Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-25%
Le deal à ne pas rater :
Console Sony PS4 Pro 1 To Blanc
299.99 € 399.99 €
Voir le deal

Partagez

Dieu et le problème du mal

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

Dieu et le problème du mal  - Page 3 Empty
MessageSujet: Dieu et le problème du mal    Dieu et le problème du mal  - Page 3 EmptyJeu 17 Fév 2011, 20:55

Rappel du premier message :

Bruno Lemaire a écrit:
je voudrais vous signaler un site qui efforce de comprendre, en utilisant de multiples approches, le problème du mal, ce qui peut aussi répondre - partiellement - à la question de Tanja

Je ne suis pas nécessairement d'accord avec les idées évoquées sur ce site, mais je pense que ce site mérite d'être au moins parcouru:
La question du mal, et de Dieu

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense qu'à partir de cet excellent site, un échange, sinon un débat , peut se faire ici, mon cher BRUNO !

Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien

AuteurMessage
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Dieu et le problème du mal    Dieu et le problème du mal  - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2011, 20:57

à propos de la Côte d'Ivoire, une réponse de Benoît XVI :

" Question de Bintù, une femme musulmane de Côte d'Ivoire, frappée par la guerre civile, qui commence par une salutation en arabe signifiant : « Que Dieu soit au milieu de toutes les paroles que nous nous échangerons et que Dieu soit avec toi ». Elle demande ensuite en français : Cher Saint-Père, ici en Côte d'Ivoire, nous avons toujours vécu en harmonie entre chrétiens et musulmans. Les familles sont souvent formées de membres des deux religions. Il existe aussi une diversité d'ethnies, mais nous n'avons jamais eu de problèmes. Aujourd'hui, tout a changé : la crise que nous vivons, à cause de la politique, sème la division. Combien d'innocents ont perdu la vie ! Combien de réfugiés, combien de mamans et combien d'enfants traumatisés ! Les messagers ont exhorté à la paix, les prophètes ont exhorté à la paix. Jésus est un homme de paix. Vous, en tant qu'ambassadeur de Jésus, que conseilleriez-vous pour notre pays ?

Benoît XVI - Je voudrais répondre à ce salut : Dieu soit aussi avec toi, qu'il t'aide toujours. Je dois dire que j'ai reçu des lettres déchirantes de Côte d'Ivoire, qui rendent compte de toute la tristesse, de la profondeur de la souffrance, et je suis attristé que nous puissions faire si peu. Nous pouvons toujours faire une chose : être en union de prière avec vous et, dans la mesure du possible, agir dans la charité. Nous voulons surtout encourager, autant qu'il est possible, les contacts politiques et humains. J'ai chargé le Cardinal Turkson, qui est Président de notre Conseil Justice et Paix, d'aller en Côte d'Ivoire et de chercher à servir de médiateur, de parler avec les différents groupes, avec les différentes personnes pour encourager un nouveau départ. Nous voulons surtout faire entendre la voix de Jésus, auquel vous aussi vous croyez comme prophète. Il a toujours été l'homme de la paix. On pouvait s'attendre, lors de la venue de Dieu sur terre, à ce qu'il s'agisse d'un homme d'une grande force, qui détruise les puissances adverses, qu'il soit un homme de grande violence pour établir la paix. Rien de cela en fait. Il est venu faible avec la seule force de l'amour, totalement sans violence jusqu'à se laisser crucifier. Voilà le vrai visage de Dieu. La violence ne vient jamais de Dieu, elle n'aide jamais à faire de bonnes choses, elle est un moyen destructeur et ne constitue pas un chemin pour sortir des difficultés. Il est donc une forte voix contre tout type de violence. J'invite fortement toutes les parties à renoncer à la violence et à chercher les chemins de la paix. Vous ne contribuerez pas à la recomposition de votre peuple par la violence même si vous pensez avoir raison. La seule voie est de renoncer à la violence, de reprendre le dialogue et de tenter de trouver ensemble la paix avec une nouvelle attention de l'un pour l'autre, avec une nouvelle disponibilité à s'ouvrir l'un à l'autre. Et cela, chère Madame, est le vrai message de Jésus : chercher la paix par les moyens de la paix et cesser la violence. Nous prions pour vous, pour que tous les composants de votre société entendent cette voix de Jésus et que reviennent ainsi la paix et la communion."

(fin de citation)

Le mal causé par les guerres !

Mais quand les humains ne se détesteront-ils plus au point de vouloir supprimer l'adversaire ???

Dernière édition par mario-franc_lazur le Jeu 28 Avr 2011, 21:06, édité 1 fois
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Dieu et le problème du mal    Dieu et le problème du mal  - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2011, 21:05

à propos de l'Iraq, Benoît XVI répond :

" Question de jeunes d'Irak, de Bagdad, où les chrétiens sont persécutés

- Bonjour au Saint-Père depuis l'Irak. Nous, les chrétiens de Bagdad, avons été persécutés comme Jésus. Saint-Père, selon vous, de quelle façon pouvons-nous aider notre communauté chrétienne à reconsidérer son souhait d'émigrer dans d'autres pays, en la convaincant que partir n'est pas la seule solution ?

Benoît XVI - Je voudrais, avant tout, saluer de tout coeur tous les chrétiens d'Irak, nos frères, et je dois dire que je prie chaque jour pour les chrétiens en Irak. Ce sont nos frères souffrants, comme dans d'autres endroits du monde aussi, et ils sont donc particulièrement chers à notre coeur. Nous devons faire notre possible pour qu'ils puissent rester, pour qu'ils puissent résister à la tentation de migrer qui est très compréhensible vu les conditions dans lesquelles ils vivent. Je dirais qu'il est important que nous soyions proches de vous, chers frères d'Irak, que nous voulons vous aider, même quand vous venez chez nous, et vous recevoir réellement comme des frères. Naturellement, les institutions, tous ceux qui ont réellement la possibilité de faire quelque chose en Irak pour vous, doivent le faire. Le Saint-Siège est en contact permanent avec les différentes communautés, pas seulement avec les communautés catholiques, mais aussi avec les autres communautés chrétiennes, et aussi avec nos frères musulmans, qu'ils soient chiites ou sunnites. Nous voulons faire un travail de réconciliation, de compréhension, également avec le gouvernement, pour l'aider dans ce chemin difficile de recomposer une société déchirée. Parce que le problème est là : la société est profondément divisée, déchirée et il n'y a plus cette conscience d'être, dans la diversité, un peuple avec une histoire commune, et où chacun à sa place. Ils doivent reconstruire cette conscience que, dans la diversité, ils ont une histoire en commun, une détermination commune. Nous voulons, par le dialogue, avec les différents groupes, aider le processus de reconstruction et vous encourager, chers frères chrétiens d'Irak, à avoir confiance, à être patients, à avoir confiance en Dieu et à collaborer dans ce processus difficile. Soyez assurés de notre prière."

