Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Voir le deal
9.99 €

Partagez
 

 La Fête Dieu

Aller en bas 
AuteurMessage
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia


La Fête Dieu Empty
MessageSujet: La Fête Dieu   La Fête Dieu EmptySam 22 Juin 2019, 10:32

22/06/2019


La Fête-Dieu, aussi appelée fête du Saint-Sacrement, remonte au XIIe siècle. Par ses grandes processions, elle devint rapidement l’une des fêtes les plus chères du peuple chrétien. Elle est célébrée le jeudi suivant la fête de la Trinité, sauf en France où elle est décalée au dimanche suivant.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia


La Fête Dieu Empty
MessageSujet: Re: La Fête Dieu   La Fête Dieu EmptySam 22 Juin 2019, 10:44

Processions de la Fête-Dieu : une tradition populaire et séculaire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La Fête-Dieu, aussi appelée fête du Saint-Sacrement


C’est le pape Jean XXII, en 1318, qui a instauré ce cortège solennel. La tradition se répand dans tout l’Occident aux XIVe et XVe siècles. Le concile de Trente (1515-1563) confirme l’institution de cette procession, la considérant comme une profession publique de foi en la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie.

Comment se déroule la procession ?



Traditionnellement, le prêtre, vêtu de ses plus beaux ornements blancs, arpente les rues et les places de sa paroisse en portant l’Eucharistie dans un ostensoir somptueux, sous un dais qui l’abrite du soleil ou de la pluie et porté par quatre hommes. Le cortège des fidèles les suit, au rythme du Lauda Sion, chant composé par le docteur angélique, saint Thomas d’Aquin. L’ouverture de la marche est une mission souvent confiée aux petits enfants : on leur confie des petits paniers remplis de pétales de fleurs dont ils tapissent le sol avant le passage du prêtre. La procession est ponctuée d’un ou de plusieurs arrêts devant des reposoirs couverts de fleurs. Chacune de ces stations est aussi l’occasion de bénir la foule présente.

Pourquoi tant de fastes ?



Ostensoirs luisants, dais brodés de fils d’or, pluies de fleurs, voilà qui ne met pas en avant l’esprit de pauvreté cher à l’Église diront certains. Quel besoin d’opulence pour adorer Dieu ? Pourtant ces honneurs sont ceux que l’on rend aux rois. Voici donc ce que répond le concile de Trente à ces objections :


« Le saint Concile déclare très pieuse et très sainte la coutume qui s’est introduite dans l’Église, de consacrer chaque année une fête spéciale à célébrer en toutes manières l’auguste Sacrement, comme aussi de le porter en procession par les rues et places publiques avec pompe et honneur. Il est bien juste, en effet, que soient établis certains jours où les chrétiens, par une démonstration solennelle et toute particulière, témoignent de leur gratitude et dévot souvenir envers le commun Seigneur et Rédempteur, pour le bienfait ineffable et divin qui remet sous nos yeux la victoire et le triomphe de sa mort.


Ainsi fallait-il encore que la vérité victorieuse triomphe du [......] et de l’hérésie, de telle sorte que ses adversaires, au sein d’une telle splendeur et d’une si grande joie de toute l’Église, perdent courage et sèchent de dépit, ou, touchés de honte et de confusion, viennent enfin à résipiscence ».


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia


La Fête Dieu Empty
MessageSujet: Re: La Fête Dieu   La Fête Dieu EmptySam 22 Juin 2019, 10:48

Lyon célèbre la Fête-Dieu dans les rues de la ville

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
acsalvi / St Nizier






Bérengère Dommaigné | 22 juin 2019


Ce dimanche 23 juin aura lieu à Lyon la procession de la Fête-Dieu organisée par les paroisses Presqu'île -Vieux Lyon. De l'église de Saint-Nizier à la primatiale Saint-Jean, près de 1.000 personnes sont attendues pour accompagner le Saint-Sacrement dans les rues de la ville.





pour voir l'article entier :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia


La Fête Dieu Empty
MessageSujet: Re: La Fête Dieu   La Fête Dieu EmptySam 22 Juin 2019, 11:24

