Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Un musulman a-t-il le droit d'être malhonnête avec des chrétiens?

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

Un musulman a-t-il le droit d'être malhonnête avec des chrétiens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Un musulman a-t-il le droit d'être malhonnête avec des chrétiens?   Un musulman a-t-il le droit d'être malhonnête avec des chrétiens? - Page 2 EmptyLun 12 Aoû 2019, 10:13

Rappel du premier message :

12.08.2019

Je constate des attaques permanentes contre la chrétienté par une personne qui prêche la sainteté de l'islam et ne l'utilise jamais envers les chrétiens.
Y a-t-il une loi tacite autorisant les musulmans à être honnêtes entre eux mais à rouler les chrétiens dans la farine?

Oui le christianisme est une religion universelle, qui dit que nous devons aimer notre prochain comme nous mêmes. Le prochain n'a pas de religion, il peut être n'importe qui, tout homme toute femme, tout enfant est notre prochain.

Notre prochain nous ne le trompons pas, nous ne devons ni feindre ni ruser, ni l'insulter.

Bref nous devons le respecter.

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
fantomette

Un musulman a-t-il le droit d'être malhonnête avec des chrétiens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un musulman a-t-il le droit d'être malhonnête avec des chrétiens?   Un musulman a-t-il le droit d'être malhonnête avec des chrétiens? - Page 2 EmptyVen 06 Sep 2019, 16:36

Thedjezeyri14 a écrit:
fantomette a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Tout comme Muhamed est le sceau des prophètes anoncé et attendu pour les musulmans  ce qui pousse chacune des deux parties à faire du concordisme sur les anciennes écritures .
Il y a évidemment un lien plus naturel en ce qui concerne Jésus. Le Messie juif est annoncé et attendu par les juifs et pour les juifs. 

Vous semblez mettre les deux cas de figures au même niveau, or le lien avec l'annonce biblique d'un sceau des prophètes qui serait arabe est bien plus obscure.

Je ne trouve pas que c'est obscur au contraire le sceau des prophètes peux très bien être non juif et universel c'est justement le contraire qui serait décevant .... de toute façon ce n'est pas de cela dont il s'agit mais , plutôt du concordisme ... des verset de l'AT  tout à fait normal qui avait  déjà était interprété par des juifs ont été exploité plus tard par des chrétiens qui voulaient à tout prix les transformer en verset qui parlent de Jésus .... tout comme les musulmans qui cherchent désespérément l'annonce de Muhamed dans la bible et même dans les autres écrits.

Des passages qui avaient été déjà interprétés comme étant relatifs au Messie Juif. 

Il peut y avoir discussion si Jésus est bien le Messie annoncé. Mais il est quand même étonnant que d'une part certains disent que les évangiles ont été écrites pour faire coller la vie de Jésus aux prophéties messianiques et que de l'autre côté on dise qu'il n'y a aucune correspondance entre les évangiles et la bible hébraïque.

Il se faut décider !
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Un musulman a-t-il le droit d'être malhonnête avec des chrétiens?   Un musulman a-t-il le droit d'être malhonnête avec des chrétiens? - Page 2 EmptyVen 06 Sep 2019, 17:05

fantomette a écrit:

Des passages qui avaient été déjà interprétés comme étant relatifs au Messie Juif. 

Les versets qui parle du messie juif les chrétiens n'ont pas hésité à les utiliser ce qui est tout à fait compréhensible d'ailleur même les musulmans suivront les chrétiens dans cette démarche .

Par contre , certains versets n'ont aucun rapport avec le messe juif ( ex : les 3 anges qui ont visité Abraham certains on en vu la symbolique de la trinité ) cela est pour moi de la récupération et du concordisme .

D'autres passages parlent bien du messi juif mais , rien dans la vie de Jésus ne rappel ces passages à ce moment là les chretiens forcent pour les faire coller .

Sans oublier que certaines interprétation chrétienne de l'AT essaye de faire du messi juif un Dieu pour le faire coller à Jésus or on sait tous qu'il n'a jamais était question d'un messi dieu chez les juifs .

Citation :

Il peut y avoir discussion si Jésus est bien le Messie annoncé. Mais il est quand même étonnant que d'une part certains disent que les évangiles ont été écrites pour faire coller la vie de Jésus aux prophéties messianiques et que de l'autre côté on dise qu'il n'y a aucune correspondance entre les évangiles et la bible hébraïque.

Il se faut décider !

Ce n'est pas étonnant.. on peut dire que les auteurs des évangiles ont fait un compromis entre certaines parties de la vie de Jésus et certaines prophéties de l'AT et que les père d'églises plus tardifs ont fait du concordisme avec le restant des prophéties ..... Je ne dis pas que c'est ma position mais , c'est envisageable .

Par contre , ma position est que les chrétiens ont définitivement fait du concordisme avec l'AT.
fantomette

MessageSujet: Re: Un musulman a-t-il le droit d'être malhonnête avec des chrétiens?   Un musulman a-t-il le droit d'être malhonnête avec des chrétiens? - Page 2 EmptyVen 06 Sep 2019, 18:43

Thedjezeyri14 a écrit:
fantomette a écrit:

Les versets qui parle du messie juif les chrétiens n'ont pas hésité à les utiliser ce qui est tout à fait compréhensible d'ailleur même les musulmans suivront les chrétiens dans cette démarche .

Pour les chrétiens, Jésus était non seulement celui que les Ecritures annonçaient mais il était aussi  l'interprète autorisé des Ecritures. Ils ont donc relu les Ecritures en les interprétant avec Jésus comme clé de lecture. Ils ont utilisé des interprétations spirituelles telles que l'interprétation allégorique, et aussi l'exégèse typologique, qui est d'origine rabbinique mais avec le Christ comme centre.

Cela a donné des interprétations très intéressantes et d'autres qui ne le sont pas du tout

Citation :

Par contre , certains versets n'ont aucun rapport avec le messe juif ( ex  : les 3 anges qui ont visité Abraham certains on en vu la symbolique de la trinité ) cela est pour moi de la récupération et du concordisme .

Effectivement ce passage ne parle pas du messie, et il me semble que personne n'a dit qu'il parlait du messie ! Mais, quand on lit ce passage, d'un point de vue littéral et sans forcer l'interprétation, on peut tout à fait y voir une allusion à la trinité.

Vous parlez d'anges, mais ce texte ne parle pas d'anges mais de trois hommes. N'êtes vous pas en train de faire du concordisme ?

Citation :

D'autres passages parlent bien du messi juif mais , rien dans la vie de Jésus ne rappel ces passages  à ce moment là les chretiens forcent pour les faire coller .

Si vous le dites, je vous fais confiance.

Citation :

Sans oublier que certaines interprétation chrétienne  de l'AT essaye de faire du messi juif un Dieu pour le faire coller à Jésus or on sait tous qu'il n'a jamais était question d'un messi dieu chez les juifs .
Je ne vois pas à quoi vous faîtes référence.

Citation :

Citation :

Il se faut décider !

Ce n'est pas étonnant.. on peut dire que les auteurs des évangiles ont fait un compromis entre certaines parties de la vie de Jésus et certaines prophéties de l'AT et que les père d'églises plus tardifs ont fait du concordisme avec le restant des prophéties ..... Je ne dis pas que c'est ma position mais , c'est envisageable .

Par contre , ma position est que les chrétiens ont définitivement fait du concordisme avec l'AT.

Oui, je ne vous empêche pas de le penser. Mais je rejette le terme de concordisme qui est péjoratif et qui évoque une démarche de l'époque moderne qui cherche à concilier les données de la science avec les données théologiques.
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Un musulman a-t-il le droit d'être malhonnête avec des chrétiens?   Un musulman a-t-il le droit d'être malhonnête avec des chrétiens? - Page 2 EmptyVen 06 Sep 2019, 19:21

fantomette a écrit:
dardara a écrit:

toute la Bible ne parle que de Mohamed PSl. il n'y a rien sur Issa PSl

Je vous en prie, ne me faîtes pas perdre mon temps. Adressez-vous à quelqu'un d'autre. Merci.

Ma chère FANTOMETTE, il ne s'adressera à personne d'autre car ce Dardara a été banni pour motif de réinscription après un bannissement.
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: Un musulman a-t-il le droit d'être malhonnête avec des chrétiens?   Un musulman a-t-il le droit d'être malhonnête avec des chrétiens? - Page 2 EmptyVen 06 Sep 2019, 20:24

cailloubleu* a écrit:
12.08.2019

Je constate des attaques permanentes contre la chrétienté par une personne qui prêche la sainteté de l'islam et ne l'utilise jamais envers les chrétiens.
Y a-t-il une loi tacite autorisant les musulmans à être honnêtes entre eux mais à rouler les chrétiens dans la farine?

Oui le christianisme est une religion universelle, qui dit que nous devons aimer notre prochain comme nous mêmes. Le prochain n'a pas de religion, il peut être n'importe qui, tout homme toute femme, tout enfant est notre prochain.

Notre prochain nous ne le trompons pas, nous ne devons ni feindre ni ruser, ni l'insulter.

j'ai toujours dis dans ce forum qu'il ne faut jamais prendre un cas isole et le generaliser pour toute une communaute

sinon je réponds a ta question en disant  ceci :

« Quand l’honnêteté disparaîtra, attendez-vous à voir arriver l’Heure. »  Telles sont les paroles du prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui).

il dit aussi :

« La sincérité mène à la vertu et la vertu mène au Paradis.  L’homme qui dit toujours la vérité sera inscrit au nombre des véridiques.  Le men.songe, quant à lui, mène à l’immoralité et l’immoralité mène au Feu (de l’Enfer).  L’homme qui passe son temps à men.tir finit par être inscrit au nombre des menteurs. » (sahih al-Boukhari)

et aussi :

« L’honnêteté fut descendue des cieux et établie au fond du cœur de l’homme (du croyant sincère).  Puis, le Coran fut révélé, les hommes le lurent (et apprirent de lui) et apprirent la sounnah.  À la fois le Coran et la sounnah renforcèrent leur honnêteté. » (sahih al-Boukhari)

« Ô vous qui croyez!  Craignez Dieu et soyez avec les véridiques. » (Coran 9:119)

et ceci est aussi vrai  avec le chrétien , le juif ou l’athée

sauf en cas de guerre déclare entre  deux parties ou la ruse devient  indispensable afin de se défendre
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Un musulman a-t-il le droit d'être malhonnête avec des chrétiens?   Un musulman a-t-il le droit d'être malhonnête avec des chrétiens? - Page 2 EmptyVen 06 Sep 2019, 21:22

SKIPEER a écrit:
cailloubleu* a écrit:
12.08.2019

j'ai toujours dis dans ce forum qu'il ne faut jamais prendre un cas isole et le generaliser pour toute une communaute

« Quand l’honnêteté disparaîtra, attendez-vous à voir arriver l’Heure. »  Telles sont les paroles du prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui).

il dit aussi :

« La sincérité mène à la vertu et la vertu mène au Paradis.  L’homme qui dit toujours la vérité sera inscrit au nombre des véridiques.  Le men.songe, quant à lui, mène à l’immoralité et l’immoralité mène au Feu (de l’Enfer).  L’homme qui passe son temps à men.tir finit par être inscrit au nombre des menteurs. » (sahih al-Boukhari)

et aussi :

« L’honnêteté fut descendue des cieux et établie au fond du cœur de l’homme (du croyant sincère).  Puis, le Coran fut révélé, les hommes le lurent (et apprirent de lui) et apprirent la sounnah.  À la fois le Coran et la sounnah renforcèrent leur honnêteté. » (sahih al-Boukhari)

« Ô vous qui croyez!  Craignez Dieu et soyez avec les véridiques. » (Coran 9:119)

sauf en cas de guerre déclare entre  deux parties ou la ruse devient  indispensable afin de se défendre

Je voulais faire réfléchir Bon Croyant/ Jelloul/Sallala/Dalaï-Lama/Tahar/Warrior/Darara/ Domingo sur l'honnêteté et l'image qu'il donne de sa religion.

Mais je crois que c'est le seul qui n'a pas lu ce sujet. Rolling Eyes

Je m'excuse auprès des Musulmans que j'ai offensés, je ne les visais pas
SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: Un musulman a-t-il le droit d'être malhonnête avec des chrétiens?   Un musulman a-t-il le droit d'être malhonnête avec des chrétiens? - Page 2 EmptyVen 06 Sep 2019, 21:28

cailloubleu* a écrit:
SKIPEER a écrit:
cailloubleu* a écrit:
12.08.2019

il dit aussi :

et aussi :

Je voulais faire réfléchir Bon Croyant/ Jelloul/Sallala/Dalaï-Lama/Tahar/Warrior/Darara/ Domingo  sur l'honnêteté et l'image qu'il donne de sa religion.

Mais je crois que c'est le seul qui n'a pas lu ce sujet. Rolling Eyes

Je m'excuse auprès des Musulmans que j'ai offensés, je ne les visais pas
Pas de problèmes cailloubleu mais ce fut une bonne occasion pour éclaircir les choses a d'autres personnes qui accusent l'islam de men.songe
Domingo12

Domingo12

MessageSujet: Re: Un musulman a-t-il le droit d'être malhonnête avec des chrétiens?   Un musulman a-t-il le droit d'être malhonnête avec des chrétiens? - Page 2 EmptyVen 06 Sep 2019, 21:42

[Message effacé par CR84 car forumeur banni des dizaines de fois et revenu frauduleusement.]
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Un musulman a-t-il le droit d'être malhonnête avec des chrétiens?   Un musulman a-t-il le droit d'être malhonnête avec des chrétiens? - Page 2 EmptyVen 06 Sep 2019, 23:37

Poisson vivant a écrit:
cailloubleu* a écrit:
salamsam a écrit:

Il y a bien plusieurs passage dans la Bible que les musulmans interprètent comme parlant de Mohamad, et qui objectivement, peuvent bel et bien parler de Mohamad. Même les Juifs attendaient l'avènement d'un prophète a Medine, c'est donc bien que la Bible le sous entend fortement.

Ah bon? J'ignorais.

Où Médine est-elle mentionnée dans la Bible

Mohammed n'est cité nul part dans la Bible, à aucun moment. les Musulmans font la même chose que les Chrétiens ont fait, trouver trace de Jésus et Mohammed dans l'AT. certains passages de l'AT reflètent assez bien ce qu'a vécu Jésus, par contre aucun passage ne reflète ce qu'a vécu Mohammed

Yatrib/Medine n'est pas mentionnée dans la Bible, c'est de l'interprétation liée à un fort concordisme.

.

Comme je l'ai dit, tu tiens le même discours que leds Juifs tiennent par rapport à Jésus. Eux aussi ne veulent pas voir Jésus dans leurs écrits, et ne veulent pas reconnaitre qu'il correspond aux prophéties.

Tout est questions d'interprétation, et certain texte seront interprété trés différemment selon la religion à laquelle on appartien.

Mais objectivement, oui, bon nombre de prophétie annonciateur de l'avènement d'un grand prophète correspondent le mieux au prophète Mohamad(pbsl).

Lorsque Moise annonce qu'il viendra un prophète comme lui, nul autre homme n'est plus proche de Moise(pbsl) dans son oeuvre et dans sa vie que le prophète Mohamad.

Lorsque dans Esaie 42 il est fait mention de l'avènement d'un prophète qui affrontera les idolatres, et dont les gens attendent sa loi. Il est même fait mention des habitants de Sela, hors Sela est le nom de la montagne de Medine, et on sait que les Juifs de Medine attendaient l'avènement d'un prophète dans la région.

Comme on sait aussi que les Juifs n'attendaient pas qu'un Messie, ils attendaient aussi l'arrivé du prophète et même certains attendaient également le retour d'Elie.

Chaque groupe religieux interprète ces textes différemment. Ca va de soit.
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Un musulman a-t-il le droit d'être malhonnête avec des chrétiens?   Un musulman a-t-il le droit d'être malhonnête avec des chrétiens? - Page 2 EmptyVen 06 Sep 2019, 23:40

Thedjezeyri14 a écrit:

On ne peut pas interpréter des prophéties sans faire de concordisme, et donc tout le monde fait du concordisme, Juif, chrétien comme musulman.

salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Un musulman a-t-il le droit d'être malhonnête avec des chrétiens?   Un musulman a-t-il le droit d'être malhonnête avec des chrétiens? - Page 2 EmptySam 07 Sep 2019, 01:19

Domingo12 a écrit:
salamsam a écrit:

Que les chrétiens ne reconnaissent pas ces interprétations musulmanes c'est logique, au même titre que le judaïsme ne reconnait pas les interprétations chrétienne de l'annonce de Jésus dans l'ancien testament. Mais toutes ces interprétations sont légitime.

.

es-tu sur que le Coran autorise l'interprétation ? promets moi que tu ne rétractera pas

Quand tu arrêteras de troller, j'accepterais éventuellement de discuter avec toi BC. Mais flooder le forum et revenir avec 150 pseudos est simplement pathétique. Tu as une attitude détestable.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Un musulman a-t-il le droit d'être malhonnête avec des chrétiens?   Un musulman a-t-il le droit d'être malhonnête avec des chrétiens? - Page 2 EmptySam 07 Sep 2019, 03:57

fantomette a écrit:

Oui, je ne vous empêche pas de le penser. Mais je rejette le terme de concordisme qui est péjoratif et qui évoque une démarche de l'époque moderne qui cherche à concilier les données de la science avec les données théologiques.

Ok le terme concordisme est imprecis mais , quel terme me propose tu puisque je fais allusion à ceux qui profitent de l'ambiguïté des prophéties en prétendant detenir leur réalisation?
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Un musulman a-t-il le droit d'être malhonnête avec des chrétiens?   Un musulman a-t-il le droit d'être malhonnête avec des chrétiens? - Page 2 EmptySam 07 Sep 2019, 04:00

salamsam a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

On ne peut pas interpréter des prophéties sans faire de concordisme, et donc tout le monde fait du concordisme, Juif, chrétien comme musulman.

Justement les prophéties sont tellement vague et manipulables qu'on ne doit pas les utiliser comme argumentation .
fantomette

MessageSujet: Re: Un musulman a-t-il le droit d'être malhonnête avec des chrétiens?   Un musulman a-t-il le droit d'être malhonnête avec des chrétiens? - Page 2 EmptySam 07 Sep 2019, 11:06

Thedjezeyri14 a écrit:
fantomette a écrit:

Ok le terme concordisme est imprecis mais , quel terme me propose tu puisque je fais allusion à ceux qui profitent de l'ambiguïté des prophéties en prétendant detenir leur réalisation?
Je ne vois pas de terme, cher Monsieur. C'est comme cela que l'on interprétait les Écritures avant. Pour les anciens,  L'Ecriture détenait suivant les passages jusqu'à quatre sens : un sens littéral, un sens allégorique, puis  un sens moral et un sens eschatologique ont été rajoutés au Moyen Age. Ces interprétations font partie de la tradition.

La Réforme protestante du XVIe siècle s'est opposée aux abus d'interprétation que pouvait entraîner une lecture allégorique. Elle n'a retenue que la lecture littérale. Je précise littérale et non littéraliste bien que cela a débouché plus tard au XIXe dans certains courants protestants à une lecture littéraliste.

Aujourd'hui les exégètes utilisent la méthode historico-critique, l'analyse narrative, sémiotique, féministe... le tout dans une démarche scientifique.

Si vous voulez utiliser le terme "concordisme" en dehors de sa stricte compréhension comme méthode d'exégèse visant à concilier les textes théologiques avec les données scientifiques, il faut prendre quelques précautions. En effet, il serait dommage, d'être anachronique et de rejeter le discrédit du concordisme sur les anciens. Je pense qu'il vous faut appliquer ce terme à ceux d'aujourd'hui qui pratiquent des interprétations forcées.
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Un musulman a-t-il le droit d'être malhonnête avec des chrétiens?   Un musulman a-t-il le droit d'être malhonnête avec des chrétiens? - Page 2 EmptySam 07 Sep 2019, 16:35

Thedjezeyri14 a écrit:

Non le terme concordiste sied trés bien à ce dont on parle. Concordisme signifie de facon générale faire concorder des verset avec des chose future, que ce soit des connaissances ou des evenements.

Donc oui on peut dire que les interpretations de prophétie c'est une forme de concordisme, mais qui a prétendu que le concordisme est une mauvaise chose en soit ? Toute interpretation peut être discuter, quelque soit les outils que tu utilises. Le concordisme n'est qu'un outil imparfait comme toute réflexion humaine est imparfaite, et elle peut amener à faire des erreurs comme à trouver la vérité. Le tout, je pense est de ne pas tomber dans la sur interprétation.

Thedjezeyri14 a écrit:

Justement les prophéties sont tellement vague et manipulables qu'on ne doit pas les utiliser comme argumentation .

Et pourquoi donc ? Presque tout texte sacré est manipulable, quand aux prophéties trop vague, je suis bien d'accord qu'il ne faut pas chercher à les interpréter ou en tout cas à utiliser ses interprétation comme argument puisque ils peuvent être interprété n'importe comment, mais les exemples que j'ai donné n'en font pas parties.

Objectivement, lorsque Moise annonce un prophète semblable à lui, quel prophète ressemble plus à Moise si ce n'est le prophète Mohamad ? Même les islamologue non musulmans reconnaissent ce grand parrallèle qui existe dans le parcours de ces 2 hommes. N'importe qui peut reconnaître que Mohamad est de loin celui qui ressemble le plus à Moise.

Et quand tu lis le nom de la montagne de Medine dans Esaie 42 et que tu vois que tout ce qui est dit sur cet élu à venir correspond parfaitement au prophète Mohamad, pourquoi ne pas défendre l'interprétation qu'il sagisse de lui ? Si ce n'est bien sur que la personne est Juive ou chrétienne et donc par partisanisme refusera de l'interpréter dans ce sens la, mais objectivement, ses interprétation sont parfaitement légitime, qu'elle plaise ou non aux autres groupes religieux.

Nous musulmans nous n'avons pas à avoir de complexe sur nos interprétations de la Bible sous prétexte que ce sont des textes sacrés de religion antérieure, car ce sont aussi des textes sacrés pour nous. Comme les chrétiens n'ont pas de complexe à interpréter et à défendre leurs interprétation des textes sacrés des Juifs.

cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Un musulman a-t-il le droit d'être malhonnête avec des chrétiens?   Un musulman a-t-il le droit d'être malhonnête avec des chrétiens? - Page 2 EmptySam 07 Sep 2019, 18:00

salamsam a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Non le terme concordiste sied trés bien à ce dont on parle. Concordisme signifie de facon générale faire concorder des verset avec des chose future, que ce soit des connaissances ou des evenements.

Donc oui on peut dire que les interpretations de prophétie c'est une forme de concordisme, mais qui a prétendu que le concordisme est une mauvaise chose en soit ? Toute interpretation peut être discuter, quelque soit les outils que tu utilises. Le concordisme n'est qu'un outil imparfait comme toute réflexion humaine est imparfaite, et elle peut amener à faire des erreurs comme à trouver la vérité. Le tout, je pense est de ne pas tomber dans la sur interprétation.

Thedjezeyri14 a écrit:

Et pourquoi donc ? Presque tout texte sacré est manipulable, quand aux prophéties trop vague, je suis bien d'accord qu'il ne faut pas chercher à les interpréter ou en tout cas à utiliser ses interprétation comme argument puisque ils peuvent être interprété n'importe comment, mais les exemples que j'ai donné n'en font pas parties.

Objectivement, lorsque Moise annonce un prophète semblable à lui, quel prophète ressemble plus à Moise si ce n'est le prophète Mohamad ? Même les islamologue non musulmans reconnaissent ce grand parrallèle qui existe dans le parcours de ces 2 hommes. N'importe qui peut reconnaître que Mohamad est de loin celui qui ressemble le plus à Moise.

Et quand tu lis le nom de la montagne de Medine dans Esaie 42 et que tu vois que tout ce qui est dit sur cet élu à venir correspond parfaitement au prophète Mohamad, pourquoi ne pas défendre l'interprétation qu'il sagisse de lui ? Si ce n'est bien sur que la personne est Juive ou chrétienne et donc par partisanisme refusera de l'interpréter dans ce sens la, mais objectivement, ses interprétation sont parfaitement légitime, qu'elle plaise ou non aux autres groupes religieux.

Nous musulmans nous n'avons pas à avoir de complexe sur nos interprétations de la Bible sous prétexte que ce sont des textes sacrés de religion antérieure, car ce sont aussi des textes sacrés pour nous. Comme les chrétiens n'ont pas de complexe à interpréter et à défendre leurs interprétation des textes sacrés des Juifs.

Ça se tient comme logique, Salamsam

Mais je vais l'arranger suivant ma philosophie puisque nous donnons tous nous sensibilités.

Même inspirés par Dieu il est impossible de voir l'avenir, les prophètes ont des sortes d'intuitions peut-être et surtout le désir de prévenir et d'avertir leur peuple ou bien de les encourager, c'est ce qui les anime à dire "vous verrez un jour etc."

Donc au lieu de parler de concordances je parlerai de résonnances. Des paroles ont été dites qui font penser les croyants à des événements d'importance survenus plus tard, et pourquoi pas comme dit Salamsam si cela les fortifie dans leur foi.

Chacun pense ce qu'il veut, cependant pour ma part la prévision d'événements futurs est absolument impossible et leur arrivée un pur hasard.
Là où cela ne va plus logiquement c'est de les prendre pour des preuves absolues.

rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Un musulman a-t-il le droit d'être malhonnête avec des chrétiens?   Un musulman a-t-il le droit d'être malhonnête avec des chrétiens? - Page 2 EmptySam 07 Sep 2019, 22:18

cailloubleu* a écrit:

Chacun pense ce qu'il veut, cependant pour ma part la prévision d'événements futurs est absolument impossible et leur arrivée un pur hasard.
Là où cela ne va plus logiquement c'est de les prendre pour des preuves absolues.

Je ne pense pas non plus que l'on puisse prédire l'avenir car cela voudrait dire qu'il est déjà écrit et cela pose toute la question du destin.

et puis comme dit un humoriste :

la prévision est un art difficile, surtout quand elle concerne l'avenir
Beyrouth

MessageSujet: Re: Un musulman a-t-il le droit d'être malhonnête avec des chrétiens?   Un musulman a-t-il le droit d'être malhonnête avec des chrétiens? - Page 2 EmptySam 07 Sep 2019, 22:23

rosarum a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Je ne pense pas non plus que l'on puisse prédire l'avenir car cela voudrait dire qu'il est déjà écrit et cela pose toute la question du destin.

Un musulman a-t-il le droit d'être malhonnête avec des chrétiens? - Page 2 987275
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Un musulman a-t-il le droit d'être malhonnête avec des chrétiens?   Un musulman a-t-il le droit d'être malhonnête avec des chrétiens? - Page 2 EmptySam 07 Sep 2019, 22:43

rosarum a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Le prophète Mohamad enseigne aussi que la voyance c'est de la supercherie. Donc il n'est pas question de voyance concernant les prophètes, mais simplement de révélation, car si le prophète ne peut connaitre l'avenir, Dieu Lui Sait absolument tout. Et les prophètes ne savent que ce que Dieu veut bien qu'ils sachent.

Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Un musulman a-t-il le droit d'être malhonnête avec des chrétiens?   Un musulman a-t-il le droit d'être malhonnête avec des chrétiens? - Page 2 EmptyDim 08 Sep 2019, 07:26

Beyrouth a écrit:
Un musulman a-t-il le droit d'être malhonnête avec des chrétiens? - Page 2 987275

As salam aleykum Beyrouth. Un musulman a-t-il le droit d'être malhonnête avec des chrétiens? - Page 2 792201

Comme tu es nouveau sur le forum (sauf si tu es un ancien membre revenu, auquel cas il faut que tu nous le signale), je t'invite à te présenter dans la section "faisons connaissance", ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un musulman a-t-il le droit d'être malhonnête avec des chrétiens?   Un musulman a-t-il le droit d'être malhonnête avec des chrétiens? - Page 2 Empty

Un musulman a-t-il le droit d'être malhonnête avec des chrétiens?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2