Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Vous est permise la nourriture des gens du Livre

AuteurMessage
Jean Bernard

Jean Bernard

Vous est permise la nourriture des gens du Livre Empty
MessageSujet: Vous est permise la nourriture des gens du Livre   Vous est permise la nourriture des gens du Livre EmptyJeu 29 Aoû - 11:34

29.08.2019

"« Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. ... "

(verset 5 dans la sourate 5 LA TABLE SERVIE / AL-MAIDAH)

Bonsoir

Un jour en lisant le passage de ce verset du Coran j'ai cru comprendre que les Musulmans pouvaient manger de la viande Casher et je l'ai annoncé sur ce forum mais je ne sais plus où exactement. Or j'ai eu tort car ce passage parle en vérité de la nourriture en général mais pas de la viande Casher car le Coran et les sources Islamiques donnent les détails pour qu'une viande soit permise à la consommation (intention, égorger en direction de la Mecque, prière etc.), ce qui ne correspond pas à la viande Casher et donc elle n'est pas permise aux Musulmans. Ce sujet à peu d'importance je le sais mais j'ai constaté que j'avais dis une bêtise et en public en plus alors il fallait que je la corrige en public. Si jamais les administrateurs ou les modérateurs retrouvent ma bêtise sur le forum, je leur demande s'ils veulent bien la supprimer s'ils vous plaît. Merci.

Dernière édition par Jean Bernard le Ven 30 Aoû - 0:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Skander

MessageSujet: Re: Vous est permise la nourriture des gens du Livre   Vous est permise la nourriture des gens du Livre EmptyJeu 29 Aoû - 12:10

Jean Bernard a écrit:
29.08.2019

"« Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. ... "

Bonsoir

Un jour en lisant le passage de ce verset du Coran j'ai cru comprendre que les Musulmans pouvaient manger de la viande Casher et je l'ai annoncé sur ce forum mais je ne sais pus où exactement. Or j'ai eu tort car ce passage parle en vérité de la nourriture en général mais pas de la viande Casher car le Coran et les sources Islamiques donnent les détails pour qu'une viande soit permise à la consommation (intention, égorger en direction de la Mecque, prière etc.), ce qui ne correspond pas à la viande Casher et donc elle n'est pas permise aux Musulmans. Ce sujet à peu d'importance je le sais mais j'ai constaté que j'avais dis une bêtise et en public en plus alors il fallait que je la corrige en public. Si jamais les administrateurs ou les modérateurs retrouvent ma bêtise sur le forum, je leur demande s'ils veulent bien la supprimer s'ils vous plaît. Merci.

Je suis étonné de ce que tu dis cher Jean Bernard, car la condition pour rendre la viande Halal est l'égorgement avec l'invocation de Dieu, ce que les Juifs pratiquent aussi.

Si les règles du Kasher sont plus nombreuses et complexes il n'en est rien du Halal, il suffit d'égorger proprement avec une lame de qualité et bien effilée en prononçant une invocation, il n'est pas nécessaire de s'orienter vers la Mecque.

Le Kasher nous est autorisé pour ces raisons, c'est une facilité qui est accordée aux Musulmans.
Maryam

Maryam

MessageSujet: Re: Vous est permise la nourriture des gens du Livre   Vous est permise la nourriture des gens du Livre EmptyJeu 29 Aoû - 13:01

Jean Bernard a écrit:
29.08.2019

[. Or j'ai eu tort car ce passage parle en vérité de la nourriture en général [b]mais pas de la viande Casher car le Coran et les sources Islamiques donnent les détails pour qu'une viande soit permise à la consommation (intention, égorger en direction de la Mecque, prière etc.), .

Egorger en direction de la Mecque? Shocked

On fait comment? Qui regarde la Mecque le mouton ou le boucher?
Skander

MessageSujet: Re: Vous est permise la nourriture des gens du Livre   Vous est permise la nourriture des gens du Livre EmptyJeu 29 Aoû - 14:47

Maryam a écrit:
Jean Bernard a écrit:
29.08.2019

[. Or j'ai eu tort car ce passage parle en vérité de la nourriture en général [b]mais pas de la viande Casher car le Coran et les sources Islamiques donnent les détails pour qu'une viande soit permise à la consommation (intention, égorger en direction de la Mecque, prière etc.), .

Ce n'est pas une obligation et il existe une confusion à ce sujet chez beaucoup de gens.

Les Ulémas ont recommandé (et ce n'est pas un ordre remontant au Prophète Mohammed) d'orienter la bête vers la Qibla en ce qui concerne le sacrifice de l'Aïd el Kébir car il s'agit d'un acte d'adoration consistant à commémorer le sacrifice d'Ibrahim, mais cette recommandation n'existe que pour l'Aid, donc l'abattage ordinaire qui est avec l'intention de se nourrir n'est pas concerné, il n'y a pas à orienter l'animal vers la Mecque.

Et en aucun cas il ne s'agit d'une obligation remontant au Prophète Mohammed.

Celui qui procède à l'abattage  doit être doué de raison, et doit vouloir le faire. Ne sont donc pas concernés le fou, la personne ivre, et l’enfant en deça de l’âge de la responsabilité et du discernement, car pour ceux-là, on ne leur attribue pas d’acte délibéré. Il n'est pas fait mention de la prière dans ces conditions, bien que certains Ulémas le recommande, il n'y a pas de consensus à ce sujet.

D'ailleurs comment vérifier si la viande achetée dans une boucherie musulmane a été abattue par un musulman qui fait la prière ? Même au bled ce n'est pas évident de vérifier.

En dehors de la manière d'égorger il n'y a pas d'autres obligations que celles déjà exposées. En ce qui concerne l'abattage Kasher le Rabin récite une prière avant de commencer son travail et l'égorgement se fait avec une lame spéciale dédiée uniquement à cet usage.

La viande Kasher est donc licite pour les musulmans puisque les quatre conditions de l'intention, de la capacité, de l'égorgement et de l'invocation sont appliquées.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Vous est permise la nourriture des gens du Livre   Vous est permise la nourriture des gens du Livre EmptyVen 30 Aoû - 2:55

Skander a écrit:
Maryam a écrit:
Jean Bernard a écrit:
29.08.2019

Ce n'est pas une obligation et il existe une confusion à ce sujet chez beaucoup de gens.

certains musulmans vont encore plus loin et disent que toute viande peut être rendue hallal. (sauf le porc bien sûr qui devient hallal seulement en cas de nécessité absolue)
il suffit que le musulman fasse lui même l'invocation avant de commencer à manger.  (un peu comme le benedicite des chrétiens)

quelle est la raison de l'égorgement ?
c'est à cause de  l'interdit biblique de consommer du sang.
l'égorgement est un moyen de s'assurer que l'animal est vidé de son sang, ce qui n'est pas le cas de la bête étouffée, trouvée morte ou qui pour toute autre raison n'est pas vidée de son sang
or les abattoirs modernes vident le sang et même le récupèrent pour divers produits comme par exemple le boudin.

la viande normale répond donc au critère du halal si tu y ajoute l'invocation.

mais comme le "hallal" est avant tout une vaste affaire commerciale en raison du marché que réprésentent lmes musulmans, on arrive à des aberrations comme celle que nous présente Jean Bernard où même le cacher serait interdit

l'autre critère est que l'animal n'ait pas été sacrifié aux idoles, mais je ne connais pas beaucoup d'abattoirs qui sacrifient la viande aux idoles.
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Vous est permise la nourriture des gens du Livre   Vous est permise la nourriture des gens du Livre EmptyVen 30 Aoû - 3:27

Skander a écrit:
Maryam a écrit:
Jean Bernard a écrit:
29.08.2019

Les Ulémas ont recommandé (et ce n'est pas un ordre remontant au Prophète Mohammed) d'orienter la bête vers la Qibla en ce qui concerne le sacrifice de l'Aïd el Kébir car il s'agit d'un acte d'adoration consistant à commémorer le sacrifice d'Ibrahim, mais cette recommandation n'existe que pour l'Aid, donc l'abattage ordinaire qui est avec l'intention de se nourrir n'est pas concerné, il n'y a pas à orienter l'animal vers la Mecque.

