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 Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?

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cailloubleu*
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cailloubleu*


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MessageSujet: Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?   Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré? - Page 3 EmptyLun 24 Juin 2019, 13:00

Rappel du premier message :

24.06.2019

Je me demande à quelles conditions on peut réussir l'exégèse d'un texte, c'est à dire proposer une interprétation qui ne soit pas fausse d'emblée.
La haine me semble une attitude rédhibitoire pour bien comprendre un texte, mais peut-être qu'un amour trop fort produit les mêmes effets?

Il est essentiel bien sûr d'avoir les connaissances pour discuter d'un texte. Bien, alors peut-on dire qu'un chercheur cultivé athée et neutre est le meilleur exégète? Je ne crois pas non plus, à moins de faire des recherches purement historiques.

Qu'en pensez-vous?
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gerard2007




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MessageSujet: Re: Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?   Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré? - Page 3 EmptyMer 26 Juin 2019, 14:00

cailloubleu* a écrit:
gerard2007 a écrit:


«Il vous est interdit d’épouser les femmes déjà engagées dans le mariage, à moins que ce ne soient des captives» C’est à dire les femmes mariées de bonne condition sont aussi interdites à moins qu’elles ne
s o i e n t d e s captives de guerre, car il est permis d'avoir de rapports
avec ses dernières à condition de s’assurer de leur vacuité (c.à.d non
enceintes).

Tu lis les remarques  qu'on te fait ou tu parles seul?

je lis , mais vous omettez l'essentiel qui est en permanence sous votre nez .
pour vous attacher a une porte de sortie sur les divergence entre ouléma
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cailloubleu*
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MessageSujet: Re: Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?   Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré? - Page 3 EmptyMer 26 Juin 2019, 14:05

gerard2007 a écrit:
cailloubleu* a écrit:
gerard2007 a écrit:


«Il vous est interdit d’épouser les femmes déjà engagées dans le mariage, à moins que ce ne soient des captives» C’est à dire les femmes mariées de bonne condition sont aussi interdites à moins qu’elles ne
s o i e n t d e s captives de guerre, car il est permis d'avoir de rapports
avec ses dernières à condition de s’assurer de leur vacuité (c.à.d non
enceintes).

Tu lis les remarques  qu'on te fait ou tu parles seul?

je lis , mais vous omettez l'essentiel qui est en permanence sous votre nez .
pour vous attacher a une porte de sortie sur les divergence entre ouléma

Lorsque j'ai un texte sous les yeux j'essaie de le traduire selon les règles je n'invente pas des mots qui n'y sont pas. Condamne les ulémas, mais ne blasphème pas sur un texte. Ce forum promet du respect dans le dialogue ce n'est pas en traitant un texte de torchon qu'on montre du respect.



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gerard2007




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MessageSujet: Re: Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?   Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré? - Page 3 EmptyMer 26 Juin 2019, 14:26

cailloubleu* a écrit:
gerard2007 a écrit:
cailloubleu* a écrit:
gerard2007 a écrit:


«Il vous est interdit d’épouser les femmes déjà engagées dans le mariage, à moins que ce ne soient des captives» C’est à dire les femmes mariées de bonne condition sont aussi interdites à moins qu’elles ne
s o i e n t d e s captives de guerre, car il est permis d'avoir de rapports
avec ses dernières à condition de s’assurer de leur vacuité (c.à.d non
enceintes).

Tu lis les remarques  qu'on te fait ou tu parles seul?

je lis , mais vous omettez l'essentiel qui est en permanence sous votre nez .
pour vous attacher a une porte de sortie sur les divergence entre ouléma

Lorsque j'ai un texte  sous les yeux j'essaie de le traduire selon les règles je n'invente pas des mots qui n'y sont pas. Condamne les ulémas, mais ne blasphème pas sur un texte. Ce forum promet du respect dans le dialogue ce n'est pas en traitant un texte de torchon qu'on montre du respect.



je suis désolé chère cailloubleu .

un texte qui expose des avis de savoir si l'on doit vendre une femme marié , pour pouvoir coucher avec , ne mérite aucun respect.

un texte qui dit que le prophete a autorisé a la bataille d'awas de coucher avec les captives de guerres meme mariés , ne merite aucun respect .


un texte qui dit que dieu a crié sur Moise parce que il a epargné femmes enfants , betail , et qui le renvoit au charbon , ne merite aucun respect .

peut etre n'avons nous pas les meme valeurs , mais je respecte trop l'humain pour passer ou effacer de ma tete de tel texte .

surtout quand c'est au nom de dieu , si c'etait de l'histoire , je comprendrais mieux ta reaction !!! mais la ! non , je ne vous suis pas .

desolé , vous pouvez me bannir pour avoir oser denoncer des barbaries , et j'en serais meme fier .


et si dieu existe , il est certainement de mon coté , seul le diable peut vous applaudir !!


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cailloubleu*
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cailloubleu*


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MessageSujet: Re: Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?   Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré? - Page 3 EmptyMer 26 Juin 2019, 14:29

gerard2007 a écrit:
cailloubleu* a écrit:
gerard2007 a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Tu lis les remarques  qu'on te fait ou tu parles seul?

je lis , mais vous omettez l'essentiel qui est en permanence sous votre nez .
pour vous attacher a une porte de sortie sur les divergence entre ouléma

Lorsque j'ai un texte  sous les yeux j'essaie de le traduire selon les règles je n'invente pas des mots qui n'y sont pas. Condamne les ulémas, mais ne blasphème pas sur un texte. Ce forum promet du respect dans le dialogue ce n'est pas en traitant un texte de torchon qu'on montre du respect.



je suis désolé chère cailloubleu .

un texte qui expose des avis  de savoir si l'on doit vendre une femme marié , pour pouvoir coucher avec , ne mérite aucun respect.

un texte qui dit que le prophete a autorisé a la bataille d'awas de coucher avec les captives de guerres meme mariés , ne merite aucun respect .


un texte qui dit que dieu a crié sur Moise parce que il a epargné femmes enfants , betail , et qui le renvoit au charbon , ne merite aucun respect .

peut etre n'avons nous pas les meme valeurs , mais je respecte trop l'humain pour passer ou effacer de ma tete de tel texte .

surtout quand c'est au nom de dieu , si c'etait de l'histoire , je comprendrais mieux ta reaction !!! mais la ! non , je ne vous suis pas .

desolé , vous pouvez me bannir pour avoir oser denoncer des barbaries , et j'en serais meme fier .


et si dieu existe , il est certainement de mon coté , seul le diable peut vous applaudir !!



Evidemment mon cher Gérard, mais uniquement si le texte le dit vraiment. C'est mon seul but ici, savoir ce qu'a dit vraiment le texte.

Et à ce sujet j'enquête encore.


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gerard2007




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MessageSujet: Re: Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?   Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré? - Page 3 EmptyMer 26 Juin 2019, 14:48

cailloubleu* a écrit:
gerard2007 a écrit:
cailloubleu* a écrit:
gerard2007 a écrit:

je lis , mais vous omettez l'essentiel qui est en permanence sous votre nez .
pour vous attacher a une porte de sortie sur les divergence entre ouléma

Lorsque j'ai un texte  sous les yeux j'essaie de le traduire selon les règles je n'invente pas des mots qui n'y sont pas. Condamne les ulémas, mais ne blasphème pas sur un texte. Ce forum promet du respect dans le dialogue ce n'est pas en traitant un texte de torchon qu'on montre du respect.



je suis désolé chère cailloubleu .

un texte qui expose des avis  de savoir si l'on doit vendre une femme marié , pour pouvoir coucher avec , ne mérite aucun respect.

un texte qui dit que le prophete a autorisé a la bataille d'awas de coucher avec les captives de guerres meme mariés , ne merite aucun respect .


un texte qui dit que dieu a crié sur Moise parce que il a epargné femmes enfants , betail , et qui le renvoit au charbon , ne merite aucun respect .

peut etre n'avons nous pas les meme valeurs , mais je respecte trop l'humain pour passer ou effacer de ma tete de tel texte .

surtout quand c'est au nom de dieu , si c'etait de l'histoire , je comprendrais mieux ta reaction !!! mais la ! non , je ne vous suis pas .

desolé , vous pouvez me bannir pour avoir oser denoncer des barbaries , et j'en serais meme fier .


et si dieu existe , il est certainement de mon coté , seul le diable peut vous applaudir !!



Evidemment mon cher Gérard, mais uniquement si le texte le dit vraiment. C'est mon seul but ici, savoir ce qu'a dit vraiment le texte.

Et à ce sujet j'enquête encore.


j'ai bien compris depuis longtemps que tu n'arrives pas a imaginer qu'un texte dis sacré , puisse dire de telle chose .
d'où ta réaction de laisser une chance au texte pour te conforté .
mais moi j'ai tranché depuis longtemps .
quand je lis , au voleur et la voleuse coupez leur la main , je cherche plus a philosopher , couper c'est couper !!!
et l'histoire appuie mon avis , d'ailleurs ils coupent encore aujourd hui ..

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eteop




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MessageSujet: Re: Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?   Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré? - Page 3 EmptyMer 26 Juin 2019, 15:04

gerard2007 a écrit:
cailloubleu* a écrit:
gerard2007 a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Lorsque j'ai un texte  sous les yeux j'essaie de le traduire selon les règles je n'invente pas des mots qui n'y sont pas. Condamne les ulémas, mais ne blasphème pas sur un texte. Ce forum promet du respect dans le dialogue ce n'est pas en traitant un texte de torchon qu'on montre du respect.



je suis désolé chère cailloubleu .

un texte qui expose des avis  de savoir si l'on doit vendre une femme marié , pour pouvoir coucher avec , ne mérite aucun respect.

un texte qui dit que le prophete a autorisé a la bataille d'awas de coucher avec les captives de guerres meme mariés , ne merite aucun respect .


un texte qui dit que dieu a crié sur Moise parce que il a epargné femmes enfants , betail , et qui le renvoit au charbon , ne merite aucun respect .

peut etre n'avons nous pas les meme valeurs , mais je respecte trop l'humain pour passer ou effacer de ma tete de tel texte .

surtout quand c'est au nom de dieu , si c'etait de l'histoire , je comprendrais mieux ta reaction !!! mais la ! non , je ne vous suis pas .

desolé , vous pouvez me bannir pour avoir oser denoncer des barbaries , et j'en serais meme fier .


et si dieu existe , il est certainement de mon coté , seul le diable peut vous applaudir !!



Evidemment mon cher Gérard, mais uniquement si le texte le dit vraiment. C'est mon seul but ici, savoir ce qu'a dit vraiment le texte.

Et à ce sujet j'enquête encore.


j'ai bien compris depuis longtemps que tu n'arrives pas a imaginer qu'un texte dis sacré , puisse dire de telle chose .
d'où ta réaction de laisser une chance au texte pour te conforté .
mais moi j'ai tranché depuis longtemps .
quand je lis , au voleur et la voleuse coupez leur la main , je cherche plus a philosopher , couper c'est couper !!!
et l'histoire appuie mon avis , d'ailleurs ils coupent encore aujourd hui  ..

comme baruc tu repostes les memes sujets et tu oublies nos reponse
si t'es un obsedé je n'y peux rien
tu t'abcentes des jours bien reviens avec les memes sujets
et on tourne en rond à chaque fois
il vaut mieux pour toi d'aller consulter un spy mais vu ton age je ne crois pas que ca marche
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Tonton




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MessageSujet: Re: Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?   Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré? - Page 3 EmptyMer 26 Juin 2019, 16:33

gerard2007 a écrit:
cailloubleu* a écrit:
gerard2007 a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Tu lis les remarques  qu'on te fait ou tu parles seul?

je lis , mais vous omettez l'essentiel qui est en permanence sous votre nez .
pour vous attacher a une porte de sortie sur les divergence entre ouléma

Lorsque j'ai un texte  sous les yeux j'essaie de le traduire selon les règles je n'invente pas des mots qui n'y sont pas. Condamne les ulémas, mais ne blasphème pas sur un texte. Ce forum promet du respect dans le dialogue ce n'est pas en traitant un texte de torchon qu'on montre du respect.



je suis désolé chère cailloubleu .

un texte qui expose des avis  de savoir si l'on doit vendre une femme marié , pour pouvoir coucher avec , ne mérite aucun respect.

un texte qui dit que le prophete a autorisé a la bataille d'awas de coucher avec les captives de guerres meme mariés , ne merite aucun respect .


un texte qui dit que dieu a crié sur Moise parce que il a epargné femmes enfants , betail , et qui le renvoit au charbon , ne merite aucun respect .

peut etre n'avons nous pas les meme valeurs , mais je respecte trop l'humain pour passer ou effacer de ma tete de tel texte .

surtout quand c'est au nom de dieu , si c'etait de l'histoire , je comprendrais mieux ta reaction !!! mais la ! non , je ne vous suis pas .

desolé , vous pouvez me bannir pour avoir oser denoncer des barbaries , et j'en serais meme fier .


et si dieu existe , il est certainement de mon coté , seul le diable peut vous applaudir !!



je ne sais pas si j'ai vraiment le droit de poser mon opinion sur ces textes en question. Normalement non, parce que je ne suis pas spécialiste de la question.

Par contre, par mon job, et mes passions pour les sciences humaines, je pense pouvoir dire, sans vouloir pour autant passer pour un savant, qu'au fils du temps, j'ai acquis plutôt une bonne connaissance de l'homme.

Théologie, certes, mais aussi psychologie, sociologie, neurologie et histoire. Que font les hommes ?

Certains disent, on est tous humain. Et oui, forcement, donc il faut aussi en tenir compte. Car ce n'est pas le tout de le dire, autant le prendre aussi en compte.

Donc sous cet angle, ce que je te propose c'est juste une idée, qui ne nécessite pas de chercher à savoir si le texte est authentique ou pas. C'est plutôt, un regard porté sur les hommes et sur ce qu'ils ont entre les jambes.

Car ce qu'ils ont entre les jambes, ce n'est pas Dieu, ce n'est pas leur cerveau, mais pourtant c'est parfois ce qui les " dirige".

Donc si je donnerai un point de vue sur ces textes, je dirai qu'ils sont construit surtout sur la motivation de l'entre jambe. Je pense, que certains hadiths, sont surtout là pour que certains califes, puisse satisfaire leur libido avec un consentement religieux.

Il y a souvent des compromis douteux, quand le pouvoir temporel et le pouvoir intemporel cohabite ( dans ce cas là, le verbe est d'ailleurs bien choisit, il termine bien ; ) ).

Normalement, d’après le Coran, tu n'as le droit que de défendre ta maison, donc comme justifier l’expansionnisme ? : les hadiths.

Comment faire ensuite pour justifier l'envie de mettre une jolie blonde ukrainienne dans son lit ? : les hadiths.
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Tonton




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MessageSujet: Re: Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?   Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré? - Page 3 EmptyMer 26 Juin 2019, 17:23

gerard2007 a écrit:
cailloubleu* a écrit:
gerard2007 a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Lorsque j'ai un texte  sous les yeux j'essaie de le traduire selon les règles je n'invente pas des mots qui n'y sont pas. Condamne les ulémas, mais ne blasphème pas sur un texte. Ce forum promet du respect dans le dialogue ce n'est pas en traitant un texte de torchon qu'on montre du respect.



je suis désolé chère cailloubleu .

un texte qui expose des avis  de savoir si l'on doit vendre une femme marié , pour pouvoir coucher avec , ne mérite aucun respect.

un texte qui dit que le prophete a autorisé a la bataille d'awas de coucher avec les captives de guerres meme mariés , ne merite aucun respect .


un texte qui dit que dieu a crié sur Moise parce que il a epargné femmes enfants , betail , et qui le renvoit au charbon , ne merite aucun respect .

peut etre n'avons nous pas les meme valeurs , mais je respecte trop l'humain pour passer ou effacer de ma tete de tel texte .

surtout quand c'est au nom de dieu , si c'etait de l'histoire , je comprendrais mieux ta reaction !!! mais la ! non , je ne vous suis pas .

desolé , vous pouvez me bannir pour avoir oser denoncer des barbaries , et j'en serais meme fier .


et si dieu existe , il est certainement de mon coté , seul le diable peut vous applaudir !!



Evidemment mon cher Gérard, mais uniquement si le texte le dit vraiment. C'est mon seul but ici, savoir ce qu'a dit vraiment le texte.

Et à ce sujet j'enquête encore.


j'ai bien compris depuis longtemps que tu n'arrives pas a imaginer qu'un texte dis sacré , puisse dire de telle chose .
d'où ta réaction de laisser une chance au texte pour te conforté .
mais moi j'ai tranché depuis longtemps .
quand je lis , au voleur et la voleuse coupez leur la main , je cherche plus a philosopher , couper c'est couper !!!
et l'histoire appuie mon avis , d'ailleurs ils coupent encore aujourd hui  ..


je pense que l'exemple que tu choisis, traduit mal ton sentiment. On pourrait pour ceci parler juste d'une juridiction archaïque et d'ailleurs la majorité des musulmans considèrent aujourd'hui que cette règle n'a plus de raison d'être à cause d'un contexte différent.

Quand tu parles du texte sur Moïse, par contre, tu exposes mieux ton sentiment. Oui, il se comprend, comment Dieu a t-il pu se montrer aussi intransigeant, c'est effectivement dérangeant.

Il y a plusieurs hypothèses possibles.

La première celle qui va dans la justification du texte en lui même, tel qu'il est, serait que Dieu savait qu'un mal s'étant enraciné dans cette population à exterminer, il fallait la supprimer afin que le peuple ne soit pas corrompu par la suite.

D'ailleurs, dans l'histoire de l'exode, nous savons qu'une tribu ayant fait croire qu'elle n'était pas du pays, pour éviter l'extermination, juste avant de franchir le Jourdain; a réussit à s’infiltrer dans la tribu juive et au fil du temps, a introduit la corruption ( mais là, il faut développer un peu le concept ).

Une autre hypothèse, la plus simpliste, qui va aussi dans la justification du texte, consiste à comprendre qu'il faut obéir à Dieu quoi qu'il demande. Ceci rejoint un peu, l'idée derrière le sacrifice d'Isaac.
Là aussi il faudrait développer, y compris ce qui se trouve dans l'obéissance d'Abraham, je le ferai si tu me le demandes.

Puis la 3e, c'est un peu l'idée que Dieu, avec les scribes a plutôt le dos large comme on dit. C'est à dire que ce commandement là est peut être un commandement humain que les scribes ont vendu comme divin.

C'est possible que les juifs ont décidé d'exterminer tout le monde, en disant ensuite que c'est Dieu qui en a fait la demande.

Car, dans les directives, le peuple quand il se mêlait à d'autres, se laissait facilement corrompre. D'ailleurs ce reproche revient régulièrement surtout parce qu'il acceptait l’existence des dieux des autres tribus.

Toutefois, il avait aussi le devoir de se montrer bienveillant envers l'indigent. Donc on est face à un paradoxe, accepter l'autre ou le rejeter ? Sur ce point, il y a effectivement plutôt une contradiction.

Ceci étant, le peuple juif a réellement été traumatisé en laissant s'installer la corruption car la sanction fut sévère : déportation vers Babylone.

Ainsi, on peut comprendre pourquoi, parfois les juifs, et encore pour certains aujourd'hui, ont un comportement sectaire très communautariste.

Ils ont peur des autres. Et c'est possible que ce soit en raison de cette crainte, que les scribes, car la thora fut surtout exploitée par écrit pendant la déportation ( ce qui explique certaines similitudes dans les textes d’Hénoch ) aient vendu l'idée qu'il est plus prudent d'exterminer tout ce qui n'est pas " eux ".

C'est pour ma part, d'ailleurs ce qui m'inquiète un peu dans le conflit palestinien du moment.

Donc ce que nous pouvons aussi retenir, c'est que les juifs étaient bien plus préoccupé par la corruption des autres, que par faire attention, eux à ne pas se laisser corrompre. C'est pas ma faute, c'est la faute de l'autre : un grand classique.

Ce n'est pour rien que Jésus prend en exemple un samaritain pour parler du prochain. Car colonisé plus que déporté, le peuple samaritain, pourtant tribu juive dans son origine, était à l'époque de Jésus, détesté par les autres tribus, qui revenues dans leur histoire de déportation, n'acceptaient pas la corruption des samaritains qui avaient laissé les colonisateurs assyriens installer leurs faux dieux à côté du leur. Puisqu'ils ont compris que c'est pour cette raison qu'ils ont connus eux la déportation.

Donc en dehors de l'aspect humanitaire que l'on comprend dans cette parabole, Jésus fait aussi coup double en faisant comprendre que c'est facile de critiquer les autres en disant c'est de leur faute, mais chacun doit aussi assumer ses responsabilités.

C'est d'ailleurs, comme tu l'as remarqué, plutôt récurant encore aujourd'hui dans les rapports inter religieux : c'est toujours la faute des autres.


Pour finir, par rapport à ces hypothèse, au départ tout dépend comment tu prends le livre en question, dans l'idée qu'il soit écrit soit par des hommes soit par Dieu. Donc ça dépend de tes convictions mais aussi de ta capacité à savoir tout remettre en question.
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MessageSujet: Re: Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?   Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré? - Page 3 EmptyMer 26 Juin 2019, 19:09

cailloubleu* a écrit:
24.06.2019

Je me demande à quelles conditions on peut réussir l'exégèse d'un texte,


Pour réussir une exégèse d'un texte il faut l'étudier:

1-Dans son contexte socio-culturel .
2-n'omettre rien des textes relatifs à la question discutée.
3-rassembler les exégèses et les critiquer un à un et en retenir ce qui semble le meilleur.


un haineux ne pourra jamais réussir .
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mario-franc_lazur
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mario-franc_lazur


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MessageSujet: Re: Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?   Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré? - Page 3 EmptyMer 26 Juin 2019, 19:11

gerard2007 a écrit:
cailloubleu* a écrit:
gerard2007 a écrit:


«Il vous est interdit d’épouser les femmes déjà engagées dans le mariage, à moins que ce ne soient des captives» C’est à dire les femmes mariées de bonne condition sont aussi interdites à moins qu’elles ne
s o i e n t d e s captives de guerre, car il est permis d'avoir de rapports
avec ses dernières à condition de s’assurer de leur vacuité (c.à.d non
enceintes).

Tu lis les remarques  qu'on te fait ou tu parles seul?

je lis , mais vous omettez l'essentiel qui est en permanence sous votre nez .
pour vous attacher a une porte de sortie sur les divergence entre ouléma


Cela ne t'autorise pas à employer des propos blasphématoires, comme un peu plus haut, heureusement modérés par CB. Prends-le comme un avertissement.
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http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
gerard2007




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MessageSujet: Re: Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?   Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré? - Page 3 EmptyMer 26 Juin 2019, 20:25

Bon croyant a écrit:
cailloubleu* a écrit:
24.06.2019

Je me demande à quelles conditions on peut réussir l'exégèse d'un texte,


Pour réussir une exégèse d'un texte il faut l'étudier:

1-Dans son contexte socio-culturel .
2-n'omettre rien des textes relatifs à la question discutée.
3-rassembler les exégèses et les critiquer un à un et en retenir ce qui semble le meilleur.


un haineux ne pourra jamais réussir .
tu es frappé d'un mal inconnu , l'inversion des valeur
comment parler de haine , alors que tu publies un texte plein de haine a l'encontre des non croyant ?

D'après Sahl Ibn Sa'd (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Si la vie d'ici-bas avait auprès d'Allah la valeur de l'aile d'un moustique alors Il n'aurait pas donné à boire à un mécréant une seule gorgée d'eau ».

uand l'on a ete biberonné a la haine depuis sa plus tendre enfance , l'on se rend plus compte de la realité
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cailloubleu*
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MessageSujet: Re: Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?   Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré? - Page 3 EmptyMer 26 Juin 2019, 20:56

gerard2007 a écrit:
Bon croyant a écrit:
cailloubleu* a écrit:
24.06.2019

Je me demande à quelles conditions on peut réussir l'exégèse d'un texte,


Pour réussir une exégèse d'un texte il faut l'étudier:

1-Dans son contexte socio-culturel .
2-n'omettre rien des textes relatifs à la question discutée.
3-rassembler les exégèses et les critiquer un à un et en retenir ce qui semble le meilleur.


un haineux ne pourra jamais réussir .
tu es frappé d'un mal inconnu , l'inversion des valeur
comment parler de haine , alors que tu publies un texte plein de haine a l'encontre des non croyant ?

D'après Sahl Ibn Sa'd (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Si la vie d'ici-bas avait auprès d'Allah la valeur de l'aile d'un moustique alors Il n'aurait pas donné à boire à un mécréant une seule gorgée d'eau ».

uand l'on a ete biberonné a la haine depuis sa plus tendre enfance , l'on se rend plus compte de la realité

Encore un hadith.

Le coran est déjà en droite ligne de la religion juive qui croit aussi aux punitions les plus terribles.
Lorsqu'on croit que Dieu a imposé la déportation à Babylone, l'esclavage en Egypte et la chute du Temple en punition à son peuple on croit vraiment à un Dieu terrible.

Puis le coran a été défiguré par des tafsirs qui voyaient des captives de guerre là où le texte parlait de serments à respecter par exemple
Puis il a été achevé par des haddiths prétendument du prophète qui en fait ont médit du prophète et du coran.

Je trouve que l'islam est une religion sinistrée et que son salut serait de bénéficier d'une relecture par des gens cultivés et scientifiques.



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Baruc




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MessageSujet: Re: Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?   Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré? - Page 3 EmptyJeu 27 Juin 2019, 10:57

Thedjezeyri14 a écrit:
rosarum a écrit:


je me souviens de cette discussion mais je n'étais pas totalement convaincu par l'explication coraniste.
les versets précédents parlent de toutes les femmes avec lesquelles il est interdit de se marier.
le verset 4-24 complète la liste avec les femmes déjà mariées sauf Ma Malakat Aymanouhoum
donc les Ma Malakat Aymanouhoum seraient aussi des femmes mariées ?
ce qui me semble ne pas trop compatible avec amante ou concubine.

Ce n'est pas faux si on fait une lecture direct on peux avoir cette impression  mais, quand on sait qu'il y'a un débat parmi les linguistes arabes concernant le est-ce que Ila/sauf à exactement le même sens que que  le ( sauf ) français ? Et bien non ce n'est pas évident ... voilà un exemple populaire .  



Il y'a donc , deux sortes de sauf selon les linguistes ... un sauf inclusif  et un autre exclusif  qui détache l'exception du groupe précédent et qui est la plutôt pour "switcher" de catégories .

Le plus surprenant ici dans ce forum est que, personne ne bouge son petit doigt pour te stopper dans ton élan de fourberie

Vous êtes entrain d'inventer des règles linguistiques pour justifier la stupidité de l'auteur de ces versets.
4 :24 wal-muḥ'ṣanātu = Et (interdits sont) ceux qui sont mariés  mina = de l-nisāi = les femmes illā = A l'exception    
MA = qui malakat aymānukum =  Vous possédez à juste titre.
Qu'est ce que les musulmans possédaient à juste titre et pouvaient avoir des relations sexuelles ? Des esclaves de guerres car il est en aucun cas questions de mariages, sinon peut on se marier avec une femme déjà, ne faut il pas qu'elle divorce de son mari avant de se remarier ? 

Thedj a écrit:
Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent sauf Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles. 

Si le sauf était clair .. tout les musulmans seraient d'accord pour dire que Iblis  est un ange selon ta propre logique ... or tu sais très bien que ce n'est pas le cas . 

Les érudits musulmans se retrouvent à vouloir faire des erreurs du coran des règles linguistiques, alors même que  les professeurs, les docteurs en langues arabes trouvent que ce sont des erreurs, par contre Thedj, Caillou bleu trouvent que c'est une mauvaise lecture.

Qu'est ce que vient chercher la foi dans des fautes de grammaire ou des erreurs de style;


Si Allah dit, prosternez vous les animaux, moi je ne vais pas me prosterner car je ne suis pas un animal. Iblis a eu bien raison de ne pas se prosterner car d'après l'Islam, il n'a jamais été un anges, tout le contraire du culte chrétien qui pense que le Satan est un ange qui a désobéit à Dieu.

Allah lui même a créé Iblis (Satan) par le feu. Allah est -il maléfique ?
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MessageSujet: Re: Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?   Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré? - Page 3 EmptyJeu 27 Juin 2019, 11:25

Baruc a écrit:
Si Allah dit, prosternez vous les animaux, moi je ne vais pas me prosterner car je ne suis pas un animal. Iblis a eu bien raison de ne pas se prosterner

"les animaux" sont une faute de grammaire ou une de tes "explications" très savantes ?
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MessageSujet: Re: Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?   Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré? - Page 3 EmptyJeu 27 Juin 2019, 11:33

Baruc a écrit:


Le plus surprenant ici dans ce forum est que, personne ne bouge son petit doigt pour te stopper dans ton élan de fourberie



Pourrais-tu dialoguer sans rajouter des attaques à la personne? Thedjereyzi s'exprime suivant ses convictions et ses connaissances. Il n'y a aucune fourberie de sa part.
Ou bien est-on fourbe lorsqu'on ne partage pas tes opinions.

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MessageSujet: Re: Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?   Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré? - Page 3 EmptyJeu 27 Juin 2019, 11:39

cailloubleu* a écrit:
Baruc a écrit:


Le plus surprenant ici dans ce forum est que, personne ne bouge son petit doigt pour te stopper dans ton élan de fourberie



Pourrais-tu dialoguer sans rajouter des attaques à la personne? Thedjereyzi s'exprime suivant ses convictions et ses connaissances. Il n'y a aucune fourberie de sa part.
Ou bien est-on fourbe lorsqu'on ne partage pas tes opinions.

soyez juste , si personne n'est fourbe , personne n'est troll , et je vous ai pas vu reprendre thedj , avez vous 2 poids 2 mesures
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MessageSujet: Re: Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?   Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré? - Page 3 EmptyJeu 27 Juin 2019, 11:41

cailloubleu* a écrit:
Baruc a écrit:


Le plus surprenant ici dans ce forum est que, personne ne bouge son petit doigt pour te stopper dans ton élan de fourberie



Pourrais-tu dialoguer sans rajouter des attaques à la personne? Thedjereyzi s'exprime suivant ses convictions et ses connaissances. Il n'y a aucune fourberie de sa part.
Ou bien est-on fourbe lorsqu'on ne partage pas tes opinions.


Ceci n'a rien avoir avec une opinion. Là nous parlons des personnes qui ont connaissance de la langue arabe et qui viennent raconter des contre vérités juste pour arriver à convaincre leur auditoire.

Il n y a aucun autre qualificatif pour ce genre de manigance
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MessageSujet: Re: Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?   Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré? - Page 3 EmptyJeu 27 Juin 2019, 11:48

Baruc a écrit:

Ceci n'a rien avoir avec une opinion. Là nous parlons des personnes qui ont connaissance de la langue arabe et qui viennent raconter des contre vérités juste pour arriver à convaincre leur auditoire.

Il n y a aucun autre qualificatif pour ce genre de manigance

Tu n'as pas répondu à mon post de 11h25.
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MessageSujet: Re: Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?   Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré? - Page 3 EmptyJeu 27 Juin 2019, 11:50

Pétunia a écrit:
Baruc a écrit:
Si Allah dit, prosternez vous les animaux, moi je ne vais pas me prosterner car je ne suis pas un animal. Iblis a eu bien raison de ne pas se prosterner

"les animaux" sont une faute de grammaire ou une de tes "explications" très savantes ?

J'ai juste pris un exemple du verset qu'il a mis en avant pour vous expliquer le SAUF Inclusif et SAUF Exclusif.

Alors que ce mot illā à pour signification en arabe A L’EXCEPTION.

Dont Si  Allah dit que tous les anges de se sont prosterner devant Adam à l'exception de Iblis. ce qui veut aussi dire Iblis était un ange.

Et je pense que tu as très bien compris où je voulais en venir
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MessageSujet: Re: Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?   Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré? - Page 3 EmptyJeu 27 Juin 2019, 11:53

Baruc a écrit:
Pétunia a écrit:
Baruc a écrit:
Si Allah dit, prosternez vous les animaux, moi je ne vais pas me prosterner car je ne suis pas un animal. Iblis a eu bien raison de ne pas se prosterner

"les animaux" sont une faute de grammaire ou une de tes "explications" très savantes ?

J'ai juste pris un exemple du verset qu'il a mis en avant pour vous expliquer le SAUF Inclusif et SAUF Exclusif.

Alors que ce mot illā à pour signification en arabe A L’EXCEPTION.

Dont Si  Allah dit que tous les anges de se sont prosterner devant Adam à l'exception de Iblis. ce qui veut aussi dire Iblis était un ange.

Et je pense que tu as très bien compris où je voulais en venir

Sauf aussi, que traiter"d'animaux" me parait une fausse interprétation que l'on peut considérer comme une insulte.
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MessageSujet: Re: Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?   Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré? - Page 3 EmptyJeu 27 Juin 2019, 12:02

Pétunia a écrit:
Baruc a écrit:
Pétunia a écrit:
Baruc a écrit:
Si Allah dit, prosternez vous les animaux, moi je ne vais pas me prosterner car je ne suis pas un animal. Iblis a eu bien raison de ne pas se prosterner

"les animaux" sont une faute de grammaire ou une de tes "explications" très savantes ?

J'ai juste pris un exemple du verset qu'il a mis en avant pour vous expliquer le SAUF Inclusif et SAUF Exclusif.

Alors que ce mot illā à pour signification en arabe A L’EXCEPTION.

Dont Si  Allah dit que tous les anges de se sont prosterner devant Adam à l'exception de Iblis. ce qui veut aussi dire Iblis était un ange.

Et je pense que tu as très bien compris où je voulais en venir

Sauf aussi, que traiter"d'animaux" me parait une fausse interprétation que l'on peut considérer comme une insulte.

J'ai juste pris un exemple, je ne suis pas entrain de traiter ces anges d'animaux 

Je pourrais aussi dire qu'Allah a dit que  toutes les femmes  se sont prosternées sauf ou à l'exception de Baruc 

Baruc est -il une femme ? Non
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MessageSujet: Re: Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?   Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré? - Page 3 EmptyJeu 27 Juin 2019, 12:04

Baruc a écrit:


Vous êtes entrain d'inventer des règles linguistiques pour justifier la stupidité de l'auteur de ces versets.
4 :24 wal-muḥ'ṣanātu = Et (interdits sont) ceux qui sont mariés  mina = de l-nisāi = les femmes illā = A l'exception    
MA = qui malakat aymānukum =  Vous possédez à juste titre.
Qu'est ce que les musulmans possédaient à juste titre et pouvaient avoir des relations sexuelles ? Des esclaves de guerres car il est en aucun cas questions de mariages, sinon peut on se marier avec une femme déjà, ne faut il pas qu'elle divorce de son mari avant de se remarier ? 



Eh bien une solution honnête et impartiale est
1) de se poser la question si c'est juste ou pas
2) de vérifier dans le coran comment est traduit ce mot ayman

Ce mot revient 71  fois dans le coran, il est traduit pour 1/3 par le mot droit: main droite, rive droite du fleuve, côté droit d'une montagne.
Il est employé entre 18 et 20 fois dans l'expression ma malakat aymanukum, et il désigne des choses variées possédées, parmi lesquelles des épouses. une expression courante donc.
Et enfin il est traduit autant de fois, une vingtaine  par le mot serment (oaths/pledges)

Donc on est tout à fait en droit de réfléchir. Car où sont les serments dans des prises d'esclaves? Par contre les serments entre des conjoints c'est normal.
Réfléchir. Il y avait un forumeur qui avait écrit cela dans son profil à la rubrique religion.

Je ne vois pas l'intérêt de transformer le coran en livre sa** t*nique. Pour quelle raison le faire?

Pour montrer que le christianisme est meilleur? -------Il y a de meilleurs moyens que la destruction.
Pour se sentir supérieur? --------ça ne me concerne pas.
Pour espérer faire des convertis? --------Ce n'est pas avec l'insulte qu'on y arrive.
Pour donner un aspect intellectuel à son islamophobie? -------?

Mais surtout, on peut réfuter des arguments sans traiter l'autre de fourbe, hypocrite, men.teur et synonymes.
Avertissement


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MessageSujet: Re: Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?   Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré? - Page 3 EmptyJeu 27 Juin 2019, 12:24

salut Baruc
muhsanat dans le verset 25 sourate 4 designe femme libre qui est à l'abri du besoin social car en islam le statut de la femme musulmane n'est pas le meme que celui de la femme chretienne ou juive ou autre en cette epoque
Et quiconque parmi vous n'a pas les moyens pour épouser des femmes libres (non esclaves) croyantes, eh bien (il peut épouser) une femme parmi celles de vos esclaves croyantes. Dieu connaît mieux votre foi, car vous êtes les uns des autres (de la même religion). Et épousez-les avec l'autorisation de leurs maîtres (Waliy) et donnez-leur un mahr convenable; (épousez-les) étant vertueuses et non pas livrées à la débauche ni ayant des amants clandestins. Si, une fois engagées dans le mariage, elles commettent l'adultère, elles reçoivent la moitié du châtiment qui revient aux femmes libres (non esclaves) mariées. Ceci est autorisé à celui d'entre vous qui craint la débauche; mais ce serait mieux pour vous d'être endurant. Et Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.
qunat à Mā Malakat 'Aymānukum n'a rien à voir avec des esclaves que les mains droites possèdent ou des captives de guerre.
les mains droites veut dire le serment comme on pose sa main sur le Livre Saint pour prêter serment ou jurer car le mot Ayman est le pluriel de Yamine qui signifie droite et Malakat c'est quelque chose qu'on possede deja c'est dans le passé qui ne peut s'agir d'esclave et  au verset 71 dans la sourate 16 on a traduit par ceux qu´ils possèdent de plein droit [esclaves] esclave est mis en parenthésé alors qu'il s'agit de femmes qu'on a prête serment au nom de l'Eternel  pour le mariage qui peut etre orale et il faut des témoins ou par écrit
et dans d'autres versets le mariage entre un homme et une femme doit etre approuvé par les deux sans pression par une tiers personne
quant aux captives de guerre il y a des verset qui en parlent
un captive de guerre si elle embrasse l'Islam est automatiquement libre et selon la loi peut se marier et la plupart se convertissent car le statut de la femme musulmane est meilleur que le statut des femmes non musulmanes
il est interdit de se marier avec une femme non musulmane
il est interdit de se marier avec une femme non musulmane deja mariée mais si elle embrasse l'islam automatiquement elle est divorcée de son 1er conjoint car son mariage devient illicite mais pour cela il il faut attendre si elle n'est pas enceinte pour que le mariage ait lieu
Quant à la guerre et les captifs de guerre il y a des versets qui en parlent
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MessageSujet: Re: Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?   Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré? - Page 3 EmptyJeu 27 Juin 2019, 12:55

cailloubleu* a écrit:
Baruc a écrit:


Vous êtes entrain d'inventer des règles linguistiques pour justifier la stupidité de l'auteur de ces versets.
4 :24 wal-muḥ'ṣanātu = Et (interdits sont) ceux qui sont mariés  mina = de l-nisāi = les femmes illā = A l'exception    
MA = qui malakat aymānukum =  Vous possédez à juste titre.
Qu'est ce que les musulmans possédaient à juste titre et pouvaient avoir des relations sexuelles ? Des esclaves de guerres car il est en aucun cas questions de mariages, sinon peut on se marier avec une femme déjà, ne faut il pas qu'elle divorce de son mari avant de se remarier ? 



Eh bien une solution honnête et impartiale est
1) de se poser la question si c'est juste ou pas
2) de vérifier dans le coran comment est traduit ce mot ayman

Ce mot revient 71  fois dans le coran, il est traduit pour 1/3 par le mot droit: main droite, rive droite du fleuve, côté droit d'une montagne.
Il est employé entre 18 et 20 fois dans l'expression ma malakat aymanukum, et il désigne des choses variées possédées, parmi lesquelles des épouses. une expression courante donc.
Et enfin il est traduit autant de fois, une vingtaine  par le mot serment (oaths/pledges)

Donc on est tout à fait en droit de réfléchir. Car où sont les serments dans des prises d'esclaves? Par contre les serments entre des conjoints c'est normal.
Réfléchir. Il y avait un forumeur qui avait écrit cela dans son profil à la rubrique religion.

Je ne vois pas l'intérêt de transformer le coran en livre sa** t*nique. Pour quelle raison le faire?

Pour montrer que le christianisme est meilleur? -------Il y a de meilleurs moyens que la destruction.
Pour se sentir supérieur? --------ça ne me concerne pas.
Pour espérer faire des convertis? --------Ce n'est pas avec l'insulte qu'on y arrive.
Pour donner un aspect intellectuel à son islamophobie? -------?

Mais surtout, on peut réfuter des arguments sans traiter l'autre de fourbe, hypocrite, men.teur et synonymes.
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. Il est né en 701 , tu penses que lui avait des problèmes de compréhension au niveau de la langue ?
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MessageSujet: Re: Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?   Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré? - Page 3 EmptyJeu 27 Juin 2019, 13:05

gerard2007 a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Eh bien une solution honnête et impartiale est
1) de se poser la question si c'est juste ou pas
2) de vérifier dans le coran comment est traduit ce mot ayman

Ce mot revient 71  fois dans le coran, il est traduit pour 1/3 par le mot droit: main droite, rive droite du fleuve, côté droit d'une montagne.
Il est employé entre 18 et 20 fois dans l'expression ma malakat aymanukum, et il désigne des choses variées possédées, parmi lesquelles des épouses. une expression courante donc.
Et enfin il est traduit autant de fois, une vingtaine  par le mot serment (oaths/pledges)

Donc on est tout à fait en droit de réfléchir. Car où sont les serments dans des prises d'esclaves? Par contre les serments entre des conjoints c'est normal.
Réfléchir. Il y avait un forumeur qui avait écrit cela dans son profil à la rubrique religion.

Je ne vois pas l'intérêt de transformer le coran en livre sa** t*nique. Pour quelle raison le faire?

Pour montrer que le christianisme est meilleur? -------Il y a de meilleurs moyens que la destruction.
Pour se sentir supérieur? --------ça ne me concerne pas.
Pour espérer faire des convertis? --------Ce n'est pas avec l'insulte qu'on y arrive.
Pour donner un aspect intellectuel à son islamophobie? -------?

Mais surtout, on peut réfuter des arguments sans traiter l'autre de fourbe, hypocrite, men.teur et synonymes.
Avertissement


. Il est né en 701 , tu penses que lui avait des problèmes de compréhension au niveau de la langue ?

Ben lui se comprenait mais si on traduit mal .... Wink
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MessageSujet: Re: Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?   Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré? - Page 3 EmptyJeu 27 Juin 2019, 14:12

Baruc a écrit:

Si Allah dit, prosternez vous les animaux, moi je ne vais pas me prosterner car je ne suis pas un animal. Iblis a eu bien raison de ne pas se prosterner car d'après l'Islam, il n'a jamais été un anges, tout le contraire du culte chrétien qui pense que le Satan est un ange qui a désobéit à Dieu.

Allah lui même a créé Iblis (Satan) par le feu. Allah est -il maléfique ?

Bin tu raconte n'importe quoi justement ... pour quoi tu dis que Satan n'a jamais été un ange en Islam ?  Il est un ange selon la majorité des Mufasirine.

Par contre ceux qui disent qu'il n'est pas un ange pensent que le ( sauf) dans le verset de protestation est exclusif .


Maintenant si tu es devenu linguistes et philologues j'ai du rater quelque chose .


Tu crois vraiment que je vais inventer une histoire concernant le sauf pour gagner un débat ?




Bonus :  j'ai trouvé quelque chose de " similaire " en français.  

Citation :

En linguistique, le nous inclusif est un pronom ou une conjugaison de verbe qui indique l’inclusion du locuteur, des auditeurs, et peut-être encore d’autres personnes. Le nous exclusif inclut le locuteur et une ou plusieurs autres personnes, mais exclut l’auditoire[1]. Par exemple, « Serrons-nous la main » est inclusif ; « Nous t'attendons » est exclusif.

Encore plus proche
Citation :

Le « ou » en français n'est pas le « ou » de la logique. Il est parfois inclusif (un centre accueillant les personnes malades ou âgées ne va vraisemblablement pas refuser un vieillard malade) et parfois exclusif (le restaurateur vous proposant une formule avec entrée ou dessert ne va vraisemblablement pas vous permettre de prendre les deux). En passant, le « et » a parfois une valeur plus proche de celle du « ou » de la logique (un refuge de la SPA accueillant chiens et chats ne va pas vous jeter si vous n'y amenez qu'un animal et si vous prenez un menu avec « fromage et dessert », le restaurateur ne va pas vous en vouloir si vous ne prenez pas de fromage).


Pense tu que j'ai falsifié le français aussi .
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Baruc




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MessageSujet: Re: Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?   Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré? - Page 3 EmptyJeu 27 Juin 2019, 15:08

Thedjezeyri14 a écrit:
Baruc a écrit:

Si Allah dit, prosternez vous les animaux, moi je ne vais pas me prosterner car je ne suis pas un animal. Iblis a eu bien raison de ne pas se prosterner car d'après l'Islam, il n'a jamais été un anges, tout le contraire du culte chrétien qui pense que le Satan est un ange qui a désobéit à Dieu.

Allah lui même a créé Iblis (Satan) par le feu. Allah est -il maléfique ?

Bin tu raconte n'importe quoi justement ... pour quoi tu dis que Satan n'a jamais été un ange en Islam ?  Il est un ange selon la majorité des Mufasirine.

Par contre ceux qui disent qu'il n'est pas un ange pensent que le ( sauf) dans le verset de protestation est exclusif .


Maintenant si tu es devenu linguistes et philologues j'ai du rater quelque chose .


Tu crois vraiment que je vais inventer une histoire concernant le sauf pour gagner un débat ?




Bonus :  j'ai trouvé quelque chose de " similaire " en français.  




Encore plus proche
Citation :

Le « ou » en français n'est pas le « ou » de la logique. Il est parfois inclusif (un centre accueillant les personnes malades ou âgées ne va vraisemblablement pas refuser un vieillard malade) et parfois exclusif (le restaurateur vous proposant une formule avec entrée ou dessert ne va vraisemblablement pas vous permettre de prendre les deux). En passant, le « et » a parfois une valeur plus proche de celle du « ou » de la logique (un refuge de la SPA


Tu es devenu expert pour juger ou interpréter des courant de l'Islam, mais on s'en fout de tous ces courant si tu veux nous prouver que Iblis est un ange fait le. Pour à chaque fois tu vas t'abrité derrière les compréhension des autres.


Thedj a écrit:
En linguistique, le nous inclusif est un pronom ou une conjugaison de verbe qui indique l’inclusion du locuteur, des auditeurs, et peut-être encore d’autres personnes. Le nous exclusif inclut le locuteur et une ou plusieurs autres personnes, mais exclut l’auditoire[1]. Par exemple, « Serrons-nous la main » est inclusif ; « Nous t'attendons » est exclusif.

Comme d'habitude tu vas chercher une chose qui n'a rien avoir, j'étais sûr que tu devais ramener cette exemple du pronom personnel. 
Je te l'ai dit la traduction du mot arabe illā qui est A L’EXCEPTION.

essaie donc de trouver  ton inclusif et ton exclusif avec A L’EXCEPTION.

Reste bien sur ton verset, et ne t'éparpille pas sur la langue française
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Thedjezeyri14

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MessageSujet: Re: Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?   Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré? - Page 3 EmptyJeu 27 Juin 2019, 15:38

Baruc a écrit:


Tu es devenu expert pour juger ou interpréter des courant de l'Islam, mais on s'en fout de tous ces courant si tu veux nous prouver que Iblis est un ange fait le. Pour à chaque fois tu vas t'abrité derrière les compréhension des autres.

Tabari, Qurtubi , Razi ..etc disent eux même ( la majorité des Mufasirine sont d'avis que Iblis  est un ange).

Tu as prétendu que selon  l'islam ( Iblis n'a jamais été un ange ) ... tu t'es  donc , sois trompé sois menti ?? J'attend ta réponse .

Citation :

Comme d'habitude tu vas chercher une chose qui n'a rien avoir, j'étais sûr que tu devais ramener cette exemple du pronom personnel. 
Je te l'ai dit la traduction du mot arabe illā qui est A L’EXCEPTION.

essaie donc de trouver  ton inclusif et ton exclusif avec A L’EXCEPTION.

Reste bien sur ton verset, et ne t'éparpille pas sur la langue française

Mais , c'est toi qui fait une fixation sur à l'exception ... en réalité le terme Ila c'est un terme arabe qui a certe un point commun avec le terme français ( à l'exception) mais , il a aussi ses particularités ce n'est pas de ma faute si tu n'arrive pas comprendre cela je ne peux changer ton intelligence .


Ce qui est 100% sur c'est que  les linguistes et érudits musulmans disent que Ila  est tantôt inclusif  , tantôt exclusif .


Alors , c'est quoi ta question au juste ?
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enimie

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MessageSujet: Re: Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?   Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré? - Page 3 EmptyJeu 27 Juin 2019, 16:13

Thedjezeyri14 a écrit:
Baruc a écrit:


Tu es devenu expert pour juger ou interpréter des courant de l'Islam, mais on s'en fout de tous ces courant si tu veux nous prouver que Iblis est un ange fait le. Pour à chaque fois tu vas t'abrité derrière les compréhension des autres.

Tabari, Qurtubi , Razi ..etc disent eux même ( la majorité des Mufasirine sont d'avis que Iblis  est un ange).
Faux . Tabari  le décrit comme un djinn .
Az-Zamakhsharî (m.1144) affirmait que Iblis n’était rien d’autre qu’un djinn


Il faudra attendre le 13ème siècle , soit 600 ans après Mohamed pour que se dresse l idée , qu il pouvait être "à la fois"  un ange et un djinn , ce qui est une proposition absurde

Et encore !!
Car , on dira à ce moment là que ce fut initialement un djinn , mais qu il fut promu au rang d ange ..

Cela est le signe des errances du moyen âge ..


D autre part , on t a demander de le démontrer :
citer n est pas démontrer
Tu prétends avoir lu des auteurs , mais tu es incapable de nous traduire et poster ce que ces auteurs ont écrit , et qui aurait , été une "démonstration"


Dernière édition par enimie le Jeu 27 Juin 2019, 16:17, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?   Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré? - Page 3 EmptyJeu 27 Juin 2019, 16:16

Baruc a écrit:


Le plus surprenant ici dans ce forum est que, personne ne bouge son petit doigt pour te stopper dans ton élan de fourberie.......................


Expression insultante qui n'a pas droit de cité sur DIALOGUE.

Si tu ne peux pas t'empêcher d'employer ce genre d'insultes, alors quitte-nous : ce serait mieux !
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http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
eteop




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MessageSujet: Re: Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?   Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré? - Page 3 EmptyJeu 27 Juin 2019, 16:35

Baruc a écrit:
Pétunia a écrit:
Baruc a écrit:
Si Allah dit, prosternez vous les animaux, moi je ne vais pas me prosterner car je ne suis pas un animal. Iblis a eu bien raison de ne pas se prosterner

"les animaux" sont une faute de grammaire ou une de tes "explications" très savantes ?

J'ai juste pris un exemple du verset qu'il a mis en avant pour vous expliquer le SAUF Inclusif et SAUF Exclusif.

Alors que ce mot illā à pour signification en arabe A L’EXCEPTION.

Dont Si  Allah dit que tous les anges de se sont prosterner devant Adam à l'exception de Iblis. ce qui veut aussi dire Iblis était un ange.

Et je pense que tu as très bien compris où je voulais en venir
non Iblis n'est pas un Ange et ce sujet a ete debattu sur le forum
voici un lien qui explique comment certains pensent que iblis est un ange
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le Coran parle d'Iblis comme etant créé d’ un feu d’ une chaleur ardente sans fumée
et quant aux Anges il ne dit rien sauf qu'ils ont des ailes
sans passer par les Hadiths si Iblis est un ange qui a desobéi donc un rebel alors aujourd'hui meme on aurait des anges qui se rebellent
quant à Harout et Marout qu'on dit qu'ils ont enseigné la sorcellerie et qu'ils ont ete dechu par l'Eternel c'est faux car leurs missions etaient de montrer le bien fait de la sorcellerie dans un but du développement comme par exemple l'inventeur de la dynamite Nobel qui pensait pour le bien de l'humanité alors qu'on a fait de la dynamite la bombe nuclaire
Harout et Marout avertissent "Nous ne sommes rien qu'une tentation : ne sois pas mécréant."
Si iIblis est un Ange alors l'Eternel est un Super Ange
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Tonton




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MessageSujet: Re: Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?   Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré? - Page 3 EmptyJeu 27 Juin 2019, 16:35

Baruc,

Si il y a une chose que je pense de toi, c'est que tu es intelligent. Ton esprit est vif et clair comme l'est l'eau qui jaillit d'une montagne.

Mais d'une même source, te dirait Jacques, il ne peut sortir de l'eau douce et de l'eau salée.

Donc il y a la logique de la raison et aussi celle du coeur. Faire le lien entre les 2, c'est un challenge et chacun peut constater ses propres échecs.

Tu n'es pas juste avec Thedjezzyril. Il n'est pas un " béni oui oui " qui se contente d'avaler tout ce que sa religion exige. C'est peu être ça qui t'inquiète, ce que l'on appelle l'obscurantisme religieux.

Notre jeune ami nous a montré qu'il était capable de faire de l'auto critique. Il ne t'a pas attendu. Ainsi régulièrement, pour ce qui est des textes, il dit que les " savants " ne sont pas tous d'accord ni avec leur traduction, ni avec leur interprétation.

Que veux tu exiger de plus ? Que ce soit ton interprétation à toi et ta science qui fasse loi ?

Pourquoi voudrais tu, qu'un homme comme lui, qui sait écouter toutes les variations possibles dans les opinions, sans pour autant en faire des conclusions, prenne la tienne ton opinion, dans une valeur d'absolue ?

Tu voudrais qu'il soit schizophrène ? qu'il change de personnalité selon tes convictions ?

Si il y a bien une personne parmi d'autres, avec qui tu peux discuter l'esprit ouvert, c'est lui, parce que justement c'est son ouverture d'esprit qui lui permet de rester libre dans ses propos.

Il ne s'en vante pas, mais au fil de ses interventions, chacun a pu constater, qu'il est sérieux et honnête dans ses recherches. Il a acquis un certain savoir, accorde lui, tu n'es pas seul sur terre.


Ensemble vous pouvez avoir des discussions très profondes, car vous n'êtes pas aussi différent que tu le penses.
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Tonton




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MessageSujet: Re: Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?   Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré? - Page 3 EmptyJeu 27 Juin 2019, 16:38

HORS SUJET CB
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cailloubleu*
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cailloubleu*


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MessageSujet: Re: Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?   Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré? - Page 3 EmptyJeu 27 Juin 2019, 16:40

Et aussi pensez à revenir au sujet ou bien créez un sujet sur Iblis.

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gerard2007




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MessageSujet: Re: Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?   Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré? - Page 3 EmptyJeu 27 Juin 2019, 18:01

cailloubleu* a écrit:
gerard2007 a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Eh bien une solution honnête et impartiale est
1) de se poser la question si c'est juste ou pas
2) de vérifier dans le coran comment est traduit ce mot ayman

Ce mot revient 71  fois dans le coran, il est traduit pour 1/3 par le mot droit: main droite, rive droite du fleuve, côté droit d'une montagne.
Il est employé entre 18 et 20 fois dans l'expression ma malakat aymanukum, et il désigne des choses variées possédées, parmi lesquelles des épouses. une expression courante donc.
Et enfin il est traduit autant de fois, une vingtaine  par le mot serment (oaths/pledges)

Donc on est tout à fait en droit de réfléchir. Car où sont les serments dans des prises d'esclaves? Par contre les serments entre des conjoints c'est normal.
Réfléchir. Il y avait un forumeur qui avait écrit cela dans son profil à la rubrique religion.

Je ne vois pas l'intérêt de transformer le coran en livre sa** t*nique. Pour quelle raison le faire?

Pour montrer que le christianisme est meilleur? -------Il y a de meilleurs moyens que la destruction.
Pour se sentir supérieur? --------ça ne me concerne pas.
Pour espérer faire des convertis? --------Ce n'est pas avec l'insulte qu'on y arrive.
Pour donner un aspect intellectuel à son islamophobie? -------?

Mais surtout, on peut réfuter des arguments sans traiter l'autre de fourbe, hypocrite, men.teur et synonymes.
Avertissement


. Il est né en 701 , tu penses que lui avait des problèmes de compréhension au niveau de la langue ?

Ben lui se comprenait mais si on traduit mal .... Wink
hihi donc ibn kathir est lui aussi incompréhensible , le coran incompréhensible , les hadits faux , reste quoi ? lol! lol!
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Poisson vivant

Poisson vivant


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MessageSujet: Re: Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?   Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré? - Page 3 EmptyJeu 27 Juin 2019, 18:31

Tonton a écrit:
Baruc,

Si il y a une chose que je pense de toi, c'est que tu es intelligent. Ton esprit est vif et clair comme l'est l'eau qui jaillit d'une montagne.

Mais d'une même source, te dirait Jacques, il ne peut sortir de l'eau douce et de l'eau salée.

Donc il y a la logique de la raison et aussi celle du coeur. Faire le lien entre les 2, c'est un challenge et chacun peut constater ses propres échecs.

Tu n'es pas juste avec Thedjezzyril. Il n'est pas un " béni oui oui " qui se contente d'avaler tout ce que sa religion exige. C'est peu être ça qui t'inquiète, ce que l'on appelle l'obscurantisme religieux.

Notre jeune ami nous a montré qu'il était capable de faire de l'auto critique. Il ne t'a pas attendu. Ainsi régulièrement, pour ce qui est des textes, il dit que les " savants " ne sont pas tous d'accord ni avec leur traduction, ni avec leur interprétation.

Que veux tu exiger de plus ? Que ce soit ton interprétation à toi et ta science qui fasse loi ?

Pourquoi voudrais tu, qu'un homme comme lui, qui sait écouter toutes les variations possibles dans les opinions, sans pour autant en faire des conclusions, prenne la tienne ton opinion, dans une valeur d'absolue ?

Tu voudrais qu'il soit schizophrène ? qu'il change de personnalité selon tes convictions ?

Si il y a bien une personne parmi d'autres, avec qui tu peux discuter l'esprit ouvert, c'est lui, parce que justement c'est son ouverture d'esprit qui lui permet de rester libre dans ses propos.

Il ne s'en vante pas, mais au fil de ses interventions, chacun a pu constater, qu'il est sérieux et honnête dans ses recherches. Il a acquis un certain savoir, accorde lui, tu n'es pas seul sur terre.


Ensemble vous pouvez avoir des discussions très profondes, car vous n'êtes pas aussi différent que tu le penses.



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rosarum

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MessageSujet: Re: Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?   Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré? - Page 3 EmptyJeu 27 Juin 2019, 19:15

cailloubleu* a écrit:


Eh bien une solution honnête et impartiale est
1) de se poser la question si c'est juste ou pas
2) de vérifier dans le coran comment est traduit ce mot ayman

Ce mot revient 71  fois dans le coran, il est traduit pour 1/3 par le mot droit: main droite, rive droite du fleuve, côté droit d'une montagne.
Il est employé entre 18 et 20 fois dans l'expression ma malakat aymanukum, et il désigne des choses variées possédées, parmi lesquelles des épouses. une expression courante donc.
Et enfin il est traduit autant de fois, une vingtaine  par le mot serment (oaths/pledges)

Donc on est tout à fait en droit de réfléchir. Car où sont les serments dans des prises d'esclaves? Par contre les serments entre des conjoints c'est normal.
Réfléchir. Il y avait un forumeur qui avait écrit cela dans son profil à la rubrique religion.

Je reste toujours dubitatif devant les "relectures" du coran qui ont pour objet de rendre acceptable les versets qui ne le sont plus.

1) fait on de même avec la Bible ?
il me semble non, les juifs et les chrétiens se contentent de considérer que ces versets sont liés à un contexte historique qui n'est plus le nôtre.
pourquoi ne fait on pas pareil avec le Coran ?

2) ces versets choquants ne le sont pas dans le contexte historique de l'époque. Que le maitre dispose de ses esclaves femmes est une banalité et d'ailleurs qu'est ce que le harem sinon la légalisation de cet état de fait ?
Et nous n'étions guère meilleurs en occident à la même époque.  Les jeunes femmes célibataires, peu formées, issues des campagnes, entrent souvent au service de familles de bourgeois ou d’artisans comme servantes condamnées à un dur labeur, mal nourries et mal vêtues, souvent battues, parfois même abusées sexuellement par leurs patrons.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


3) si la compréhension par "esclave" est une erreur, comment se fait t il que cette erreur se soit produite et répandue ? . Les anciens ne connaissaient pas la grammaire arabe ?
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gerard2007




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MessageSujet: Re: Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?   Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré? - Page 3 EmptyJeu 27 Juin 2019, 19:22

rosarum a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Eh bien une solution honnête et impartiale est
1) de se poser la question si c'est juste ou pas
2) de vérifier dans le coran comment est traduit ce mot ayman

Ce mot revient 71  fois dans le coran, il est traduit pour 1/3 par le mot droit: main droite, rive droite du fleuve, côté droit d'une montagne.
Il est employé entre 18 et 20 fois dans l'expression ma malakat aymanukum, et il désigne des choses variées possédées, parmi lesquelles des épouses. une expression courante donc.
Et enfin il est traduit autant de fois, une vingtaine  par le mot serment (oaths/pledges)

Donc on est tout à fait en droit de réfléchir. Car où sont les serments dans des prises d'esclaves? Par contre les serments entre des conjoints c'est normal.
Réfléchir. Il y avait un forumeur qui avait écrit cela dans son profil à la rubrique religion.

Je reste toujours dubitatif devant les "relectures" du coran qui ont pour objet de rendre acceptable les versets qui ne le sont plus.

1) fait on de même avec la Bible ?
il me semble non, les juifs et les chrétiens se contentent de considérer que ces versets sont liés à un contexte historique qui n'est plus le nôtre.
pourquoi ne fait on pas pareil avec le Coran ?

2) ces versets choquants ne le sont pas dans le contexte historique de l'époque. Que le maitre dispose de ses esclaves femmes est une banalité et d'ailleurs qu'est ce que le harem sinon la légalisation de cet état de fait ?
Et nous n'étions guère meilleurs en occident à la même époque.  Les jeunes femmes célibataires, peu formées, issues des campagnes, entrent souvent au service de familles de bourgeois ou d’artisans comme servantes condamnées à un dur labeur, mal nourries et mal vêtues, souvent battues, parfois même abusées sexuellement par leurs patrons.

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3) si la compréhension par "esclave" est une erreur, comment se fait t il que cette erreur se soit produite et répandue ? . Les anciens ne connaissaient pas la grammaire arabe ?
c'est pas acceptable puisque légiféré par dieu pour l'éternité , il faut donc trouver une autre explication pour pouvoir l'accommoder a notre temps . mauvaise traduction , faux hadits , et tout le tralala

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rosarum

rosarum


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MessageSujet: Re: Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?   Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré? - Page 3 EmptyJeu 27 Juin 2019, 19:26

gerard2007 a écrit:
rosarum a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Eh bien une solution honnête et impartiale est
1) de se poser la question si c'est juste ou pas
2) de vérifier dans le coran comment est traduit ce mot ayman

Ce mot revient 71  fois dans le coran, il est traduit pour 1/3 par le mot droit: main droite, rive droite du fleuve, côté droit d'une montagne.
Il est employé entre 18 et 20 fois dans l'expression ma malakat aymanukum, et il désigne des choses variées possédées, parmi lesquelles des épouses. une expression courante donc.
Et enfin il est traduit autant de fois, une vingtaine  par le mot serment (oaths/pledges)

Donc on est tout à fait en droit de réfléchir. Car où sont les serments dans des prises d'esclaves? Par contre les serments entre des conjoints c'est normal.
Réfléchir. Il y avait un forumeur qui avait écrit cela dans son profil à la rubrique religion.

Je reste toujours dubitatif devant les "relectures" du coran qui ont pour objet de rendre acceptable les versets qui ne le sont plus.

1) fait on de même avec la Bible ?
il me semble non, les juifs et les chrétiens se contentent de considérer que ces versets sont liés à un contexte historique qui n'est plus le nôtre.
pourquoi ne fait on pas pareil avec le Coran ?

2) ces versets choquants ne le sont pas dans le contexte historique de l'époque. Que le maitre dispose de ses esclaves femmes est une banalité et d'ailleurs qu'est ce que le harem sinon la légalisation de cet état de fait ?
Et nous n'étions guère meilleurs en occident à la même époque.  Les jeunes femmes célibataires, peu formées, issues des campagnes, entrent souvent au service de familles de bourgeois ou d’artisans comme servantes condamnées à un dur labeur, mal nourries et mal vêtues, souvent battues, parfois même abusées sexuellement par leurs patrons.

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3) si la compréhension par "esclave" est une erreur, comment se fait t il que cette erreur se soit produite et répandue ? . Les anciens ne connaissaient pas la grammaire arabe ?
c'est pas acceptable puisque légiféré par dieu pour l'éternité , il faut donc trouver une autre explication pour pouvoir l'accommoder a notre temps . mauvaise traduction , faux hadits , et tout le tralala


oui mais c'est parce qu'ils ne comprennent pas que le coran n'est pas une parole de Dieu aux hommes mais une parole des hommes sur Dieu
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Baruc




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MessageSujet: Re: Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?   Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré? - Page 3 EmptyJeu 27 Juin 2019, 19:28

eteop a écrit:
salut Baruc
muhsanat dans le verset 25 sourate 4 designe femme libre qui est à l'abri du besoin social car en islam le statut de la femme musulmane n'est pas le meme que celui de la femme chretienne ou juive ou autre en cette epoque
Et quiconque parmi vous n'a pas les moyens pour épouser des femmes libres (non esclaves) croyantes, eh bien (il peut épouser) une femme parmi celles de vos esclaves croyantes. Dieu connaît mieux votre foi, car vous êtes les uns des autres (de la même religion). Et épousez-les avec l'autorisation de leurs maîtres (Waliy) et donnez-leur un mahr convenable; (épousez-les) étant vertueuses et non pas livrées à la débauche ni ayant des amants clandestins. Si, une fois engagées dans le mariage, elles commettent l'adultère, elles reçoivent la moitié du châtiment qui revient aux femmes libres (non esclaves) mariées. Ceci est autorisé à celui d'entre vous qui craint la débauche; mais ce serait mieux pour vous d'être endurant. Et Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.
qunat à Mā Malakat 'Aymānukum n'a rien à voir avec des esclaves que les mains droites possèdent ou des captives de guerre.
les mains droites veut dire le serment comme on pose sa main sur le Livre Saint pour prêter serment ou jurer car le mot Ayman est le pluriel de Yamine qui signifie droite et Malakat c'est quelque chose qu'on possede deja c'est dans le passé qui ne peut s'agir d'esclave et  au verset 71 dans la sourate 16 on a traduit par ceux qu´ils possèdent de plein droit [esclaves] esclave est mis en parenthésé alors qu'il s'agit de femmes qu'on a prête serment au nom de l'Eternel  pour le mariage qui peut etre orale et il faut des témoins ou par écrit
et dans d'autres versets le mariage entre un homme et une femme doit etre approuvé par les deux sans pression par une tiers personne
quant aux captives de guerre il y a des verset qui en parlent
un captive de guerre si elle embrasse l'Islam est automatiquement libre et selon la loi peut se marier et la plupart se convertissent car le statut de la femme musulmane est meilleur que le statut des femmes non musulmanes
il est interdit de se marier avec une femme non musulmane
il est interdit de se marier avec une femme non musulmane deja mariée mais si elle embrasse l'islam automatiquement elle est divorcée de son 1er conjoint car son mariage devient illicite mais pour cela il il faut attendre si elle n'est pas enceinte pour que le mariage ait lieu
Quant à la guerre et les captifs de guerre il y a des versets qui en parlent

Quand tu penses maîtriser ton sujet, tu t'actives de répondre, mais quand tu seras encore coincer comme hier, tu vas t'énerver et insulter tes contradicteurs.

Je vais quand même prendre soin de te répondre 

eteop a écrit:
Mā Malakat 'Aymānukum n'a rien à voir avec des esclaves que les mains droites possèdent ou des captives de guerre.
les mains droites veut dire le serment comme on pose sa main sur le Livre Saint pour prêter serment ou jurer car le mot Ayman est le pluriel de Yamine qui signifie droite et Malakat c'est quelque chose qu'on possede deja c'est dans le passé qui ne peut s'agir d'esclave

A vous entendre sur ce forum, certains comprennent et parlent l'Arabe mieux que tous les traducteurs (ou la majeure parties des traducteurs du Coran) mieux que les premiers musulmans, et pourtant l'évidence est sous vos yeux.

Si Mā Malakat 'Aymānukum voulait dire les choses que vous possédez déjà, on va juste ment remplacer le mot par ce que vous possédez

Et, parmi les femmes, les dames (qui ont un mari), à l'exception de celles que vous possédez en toute propriété. Prescription d’Allah sur vous! 

ici Allah vous interdit de vous marier avec les dames déjà mariés, mais il vous permet de vous remarier avec celles que vous possédiez déjà comme femme ?

Peut - on se remarier avec une femme avec laquelle on est déjà marié


Dernière édition par Baruc le Jeu 27 Juin 2019, 19:37, édité 1 fois
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gerard2007




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MessageSujet: Re: Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré?   Peut-on réussir une exégèse haineuse d'un texte sacré? - Page 3 EmptyJeu 27 Juin 2019, 19:32

rosarum a écrit:
gerard2007 a écrit:
rosarum a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Eh bien une solution honnête et impartiale est
1) de se poser la question si c'est juste ou pas
2) de vérifier dans le coran comment est traduit ce mot ayman

Ce mot revient 71  fois dans le coran, il est traduit pour 1/3 par le mot droit: main droite, rive droite du fleuve, côté droit d'une montagne.
Il est employé entre 18 et 20 fois dans l'expression ma malakat aymanukum, et il désigne des choses variées possédées, parmi lesquelles des épouses. une expression courante donc.
Et enfin il est traduit autant de fois, une vingtaine  par le mot serment (oaths/pledges)

Donc on est tout à fait en droit de réfléchir. Car où sont les serments dans des prises d'esclaves? Par contre les serments entre des conjoints c'est normal.
Réfléchir. Il y avait un forumeur qui avait écrit cela dans son profil à la rubrique religion.

Je reste toujours dubitatif devant les "relectures" du coran qui ont pour objet de rendre acceptable les versets qui ne le sont plus.

1) fait on de même avec la Bible ?
il me semble non, les juifs et les chrétiens se contentent de considérer que ces versets sont liés à un contexte historique qui n'est plus le nôtre.
pourquoi ne fait on pas pareil avec le Coran ?

2) ces versets choquants ne le sont pas dans le contexte historique de l'époque. Que le maitre dispose de ses esclaves femmes est une banalité et d'ailleurs qu'est ce que le harem sinon la légalisation de cet état de fait ?
Et nous n'étions guère meilleurs en occident à la même époque.  Les jeunes femmes célibataires, peu formées, issues des campagnes, entrent souvent au service de familles de bourgeois ou d’artisans comme servantes condamnées à un dur labeur, mal nourries et mal vêtues, souvent battues, parfois même abusées sexuellement par leurs patrons.

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3) si la compréhension par "esclave" est une erreur, comment se fait t il que cette erreur se soit produite et répandue ? . Les anciens ne connaissaient pas la grammaire arabe ?
c'est pas acceptable puisque légiféré par dieu pour l'éternité , il faut donc trouver une autre explication pour pouvoir l'accommoder a notre temps . mauvaise traduction , faux hadits , et tout le tralala


oui mais c'est parce qu'ils ne comprennent pas que le coran n'est pas une parole de Dieu aux hommes mais une parole des hommes sur Dieu
tu vas te faire des ennemies lol!
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