(fin de citation)

Quand je pense que cette épreuve que vivent les Chrétiens d'Iraq a pour oirigine la folie d'un gouvernant chrétien appelé Bush !!!

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Dieu et le problème du mal    Dieu et le problème du mal  - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2011, 21:12

Benoit XVI répond à une jeune maman dont le fils est dans un état végétatif !

Question d'une maman italienne, Maria Teresa - Sainteté, l'âme de mon fils Francesco qui est dans un état végétatif depuis le jour de Pâques 2009, a-t-elle abandonné son corps, vu qu'il n'est plus conscient, ou est-elle encore en lui ?

Benoît XVI - Bien sûr, son âme est encore présente dans son corps. La situation, est un peu celle d'une guitare dont les cordes sont détruites et ne peuvent plus résonner. L'instrument qu'est le corps, est lui aussi fragile, il est vulnérable, et l'âme ne peut résonner, pour ainsi dire, mais elle est bien présente. Je suis aussi certain que cette âme cachée ressent en profondeur votre amour, même si elle n'en comprend pas les détails, les paroles, etc. Mais elle sent la présence d'un amour. Et c'est pourquoi votre présence, chers parents, chère maman, près de lui, chaque jour, durant des heures, est un véritable acte d'amour de grande valeur, parce que cette présence entre dans la profondeur de cette âme cachée et votre acte est ainsi également un témoignage de foi en Dieu, de foi en l'homme, de foi, disons, d'engagement pour la vie, de respect pour la vie humaine, y compris dans les situations les plus tristes. Je vous encourage donc à continuer, sachant que vous rendez un grand service à l'humanité par ce geste de confiance, par ce signe de respect de la vie, par cet amour pour un corps déchiré, une âme souffrante."

(fin de citation)

Excellente réponse, me semble-t-il face à tout malade qui est dans cet état ....

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Dieu et le problème du mal    Dieu et le problème du mal  - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2011, 21:23

Rosedumatin a écrit:
Benoît XVI et la souffrance : « Moi aussi je me pose les mêmes questions »
Le pape Benoît XVI avait accordé cette interview exceptionnelle à la télévision italienne pour le Vendredi Saint.

ROME, Vendredi 22 avril 2011 (ZENIT.org) - « Moi aussi je me pose les mêmes questions. Pourquoi devez-vous tant souffrir, alors que d'autres vivent aisément ? Nous n'avons pas les réponses, mais... » c'est le début de la réponse de Benoît XVI à une Japonaise de 7 ans, Elena.

Benoît XVI a accordé une interview exceptionnelle à RAI 1, première chaîne télévisée du service public italien, dans le cadre de l'émission « A Sua immagine » (« A son image »).

Le pape a accepté de répondre à des questions envoyées à l'avance par des téléspectateurs de différents pays. L'émission, enregistrée, a été diffusée aujourd'hui, à l'occasion du Vendredi Saint, de 14h10 à 15 h 30.

Une petite fille du Japon a été la première à poser sa question, mais aussi des jeunes d'Irak, une musulmane de Côte d'Ivoire, une maman dont le fils est en état végétatif... des questions sur la douleur, la paix, la persécution.

Voici la transcription et la traduction en français de ces sept questions diffusée par la Salle de presse du Saint-Siège :

Question d'une petite fille du Japon - Je m'appelle Elena, je suis Japonaise et j'ai sept ans. J'ai très peur car la maison dans laquelle je me sentais en sécurité a tremblé, énormément, et beaucoup d'enfants de mon âge sont morts. Je ne peux pas aller jouer au parc. Je vous demande : pourquoi dois-je avoir si peur ? Pourquoi les enfants doivent-ils être si tristes ? Je demande au Pape qui parle avec Dieu de me l'expliquer.

Benoît XVI - Chère Elena, je te salue de tout coeur. Moi aussi je me pose les mêmes questions. Pourquoi devez-vous tant souffrir, alors que d'autres vivent aisément ? Nous n'avons pas les réponses, mais nous savons que Jésus a souffert comme vous, innocent, que le vrai Dieu qui se montre en Jésus est à vos côtés. Cela me semble très important, même si nous n'avons pas de réponse et si la tristesse demeure : Dieu est à vos côtés et vous pouvez être certains que cela vous aidera. Et un jour, nous comprendrons pourquoi il en était ainsi. Pour le moment, il me semble important que vous sachiez : « Dieu m'aime, même s'il semble ne pas me connaître. Non, il m'aime, il est à mes côtés ». Et vous devez être sûrs que dans le monde, dans l'univers, beaucoup sont avec vous, pensent à vous, font leur possible pour vous, pour vous aider. Et soyez conscients qu'un jour, vous comprendrez que cette souffrance n'était pas vide, n'était pas vaine, mais que, derrière elle, il y a un bon projet, un projet d'amour. Ce n'est pas par hasard. Sois sûre que nous sommes avec toi et avec tous les enfants japonais qui souffrent, que nous voulons vous aider par la prière et par nos actes, et soyez sûrs que Dieu vous aide. Et c'est pourquoi nous prions ensemble pour que la lumière vous éclaire au plus vite."

©️ Libreria Editrice Vaticana - 2011

Traduction française distribuée par la salle de presse du Saint-Siège

Qu'en pensez vous mes amis ???

Le pape a l'humilité de reconnaître qu'il ne possède pas les réponses, et de la part d'un pape, je dis : BRAVO !!!