Et en aucun cas il ne s'agit d'une obligation remontant au Prophète Mohammed.

Celui qui procède à l'abattage  doit être doué de raison, et doit vouloir le faire. Ne sont donc pas concernés le fou, la personne ivre, et l’enfant en deçà de l’âge de la responsabilité et du discernement, car pour ceux-là, on ne leur attribue pas d’acte délibéré. Il n'est pas fait mention de la prière dans ces conditions, bien que certains Oulémas le recommande, il n'y a pas de consensus à ce sujet.

D'ailleurs comment vérifier si la viande achetée dans une boucherie musulmane a été abattue par un musulman qui fait la prière ? Même au bled ce n'est pas évident de vérifier.

En dehors de la manière d'égorger il n'y a pas d'autres obligations que celles déjà exposées. En ce qui concerne l'abattage Casher le Rabbin récite une prière avant de commencer son travail et l'égorgement se fait avec une lame spéciale dédiée uniquement à cet usage.

La viande Casher est donc licite pour les musulmans puisque les quatre conditions de l'intention, de la capacité, de l'égorgement et de l'invocation sont appliquées.

Exactement, tous les musulmans pratiquants et surtout l'oncle de mon mari qui était prof de sciences religieuses sont unanimes : La viande Casher est licite pour les musulmans.
Pour le reste, les avis différent. Certains disent qu'il suffit de prononcer l'invocation (Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux) avant de manger pour qu'elle devient licite, d'autres disent que s'il existe au moins un boucher Halal dans la ville, il est obligatoire de s'approvisionner auprès de lui.
Jean Bernard

Jean Bernard

MessageSujet: Re: Vous est permise la nourriture des gens du Livre   Vous est permise la nourriture des gens du Livre EmptyVen 30 Aoû - 12:15

Skander a écrit:

Je suis étonné de ce que tu dis cher Jean Bernard, car la condition pour rendre la viande Halal est l'égorgement avec l'invocation de Dieu, ce que les Juifs pratiquent aussi.

Si les règles du Kasher sont plus nombreuses et complexes il n'en est rien du Halal, il suffit d'égorger proprement avec une lame de qualité et bien effilée en prononçant une invocation, il n'est pas nécessaire de s'orienter vers la Mecque.

Le Kasher nous est autorisé pour ces raisons, c'est une facilité qui est accordée aux Musulmans.

Je vais tenté de t'expliquer mais d'abord j'ai une question s'il te plaît :

Connais-tu la formule exacte que les Juifs prononcent avant d'égorger l'animal ? As-tu une source s'il te plaît ? (Les autres forumeurs peuvent également répondre s'ils ont la réponse).
Skander

MessageSujet: Re: Vous est permise la nourriture des gens du Livre   Vous est permise la nourriture des gens du Livre EmptyVen 30 Aoû - 13:19

Jean Bernard a écrit:
Skander a écrit:

Connais-tu la formule exacte que les Juifs prononcent avant d'égorger l'animal ? As-tu une source s'il te plaît ? (Les autres forumeurs peuvent également répondre s'ils ont la réponse).

Le Rabin prononce la formule suivante ...

"Béni sois-Tu A.donaï Qui nous as sanctifiés par Tes commandements et nous as ordonné l'abattage."

En Hébreux phonétique c'est " Baroukh ata A.donaï E.lohénou melekh haolam asher kideshanou bemitsvotav vetsivanou al hasheh'ita".

Il est à noter qu'il n'y a pas de formule spécifique pour l'abattage Halal, il est seulement demandé de prononcer le nom d'Allah (فَٱذكر ٱسم اللهِ), généralement il suffit de dire Bismillah mais d'autres formules sont possibles.
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Vous est permise la nourriture des gens du Livre   Vous est permise la nourriture des gens du Livre EmptySam 31 Aoû - 3:30

Depuis tout jeune, j'ai toujours entendu mes amis Musulmans affirmaient qu'ils pouvaient manger de la nourriture casher.

Ce problème ne se posait pas vraiment il y a 40 ans en France, puisque les Musulmans mangeaient la même viande que tout le monde, hormis le porc bien sur. à cet époque le hallal n'existait pas, ni dans les cantines et aucune boucherie hallal n'existait.

