Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez
 

 L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Reconverti*




L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 Empty
MessageSujet: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 EmptyVen 13 Sep 2019, 00:33

Rappel du premier message :

être polythéiste vaut mieux qu’être sans Dieu.

si j'écris le mot " par" qui est un mot français qui a une signification, j'ai une chance sur six ( 06) pour l'écrire d'une manière juste.

les probabilités sont : par , pra , apr , arp ; arp , apr .


Alors comment expliquer cet univers harmonieux majestueux sans créateur.

les athées réagissent de la même manière que l'autruche . s'il y a des centaines de croyances il faut les nier toutes faute de ne pas pouvoir les  vérifier .

l'alternative n'étant pas de les nier toutes mais  d'en accepter une  qui te semble bien fondée.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
*Encelade*




L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 EmptyJeu 19 Sep 2019, 23:21

Thedjezeyri14 a écrit:
Raidicar a écrit:

Oui , c'est vrai en effet , il est bien question d'avoir créer pour l'homme la nuit et le jour , les couleurs , les étoiles afin de se guider , les bateaux afin de voguer ...


Le verbe sakhara est utilisé dans de nombreux versets comme :
[16.79] N'ont-ils pas vu les oiseaux assujettis Musakhkharātin dans l'atmosphère du ciel sans que rien ne les retienne en dehors d'Allah? Il y a vraiment là des preuves pour des gens qui croient.

Il était question de supériorité donné à travers la révélation or tout ces bienfaits énumérés (pas de soumission )sont déjà effectifs bien avant la révélation . C'est un peu comme l'esclavage et de sa présence dans le coran .
D'autres versets parlant de la même chose . Les abeilles sont elles supérieurs ?
[16.68] [Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles: ‹Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que [les hommes] font.
si les abeilles aussi ont une révélation et que le sentier a aussi été rendu facile pour elles :
[16.69] Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent.
Je ne sais pas mais , ce que je déplore c'est une fâcheuse tendance à l'européano-centrisme faisant de cette culture la référence par laquelle tout doit passer .
Il n' y a par exemple aucun verset du coran similaire à celui ci :
Genese 1.28 Après cela, Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds et devenez nombreux ; remplissez la terre et soumettez-​la ; tenez dans la soumission les poissons de la mer, les animaux ailés du ciel et tous les animaux qui se déplacent sur la terre.



Si je comprend bien ta perception tu dis que le Coran s'est mit au niveau des hommes et qu'aufait ce n'est pas le monothéisme qui a introduit cette idée ( supériorité à la nature ) C'est juste qu'il a fait avec ?
c'est bien ce que je dis, les monothéismes sont nés dans cette idéologie.

(le 1er historiquement c'est aristote, mais il ne faisait aussi que théoriser la cosmologie qui avait déjà court dans sa société)...

Revenir en haut Aller en bas
Raidicar




L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 EmptyJeu 19 Sep 2019, 23:24

Le coran ne s'est pas mis au niveau des hommes il a pris ses acquis comme acquis .

Le coran n'utilise pas non plus le verbe sakhara en parlant du royaume de Soulayman alors que lui avait un pouvoir sur eux .
Le coran bien qu'affirmant être la continuité de la thora et de l'injil fait pourtant parler des éléments (animaux , cieux , montagnes ...) bien que le langage , la pensée et la volonté la société étaient à l'époque le propre de l'homme .

Mais les versets sur lesquels je me base sont :

[6.38]Nulle bête marchant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communautés.
Tout ce qui est dans les cieux et la terre glorifie Dieu.
[17.70] Certes, Nous avons honoré les fils d'Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures
[95.5] Ensuite, Nous l'avons ramené au niveau le plus bas,
Revenir en haut Aller en bas
Tonton




L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 EmptyJeu 19 Sep 2019, 23:33