La procession en l'honneur du Saint-Sacrement, le jour de la Fête-Dieu. Avant la messe, préparation du reposoir et décoration du parcours.
La procession a lieu à l'issue de la messe, au chant du Pange Lingua: "Chante, ma langue, le mystère du glorieux Corps et du précieux Sang du Christ".
La première partie de la vidéo est accompagnée par un prélude de Georg Boehm, interprété au grand orgue de Solesmes par Jacques Kauffmann (http://www.abbayedesolesmes.fr/produc...).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia


La Fête Dieu Empty
MessageSujet: Re: La Fête Dieu   La Fête Dieu EmptySam 22 Juin 2019, 11:25



Enregistré a l'église catholique de Saint-Nicolas-du-Chardonnet. Rue des Bernardins.


Loué soit à tout moment (chant de la fête Dieu)

Ref - Loué soit à tout instant, Jésus au St. Sacrement (bis)

1 - Jésus veut par un miracle,
Près de nous, la nuit, le jour,
Habiter au tabernacle,
Prisonnier de son amour.

2 - Ô divine Eucharistie,
Ô trésor mystérieux !
Sous les voiles de l'hostie
Est caché le Roi des cieux.

3 - Chaque jour, don ineffable,
Il nous sert le pain du ciel
Pour le juste et le coupable
Il s'immole sur l'autel.

4 - Jésus est l'ami fidèle,
Venez tous, vous qui souffrez
C'est sa voix qui vous appelle
Venez tous, venez, venez !

5 - Sur le chemin de la vie
Tous les jours arrêtons-nous
Près de Dieu qui nous convie
Et nous veut à ses genoux.

6 - Guide-nous vers notre Père,
Dans la foi, la charité ;
Donne-nous d'aimer nos frères,
Garde-nous dans l'unité.

7 - Ici pour notre partage,
Nous louons Jésus caché.
Mais au ciel notre heritage,
Nous verrons sa Majesté.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia


La Fête Dieu Empty
MessageSujet: Re: La Fête Dieu   La Fête Dieu EmptySam 22 Juin 2019, 11:34

Prédication du pape François pour la Fête-Dieu

Si en Italie la Fête du Corps et du Sang du Seigneur est reportée au dimanche, pour le Vatican la Fête-Dieu se célèbre le jeudi. 
C’est le pape Jean-Paul II qui a rétabli cette tradition, en célébrant la messe à Saint-Jean-du-Latran et en conduisant la procession jusqu’à Sainte-Marie-Majeure. La célébration est fixée en fin d’après-midi, ce qui permet une forte participation des fidèles, alors que ce jour n’est pas férié.
Cette année (encore!) le pape François a présidé la célébration et conduit la procession, suivant à pied le véhicule où était déposé le Saint-Sacrement.

“Et tous furent rassasiés, note l’Évangéliste. Ce soir, nous aussi nous sommes autour de la table du Seigneur, au repas du sacrifice eucharistique, où Il nous donne encore une fois son corps, rend présent l’unique sacrifice de la Croix. C’est en écoutant sa Parole, en nous nourrissant de son Corps et de son Sang, qu’il nous fait passer de l’état de multitude à l’identité de communauté, de l’anonymat à la communion. L’Eucharistie est le Sacrement de la communion, qui nous fait sortir de l’individualisme pour vivre ensemble la suite du Christ (sequela), la foi en Lui.” (Pape François)

Homélie du pape François pour la Fête Dieu:

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia


La Fête Dieu Empty
MessageSujet: Re: La Fête Dieu   La Fête Dieu EmptyDim 23 Juin 2019, 20:21

« Abordons chaque communion comme si c’était la première », rappelle le pape

S’exprimant dimanche 23 juin, jour de la Fête-Dieu, le pape François a mis en garde contre le risque de recevoir l’eucharistie « par habitude ».



  • La Croix (avec Vatican News),

  •  le 23/06/2019 à 17:38  

  •  Modifié le 23/06/2019 à 18:08


Avant de prononcer la prière de l’Angélus place Saint-Pierre, le pape François est revenu sur le sens de l’eucharistie en la solennité du Corpus Domini célébrée par l’Église universelle, dimanche 23 juin.


Lors de l’épisode du miracle des pains qui se déroule sur les rives du lac de Galilée dans les Écritures, Jésus invite ses disciples à faire une véritable conversion de la logique du « chacun pour soi » à celle du partage, « à partir du peu que la Providence met à notre disposition », a rappelé le pape depuis la fenêtre du Palais apostolique.


L’eucharistie, « synthèse de toute l’existence de Jésus »



Ce miracle – « très important, à tel point que tous les évangélistes le racontent » – manifeste le pouvoir du Messie et, en même temps, sa compassion pour le peuple, a estimé François. Il voit en ce geste prodigieux « non seulement un des grands signes de la vie publique de Jésus », mais aussi, une anticipation de ce qui sera, finalement, « le mémorial de son sacrifice, c’est-à-dire l’Eucharistie : le sacrement de son corps et son sang donnés pour le salut du monde ».


L’Eucharistie apparaît ainsi comme « la synthèse de toute l’existence de Jésus ». « Comme dans le miracle de la multiplication des pains, Jésus prit le pain entre ses mains, éleva la prière de bénédiction au Père, rompit le pain et le donna aux disciples ; et il fit la même chose avec la coupe de vin », a relaté le pape.

Ne pas communier « par habitude »



Dès lors, François a insisté sur le sens de l’eucharistie dans la vie chrétienne. « Accueillons-la avec gratitude, non pas de manière passive et habituelle. Nous ne devons pas nous habituer à l’Eucharistie et aller communier par habitude », a-t-il rappelé, précisant au contraire que « chaque fois que nous nous rendons à l’autel pour recevoir la communion, nous devons renouveler véritablement notre amen au Corps du Christ ».


Quand le prêtre dit : « Ceci est le corps du Christ, et que nous répondons amen, il faut que cela soit un amen convaincant, qui vienne du cœur », a-t-il ajouté.


« Abordons chaque communion comme si c’était la première », a enfin exhorté l’évêque de Rome avant de réciter la prière de l’Angélus, et de se rendre ensuite en fin de journée dans le quartier romain de Casal Bertone pour y célébrer la messe du Corpus Domini, qui sera suivie d’une procession.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin


La Fête Dieu Empty
MessageSujet: Re: La Fête Dieu   La Fête Dieu EmptyDim 23 Juin 2019, 21:45

Pour moi c' est toujours là première fois !

Quand on médite sur ce mystère - mystère veut dire : découvrir peu à peu - on entre de plus en plus dans la certitude. C' est la Foi qui nous fait dire : je crois en la Sainte Hostie présence réelle, la Foi nous montre l' incompréhensible , nous savons ...... Que Jésus est réellement là !

Si je devais communier par habitude, je préfère m' abstenir alors !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie


La Fête Dieu Empty
MessageSujet: Re: La Fête Dieu   La Fête Dieu EmptyDim 23 Juin 2019, 23:10

rosedumatin a écrit:
Pour moi c' est toujours là première fois !

Quand on médite sur ce mystère - mystère veut dire : découvrir peu à peu - on entre de plus en plus dans la certitude. C' est la Foi qui nous fait dire : je crois en la Sainte Hostie présence réelle, la Foi nous montre l' incompréhensible , nous savons ...... Que Jésus est réellement là  !

Si je devais communier par habitude, je préfère m' abstenir alors !!

Très bien dit ma chère Rose roserouge
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia


La Fête Dieu Empty
MessageSujet: Re: La Fête Dieu   La Fête Dieu EmptyLun 24 Juin 2019, 01:29



Parole de Tantum Ergo:


Tantum ergo Sacramentum
Veneremur cernui
Et antiquum documentum
novo cedat ritui
Praestet fides supplementum
Sensum defectui

Genitori, Genitoque
Laus et jubilatio
Salus, honor, virtus quoque
Sit et benedictio
Procedenti ab utroque
Compar sit laudatio. A-men
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La Fête Dieu Empty
MessageSujet: Re: La Fête Dieu   La Fête Dieu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Fête Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le peuple de Dieu grandit, notre famille compte de nouveaux frères!
» "Lunivers est né sans Dieu" Hawking crée la polémique
» Que Dieu se réjouisse en ses œuvres !
» Dieu le Père à Javier Viesca (Mexique), le 23 octobre 2014 L'homme de l'iniquité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: