Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Qu'est-ce que la Loi de Dieu?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 11 Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 11 EmptyMar 03 Sep 2019, 18:43

Rappel du premier message :

03.09.2019

A votre avis qu'est-ce que la Loi de Dieu et quelle est cette Loi? Dépend-elle de la religion ou bien est-elle universelle?

Peut-on interpréter la Loi ou bien faut-il lui obéir sans chercher à comprendre? Et alors n'y a-t-il pas danger de se tromper et de devenir un simple fonctionnaire religieux?

Est-ce que l'observance de Loi est la totalité de la religion? Peut-on s'autoriser des fantaisies et dans quels cas?

Toutes vos idées sur la Loi sont intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Alexandra.

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 11 EmptyLun 16 Sep 2019, 19:11

Tonton a écrit:
Alexandra. a écrit:
Tonton a écrit:

Non, ça fait partie de la vie que l'on t'impose, nuance. Il faut dire que gérer la vieillesse, génère du fric, du profit.  

Ce n'est pas la vieillesse c'est l'extrême vieillesse dépendante.

Il n'y a aucune raison de mettre une vieille dame de 90 ans en maison de retraite si elle a toute sa tête et peut vivre sans surveillance médicale rapprochée.

C'est un domaine que je connais, pour y avoir travaillé pendant des années, et non, la notion de dépendance reste tributaire des moyens dont nous disposons pour y répondre.

Or, dans une maison de retraite, il y a un panel d'individus plus ou moins dépendants. Ils n'ont pas tous " perdu la tête " et dans leur difficulté, porter leur pacte d'eau aurait pu suffire pour les maintenir à leur domicile.

Le premier facteur d'institutionnalisation, c'est l'isolement.

Ainsi, pour le maintient à domicile, un moment, l'idée était d'engager des aides à domicile, des substituts professionnels pour palier à l'isolement. Du coup, une pression est mise sur les professions libérales, et nous parlons aujourd'hui de désert médicaux.

En fait, pour le calcul des subventions, par département, il faut compter en nombre de lits. Si les lits ne sont pas occupés, c'est un manque à gagner.

Depuis quelques années, les EPAHD, privés, appartiennent à des groupes financiers. Par principe de rentabilité, ils rachètent les petits maisons retraites pour rassembler en nombre de lits, ce qui permet de réclamer ces subventions.

Il y a donc des délocalisations, ce qui ne fait que mettre une distance supplémentaire entre le vieux et sa famille.

Maintenant, il faut être réaliste, par le bien commun, le secteur public peut effectivement dégager une éthique, une éthique de société. Mais la volonté c'est de privatiser afin de générer des profits.

Nous assistons à la mise à mort du secteur public et de l'idée de biens communs.

Je comprends bien ton problème, mais en quoi faut-il mettre des gens en maison de retraite qui n'en ont pas besoin?

L'aide à domicile est toujours moins chère que des lits en institution ou bien je me trompe?

Tonton

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 11 EmptyMar 17 Sep 2019, 02:15

Oui l'aide à domicile est moins cher Alexandra, car les professionnels qui l'assument sous sous payés, ce pourquoi elle est moins chère.

Si un jour tu rencontres une IDE libérale, elle saura te l'expliquer et te dire que la pression est purement administrative. Les décisions budgétaires sont au départ.

Ainsi, ça fonctionne de façon pyramidale, mais ce n'est pas la base de la pyramide qui possède plus de bien. La pyramide est à l'envers. Tout se dirige vers une élite et non vers le bien commun.

Rein n'est laissé par hasard, si tu veux dire qu'un marchand vend des mauvaises pommes, mets toi même un ver dans ses pommes et les gens te croiront.

Ainsi ce que je peux te dire en recollant à l'interrogation de Jassy, le point de départ, c'est simplement la mise en place de lois individualistes aux déficits des règles que les sociétés se fixent pour le bien commun.

Maintenant, puisque tu as voulu aussi évoquer la dépendance, les principes d' institutionnalisation qui viennent avant la dépendance, sont l'isolement et la précarité. Bon nombre vieux sont institutions parce qu'ils ne savent pas où aller, faute de revenu suffisant, pour couvrir les besoins de leur vieillissement. Ou pour se réinscrire dans une communauté pour lutter contre leur solitude.

Ce système là Jassy, le vomit, et nous ne pouvons pas lui donner tord.

L'institutionnalisation c'est toujours brutale, car la pire de toutes s'appelle la prison. Personne n'est vraiment libre dans une institution, c'est le prix à payer.

Au Japon, les vieux ne sachant où aller, commettent des petits délies pour bénéficier au moins, du confort des prisons japonaises. C'est une des réalités de ce triste monde. Qui pourtant quand Dieu nous l'a donné était merveilleux.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 11 EmptyMar 17 Sep 2019, 08:56

Poisson vivant a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
Poisson vivant a écrit:

ça fait parti de la vie des pays dit "riches". mais peut être que je me trompe  Embarassed

Encore aujourd'hui au Portugal, on met très peu ses parents dans des maisons de retraite. les parents vivent avec un des enfants, souvent une fille (si possible)

Mais, ils.investissent énormément dans les maisons de retraite ainsi que dans les quartiers pour retraités et la relations parents/ enfants se porte bien quand même je veux dire que finalement ce n'est peut être pas une si mauvaise idée .

Je ne porte aucun jugement sur ce que font les pays riches avec leurs "anciens".
Je trouve mais je peux me tromper que mettre ses parents dans des maisons de retraite et surtout le fait des pays dit "riches". Pourquoi ?

Peut être que l'athéisme et la consommation à outrance a fait oublier à ces personnes les valeurs morales de la famille ???? c'est juste une question. il y a 1 siècle en France, les maisons de retraite, ça devait (peut être) exister mais peu les utiliser

Peut être aussi que si l'Algérie ou le Portugal étaient des pays "riches", les enfants feraient pareils et mettraient leurs parents dans des maisons de retraite ????

.

Je ne pense pas que ce soit une question de morale, c'est surtout le mode de vie qui fait que les enfants ne peuvent plus s'occuper de leurs parents quand ils deviennent âgés.  (logement, travail, éloignement)
d'où le besoin de prise en charge par des tiers avec les dérives que souligne tonton.
Alexandra.

Alexandra.

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 11 EmptyMar 17 Sep 2019, 10:46

Tonton a écrit:
Oui l'aide à domicile est moins cher Alexandra, car les professionnels qui l'assument sous sous payés, ce pourquoi elle est moins chère.

Pas que, même si les professionnels étaient payés correctement, le domicile resterait moins cher que l'institution et surtout beaucoup plus humain.
Rester dans ses murs, dans son quartier, avec ses voisins est le voeux de la majorité.
Ainsi que mourir dans son lit, pas dans dans un lit qui est sur une liste d'attente pour le prochain.
Tonton

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 11 EmptyMar 17 Sep 2019, 14:49

Alexandra. a écrit:
Tonton a écrit:

Pas que, même si les professionnels étaient payés correctement, le domicile resterait moins cher que l'institution et surtout beaucoup plus humain.
Rester dans ses murs, dans son quartier, avec ses voisins est le voeux de la majorité.
Ainsi que mourir dans son lit, pas dans dans un lit qui est sur une liste d'attente pour le prochain.

et avec ses voisins ?

Justement dans les sociétés où les vieux sont placés, les voisins ne se parlent pas bcp.

Ceci contribue aussi à cet isolement à l'origine des placements.

Maintenant, il faut être réaliste, on peut plus facilement tricher avec les financements d'une institution qu'avec les financements d'une aide à domicile.

Car une institution c'est un bâtiment, il y a donc des appels d'offres, plus ou moins douteux et des décisions budgétaires transversales.

Politiquement et publiquement, sur un bâtiment, il ne faut pas négliger cette petite pancarte qui précise qui est l’origine de sa construction. Car pour nos politiques, c'est cette pancarte qui parlent d'eux qui est le plus important et pas les gens qui vivent dans le bâtiment.

Car ils s'en servent pour justifier leur mission politique et alimenter leur campagne dans ce qu'ils ont fait.

J'ai de l'expérience dans ce domaine. Je peux te dire par exemple, que nous avons été obligé d'investir une structure récente, avant que le délais technique ( le séchage de la colle ) nécessaire à la mise sols mis en place, soit respecté.

il fallait attendre 48 h de plus, selon l'expertise technique, mais ce délais n'a pas été pris en compte, en raison de l'échéance de la date qui permettait au préfet d'intégrer l'ouverture de cette structure dans sa " campagne ".

Comme prévu, les sols se sont mis à se décoller, créant des boursouflures, dangereuses pour les usagers.

Donc, même si par principe, une possibilité d'accompagnent parait plus éthique, ce n'est pas dans une dimension éthique que fonctionnent les politiques. Certes, ils le disent, pour justifier qu'ils peuvent se montrer des gardiens de vertus. Pour le peuple.

Mais ce qui compte le plus pour eux, c'est que l'on parle d'eux.

Maintenant, réfléchis, tu veux un arrêt de travail ? trouve un médecin pour le faire...bon courage....C'est pratique, comme ça, tu viens travailler même en étant malade.

la sécu coûte cher ? Et bien créons des déserts médicaux, les gens ne pouvant pas se soigner, ne pourront pas se faire rembourser. Commençons par fermer les écoles d'IDE, comme ça, si y'en a pas, les gens pourront pas en réclamer.

Ah ! 'yen a encore quelques unes ? pas grave, on va leur mettre la pression pour qu'ils ou elles témoignent de leur condition pénible de travail, comme ça, moins de monde sera tenté pour ce genre de vocation.

Tu veux accuser un vendeur de vendre de mauvaises pommes, met toi même un ver dedans et les gens te croiront. Et ils viendront alors dans ton magasin.
Skander

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 11 EmptyMar 17 Sep 2019, 18:16

Alexandra. a écrit:
Tonton a écrit:

Non, ça fait partie de la vie que l'on t'impose, nuance. Il faut dire que gérer la vieillesse, génère du fric, du profit.  

Il n'y a aucune raison de mettre une vieille dame de 90 ans en maison de retraite si elle a toute sa tête et peut vivre sans surveillance médicale rapprochée.

Tu as bien raison chère Alexandra.

Il faut savoir une chose au sujet des personnes âgées, une chose que j'ai constatée moi-même quand je travaillais à l'entretien dans deux ehpad à Marseille et où j'avais fait rentrer ma fille aînée comme aide soignante, c'est qu'une personne âgée qui quitte l'endroit où elle avait l'habitude de vivre, son domicile ou celui d'un membre de la famille, se met très vite à péricliter quand on la change de milieux, que ce soit un ehpad ou un autre endroit, mais surtout un ehpad.

Ma fille qui est au contact des résidents m'a confirmé la chose et elle est le témoin de cette dégradation qui touche les personnes âgées après quelques temps.

Ce qui donne leur envie de vivre, c'est  de garder leur souvenir dans l'endroit où ils ont vécu avec éventuellement des gens de leur famille qui vivent avec eux ou qui les visitent régulièrement (ménage, courses, petits soins, etc...) plutôt que de se sentir manipulé, même avec bienveillance, par des gens qui ne font que leur travail ( dans le meilleur des cas) mais qui finissent à la longue par les infantiliser.

Il y a le traumatisme du déracinement et le fait que là on voit ses voisins de chambre, de table, de salon, etc... dégénérer et mourir, il y a une sorte d'effet d'entraînement vers la perte totale d'autonomie. Vivre dans une telle structure tue vite les capacités intellectuelles des personnes âgées qui finissent par lâcher prise et qui se laisse mourir.

Je te dis ce dont nous avons été témoins ma fille et moi et je passe sous silence des choses qui hélas font quelquefois les titres des journaux. Mais pour te donner une idée de l'isolement de ces personnes, j'allais à la machine à café pour offrir un café ou un chocolat à certaines qui étaient encore éveillées, tu n'imagines pas le plaisir que ça leur faisait dans la journée.
Alexandra.

Alexandra.

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 11 EmptyMar 17 Sep 2019, 19:03

Skander a écrit:
Alexandra. a écrit:
Tonton a écrit:

Tu as bien raison chère Alexandra.

Il faut savoir une chose au sujet des personnes âgées, une chose que j'ai constatée moi-même quand je travaillais à l'entretien dans deux ehpad à Marseille et où j'avais fait rentrer ma fille aînée comme aide soignante, c'est qu'une personne âgée qui quitte l'endroit où elle avait l'habitude de vivre, son domicile ou celui d'un membre de la famille, se met très vite à péricliter quand on la change de milieux, que ce soit un ehpad ou un autre endroit, mais surtout un ehpad.

Ma fille qui est au contact des résidents m'a confirmé la chose et elle est le témoin de cette dégradation qui touche les personnes âgées après quelques temps.

Ce qui donne leur envie de vivre, c'est  de garder leur souvenir dans l'endroit où ils ont vécu avec éventuellement des gens de leur famille qui vivent avec eux ou qui les visitent régulièrement (ménage, courses, petits soins, etc...) plutôt que de se sentir manipulé, même avec bienveillance, par des gens qui ne font que leur travail ( dans le meilleur des cas) mais qui finissent à la longue par les infantiliser.

Il y a le traumatisme du déracinement et le fait que là on voit ses voisins de chambre, de table, de salon, etc... dégénérer et mourir, il y a une sorte d'effet d'entraînement vers la perte totale d'autonomie. Vivre dans une telle structure tue vite les capacités intellectuelles des personnes âgées qui finissent par lâcher prise et qui se laisse mourir.

Je te dis ce dont nous avons été témoins ma fille et moi et je passe sous silence des choses qui hélas font quelquefois les titres des journaux. Mais pour te donner une idée de l'isolement de ces personnes, j'allais à la machine à café pour offrir un café ou un chocolat à certaines qui étaient encore éveillées, tu n'imagines pas le plaisir que ça leur faisait dans la journée.

Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 11 510471374
Tonton

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 11 EmptyMar 17 Sep 2019, 19:16

Le fait de regarder son passé, est un principe normal du vieillissement.

La personne âgée aime à rester un temps à se rappeler de sa vie. Ça fait partie du vieillissement : les souvenirs.

Mais les institutions ne proposent que trop peu la possibilité de les partager avec d'autres. Et je pense que ta fille a vite compris que les usagers pouvaient peut être trouver en elle, le moyen de partager leurs souvenirs.

Mais ce n'est pas ce que l'on demande à une aide soignante et elle peut mesurer rapidement l'écart entre ce qu'elle apprend à l'école, la théorie, y compris éthique et les exigences en quantité et non en qualité dans ce qu'on lui demande.

Toutefois, le partage des souvenirs, si il peut apporter quelque chose, entre 2 inconnus, quand il s'inscrit en souvenir commun, entre membre d'une famille, c'est forcement bcp plus important, plus " fort ", plus immersif.

Ceci étant dans le syndrome de glissement, ce dont tu parles, la pente descendance, il faut aussi tenir compte de cette lobotomie qui consiste à faire de l'humain un outil de production pour l'industrie.

La personne âgée dans son conditionnement, glisse lentement aussi parce qu'elle a le sentiment de ne plus être " utile ", au contraire même d 'être devenue une charge pour les autres. Et d'ailleurs finalement, c'est ce qu'on lui fait comprendre. Alors que pourtant, finalement, on lui prend tout.

Alors qu’ancestralement, les vieux étaient intégrés socialement à travers la position qu'ils occupaient au " conseil des sages ".

Plus aujourd'hui, au contraire il est considéré qu'ils sont forcement dépassés pour pouvoir comprendre. Les vieux n'ont plus la côte au conseil des sages, les jeunes " cadres dynamiques ", capitaines d'industrie, sont préférés.

On a plus le droit d'être vieux, il faut resté jeune, c'est une obligation. C'est exigé. Se met alors en place une autre loi que celles que l'on peut retrouver en Dieu.

( essayons de revenir au sujet ).

*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 11 EmptyMer 18 Sep 2019, 09:59

Thedjezeyri14 a écrit:
Raidicar a écrit:

En tout les cas ce n'est certainement pas mettre ses parents dans une prison de Retraite , qui est une preuve flagrante d'ingratitude . Se montrer ingrat Envers ceux qui nous ont portés quand on ne pouvait le faire , c'est (no comment)

Ici au Canada les parents eux même trouve ça normal de finir dans des maisons de retraite et les enfants aussi sont à l'aise avec cela .. Je vais finir par croire que ce n'est pas une terrible chose.que ça fait tout simplement partie de la vie .

Y a des maisons de retraite: centre de loisir de luxe poour personnes agées, et d'autres mouroir à mal-traitance.

donc après tout dépend de quoi on parle.

tu mettrais tes parents dans un lieu où ils seront maltraités?

Tonton

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 11 EmptyMer 18 Sep 2019, 12:44

*Encelade* a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
Raidicar a écrit:

En tout les cas ce n'est certainement pas mettre ses parents dans une prison de Retraite , qui est une preuve flagrante d'ingratitude . Se montrer ingrat Envers ceux qui nous ont portés quand on ne pouvait le faire , c'est (no comment)

Ici au Canada les parents eux même trouve ça normal de finir dans des maisons de retraite et les enfants aussi sont à l'aise avec cela .. Je vais finir par croire que ce n'est pas une terrible chose.que ça fait tout simplement partie de la vie .

Y a des maisons de retraite: centre de loisir de luxe poour personnes agées, et d'autres mouroir à mal-traitance.

donc après tout dépend de quoi on parle.

tu mettrais tes parents dans un lieu où ils seront maltraités?

la plupart du temps, les familles ignorent ce qui se passe dans les structures, l'encadrement leur balance de la poudre aux yeux, et place les exigences uniquement dans la disponibilité des soignants en leur demandant de ne rien dire et d'arrondir les angles.

Oui, il y a des maisons de retraites de luxe, même le ménage est fait par des IDE habillées en soubrette. Mais pour trouver ce genre de structure il faut aller dans les quartiers privilégiés et pouvoir mettre le prix.

Ceci étant quand tu vois le prix de journée d'un EPAHD de base, même le moins cher, et les prestations proposées, il a de quoi se poser des questions puis comprendre que seul les plus riches sont considérés autrement des vaches à lait.

Ensuite pour moi la dépendance reste relative aux moyens disposés pour y faire face. Je suis myope, la réponse à ma dépendance, pour pouvoir conduire une voiture et être autonome, c'est les lunettes.

Or dans les Epadh, tous n'ont pas perdu la tête, certains ne peuvent simplement plus se déplacer facilement, et n'ont personne à proximité pour pouvoir les aider au quotidien.

On te parle alors de " conseil de vie sociale ", des résidents représentent les autres résidents. Mais pas question de les laisser regarder les budgets et de les laisser fixer les priorités d'investissement.

Pourtant, certains le pourraient, ils pourraient tout à fait décider de la façon d'utiliser les budgets en fixant les priorités. Donc déjà, on les prive de leur responsabilité alors que pourtant il s'agit de leur lieu de vie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 11 Empty

Qu'est-ce que la Loi de Dieu?
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11