dirais religieuse. Le clergé à l'époque n'avait pas de pouvoir politique me semble-t-il...

_________________
"Dans une société établie sur l'esprit de compétition, il ne peut y avoir de fraternité ; et aucune réforme, aucune dictature, aucune méthode éducative ne l'engendrera."
Jiddu Krishnamurti
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Poisson vivant

Poisson vivant


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MessageSujet: Re: Islam et Dine   Islam et Dine - Page 2 EmptyJeu 16 Mai - 20:38

OlivierV a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Oui intéressant. Cela a suscité en moi cette question: La crucifixion de Jésus est-elle le résultat d'une violence politique ou religieuse?


Spontanément je dirais religieuse. Le clergé à l'époque n'avait pas de pouvoir politique me semble-t-il...


Justement c'est là qu’interviennent les romains.



.
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enimie




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MessageSujet: Re: Islam et Dine   Islam et Dine - Page 2 EmptyJeu 16 Mai - 21:11

OlivierV a écrit:


Spontanément je dirais religieuse. Le clergé à l'époque n'avait pas de pouvoir politique me semble-t-il...
Ha si !!!
Ce furent des pretres-rois !!!
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Raziel

Raziel


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MessageSujet: Re: Islam et Dine   Islam et Dine - Page 2 EmptySam 18 Mai - 20:38

cailloubleu* a écrit:
Raziel a écrit:


Enimie tu poses-là une excellente question.

La réponse a été fournie par Cavanaugh, un intellectuel américain, dans son livre "le mythe de la violence religieuse".

Dans son livre, il montre que le concept de "religion", absent du vocabulaire jusqu'au 11° siècle, a été construit parallélement
à celui du mot "Etat". Du coup, la marche de la société, qui était comprise dans la pensée du moyen-âge comme un TOUT,
a été progressivement vue comme deux choses différentes qui collaborent : l'Etat, d'un côté et la Religion de l'autre.

Progressivement, on a déversé, du fait de la Renaissance, la cause des violences illégitimes à la "religion", et la cause des violences
légitimes à l'"Etat". L'esprit athée y avait d'ailleurs intérêt. Aujourdh'ui, un intellectuel digne de ce nom ne peut travailler
avec des concepts dictés par les préjugés de l'histoire.

DIN= Justice ou Loi (de Dieu) et rien d'autre.

Oui intéressant. Cela a suscité en moi cette question: La crucifixion de Jésus est-elle le résultat d'une violence politique ou religieuse?




Cailloubleu !,


Il est tout à fait normal que, déformée par 9 siècles d'erreur épistémologique liée à cette dissociation Religion/Etat, ton esprit se pose cette question.

Mais c'est une mauvaise question, précisément parce que la dissociation qui a été faite est en fait une erreur de logique par rapport
à la réalité de l'existence humaine. En réalité, il n'y a pas de dissociation politique/religion. C'est un artifice erroné, qui traduit une relation défaillante
entre les idées et la réalité.

En cela, je serai toujours d'accord avec un salafiste.
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Tonton




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MessageSujet: Re: Islam et Dine   Islam et Dine - Page 2 EmptySam 18 Mai - 20:58

Et moi le contraire parce que cette séparation, c'est Jésus qui l'annonce lui même en disant de rendre à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui est à Dieu ou encore que son royaume n'est pas de ce monde. Ce n'est pas pour rien que le voile de séparation, celui que seul le grand sacrificateur avait le droit franchir se déchire. Car couvert par le sang du Christ, nous pouvons tous le faire sans besoin d'intermédiaire mais par la simple conscience sincère de l'amour qui fût donné sur la croix.

Donc, c'est toujours défaillant quand le principe est celui de la gouvernance des hommes, aussi religieux soient ils sur d'autres hommes, car un homme n'est jamais qu'un homme. Or en Christ, la relation est intime et directe.


En laissant l'écart s'installer, en priant dans sa chambre et non pas en pouvant se réjouir du prestige de le faire dans le temple, on laisse s'installer un espace ésotérique, fait de pur esprit où les choses en Dieu s'inscrivent dans l'humilité de celui qui en cherche ses valeurs.

Tel que la fraternité et l'égalité.

Ainsi, en se refusant à remplir un rôle politique mais en sollicitant chacun dans son approche du Seigneur, tel qu'il est, on ne prend pas le risque d'enseigner qui selon Jacques fait prendre des risques supplémentaires au moment du jugement.

fais comme moi, pense comme moi, mange comme moi, prie comme moi, bref obéis moi, est un risque que je ne prendrai pas en raison du jugement, car en se croyant exemplaire, on ne peut que s'attirer encore plus d'intransigeance du Seigneur qui Lui, nous place dans un rapport de Grâce afin que nous prenions conscience de nos imperfections, pour ensuite faire soi même sa propre démarche d'humilité et surement pas en se croyant mieux qu'un autre pour lui dicter sa conduite.

Bref, je ne mettrai jamais aucun homme, aussi vertueux soit il au dessus de Dieu donc comme je ne fais pas ce que je ne voudrai pas qu'on me fasse, je ne me placerai pas moi, entre un homme et son Dieu.

Ensuite chacun fait comme il veut.
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