Raidicar a écrit:
Non elle ne dit pas ça . Elle dit que le monothéisme "sémitique" a été un vecteur de l'idée que l'homme n'était pas un animal comme les autres pour diverses raisons . Cette idée de l'homme au dessus du reste de la création a fait de lui un être supérieur entre la nature(animaux et végétaux) et Dieu .
Ce paradigme ou cette façon de penser à pousser l'homme à endosser une responsabilité , celle de gestionnaire de la nature . Il se sert donc des animaux , des végétaux comme bon lui semble ce qui a été une cause du désastre écologique d'aujourd'hui , car cette idée est toujours présente dans nos civilisations .
Or cette conception n'est pas une fatalité et qu'il est possible de vivre en symbiose avec la nature sans jouer au gestionnaire et sans prendre les animaux comme de simples outils , mais pour cela il faut réincorporer l'homme dans la nature et non au dessus ou à son centre .  Voilà en gros ce que j'ai compris de ce qu'elle a dit .

Bon je ne suis pas d'accord avec plusieurs choses qui ont été dite , mais il y a beaucoup de vrai dans ce qu'elle a écrite .


Oui la démarche en elle même est valable, mais pas sa finalité, car justement la grande Babylone, la prostituée qui apporte la corruption, est en alliance avec les marchands.

Toi et moi, nous savons que cette prostituée c'est le système économique d'aujourd'hui. Le capitalisme ultra libérale et le marché international. C'est un système de machine, l'homme n'est même pas un animal, il est machine. Machine de productivité. Car tu vois un animal ça peut mordre, ne pas se laisser apprivoiser, alors que la machine...

Voir Apocalypse le chapitre 18 :

Après cela, je vis un autre ange descendu du ciel. il avait un grand pouvoir et la terre fût illuminé de sa gloire. Il cria d'une voix forte : " elle est tombée; elle est tombé, Babylone la grande ! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire pour tout esprit impur, un repaire pour tout oiseau impur et détestable "
En effet toutes les nations ont bu du vin de la fureur de sa prostitution, les rois de la terre se sont livrés avec elle à l'immoralité et les marchands se sont enrichis grâces à la démesure de son luxe. ...

...tous les rois de la terre qui se sont livrés avec elle à la prostitution et au luxe, pleureront et se lamenteront à cause d'elle...Les marchands de la terre pleurent aussi et sont dans le deuil à cause d'elle parce que plus personne n'achète leur cargaison.

Cargaison d'or, d'argent, de pierres précieuses, ..., de corps et d'âmes humaines.


Donc on nous porte accusation en nous rendant responsable d'un système que nous savions condamnée au jour du jugement, c'est pour le moins étrange.

Dans que les hommes étaient dans l'opulence avec la possibilité de rechercher le luxe, il était aux religieux de ne pas savoir profiter des douceurs de la vie.

Et maintenant que les gouvernements sont des " chefs d'entreprises " et qu'ils se refusent de tenir compte des dérèglements climatiques, pour qu'il soit toujours possible de cumuler les richesses par l'exploitation des énergies fossiles et des produits chimiques, nous voilà maintenant accusé de l'inverse de ce que l'on nous reprochait juste avant.

C'est fort quand même.
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*

*Encelade*


L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 EmptyJeu 19 Sep 2019, 23:52

tonton sors de ton calimérotage... sors de ta parano... et ouvre tes shakras... respire, ca va aller...

"on nous porte accusation" lol non mais tu es sérieux?




Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*

*Encelade*


L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 EmptyJeu 19 Sep 2019, 23:56

Raidicar a écrit:
Le coran ne s'est pas mis au niveau des hommes il a pris ses acquis comme acquis .

Le coran n'utilise pas non plus le verbe sakhara en parlant du royaume de Soulayman alors que lui avait un pouvoir sur eux .
Le coran bien qu'affirmant être la continuité de la thora et de l'injil fait pourtant parler des éléments (animaux , cieux , montagnes ...) bien que le langage , la pensée et la volonté la société étaient à l'époque le propre de l'homme .

Mais les versets sur lesquels je me base sont :

[6.38]Nulle bête marchant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communautés.  
Tout ce qui est dans les cieux et la terre glorifie Dieu.
[17.70] Certes, Nous avons honoré les fils d'Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures
[95.5] Ensuite, Nous l'avons ramené au niveau le plus bas,

mais ses acquis n'étaient justement pas universels (d'autant plus à l'époque)... alors que la tradition dit qu'un messager a été envoyé à toutes les communautés.

j'essaie de comprendre comment concilier la révélation avec les autres familles culturelles...
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*

*Encelade*


L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 EmptyVen 20 Sep 2019, 00:07

un article interessant sur l'animisme, qui n'est pas une religion selon descola:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

extraits
Citation :
Les religions du livre ont développé une réflexivité qui fait qu’il existe des « articles de foi ». Elles exigent une adhésion positive et instaurent une différence entre ceux qui croient et ceux qui ne croient pas. Dans la religion catholique, et peut-être dans toutes les Eglises chrétiennes, c’est le clergé qui induit cette réflexivité en demandant aux fidèles de réaffirmer constamment leur foi.
Or tout cela est à peu près inconcevable dans l’animisme, où la croyance n’est pas un dogme, mais une expérience vécue. Dans des circonstances données, un ensemble d’indices permet à un chamane d’inférer la présence d’un esprit avec lequel il peut entrer en communication. Ou bien encore, certains signes vont indiquer l’existence d’une intentionnalité derrière une action animale, ou l’aspect d’une plante. La socialisation dans une certaine culture fait qu’il est normal d’accepter ces propositions. En régime animique, on ne se pose pas la question de savoir si l’on croit ou non dans les esprits : ce n’est pas une question de foi, c’est une expérience que l’on fait et que l’on interprète d’une certaine manière.

Citation :
L’animisme peut être défini comme un « mode d’identification », c’est-à-dire une façon de concevoir la relation entre soi et l’autre. Je m’explique : dans le sens commun occidental moderne, on admet que l’homme partage le même monde physique que le reste des êtres qui peuplent l’univers. En revanche, nous (les humains) estimons être différents des animaux ou des plantes par le fait que nous sommes des sujets, possédant une intériorité, des représentations, des intentions qui nous sont propres. C’est ce que j’appelle le « naturalisme ».
L’animisme procède autrement. Il attribue à tous les êtres humains et non humains le même genre d’intériorité, de subjectivité, d’intentionnalité. Il place la différence du côté des propriétés et manifestations physiques : apparence, forme du corps, manières d’agir, comportements. C’est une idée amenée par l’anthropologue Eduardo Viveiros de
Castro, qui a remarqué que, de manière générale en Amazonie, les gens fondaient les différences entre les espèces et les groupes humains sur la forme des corps et d’autres attributs matériels, et non sur quelque principe intérieur.
Ces différences constituent des manières d’habiter le monde, comparables aux Umwelt à l’aide desquels l’éthologiste Jacob von Uexküll caractérisait le monde propre à chaque espèce animale dans son rapport à l’environnement. L’animisme suppose la multiplicité des manières d’habiter le monde, mais attribue à tous les êtres le même genre d’intentionnalité, que nous dirions « humaine ». C’est ce qui explique que les Achuars, par exemple, entretiennent de véritables dialogues avec des êtres de la nature.


z'en pensez quoi?

bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Raidicar




L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 EmptyVen 20 Sep 2019, 00:18

encelade a écrit:
mais ses acquis n'étaient justement pas universels (d'autant plus à l'époque)... alors que la tradition dit qu'un messager a été envoyé à toutes les communautés.

j'essaie de comprendre comment concilier la révélation avec les autres familles culturelles...
Nous ne savons pas ce qui a été révélé aux autres , mais le coran admet bien le principe de relativité ainsi que ce soit en morale ou autre .

[49.13] ش hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand- Connaisseur.

[2.147] La vérité vient de ton Seigneur. Ne sois donc pas de ceux qui doutent.
[2.148] A chacun une orientation vers laquelle il se tourne. Rivalisez donc dans les bonnes oeuvres. Où que vous soyez, Allah vous ramènera tous vers Lui, car Allah est, certes Omnipotent.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra.

Alexandra.


L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 EmptyVen 20 Sep 2019, 10:16

*Encelade* a écrit:
un article interessant sur l'animisme, qui n'est pas une religion selon descola:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

extraits
Citation :
Les religions du livre ont développé une réflexivité qui fait qu’il existe des « articles de foi ». Elles exigent une adhésion positive et instaurent une différence entre ceux qui croient et ceux qui ne croient pas. Dans la religion catholique, et peut-être dans toutes les Eglises chrétiennes, c’est le clergé qui induit cette réflexivité en demandant aux fidèles de réaffirmer constamment leur foi.
Or tout cela est à peu près inconcevable dans l’animisme, où la croyance n’est pas un dogme, mais une expérience vécue. Dans des circonstances données, un ensemble d’indices permet à un chamane d’inférer la présence d’un esprit avec lequel il peut entrer en communication. Ou bien encore, certains signes vont indiquer l’existence d’une intentionnalité derrière une action animale, ou l’aspect d’une plante. La socialisation dans une certaine culture fait qu’il est normal d’accepter ces propositions. En régime animique, on ne se pose pas la question de savoir si l’on croit ou non dans les esprits : ce n’est pas une question de foi, c’est une expérience que l’on fait et que l’on interprète d’une certaine manière.


z'en pensez quoi?

En mode poétique je fonctionne comme ça. C'est l'ensemble de la nature et de l'univers qui vibre.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum


L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 EmptyVen 20 Sep 2019, 10:26

*Encelade* a écrit:
un article interessant sur l'animisme, qui n'est pas une religion selon descola:
z'en pensez quoi?

du point de vue de l'histoire des religions, on explique le passage de l'animisme au théisme (poly ou mono) par l'invention de l'agriculture et de l'élevage.

Quand les hommes dépendaient de la cueillette et de la chasse pour survivre, ils étaient  totalement dépendants de la nature  et révéraient la nature.
Avec l'agriculture et l'élevage, leur survie dépendait moins de la nature et le domaine des dieux s'est déplacé vers d'autres horizons.
Revenir en haut Aller en bas
Raidicar




L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 EmptyVen 20 Sep 2019, 10:43

Citation :
Les religions du livre ont développé une réflexivité qui fait qu’il existe des « articles de foi ». Elles exigent une adhésion positive et instaurent une différence entre ceux qui croient et ceux qui ne croient pas. Dans la religion catholique, et peut-être dans toutes les Eglises chrétiennes, c’est le clergé qui induit cette réflexivité en demandant aux fidèles de réaffirmer constamment leur foi.
Or tout cela est à peu près inconcevable dans l’animisme, où la croyance n’est pas un dogme, mais une expérience vécue. Dans des circonstances données, un ensemble d’indices permet à un chamane d’inférer la présence d’un esprit avec lequel il peut entrer en communication. Ou bien encore, certains signes vont indiquer l’existence d’une intentionnalité derrière une action animale, ou l’aspect d’une plante. La socialisation dans une certaine culture fait qu’il est normal d’accepter ces propositions. En régime animique, on ne se pose pas la question de savoir si l’on croit ou non dans les esprits : ce n’est pas une question de foi, c’est une expérience que l’on fait et que l’on interprète d’une certaine manière.

Voilà , c'est un peu ce qui me chagrine , le fait de tout regarder à travers le prisme "européen" . Un européanocentrisme qui se met à rêver d'autres cultures . Or l'histoire de l'Europe est psécifique à l'Europe .
En parlant des religions du livre(ahl al bayt un scuientifique qui utilise un Jargon coranique ?) il parle d'une Orthodoxie or le judaïsme et l'islam (les deux autres religions du livre?) sont des orthopraxie .

Ensuite le fait de discourir Avec la nature , les Esprits , les chamanes , je suis désolé , mais il suffirait d'aller au bled pour que ces histoires soient prises comme des réalités . Les djinns , la sorcellerie ... j'en passe , Avec un livre religieux qui fait parler les éléments de la nature . Nous sommes très lon de la Religion du livre sur laquelle l'auteur s'appuie . C'est élève de Levi strauss , ce n'est donc pas étonnant .

ensuite les euls qui ouvrent de grands yeux en traitant ces histoires de ridicules ou de Superstition sont les victimes de l'esprit cartésien .Je le redis le positivisme a littéralement pris le pas sur la spirtualité , l'irrationalité , et son pragmatisme est lui aussi une énorme cause à ce désastre écologique .
Comment un Esprit cartésien pourrait converser Avec les éléments de la nature ?

Donc non on ne peut pas vraiment dire que c'est le Sentiment de supériorité ou le lien dominant/dominé qui est la cause de nos soucis , car dans le monde de la nature ce lien existe et il apparait lors de la selection naturelle et la survie .
Si ces cultures n'existent plus , et si la spiritualité tend à disparaitre c'est qu'un choix a été fait ou bien ceci a été déterminé .

PS: Ce désir de revenir à plus de spiritualité est partout en ce Moment , alors qu'à un Moment la spiritualité c'était des inepties .
Revenir en haut Aller en bas
Tonton




L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 EmptyVen 20 Sep 2019, 11:57

*Encelade* a écrit:
tonton sors de ton calimérotage... sors de ta parano... et ouvre tes shakras... respire, ca va aller...

"on nous porte accusation" lol non mais tu es sérieux?






Oui, je t'assure, certains affirment que si l'homme s'est autorisé à abuser des dons de Dieu, c'est à cause du discours des religions monothéistes qui fait de l'homme un privilégié.

Bien sûr, les gens qui disent ça, n'ont jamais pris la peine de voir ce que la bible contient. Ils ont la science infuse.

Le faisant, ils verraient qu'ils se trompent, car Dieu aime les humbles qui savent respecter ce que Dieu leur donne et se montre particulièrement sévère avec ceux qui cumulent les richesses sans limite et sans respecter l'idée d'un bien commun.

Ils connaîtraient un peu la théologie musulmane dans le concept d'unicité et d'universalité, ils sauraient également que la vision est bien celle du respect de l'écologie avec en son centre un Dieu qui donne la responsabilité à l'homme d'entretenir " le jardin ".


Tu n'es pas obligée de me croire mais je t'assure que certains considèrent que c'est nos religions qui sont responsables de notre situation écologique d'aujourd'hui.

D'ailleurs, il me semble qu'une personne ici semble dire un peu ça, je me demande même si tu ne la connais pas ?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum


L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 EmptyVen 20 Sep 2019, 12:07

Raidicar a écrit:

PS: Ce désir de revenir à plus de spiritualité est partout en ce Moment , alors qu'à un Moment la spiritualité c'était des inepties .

pour moi on en revient toujours à la différence entre religion et spiritualité
la spiritualité c'est s'interroger sur une transcendance ou une immanence qui nous dépasse.
la religion c'est un ensemble de croyances (orthodoxie) et de rites (orthopraxie) fixé par référence à un être humain qui prétend s'ériger en intermédiaire entre Dieu et le reste de l'humanité.

personnellement, je suis allergique aux religions, mais ouvert à la spiritualité.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum


L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 EmptyVen 20 Sep 2019, 12:25

Raidicar a écrit:

Voilà , c'est un peu ce qui me chagrine , le fait de tout regarder à travers le prisme "européen" . Un européanocentrisme qui se met à rêver d'autres cultures . Or l'histoire de l'Europe est spécifique à l'Europe .

oui , il y a cependant eu dans l'histoire des échanges entre les deux civilisations et donc des influences mutuelles.

Citation :
En parlant des religions du livre(ahl al bayt un scuientifique qui utilise un Jargon coranique ?) il parle d'une Orthodoxie or le judaïsme et l'islam (les deux autres religions du livre?) sont des orthopraxie .

il y a pourtant une orthodoxie dans l'islam mais elle est tellement intériorisée que tu ne la vois plus : ce minimum de l'orthodoxie, c'est la chahada
or si tu exclue tous ceux qui ne sont pas monothéistes et tous ceux qui ne croient pas que Mohamed soit un prophète, cela fait pas mal de monde.
Ensuite si tu admets que Mohamed est un prophète, tu es conduit à admettre que le Coran reflète (plus ou moins) la volonté de Dieu.
Enfin malgré l'absence de clergé, les "docteurs de la loi" musulmans ont élaboré ce qui s'apparente à des dogmes.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra.

Alexandra.


L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 EmptyVen 20 Sep 2019, 12:35

Raidicar a écrit:


Voilà , c'est un peu ce qui me chagrine , le fait de tout regarder à travers le prisme "européen" . Un européanocentrisme qui se met à rêver d'autres cultures . Or l'histoire de l'Europe est psécifique à l'Europe .
En parlant des religions du livre(ahl al bayt un scuientifique qui utilise un Jargon coranique ?) il parle d'une Orthodoxie or le judaïsme et l'islam (les deux autres religions du livre?) sont des orthopraxie .


Je ne connais pas bien. Est-ce que orthopraxie signifie que tu peux croire un peu tout ce que tu veux pourvu que tu respectes le jeûne, les cinq prières et les mots justes de la prière?
Ou bien ai-je mal compris?
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*

*Encelade*


L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 EmptyVen 20 Sep 2019, 12:48

Raidicar a écrit:
Citation :
Les religions du livre ont développé une réflexivité qui fait qu’il existe des « articles de foi ». Elles exigent une adhésion positive et instaurent une différence entre ceux qui croient et ceux qui ne croient pas. Dans la religion catholique, et peut-être dans toutes les Eglises chrétiennes, c’est le clergé qui induit cette réflexivité en demandant aux fidèles de réaffirmer constamment leur foi.
Or tout cela est à peu près inconcevable dans l’animisme, où la croyance n’est pas un dogme, mais une expérience vécue. Dans des circonstances données, un ensemble d’indices permet à un chamane d’inférer la présence d’un esprit avec lequel il peut entrer en communication. Ou bien encore, certains signes vont indiquer l’existence d’une intentionnalité derrière une action animale, ou l’aspect d’une plante. La socialisation dans une certaine culture fait qu’il est normal d’accepter ces propositions. En régime animique, on ne se pose pas la question de savoir si l’on croit ou non dans les esprits : ce n’est pas une question de foi, c’est une expérience que l’on fait et que l’on interprète d’une certaine manière.

Voilà , c'est un peu ce qui me chagrine , le fait de tout regarder à travers le prisme "européen" . Un européanocentrisme qui se met à rêver d'autres cultures . Or l'histoire de l'Europe est psécifique à l'Europe .
En parlant des religions du livre(ahl al bayt un scuientifique qui utilise un Jargon coranique ?) il parle d'une Orthodoxie or le judaïsme et l'islam (les deux autres religions du livre?) sont des orthopraxie .

Ensuite le fait de discourir Avec la nature , les Esprits , les chamanes , je suis désolé , mais il suffirait d'aller au bled pour que ces histoires soient prises comme des réalités . Les djinns , la sorcellerie ... j'en passe , Avec un livre religieux qui fait parler les éléments de la nature . Nous sommes très lon de la Religion du livre sur laquelle l'auteur s'appuie . C'est élève de Levi strauss , ce n'est donc pas étonnant .

ensuite les euls qui ouvrent de grands yeux en traitant ces histoires de ridicules ou de Superstition sont les victimes de l'esprit cartésien .Je le redis le positivisme a littéralement pris le pas sur la spirtualité , l'irrationalité , et son pragmatisme est lui aussi une énorme cause à ce désastre écologique .
Comment un Esprit cartésien pourrait converser Avec les éléments de la nature ?

Donc non on ne peut pas vraiment dire que c'est le Sentiment de supériorité ou le lien dominant/dominé qui est la cause de nos soucis , car dans le monde de la nature ce lien existe et il apparait lors de la selection naturelle et la survie .
Si ces cultures n'existent plus , et si la spiritualité tend à disparaitre c'est qu'un choix a été fait ou bien ceci a été déterminé .

PS: Ce désir de revenir à plus de spiritualité est partout en ce Moment , alors qu'à un Moment la spiritualité c'était des inepties .
je ne suis pas du tout d'accord sur ton idée de dominant/dominé qui existe dans la nature.

Ce n'est pas parce que l'islam est une orthopraxie, qu'elle n'est pas dans la culture naturaliste.... car il me semble bien qu'en islam, effectivement le corps des hommes appartient à la nature mais que son intériorité en est séparé... et que c'est d'ailleurs ainsi que la science a fleuri en terre d'islam.


Tu vas un peu vite a tout balayer... tu campes sur "des détails", alors qu'il est question de culture au sens plus large.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton




L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 EmptyVen 20 Sep 2019, 12:50

*Encelade* a écrit:
un article interessant sur l'animisme, qui n'est pas une religion selon descola:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

extraits
Citation :
Les religions du livre ont développé une réflexivité qui fait qu’il existe des « articles de foi ». Elles exigent une adhésion positive et instaurent une différence entre ceux qui croient et ceux qui ne croient pas. Dans la religion catholique, et peut-être dans toutes les Eglises chrétiennes, c’est le clergé qui induit cette réflexivité en demandant aux fidèles de réaffirmer constamment leur foi.
Or tout cela est à peu près inconcevable dans l’animisme, où la croyance n’est pas un dogme, mais une expérience vécue. Dans des circonstances données, un ensemble d’indices permet à un chamane d’inférer la présence d’un esprit avec lequel il peut entrer en communication. Ou bien encore, certains signes vont indiquer l’existence d’une intentionnalité derrière une action animale, ou l’aspect d’une plante. La socialisation dans une certaine culture fait qu’il est normal d’accepter ces propositions. En régime animique, on ne se pose pas la question de savoir si l’on croit ou non dans les esprits : ce n’est pas une question de foi, c’est une expérience que l’on fait et que l’on interprète d’une certaine manière.

Citation :
L’animisme peut être défini comme un « mode d’identification », c’est-à-dire une façon de concevoir la relation entre soi et l’autre. Je m’explique : dans le sens commun occidental moderne, on admet que l’homme partage le même monde physique que le reste des êtres qui peuplent l’univers. En revanche, nous (les humains) estimons être différents des animaux ou des plantes par le fait que nous sommes des sujets, possédant une intériorité, des représentations, des intentions qui nous sont propres. C’est ce que j’appelle le « naturalisme ».
L’animisme procède autrement. Il attribue à tous les êtres humains et non humains le même genre d’intériorité, de subjectivité, d’intentionnalité. Il place la différence du côté des propriétés et manifestations physiques : apparence, forme du corps, manières d’agir, comportements. C’est une idée amenée par l’anthropologue Eduardo Viveiros de
Castro, qui a remarqué que, de manière générale en Amazonie, les gens fondaient les différences entre les espèces et les groupes humains sur la forme des corps et d’autres attributs matériels, et non sur quelque principe intérieur.
Ces différences constituent des manières d’habiter le monde, comparables aux Umwelt à l’aide desquels l’éthologiste Jacob von Uexküll caractérisait le monde propre à chaque espèce animale dans son rapport à l’environnement. L’animisme suppose la multiplicité des manières d’habiter le monde, mais attribue à tous les êtres le même genre d’intentionnalité, que nous dirions « humaine ». C’est ce qui explique que les Achuars, par exemple, entretiennent de véritables dialogues avec des êtres de la nature.


z'en pensez quoi?

bonne nuit

je pense que l'histoire parle d'elle même, il suffit juste de l'étudier un peu pour voir qu'une rupture s'est installée entre l'homme et les " esprits " à partir de ce que l'on appelle le siècle des lumières.

Ceci y compris dans une société à structure chrétienne catholique qui n'était pas sans trace de chamanisme. Malgré pourtant la domination de l'église. On parle de " rebouteux " ou de " magnétiseur " et les légendes sont encore assez nombreuses pour alimenter l'imaginaire de la population.

Quand à l'expérience individuelle, dans le christianisme, elle a toujours été au centre de la spiritualité, c'est aussi une rencontre avec un " Esprit ", on parle d'une rencontre avec Christ. Les évangiles étant construit sur ce principe, c'est la structure même de la trinité.

Dans le catholicisme, ces rencontres sont d'ailleurs canonisées, c'est les " saints ".


Donc déjà ce texte commet une erreur en parlant de l'absence d'expérience personnelle.

