Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

La bédouinisation de l'islam d'après Tarek Oubrou

AuteurMessage
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

La bédouinisation de l'islam d'après Tarek Oubrou Empty
MessageSujet: La bédouinisation de l'islam d'après Tarek Oubrou   La bédouinisation de l'islam d'après Tarek Oubrou EmptyDim 30 Juin 2019, 10:36

30.06.2019

Voici des extraits d'une interview par PARIS MATCH de Tareq Oubrou. Imam de Bordeaux

Le grand imam de Bordeaux plaide pour la refonte de la théologie musulmane. Interview.

Paris Match. "Nous musulmans de France…" Une semaine après les attentats, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a fait parvenir à toutes les mosquées de France un prêche destiné à être lu aux fidèles lors de la prière de vendredi. Qu’en pensez-vous ?[/i]
Tareq Oubrou. Je ne suis pas de ceux qui attendent une circulaire pour exprimer la position de l’Islam concernant le meurtre d’innocents par des criminels qui sèment la terreur. Dans ma mosquée, j’ai l’habitude de poser un diagnostic et des remèdes à cette violence qui remonte à une interprétation anachronique du Coran, récupérée par des mouvements qui n’enseignent pas l’islam, mais pratiquent l’endoctrinement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par cailloubleu* le Dim 30 Juin 2019, 10:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: La bédouinisation de l'islam d'après Tarek Oubrou   La bédouinisation de l'islam d'après Tarek Oubrou EmptyDim 30 Juin 2019, 10:37

Pourquoi les institutions musulmanes de France sont-elles dépassées ?
Elles n’ont pas de doctrine adaptée au moment dans lequel nous vivons. Quel enseignement devons-nous transmettre à nos enfants qui vivent dans un monde qui n’a rien à voir avec celui des Bédouins du VIIe siècle ? Le principe islamique doit subsister, mais les formes juridiques et éthiques évoluer. Les théoriciens de l’islam en Occident doivent faire l’effort de produire une doctrine en phase avec la laïcité française. Et sortir des discours de convenance et de stratégie. S’inquiéter n’est plus suffisant, il faut une refonte de la théologie musulmane. Nous devons adapter la révélation coranique des Bédouins de la péninsule sudarabique du VIIe siècle à l’univers mental des Français du XXIe siècle. Aujourd’hui, on demande aux musulmans en France d’accomplir ce qui a pris plusieurs siècles à l’Eglise catholique. Les chrétiens ont su adapter la Bible à leur temps. Pourquoi l’islam ne le ferait-il pas ? (...)

Vous dites souvent que la visibilité actuelle de l’islam fait peur à l’identité française…
… et qu’elle est aussi nuisible à la spiritualité musulmane. Il faut en finir avec la bédouinisation de l’islam. Phagocyté par le wahhabisme saoudien, le salafisme consiste à bédouiniser l’islam avec des moyens technologiques particulièrement développés. C’est un retour à l’histoire pré-islamique mais certainement pas un retour à l’état de l’Islam. Cette visibilité identitariste n’a rien à voir avec un enracinement mystique ou spirituel, mais répond à une logique de minorités qui veulent se préserver en s’attachant aux écorces au lieu de s’attacher à l’esprit de la religion.

rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: La bédouinisation de l'islam d'après Tarek Oubrou   La bédouinisation de l'islam d'après Tarek Oubrou EmptyDim 30 Juin 2019, 14:19

1) Tareq Oubrou fait partie des musulmans "éclairés" mais sont ils écoutés ?

2) la bédouinisation des esprits touche un nombre non négligeable de musulmans si j'en juge par le nombre de tenues folkloriques que je croise au supermarché (concerne les femmes uniquement comme je l'ai déjà dit car les hommes sont généralement habillés normalement)

3) le terrorisme, jihadisme, wahhabisme, salafisme est à mon avis l'arbre qui cache la forêt. Si demain ils disparaissaient d'un coup de baguette magique, l'islam ne cesserait pas pour autant d'être un problème.

je m'explique :
Nous avons sur ce forum des musulmans qui sont aux antipodes des terroristes et autres salafistes mais qui pourtant expriment des opinions inacceptables.
- soit sur la théologie : le coran viendrait "corriger" la Bible . la Bible serait altérée mais le Coran serait inaltérable. Mohamed serait annoncé dans la Bible....
- soit sur la pratique : position sur le voile, le porc, le hallal, le ramadan....

Ce sont des musulmans qui dans la vrai vie sont probablement des gens sympathiques mais ils sont musulmans "orthodoxes".

on peut aussi parler des pays du Maghreb, qui ne sont pas wahhabites mais malékites, et pourtant dans ces pays qui admettent la liberté de religion, il est quasiment impossible de faire du prosélytisme pour une autre religion que l'islam.

voir ce sujet  : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et donc pour moi, même l'islam "orthodoxe" que j'appelle islam tout court n'est pas acceptable en l'état.

quand Tareq Oubrou sera l'orhodoxie, peut être que je changerai d'avis.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: La bédouinisation de l'islam d'après Tarek Oubrou   La bédouinisation de l'islam d'après Tarek Oubrou EmptyDim 30 Juin 2019, 15:30

rosarum a écrit:
1) Tareq Oubrou fait partie des musulmans "éclairés" mais sont ils écoutés ?

2) la bédouinisation des esprits touche un nombre non négligeable de musulmans si j'en juge par le nombre de tenues folkloriques que je croise au supermarché (concerne les femmes uniquement comme je l'ai déjà dit car les hommes sont généralement habillés normalement)

3) le terrorisme, jihadisme, wahhabisme, salafisme est à mon avis l'arbre qui cache la forêt. Si demain ils disparaissaient d'un coup de baguette magique, l'islam ne cesserait pas pour autant d'être un problème.

je m'explique :
Nous avons sur ce forum des musulmans qui sont aux antipodes des terroristes et autres salafistes mais qui pourtant expriment des opinions inacceptables.
- soit sur la théologie : le coran viendrait "corriger" la Bible . la Bible serait altérée mais le Coran serait inaltérable. Mohamed serait annoncé dans la Bible....
- soit sur la pratique : position sur le voile, le porc, le hallal, le ramadan....

Ce sont des musulmans qui dans la vrai vie sont probablement des gens sympathiques mais ils sont musulmans "orthodoxes".

on peut aussi parler des pays du Maghreb, qui ne sont pas wahhabites mais malékites, et pourtant dans ces pays qui admettent la liberté de religion, il est quasiment impossible de faire du prosélytisme pour une autre religion que l'islam.

voir ce sujet  : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et donc pour moi, même l'islam "orthodoxe" que j'appelle islam tout court n'est pas acceptable en l'état.

quand Tareq Oubrou sera l'orhodoxie, peut être que je changerai d'avis.

Je suis en grande partie d'accord avec ce que tu dit .. Mais , je pense que s'en prendre tout de suite à l'orthodoxie est une aide précieuse au salafisme ... l'orthodoxie comme norme permettra quand même une sécurité relative , une coexistence et un dialogue plus serein .. personnellement je pense que le sunnisme n'est pas dangereux pour autrui mais , plutôt pour le pratiquant lui même ( ce qui est le cas de toutes les religiolns ) alors , que le salafisme est dangereux pour autrui d'où l'urgence de les distinguer et de mieu choisir ses batailles .
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: La bédouinisation de l'islam d'après Tarek Oubrou   La bédouinisation de l'islam d'après Tarek Oubrou EmptyDim 30 Juin 2019, 16:33

cailloubleu* a écrit:
30.06.2019

Voici des extraits d'une interview par PARIS MATCH de Tareq Oubrou. Imam de Bordeaux

Le grand imam de Bordeaux plaide pour la refonte de la théologie musulmane. Interview.

Paris Match. "Nous musulmans de France…" Une semaine après les attentats, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a fait parvenir à toutes les mosquées de France un prêche destiné à être lu aux fidèles lors de la prière de vendredi. Qu’en pensez-vous ?[/i]
Tareq Oubrou. Je ne suis pas de ceux qui attendent une circulaire pour exprimer la position de l’Islam concernant le meurtre d’innocents par des criminels qui sèment la terreur. Dans ma mosquée, j’ai l’habitude de poser un diagnostic et des remèdes à cette violence qui remonte à une interprétation anachronique du Coran, récupérée par des mouvements qui n’enseignent pas l’islam, mais pratiquent l’endoctrinement.

Emmanuelle avait déjà ouvert ce sujet il-y-a presque 3 ans et demi, mais tu as eu raison, chère Cailloubleu, de le réouvrire dans cette section.

Le sujet d'Emmanuelle (pour rappel) :

cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: La bédouinisation de l'islam d'après Tarek Oubrou   La bédouinisation de l'islam d'après Tarek Oubrou EmptyDim 30 Juin 2019, 16:48

Cyril 84 a écrit:
cailloubleu* a écrit:
30.06.2019

Emmanuelle avait déjà ouvert ce sujet il-y-a presque 3 ans et demi, mais tu as eu raison, chère Cailloubleu, de le réouvrire dans cette section.

Le sujet d'Emmanuelle (pour rappel) :

Tu as une mémoire d'éléphant, mon cher Cyril.

Je suis partie d'un débat sur bladi dans lequel un personne se plaignait que le coran avait été bédouinisé, et j'ai fait une recherche google.
Je comptais en citer des extraits pour les commenter.

eteop

MessageSujet: Re: La bédouinisation de l'islam d'après Tarek Oubrou   La bédouinisation de l'islam d'après Tarek Oubrou EmptyDim 30 Juin 2019, 18:36

salut Thed
tu dis que le sunnite fait le mal à lui meme est ce que tu n'exageres pas
que penses tu de l'heritage et la femme
et le voile est ce qu'il fait du mal à la personne qui le porte
mon epouse le porte ma fille le porte
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: La bédouinisation de l'islam d'après Tarek Oubrou   La bédouinisation de l'islam d'après Tarek Oubrou EmptyDim 30 Juin 2019, 19:23

eteop a écrit:
salut Thed

Je pense que le sunnite est globalement pacifique il n'y a rien dans le sunnisme qui t'empêche de vivre en paix avec le reste de l'humanité par contre , le sunnisme est aussi un frein pour le progrès .. je pense par exemple à la théorie de l'évolution... la majorité des biologistes algériens que je connais n'y croient pas .

Je pense aussi à la croyance au destin ( le mektoub) au lieu d'étudier la cause de mort d'un vieu patient les medcins du monde musulman ont le droit d'écrire ( mektoub) .
eteop

MessageSujet: Re: La bédouinisation de l'islam d'après Tarek Oubrou   La bédouinisation de l'islam d'après Tarek Oubrou EmptyDim 30 Juin 2019, 20:04

Thedjezeyri14 a écrit:
eteop a écrit:
salut Thed

Je pense que le sunnite est globalement pacifique il n'y a rien dans le sunnisme qui t'empêche de vivre en paix avec le reste de l'humanité par contre , le sunnisme est aussi un frein pour le progrès .. je pense par exemple à la théorie de l'évolution... la majorité des biologistes algériens que je connais n'y croient pas .

Je pense aussi à la croyance au destin ( le mektoub) au lieu d'étudier la cause de mort d'un vieu patient  les medcins du monde musulman ont le droit d'écrire ( mektoub) .
je ne savais que que le sunnisme freinent le progrès car pour toi pour evoluer et aller à lune il faut croire à l'evolution de darwin n'est ce pas
et l'ex du distin que tu donnes n'est pas un peu exagéré tout ce qui nous arrive est ecrit et cela depuis le commencement du monde
pourquoil'eternel sait d'avance est ce que t'as pas compris ce cela veut dire
Lennon

Lennon

MessageSujet: Re: La bédouinisation de l'islam d'après Tarek Oubrou   La bédouinisation de l'islam d'après Tarek Oubrou EmptyDim 30 Juin 2019, 21:10

eteop a écrit:

je ne savais que que le sunnisme freinent le progrès car pour toi pour evoluer et aller à lune il faut croire à l'evolution de darwin n'est ce pas
et l'ex du distin que tu donnes n'est pas un peu exagéré tout ce qui nous arrive est ecrit et cela depuis le commencement du monde

ça freine le progrès car pour progresser il faut être scientifique. La biologie est une science, pas une croyance.
Peut-être que Dieu sait ce qui va se passer mais pour un malade mais il vaut mieux pour la santé du malade que le biologiste et le médecin le sachent aussi.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: La bédouinisation de l'islam d'après Tarek Oubrou   La bédouinisation de l'islam d'après Tarek Oubrou EmptyDim 30 Juin 2019, 22:23

eteop a écrit:

Ces commentaires ne sont pas admis dans cette section CB
eteop

MessageSujet: Re: La bédouinisation de l'islam d'après Tarek Oubrou   La bédouinisation de l'islam d'après Tarek Oubrou EmptyDim 30 Juin 2019, 22:51

rosarum a écrit:
eteop a écrit:

Ces commentaires ne sont pas admis dans cette section CB
oui les sunnites ont ratés beaucoup à cause de la chute de l'Andalousie
qui etait le territoire englobant toutes les civilisation et qui etait le berceau du développement des mathématiques, de l'astronomie ainsi que d'autres sciences.la 1ere université au monde se trouve au Maroc dans mon pays Elkaraouyne à Fes je te laisses faire des recherches la dessus
leonard de vinci s'est inspiré de Abbas ibn Farnass le code napoléonien Code civil est fondamentalement inspiré de la charia le sais tu

mais comme t'es Philippe s'est dur pour toi
La bédouinisation de l'islam d'après Tarek Oubrou 749944
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: La bédouinisation de l'islam d'après Tarek Oubrou   La bédouinisation de l'islam d'après Tarek Oubrou EmptyLun 01 Juil 2019, 00:46

eteop a écrit:

Malheureusement le mektoub sunnite ne veut pas dire seulement que Dieu sait à l'avance mais , plutôt que Dieu a tout décidé et écrit à l'avance .. ce qui est pour moi un vrai frein .
eteop

MessageSujet: Re: La bédouinisation de l'islam d'après Tarek Oubrou   La bédouinisation de l'islam d'après Tarek Oubrou EmptyLun 01 Juil 2019, 01:00

Thedjezeyri14 a écrit:
eteop a écrit:

Malheureusement le mektoub sunnite ne veut pas dire seulement que Dieu sait à l'avance mais , plutôt que Dieu a tout décidé et écrit à l'avance .. ce qui est pour moi un vrai frein .
là je suis d'accord avec toi par ce que j'ai entendu cela chez certains
on en a discuté
j'ai meme donné un exemple d'une personne completement ivre decide de prendre la voiture et roule a 100 km/h puis plutard on apprend qu'elle a eu un accident et est decedée
ce deces est il maktoub que Dieu a voulu ainsi
Tonton

MessageSujet: Re: La bédouinisation de l'islam d'après Tarek Oubrou   La bédouinisation de l'islam d'après Tarek Oubrou EmptyLun 01 Juil 2019, 05:15

rosarum a écrit:
eteop a écrit:

lCes commentaires ne sont pas admis dans cette section CB

Raté ? pourquoi ? ils étaient parti vivre sur la lune et ne savaient  pas ce qui se passait sur terre ?

D'abord, je suis pas certains que nous puissions participer à cette discussion, vu où il est placé dans l'organisation du forum.

A voir au niveau des modos.

Mais en tout cas, ce que l'on peut constater est que dans l'islam, il est possible de faire de l'auto critique, ce que ne semblent savoir certains ( non musulmans ou musulmans ).
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: La bédouinisation de l'islam d'après Tarek Oubrou   La bédouinisation de l'islam d'après Tarek Oubrou EmptyLun 01 Juil 2019, 13:22

Tonton a écrit:

Raté ? pourquoi ? ils étaient parti vivre sur la lune et ne savaient  pas ce qui se passait sur terre ?

D'abord, je suis pas certains que nous puissions participer à cette discussion, vu où il est placé dans l'organisation du forum.

A voir au niveau des modos.

Mais en tout cas, ce que l'on peut constater est que dans l'islam, il est possible de faire de l'auto critique, ce que ne semblent savoir certains ( non musulmans ou musulmans ).

Ce salon n'est pas ouvert aux chrétiens déclarés dans leur profil, ce salon a été créé exprès pour débattre sans polémique, ironie et intentions blessantes. On peut y faire de la recherche.

Rosarum peut y participer mais en respectant une consigne, il s'agit de se poser des questions et non de manier la polémique et l'ironie contre une religion.

cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: La bédouinisation de l'islam d'après Tarek Oubrou   La bédouinisation de l'islam d'après Tarek Oubrou EmptyLun 01 Juil 2019, 13:36

Bon, pour reprendre un peu le sujet , j'aimerais bien un petit cours sur les bédouins, pourquoi est-ce une insulte, quelle réputation ont-ils dans le monde musulman?

D'ailleurs il y a déjà des reproches dans le coran contre les bédouins il me semble. Allah leur reproche 'être soumis mais de ne pas avoir la foi si je ne m'abuse.

cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: La bédouinisation de l'islam d'après Tarek Oubrou   La bédouinisation de l'islam d'après Tarek Oubrou EmptyMer 03 Juil 2019, 21:01

Citation :
Suite de l'interview:

Vous dites souvent que la visibilité actuelle de l’islam fait peur à l’identité française…
… et qu’elle est aussi nuisible à la spiritualité musulmane. Il faut en finir avec la bédouinisation de l’islam. Phagocyté par le wahhabisme saoudien, le salafisme consiste à bédouiniser l’islam avec des moyens technologiques particulièrement développés. C’est un retour à l’histoire pré-islamique mais certainement pas un retour à l’état de l’Islam. Cette visibilité identitariste n’a rien à voir avec un enracinement mystique ou spirituel, mais répond à une logique de minorités qui veulent se préserver en s’attachant aux écorces au lieu de s’attacher à l’esprit de la religion.

Que voulez-vous dire par écorce ?
Tout ce qui participe à l’islam folklorique de la visibilité à outrance. Le propre de la religion, c’est la discrétion, la modestie, le travail intérieur et non l’exhibition. Il faut changer complètement de paradigme. Notre "communauté" est très jeune, j’entends essentiellement formée par des jeunes gens issus de culture et de religion musulmane, qui vivent dans une certaine frustration : sociale, scolaire, etc. Ils compensent ce complexe d’infériorité par un complexe de défiance. C’est le propre de l’adolescence. Je me démarque par rapport à la famille. Je ne reconnais pas l’autorité, même religieuse. Je provoque. Je suis victime, donc j’existe. Et je greffe un discours religieux sur des pratiques qui ne devraient pas avoir beaucoup d’importance, comme le fameux foulard islamique. J’attends de voir ce qu’il y aura après le foulard, peut-être les cravates islamiques ? Les chaussures islamiques ? C’est n’importe quoi. Car enfin, que dit le Coran ? Au centre, il y a la pudeur. La pudeur fait partie de la foi. Mais le Prophète n’est pas venu sur terre pour donner des cours de couture. Les vêtements n’ont rien à voir avec la religion. Un voile n’est pas une kippa. Il n’y a pas d’objets cultuels dans l’islam. Il n’y a pas de symboles, pas de slogan. C’est une hérésie que d’introduire dans le culte les vêtements. Une fois encore, on mélange le principe éthique avec sa traduction vestimentaire. Dieu n’est pas un tailleur, ce n’est pas un styliste de mode. En vérité, on se cache pour mieux se montrer. Alors certes, l’apparence est conforme à la lettre du texte, mais l’intention n’est pas bonne. Ce qui est condamnable, c’est l’habit de l’orgueil, de l’arrogance et de l’ostentation.

Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: La bédouinisation de l'islam d'après Tarek Oubrou   La bédouinisation de l'islam d'après Tarek Oubrou EmptyMer 03 Juil 2019, 21:50

cailloubleu* a écrit:
Bon, pour reprendre un peu le sujet , j'aimerais bien un petit cours sur les bédouins, pourquoi est-ce une insulte, quelle réputation ont-ils dans le monde musulman?

D'ailleurs il y a déjà des reproches dans le coran contre les bédouins il me semble. Allah leur reproche 'être soumis mais de ne pas avoir la foi si je ne m'abuse.

Quand je lis les Hadith les bédouins semblent être des personnes "moins civilisés" J'ai en tête un Hadith dans lesquels un bédouin "pisse" en pleine mosquée  mais , ils ont aussi des points posiftifs notemment en ce qui concerne la langue , en effet la mère de Muhamed l'a envoyé quand il était jeune chez les bédouins pour qu'il apprend l'arabe pur .... les bédouins sont souvent des nomades et reprochent au arabes des villes ( Mecque , Medine) d'avoir abandonné le mode de  vie de leurs ancêtres .

En Algérie quand on veut s'en prendre aux arabes du Golfe on les surnomme bédouins ( c'est à dire non civilisé )  pourtant les arabes de l'Algérie sont à l'origine des bédouins du Golfe les Banu Hilal   fourirel
eteop

MessageSujet: Re: La bédouinisation de l'islam d'après Tarek Oubrou   La bédouinisation de l'islam d'après Tarek Oubrou EmptyMer 03 Juil 2019, 23:32

bedouin est devenu une insulte c'est comme un enfant du bled qui vient s'installer en Fr les Fr d'origine maghrebiene vont l'appeler Bledard ou encore une personne qui vivait à la campagne et qui vient s'installer en ville on va l'appeler campagnard
donc c'est pour dire un arrieré un sous developpé
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: La bédouinisation de l'islam d'après Tarek Oubrou   La bédouinisation de l'islam d'après Tarek Oubrou EmptyJeu 04 Juil 2019, 10:28

eteop a écrit:
bedouin est devenu une insulte c'est comme un enfant du bled qui vient s'installer en Fr les Fr d'origine maghrebiene vont l'appeler Bledard ou encore une personne qui vivait à la campagne et qui vient s'installer en ville on va l'appeler campagnard

Bref, un "rustre" ou un "paysan".

Merci Etéop et Thedjezeyri.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: La bédouinisation de l'islam d'après Tarek Oubrou   La bédouinisation de l'islam d'après Tarek Oubrou EmptyLun 08 Juil 2019, 13:06

2 articles intéressants sur le même sujet

Tareq Oubrou face aux « islamo-identitaires » : poser les enjeux du débat (1/2)

Quels postulats implicites déterminent l’approche des « islamo-identitaires » ? (2/2)

cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: La bédouinisation de l'islam d'après Tarek Oubrou   La bédouinisation de l'islam d'après Tarek Oubrou EmptyVen 12 Juil 2019, 11:17

rosarum a écrit:
2 articles intéressants sur le même sujet

J'ai trouvé tes liens très intéressants mon cher Rosarum, j'ai sélectionné une citation, au cas où quelqu'un voudrait la commenter.

Citation :
Par exemple, le fait qu’un « bon musulman ne peut être discret » repose sur l’idée que le-la musulman-e ne peut se fondre dans la masse de ses concitoyens. Porteur-euse d’un message universel, du seul message immaculé reçu d’Allah à destination de toute l’humanité, il-elle se doit d’être visiblement différent-e pour attirer l’attention, être une sorte de point d’interrogation permanent dans la société au sein de laquelle il-elle s’inscrit pour susciter au minimum l’intérêt, voire la conversion dans le meilleur des cas.

Cela implique de se démarquer par son alimentation, par les habits, du port du voile au pantacourt et la barbe fournie teintée au henné, et d’imposer visuellement un rappel de la supériorité morale de la religion à laquelle le-la musulman-e appartient. Ce type de lecture n’est pas neuf, mais il a été particulièrement travaillé au sein de la matrice idéologique wahhabite et salafiste, avec des effets de halo considérables sur le frérisme. On trouve cela à profusion dans une littérature abondamment disponible, sur Internet ou en librairie.

Est-ce la même chose de dire un bon musulman ne peut être discret et de dire un bon musulman doit se faire remarquer?[/quote]
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: La bédouinisation de l'islam d'après Tarek Oubrou   La bédouinisation de l'islam d'après Tarek Oubrou EmptyVen 12 Juil 2019, 12:03

cailloubleu* a écrit:
Citation :

...............................................
Cela implique de se démarquer par son alimentation, par les habits, du port du voile au pantacourt et la barbe fournie teintée au henné, et d’imposer visuellement un rappel de la supériorité morale de la religion à laquelle le-la musulman-e appartient. Ce type de lecture n’est pas neuf, mais il a été particulièrement travaillé au sein de la matrice idéologique wahhabite et salafiste, avec des effets de halo considérables sur le frérisme. On trouve cela à profusion dans une littérature abondamment disponible, sur Internet ou en librairie.

Est-ce la même chose de dire un bon musulman ne peut être discret et de dire un bon musulman doit se faire remarquer?

Oui, sans nul doute, et c'est le contraire de "l'enfouissement" qui était de rigueur chez les Catholiques des années 70-80.

Dernière édition par mario-franc_lazur le Ven 12 Juil 2019, 15:51, édité 1 fois
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: La bédouinisation de l'islam d'après Tarek Oubrou   La bédouinisation de l'islam d'après Tarek Oubrou EmptyVen 12 Juil 2019, 12:50

mario-franc_lazur a écrit:
cailloubleu* a écrit:
Citation :

...............................................

Est-ce la même chose de dire un bon musulman ne peut être discret et de dire un bon musulman doit se faire remarquer?

Oui, sans nul doute, et c'est le contraire de "l'enfouissement" qui était de rigueur chez les Catholiques des années 70-80.

Et qu'en penses-tu mon cher Mario?
Skander

MessageSujet: Re: La bédouinisation de l'islam d'après Tarek Oubrou   La bédouinisation de l'islam d'après Tarek Oubrou EmptyVen 12 Juil 2019, 15:37

eteop a écrit:

Les bédouins (ou "blédards") qui sont venus travailler en France, la "première génération d'immigrés, étaient pour la plupart ignorants de beaucoup de choses y compris sur l'islam mais aussi sur le monde en général, souvent illettrés et parlant mal le français, mais en contrepartie c'étaient des gens honnêtes et modestes, respectueux des lois et s'appliquant à ce qu'ils faisaient tout en étant de bons collègues de travail, ce n'est pas pour rien que les patrons les embauchaient facilement même s'il ne connaissaient pas de prime abord le métier dans lequel ils s'engageaient.

J'ai côtoyé cette génération dans les années 70 et 80 sur les chantiers (je suis électricien dans le bâtiment ) et je suis témoin aujourd'hui encore de l'honnêteté du blédard (et de sa naïveté souvent) quand il arrive sur un chantier.

C'est un mépris typique du citadin que de nommer ainsi des gens simples qui forment pourtant la base solide des croyants, puisque c'est de cela qu'il s'agit, alors que le Coran s'adresse aux bédouins non pas pour les rabaisser mais au contraire pour les encourager à évoluer dans la foi et la spiritualité et à ne pas se contenter du rituel car ils sont les piliers de la nouvelle religion de par leur courage et leur solidité ainsi que le respect de la parole donnée.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: La bédouinisation de l'islam d'après Tarek Oubrou   La bédouinisation de l'islam d'après Tarek Oubrou EmptyVen 12 Juil 2019, 16:28

cailloubleu* a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Et qu'en penses-tu mon cher Mario?

Suivant la parabole du levain (Matthieu 13.33), il s'agissait pour les Chrétiens de l'après Concile, d’être comme le levain enfoui discrètement et sagement dans la pâte, et de la faire lever :

Jésus a dit : "Le royaume des cieux est semblable à du levain qu’une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que la pâte soit toute levée."

Cet enfouissement des années 1960-1970-1980 portait la conviction que le monde allait nécessairement dans le bon sens et qu’il fallait précisément se laisser porter pour le bonifier.

Dès le pontificat de Jean-Paul II, cette pastorale a été corrigée, en invitant notamment les écoles à faire une annonce explicite de l’Évangile. Ainsi, en 2013, Mgr Castet, évêque de Luçon, déclare : "Le temps de l’enfouissement est dépassé. La foi des chrétiens doit savoir se faire entendre et participer au débat public".

Et le bel exemple de cette réouverure de l'Eglise au monde n'est-elle pas les JMJ (journées mondiales de la jeunesse") instituées par Jean-Paul II en 1984.
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La bédouinisation de l'islam d'après Tarek Oubrou   La bédouinisation de l'islam d'après Tarek Oubrou Empty

La bédouinisation de l'islam d'après Tarek Oubrou
Page 1 sur 1