Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Dieu a t il abandonné les humains ?

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rosarum

rosarum

Dieu a t il abandonné les humains ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Dieu a t il abandonné les humains ?   Dieu a t il abandonné les humains ? - Page 2 EmptyVen 30 Aoû 2019, 22:54

Rappel du premier message :

Dieu a t il abandonné les humains ?     30.08.2019

Les grandes religions sont toutes apparues il y a plusieurs millénaires : bouddhisme, taoisme, hindouisme, judaisme, christianisme, et l'islam n'est pas loin derrière.

Si comme le pensent les croyants, Dieu se soucie de l'humanité au point de lui envoyer des sages ou des prophètes pour la guider quand il le faut, comment se fait il qu'aucun prophète ne vienne à notre époque alors que notre mode de vie n'a plus grand chose à voir avec celui d'il y a seulement quelques siècles.
La puissance de notre technologie nous donne des pouvoirs mais aussi des responsabilités nouvelles : Nous pouvons détruire la planète, et cela aucun livre saint ne l'avait prévu.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Tonton

MessageSujet: Re: Dieu a t il abandonné les humains ?   Dieu a t il abandonné les humains ? - Page 2 EmptyVen 13 Sep 2019, 13:38

Alexandra. a écrit:
Raidicar a écrit:
girart a écrit:
il suffit de voir de la Tunisie au Yémen l'élan d'amour et de solidarité pour s'en rendre compte .
Je parlais de prière dans les mosquées et non de partouses  .

Gérard a écrit:
Moi aussi .

Bref les religions  engendrent l'affrontement.

Elles sont aussi gardiennes des consciences, c'est à double tranchant. Car d'un côté, elle propose une éthique, ce qui n'est pas quantité négligeable, puisqu'elles sacralisent, la patience, la charité, l'humilité, la fraternité, le partage, la fidélité et d'autres valeurs considérées comme " salutaires ".

Mais de l'autre, en étant gardiennes des consciences, elles représentent un pouvoir, que les hommes chercheront toujours à s'emparer pour des raisons d'intérêts personnels.

Ainsi, dire que les religions engendrent l'affrontement, je suis d'accord. Mais les religions ne sont pas des entités indépendantes, elles n'agissent pas, c'est les hommes qui agissent.

Il me semble, vu l'histoire de notre humanité, que les hommes n'ont pas besoin de religion pour s'affronter, mais elles peuvent leur servir de prétexte.

Maintenant, regardons de plus prés.

On reproche par exemple, à l'église catholique, son inquisition. Concrètement, pourtant, sans pour autant excuser la négligence, l'inquisition aurait fait quelques dizaines de victimes, et encore sans la garantie que toutes étaient vraiment sous la tutelle religieuse, en un peu plus de 200 ans.

On ne saurait en faire une excuse, mais à comparer, sur cette période, combien de victime en dehors du champs religieux ? Combien de personnes sont mortes pour une autre raison idéologique ?

Maintenant, on peut regarder aussi comment le christianisme s'est construit, à partir de quoi ?

Le sais tu ?

Sais tu comment le christianisme s'est installé dans l'histoire occidentale ? Ce qui l'a rendu fort, et ce qui le plaça, à la tête de l'empire romain ? qu'est ce qui s'est passé ? Peux tu me dire quels sont les étapes importante dans l'histoire du christianisme ?
Tonton

MessageSujet: Re: Dieu a t il abandonné les humains ?   Dieu a t il abandonné les humains ? - Page 2 EmptyVen 13 Sep 2019, 13:41

*Encelade* a écrit:
Je passe mon tour tonton si tu permets.

Je garde mes bonnes ondes Wink

(staline est sacré? lol )

Est ce crée une mauvaise onde, que te te demander ce que tu as lu de la bible et ce que tu en penses ?

Ce serait une mauvaise onde, si je te disais que tu dois comprendre ça de la bible, or, ce n'est pas ce que je fais, puisque je respecte le fait que puisse t'en faire ta propre opinion.

Qu'as tu lu de la bible Encelade ?

