Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Qu'est-ce que la Loi de Dieu?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 3 EmptyMar 03 Sep 2019, 18:43

Rappel du premier message :

03.09.2019

A votre avis qu'est-ce que la Loi de Dieu et quelle est cette Loi? Dépend-elle de la religion ou bien est-elle universelle?

Peut-on interpréter la Loi ou bien faut-il lui obéir sans chercher à comprendre? Et alors n'y a-t-il pas danger de se tromper et de devenir un simple fonctionnaire religieux?

Est-ce que l'observance de Loi est la totalité de la religion? Peut-on s'autoriser des fantaisies et dans quels cas?

Toutes vos idées sur la Loi sont intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
rosarum

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 3 EmptyMer 04 Sep 2019, 21:05

Jassy a écrit:
rosarum a écrit:
Jassy a écrit:
rosarum a écrit:

les historiens sont capables de dire approximativement quand les hommes ont inventé les dieux.
c'est très récent à l'échelle de l'histoire humaine.
et avant ????

c'est tout ce que tu as trouvé pour preuve : une approximation !?
.
c'est suffisant
pendant des millions d'année il n'y avait pas de dieux et maintenant il y en a.
d'où viennent ils ?

tu parles des dieux, donc tu évoques une grandes quantité de possibilités sorties de l'esprit humain, mais l'une de ces possibilités venu de la réflexion humaine est l'inexistence de Dieu. Donc n'importe laquelle d'entre elle est potentiellement vraie. Et donc tu n'as toujours pas démontré que celle en laquelle tu crois est la bonne !

tu demandes toujours des preuves aux autres mais tu n'en donnes pas.
Jassy

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 3 EmptyMer 04 Sep 2019, 21:11

rosarum a écrit:
Jassy a écrit:
rosarum a écrit:
Jassy a écrit:

c'est tout ce que tu as trouvé pour preuve : une approximation !?
.
c'est suffisant
d'où viennent ils ?

tu parles des dieux, donc tu évoques une grandes quantité de possibilités sorties de l'esprit humain, mais l'une de ces possibilités venu de la réflexion humaine est l'inexistence de Dieu. Donc n'importe laquelle d'entre elle est potentiellement vraie. Et donc tu n'as toujours pas démontré que celle en laquelle tu crois est la bonne !

Si le raisonnement par la maquette est ma certitude !

J'attends toujours ta démonstration pour affirmer ton 0%
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 3 EmptyMer 04 Sep 2019, 21:29

Jassy a écrit:
rosarum a écrit:
Jassy a écrit:
rosarum a écrit:

.
c'est suffisant
d'où viennent ils ?

même si ton raisonnement était infaillible (ce qui n'est pas le cas) il prouverait uniquement qu'il existe un créateur.
et ce créateur peut très bien être comme le Dieu d'Epicure.
Jassy

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 3 EmptyMer 04 Sep 2019, 21:32

rosarum a écrit:
Jassy a écrit:
rosarum a écrit:
Jassy a écrit:

même si ton raisonnement était infaillible (ce qui n'est pas le cas) il prouverait uniquement qu'il existe un créateur.

En laissant ainsi une porte ouverte tu viens d'avouer ne pas etre à 0%
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 3 EmptyMer 04 Sep 2019, 21:46

Jassy a écrit:
rosarum a écrit:
Jassy a écrit:
rosarum a écrit:

tu mélanges tout
on ne peut pas prouver l'existence de Dieu ni son inexistence. je l'ai toujours dit mais c'est celui qui affirme l'existence qui doit en apporter la preuve.
jusqu'à preuve du contraire, Dieu n'existe pas.

pour ce qui est du risque que châtiment après la mort, j'ai dit 0% pour les dieux des religions et 0% pour un autre dieu puisqu'il n'a pas donné de loi et bien sûr 0% s'il n'y a pas de Dieu.

mais toi tu ne peux pas être à sûr 100% de ta croyance puisque tu n'as pas prouvé que Dieu (s'il existe) va juger les humains.
Maryam

Maryam

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 3 EmptyMer 04 Sep 2019, 21:50

Jassy a écrit:
rosarum a écrit:
Jassy a écrit:
rosarum a écrit:

Mon cher Jassy tu es très exigeant avec les autres mais jusqu'à présent tu as un seul argument, la maquette, un argument qui ne marche que pour toi.
Si cet argument te donne la foi tant mieux, mais on ne peut débattre que si on compare toutes les options sinon c'est un peu limité.
Jassy

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 3 EmptyMer 04 Sep 2019, 21:54

rosarum a écrit:
Jassy a écrit:
rosarum a écrit:
Jassy a écrit:

tu mélanges tout
on ne peut pas prouver l'existence de Dieu ni son inexistence. je l'ai toujours dit mais c'est celui qui affirme l'existence qui doit en apporter la preuve.

pour ce qui est du risque que châtiment après la mort, j'ai dit 0% pour les dieux des religions et 0% pour un autre dieu puisqu'il n'a pas donné de loi et bien sûr 0% s'il n'y a pas de Dieu.

mais toi tu ne peux pas être à sûr 100% de ta croyance puisque tu n'as pas prouvé que Dieu (s'il existe) va juger les humains.

Tu ne peux pas dire 0% puisque l'Islam contredit tes propos au sujet de la Loi : Il existe au moins une religion dont une Loi de Dieu (basée sur 5 piliers) est reconnue par une partie de la population.

J'ai démontré l'existence du créateur, mais je répétais sans arret la même chose, on tournait en rond, et j'ai fini par comprendre pourquoi et fut le cas avec toi, au moment où je me suis aperçu que tu ne savais pas raisonner dans nos messages en MP.

Jusqu'à preuve du contraire, Dieu existe !

Dernière édition par Jassy le Mer 04 Sep 2019, 21:59, édité 2 fois
Jean Bernard

Jean Bernard

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 3 EmptyMer 04 Sep 2019, 21:55

Thedjezeyri14 a écrit:
Tu crois vraiment qu'il y'a une unique loi Islamique ?? Peux tu me référer  un livre dans lequel se retrouve cette loi ?

Toutes les ordonnances, obligations, interdictions, recommandations, choses déconseillés etc. dans le Coran sont la Loi de Dieu, y compris aimer et aider ses prochains etc. La Loi de Dieu c'est pas seulement les châtiments corporels comme certains le pensent.

Dieu ordonne plusieurs fois de suivre sa Loi dans le Saint-Coran :

"Ô les croyants ! On vous a prescrit le talion au sujet des tués: homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Mais celui à qui son frère aura pardonné en quelque façon doit faire face à une requête convenable et doit payer des dommages de bonne grâce. Ceci est un allègement de la part de votre Seigneur, et une miséricorde. Donc, quiconque après cela transgresse, aura un châtiment douloureux." (verset 178 dans la sourate 2 LA VACHE / AL-BAQARA)

"C'est dans le talion que vous aurez la préservation de la vie, Ô vous doués d'intelligence, ainsi atteindrez-vous la piété. " (verset 179 dans la sourate 2 LA VACHE / AL-BAQARA)

"Le Mois sacré pour le mois sacré ! -Le talion s'applique à toutes choses sacrées -. Donc, quiconque transgresse contre vous, transgressez contre lui, à transgression égale. Et craignez Allah. Et sachez qu'Allah est avec les pieux." (verset 194 dans la sourate 2 LA VACHE / AL-BAQARA)

"Et Nous y avons prescrit pour eux vie pour vie, œil pour œil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion. Après, quiconque y renonce par charité, cela lui vaudra une expiation. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont des injustes." (verset 45 dans la sourate 5 LA TABLE

"On vous a permis, la nuit d'as-Siyâm, d'avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu'Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois d'Allah: ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser). C'est ainsi qu'Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu'ils deviennent pieux !" (verset 187 dans la sourate 2 LA VACHE / AL-BAQARA)

"Ils sont ceux qui se repentent, qui adorent, qui louent, qui parcourent la terre (ou qui jeûnent), qui s'inclinent, qui se prosternent, qui commandent le convenable et interdisent le blâmable et qui observent les lois d'Allah... et fais bonne annonce aux croyants. " (verset 112 dans la sourate 9 LE REPENTIR / AT-TAWBAH)

"Nul grief à faire au Prophète en ce qu'Allah lui a imposé, conformément aux lois établies pour ceux qui vécurent antérieurement. Le commandement d'Allah est un décret inéluctable." (verset 38 dans la sourate 33 LES COALISÉS / AL-AHZAB)

"Ô Prophète ! Quand vous répudiez les femmes, répudiez-les conformément à leur période d'attente prescrite; et comptez la période; et craignez Allah votre Seigneur. Ne les faites pas sortir de leurs maisons, et qu'elles n'en sortent pas, à moins qu'elles n'aient commis une turpitude prouvée. Telles sont les lois d'Allah. Quiconque cependant transgresse les lois d'Allah, se fait du tort à lui-même. Tu ne sais pas si d'ici là Allah ne suscitera pas quelque chose de nouveau !" (verset 1 dans la sourate 65 LE DIVORCE / AT-TALAQ)

"Qui est meilleur en religion que celui qui soumet à Allah son être, tout en se conformant à la loi révélée et suivant la religion d'Ibrahim (Abraham), homme de droiture ? Et Allah avait pris Ibrahim (Abraham) pour ami privilégié." (verset 125 dans la sourate 4 LES FEMMES / AN-NISA')

"Ainsi l'avons-Nous fait descendre (le Coran) [sous forme] de loi en arabe. Et si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu comme savoir, il n'y aura pour toi, contre Allah, ni allié ni protecteur." (verset 37 dans la sourate 13 LE TONNERRE / AR-RAAD)

"La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l'exécution de la loi d'Allah -si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Et qu'un groupe de croyants assiste à leur punition. (verset 2 dans la sourate 24 LA LUMIÈRE / AN-NUR)

"Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage.
" (verset 38 dans la sourate 5 LA TABLE SERVIE / AL-MAIDAH)

"Telle était la loi établie par Allah envers ceux qui ont vécu auparavant et tu ne trouveras pas de changement dans la loi d'Allah." (verset 62 dans la sourate 33 LES COALISÉS / AL-AHZAB)

Etc. etc. etc.
Jassy

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 3 EmptyMer 04 Sep 2019, 22:04

Maryam a écrit:
Jassy a écrit:
rosarum a écrit:
Jassy a écrit:

Mon cher Jassy tu es très exigeant avec les autres mais jusqu'à présent tu as un seul argument,  la maquette, un argument qui ne marche que pour toi.
Si cet argument te donne la foi tant mieux, mais on ne peut débattre que si on compare toutes les options sinon c'est un peu limité.

si tu estimes que l'on peut débattre, c'est ton aveu que tu n'es pas à 0% !
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 3 EmptyMer 04 Sep 2019, 22:06

Jassy a écrit:
rosarum a écrit:
Jassy a écrit:
rosarum a écrit:

tu mélanges tout

Tu ne peux pas dire 0% puisque l'Islam contredit tes propos au sujet de la Loi : Il existe au moins une religion dont une Loi de Dieu (basée sur 5 piliers) est reconnue par une partie de la population.

cela prouve quoi ?
pourquoi croire Mohamed plutôt qu'Epicure ?

Citation :

J'ai démontré l'existence du créateur, mais je répétais sans arret la même chose, on tournait en rond, et j'ai fini par comprendre pourquoi et fut le cas avec toi, au moment où je me suis aperçu que tu ne savais pas raisonner dans nos messages en MP.

tu n'as convaincu que toi même mais peu importe
même s'il existe, tu ne peux pas être à sûr 100% de ta croyance puisque tu n'as pas prouvé qu'il va juger les humains.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 3 EmptyMer 04 Sep 2019, 22:11

Jassy a écrit:
Maryam a écrit:
Jassy a écrit:
rosarum a écrit:

Mon cher Jassy tu es très exigeant avec les autres mais jusqu'à présent tu as un seul argument,  la maquette, un argument qui ne marche que pour toi.

ah bon ?
on peut être sûr de soi et écouter quand même ce que les autres ont à dire.
seuls les imbéciles ne le font pas
Maryam

Maryam

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 3 EmptyMer 04 Sep 2019, 22:19

Jassy a écrit:
Maryam a écrit:

Jassy il faudrait que tu fasses une pause avant de foncer sur ton clavier, je n'ai pas dit que j'allais marchander et que j'avais un petit doute qui te laisserait une chance de me convaincre.

Le débat pour moi c'est de découvrir les autres et de voir la variété des opinions.

Nous ne sommes pas là pour convaincre mais pour ouvrir les idées.

Jassy

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 3 EmptyMer 04 Sep 2019, 22:21

rosarum a écrit:
Jassy a écrit:
rosarum a écrit:
Jassy a écrit:

tu mélanges tout

cela prouve quoi ?
pourquoi croire Mohamed plutôt qu'Epicure ?

Citation :

tu n'as convaincu que toi même mais peu importe
même s'il existe, tu ne peux pas être à sûr 100% de ta croyance puisque tu n'as pas prouvé qu'il va juger les humains.

quelle est la preuve de ta croyance à toi ?
Jassy

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 3 EmptyMer 04 Sep 2019, 22:23

Maryam a écrit:
Jassy a écrit:
Maryam a écrit:

Jassy il faudrait que tu fasses une pause avant de foncer sur ton clavier, je n'ai pas dit que j'allais marchander et que j'avais un petit doute qui te laisserait une chance de me convaincre.

Le débat pour moi c'est de découvrir les autres et de voir la variété des opinions.

Nous ne sommes pas là pour convaincre mais pour ouvrir les idées.

Mais quelle est ton argumentation, ton idée à toi pour pouvoir affirmer être sure de ton coup à 100% ?

Dernière édition par Jassy le Mer 04 Sep 2019, 22:48, édité 2 fois
Jassy

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 3 EmptyMer 04 Sep 2019, 22:30

rosarum a écrit:
Jassy a écrit:
Maryam a écrit:
Jassy a écrit:

ah bon ?

non, seuls les imbéciles ne changent pas d'avis .... c'est ce que dit le dictons !

On ne change pas d'avis quand on a une preuve et moi j'ai ma preuve même si elle ne convainc que moi ! C'est pour cela que je te demande ta preuve, toi qui est sûr de ton coup comme moi à 100%
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 3 EmptyMer 04 Sep 2019, 22:53

Jassy a écrit:
rosarum a écrit:
Jassy a écrit:
Maryam a écrit:

ah bon ?

non, seuls les imbéciles ne changent pas d'avis .... c'est ce que dit le dictons !

On ne change pas d'avis quand on a une preuve et moi j'ai ma preuve même si elle ne convainc que moi ! C'est pour cela que je te demande ta preuve, toi qui est sûr de ton coup comme moi à 100%

c'est celui qui affirme qui doit fournir la preuve
tu affirmes que ton Dieu va juger les humains, nous attendons la preuve.
Jassy

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 3 EmptyMer 04 Sep 2019, 22:57

rosarum a écrit:
Jassy a écrit:
rosarum a écrit:
Jassy a écrit:

ah bon ?

Bah mets ton argumentation en pratique puisque tu affirmes que Dieu n'existe pas !

Ma preuve de l'existence de Dieu c'est la maquette, ma preuve du jugement c'est le Coran, et ma preuve du Coran, c'est l'ensemble des textes des autres religions qui mentionnent Muhammad (saws) (tantot avec son nom habituel, tantot avec Ahmed, et tantot avec les descriptions qui se recoupent). Bref, puisque je sais que Dieu existe, il me faut bien choisir la religion qui concorde avec le reste. Si les autres n'y croient pas c'est pas mon problème !

A toi de jouer ...
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 3 EmptyMer 04 Sep 2019, 23:08

Jassy a écrit:
rosarum a écrit:
Jassy a écrit:
rosarum a écrit:

ah bon ?

Bah mets ton argumentation en pratique puisque tu affirmes que Dieu n'existe pas !

Ma preuve de l'existence de Dieu c'est la maquette,

OK supposons que Dieu existe

Citation :
ma preuve du jugement c'est le Coran

un livre n'est pas une preuve, tout le monde peut écrire un livre et raconter ce qu'il veut sur Dieu comme par exemple celui ci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Citation :
, et ma preuve du Coran, c'est l'ensemble des textes des autres religions qui mentionnent Muhammad (saws) (tantot avec son nom habituel, tantot avec Ahmed, et tantot avec les descriptions qui se recoupent).

je ne vois pas en quoi cela prouve quelque chose.

