Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

La Foi ! Une question de preuves

AuteurMessage
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
rosedumatin

La Foi ! Une question de preuves Empty
MessageSujet: La Foi ! Une question de preuves   La Foi ! Une question de preuves EmptyDim 07 Juil 2019, 12:59

Qu' est ce que la Foi ? Si la preuve nous est donnée est ce encore la Foi ?

07.07.2019. 12:59:49
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: La Foi ! Une question de preuves   La Foi ! Une question de preuves EmptyDim 07 Juil 2019, 13:00

Résurrection de Lazare

Dans l' Evangile de Jean, c'est très curieux : Jésus est toujours combattu par les pharisiens, les scribes, mais il ressuscite Lazare (un homme mort depuis trois jours, qui commence à pourrir), cela aurait du changer car c'est une preuve matérielle absolue qui est donnée.

C'est une vraie preuve. Et pourtant c'est ce jour-là que les juifs décident de le tuer (Jean 11,53). Cela veut donc dire, que par rapport à n' importe quelles preuves, même si elles sont vraies et valables, on garde sa liberté et on doit faire un acte de foi, c'est-à-dire, décider d' ahérer.

Autre exemple, quand Jésus apparaît à ses disciples après la Résurrection. Thomas n'est pas là et il dit " Je veux mettre la main dans son côté, je veux le toucher".
Huit jours après et le lui accorde et il le fait. A la fin , Jésus lui dit : " cesse d' être incrédule , sois croyant " Jean 20,27. Là c'est la preuve totale : il touche le Christ ressuscité après qu'il ait été mort. On pourrait donc se dire qu' en face d' une preuve pareille, la foi n'existe plus. Et pourtant, ce n'est pas cela. Le Christ demande à Thomas d' être croyant quand même. Cela veut dire que la foi n'est pas une croyance ou une connaissance; la foi est une adhésion de notre liberté.
On peut refuser de croire même en face de preuves qui sont des véritables preuves, comme Thomas ou comme Lazare.

Source : Marie de Nazareth
http://www.dialogueislam-chretien.com
Tonton

MessageSujet: Re: La Foi ! Une question de preuves   La Foi ! Une question de preuves EmptyDim 07 Juil 2019, 18:12

Tout à fait !

Car la foi et la croyance, ce n'est pas tout à fait la même chose, bien que les 2 vont ensemble comme les 2 ailes d'un oiseaux.

On peut croire, mais ne pas faire confiance, car la foi est aussi affaire de confiance.

Ex : une voiture; on la voit, donc on peut croire en cette voiture, puisqu'elle est là, sur le parking.

Mais, on peut soit avoir la certitude que la prenant, il nous arrivera rien, parce qu'elle est toute neuve, elle sort du garage.

Ou, parce qu'elle est vieille, douter de sa mécanique, craindre la panne

Ou, douter de ses propres performances de conducteur, craindre l'accident

Ou, douter des performances des autres, craindre le chauffard

Ou, douter du cadre proposé, de l'itinéraire et aussi, des gendarmes, et du bien fondé des codes que l'on retrouve sur la route ( comme les radars par exemple ).

Donc, on prend une " assurance ".

En religion, c'est un peu la même chose, mais le doute, se place dans le fait, que plutôt de laisser conduire Dieu, qui nous emmène sur les chemins de la vie, on prend le volant. Puis on cherche une fois au volant, de l'assurance.

Etre sûr par exemple, de faire partie de la communauté la plus obéissante. Certains n'hésitent pas d'ailleurs à dénigrer celle des autres, pour se rassurer donc pour replacer l’assurance qu'ils ont souscrit.

Ils sont donc dans le doute, et leur démarche prosélyte, visent plus à placer des " contrats d'assurances " , ils se font VRP, qu'à délivrer un message et en donner les clés pour le comprendre. C'est eux qui finalement cherche à conduire, mais pas que le véhicule de leur vie, le tien et le mien également : ils veulent diriger les autres, en leur demandant de n'être que comme ce petit chien que l'on retrouve parfois sur la plage arrière de la voiture, qui se contente, inlassablement, de hocher la tête pour dire " oui ".

Ils sont pourtant " croyant ".

Ainsi, Jésus détaché de tout, y compris de sa propre vie, puisqu'il la donne, demande en demandant de croire en lui, de laisser le St Esprit nous emmener sur les chemins de la vie.

Par un commandement, " aimer vous les uns les autres ". Mais un amour sincère, pas celui des hypocrites qui font de l'amour, un outil d'auto satisfaction.

Donc, déjà, paradoxe, l'homme et la femme, qui pourtant, cherchent cet amour dans leur " quêtes ", peuvent renoncer par l'action du diable qui le rend " chimérique ".

Preuve d'amour ? ce n'est pas toujours suffisant, car on ne peut pas commander d'aimer, et parfois, dans le couple, le doute s'installe, à travers la jalousie ou le manque de confiance.
Ibralous

MessageSujet: Question   La Foi ! Une question de preuves EmptyLun 29 Juil 2019, 23:46

La foi ne serait donc pas une question de foi ? Étonnant, ma foi...
Libremax

Libremax

MessageSujet: Re: La Foi ! Une question de preuves   La Foi ! Une question de preuves EmptyMer 31 Juil 2019, 10:11

rosedumatin a écrit:
Résurrection de Lazare

Dans l' Evangile de Jean, c'est très curieux : Jésus est toujours combattu par les pharisiens, les scribes, mais il ressuscite Lazare (un homme mort depuis trois jours, qui commence à pourrir), cela aurait du changer car c'est une preuve matérielle absolue qui est donnée.

C'est une vraie preuve. Et pourtant c'est ce jour-là que les juifs décident de le tuer (Jean 11,53). Cela veut donc dire, que par rapport à n' importe quelles preuves, même si elles sont vraies et valables, on garde sa liberté et on doit faire un acte de foi, c'est-à-dire, décider d' ahérer.

Autre exemple, quand Jésus apparaît à ses disciples après la Résurrection. Thomas n'est pas là et il dit " Je veux mettre la main dans son côté, je veux le toucher".
Huit jours après et le lui accorde et il le fait. A la fin , Jésus lui dit : " cesse d' être incrédule , sois croyant " Jean 20,27. Là c'est la preuve totale : il touche le Christ ressuscité après qu'il ait été mort. On pourrait donc se dire qu' en face d' une preuve pareille, la foi n'existe plus. Et pourtant, ce n'est pas cela. Le Christ demande à Thomas d' être croyant quand même. Cela veut dire que la foi n'est pas une croyance ou une connaissance; la foi est une adhésion de notre liberté.
On peut refuser de croire même en face de preuves qui sont des véritables preuves, comme Thomas ou comme Lazare.

Source : Marie de Nazareth

Bonjour Rosedumatin,
pour ma part, je pense que non, même la résurrection de Lazarre n'est pas une preuve absolue. Ce n'est pas pour rien que les pharisiens n'ont pas été convaincus. Judas lui-même, pourtant l'un des Douze, ne l'a pas été davantage.
D'une part, on peut imaginer que certains témoins ont cru à une supercherie. Après tout c'est possible, c'est humain. Lazarre n'était pas vraiment mort, c'était un ami à lui, il a été son complice dans une mise en scène odieuse, etc.
Mais d'autre part, qu'est-ce que les pharisiens ont vu ?

Un homme en train de ressusciter un mort, mais un homme qu'ils prenaient pour un magicien, c'est à dire quelqu'un qui maîtrisait des forces occultes, mais certainement pas divines.
Pour eux, Jésus ne remplissait pas les conditions requises pour être le Messie, et c'est bien de cela dont on parle : la résurrection de Lazarre était-elle la preuve de la messianité de Jésus? Pour le croyant, elle en est le signe, mais certainement pas la preuve.
Il faut prendre conscience, je crois, que les pharisiens et l'élite religieuse de l'époque attendaient un prophète-roi, peut-être même les deux séparément, qui allait assurer la suprématie d'Israël et glorifier le Temple. Jésus, lui, était un vague prétendant à la lignée davidique, mais issu d'une retraîte perdue dans une Galilée compromise par ses multiples rapports avec les Nations, et appartenant à un parti conservateur en désaccord avec la caste et l'idéologie pharisiennes qui avaient la main mise sur le culte en Israël.

Que dire de la Résurrection de Jésus elle-même ?
Que voient les Apôtres et Thomas quand ils voient Jésus ressuscité ? Leur premier réflexe est de croire que c'est un fantôme. Il faut que Jésus ressuscité leur parle, et relie ce qu'ils voient avec ce qu'il a dit et ce qu'il a fait avant de mourir pour qu'ils comprennent que ce qu'ils voient, en fait, c'est Jésus, bien vivant, mais d'une autre façon, qui réalise les attentes messianiques d'Israël d'une façon inattendue mais d'une puissance absolue.

Il s'agit donc bel et bien de foi, même lorsque Thomas voit le Ressuscité, puisqu'il faut qu'il relie en son coeur ses expériences, le témoignage de ses frères et les promesses de l'Ecriture.
Et la foi qui est demandée à cet instant à Thomas va bien plus loin que celle en la messianité de Jésus. C'est bien celle en sa divinité pure et simple, comme il le professe lui-même, au moment où Jésus accepte de lui montrer ses plaies, comme signe de son relèvement concret du royaume de la mort : "Mon Seigneur et mon Dieu" !
Tonton

MessageSujet: Re: La Foi ! Une question de preuves   La Foi ! Une question de preuves EmptyMar 06 Aoû 2019, 18:05

la foi veut dire confiance, avoir foi en quelque chose c'est faire confiance. Tu peux croire en une chose parce que tu l'as devant toi, mais pourtant, pas lui faire confiance.

En Jean 12, des versets 47 à 52.

Toute la dramaturgie de la situation est dite dans ce texte. Relis tu verras et trouveras, le pourquoi du comment. La position du Sanhédrin découle justement de l'importance de la résurrection de Lazare, c'est juste à la suite.

Donc, on comprend les enjeux politiques, ils sont transcrit dans les versets 48 à 50.

Puis, au verset 51 et 52, le narrateur exprime, que c'est une situation instrumentalisée par Dieu.

laisser faire les hommes, les laisser agir dans leur autonomie, y compris dans la désobéissance, puis instrumentaliser la situation pour se révéler, est une action divine.

D'ailleurs pour citer, je citerai le livre d'Esther, la façon dont Dieu instrumentalise la situation, pour aboutir finalement à la gloire de Mardochée ( et du peuple donc de Dieu, quand les juifs reçurent le droit de se défendre ) et à la condamnation d'Hamam, l'accusateur, celui qui veut détruire les juifs.

L'ensemble de la structure narrative de la bible, montre que les hommes croient en Dieu sans forcement lui faire confiance.

Les disciples, jusqu'à la pentecôte, étaient eux aussi dans l'incrédulité malgré leur croyance.

C'est toujours en raison du libre arbitre, c'est à dire la capacité d'agir par soi même, en oubliant de chercher en Dieu, son guide salutaire.

C'est d'ailleurs l'élément dramaturgique qui est surtout visible dans les livres de Samuel et des rois.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: La Foi ! Une question de preuves   La Foi ! Une question de preuves EmptyDim 25 Aoû 2019, 21:00

Tonton a écrit:
la foi veut dire confiance, avoir foi en quelque chose c'est faire confiance. Tu peux croire en une chose parce que tu l'as devant toi, mais pourtant, pas lui faire confiance.

"credo" en latin a le sens de croire mais aussi de faire confiance.
c'est d'ailleurs logique, si on croit (ce  que dit) une personne, c'est qu'on lui fait confiance.

Je crois en Dieu = j'ai confiance en Dieu
Tonton

MessageSujet: Re: La Foi ! Une question de preuves   La Foi ! Une question de preuves EmptyLun 26 Aoû 2019, 05:04

rosarum a écrit:
Tonton a écrit:

"credo" en latin a le sens de croire mais aussi de faire confiance.
c'est d'ailleurs logique, si on croit (ce  que dit) une personne, c'est qu'on lui fait confiance.

Je crois en Dieu = j'ai confiance en Dieu

Or justement, dans la bible, nous avons surtout à faire aux doutes, malgré pourtant, la certitude de Dieu.

le doute peut donc s'inscrire de différente façon, dans simplement douter de l'amour que peut avoir Dieu ou de douter de sa capacité à le respecter et à le suivre.

Mais ce qui surtout se signale dans les écritures, c'est une dualité entre croire en Dieu et croire en nous même, c'est à dire entre croire que Dieu agit et croire que c'est à nous d'agir.

Donc nous avons tendance à construire de nous même nos protections plutôt que de faire confiance en celle de Dieu.

Mais c'est humain, c'est ce que Dieu pardonne en nous invitant à lui faire davantage confiance.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: La Foi ! Une question de preuves   La Foi ! Une question de preuves EmptyLun 26 Aoû 2019, 10:32

Ibralous a écrit:
La foi ne serait donc pas une question de foi ? Étonnant, ma foi...

Avoir la foi, c'est aussi une réponse au problème du mal dans le monde :  beaucoup ne comprennent absolument pas ce qu'est Dieu, ce qu'est la religion, à quoi sert le culte, à quoi sert une communauté de croyants. Ils traversent leur misérable vie sans l'avoir comprise et sans avoir servi à rien. Et ils meurent sans davantage comprendre ce qu'est la mort.

Mais dans la liste de nos souffrances on voit qu'un certain nombre de maux dont souffre notre monde a pour origine non pas DIEU, mais l'homme. La seule consolation -- mais cela ne vaut que pour les Chrétiens convaincus -- est de regarder le Christ en croix et de se souvenir qu'après la mort il y a la résurrection, pour le Christ et pour chacun de nous à sa suite.
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Skander

MessageSujet: Re: La Foi ! Une question de preuves   La Foi ! Une question de preuves EmptySam 31 Aoû 2019, 16:46

rosedumatin a écrit:
Résurrection de Lazare

C'est une vraie preuve. Et pourtant c'est ce jour-là que les juifs décident de le tuer (Jean 11,53). Cela veut donc dire, que par rapport à n' importe quelles preuves, même si elles sont vraies et valables, on garde sa liberté et on doit faire un acte de foi, c'est-à-dire, décider d' adhérer.

C'est intéressant ce que tu dis chère Rose, la liberté de croire ou non, même devant des preuves irréfutables.

Cela confirme jusqu'où peut aller le libre arbitre humain. Il y a aussi l'exemple de la traversée de la Mer Rouge par Moïse et les Hébreux, alors que tous avaient vu le miracle de la mer qui s'ouvre.

Cela aurait dû suffire à affermir le peuple dans la foi mais ils s'en sont détourné pour adorer un veau qu'ils avaient fabriqué eux-mêmes. Les miracles peuvent profiter aux croyants mais ceux qui doutent dans leur coeur ont besoin d'un autre message apparemment pour croire.

Raidicar

MessageSujet: Re: La Foi ! Une question de preuves   La Foi ! Une question de preuves EmptyMar 03 Sep 2019, 13:42

J'ai été attiré par le titre du sujet , je suis trop curieux ...

Ma chère Rose , je ne pense pas que l'on puisse prendre des "faits" de l'époque et faire un constat en s'appuyant sur notre regard contemporain .

si aujourd'hui le fait de ressusciter un mort peut être vu comme un miracle absolu , c'est bien parce que nous savons que c'est impossible .

Mais à l'époque les gens ne pensaient pas comme nous , et même la bible nous parle de faux-prophète qui peuvent aussi faire des miracles . A l'époque les gens n'avaient aucun problème avec ces phénomènes et d'ailleurs Jésus n'a pas été le seul thaumaturge .

Les pharisiens n'ont jamais aimé les thaumaturges afin de garder la force des miracles passés , ils se sont toujours méfiés . Mais la masse populaire savait que ces guérison était possible .

Skander prend l'exemple de la traversée de la Mer Rouge et de son caractère magique . Or à cette époque aussi Pharaon avait des pouvoirs et il existait aussi une divinité du Nil qui participait à la crue du Nil . Cela ne dérangeait pas ! D'ailleurs même le veau qu'ils ont fabriqués eux mêmes a émis des sons (ce qui est tout aussi miraculeux) , et pour faire face à la magie de Moïse , pharaon a fait appel à des sorciers .
Comme quoi la conception des gens de l'époque était bien différente de la nôtre .

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: La Foi ! Une question de preuves   La Foi ! Une question de preuves EmptyMar 03 Sep 2019, 19:09

Raidicar a écrit:
J'ai été attiré par le titre du sujet , je suis trop curieux ...

Ma chère Rose , je ne pense pas que l'on puisse prendre des "faits" de l'époque et faire un constat en s'appuyant sur notre regard contemporain .

si aujourd'hui le fait de ressusciter un mort peut être vu comme un miracle absolu , c'est bien parce que nous savons que c'est impossible .

Mais à l'époque les gens ne pensaient pas comme nous ,..............

Certes ! Mais à cette époque personne et aucun thaumaturge n'avait jamais ressuscité un mort, mort depuis 3 jours déjà !!!
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Skander

MessageSujet: Re: La Foi ! Une question de preuves   La Foi ! Une question de preuves EmptyDim 08 Sep 2019, 17:14

rosedumatin a écrit:
Résurrection de Lazare

Voici, chère Rose, un début de réponse à cette question, il n'est pas de moi et je l'ai quasiment copié-collé sur un autre fil mais il convient si bien à cette interrogation sur l'incédulité devant les miracles que je le crois pertinent.

Notre cerveau n'est pas fait pour appréhender des miracles et les messages qu'ils contiennent.

Même notre raison, notre science ne servent à rien car ils interfèrent avec la foi qui n'exige ni raison ni science.

Le miracle remplace la foi par le savoir mais ça n'avance à rien si la foi n'est pas déjà présente car l'esprit va chercher une signification "rationnelle", voire va éluder le miracle.

Quand le miracle a lieu alors on voit,  on sait, mais on n'arrive pas à y croire, d'autant plus que ça peut obliger l'esprit à se remettre en question sur beaucoup de choses quand la religion est devenu une routine.
Alexandra.

Alexandra.

MessageSujet: Re: La Foi ! Une question de preuves   La Foi ! Une question de preuves EmptyLun 09 Sep 2019, 10:41

Skander a écrit:

Voici, chère Rose, un début de réponse à cette question, il n'est pas de moi et je l'ai quasiment copié-collé sur un autre fil mais il convient si bien à cette interrogation sur l'incédulité devant les miracles que je le crois pertinent.

Notre cerveau n'est pas fait pour appréhender des miracles et les messages qu'ils contiennent.

Même notre raison, notre science ne servent à rien car ils interfèrent avec la foi qui n'exige ni raison ni science.

Le miracle remplace la foi par le savoir mais ça n'avance à rien si la foi n'est pas déjà présente car l'esprit va chercher une signification "rationnelle", voire va éluder le miracle.

Quand le miracle a lieu alors on voit,  on sait, mais on n'arrive pas à y croire, d'autant plus que ça peut obliger l'esprit à se remettre en question sur beaucoup de choses quand la religion est devenu une routine.

La foi est miraculeuse, elle précède la croyance, c'est le désir de croire qui nous fait accepter des preuves qui seraient rejetées par un autre.
Il existe des miracles sur internet, le sage se demanderait si la vidéo est truquée mais s'il a soif de guérison l'esprit va ne retenir que le positif et l'espoir.
Skander

MessageSujet: Re: La Foi ! Une question de preuves   La Foi ! Une question de preuves EmptyLun 09 Sep 2019, 11:36

Alexandra. a écrit:
Skander a écrit:

La foi est miraculeuse, elle précède la croyance, c'est le désir de croire qui nous fait accepter des preuves qui seraient rejetées par un autre.

Il existe des miracles sur internet, le sage se demanderait si la vidéo est truquée mais s'il a soif de guérison l'esprit va ne retenir que le positif et l'espoir.

J'ai foi dans les miracles et je crois plus volontiers dans les miracles de la Bible et du Coran qu'à ce qu'internet propose (il suffit de taper "miracle" sur you tube).

Un croyant en recherche trouvera d'authentiques miracles sur son chemin, il lui appartient de les reconnaître et de les accepter pour que d'autres apparaissent, c'est une voie spirituelle individuelle qui est difficile à partager avec d'autres.

Ceux qui sont passés par là savent de quoi je parle.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: La Foi ! Une question de preuves   La Foi ! Une question de preuves EmptyLun 09 Sep 2019, 11:59

Alexandra. a écrit:

Salut Alexandra La Foi ! Une question de preuves 792201

Comme tu es nouvelle sur le forum je t'invite à te présenter dans la section "faisons connaissance", ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tonton

MessageSujet: Re: La Foi ! Une question de preuves   La Foi ! Une question de preuves EmptyLun 09 Sep 2019, 17:52

Skander a écrit:
Alexandra. a écrit:
Skander a écrit:

J'ai foi dans les miracles et je crois plus volontiers dans les miracles de la Bible et du Coran qu'à ce qu'internet propose (il suffit de taper "miracle" sur you tube).

Un croyant en recherche trouvera d'authentiques miracles sur son chemin, il lui appartient de les reconnaître et de les accepter pour que d'autres apparaissent, c'est une voie spirituelle individuelle qui est difficile à partager avec d'autres.

Ceux qui sont passés par là savent de quoi je parle.

effectivement. Mais il ne faut pas confondre ce qui se " révèle " à titre personnel, avec ce qui serait valable pour tout le monde, car ces miracles rencontrés ne font pas de nous des prophètes.

Ils s'inscrivent dans une forme de communication qui au départ, est en relation avec la personnalité de celui qui est dans sa quête. C'est à dire que Dieu donne des concordances, des signes, des miracles en rapport avec la personne en elle même, son histoire personnelle, ses situations, ses conditions de vie et aussi sa mentalité.

C'est aussi pour ceci qu'il est difficile de les partager.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Foi ! Une question de preuves   La Foi ! Une question de preuves Empty

La Foi ! Une question de preuves
Page 1 sur 1