Ma question te dérange peut être ? Pourquoi ? Est en rapport avec ton ego ?
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Dieu a t il abandonné les humains ?   Dieu a t il abandonné les humains ? - Page 2 EmptyVen 13 Sep 2019, 13:49

Je suis chrétienne, catholique, baptisée, communiée, confirmée, 13 ans en institution catholique, grand-mère prof de catéchisme, grande-tante religieuse, (je crois qu'il y a aussi un curé dans la famille), gardée enfant par une religieuse, je préparais les cours de caté pour aider ma grand mère... et si ca se trouve j'ai assisté à plus de messes que toi.... c'est bon, tu veux me faire un quizz aussi?
Non mais franchement, t'es gonflant avec ton "tu as lu quooi de la bible exactement?" tu me la poses à chaque débat et chaque tu ne tiens pas compte de la réponse car elle correspond pas à ta rhétorique. Alors merci et aurevoir tonton.
Tonton

MessageSujet: Re: Dieu a t il abandonné les humains ?   Dieu a t il abandonné les humains ? - Page 2 EmptyVen 13 Sep 2019, 15:23

*Encelade* a écrit:
Je suis chrétienne, catholique, baptisée, communiée, confirmée, 13 ans en institution catholique, grand-mère prof de catéchisme, grande-tante religieuse, (je crois qu'il y a aussi un curé dans la famille), gardée enfant par une religieuse, je préparais les cours de caté pour aider ma grand mère... et si ca se trouve j'ai assisté à plus de messes que toi.... c'est bon, tu veux me faire un quizz aussi?
Non mais franchement, t'es gonflant avec ton "tu as lu quooi de la bible exactement?" tu me la poses à chaque débat et chaque tu ne tiens pas compte de la réponse car elle correspond pas à ta rhétorique. Alors merci et aurevoir tonton.

Au revoir, mais tu ne répond pas à ma question.

je ne te demande pas si tu as est baptisée, ni t'interroge sur ton parcours scolaire, ni ne parle de ta grand mère ou d'une autre personne de ta famille, je ne parle que de toi aujourd'hui, en tant qu'adulte.

Tu ne répond donc pas à ma question, tu esquives en parlant des autres, et moi je dis juste qu'est ce que toi tu as lu et qu'est ce que toi tu comprends.

Toi ! et en réponse tu me parles de ta grand mère ?

Aucun rapport.
Jassy

MessageSujet: Re: Dieu a t il abandonné les humains ?   Dieu a t il abandonné les humains ? - Page 2 EmptyVen 13 Sep 2019, 16:46

*Encelade* a écrit:
Jassy a écrit:
Alexandra. a écrit:
*Encelade* a écrit:
Penser qu'on détient LA vérité engendre l'affrontement.

Tout à fait

On a tous une conviction personnelle !

On peut avoir la conviction qu'on ne peut tout savoir, et qu'il n'existe pas UNE vérité, mais différentes manières d'appréhender les choses.

Ma conviction est qu'il faut sans cesse se remettre en question.

Il existe 2 types de remises en question :
- la 1ere c'est la personne qui ne sait pas où elle en est. Elle se demande ce qu'elle fait sur Terre, qui elle est, où elle doit arriver ? etc. Dans son cheminement, elle  se remet donc en question dans l'espoir de trouver le chemin à suivre.
- la 2eme c'est la personne qui voit ce qu'elle doit faire pour réussir. Elle ne ressents plus le besoin de chercher un but à son existence. Mais sa remise en question repose sur la sincérité de ses intentions dans ses actes. Ce genre de personnes se sont précisément les musulmans car il font l'attestation de foi : donc ils signent un contrat, et ainsi ils se doivent de le respecter.
Alexandra.

Alexandra.

MessageSujet: Re: Dieu a t il abandonné les humains ?   Dieu a t il abandonné les humains ? - Page 2 EmptyVen 13 Sep 2019, 17:03

Tonton a écrit:

Qu'as tu lu de la bible Alexandra ?

Vérité...à ne pas confondre avec opinion....En vérité, bien des athées se permettent des critiques sans jamais avoir lu les écrits. Oh ! bien sûr, parfois, ils diront le contraire, se contentant de dire, si si, je l'ai lu.

Mais constatant qu'ils sont incapables de répondre aux questions sur son contenu, alors je m'interroge sur leur sens de la " vérité " puisqu'ils sont pris en flagrant délie de men.songe.

J'ai lu des légendes et de la philosophie, des questions éternelles que se posent tous les humains, rien n'est nouveau sous le soleil, et vanité des vanités, tout est vanité.

J'ai entendu cette multitude de voix humaines qui m'ont touchée car la souffrance ne date pas d'hier.

Mais je n'ai pas entendu la voix de Dieu.

Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Dieu a t il abandonné les humains ?   Dieu a t il abandonné les humains ? - Page 2 EmptyVen 13 Sep 2019, 17:20

Alexandra. a écrit:
J'ai lu des légendes et de la philosophie, des questions éternelles que se posent tous les humains, rien n'est nouveau sous le soleil, et vanité des vanités, tout est vanité.

J'ai entendu cette multitude de voix humaines qui m'ont touchée car la souffrance ne date pas d'hier.

Et si tu oubliais la Bible, le Coran et les religions et que tu te focalises uniquement sur la morale et le message universel de Jésus.

N'y a t'il pas matière à adorer cet homme à travers sa morale et sa sagesse ?

.
Alexandra.

Alexandra.

MessageSujet: Re: Dieu a t il abandonné les humains ?   Dieu a t il abandonné les humains ? - Page 2 EmptyVen 13 Sep 2019, 17:34

Poisson vivant a écrit:
Alexandra. a écrit:

Et si tu oubliais la Bible, le Coran et les religions et que tu te focalises uniquement sur la morale et le message universel de Jésus.

.

Je n'ai pas dit le contraire, cher Poisson Vivant. La lecture de Jésus rend intelligent car il utilise l'intelligence comme argument. Si on le lit bien il libère l'esprit, ce qu'ont fait d'autres philosophes et Bouddha avant lui.

Jassy

MessageSujet: Re: Dieu a t il abandonné les humains ?   Dieu a t il abandonné les humains ? - Page 2 EmptyVen 13 Sep 2019, 17:38

Alexandra. a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Alexandra. a écrit:

.

Je n'ai pas dit le contraire, cher Poisson Vivant. La lecture de Jésus rend intelligent car il utilise l'intelligence comme argument. Si on le lit bien il libère l'esprit, ce qu'ont fait d'autres philosophes et Bouddha avant lui.

Alors je peux te dire que l'Evangile selon Barnabé surpasse de loin les 4 Evangiles de la Bible. Les sagesses y sont bien plus détaillées, et rentre beaucoup profondément dans l'âme.
A lire sans hésitation !
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Dieu a t il abandonné les humains ?   Dieu a t il abandonné les humains ? - Page 2 EmptyVen 13 Sep 2019, 17:42

Alexandra. a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Alexandra. a écrit:

On peut donc croire au Dieu dont parle Jésus, croire au message et la sagesse de Jésus sans être un religieux pur et dur.
Aimer Dieu "en esprit et en vérité", n'est ce pas se débarrasser de tous les rites qui t’éloignent en définitive de Dieu ?
Les mystiques, qu'ils soient Chrétiens, Musulmans ou autres, sont dans cet "esprit et vérité"

.

Dernière édition par Poisson vivant le Ven 13 Sep 2019, 17:45, édité 2 fois
Alexandra.

Alexandra.

MessageSujet: Re: Dieu a t il abandonné les humains ?   Dieu a t il abandonné les humains ? - Page 2 EmptyVen 13 Sep 2019, 17:42

Jassy a écrit:

Alors je peux te dire que l'Evangile selon Barnabé surpasse de loin les 4 Evangiles de la Bible. Les sagesses y sont bien plus détaillées, et rentre beaucoup profondément dans l'âme.
A lire sans hésitation !

Un roman musulman d'après Wikipedia?

Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Dieu a t il abandonné les humains ?   Dieu a t il abandonné les humains ? - Page 2 EmptyVen 13 Sep 2019, 17:49

Jassy a écrit:
Alexandra. a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Alexandra. a écrit:

.

A lire sans hésitation !

ça n'existe pas l’Évangile selon Barnabé, c'est un faux grossier, qui colle sur certains points, parfaitement avec la croyance Musulmane. on a des récits qui sont attribués au 1ér siècle malgré que nous n'ayons que des copies et tu voudrai que les Chrétiens lisent un livre qui date de plus de 1000 ans après Jésus.

Et la raison dans tout ça ?

.
Alexandra.

Alexandra.

MessageSujet: Re: Dieu a t il abandonné les humains ?   Dieu a t il abandonné les humains ? - Page 2 EmptyVen 13 Sep 2019, 17:53

Poisson vivant a écrit:
Alexandra. a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Alexandra. a écrit:

On peut donc croire au Dieu dont parle Jésus, croire au message et la sagesse de Jésus sans être un religieux pur et dur.
Aimer Dieu "en esprit et en vérité", n'est ce pas se débarrasser de tous les rites qui t’éloignent en définitive de Dieu ?
.

Certainement j'aime sa rigueur et sa logique mais il ne m'aide pas au quotidien de façon pratique.
J'ai besoin d'aide comme tout le monde et ce n'est pas d'une aide "divine" dont j'ai besoin car je ne crois pas que Dieu réponde aux hommes. Malheureusement.

Je crois que c'est la dynamique de l'esprit humain qui aide les hommes et que c'est ce pouvoir physique qu'il faut entraîner.
La méthode Coué en fait.

Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Dieu a t il abandonné les humains ?   Dieu a t il abandonné les humains ? - Page 2 EmptyVen 13 Sep 2019, 18:03

Alexandra. a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Alexandra. a écrit:
Poisson vivant a écrit:

.

Certainement j'aime sa rigueur et sa logique mais il ne m'aide pas au quotidien de façon pratique.
J'ai besoin d'aide comme tout le monde et ce n'est pas d'une aide "divine" dont j'ai besoin car je ne crois pas que Dieu réponde aux hommes. Malheureusement.

Je crois que c'est  la dynamique de l'esprit humain qui aide les hommes  et que c'est ce pouvoir physique qu'il faut entraîner.
La méthode Coué en fait.

Je partage ta vision des choses mais cela ne m'empêche pas de croire en une entité supérieur que les indiens appellent "le grand esprit" et que moi j'appelle "Dieu" ou "mon Père"

Moi aussi je ne crois pas que Dieu s'occupe au jour le jour des hommes.

Chacun trace son chemin et une fois mort, je crois que Dieu récompensera les justes.
Qui d'un athée qui aide les autres, les nécessiteux, les malades, les personnes âgées, ou d'un croyant qui prie tous les jours qui va à l’Église ou la Mosquée mais qui ne fait rien pour aider son prochain aura un signe de Dieu dans l'au delà ?

.
Jassy

MessageSujet: Re: Dieu a t il abandonné les humains ?   Dieu a t il abandonné les humains ? - Page 2 EmptyVen 13 Sep 2019, 18:16

Alexandra. a écrit:
Jassy a écrit:

A lire sans hésitation !

Un roman musulman d'après Wikipedia?

un exemple ou deux vaut mieux qu'un barratin :

L'enfer est le contraire du paradis, comme l'hiver est le contraire de l'été, et le froid du chaud. Aussi celui qui voudrait raconter les misères de l'enfer devrait voir le paradis des délices de Dieu. Oh, demeure maudite de la justice de Dieu pour la malédiction des infidèles et des réprouvés. Job, l'ami de Dieu, dit d'elle : “ Là, il n'y a pas d'ordre, mais une épouvante éternelle. ” Le Prophète Isaïe dit contre les réprouvés : “ Leurs flammes ne s'éteindront jamais, et leur ver ne mourra pas. ” Et notre père David dit en pleurant : “ Il pleuvra sur eux des éclairs, flèche, soufre et grande tempête. ” Oh malheureux pécheurs, car là-bas, les mets recherchés, les vêtements précieux, les lits recherchés et les chants suaves de leurs harmonies leur donnent la nausée.

Je vous le dis en vérité, un jour terrible, il n'y aura pas une seule parole ou une seule pensée inutile qui restera sans punition. Je vous le dis en vérité, le cilice resplendira comme le soleil et chaque pou que l'homme aura supporté pour l'amour de Dieu sera changé en pierre précieuse. O bienheureux trois et quatre fois, les pauvres qui auront servi Dieu de tout cœur, dans une vraie pauvreté, car eux qui sont privés en ce monde de tout souci terrestre, seront alors libres de beaucoup de péchés ! En ce jour-là, ils n'auront pas à rendre compte de la façon dont ils auront dépensé les richesse du monde, mais ils seront récompensés de leur patience et de leur pauvreté. Je vous le dis en vérité, si le monde le savait, il choisirait plutôt le cilice que la pourpre, les poux plutôt que l'or, et les jeûnes plutôt que les orgies.

et ce n'est qu'un infime exemple, tout est passé en revue : la justice, la nature de l'homme, l'intention, l'altruisme, l'actisme, etc...

que préfères-tu ?? Suivre l'avis de wikipedia, ou te faire une opinion personnelle ???
Alexandra.

Alexandra.

MessageSujet: Re: Dieu a t il abandonné les humains ?   Dieu a t il abandonné les humains ? - Page 2 EmptyVen 13 Sep 2019, 19:01

Poisson vivant a écrit:

Je partage ta vision des choses mais cela ne m'empêche pas de croire en une entité supérieur que les indiens appellent "le grand esprit" et que moi j'appelle "Dieu" ou "mon Père"

Moi aussi je ne crois pas que Dieu s'occupe au jour le jour des hommes.

Chacun trace son chemin et une fois mort, je crois que Dieu récompensera les justes.
Qui d'un athée qui aide les autres, les nécessiteux, les malades, les personnes âgées, ou d'un croyant qui prie tous les jours qui va à l’Église ou la Mosquée mais qui ne fait rien pour aider son prochain aura un signe de Dieu dans l'au delà ?

.

Oui très juste Poisson Vivant. Moi aussi je crois en cette entité ressemblant au Grand Esprit des Indiens, c'est un Dieu sage sans dogme, qui ne demande pas aux hommes de se traîner à ses pieds, mais simplement d'être propres et de respecter la Nature et les autres hommes.

Alexandra.

Alexandra.

MessageSujet: Re: Dieu a t il abandonné les humains ?   Dieu a t il abandonné les humains ? - Page 2 EmptyVen 13 Sep 2019, 19:08

Jassy a écrit:

J'ai souligné ce qui me déplaît, tous les mots qui se repaissent de cruautés et qui enchaînent les hommes.

L'enfer est le contraire du paradis, comme l'hiver est le contraire de l'été, et le froid du chaud. Aussi celui qui voudrait raconter les misères de l'enfer devrait voir le paradis des délices de Dieu. Oh, demeure maudite de la justice de Dieu pour la malédiction des infidèles et des réprouvés. Job, l'ami de Dieu, dit d'elle : “ Là, il n'y a pas d'ordre, mais une épouvante éternelle. ” Le Prophète Isaïe dit contre les réprouvés : “ Leurs flammes ne s'éteindront jamais, et leur ver ne mourra pas. ” Et notre père David dit en pleurant : “ Il pleuvra sur eux des éclairs, flèche, soufre et grande tempête. ” Oh malheureux pécheurs, car là-bas, les mets recherchés, les vêtements précieux, les lits recherchés et les chants suaves de leurs harmonies leur donnent la nausée.

Citation :
que préfères-tu ?? Suivre l'avis de wikipedia, ou te faire une opinion personnelle ???

Très franchement Jassy ces excès de menaces me font rire. Cet extrait m'a convaincue.
Jassy

MessageSujet: Re: Dieu a t il abandonné les humains ?   Dieu a t il abandonné les humains ? - Page 2 EmptyVen 13 Sep 2019, 19:50

Alexandra. a écrit:
Jassy a écrit:

J'ai souligné ce qui me déplaît, tous les mots qui se repaissent de cruautés et qui enchaînent les hommes.

Citation :

Très franchement Jassy ces excès de menaces me font rire. Cet extrait m'a convaincue.

il ne fait que citer l'AT !!!

par contre quand ça vient du NT curieusement cela ne te gène pas, tu y retrouve même le boudhisme :

Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.

Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.

Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne.

Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.

Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte; et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous.

Serpents, race de vipères! comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne

afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre, depuis le sang d'Abel le juste jusqu'au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l'autel.

Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges

Alexandra.

Alexandra.

MessageSujet: Re: Dieu a t il abandonné les humains ?   Dieu a t il abandonné les humains ? - Page 2 EmptyVen 13 Sep 2019, 22:04

Jassy a écrit:
Alexandra. a écrit:
Jassy a écrit:

Citation :

par contre quand ça vient du NT curieusement cela ne te gène pas, tu y retrouve même le boudhisme :

Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.

Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.

Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne.

Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.

Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte; et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous.

afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre, depuis le sang d'Abel le juste jusqu'au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l'autel.

Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges

Le coran est nettement plus violent, la justice voudrait que tu listes ses violences aussi.

Il n'y a aucune de ces violences dans les sermons de Bouddha. Tous ses sermons visent à diminuer la souffrance humaine.

Jassy

MessageSujet: Re: Dieu a t il abandonné les humains ?   Dieu a t il abandonné les humains ? - Page 2 EmptyVen 13 Sep 2019, 22:49

Alexandra. a écrit:
Jassy a écrit:
Alexandra. a écrit:
Jassy a écrit:

Citation :

Le  coran est nettement plus violent, la justice voudrait que tu listes ses violences aussi.

Non, nous discutions au sujet des Evangiles !

Citation :
Il n'y a aucune de ces violences dans les sermons de Bouddha. Tous ses sermons visent à diminuer la souffrance humaine.

La religion vise à sauver l'âme !

"la préservation couvre le pieux et le dépravé, mais c'est lorsque survient l'épreuve que l'on découvre les hommes"
Abu Said Al Khazzaz
Alexandra.

Alexandra.

MessageSujet: Re: Dieu a t il abandonné les humains ?   Dieu a t il abandonné les humains ? - Page 2 EmptySam 14 Sep 2019, 09:46

[quote="Jassy"]
Alexandra. a écrit:

Citation :

Les religions ne sont pas d'accord entre elles sur le caractère de Dieu et de ses lois, les dogmes sont absurdes, donc excuse-moi mon cher Jassy de ne pas être convaincue par les religions.

Qui te prouve que ta religion sauvera ton âme?
Jassy

MessageSujet: Re: Dieu a t il abandonné les humains ?   Dieu a t il abandonné les humains ? - Page 2 EmptySam 14 Sep 2019, 10:15

Alexandra. a écrit:
Jassy a écrit:
Alexandra. a écrit:

Citation :

Les religions ne sont pas d'accord entre elles sur le caractère de Dieu et de ses lois, les dogmes sont absurdes, donc excuse-moi mon cher Jassy de ne pas être convaincue par les religions.

Ma religion consiste en 2 choses essentielles :

- reconnaitre comme véridiques l'ensemble de tous les prophètes envoyés à toutes les communautés (malgré le fait que leur message ait parfois été modifié au point effectivement de trouver aujourd'hui des divergences avec ma religion)

- signer un contrat avec Dieu : c'est l'attestation de foi et implique tout ce qui en découle (tous les efforts à fournir pour réussir sa vie ici-bas et dans l'au-delà).
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Dieu a t il abandonné les humains ?   Dieu a t il abandonné les humains ? - Page 2 EmptySam 14 Sep 2019, 12:33

Alexandra. a écrit:
Les religions ne sont pas d'accord entre elles sur le caractère de Dieu et de ses lois................

Évidemment puisque les religions (toutes) viennent des hommes qui ont inventé différentes pratiques religieuses qui correspondent à leurs us et coutumes, en gros à leur culture au sens large.

.
gerard2007

MessageSujet: Re: Dieu a t il abandonné les humains ?   Dieu a t il abandonné les humains ? - Page 2 EmptySam 14 Sep 2019, 13:24

Jassy , ça sert a Quoi de reconnaître les autres prophètes si l'on ne reconnaît pas leur messages ?
Signer un contrat avec dieu , et fournir tous les efforts pour réussir sa vie ..
Il y a Quoi dans se contrat ?
Jassy

MessageSujet: Re: Dieu a t il abandonné les humains ?   Dieu a t il abandonné les humains ? - Page 2 EmptySam 14 Sep 2019, 13:31

gerard2007 a écrit:
Jassy , ça sert a Quoi de reconnaître les autres prophètes si l'on ne reconnaît pas leur messages ?
Signer un contrat avec dieu , et fournir tous les efforts pour réussir sa vie ..
Il y a Quoi dans se contrat ?

J'ai repondu a tes 2 question dans mon msg !!
Tonton

MessageSujet: Re: Dieu a t il abandonné les humains ?   Dieu a t il abandonné les humains ? - Page 2 EmptySam 14 Sep 2019, 13:44

Alexandra. a écrit:
Tonton a écrit:

Vérité...à ne pas confondre avec opinion....En vérité, bien des athées se permettent des critiques sans jamais avoir lu les écrits. Oh ! bien sûr, parfois, ils diront le contraire, se contentant de dire, si si, je l'ai lu.

Mais constatant qu'ils sont incapables de répondre aux questions sur son contenu, alors je m'interroge sur leur sens de la " vérité " puisqu'ils sont pris en flagrant délie de men.songe.

Tu aurais aussi pu répondre plus simplement ; que tu ne connaît pas vraiment les textes, qu'ils ne t'ont jamais vraiment intéressée et que tu ne connais pas grand chose de l'histoire du christianisme.

Quand à la voix de Dieu, le fait de savoir entendre les souffrances humaines, c'est déjà savoir entendre Dieu.

Car selon la foi chrétienne, nous sommes tous " enfants de Dieu ", nous disposons tous d'un capital départ, plus ou moins sollicité pour pouvoir " l'entendre ". Se réconcilier avec Dieu, dans le christianisme, commence par se réconcilier avec soi même et avec notre humanité.

Je trouve aussi que nous sommes bien négligeant avec ces " vérités " qui sont inscrites dans nos cœurs, malgré pourtant des convictions différentes. Nous les laissons à l'état d'aspiration, les exprimant dans un soupir en les voyant au fils du temps devenir de plus en plus chimériques.

Ceci étant, si tu veux partager nos discussions, puisque le cadre est islamo chrétien, je pense que tu pourrais peut être t'informer davantage. C'est ce qu'a fait Rosarum, ce n'est pas pour autant qu'il n'est plus athée, mais ceci permet de donner davantage de profondeur à nos discussions.
Tonton

MessageSujet: Re: Dieu a t il abandonné les humains ?   Dieu a t il abandonné les humains ? - Page 2 EmptySam 14 Sep 2019, 13:49

Alexandra. a écrit:
Jassy a écrit:
Alexandra. a écrit:

Citation :

Tu parles mais tu ne définis pas. Quels sont les dogmes qui sont absurdes ? Lesquels précisément ? Tu peux les citer que l'on se penche un peu sur ta réflexion ?
Alexandra.

Alexandra.

MessageSujet: Re: Dieu a t il abandonné les humains ?   Dieu a t il abandonné les humains ? - Page 2 EmptySam 14 Sep 2019, 15:18

Jassy a écrit:
Alexandra. a écrit:
Jassy a écrit:
Alexandra. a écrit:

- reconnaitre comme véridiques l'ensemble de tous les prophètes envoyés à toutes les communautés (malgré le fait que leur message ait parfois été modifié au point effectivement de trouver aujourd'hui des divergences avec ma religion)

- signer un contrat avec Dieu : c'est l'attestation de foi et implique tout ce qui en découle (tous les efforts à fournir pour réussir sa vie ici-bas et dans l'au-delà).

Si c'est ce que tu dis ta conviction tu as raison de le faire, je te souhaite du succès dans cette voie.

Jassy

MessageSujet: Re: Dieu a t il abandonné les humains ?   Dieu a t il abandonné les humains ? - Page 2 EmptySam 14 Sep 2019, 16:08

Alexandra. a écrit:
Jassy a écrit:
Alexandra. a écrit:
Jassy a écrit:

Si c'est ce que tu dis ta conviction tu as raison de le faire, je te souhaite du succès dans cette voie.

Merci.

Umar Ibn Abd Al Aziz a dit "J'avais une âme ambitieuse, et je ne lui apportais rien sans qu'elle n'ambitionne ce qui était plus éminent ; et lorsque mon âme est parvenu à son but en ce bas-monde, elle a désiré l'au-delà."
gerard2007

MessageSujet: Re: Dieu a t il abandonné les humains ?   Dieu a t il abandonné les humains ? - Page 2 EmptySam 14 Sep 2019, 16:54

Faudrait développer sur la question, réussir sa vie ici bas . Et savoir se qui plait a ALlah pour être sûr de mériter son paradis. Je te trouve Flou
gerard2007

MessageSujet: Re: Dieu a t il abandonné les humains ?   Dieu a t il abandonné les humains ? - Page 2 EmptySam 14 Sep 2019, 16:55

Faudrait développer sur la question, réussir sa vie ici bas . Et savoir se qui plait a ALlah pour être sûr de mériter son paradis. Je te trouve Flou
Tonton

MessageSujet: Re: Dieu a t il abandonné les humains ?   Dieu a t il abandonné les humains ? - Page 2 EmptySam 14 Sep 2019, 22:27

Alexandra. a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Alexandra. a écrit:
Poisson vivant a écrit:

.

Je crois que c'est  la dynamique de l'esprit humain qui aide les hommes  et que c'est ce pouvoir physique qu'il faut entraîner.
La méthode Coué en fait.

C'est un peu ce que dit Jésus quand il dit que notre foi devrait suffire à soulever les montagnes.

Ainsi on peut dire qu'en Christ, la relation avec Dieu est bcp plus individualisée. Les rituels d'autrefois étant rassemblés dans la centralité du comportement, c'est à dire l'attitude. Comme c'est le cas du sacrifice d'expiation, car par l'Esprit, un chrétien ne pratique pas de sacrifice animal, par contre il donne son temps à son prochain.

les rituels d'autrefois sont considérées comme des tuteurs, les lois aussi. Ce n'est pas qu'il y a perte de sens, non, mais en Christ, il s'agit de se les approprier dans la relation humaine, et ne pas rester à la particularité de leur dimension dogmatique. D'ailleurs en sacrifice, Jésus accomplit la loi par son choix de prendre sur lui, et lui seul, les conséquences du trouble qu'il a semé. Il aurait pu faire autrement.
Il aurait pu rentrer dans le rang, ne plus rien dire ou pire armer ses compagnons pour se protéger, ce qui aurait eu de lourdes conséquences, à commencer par la répression romaine.

Ainsi, Jésus n'est pas sans exposer sa doctrine, et si je devais prendre un exemple, je prend celui des conseils pour prier.

Jésus dit de fermer la porte sa chambre pour prier car Dieu voit dans le secret. Or pour être plus précis, le mot d'origine désigne un local à l'écart des habitations où l'on faisait sécher le poisson.

Il ne devait pas y sentir très bon. C'est plutôt étonnant, mais si on tient compte de l'odeur qui se dégage d'un holocauste, ça devait pas être terrible non plus, d'autant plus que justement, il était pratiqué à l'écart.

Pourtant, c'est considéré comme " une bonne odeur qui monte vers Dieu ".

je pense que tu auras compris le principe, il s'agit d'accepter que dans notre intimité, dans nos " secrets ", nous ne sentons pas très bon. C'est à dire que parmi nos pensées secrètes, certaines ne nous mettent pas vraiment en valeur.

C'est donc en fait, une demande de sincérité, savoir reconnaître nos défaillances, plutôt que de faire comme ci, elles n'existaient pas. C'est mieux pour chercher " guérison ".

Nous pouvons tout à fait constater, que les " révélations ", consistent aussi à définir notre profils psychologique. Il est vrai que l'histoire des juifs est un peu la nôtre, il suffit de la transposer dans notre contexte, car les expressions seront différentes mais le fond reste le même.

la bible n'est pas qu'un regard sur Dieu, c'est aussi un regard sur notre humanité.

Ensuite pour les aspects ésotériques, dans cette nature de relation avec Dieu individualisée, il est déjà difficile de les partager entre croyants, alors avec un non croyant ce n'est forcement que plus compliqué.

Disons que lorsque cette relation avec Dieu est acceptée, en sincérité et non par soucis d'appartenir à une communauté, exclusivement, il se passe des " trucs ", y compris en priant.

Du coup, en tout cas pour ma part, je ne trouve aucun mobile valable pour justifier une religion sur un autre, car dans l'intimité, ces choses là se mettent en place, que l'on soit chrétien ou musulman.

Puis, ensuite on ne peut que constater, que lorsque le principe s’institutionnalise, se singularise par les traditions, on retombe plutôt dans un vision pré christique des rituels religieux et des positions plutôt communautaristes.

C'est un paradoxe, mais je pense qu'il ne peut pas en être autrement, en raison du " vivre ensemble ", en raison de la nécessite de mettre en place un langage commun pour garantir un cadre d'identification.

Telle ou telle tradition, j'avoue que tout en les respectant, parce que je comprend que c'est dans la logique du fonctionnement humain, je n'en fait pas un absolu. Ce n'est pas le christianisme ni l'islam le plus important, ce n'est pas l'église ou la mosquée, mais les gens qui sont dedans. Que ce soit dans mon église protestante, comme dans une église catholique, ou comme dans une mosquée, je me sens comme un peu " à la maison " ( avec chaque fois le même respect pour mon hôte ).
Tonton

MessageSujet: Re: Dieu a t il abandonné les humains ?   Dieu a t il abandonné les humains ? - Page 2 EmptySam 14 Sep 2019, 22:47

gerard2007 a écrit:

Tu parles de 2 choses, ici bas et le paradis. Il y a en religion, des préceptes qui permettent aussi de construire son existence en étant " prudent ".

Par exemple, aussi rigoureuses et dépassées puissent paraître, les exigences sur le mariage, respectées, elles mettraient à l'abris bien des victimes de l'infidélité. Je te l'accorde, les responsables religieux ont parfois surtout mis en avant leur pouvoir décisionnel, plutôt que de prêcher l'importance de l'engagement envisagé. Le fait de passer par eux, est parfois devenu plus important que les garanties d'un message bien compris.

Mais, on ne peut que constater ce qu'entraîne les déceptions sentimentales. Sans aller au suicide, bien que ceci arrive, c'est aussi une perte de confiance en soi et aux autres. Elles peuvent même amener certains ou certaines à faire souffrir parce qu'ils ou elles ont souffert.

Maintenant image une humanité qui ne ment jamais ? Qu'elle en serait les conséquences ? Que pourraient bien faire les opportunistes ? Il n'y en aura pas. Puisque personne ne saurait [......] pour tirer des avantages personnels, ni chercher à maintenir l'autre dans la médiocrité.

Imagine ce que se serait ce monde. Ben déjà, on ne serait pas aspiré par cette matrice d'exploitation qui déshumanise pour générer des profits basés sur les produits de consommation. Nous vivrions autrement, et il n'y aurait même pas l'idée d'un travail ou d'un service rendu, il n'y aurait que partage et émancipation.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dieu a t il abandonné les humains ?   Dieu a t il abandonné les humains ? - Page 2 Empty

Dieu a t il abandonné les humains ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2