Citation :
Bref, puisque je sais que Dieu existe, il me faut bien choisir la religion qui concorde avec le reste.

donc tu n'es pas sûr à 100%

Citation :
Si les autres n'y croient pas c'est pas mon problème !

tout à fait .
Jassy

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 3 EmptyMer 04 Sep 2019, 23:12

rosarum a écrit:
Citation :
, et ma preuve du Coran, c'est l'ensemble des textes des autres religions qui mentionnent Muhammad (saws) (tantot avec son nom habituel, tantot avec Ahmed, et tantot avec les descriptions qui se recoupent).

je ne vois pas en quoi cela prouve quelque chose.

comment plusieurs religions ont-elles pu mentionner et décrire Muhammad (saws) avant que ce dernier ne soit né ?

rosarum a écrit:

Citation :
Bref, puisque je sais que Dieu existe, il me faut bien choisir la religion qui concorde avec le reste.

donc tu n'es pas sûr à 100%

Si puisque je n'ai rien pour me faire douter : tout converge vers l'Islam !
(boudhisme, hindouisme, judaisme, christianisme, etc.) quand aux polythéistes, c'est Abraham (as) qui a démontré en quoi c'était aberrant !

Bon, mais la preuve de ton affirmation, on en est où ? on s'arrête à ce qu'ont avancé certains historiens ?
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 3 EmptyJeu 05 Sep 2019, 04:04

Jassy a écrit:

comment plusieurs religions ont-elles pu mentionner et décrire Muhammad (saws) avant que ce dernier ne soit né ?

C'est déjà très difficile de trouver la mention de Muhamed dans les écrits de ses contemporains ... alors là les écrit antérieur c'est le néant.
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 3 EmptyJeu 05 Sep 2019, 05:51

rosarum a écrit:

et avant ????

Avant, il y a eu pendant longtemps et cela a encore cours dans certaines contrées, l'animisme.
Jassy

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 3 EmptyJeu 05 Sep 2019, 06:29

Thedjezeyri14 a écrit:
Jassy a écrit:

C'est déjà très difficile de trouver la mention de Muhamed dans les écrits de ses contemporains ... alors là les écrit antérieur c'est le néant.

Bah lis bien les textes hindouistes pour commencer
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 3 EmptyJeu 05 Sep 2019, 09:08

Jassy a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
Jassy a écrit:

Bah lis bien les textes hindouistes pour commencer

il ne faut pas croire tout ce que tu lis sur le sites de propagande islamiques
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 3 EmptyJeu 05 Sep 2019, 09:10

OlivierV a écrit:
rosarum a écrit:

et avant ????

Avant, il y a eu pendant longtemps et cela a encore cours dans certaines contrées, l'animisme.

oui, les dieux de la Nature, puis les hommes ont inventé des dieux à l'image humaine.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 3 EmptyJeu 05 Sep 2019, 09:17

Jassy a écrit:

Bon, mais la preuve de ton affirmation, on en est où ? on s'arrête à ce qu'ont avancé certains historiens ?

si tu as autre chose à proposer, je t'écoute.

Wikipedia a écrit:

La religion peut être comprise comme les manières de rechercher — et éventuellement de trouver — des réponses aux questions les plus profondes de l’humanité. En ce sens elle se rapporte à la philosophie6. Mais elle peut aussi être vue comme ce qu’il y a de plus contraire à la raison et jugée synonyme de superstition. Elle peut être personnelle ou communautaire, privée ou publique, liée à la politique ou vouloir s’en affranchir. Elle peut aussi se reconnaître dans la définition et la pratique d’un culte, d’un enseignement, d’exercices spirituels et de comportements en société. La question de savoir ce qu'est la religion est aussi une question philosophique, la philosophie pouvant y apporter des éléments de réponse, mais aussi contester les évidences des définitions qui en sont proposées. Ainsi, la question de savoir ce qu’est une religion est une question ouverte.

Historiquement, les religions conçues comme des ordres dans lesquels est recommandé ce qu'il faut faire et ce qu'il faut croire, sont apparues avec les partis religieux s'opposant les uns aux autres dans l'Europe du XVIe siècle. Ces partis sont en premier lieu ceux catholique et protestant, ainsi que la diversité des confessions protestantes7,8. L'usage de désigner ces partis comme « des religions » apparaît à la fin du XVIe siècle, tandis que, par extension, il commence aussi à être question de « religions » à propos de l'islam, du bouddhisme, du taoïsme, de l'hindouisme et toutes les religions du monde depuis les origines de l'humanité. La transformation de l'expérience religieuse des Européens a été reprise à l'époque des Lumières dans un questionnement présupposant une essence de la religion en amont de toutes les religions historiques9. Dès lors a commencé à se poser la question toujours irrésolue de savoir ce qu'est la religion ou une religion en fonction des innombrables religions du monde.

Elle est l’objet des recherches universitaires en sciences humaines. Des disciplines telles que l'histoire, la sociologie, l'anthropologie ou la psychologie, étudient ce qu'on nomme le fait religieux sans pour autant s'appuyer sur une définition qui correspondrait de manière homogène à tout ce qui est ainsi étudié.
Jassy

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 3 EmptyJeu 05 Sep 2019, 09:21

rosarum a écrit:
Jassy a écrit:

tu n'as même pas la preuve que Mohamed a réellement existé

Tu affirmes etre sur que Dieu n'existe pas (0% de chance qu'il existe)
Tu dis ensuite que c'est celui qui fait une affirmation qui doit apporter sa preuve.

Alors j'attends ton argumentation. (Je ne te l'aurais pas demandé si tu avais émis une incertitude ne serait-ce qu'à 0,00000....00000001% mais tu dis etre certain a 100%
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 3 EmptyJeu 05 Sep 2019, 09:33

Jassy a écrit:
rosarum a écrit:
Jassy a écrit:

tu es borné ou tu le fais exprès ?
je t'ai dit 100 fois que l'existence de Dieu est une question sans réponse.
je ne sais pas s'il existe ou pas et il se pourrait qu'il existe (ou pas)

0% de chance cela concerne que fait que Dieu (s'il existe) serait comme le décrivent les religions, déjà parce que les religions se contredisent, ensuite parce qu'elle n'apportent aucune preuve.
Jassy

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 3 EmptyJeu 05 Sep 2019, 09:43

rosarum a écrit:
Jassy a écrit:
rosarum a écrit:
Jassy a écrit:

0% de chance cela concerne que fait que Dieu (s'il existe) serait comme le décrivent les religions, déjà parce que les religions se contredisent, ensuite parce qu'elle n'apportent aucune preuve.

Ce a quoi j'ai repondu que s'il existe dans un coin de ta tete la possibilité pour que Dieu existe, il se peut alors que la Loi de Dieu soit la sharia. Ce n'est peut etre pas une preuve, mais des milliards d'etre humain en sont persuadés.

Si tu estimes que l'existence de Dieu est une possibilité (donc sans apport de preuve) alors de meme la sharia représente une possibilité d'etre la Loi de Dieu (de meme sans preuve)
Maryam

Maryam

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 3 EmptyJeu 05 Sep 2019, 10:47

Jassy a écrit:

Ce a quoi j'ai repondu que s'il existe dans un coin de ta tete la possibilité pour que Dieu existe, il se peut alors que la Loi de Dieu soit la sharia. Ce n'est peut etre pas une preuve, mais des milliards d'etre humain en sont persuadés.

Si tu estimes que l'existence de Dieu est une possibilité (donc sans apport de preuve) alors de meme la sharia représente une possibilité d'etre la Loi de Dieu (de meme sans preuve)

Pas si vite cher ami, si'il y a une possibilité que Dieu existe, il faudra se partager cette chance avec le Dieu d'Amour du christianisme, ou bien Vishnou, à moins que tu aies à faire les réincarnations jusqu'à ce que tu aies atteint le nirvâna. Very Happy

Jassy

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 3 EmptyJeu 05 Sep 2019, 11:12

Maryam a écrit:
Jassy a écrit:

Pas si vite cher ami, si'il y a une possibilité que Dieu existe, il faudra se partager cette chance avec le Dieu d'Amour du christianisme, ou bien Vishnou, à moins que tu aies à faire les réincarnations jusqu'à ce que tu aies atteint le nirvâna. Very Happy

Oui ce sont des lois de Dieu potentielles, tu ne trouves pas ?
Tonton

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 3 EmptyJeu 05 Sep 2019, 11:38

Mêler loi de Dieu et son existence dans la discussion...serait ce alors dire que l’existence de Dieu est prouvée par sa loi, c'est ça ?

Si on ne définit pas cette loi, la discussion sera vaine, il faut donc essayer de revenir au sujet, tout en tenant compte, de vos interventions sur la véracité de son existence. Pourquoi pas, je vais essayer.

Si nous devions définir Dieu selon les valeurs monothéistes, nous le définissons alors sous l'idée d'universalité centralisée. C'est à dire que la source juridique en elle même, si c'est Dieu, alors la logique serait qu'elle fasse l'unanimité. Puisque quelques soient les convictions particulières, l'idée est de mettre un principe universel en son centre.

Donc si on ne peut pas prouver Dieu, par contre nous pouvons chercher à savoir si sa Loi fait l'unanimité. Est ce le cas ?

C'est maintenant alors qu'il faut chercher à la définir dans ce principe central qui serait alors commun. Si l'ensemble de notre humanité est d'accord avec ce principe, alors, nous pourrions dire qu'il existe, dans l'invisible, quelque chose de commun.

Et c'est le cas justement sous condition de prendre du recul avec les centralités communautaristes, puisque même si elles se respectent, elles ne s'inscrivent plus alors dans un principe universel, mais dans un principe communautariste.

Il faut donc se pencher sur le caractère universel, qui mettrait autant d'accord les musulmans que les chrétiens, que les croyants et les non croyants.

Et c'est possible de le faire.

Nous pourrions résumer la loi de Dieu au partage, à l'amour, la paix, la charité, la sincérité, l'honnêteté, la franchise, l’humilité, la patience, ce genre de chose et détailler pour chacune d'entre elles, leur bien fondé.

Car religion signifie ce qui relie les hommes, donc cherchons dans ce qui nous relie les uns aux autres, et qui dépasse le cadre des définitions communautaristes.

Nous pourrons alors dégager des principes, constater ce qui s'y oppose; et justement dans ce qui s'y oppose, nous verrons que déjà, le communautariste figure finalement en pole position.

Car l’exclusivité communautariste religieuse, celle qui crée des conflits, brise cette idée de centralité universelle, puisque sa définition correspond plutôt à : " c'est mon Dieu et pas le tien ".
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 3 EmptyJeu 05 Sep 2019, 11:59

Jassy a écrit:
rosarum a écrit:
Jassy a écrit:
rosarum a écrit:

la différence c'est que l'existence de Dieu est un concept intellectuel sans aucune conséquence ni application pratique.
Dieu existe  ? OK
et ensuite ? rien

la charia, bien que tu ne sois pas capable de la définir, c'est quelque chose de matériel (un livre ??? ) donc quelque chose que l'on peut analyser et sur quoi on peut exercer son jugement.
Jassy

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 3 EmptyJeu 05 Sep 2019, 12:03

rosarum a écrit:
[
la charia, bien que tu ne sois pas capable de la définir, c'est quelque chose de matériel (un livre ??? ) donc quelque chose que l'on peut analyser et sur quoi on peut exercer son jugement.

Je ne vois pas où tu veux en venir ???
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 3 EmptyJeu 05 Sep 2019, 13:20

Jassy a écrit:
rosarum a écrit:
[

Dieu même s'il existe, nous ne savons rien de lui. (sauf s'il se révèle mais je  n'y crois pas) donc on reste dans l'incertitude.
la charia, nous pouvons la connaitre et donc la juger. est elle bonne ou pas ?

d'autre part, tu ne peux pas à la fois dire que tu es sûr à 100% de ta croyance et en même temps prêcher un relativisme absolu ou tout est possible
si tout est possible, alors il est possible que ta croyance soit fausse et que ce soit une autre qui soit vraie.
Jassy

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 3 EmptyJeu 05 Sep 2019, 14:36

rosarum a écrit:
Jassy a écrit:
rosarum a écrit:
[

Dieu même s'il existe, nous ne savons rien de lui. (sauf s'il se révèle mais je  n'y crois pas) donc on reste dans l'incertitude.
la charia, nous pouvons la connaitre et donc la juger. est elle bonne ou pas ?

d'autre part, tu ne peux pas à la fois dire que tu es sûr à 100% de ta croyance et en même temps prêcher un relativisme absolu ou tout est possible
si tout est possible, alors il est possible que ta croyance soit fausse et que ce soit une autre qui soit vraie.

Non, je dis que tout est possible pour vous autres non croyants :
- soit tu es sur a 100% que Dieu n'existe pas et cela implique que la Loi de Dieu n'existe pas.
- soit tu supposes l'existence de Dieu, et dans ce cas tu supposes également Sa Loi (et fait ici partie des suppositions que Sa Loi n'existe pas...mais n'est donc pas une certitude à 100%.)
- soit tu as la certitude de l'existence de Dieu (a 100%) mais tu doute de Sa loi
- soit tu as la certitude de l'existence de Dieu (a 100%) et la certitude de Sa loi (a 100%).

Toi, tu te situes  au 2eme tiret (d'apres tes propos) et moi au 4eme.

Tu vas me repeter qu'on ne peut pas etre au 4eme faute de preuve, donc j'anticipe :
j'ai des convictions formelles par des reflections. Je n'ai plus de doute (j'en avais avant, c'est normal, on nait sans connaissances). Je me suis peut etre mal fait comprendre dans mes explications, d'ou le fait que chez vous le doute perssiste, mais en ce qui me concerne, je suis convaincu !

Dernière édition par Jassy le Jeu 05 Sep 2019, 14:49, édité 1 fois
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 3 EmptyJeu 05 Sep 2019, 14:49

Pour revenir au sujet : qu'est-ce que la loi de Dieu .

Je pense que c'est une idée utopique des interdictions , ordres , permissions et punitions de Dieu ... certains pensent que cette idée est une réalité et qu'elle existe sous la forme d'un livre sans jamais avoir réussi à le prouver.
Maryam

Maryam

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 3 EmptyJeu 05 Sep 2019, 17:01

Jassy a écrit:
[

- soit tu es sur a 100% que Dieu n'existe pas et cela implique que la Loi de Dieu n'existe pas.
- soit tu supposes l'existence de Dieu, et dans ce cas tu supposes également Sa Loi (et fait ici partie des suppositions que Sa Loi n'existe pas...mais n'est donc pas une certitude à 100%.)
- soit tu as la certitude de l'existence de Dieu (a 100%) mais tu doute de Sa loi
- soit tu as la certitude de l'existence de Dieu (a 100%) et la certitude de Sa loi (a 100%).

Tu oublies un Dieu possible qui n'aurait donné aucune loi. S'il y a un Dieu il est très invraisemblable qu'il ait laissé des lois. Il est clair que ces lois sont des inventions humaines.

Jassy

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 3 EmptyJeu 05 Sep 2019, 17:04

Maryam a écrit:
Jassy a écrit:
[

Tu oublies un Dieu possible qui n'aurait donné aucune loi. S'il y a un Dieu il est très invraisemblable qu'il ait laissé des lois. Il est clair que ces lois sont des inventions humaines.

Relire le 2nd tiret
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 3 EmptyJeu 05 Sep 2019, 17:55

Maryam a écrit:

Pourquoi pas un Dieu qui laisse plusieurs lois de toute façon même s'il aurait donné une unique lois on aurais plusieurs interprétations .
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 3 EmptyJeu 05 Sep 2019, 19:30

Jassy a écrit:

j'ai des convictions formelles par des reflections. Je n'ai plus de doute (j'en avais avant, c'est normal, on nait sans connaissances). Je me suis peut etre mal fait comprendre dans mes explications, d'ou le fait que chez vous le doute perssiste, mais en ce qui me concerne, je suis convaincu !

que réponds tu au dilemme d'Epicure ?

Le mal existe, donc de deux choses l'une, ou Dieu le sait ou il l'ignore.
Dieu sait que le mal existe, il peut donc le supprimer mais il ne veut pas… un tel Dieu serait cruel et pervers, donc inadmissible.
Dieu sait que le mal existe, il veut le supprimer mais il ne peut le faire … un tel Dieu serait impuissant, donc inadmissible.
Dieu ne sait pas que le mal existe… un tel Dieu serait aveugle et ignorant, donc inadmissible.
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 3 EmptyJeu 05 Sep 2019, 19:34

rosarum a écrit:

que réponds tu au dilemme d'Epicure ?

Le mal existe, donc de deux choses l'une, ou Dieu le sait ou il l'ignore.
Dieu sait que le mal existe, il peut donc le supprimer mais il ne veut pas… un tel Dieu serait cruel et pervers, donc inadmissible.
Dieu sait que le mal existe, il veut le supprimer mais il ne peut le faire … un tel Dieu serait impuissant, donc inadmissible.
Dieu ne sait pas que le mal existe… un tel Dieu serait aveugle et ignorant, donc inadmissible.

Excellent, je ne connaissais pas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 3 Empty

Qu'est-ce que la Loi de Dieu?
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant