Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Famine

AuteurMessage
Tonton

Famine Empty
MessageSujet: Famine   Famine EmptyMar 13 Aoû 2019, 14:49

13.08.19

Bonjour,

Nous avons tous vu des documentaires où les grands prédateurs dévorent leur proie alors qu'elle est encore vivante.

Ceci nous semble atroce quand on regarde avec nos yeux d'humains et ensuite on se pose des questions, y compris sur Dieu.

Laissons Dieu de côté pour l'instant.

Que savez vous des techniques de chasse des grands prédateurs, comment elles s'organisent, c'est à dire que font normalement les grand prédateurs ? et que se passent il en fait, quand ils ne respectent pas cette règle qui pourtant semble être commun à l'ensemble des prédateurs ?

Pourquoi  la différence ?

Qu'observons nous quand la chasse se fait normalement, que voyons nous dans ce documentaire en question et pourquoi la différence ?

Nous reviendrons sur Dieu et les hommes  par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

Famine Empty
MessageSujet: Re: Famine   Famine EmptyMar 13 Aoû 2019, 19:06

Tonton a écrit:
13.08.19

Bonjour,

Nous avons tous vu des documentaires où les grands prédateurs dévorent leur proie alors qu'elle est encore vivante.

Ceci nous semble atroce quand on regarde avec nos yeux d'humains et ensuite on se pose des questions, y compris sur Dieu.

.

Nous avalons les huîtres vivantes, que je sache !
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mohhamed

mohhamed

Famine Empty
MessageSujet: Re: Famine   Famine EmptyMar 13 Aoû 2019, 19:15

salut tonton
personnellement ce qui me dérange ce sont les prédateurs humains car un humain quand il dévore un humain comme lui il le dévore vif et il meurt petit à petit.
sans conter le mal qu'on subit au animaux.
excuser moi si je suis hors sujet.
Tonton

Famine Empty
MessageSujet: Re: Famine   Famine EmptyMer 14 Aoû 2019, 03:28

Lol Mario, c'est vrai que tu es un grande prédateur, d'huître visiblement : ).

En fait Mohamed, je ne voulais pas me précipiter vers l'homme, j'aime prendre mon temps. Mais oui ta remarque est intéressante et je te remercie de me faire la grâce de participer.

Mais, elle n'est pas vraiment de suite, car avant d'aller vers l'homme, certes animal, je voulais avant définir les règles de la prédation.

Selon moi, les choses se passe comme ça :

Soit la chasse se fait à l’affut soit elle se fait en meute. Mais en meute, l'affut reste le début de la stratégie.

En étudiant le terrain, l'animal évalue également quelle proie serait la plus facile. En général un animal isolé, malade ou une maman imprudente pour son petit qui sera alors la cible.

Un vieux male ? En général, les animaux attaquent plutôt une proie qui ne cherchera pas à se défendre, mais plutôt à fuir. Car dans l'ensemble, nous pouvons remarquer que les animaux minimisent les risques qu'ils prennent au maximum; rares sont ceux qui attaquent par l'arrière des  pattes. Ils savent que le risque est grand de prendre un coup et ils peuvent renoncer facilement si la proie finalement est un peu trop menaçante.

Il faut dire qu'une blessure même superficielle, en pleine nature, peut avoir de grave conséquence. Les animaux sont donc particulièrement prudent. Et finalement autant les proies que leurs prédateurs.

Ce qui se passe d'ailleurs en général, c'est la mise à mort, la prise à la gorge, fatale.

Pourtant, il existe des situations, où les prédateurs, ne respectent pas ce qui semble pourtant être une bonne règle.

C'est le cas par exemple quand l'animal est dévoré vivant, pourtant il pourrait encore se montrer dangereux.

Que se passe t-il et comment les prédateurs font, pour contourner cette règle ? Pourquoi ?
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

Famine Empty
MessageSujet: Re: Famine   Famine EmptyMer 14 Aoû 2019, 07:09

Tonton a écrit:
[...] Pourtant, il existe des situations, où les prédateurs, ne respectent pas ce qui semble pourtant être une bonne règle.

C'est le cas par exemple quand l'animal est dévoré vivant, pourtant il pourrait encore se montrer dangereux.

Que se passe t-il et comment les prédateurs font, pour contourner cette règle ? Pourquoi ?

Intéressant cher Tonton, j'attends la suite.

Cela est probablement en rapport avec le titre de ton sujet.

Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

Famine Empty
MessageSujet: Re: Famine   Famine EmptyMer 14 Aoû 2019, 14:05

mario-franc_lazur a écrit:
Tonton a écrit:
13.08.19

Bonjour,

.

Nous avalons les huîtres vivantes, que je sache !

beurk...
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

Famine Empty
MessageSujet: Re: Famine   Famine EmptyMer 14 Aoû 2019, 14:10

Un chat peut être un prédateur et en plus sadique… il joue avec la souris avant de la manger.

J'ai vu aussi avec écoeurement au Puy du Faou, des soigneurs donner des petits poussins vivants aux aigles après qu'ils aient fait leur spectacle.

Quant aux loups qui tuent les moutons mais… qu'il faut préserver !!!??? 

La mouette aussi qui plonge pour manger un poisson...

Il n'y a qu'au ciel que l'agneau sera avec le loup, etc...

J'ai mis ce qui me passait par la tête, mais il y a aussi le chasseur qui traque le malheureux faisan ou le lapin...
Tonton

Famine Empty
MessageSujet: Re: Famine   Famine EmptyMer 14 Aoû 2019, 15:33

Oui, c'est ça Cyril.

Il semblerait que les grands prédateurs, poussés par la famine, se montrent bcp plus imprudents. La meute se précipite sur le bas du ventre, là où la peau est plus tendre. On peut dire que l'on assiste à un acte de gloutonnerie, poussé par la famine.

Mais, il n'y a pas que ça, car la plupart, sans en avoir la fonction, ont des comportements de charognards.

Ce qui fait qu'avec les techniques de chasse ( blesser un animal et attendre en suivant le troupeau ), on peut supposer que c'est la famine qui pousse ces prédateurs, a ne pas respecter cette " règle ".

Déjà, ceci relative le regard que nous avons, avec nos yeux d'humains, sur ce qui nous semble " atroce ".

Mais ne pouvons nous pas en dire de l'humain ? Certains allant jusqu'à dire que la faim justifie les moyens.

Pétunia, ta remarque sur les chats, est intéressante.

je pense que c'est l'instinct chasseur qui agit alors que l'animal n'a pas faim, ce qui explique sans doute son comportement avec sa proie, d'autant qu'en général, la proie du chat, n'est jamais menaçante.

Là aussi, parfois je me demande si l'homme ne " joue pas sa vie ", oubliant certaines règles quand il est dans l’opulence. Il devient plus fonction dans la société que personne humaine en perdant ainsi un peu des valeurs primitives.

Je médite aussi sur ce rapport que l'on peut retrouver dans les écritures, à la fois dans du concret, les disettes ( il serait question que certains hébreux aient mangé leurs enfants ) comme dans le symbolique.

Conséquence de la désobéissance, d''un Dieu Père, " nourrissant ". Avec en plus, dans l'homme, parfois la disette dans les nourritures de l'esprit.

En tout cas, quand l'interdit vient de ne pas manger la charogne, je pense que c'est significatif des difficultés du contexte. il y a je pense, un rapport, même si il est forcement sanitaire, entre ce que l'homme peut faire pour se nourrir quand il est affamé et la bienveillance d'un Dieu, qui, lorsque l'on lui obéit, fournis de quoi subvenir à nos besoins.

La question que je cherche finalement à introduire maintenant, est qu'elle serait les sanctions, il y en a t-il seulement, quand un animal agit à contre sens des règles parce qu'il est affamé, et peuvent elles être les mêmes que pour les hommes ?

Bref, puisque l'on accorde aussi à l'animal, une forme de libre arbitre, qui exagéré, les rends plus humains qu'ils ne le sont vraiment, seront ils alors jugé comme l'homme désobéissant ?

personnellement je ne pense pas, mais la question reste posée, sans réponse, les animaux auront ils un jugement, iront ils soient en enfer soient au paradis ?

J'en envie de dire que non, et vous ?

Qu'est ce qui pourrait faire la différence entre l'homme et l'animal ?
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

Famine Empty
MessageSujet: Re: Famine   Famine EmptyMer 14 Aoû 2019, 19:16

Tonton a écrit:

Ceci nous semble atroce quand on regarde avec nos yeux d'humains et ensuite on se pose des questions, y compris sur Dieu. [...]

Voir ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tonton a écrit:
[...] La question que je cherche finalement à introduire maintenant, est qu'elle serait les sanctions, il y en a t-il seulement, quand un animal agit à contre sens des règles parce qu'il est affamé, et peuvent elles être les mêmes que pour les hommes ?

Bref, puisque l'on accorde aussi à l'animal, une forme de libre arbitre, qui exagéré, les rends plus humains qu'ils ne le sont vraiment, seront ils alors jugé comme l'homme désobéissant ?

personnellement je ne pense pas, mais la question reste posée, sans réponse, les animaux auront ils un jugement, iront ils soient en enfer soient au paradis ?

J'en envie de dire que non, et vous ?

Qu'est ce qui pourrait faire la différence entre l'homme et l'animal ?

Voir ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Contenu sponsorisé

Famine Empty
MessageSujet: Re: Famine   Famine Empty

Famine
Page 1 sur 1