"Eucharistie : L'acte de donation n'est pas une partie de Lui,
mais Lui-même. : (...) le pain transformé, le vin transformé, dans lequel le Seigneur se donne comme esprit qui donne la Vie, qui est présent pour transformer les hommes, afin que nous devenions un seul Pain avec Lui, puis un seul Corps avec Lui.
La transformation des dons, qui n'est que la suite des transformations fondamentales de la croix et de la Résurrection, n'est pas le point final, mais elle est, elle aussi, seulement un début.
L'objectif de l'Eucharistie est la transformation de ceux qui la reçoivent dans l'authentique communion avec sa transformation. L'objectif est donc l'unité, la paix que nous, qui sommes des individus séparés, qui vivons les uns aux côtés des autres, ou les uns contre les autres, nous devenions avec le Christ et en Lui, un organisme de donation, pour vivre en vue de la résurrection et du nouveau monde. "
Cardinal Joseph Ratzinger *
Conférence lors du congrès eucharistique de Bénévent (Italie) sur le thème "Eucharistie, communion et solidarité" - Dimanche 2 juin 2002 )
* (élu pape en 2005 sous le nom de Benoît XVI, il en assura les fonctions et la responsabilité jusqu'à sa renonciation en 2013, devenant ainsi le premier pape émérite de l'histoire)