ET Dieu et le problème du mal  - Page 3 175602 , ma chère ROSE de nous avoir donné ces 4 questions/réponses que je viens de poster ci-dessus !
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Dieu et le problème du mal    Dieu et le problème du mal  - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2011, 21:29

mario-franc_lazur a écrit:
Rosedumatin a écrit:
Benoît XVI et la souffrance : « Moi aussi je me pose les mêmes questions »
Le pape Benoît XVI avait accordé cette interview exceptionnelle à la télévision italienne pour le Vendredi Saint.

ROME, Vendredi 22 avril 2011 (ZENIT.org) - « Moi aussi je me pose les mêmes questions. Pourquoi devez-vous tant souffrir, alors que d'autres vivent aisément ? Nous n'avons pas les réponses, mais... » c'est le début de la réponse de Benoît XVI à une Japonaise de 7 ans, Elena.

Benoît XVI a accordé une interview exceptionnelle à RAI 1, première chaîne télévisée du service public italien, dans le cadre de l'émission « A Sua immagine » (« A son image »).

Le pape a accepté de répondre à des questions envoyées à l'avance par des téléspectateurs de différents pays. L'émission, enregistrée, a été diffusée aujourd'hui, à l'occasion du Vendredi Saint, de 14h10 à 15 h 30.

Une petite fille du Japon a été la première à poser sa question, mais aussi des jeunes d'Irak, une musulmane de Côte d'Ivoire, une maman dont le fils est en état végétatif... des questions sur la douleur, la paix, la persécution.

Voici la transcription et la traduction en français de ces sept questions diffusée par la Salle de presse du Saint-Siège :

Question d'une petite fille du Japon - Je m'appelle Elena, je suis Japonaise et j'ai sept ans. J'ai très peur car la maison dans laquelle je me sentais en sécurité a tremblé, énormément, et beaucoup d'enfants de mon âge sont morts. Je ne peux pas aller jouer au parc. Je vous demande : pourquoi dois-je avoir si peur ? Pourquoi les enfants doivent-ils être si tristes ? Je demande au Pape qui parle avec Dieu de me l'expliquer.

Benoît XVI - Chère Elena, je te salue de tout coeur. Moi aussi je me pose les mêmes questions. Pourquoi devez-vous tant souffrir, alors que d'autres vivent aisément ? Nous n'avons pas les réponses, mais nous savons que Jésus a souffert comme vous, innocent, que le vrai Dieu qui se montre en Jésus est à vos côtés. Cela me semble très important, même si nous n'avons pas de réponse et si la tristesse demeure : Dieu est à vos côtés et vous pouvez être certains que cela vous aidera. Et un jour, nous comprendrons pourquoi il en était ainsi. Pour le moment, il me semble important que vous sachiez : « Dieu m'aime, même s'il semble ne pas me connaître. Non, il m'aime, il est à mes côtés ». Et vous devez être sûrs que dans le monde, dans l'univers, beaucoup sont avec vous, pensent à vous, font leur possible pour vous, pour vous aider. Et soyez conscients qu'un jour, vous comprendrez que cette souffrance n'était pas vide, n'était pas vaine, mais que, derrière elle, il y a un bon projet, un projet d'amour. Ce n'est pas par hasard. Sois sûre que nous sommes avec toi et avec tous les enfants japonais qui souffrent, que nous voulons vous aider par la prière et par nos actes, et soyez sûrs que Dieu vous aide. Et c'est pourquoi nous prions ensemble pour que la lumière vous éclaire au plus vite."

©️ Libreria Editrice Vaticana - 2011

Traduction française distribuée par la salle de presse du Saint-Siège

Qu'en pensez vous mes amis ???

Le pape a l'humilité de reconnaître qu'il ne possède pas les réponses, et de la part d'un pape, je dis : BRAVO !!!

ET Dieu et le problème du mal  - Page 3 175602 , ma chère ROSE de nous avoir donné ces 4 questions/réponses que je viens de poster ci-dessus !

Dieu et le problème du mal  - Page 3 175602 , mon cher MARIO pour tout ce travail que tu as fait !
http://www.dialogueislam-chretien.com
pinson

pinson

MessageSujet: Re: Dieu et le problème du mal    Dieu et le problème du mal  - Page 3 EmptyJeu 14 Juil 2011, 10:07

Quand je pense que cette épreuve que vivent les Chrétiens d'Iraq a pour oirigine la folie d'un gouvernant chrétien appelé Bush !!!

Il faut pendre cet animal, les amis, voilà la juste solution ...
ZAD

MessageSujet: Re: Dieu et le problème du mal    Dieu et le problème du mal  - Page 3 EmptyLun 29 Aoû 2011, 03:45

Allah a créé le bien et le mal pour nous éprouver.
Par ailleurs, il faut savoir que le mal n'existe que de façon relative; on appelle mal ce qui cause des souffrances à l'être humain: une maladie, le décès d'un proche, le vol, le meurtre...Tout ceci constitue, de manière relative, le mal; mais dans l'absolu, tout ce qui se produit, c'est-à-dire tout ce qu'Allah a décrété, est un Bien; en effet, aucun mal n'arrive sans qu'il ne soit, au final, utile; tout mal qu'Allah a prédestiné à l'être humain, est sous-tendu par une infinie Sagesse (Hikmah en arabe); ainsi pour reprendre l'exemple des dictateurs arabes, le fait qu'ils aient été au pouvoir a été bien sûr un mal, c'est-à-dire une cause de nombreuses souffrances, mais Allah nous a montré, entre autres sagesses, que comme le Coran le dit à de nombreux endroits, tout tyran est appelé à chuter un jour de son trône, et qu'Allah donne le pouvoir à qui Il veut et l'enlève à qui Il veut. Donc la présence de ces tyrans a permis au final, de renforcer la foi des Musulmans qui ont constaté de leurs yeux, et en direct, la Véracité des Paroles d'Allah, à savoir le Coran.