.
Skander

MessageSujet: Re: Vous est permise la nourriture des gens du Livre   Vous est permise la nourriture des gens du Livre EmptySam 31 Aoû - 4:56

Jean Bernard a écrit:
Skander a écrit:

J'oubliais de préciser que ma première source c'est que j'ai vu le Rabin procéder à l'abattage dans une volaillerie du quartier Noailles à Marseille, on achète le poulet vivant et il est abattu sur place.

Il vient le jeudi en prévision du Shabbat et la salle lui est réservée pendant la matinée pour qu'il fasse son stock. C'est un Juif Tunisien, il parle en arabe mieux que l'Imam du quartier Very Happy

Sinon il existe des sites Juifs pour plus de précisions.
Jean Bernard

Jean Bernard

MessageSujet: Re: Vous est permise la nourriture des gens du Livre   Vous est permise la nourriture des gens du Livre EmptySam 31 Aoû - 15:22

Skander a écrit:

"Béni sois-Tu A.donaï Qui nous as sanctifiés par Tes commandements et nous as ordonné l'abattage."

En Hébreux phonétique c'est " Baroukh ata A.donaï E.lohénou melekh haolam asher kideshanou bemitsvotav vetsivanou al hasheh'ita".

Il est à noter qu'il n'y a pas de formule spécifique pour l'abattage Halal, il est seulement demandé de prononcer le nom d'Allah (فَٱذكر ٱسم اللهِ), généralement il suffit de dire Bismillah mais d'autres formules sont possibles.

"Certes, Il vous interdit la chair d'une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu'Allah. ..."

(verset 173 dans la sourate 2 LA VACHE / AL-BAQARA)

"Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah,

(verset 3 dans la sourate 5 LA TABLE SERVIE / AL-MAIDAH)

"Et ne mangez pas de ce sur quoi le nom d'Allah n'a pas été prononcé, car ce serait (assurément) une perversité. Les diables inspirent à leurs alliés de disputer avec vous. Si vous leur obéissez, vous deviendrez certes des associateurs."

(verset 121 dans la sourate 6 LES BESTIAUX / AL-ANAM)

D'accord merci. Alors pour commencer c'était pas prévu que je vous donne tous ces détails, je voulais au début seulement annoncé mon erreur que j'avais fait à l'époque en public.

Donc en fait je doutai un peu que ce verset (5 : 5) " ... Vous est permise la nourriture des gens du Livre ... " parlait de la viande Casher alors j'ai commencé par poser la question à plusieurs savants et Ayatollah Chiites bien connus, et tous m'ont répondu que la viande casher n'est pas autorisée à la consommation pour le Musulman. J'ai aussi appris que l'unanimité des Musulmans Chiites étaient d'accord que la viande Casher est interdite.

Je me demandai pourquoi alors j'ai fais des recherches et j'ai appris qu'il existait plusieurs Hadiths des douze Imams Infaillibles Chiites qui interdisaient la viande Casher, et il y avait même des Hadiths dans lesquelles des gens de l'époques demandaient à ces Imams Infaillibles si le verset du Coran (5 : 5) parlait de la viande casher, et ils leur ont répondu que non. Je n'ai pas lu tous les Hadiths mais j'en ai lu au moins cinq. Certains de ces Hadiths expliquaient quelques raisons pour laquelle la viande casher n'étaient pas autorisé : " Ils (les Juifs) ne prononcent pas le nom d'Allah ", " celui qui égorge l'animal doit être Musulman "...

Je comprend le fait que celui qui égorge l'animal doit être Musulman car :

1) l'animal doit être égorger en direction de la Mecque

2) on ne sais jamais, peut-être que le Juif qui égorgera l'animal est un Juif qui insulte et se moque de l'Islam, du Coran, du Prophète et de notre Dieu

3) Le rituel Casher n'est pas le même que le rituel Halal et nous devons qu'appliquer que ce qui vient du Coran, du Prophète et de ceux qui détiennent le commandement. De même la prière des Juifs ressemble beaucoup à celle des Musulmans mais nous ne devons pas prier comme eux mais nous devons prier comme le Coran, le Prophète et ceux qui détiennent le commandement nous l'ont enseigné.

4) même si le Juif applique le rituel Halal au lieu du rituel Casher, ce sera pour faire plaisir aux Musulmans et non à Dieu, son intention n'est donc pas valide.

- il y a peut-être encore d'autres raisons.

Donc je comprend pourquoi celui qui égorge l'animal doit être Musulman pour que la viande soit permise aux Musulmans mais je n'ai pas compris pourquoi certains Hadiths disaient que les Juifs ne prononçaient pas le noms d'Allah. Car j'ai toujours cru que les Juifs prononçaient le nom de Dieu avant d'égorger l'animal alors j'ai cherché à savoir pourquoi des Hadiths Hadith affirment cela, j'ai donc fait des recherches sur la formule en phonétique que les Juifs prononcent avant d'égorger l'animal, je l'ai trouvé et j'ai constaté qu'ils ne prononcent pas le nom de Dieu mais ils prononcent le nom " Adonaï ", j'ai donc fait des recherches sur le mot " Adonaï " et j'ai trouvé pas mal d'éléments intéressants.

Voici les quelques éléments que j'ai trouvé dans mes recherches sur le mot "Adonaï " :

Adonaï signife " Maitre " et non pas " Dieu ". Or un Maitre, ça peut être n'importe qui (un homme, une créature, satan, une idole etc.)

- Adonaï : litt.:"mon maitre" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Étymologie
hébreu ancien אֲדֹנָי (adonaï) « mon Maître » :

- D'autres personnalités portent le nom d'Adonaï :

Nom propre
Adonaï \a.dɔ.naj\ masculin

Un des noms de Dieu dans la Bible. Mais est également considéré comme un Archange dans certaines traditions ou Maître spirituel autorealisé :

Adonaï est aussi au pluriel ce qui signifie donc " Maitres " or jamais dans le Coran Dieu se nomme " Maitres ", il dit " nous " oui mais jamais il ne s'appelle " Dieux " ou " Maitres " au pluriel :
Adonaï (Hébreu : אֲדֹנָי), est la forme plurielle d'Adon, un terme qui signifie « mon maître »

Autres Adonaï :

Le mot, Adonaï ou Adoni n'était pas inconnu aux nations païennes. Les Syriens et plusieurs autres peuples de l'Orient qui parlaient une langue congénère à l'hébreu donnèrent ce nom a plusieurs de leurs divinités et surtout au Soleil. L'Adonis phénicien était L'objet d'un culte fort célèbre non seulement en Orient, mais encore chez les Grecs, et même chez les Latins.

ADONEE ou ADONEUS. Ce nom, qui vient du phénicien Adon, Adonaî, a été donné par les Orientaux à plusieurs divinités du premier ordre, à Jupiter, à Bacchus, à Pluton, à Baal ou Bélus, etc. Les anciens Arabes adoraient le Soleil sous ce nom et lui offraient chaque jour de l'encens et des parfums.

Autres significations :

Seigneur, maître, roi, mari, prophète, gouverneur, intendant...

Même le mot " Elohim " (dieux) est parfois utilisé dans la Bible pour parler des dieux païens :

(Exode 12:12, 18:11, 20:3 etc.) voire une déesse (I Rois 11:5) ou des hommes considérés comme supérieurs (Exode 4:16, I Samuel 28:13, Zacharie 12:8)

..........

Cliquer ici pour voir la suite:

Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Vous est permise la nourriture des gens du Livre   Vous est permise la nourriture des gens du Livre EmptySam 31 Aoû - 15:59

Jean Bernard a écrit:
29.08.2019

Bonsoir

Un jour en lisant le passage de ce verset du Coran j'ai cru comprendre que les Musulmans pouvaient manger de la viande Casher et je l'ai annoncé sur ce forum mais je ne sais plus où exactement. Or j'ai eu tort car ce passage parle en vérité de la nourriture en général mais pas de la viande Casher car le Coran et les sources Islamiques donnent les détails pour qu'une viande soit permise à la consommation (intention, égorger en direction de la Mecque, prière etc.), ce qui ne correspond pas à la viande Casher et donc elle n'est pas permise aux Musulmans. Ce sujet à peu d'importance je le sais mais j'ai constaté que j'avais dis une bêtise et en public en plus alors il fallait que je la corrige en public. Si jamais les administrateurs ou les modérateurs retrouvent ma bêtise sur le forum, je leur demande s'ils veulent bien la supprimer s'ils vous plaît. Merci.

Peut être que je me trompe mais je vois dans ton sujet une influence antisémite.. la politique iranienne anti Israël influence les fatwa chiite et ce n'est pas la première fois que je le remarque.
Jean Bernard

Jean Bernard

MessageSujet: Re: Vous est permise la nourriture des gens du Livre   Vous est permise la nourriture des gens du Livre EmptySam 31 Aoû - 16:26

Thedjezeyri14 a écrit:
Peut être que je me trompe mais je vois dans ton sujet une influence antisémite.. la politique iranienne anti Israël influence les fatwa chiite et ce n'est pas la première fois que je le remarque.

Tu te trompe, je suis loin d'être antisémite.
Je t'invite a bien me relire mon frère, tu fais erreur.

Vous est permise la nourriture des gens du Livre 109169
Skander

MessageSujet: Re: Vous est permise la nourriture des gens du Livre   Vous est permise la nourriture des gens du Livre EmptyDim 1 Sep - 4:25

Jean Bernard a écrit:
Skander a écrit:

D'accord merci. Alors pour commencer c'était pas prévu que je vous donne tous ces détails, je voulais au début seulement annoncé mon erreur que j'avais fait à l'époque en public.

Donc en fait je doutai un peu que ce verset (5 : 5) " ... Vous est permise la nourriture des gens du Livre ... " parlait de la viande Casher alors

j'ai commencé par poser la question à plusieurs savants et Ayatollah Chiites bien connus,

et tous m'ont répondu que la viande casher n'est pas autorisée à la consommation pour le Musulman. J'ai aussi appris que l'unanimité des Musulmans Chiites étaient d'accord que la viande Casher est interdite.

Tu aurais dû commencer par dire que c'était un point de vue Chiite car je me serais abstenu de poster une argumentation Sunnite.

La façon dont tu répètes le mot "juif" à tout bout de champ démontre bien l'antisémitisme qui se cache derrière ce genre de fatwa vénéneuse uniquement destinée à dresser les musulmans entre-eux, et à ce sujet je te rappelle la charte du forum qui interdit ce genre de débat entre Chiite et Sunnite, je vais donc demander à la modération de verrouiller ce topic.
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Vous est permise la nourriture des gens du Livre   Vous est permise la nourriture des gens du Livre EmptyDim 1 Sep - 4:31

Skander a écrit:
Jean Bernard a écrit:

Donc en fait je doutai un peu que ce verset (5 : 5) " ... Vous est permise la nourriture des gens du Livre ... " parlait de la viande Casher alors

j'ai commencé par poser la question à plusieurs savants et Ayatollah Chiites bien connus,

et tous m'ont répondu que la viande casher n'est pas autorisée à la consommation pour le Musulman. J'ai aussi appris que l'unanimité des Musulmans Chiites étaient d'accord que la viande Casher est interdite.

Tu aurais dû commencer par dire que c'était un point de vue Chiite car je me serais abstenu de poster une argumentation Sunnite.

La façon dont tu répètes le mot "juif" à tout bout de champ démontre bien l'antisémitisme qui se cache derrière ce genre de fatwa vénéneuse uniquement destinée à dresser les musulmans entre-eux, et à ce sujet je te rappelle la charte du forum qui interdit ce genre de débat entre Chiite et Sunnite, je vais donc demander à la modération de verrouiller ce topic.

Jean Bernard est chiite et donc :*

1. Je verrouille car les débats entre Sunnites et Chiites sont interdits sur DIALOGUE ;

2. Je précise sur son profil la mention '(chiisme).
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vous est permise la nourriture des gens du Livre   Vous est permise la nourriture des gens du Livre Empty

Vous est permise la nourriture des gens du Livre
Page 1 sur 1