Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré? - Page 5 Empty
MessageSujet: Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?   Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré? - Page 5 EmptyLun 24 Juin 2019, 13:00

Rappel du premier message :

24.06.2019

Je me demande à quelles conditions on peut réussir l'exégèse d'un texte, c'est à dire proposer une interprétation qui ne soit pas fausse d'emblée.
La haine me semble une attitude rédhibitoire pour bien comprendre un texte, mais peut-être qu'un amour trop fort produit les mêmes effets?

Il est essentiel bien sûr d'avoir les connaissances pour discuter d'un texte. Bien, alors peut-on dire qu'un chercheur cultivé athée et neutre est le meilleur exégète? Je ne crois pas non plus, à moins de faire des recherches purement historiques.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
eteop

MessageSujet: Re: Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?   Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré? - Page 5 EmptyVen 28 Juin 2019, 00:14

enimie a écrit:
eteop a écrit:
rosarum a écrit:
gerard2007 a écrit:

justement il ne contredit pas le coran !!

Al-Ahzab 33.50. Ô Prophète ! Nous déclarons licites pour toi tes épouses que tu as dotées et les captives que Dieu t'a accordées au titre de butin de guerre,......
traduction erroné pas un mot d'esclave
يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ إِنَّا أَحْلَلْنَا لَكَ أَزْوَاجَكَ اللَّاتِي آتَيْتَ أُجُورَهُنَّ وَمَا مَلَكَتْ يَمِينُكَ مِمَّا أَفَاءَ اللَّهُ عَلَيْكَ وَبَنَاتِ عَمِّكَ وَبَنَاتِ عَمَّاتِكَ وَبَنَاتِ خَالِكَ وَبَنَاتِ خَالَاتِكَ اللَّاتِي هَاجَرْنَ مَعَكَ وَامْرَأَةً مُّؤْمِنَةً إِن وَهَبَتْ نَفْسَهَا لِلنَّبِيِّ إِنْ أَرَادَ النَّبِيُّ أَن يَسْتَنكِحَهَا خَالِصَةً لَّكَ مِن دُونِ الْمُؤْمِنِينَ قَدْ عَلِمْنَا مَا فَرَضْنَا عَلَيْهِمْ فِي أَزْوَاجِهِمْ وَمَا مَلَكَتْ أَيْمَانُهُمْ لِكَيْلَا يَكُونَ عَلَيْكَ حَرَجٌ وَكَانَ اللَّهُ غَفُورًا رَّحِيمً
ا

Ca c est parce que tu renies que que aymannakum veuille dire capties de guerre .

Mais voyons un autre verset

Sourate 8:70 :

70. Ô Prophète, dis aux captifs qui sont entre vos mains: «Si Allah sait qu’il y a quelque bien dans vos cœurs, Il vous donnera mieux que ce qui vous a été pris et vous pardonnera. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

( Baruc n est pas en ligne et je ne pense pas que Baruc soit Rosarum . et encore moins moi ..)

Ce verset autorise l expropriation .. et donne bonne conscience aux captureurs
nous parlons de ma malat imanokom et non de captif de guerre
ne rebondis pas sur un autre sujet

Dernière édition par eteop le Ven 28 Juin 2019, 00:15, édité 1 fois
gerard2007

MessageSujet: Re: Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?   Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré? - Page 5 EmptyVen 28 Juin 2019, 00:15

eteop a écrit:
rosarum a écrit:
gerard2007 a écrit:
eteop a écrit:

tout hadiths qui contredisent le Coran sont à rejeter

Al-Ahzab 33.50. Ô Prophète ! Nous déclarons licites pour toi tes épouses que tu as dotées et les captives que Dieu t'a accordées au titre de butin de guerre,......
يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ إِنَّا أَحْلَلْنَا لَكَ أَزْوَاجَكَ اللَّاتِي آتَيْتَ أُجُورَهُنَّ وَمَا مَلَكَتْ يَمِينُكَ مِمَّا أَفَاءَ اللَّهُ عَلَيْكَ وَبَنَاتِ عَمِّكَ وَبَنَاتِ عَمَّاتِكَ وَبَنَاتِ خَالِكَ وَبَنَاتِ خَالَاتِكَ اللَّاتِي هَاجَرْنَ مَعَكَ وَامْرَأَةً مُّؤْمِنَةً إِن وَهَبَتْ نَفْسَهَا لِلنَّبِيِّ إِنْ أَرَادَ النَّبِيُّ أَن يَسْتَنكِحَهَا خَالِصَةً لَّكَ مِن دُونِ الْمُؤْمِنِينَ قَدْ عَلِمْنَا مَا فَرَضْنَا عَلَيْهِمْ فِي أَزْوَاجِهِمْ وَمَا مَلَكَتْ أَيْمَانُهُمْ لِكَيْلَا يَكُونَ عَلَيْكَ حَرَجٌ وَكَانَ اللَّهُ غَفُورًا رَّحِيمً
ا

c'est tjours ma malaket imanok
si si

33.50 . O Prophet! Lo! We have made lawful unto thee thy wives unto whom thou hast paid their dowries , and those whom thy right hand possesseth of those whom Allah hath given thee as spoils of war , and the daughters of thine uncle on the father ' s side and the daughters of thine aunts on the father ' s side , and the daughters of thine uncles on the mother ' s side emigrated with thee , and a believing woman if she give herself unto the Prophet and the Prophet desire to ask her in marriage , a privilege for thee only , not for the ( rest of ) believers . We are aware of that which We enjoined upon them concerning their wives and those whom their right hands possess that thou mayst be free from blame , for Allah is Forgiving , Merciful .
eteop

MessageSujet: Re: Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?   Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré? - Page 5 EmptyVen 28 Juin 2019, 00:16

gerard2007 a écrit:
eteop a écrit:
rosarum a écrit:
gerard2007 a écrit:

ا

si si

33.50 . O Prophet! Lo! We have made lawful unto thee thy wives unto whom thou hast paid their dowries , and those whom thy right hand possesseth of those whom Allah hath given thee as spoils of war , and the daughters of thine uncle on the father ' s side and the daughters of thine aunts on the father ' s side , and the daughters of thine uncles on the mother ' s side emigrated with thee , and a believing woman if she give herself unto the Prophet and the Prophet desire to ask her in marriage , a privilege for thee only , not for the ( rest of ) believers . We are aware of that which We enjoined upon them concerning their wives and those whom their right hands possess that thou mayst be free from blame , for Allah is Forgiving , Merciful .
je ne lis pas l'anglais et le Coran est en arabe donc passe ton chemin
enimie

enimie

MessageSujet: Re: Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?   Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré? - Page 5 EmptyVen 28 Juin 2019, 00:17

Ecoute je prends la traduction de Malek Chabel .
On est convaincus toi et moi que Malek Chabel n est absolument pas wahhabite .
Il n empêche qu il a bel et bien traduit par "captives de guerre" le verset 4:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mohammad Chiadmi , qui est marocain , et qui n est pas soupçonné non plus de wahhabisme traduit bien aussi par "captives de guerre" le verset 4:24

Dernière édition par enimie le Ven 28 Juin 2019, 00:22, édité 4 fois
gerard2007

MessageSujet: Re: Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?   Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré? - Page 5 EmptyVen 28 Juin 2019, 00:18

HORS SUJET CB
eteop

MessageSujet: Re: Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?   Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré? - Page 5 EmptyVen 28 Juin 2019, 00:23

gerard2007 a écrit:
eteop a écrit:
gerard2007 a écrit:
eteop a écrit:

ا

si si

je ne lis pas l'anglais et le Coran est en arabe donc passe ton chemin
tu arrives a te supporter ?
je ne suis pas un malade mental donc vas apprendre l'arabe et viens discuter avec moi là tu es entrain de perdre ton temps et le mien si tu continues à me provoquer je quitte et vous dit bonne nuit
eteop

MessageSujet: Re: Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?   Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré? - Page 5 EmptyVen 28 Juin 2019, 00:25

enimie a écrit:
Il n empêche qu il a bel et bien traduit par "captives de guerre" le verset 4:24

Mohammad Chiadmi , qui est marocain , et qui n est pas soupçonné non plus de wahhabisme traduit bien aussi par "captives de guerre" le verset 4:24

ecoutes je ne suis pas un illetré et je n'ai besoin de personne pour comprendre le Coran et ma religion
donc si c'est pour polemiquer passes ton chemin
gerard2007

MessageSujet: Re: Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?   Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré? - Page 5 EmptyVen 28 Juin 2019, 00:30

HORS SUJET CB
enimie

enimie

MessageSujet: Re: Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?   Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré? - Page 5 EmptyVen 28 Juin 2019, 00:33

eteop a écrit:
enimie a écrit:

ecoutes je ne suis pas un illetré et je n'ai besoin de personne pour comprendre le Coran et ma religion
donc si c'est pour polemiquer passes ton chemin

Je te fais juste remarquer leurs traductions .

Voyons par exemple cet hadith là :

On parle de Safiya .
Comme on le sait , elle fut captive de guerre .

Quelqu un demande à Mohamed , sera t elle une femme , mère des croyant ou seulement une "celle que ta main droite possède" .
Mohamed répond : si elle porte le hijab elle sera mère des croyants . Sinon , elle ne sera qu une esclave ..

Et safiya n avait pas fait de voeu ....
gerard2007

MessageSujet: Re: Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?   Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré? - Page 5 EmptyVen 28 Juin 2019, 00:43

HORS SUJET CB
eteop

MessageSujet: Re: Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?   Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré? - Page 5 EmptyVen 28 Juin 2019, 00:44

HORS SUJET CB

bonne nuit

gerard2007

MessageSujet: Re: Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?   Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré? - Page 5 EmptyVen 28 Juin 2019, 00:49

HORS SUJET CB
gerard2007

MessageSujet: Re: Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?   Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré? - Page 5 EmptyVen 28 Juin 2019, 01:19

[HORS SUJET CB
Tonton

MessageSujet: Re: Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?   Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré? - Page 5 EmptyVen 28 Juin 2019, 02:47

eteop a écrit:

dis lui de ma part qu'elle viens sur le forum pour discuter je finirai par la convaincre et elle se convertira et pourra venir chez moi pour se marier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bonne nuit

Tu n'as pas honte de dire une chose pareille !

Qu'est ce ça veut dire ? l'opinion d'une femme que ce soit celle de Gérard ou d'une autre, dépendrait elle de son époux ?

Et ensuite, tu t'étonnes qu'ensuite certains s'interrogent sur la position de la femme dans l'islam.

Avec ce genre de propos, le tien c'est n'est pas étonnant.

Une femme n'est pas une coquille vide que l'on résonne puis ensuite qui épouse le plus " convaincant ". C'est pas un objet qui passe de mains en mains en fonction de ce que lui disent les hommes.

Elle est autonome et n'a pas attendu Gérard, ni toi, ni un autre, pour avoir sa propre opinion.

Tu viens de manquer de respect à la femme de Gérard, et aux femmes en général.

Tu ferais bien de faire attention à ce qui sort de ta bouche.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?   Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré? - Page 5 EmptyVen 28 Juin 2019, 04:30

enimie a écrit:
on en parle pas de témoins dans "Aymanoukom "

De plus je ne vois pas le lien avec la sourate 60 puisque aymānukum n y est pas présent

Yamin = serment... ayman= serments ..... aymanoukoum = vos serments .