Par ailleurs, le mal est un moyen de tester l'authenticité de la foi des Musulmans; Allah dit dans la Sourate Al 'Ankabout, verset 1 à 3:

"[1] Alif - Lâm - Mîm.
[2] Les hommes s’imaginent-ils qu’on les laissera dire : «Nous croyons» sans les mettre à l’épreuve? [3] Nous avons déjà mis à l’épreuve ceux qui les ont précédés. Allah connaît parfaitement ceux qui disent la vérité et ceux qui ne font que mentir."

wa Allahu A'lam
ASHTAR

ASHTAR

MessageSujet: Re: Dieu et le problème du mal    Dieu et le problème du mal  - Page 3 EmptyLun 29 Aoû 2011, 11:39

ZAD a écrit:
Allah a créé le bien et le mal pour nous éprouver.
Par ailleurs, il faut savoir que le mal n'existe que de façon relative; on appelle mal ce qui cause des souffrances à l'être humain: une maladie, le décès d'un proche, le vol, le meurtre...Tout ceci constitue, de manière relative, le mal; mais dans l'absolu, tout ce qui se produit, c'est-à-dire tout ce qu'Allah a décrété, est un Bien; en effet, aucun mal n'arrive sans qu'il ne soit, au final, utile; tout mal qu'Allah a prédestiné à l'être humain, est sous-tendu par une infinie Sagesse (Hikmah en arabe); ainsi pour reprendre l'exemple des dictateurs arabes, le fait qu'ils aient été au pouvoir a été bien sûr un mal, c'est-à-dire une cause de nombreuses souffrances, mais Allah nous a montré, entre autres sagesses, que comme le Coran le dit à de nombreux endroits, tout tyran est appelé à chuter un jour de son trône, et qu'Allah donne le pouvoir à qui Il veut et l'enlève à qui Il veut. Donc la présence de ces tyrans a permis au final, de renforcer la foi des Musulmans qui ont constaté de leurs yeux, et en direct, la Véracité des Paroles d'Allah, à savoir le Coran.

Par ailleurs, le mal est un moyen de tester l'authenticité de la foi des Musulmans; Allah dit dans la Sourate Al 'Ankabout, verset 1 à 3:

"[1] Alif - Lâm - Mîm.
[2] Les hommes s’imaginent-ils qu’on les laissera dire : «Nous croyons» sans les mettre à l’épreuve? [3] Nous avons déjà mis à l’épreuve ceux qui les ont précédés. Allah connaît parfaitement ceux qui disent la vérité et ceux qui ne font que mentir."

wa Allahu A'lam

قُلِ اللَّهُمَّ مَالِكَ الْمُلْكِ تُؤْتِي الْمُلْكَ مَنْ تَشَاءُ وَتَنْزِعُ الْمُلْكَ مِمَّنْ تَشَاءُ وَتُعِزُّ مَنْ تَشَاءُ وَتُذِلُّ مَنْ تَشَاءُ ۖ بِيَدِكَ الْخَيْرُ ۖ إِنَّكَ عَلَى كُلِّ شَيْء ٍ قَدِير
Quli Al-Lahumma Mālika Al-Mulki Tu'utī Al-Mulka Man Tashā'u Wa Tanzi`u Al-Mulka Mimman Tashā'u Wa Tu`izzu Man Tashā'u Wa Tudhillu Man Tashā'u ۖ Biyadika Al-Khayru ۖ 'Innaka `Alá Kulli Shay'in Qadīrun

[3-26 ]Dis : «Ô mon Dieu, Souverain suprême ! Tu donnes le pouvoir à qui Tu veux et Tu l’enlèves à qui Tu veux ! Tu honores qui Tu veux et Tu abaisses qui Tu veux ! Tu détiens le Bien et Ta puissance n’a point de limite ! [3-27] Tu insères la nuit dans le jour et le jour dans la nuit ; Tu tires la vie de la mort et la mort de la vie. Tu enrichis qui Tu veux sans compter !»
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Dieu et le problème du mal    Dieu et le problème du mal  - Page 3 EmptyJeu 15 Sep 2011, 13:32

Si on dit que DIEU a créé le mal, cela voudrait dire aussi qu'Il a créé la souffrance,la douleur. Pourquoi l'aurait-Il fait ? Par pur sadisme ? Par inconscience ? Pour nous éprouver ?

La question est d'importance.

Mais, si cette douleur, cette souffrance physique sont créations de DIEU, comment se fait-il alors que l'homme soit capable de contrer cette création et de modifier "le mode d'emploi de DIEU" (l'expression n'est pas de moi.) ? Ainsi : la suppression de la douleur, grâce à l' anesthésie ou grâce à certains produits chimiques. Comment se fait-il que l'homme arrive à modifier le cours des choses : choix du sexe, avortement, et même...clonage. (sans appréciation morale de ces interventions de ma part, bien sûr !) ?

Voilà l'homme qui, quelque part, imite DIEU et se met à le contredire...!?! l' homme essaie, et arrive souvent, à supprimer une partie de la création de Dieu, si la souffrance physique humaine est création divine !

Pour moi donc,DIEU n'a pas créé la souffrance. La souffrance, comme cela est dit de façon allégorique dans la Bible, livre de la Genèse, la souffrance, le mal, est une conséquence de l'orgueil et du péché de l'homme...
ASHTAR

ASHTAR

MessageSujet: Re: Dieu et le problème du mal    Dieu et le problème du mal  - Page 3 EmptyJeu 15 Sep 2011, 14:26

Si on dit que DIEU a créé le mal, cela voudrait dire aussi qu'Il a créé la souffrance,la douleur. Pourquoi l'aurait-Il fait ? Par pur sadisme ? Par inconscience ? Pour nous éprouver ?

La question est d'importance.

Mais, si cette douleur, cette souffrance physique sont créations de DIEU, comment se fait-il alors que l'homme soit capable de contrer cette création et de modifier "le mode d'emploi de DIEU" (l'expression n'est pas de moi.) ? Ainsi : la suppression de la douleur, grâce à l' anesthésie ou grâce à certains produits chimiques. Comment se fait-il que l'homme arrive à modifier le cours des choses : choix du sexe, avortement, et même...clonage. (sans appréciation morale de ces interventions de ma part, bien sûr !) ?

Voilà l'homme qui, quelque part, imite DIEU et se met à le contredire...!?! l' homme essaie, et arrive souvent, à supprimer une partie de la création de Dieu, si la souffrance physique humaine est création divine !

Pour moi donc,DIEU n'a pas créé la souffrance. La souffrance, comme cela est dit de façon allégorique dans la Bible, livre de la Genèse, la souffrance, le mal, est une conséquence de l'orgueil et du péché de l'homme...

Cher Mario,
Nous avons une autre conception en tant que musulmans /

[25-20] Nous n’avons envoyé avant toi que des messagers qui se nourrissaient et qui fréquentaient les marchés, comme les autres hommes. Nous vous éprouvons les uns par les autres, afin de mesurer le degré de votre endurance, car rien n’échappe à la vigilance de ton Seigneur.

[21-35] Toute âme goûtera la mort. Nous vous éprouvons par le mal et par le bien à titre de tentation, et c’est à Nous que vous ferez retour.

Dieu en toute chose il a créé son apposé :la vue et la mort,la femme et l'homme,la matiere et l'anti matière,la vie d'ici bas et la vie céleste ,Le bien et le mal ....Pour Dieu la notion du bien est du mal n'a pas de sens car il sont présents tous les deux au même moment et l'un ne peut exister sans l'autre .
La femme endure la gestation pour enfin avoir un beau bébé ! que vaut sa souffrance pour elle devant cette beauté innocente ...C'est une épreuve à passer !
L'étudient endure le mal de l'étude et de l'apprentissage pour lui c'est un mal ,mais dès qu'il voit son non dans la liste de ceux qui ont réussit l'examen tout le mal se dissipe !
Le marin qui fait face à une tempête il est tellement heureux de ne pas y rester et d'arriver au port !

Cette épreuve est nécessaire pour l'homme sinon il ne saura jamais ce qu'est le bonheur ! L'homme qui a enduré dans la patience et la crainte de Dieu sachant que toute sa vie aura une récompense celle du paradis et de la bénédiction éternelle tous ses malheurs se dissipent dans cet espoir !

Dans notre croyance Dieu créa l'homme et l'a nommé vicaire (khalifa) donc un khalifa a presque toute les compétence sur le domaine qui lui est assujetti .
Pour l'altération de la création tel minimiser la souffrance ou changer le sexe ou meme changer des créatures( hommes avec des ailles ou des amphibie ou meme de chiens humains ou meme des humain créé par metissage entre ovule bovine et chromosomes humain destine pour abattage et le retrais d'organe de sang d'un malade des reins ou du coeur est dans le domaine du possible .Car Dieu l'a prévue dans le coran .
Satan a juré devant Dieu qu'il suggéra au fils d'Adam de le faire :
[4-119] Je les égarerai, je leur inspirerai de vains espoirs, je les inciterai à fendre les oreilles du bétail et je leur ordonnerai d’altérer la Création du Seigneur.»? Quiconque prendra Satan pour maître à la place de Dieu est voué à une perte certaine,

Amicalement .
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Dieu et le problème du mal    Dieu et le problème du mal  - Page 3 EmptyJeu 15 Sep 2011, 18:27

Je pense, mon cher ASHTAR, que nos positions sur ce point sont très proches, car nous aussi nous pourrions dire :

[21-35] Toute âme goûtera la mort. Nous vous éprouvons par le mal et par le bien à titre de tentation, et c’est à Nous que vous ferez retour.

Mais ce mal vient, pour les Chrétiens, des lois de la nature, ou de la liberté de l'homme ! Et pour les Musulmans ???
ASHTAR

ASHTAR

MessageSujet: Re: Dieu et le problème du mal    Dieu et le problème du mal  - Page 3 EmptyJeu 15 Sep 2011, 19:14

Je pense, mon cher ASHTAR, que nos positions sur ce point sont très proches, car nous aussi nous pourrions dire :

Mais ce mal vient, pour les Chrétiens, des lois de la nature, ou de la liberté de l'homme ! Et pour les Musulmans ???

-Le mal qui nous provient indépendamment de nos actes tel raz de marrée ,tremblement de terre, éruption volcanique est un mal de providence .Il est inscrit dans la nature dans sa conception primordiale par Dieu .[57-22] Aucun malheur ne s’abat sur la Terre ou sur vos propres personnes qui ne figure déjà dans un Livre, avant même que Nous le fassions survenir. Et c’est une chose si aisée pour le Seigneur.

-Le mal qui est causé par l'homme à l'homme et à la nature est l’œuvre de ses actes (prémédités ou intentionnels) .[42-30] Tout malheur qui vous frappe ne peut être que le fruit de vos
propres œuvres. Cependant, Dieu vous pardonne bien des fautes.

-Le mal Causé à soit est la conséquence du mauvais choix du libre arbitre .[4-79] Tout bien qui t’arrive vient de Dieu et tout mal qui te frappe trouve son origine en toi-même.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Dieu et le problème du mal    Dieu et le problème du mal  - Page 3 EmptySam 17 Sep 2011, 15:02

ASHTAR a écrit:

-Le mal qui nous provient indépendamment de nos actes tel raz de marrée ,tremblement de terre, éruption volcanique est un mal de providence .Il est inscrit dans la nature dans sa conception primordiale par Dieu .[57-22] Aucun malheur ne s’abat sur la Terre ou sur vos propres personnes qui ne figure déjà dans un Livre, avant même que Nous le fassions survenir. Et c’est une chose si aisée pour le Seigneur.

-Le mal qui est causé par l'homme à l'homme et à la nature est l’œuvre de ses actes (prémédités ou intentionnels) .[42-30] Tout malheur qui vous frappe ne peut être que le fruit de vos

-Le mal Causé à soit est la conséquence du mauvais choix du libre arbitre .[4-79] Tout bien qui t’arrive vient de Dieu et tout mal qui te frappe trouve son origine en toi-même.

Je dois dire que je ne vois pas de désaccord entre nous sur ce point ...

Il n'empêche qu'un verset comme celui-ci me semble bien bizarre tout de même !

« Allah anéantit les hommes en punition de ce qu’ils ont fait » (42, 34)

Fraternellement
titou

titou

MessageSujet: Re: Dieu et le problème du mal    Dieu et le problème du mal  - Page 3 EmptySam 17 Sep 2011, 16:45

Bonsoir,

Le passage du Coran n'est pas plus bizarre que celui de la Bible :

"Alors Dieu dit à Noé: j'ai décidé de mettre fin à tous les êtres vivants; car la terre est pleine de violence à cause d'eux; je vais donc les détruire avec la terre." (Genèse 6 :13).

Quant à la notion de bien et de mal, il faudrait déjà définir ces 2 notions.

Avec l'histoire de Joseph, on voit bien que le mal apparent était un grand bien en réalité. Dieu dissimula la régence du royaume qui était destiné à Joseph au sein même de son esclavage.

Comme l'écrivait justement l'Emir Abd El Kader :

Dieu veut attirer l'attention de Ses serviteurs afin qu'ils ne s'arretent pas à l'apparence des choses, ni à leur forme, ni à ce que leur nature semble devoir leur donner et afin qu'ils ne se reposent pas sur leur science, leurs oeuvres ou leur état du moment.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Dieu et le problème du mal    Dieu et le problème du mal  - Page 3 EmptySam 17 Sep 2011, 21:20

titou a écrit:

Bonsoir,

Le passage du Coran n'est pas plus bizarre que celui de la Bible :

"Alors Dieu dit à Noé: j'ai décidé de mettre fin à tous les êtres vivants; car la terre est pleine de violence à cause d'eux; je vais donc les détruire avec la terre." (Genèse 6 :13).

Quant à la notion de bien et de mal, il faudrait déjà définir ces 2 notions.

Avec l'histoire de Joseph, on voit bien que le mal apparent était un grand bien en réalité. Dieu dissimula la régence du royaume qui était destiné à Joseph au sein même de son esclavage.

Comme l'écrivait justement l'Emir Abd El Kader :

Dieu veut attirer l'attention de Ses serviteurs afin qu'ils ne s'arretent pas à l'apparence des choses, ni à leur forme, ni à ce que leur nature semble devoir leur donner et afin qu'ils ne se reposent pas sur leur science, leurs oeuvres ou leur état du moment.

Mais Jésus, lui, a montré que DIEU n'envoyait pas le mal de Lui-même pour punir tel ou tel :
Lc 13:4-... ces dix-huit personnes que la tour de Siloé a tuées dans sa chute, pensez-vous que leur dette fût plus grande que celle de tous les hommes qui habitent Jérusalem
ASHTAR

ASHTAR

MessageSujet: Re: Dieu et le problème du mal    Dieu et le problème du mal  - Page 3 EmptySam 17 Sep 2011, 22:21

ASHTAR a écrit:

Fraternellement
Mon Cher ,Dans la justice de Dieu le mal que l'homme se fait à lui même par le péché appel une sanction déjà conséquente du péché ;en effet un homme qui va vers la prostitution ou une femme aura à endurer_ certainement si ils persévère dans ce péché _une maladie vénérienne ! qui peut allez du syphilis au chancre au sida .Et cet homme ou femme sera anéanti par ce grand péché par cette maladie .
Si tout un peuple s'adonne à n'importe quel perversion il sera détruit par une épidémie ,si c'est peuple corrompu par la destrution de son économie et sa disparition par un peuple qui l'écrasera ,si c'est un peuple qui veut dominer par la force il sera anéanti par les plus petits qui infiltreront comme un virus pour les détruire de l’intérieur (comme le cheval de Troi )ou par d'autres précédés ...

Je vous pries aussi de lire ce verset en liaison avec ceux que je cites :
[42.30] Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup.
[42.31] Vous ne pouvez pas échapper à la puissance d'Allah sur la terre;
et vous n'avez en dehors d'Allah, ni maître ni défenseur.
[42.34] Ou bien, Il les détruit en punition de ce qu'ils ont acquis [comme péchés]. Cependant, Il pardonne beaucoup.
[42.35] Ceux qui disputent à propos de Nos preuves savent bien qu'ils n'ont pas d'échappatoire.
[42.36] Tout ce qui vous a été donné [comme bien] n'est que jouissance
de la vie présente; mais ce qui est auprès d'Allah est meilleur et plus
durable pour ceux qui ont cru et qui placent leur confiance en leur
Seigneur,
[42.37] qui évitent [de commettre] des péchés les plus graves ainsi que
les turpitudes, et qui pardonnent après s'être mis en colère,
[42.38] qui répondent à l'appel de leur Seigneur, accomplissent la
Salat, se consultent entre eux à propos de leurs affaires, dépensent de
ce que Nous leur attribuons,
[42.39] et qui, atteints par l'injustice, ripostent.
[42.40] La sanction d'une mauvaise action est une mauvaise action [une
peine] identique. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire
incombe à Allah. Il n'aime point les injustes!
ASHTAR

ASHTAR

MessageSujet: Re: Dieu et le problème du mal    Dieu et le problème du mal  - Page 3 EmptySam 17 Sep 2011, 22:49

@ mario-franc_lazur

La miséricorde d'Allah :

« Dis : « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à
votre propre détriment! Ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu, car Il
pardonne tous les péchés. Certes, c’est Lui le Pardonneur, le Miséricordieux. »
(Coran 39:53)

Le Prophète a dit :

“Un homme, ayant commis un péché, s’écria: “Seigneur!
Pardonne-moi mon péché”. “Puisque, dit Allah, Mon Serviteur a commis un péché
et a constaté qu’il avait un Seigneur qui pardonne les péchés et qui les punit,
Je lui pardonne”. Puis, cet homme commit un nouveau péché. - “Seigneur,
s’écria-t-il; j’ai commis un nouveau péché, pardonne-le-moi”. “Puisque, dit
Allah, Mon Serviteur a commis un péché et a constaté qu’il avait un Seigneur
qui pardonne les péchés et qui les punit, Je lui pardonne”. Puis, cet homme fit
un nouveau péché. - “Seigneur, s’écria-t-il; j’ai commis un nouveau péché,
pardonne-le-moi”. “Puisque, dit Allah, Mon Serviteur a commis un péché et a
constaté qu’il avait un Seigneur qui pardonne les péchés et qui les punit, Je
lui pardonne pour la troisième fois. Qu’il fasse ce qu’il veut, Je lui accorde
d’avance le pardon”. (Sahih Mouslim)

Y a t il une miséricorde aussi clémente que celle de Dieu ?
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Dieu et le problème du mal    Dieu et le problème du mal  - Page 3 EmptyDim 18 Sep 2011, 18:06

ASHTAR a écrit:

Fraternellement
Mon Cher ,Dans la justice de Dieu le mal que l'homme se fait à lui même par le péché appel une sanction déjà conséquente du péché ;en effet un homme qui va vers la prostitution ou une femme aura à endurer_ certainement si ils persévère dans ce péché _une maladie vénérienne ! qui peut allez du syphilis au chancre au sida .Et cet homme ou femme sera anéanti par ce grand péché par cette maladie .
Si tout un peuple s'adonne à n'importe quel perversion il sera détruit par une épidémie ,si c'est peuple corrompu par la destrution de son économie et sa disparition par un peuple qui l'écrasera ,si c'est un peuple qui veut dominer par la force il sera anéanti par les plus petits qui infiltreront comme un virus pour les détruire de l’intérieur (comme le cheval de Troi )ou par d'autres précédés ...

.....................................!
Mon cher ASHTAR, oui, en effet, nous sommes d'accord : les malheurs sont la conséquence du péché (sauf malgré tout la mort des enfants, qui reste un mystère).
ASHTAR

ASHTAR

MessageSujet: Re: Dieu et le problème du mal    Dieu et le problème du mal  - Page 3 EmptyDim 18 Sep 2011, 18:48

ASHTAR a écrit:

.....................................!
Mon cher ASHTAR, oui, en effet, nous sommes d'accord : les malheurs sont la conséquence du péché (sauf malgré tout la mort des enfants, qui reste un mystère).

حديث سمرة رضي الله عنه : أنه عليه السلام رأى مع إبراهيم عليه السلام أولاد المسلمين وأولاد المشركين . رواه البخاري (6640 ) .

ِCe Hadith du boukhari nous apporte que" le prophète lors de son ascension il a vu les enfants des musulmans et des associateurs avec le patriarche Abraham."

Aussi je crois que la miséricorde d'Allah les a comblé et Dieu a voulu qu'il soit sauvé par cette mort encore enfant .

Ces enfants n'ont pas d'oeuvres ou leur oeuvres avant maturité ne peut etre compté pour eux .Et Dieu ne juge que ceux qui ont par leur raisonnement mur et leur libre arbitre ouvrés dans un sens ou dans l'autre (foi en Dieu ou mécréance) . Ceci est la fois de la majorité des sunnite et Dieu seul sait .(oua Allahou A'lam )
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Dieu et le problème du mal    Dieu et le problème du mal  - Page 3 EmptyDim 18 Sep 2011, 22:28

ASHTAR a écrit:

Ces enfants n'ont pas d'oeuvres ou leur oeuvres avant maturité ne peut etre compté pour eux .Et Dieu ne juge que ceux qui ont par leur raisonnement mur et leur libre arbitre ouvrés dans un sens ou dans l'autre (foi en Dieu ou mécréance) . Ceci est la fois de la majorité des sunnite et Dieu seul sait .(oua Allahou A'lam )
Vous dites en général que le but de la vie selon l'islam c'est une épreuve pour être jugé et accéder à la vie éternelle.
mais puisque Dieu ne juge pas les enfants et les irresponsables, quel sens a leur vie ?

ASHTAR

ASHTAR

MessageSujet: Re: Dieu et le problème du mal    Dieu et le problème du mal  - Page 3 EmptyDim 18 Sep 2011, 22:40

rosarum a écrit:
ASHTAR a écrit:

Vous dites en général que le but de la vie selon l'islam c'est une épreuve pour être jugé et accéder à la vie éternelle.
mais puisque Dieu ne juge pas les enfants et les irresponsables, quel sens a leur vie ?

parce que tu donnes à cette épreuve le sens de la vie et que pour les croyants (meme les chrétiens) ce n'est pas la vraie vie !
la vie est celle attendue après la résurrection ...

[29-64] La vie d’ici-bas n’est que jeu et divertissement, alors que la véri-table vie est celle de la vie future. Mais les hommes le savent-ils?

Ces enfant ont été épargné de cette épreuve pour vivre la vraie vie de l'au delà .
Il sont une épreuve pour leur parents qui les ont perdu et leur endurance serai rétribuée aussi
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Dieu et le problème du mal    Dieu et le problème du mal  - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2011, 09:47

@ Rosarum

Toi-même, mon cher ROSARUM, qui dit être un ex-chrétien devenu agnostique, crois-tu en une vie au-delà de la mort, et, si oui, quelle sorte de vie ???
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Dieu et le problème du mal    Dieu et le problème du mal  - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2011, 12:43

@ Rosarum

Toi-même, mon cher ROSARUM, qui dit être un ex-chrétien devenu agnostique, crois-tu en une vie au-delà de la mort, et, si oui, quelle sorte de vie ???
la seule certitude est que le corps se décompose et que ses constituants seront recyclés par la Nature pour permettre à la Vie de continuer.
l'existence de "quelque chose" qui survivrait à la disparition du corps est une croyance très ancienne mais qui reste pour l'instant du domaine de la métaphysique.

ASHTAR

ASHTAR

MessageSujet: Re: Dieu et le problème du mal    Dieu et le problème du mal  - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2011, 13:10

rosarum a écrit:
@ Rosarum

la seule certitude est que le corps se décompose et que ses constituants seront recyclés par la Nature pour permettre à la Vie de continuer.
l'existence de "quelque chose" qui survivrait à la disparition du corps est une croyance très ancienne mais qui reste pour l'instant du domaine de la métaphysique.

Mon cher conteste tu les observations de l'extériorisation de la conscience mobile scientifiquement qui laisse le corps inanimé et par cette conscience détaché l'homme peut vivre hors du corps .
J'ai vécu ce détachement combien de fois moi même .C'est pourquoi j'ai la certitude de l'existence de l’âme et de la résurrection .
Cette expérience est possible pour tout chercheur dans ce domaine

Invité
Invité

MessageSujet: Dieu et Diable   Dieu et le problème du mal  - Page 3 EmptyMer 21 Sep 2011, 21:21

"Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable".
Jean Anouilh
ASHTAR

ASHTAR

MessageSujet: Re: Dieu et le problème du mal    Dieu et le problème du mal  - Page 3 EmptyMer 21 Sep 2011, 21:44

Enutrof a écrit:
"Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable".
Jean Anouilh

Le diable apparait dans cet état et il fait son boulot .

Comme Jésus fut emporté j'ai aussi été emporté dès la première fois mais je me suis dit je vais réciter les versets du Korsi (*)et les versets de protection(**) et si s'avère que je suis emporté par un diable Dieu me protègera.
Et effectivement ce fut un esprit maléfique car j'ai vu une sorte de projectile d'un feu immense le toucher et il fut emporter avec lui ...je suis resté un moment dans cet espace immense avant de réintégrer mon corps .
َ
(*)
Al-Lahu Lā 'Ilāha 'Illā Huwa Al-Ĥayyu Al-Qayyūmu ۚ Lā Ta'khudhuhu Sinatun Wa Lā Nawmun ۚ Lahu Mā Fī As-Samāwāti Wa Mā Fī Al-'Arđi ۗ Man Dhā Al-Ladhī Yashfa`u `Indahu 'Illā Bi'idhnihi ۚ Ya`lamu Mā Bayna 'Aydīhim Wa Mā Khalfahum ۖ Wa Lā Yuĥīţūna Bishay'in Min `Ilmihi 'Illā Bimā Shā'a ۚ Wasi`a Kursīyuhu As-Samāwāti Wa Al-'Arđa ۖ Wa Lā Ya'ūduhu Ĥifžuhumā ۚ Wa Huwa Al-`Alīyu Al-`Ažīmu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [2.255]
Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par
lui-même ‹al-Qayyum›. Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui
appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut
intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et
leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son
Trٍone ‹Kursiy› déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte
aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand..
اللَّهُ لاَ إِلَهَ~َ إِلاَّ هُوَ الْحَيُّ الْقَيُّومُ ۚ لاَ تَأْخُذُه ُُ سِنَة ٌ وَلاَ نَوْم ٌ ۚ لَه ُُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الأَرْضِ ۗ مَنْ ذَا الَّذِي يَشْفَعُ عِنْدَهُ~ُ إِلاَّ بِإِذْنِه ِِ ۚ يَعْلَمُ مَا بَيْنَ أَيْدِيهِمْ وَمَا خَلْفَهُمْ ۖ وَلاَ يُحِيطُونَ بِشَيْء ٍ مِنْ عِلْمِهِ~ِ إِلاَّ بِمَا شَاءَ ۚ وَسِعَ كُرْسِيُّهُ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ ۖ وَلاَ يَئُودُه ُُ حِفْظُهُمَا ۚ وَهُوَ الْعَلِيُّ الْعَظِيمُ

(**)

Qul Huwa Allāhu 'Aĥadun [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [112.1] Dis: ‹Il est Allah, Unique. قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَد ٌ
Allāhu Aş-Şamadu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [112.2] Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. اللَّهُ الصَّمَدُ
Lam Yalid Wa Lam Yūlad [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [112.3] Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. لَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ
Walam Yakun Lahu Kufūan 'Aĥadun [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [112.4] Et nul n'est égal à Lui›. وَلَمْ يَكُنْ لَه ُُ كُفُواً أَحَد
Qul 'A`ūdhu Birabbi Al-Falaqi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [113.1] Dis: ‹Je cherche protection auprès du Seigneur de l'aube naissante, قُلْ أَعُوذُ بِرَبِّ الْفَلَقِ
Min Sharri Mā Khalaqa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [113.2] contre le mal des êtres qu'Il a créés, مِنْ شَرِّ مَا خَلَقَ
Wa Min Sharri Ghāsiqin 'Idhā Waqaba [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [113.3] contre le mal de l'obscurité quand elle s'approfondit, وَمِنْ شَرِّ غَاسِق ٍ إِذَا وَقَبَ
Wa Min Sharri An-Naffāthāti Fī Al-`Uqadi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [113.4] contre le mal de celles qui soufflent (les sorcières) sur les noeuds, وَمِنْ شَرِّ النَّفَّاثَاتِ فِي الْعُقَدِ
Wa Min Sharri Ĥāsidin 'Idhā Ĥasada [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [113.5] et contre le mal de l'envieux quand il envie›. وَمِنْ شَرِّ حَاسِد ٍ إِذَا حَسَد
Qul 'A`ūdhu Birabbi An-Nāsi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [114.1] Dis: ‹Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes. قُلْ أَعُوذُ بِرَبِّ النَّاسِ
Maliki An-Nāsi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [114.2] Le Souverain des hommes, مَلِكِ النَّاسِ
'Ilahi An-Nāsi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [114.3] Dieu des hommes, إِلَهِ النَّاسِ
Min Sharri Al-Waswāsi Al-Khannāsi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [114.4] contre le mal du mauvais conseiller, furtif, مِنْ شَرِّ الْوَسْوَاسِ الْخَنَّاسِ
Al-Ladhī Yuwaswisu Fī Şudūri An-Nāsi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [114.5] qui souffle le mal dans les poitrines des hommes, الَّذِي يُوَسْوِسُ فِي صُدُورِ النَّاسِ
Mina Al-Jinnati Wa An-Nāsi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [114.6] qu'il (le conseiller) soit un djinn, ou un être humain›. مِنَ الْجِنَّةِ وَالنَّاسِ
ASHTAR

ASHTAR

MessageSujet: Re: Dieu et le problème du mal    Dieu et le problème du mal  - Page 3 EmptyMer 21 Sep 2011, 21:52

Enutrof a écrit:
Jean Anouilh

Excusez moi je viens de réaliser que tu est un nouveau inscrit ;Aussi permet moi de te souhaiter la BIENVEVU . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ASHTAR

ASHTAR

MessageSujet: Re: Dieu et le problème du mal    Dieu et le problème du mal  - Page 3 EmptyMer 21 Sep 2011, 21:56

Le musulman est tenu de demander protection contre satan .

[ِCoran :7-201]
Lorsque ceux qui craignent Dieu se sentent effleurés par le souffle
de Satan, ils se souviennent de leur Seigneur et aussitôt redeviennent
clairvoyants,
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dieu et le problème du mal    Dieu et le problème du mal  - Page 3 Empty

Dieu et le problème du mal
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3