Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

comment se regarder les uns les autres

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
BERNARD

BERNARD

comment se regarder les uns les autres - Page 2 Empty
MessageSujet: comment se regarder les uns les autres   comment se regarder les uns les autres - Page 2 EmptyMer 10 Juil 2019, 16:00

Rappel du premier message :

15:55:11  15:55:15

Dans un salle il y 100 juifs,100 chrétiens, 100 musulmans , un Rabbin, Un prêtre, Un Imam.
Il sont tous mélangé  les uns a cotés des autres.

Le Rabbin, Le prêtre, l'Imam disent ensemble à cette assemblée ceci:
Regardez-vous les uns les autres et reconnaissez dans chacun d'entre vous la présence de Dieu!

Comment pensez vous que réagira l"assemblée ?

Dernière édition par BERNARD le Jeu 11 Juil 2019, 04:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Tonton

MessageSujet: Re: comment se regarder les uns les autres   comment se regarder les uns les autres - Page 2 EmptyVen 26 Juil 2019, 15:28

Thedjezeyri14 a écrit:
cailloubleu* a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Quand Abu Bakr devient calife un énorme problème survient les arabes sont tous musulman donc , tous alliés et ne peuvent plus s'attaquer  quand certaines tribus ont refusé de payer la Zakat Abu Bkar à eu l'idée qu'il fallait ils ont fait razzia nationale ... une fois Omar sue place sa urgeait et la solution magique c'était de proposer aux tribus arabes de s'unir par centaines de milliers et de razzier en dehors du peninsule arabique ... Donc, oui Les calife ont innové mais , c'était des solution respectable .

Là tu m'as fait tiquer mon cher Thedj.

Pas d'un point de vue moral bien-sûr et encore moins en dehors de moyen âge je veux plutôt dire que n'importe quel peuple aurait fait cela.pour survivre .. les razzia ne sont plus toléré le mode de vie des arabes changent en quelques année une solution urgente s'impose que faire ?? Faire payer des taxes aux voisins mais , avant cela il faut montrer sa puissance avec des grosses armées ...

Le quatrième califes à décidé de stopper l'expansion la moitié des musulmans étaient d'accord mais, les Omeyades  ont convaincu l'autre moitié de liquider Ali pour continuer l'aventure .

MAIS ce ne sont pas des solutions religieuses c'était des décisions politiques .

Oui, l'autel et le trône, n'est pas une bonne cohabitation.

Nous le savons, puisque c'est également ce qui s'est produit dans l'histoire chrétienne. Il y a une différence entre serviteur et gouverneur.

Le christianisme, dans son essence première, c'est une religion de servitude et non de gouvernement. Ce qui explique son essor premier, car forcement, il trouva preneur parmi les pauvres et les esclaves.
Ce qui dans le contexte, représente bcp de monde.

Donc Constantin on ne sait pas, certains doutent de la pulsion, qui l'a conduit à vouloir faire du christianisme la religion d'état. Car certains pensent qu'il a voulu peut être plutôt profiter de la " vague ", pour cimenter la cohésion de l'empire à travers quelque chose de profond et de commun. C'est donc possible que le choix au départ, est surtout politique.

Mais ça n'a pas fonctionné, l'épisode de Julien l'apostat, le montre, car dans un premier temps, forcement l'élite de la classe romaine, n'était pas favorable au discours chrétien qui met tout le monde à pied d'égalité.

Julien n'a pas gouverné longtemps, mais sous sa direction, les chrétiens n'avaient plus le droit d'occuper des postes de responsabilité, surtout dans l'enseignement, pour freiner l'essor chrétien.

Ce n'est réellement que sous Théosode le grand, que le christianisme s'est imposé en tant que religion d'état. C'est le contexte du conflit entre l'empire romain et l'empire byzantin, qui explique, puisque c'est aussi l'arrivée des musulmans, ce que je précise ci dessus à Gérard.

Disons que le christianisme a un peu retrouvé son essence première par sa position dans la laïcité, même si on peut constater que la laïcité finalement, devient elle aussi, religion imposée.
Et c'est la même chose avec l'islam, il n'est pas le même quand il s'inscrit, en occident dans les principes de la laïcité, pour moi, dans cette situation, l'islam retrouve également son essence première : sa réflexion.

Car le tournant est le même que dans l'histoire chrétienne finalement, ceci symbolisé par la mosquée de Jérusalem : dominer les autres, ce qui n'est pas au départ, le principe musulman qui se veut avant tout conciliant.

En attendant, je m’excuse auprès de mes frères de Rome, de l'église anglicane ou de la réforme protestante, mais je suis désolé, tout ce petit monde est tranquillement installé, alors que les chrétiens d'orient, leur histoire, c'est 2 000 ans de persécution.

les croisades, si la première constituait à sécuriser le pèlerinage, la seconde, un instrument économique de la riche Venise ( au désarroi du pape ), les autres, toutes les autres, constituaient à ramener les chrétiens d'orient dans le giron de l'église romaine.

Ainsi, si pour des raisons de gouvernance, les conflits prennent place par la persécution des croyants, force est de constater qu'en interne également, puisque dans notre histoire commune, des chrétiens ont persécuté autres chrétiens, tout comme des musulmans ont et persécutent d'autres musulmans.

Toujours pour des questions de gouvernance.

En lisant les 2 livres de Samuel et les 2 livres des rois, on comprend.

Pour finir, certains dénoncent l'islam, en disant que le christianisme est à l'abris des paradoxes qui découlent de la soif de pouvoir finalement...Vaine illusion, les résultats électoraux du Brésil et des USA, nous montrent que c'est une vaine illusion.

Nos valeurs sont communes, et nos difficultés également.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: comment se regarder les uns les autres   comment se regarder les uns les autres - Page 2 EmptyVen 26 Juil 2019, 15:30

gerard2007 a écrit:

ps , cailloue , arrete d'aller chercher la traduction qui va aller dans ton sens , tout est si clair !!

Des leçons d'honneteté venant de toi? tu ne manques pas d'air! lol!

Je visite Quranix parce qu'il y a toujours
- six traductions parallèles de traducteurs différents,
- la phrase en écriture arabe
- sa version en lettre latine
- sa version phonétique
- l'explication de chaque mot, sa personne, son cas, son nombre d'ocurrences dans le coran
- le relevé de chacune de ses occurrences dans le coran
- et enfin des notes explicatives

Et tes sources?

Tonton

MessageSujet: Re: comment se regarder les uns les autres   comment se regarder les uns les autres - Page 2 EmptyVen 26 Juil 2019, 15:42

Oui Gérard, Satan fait toujours son job.

les juifs, s'est forcement différent, puisque si nous parlons d’expansionnisme, le judaïsme n'étant pas sujet au prosélytisme comme l'islam et le christianisme, la position est plutôt celle du replis sur soi, que d'aller vers les autres.

Or dans leur histoire biblique, on constate que les exigences du Seigneur, furent pour eux un " fardeau ". Ils se sont laissé corrompre, au départ en laissant s'infiltrer parmi eux une tribu non juive, qui leur a raconté du pipeau, c'est l’origine des poteaux sacrés et des hauts lieux, et les premières accusations du non respect du monothéisme.

Puis ensuite, tout au long de leur histoire biblique, il ont installés des compromis, bon, faut étudier pour comprendre pourquoi, mais c'est en général, pour des raisons politiques, pour glisser de plus en plus vers le syncrétisme, c'est à dire l'adoration d'autres dieux comme les baals et les astartés.

En sanction, ils furent déporté vers Babylone, et ne devinrent réellement monothéistes, qu'en constatant que leur situation était le résultat de leur désobéissance.

l'archéologie confirme, puisque toutes les idoles en terre cuite, retrouvées sur les cites hébreux, datent d'avant cette déportation.

Mais on peut comprendre, que les hébreux sont traumatisés par les influences extérieures, et l'horreur du siècle dernier, peut expliquer ( pas excuser ) le côté un peu parano, de la branche juive la plus radicale.

Elle a une peur bleue des autres, humainement, ça se comprend.

Donc dans l'histoire juive, le diable s'y prend autrement...il s'en prend à Jésus.

Mais dans l'ensemble, les histoires restent commune finalement : pharisien - inquisition espagnole - salafisme rétrograde.

L'histoire du peuple juif c'est notre histoire, l'histoire du peuple chrétien, c'est notre histoire, l'histoire du peuple musulman, c'est notre histoire.
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: comment se regarder les uns les autres   comment se regarder les uns les autres - Page 2 EmptyVen 26 Juil 2019, 16:48

BERNARD a écrit:

Dans un salle il y 100 juifs,100 chrétiens, 100 musulmans , un Rabbin, Un prêtre, Un Imam.

Regardez-vous les uns les autres et reconnaissez dans chacun d'entre vous la présence de Dieu!

je reprends donc en cours de route le premier post de BERNARD.

Il me semble que c'est fondamental de chercher chez les autres ce qui les fait croire, qu'ils L'appellent Dieu, Allah ou YHWH, sans chercher à se l'approprier.

Je dirais donc que chercher le meilleur dans l'autre est assez difficile quand même et que ça ne peut se faire qu'au niveau de la connaissance de l'autre et de la solidarité.
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: comment se regarder les uns les autres   comment se regarder les uns les autres - Page 2 EmptyVen 26 Juil 2019, 17:11

Thedjezeyri14 a écrit:
rosarum a écrit:
gerard2007 a écrit:

la seule question possible , abu bark Omar uthmam , on t'ils appliqués la volonté de Muhammad , ou ont t'ils innovés ?

c'est une question qu'on peut se poser
y a t il eu en un authentique prêcheur dont le message a été détourné par les premiers califes où y a t il eu un chef de tribu qui s'est auto proclamé prophète ?

Voilà mon hypothèse :  le mode de vie des tribus arabes ce n'était pas compliqué une partie de l'année c'est le commerce l'autre c'est la razzia... la razzia était tellement une norme qu'elle avait des règles et une période une fois qu'une tribu t'attaque tu abandonne ta richesse et tu as la vie sauve  si tu résiste tu risque de mourir ou de te faire prendre en prisonnier de guerre mais, ton kidnapeur était obligé de te redonner si ta tribu paye  le prix .

Quand Muhamed s'installe à Medine  une des rares ville d'agriculture de la religion il n'avais pas besoin d'attaquer il se préparer pour contre  les razzia le long de l'année .

Quand Abu Bakr devient calife un énorme problème survient les arabes sont tous musulman donc , tous alliés et ne peuvent plus s'attaquer  quand certaines tribus ont refusé de payer la Zakat Abu Bkar à eu l'idée qu'il fallait ils ont fait razzia nationale ... une fois Omar sue place sa urgeait et la solution magique c'était de proposer aux tribus arabes de s'unir par centaines de milliers et de razzier en dehors du peninsule arabique ... Donc, oui Les calife ont innové mais , c'était des solution respectable .
aller voler le bien de son voisin n'est pas respectable et c"est contraire à la loi de Dieu
"Tu ne convoiteras pas le bien d'autrui"
On travail au lieu de voler le fruit du travail de son voisin.
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: comment se regarder les uns les autres   comment se regarder les uns les autres - Page 2 EmptyVen 26 Juil 2019, 17:56

Tonton a écrit:
il y aura ceux qui le savent déjà et ceux qui ne comprennent pas pourquoi, faire cette demande.
26.07.2019 17:55:46
comment se regarder les uns les autres - Page 2 186382
Vue les réponses beaucoup ne comprennent pas cette question du regard sur son voisin ?
On reste campé sur nos différences

Un juif regardant un chrétien qui regarde un musulman qui regarde un juif qui regarde ......
Que voient-ils en face d'eux?
Des étrangers ou des frères de part la création venant de Dieu.

Pourquoi avoir toujours crainte de son voisin? Ou est écrit dans la bible , la thora, le coran?

Je ne comprend pas cette manie de ce suspecter les uns les autres!...
On cherche à ce protéger en faisant que de la provocation.
On en finira jamais de nos conflits humains que nous divinisons pour les justifier.

Tonton

MessageSujet: Re: comment se regarder les uns les autres   comment se regarder les uns les autres - Page 2 EmptyVen 26 Juil 2019, 23:02

Il y a un mot à supprimer des esprits pour permettre ensuite, de vivre un peu plus en paix.

Gérard a cru que je parlai de l'amour, qui est déjà conséquence, mais je parle plutôt d'une source à supprimer, l'amour n'est pas à supprimer mais à définir.

Ce mot, c'est : rivalité.

Donc si tu regardes l'autre comme un rival, la paix ne pourra pas s'installer.

je regarde autour de moi, et même si la rivalité accouche d'autres mauvais esprits, je crois bien qu'elle est la source de tous les conflits.
gerard2007

MessageSujet: Re: comment se regarder les uns les autres   comment se regarder les uns les autres - Page 2 EmptyVen 26 Juil 2019, 23:17

Tonton a écrit:
Il y a un mot à supprimer des esprits pour permettre ensuite, de vivre un peu plus en paix.

Gérard a cru que je parlai de l'amour, qui est déjà conséquence, mais je parle plutôt d'une source à supprimer, l'amour n'est pas à supprimer mais à définir.

je regarde autour de moi, et même si la rivalité accouche d'autres mauvais esprits, je crois bien qu'elle est la source de tous les conflits.
j'aimerais bien vivre dans Ton monde , il est reposant cher Tonton
mais malheureusement nous vivons dans un monde ou les gens son capable de s'entretuer pour 1 euro voir une cigarette refusé .

Tonton

MessageSujet: Re: comment se regarder les uns les autres   comment se regarder les uns les autres - Page 2 EmptyVen 26 Juil 2019, 23:37

gerard2007 a écrit:
Tonton a écrit:

mais malheureusement nous vivons dans un monde ou les gens son capable de s'entretuer pour 1 euro voir une cigarette refusé .

Ce pourquoi je t'ai dit que tout le monde ne trouve pas ce mot et qu'il ne faut pas s'attendre à ce qu'il soit toujours trouvé.

Mais si tu prêtes un œil attentif, à ce qui est invisible car ne venant que du cœur, tu verras que certaines discussions ici, sont les fruits de la rivalité, et l'expression plutôt évidente d'un complexe de supériorité.

Donc mon monde, comme tu dis, est mon monde, je ne me sens en rivalité avec personne, oui, je suis chrétien protestant, mais je ne me sens ni en rivalité avec les catholiques, ni en rivalité avec les musulmans, ni avec les non croyants, j'y trouve les chemins de ma liberté.

Tu me trouves paisible, je te remercie, mais si je paisible, c'est bien parce je me considère comme le rival de personne, ni que quelqu'un puisse être mon rival.

Nous avons simplement des chemins différents et je vois en chacun comme en moi même, des forces et des faiblesses.

Je ne l'exige de personne, mais chacun peut se poser la question de ce qu'il a réellement besoin.

Plus tu t'approches de rien ( car on ne peut y accéder réellement ) plus tu prends du recul avec la " matière " et moins tu ressens le besoin de protéger quelque chose, même tes idées.

C'est un sacrifice à faire qui te permet de te sentir libre sans avoir besoin ni de réclamer ni de présenter, des justifications.
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: comment se regarder les uns les autres   comment se regarder les uns les autres - Page 2 EmptySam 27 Juil 2019, 08:14

gerard2007 a écrit:
Tonton a écrit:

27.07.2019 07:33:36 comment se regarder les uns les autres - Page 2 186382

Le drame est que dans ce monde on s’entre-tue au Nom De DIEU
Là est la plus grande hérésie venant des croyants.

Tu es créature de Dieu comme moi, donc je suis t'on égal devant Dieu.
Je ne suis pas parfait du fait que je suis chrétien comme toi tu n'es pas parfait du fait que tu sois Déiste.

Le monde dans le quel nous vivons et bon à vivre du fait qu'on agit en sorte qu'il soit Bon .
Cela dépend de Moi comme de Toi.

On prêche la paix faisons en sorte que cela soit du concret et non des mots qu'on rabâche pour ce donner bonne conscience.
Tu me tends la main si je refuse c'est moi qui ai tord.
Je te tends la main si tu refuses c'est toi qui a tord.

Nous abordons la relation avec Dieu de façons différentes d’après toi laquelle est la plus parfaite ?
Nous chrétiens reconnaissons Jésus le Christ Messie verbe de Dieu , Dieu lui même incarné mort est ressuscité en quoi cela dérange dans la Foi les musulman et des Déistes?

Je constate de plus en plus qu'on ne peut pas discuter de"" FOI en DIEU "" avec les musulmans mais qu'il est possible de parler de Vies et d'actions communes , ici bas sur notre bonne vielle Terre.

Une chose est sur Le Paradis n'est pas exclusivement réservée qu'aux juifs, qu'aux chrétiens, qu'aux musulmans , aux déistes c'est une certitude une vérité.

Tout ce que vous demanderai en Mon Nom à mon Père qui est au Cieux il vous l'accordera."Dit Jésus"
Peut-on demander la même chose au nom de Mohammed a Dieu .?

Et que veut dire Déiste
Tu es Déiste parce que tu ne crois aux institutions communautarismes juifs, chrétiens musulmans ?
Les dix commandements que Dieu donne, dicte, à Moïse ce suffisent à eux même pour gagner le paradis.
Surtout les deux premiers qu'il est interdit pour un croyant de séparer.

Le monde est fait de toi , de moi, de nous.
Qui donne, conseille de nous quereller , de nous entre-tuer, certainement pas Dieu qui dit :"Tu ne tueras Point!" Tu ne te servira pas du Nom De Dieu pour justifier tes actes de convoitises et de pouvoirs.
Pourquoi ce plaindre des conséquences de nos différents quand ces différents sont les actes illicites des hommes envers Dieu?
On pleurniche sur les conséquences de nos guerres mais on passe son temps à refaire les même conneries.
Celui qui ce tape sur les doigts avec un bateau ne peut s'en prendre qu'à lui même pas au marteau.
Pourquoi l'humanité partage-t-elle plus ses canons que ses richesses ?
Les institutions humaines sont négatives des que l'homme agit négativement. Il le fait très souvent de façon consciente.
Tant que le "MOI JE" ne sera pas remplacé par le "NOUS SOMMES" il y aura toujours des conflits entre les hommes.
.......
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: comment se regarder les uns les autres   comment se regarder les uns les autres - Page 2 EmptySam 27 Juil 2019, 08:50

Pétunia a écrit:
BERNARD a écrit:

je reprends donc en cours de route le premier post de BERNARD.

Il me semble que c'est fondamental de chercher chez les autres ce qui les fait croire, qu'ils L'appellent Dieu, Allah ou YHWH, sans chercher à se l'approprier.

Je dirais donc que chercher le meilleur dans l'autre est assez difficile quand même et que ça ne peut se faire qu'au niveau de la connaissance de l'autre et de la solidarité.

La connaissance et la solidarité suffisent-elle ?
Encore faut-il en avoir la volonté.
La Volonté et je crois le seul élément qui puisse être aidé par l'Esprit Saint.
Des que la volonté est acquise, reconnue, active , la connaissance et la solidarité passe plus facilement dans nos relations humaines.

Peut-on , juifs, chrétiens, musulmans demander d'une seule voix à Dieu d'avoir la volonté d'agir et de vivre ensemble ?
Voila une demande qui ne plaira pas à Satan.
Satan est comme ces vers ou virus qui pénètrent le corps pour le détruire de l'intérieur.
Anti-virus totalement gratuit et très efficace l'Esprit Saint. Bien installé par la parole de Dieu résultats garantis.
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: comment se regarder les uns les autres   comment se regarder les uns les autres - Page 2 EmptySam 27 Juil 2019, 11:22

BERNARD a écrit:

Des que la volonté est acquise, reconnue, active , la connaissance et la solidarité passe plus facilement dans nos relations humaines.

Peut-on , juifs, chrétiens, musulmans demander d'une seule voix à Dieu d'avoir la volonté d'agir et de vivre ensemble ?
Satan est comme ces vers ou virus qui pénètrent le corps pour le détruire de l'intérieur.
Anti-virus totalement gratuit et très efficace l'Esprit Saint. Bien installé  par la parole de Dieu résultats garantis.

Bonjour Bernard

Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut connaitre l'autre, le VOIR déjà, sinon on parle dans le vide. Que l'autre se sente reconnu et non jugé avec des aprioris. A partir de là, on peut vivre ensemble, mais ça passe aussi par des tous petits riens : un bonjour, un petit sourire, un apprivoisement, c'est l'AGIR.

Enfin, je vois cela ainsi.

BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: comment se regarder les uns les autres   comment se regarder les uns les autres - Page 2 EmptySam 27 Juil 2019, 18:27

Pétunia a écrit:
BERNARD a écrit:

Anti-virus totalement gratuit et très efficace l'Esprit Saint. Bien installé  par la parole de Dieu résultats garantis.

Bonjour Bernard

Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut connaitre l'autre, le VOIR déjà, sinon on parle dans le vide. Que l'autre se sente reconnu et non jugé avec des aprioris. A partir de là, on peut vivre ensemble, mais ça passe aussi par des tous petits riens : un bonjour, un petit sourire, un apprivoisement, c'est l'AGIR.

Enfin, je vois cela ainsi.

Et si l'autre refuse de ce faire reconnaître ou connaître.
Au début du christianisme on reconnaissait les Chrétiens à leur façon d'agir déjà entre mais aussi envers les autres.
On disait d'eux voyez comme ils s'aiment!
Peut-on dire la même chose des chrétiens en 2019 ?
Oui les apriorismes sont les résultats des méconnaissances.
L'égoïsme et le résultat de nos méconnaissances.
La méconnaissance entraîne la peur.
La peur entraîne les guerres.
Les guerres entraînent les haines.
AGIR ! Pour ce connaitre, ne plus avoir peur, ce faire confiance, vivre ensemble .
Qui se sent le premier concerné ? Le juifs, ou le chrétien, ou le musulman, ou l'athée.
Si l'un des quatre comment à agir !
Pourquoi dans bien des cas les autres ne suivent pas ?
Tonton

MessageSujet: Re: comment se regarder les uns les autres   comment se regarder les uns les autres - Page 2 EmptySam 27 Juil 2019, 18:49

Ce qui caractérisa les premières églises chrétiennes c'est surtout l'absence d'esprit communautariste.

En cas d'épidémie par exemple, prenant des risques pour eux même, ils agissaient de la même façon envers les souffrants chrétiens que les souffrants non chrétiens.

Ce qui était en marge, des habitudes et qui surpris bien des personnes dans le comportement des premiers chrétiens.

Malheureusement, avec le temps, pour des raisons que l'on peut comprendre, et non se contenter juste d'exposer une critique, le christianisme a fini aussi par se " communaliser ".

On dit, c'est une expression connue, que l'on attendait le retour de Jésus mais c'est l'église qui est venue pour l'instant.
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: comment se regarder les uns les autres   comment se regarder les uns les autres - Page 2 EmptySam 27 Juil 2019, 20:04

BERNARD a écrit:
AGIR ! Pour ce connaitre, ne plus avoir peur, ce faire confiance, vivre ensemble .
Qui se sent le premier concerné ? Le juifs, ou le chrétien, ou le musulman, ou l'athée.
Si l'un des quatre comment à agir !
Pourquoi dans bien des cas les autres ne suivent pas ?

Personnellement, je ne regarde pas qui se sent concerné, parce que je le suis. Et je ne suis pas dans la tête des autres.

Et les autres suivent en général, sinon tant pis. 

Je fais partie de la "pastorale des migrants" du diocèse : nous discutons de ce que nous vivons, de la manière dont nous agissons et avons souvent à apprendre du vécu des autres, donc "changer son fusil d'épaule" n'est pas un recul mais pour éssayer d'avancer.

Je travaille avec une protestante baptiste et l'épouse de l'imam, sans aucun problème entre nous : il s'agissait cette année d'aider une famille syrienne qui est logée par la commune mais l'homme a de graves problèmes de santé et de communication pour se faire comprendre. Heureusement, les enfants font souvent le lien et eux, au moins, sont bien intégrés à l'école. 

Mon amie protestante m'accompagne aux réunions de la pastorale des migrants. Vu qu'elle est infirmière en retraite, souvent, elle pose des questions très pointues et a la patience d'un ange pour attendre les réponses pas toujours faciles.
 Finalement, nous nous rendons compte que chaque fois, il y a l' administration  qu'il est difficile de remuer...  déjà pour nous, alors quand ils s'agit de personnes ne connaissant pas bien le français, n'en parlons pas  Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: comment se regarder les uns les autres   comment se regarder les uns les autres - Page 2 Empty

comment se regarder les uns les autres
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2