Tu pense sans doute que Aymanoukoum = droites  tu n'a pas tort mais , les serments  se faisaient avec la main droit d'où le rapport.
enimie

enimie

MessageSujet: Re: Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?   Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré? - Page 5 EmptyVen 28 Juin 2019, 05:02

Modéré par OV. Limite des 15 messages quotidiens dépassée.

Dernière édition par enimie le Ven 28 Juin 2019, 05:41, édité 1 fois
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?   Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré? - Page 5 EmptyVen 28 Juin 2019, 05:31

enimie a écrit:

Faux . Tabari  le décrit comme un djinn .
Az-Zamakhsharî (m.1144) affirmait que Iblis n’était rien d’autre qu’un djinn

Il faudra attendre le 13ème siècle , soit 600 ans après Mohamed pour que se dresse l idée , qu il pouvait être "à la fois"  un ange et un djinn , ce qui est une proposition absurde

Et encore !!
Car , on dira à ce moment là que ce fut initialement un djinn , mais qu il fut promu au rang d ange ..

Cela est le signe des errances du moyen âge ..

D autre part , on t a demander de le démontrer :
citer n est pas démontrer
Tu prétends avoir lu des auteurs , mais tu es incapable de nous traduire et poster ce que ces auteurs ont écrit , et qui aurait , été une "démonstration"

Sans exagérer ça droit être la 10 ème fois que tu viens en héros prétendant connaître les sources musulmane mieu que moi et à chaque fois tu te plante ... le problème c'est qu'on peut le faire éternellement sans que tu reconnaisse ton ignorance et c'est bien dommage .

La différence c'est que moi je consulte vraiment les sources islamiques et je recopie ce que j'y lit alors , que toi tu fait des tours sur tes sites bidons et à ce jeu là tu perdera éternellement .

Que dit Tabari ( mort en 311)
Spoiler:

Eteop qui n'est pas d'accord avec Tabari pourrait te confirmer que ce dernier après avoir citer les argument selon lesquels Iblis est un Djin il les réfute , les qualifie de faible et penche pour le fait que Iblis est un ange .....

* merci de me cité ou est-ce que tu as lu que Tabari pense que Iblis est un djin??

D'ailleur bien avant Tabari les compagnons Ibn Abbas , Omar et Ali contrairement à Abu Hurayra pensaient que Iblis est un ange ( rapporté par Qurtubi).
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?   Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré? - Page 5 EmptyVen 28 Juin 2019, 05:39

enimie a écrit:
Mais il est  marqué malakat : : celles qui sont en votre possession ..  Une possession qui marque un lien de pouvoir entre la chose possédée qu est l esclave et le possesseur  qu est le maitre . Ce n est pas posséder au sens d avoir , mais au sens de maîtriser . . Les malakat sont des propriétés  , des possessions .. Les versets estiment que ces etres humains sont des propriétés privées ..

Ce qui veux dire , que ce sont des esclaves ...

Les Malakat ?? Mais de quoi tu parle ... Malakat est un verbe  qui veut dire ( possede)  au féminin .

Citation :

Quant aux serments faits avec la main droite  , c est anachronique ...et pas très culturel .. Et les serments ne sont pas une propriété privée . Malakat , n aurait donc pas de sens

Une prétendu conaissance de la langue arabe mêne à des conclusions catastrophique... Malakat est un verbe ... Donc, ce n'est pas ce que je dis qui n'a pas de sens mais , plutôt ton bricolage qui n'a aucun sens .

Citation :

dans la traduction de Malek Chabel , algérien

Les accuseras tu d islamophobie ?

Tu as raison Malik chebel  n'est pas Wahabite et n'est pas islamophobe mais , ce n'est pas comme s'il.avait fait une recherche sur cette expression  .. la tu parle de sa traduction  il ne peut quand même pas remettre en question  la traduction traditionnelle de A à Z dans un livre écrit en quelques mois .

Et puis personne n'a dit que ( captivé de guerre ) est une invention Wahabite il ne faut pas tout mélanger ...On dit seulement qu'à l'intérieur de l'héritage sunnite et qu'avec des lectures libéré du dogme cette traduction n'est pas du tout absolu ni convaincante .
enimie

enimie

MessageSujet: Re: Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?   Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré? - Page 5 EmptyVen 28 Juin 2019, 05:51

Modéré par OV. Limite des 15 messages quotidiens dépassée.
eteop

MessageSujet: Re: Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?   Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré? - Page 5 EmptyVen 28 Juin 2019, 09:46

Tonton a écrit:
eteop a écrit:

dis lui de ma part qu'elle viens sur le forum pour discuter je finirai par la convaincre et elle se convertira et pourra venir chez moi pour se marier

bonne nuit

Tu n'as pas honte de dire une chose pareille !

Qu'est ce ça veut dire ? l'opinion d'une femme que ce soit celle de Gérard ou d'une autre, dépendrait elle de son époux ?

Et ensuite, tu t'étonnes qu'ensuite certains s'interrogent sur la position de la femme dans  l'islam.

Avec ce genre de propos, le tien c'est n'est pas étonnant.

Une femme n'est pas une coquille vide que l'on résonne puis ensuite qui épouse le plus " convaincant ". C'est pas un objet qui passe de mains en mains en fonction de ce que lui disent les hommes.

Elle est autonome et n'a pas attendu Gérard, ni toi, ni un autre, pour avoir sa propre opinion.

Tu viens de manquer de respect à la femme de Gérard, et aux femmes en général.

Tu ferais bien de faire attention à ce qui sort de ta bouche.
de quoi tu te meles c'est de l'ironie de ma part et je l'ai prevenu avant que s'il continuait de me provoquer que j'allais me deconnecter
sa femme ne sais ni lire ni ecrire l'arabe
et je m"en fou eperdument de sa femme et de sa progeniture de sioniste et de un
si elle a une opinion qu'elle vient sur le forum discuter et ce n'est pas lui qui doit repondre à sa place
donc ton intervention montre bien que t'es une personne qu'on doit faire attention
ton discours est à prendre avec des pincettes
je vois que t'as peur que ta femme si elle se convertit  t'abandonne c'est pour cela que tu crie l'alarme
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?   Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré? - Page 5 EmptyVen 28 Juin 2019, 10:03

gerard2007 a écrit:

Gérard sur ce verset il n'y a aucun doute : Pas un mot de butin de guerre.

J'ai un site où en passant le curseur sur chaque mot arabe tu as la traduction du mot :

Il y a toujours six traductions différentes et aucune n'emploie ni butin ni guerre.

Un exemple
The Monotheist Group (The Quran: A Monotheist Translation)
33:50 O prophet, We have made lawful for you the wives to whom you have already given their dowries, and those who are maintained by your oath, as granted to you by God; and the daughters of the brothers of your father, and the daughters of the sisters of your father, and the daughters of the brothers of your mother, and the daughters of the sisters of your mother - those who emigrated with you. Also, the believing woman who had decreed herself to the prophet, the prophet may marry her if he wishes, as a privilege given only to you and not to the believers. We have already decreed their rights in regard to their spouses and those who are maintained by their oaths. This is to spare you any hardship. God is Forgiver, Merciful.

Mais la conclusion de ce sujet c'est que oui essayer de faire une exégèse pour prouver sa haine donne lieu à des contresens et à de fausses traductions qui ont pour résultat d'entretenir la haine.

Est-ce bien le but d'un forum de dialogue?

Dernière édition par cailloubleu* le Ven 28 Juin 2019, 10:32, édité 1 fois
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?   Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré? - Page 5 EmptyVen 28 Juin 2019, 10:20

eteop a écrit:

Oui, on a bien ri. Mais ce sujet tourne au délire et je le verrouille.
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?   Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré? - Page 5 Empty

Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5