Il y a eu certes une dérive, mais elle ne s'est pas mise en place à l'intérieur " du monde des esprits ". Je comprend que l'on puisse la commettre car ici, cet homme parle d'expérience mais sans lui même en avoir vécu.

Donc déjà, il s'initie dans quelque chose qui lui est étranger et en parle en y étant étranger. Il a donc avant de présenter sa thèse mit une barrière en raison de ses convictions personnelles.

Car historiquement, ce n'est pas au niveau des esprits qu'il y a eu mutation, mais en raison de l'implication politique du clergé que les philosophes ont voulu mettre une distance avec l'église : la séparation des pouvoirs.

C'est de l'histoire ce n'est pas de la philosophie mais on peut admettre que le clergé était en partie responsable.

Ainsi, le siècle des lumières met une distance avec " le monde des esprits ", parce qu'il y a une nécessité de mettre une distance avec le pouvoir de l'église. Ceci donnera ensuite des philosophies comme le positivisme, une vision de la société à la Barjavel ( la nuit des temps ).

C'est à dire que l'homme s'édifie à travers sa technologie, les progrès en ce domaine seront rapides, stupéfiant même, surtout au cours du siècle dernier et sur la période dans laquelle nous vivons.

Ainsi selon l'histoire, l’ère industrielle a suivi le siècle des lumières. C'est donc l'industrie qui a remplacé l'église et c'est elle qui dirige la planète à travers une économie mondialisée qui on le sait, accorde à quelques privilégiés le droit de posséder les ressources planétaires.

Mais, cette accélération du niveau technologique, si elle a emmené le confort quotidien, a aussi entraîné une frénésie de consommation et ses principes d’obsolescence. Nous cherchons à en
sortir, et des solutions existent, mais il semblerait que les " prêtres " de l'industrie ne semble pas aussi disposé que les prêtres catholiques pour accepter de " lâcher ", leur pouvoir à eux.

Maintenant au niveau de la conscience populaire, le Père noël a remplacé Jésus. On ne dit plus d'être sage par la crainte de l'enfer, certes, on dit d'être sage pour avoir un " cadeau " à Noel.

L'idée d'un paradis est remplacé par la joie de " déballer " un produit de consommation. C'est ce qu'offre l'industrie.

Pour en avoir la preuve, il suffit d'entrer dans le magasin d'une grande surface, en fin d'année, à partir de novembre ( histoire de vendre un peu plus ) pour voir toute la place qu'a pris l'industrie, y compris dans la conscience de nos enfants.

je pense que par empathie, tu peux deviner ce qu'un chrétien peut ressentir quand il fait ses courses dans les magasins car dans son coeur brille l'humilité de Jésus, qui lui qui ne possédait rien, à même était jusqu'à donner sa vie.


Le texte proposé tiré de l'Apocalypse dit aussi que les croyant doivent sortir de ce système mercantile, cette alliance de corruption entre les rois et les marchands, entre les frères Koch et D. Trump ( par exemple ) et ce n'est pas pour rien que les moines se retirent pour vivre dans la prière et des fruits de leur jardin afin de vivre dans l'Esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Raidicar




L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 EmptyVen 20 Sep 2019, 12:55

rosarum a écrit:
pour moi on en revient toujours à la différence entre religion et spiritualité
On ne peut distinguer les deux . Une Religion sans spiritualité n'a plus aucun sens elle devient une mécanique sans but .


rosarum a écrit:
oui , il y a cependant eu dans l'histoire des échanges entre les deux civilisations et donc des influences mutuelles.
Oui mais , aujourd'hui on parle de mondialisation et donc d'universalisme . Nous tendons tous vers une référence commune et malheureusement elle est loin d'être spirituelle .
Après je n'accuse personne , celui qui imite est tout aussi fautif , c'est d'ailleurs le principal fautif . C'est encore une mécanique sans Esprit .


rosarum a écrit:
il y a pourtant une orthodoxie dans l'islam mais elle est tellement intériorisée que tu ne la vois plus : ce minimum de l'orthodoxie, c'est la chahada
or si tu exclue tous ceux qui ne sont pas monothéistes et tous ceux qui ne croient pas que Mohamed soit un prophète, cela fait pas mal de monde.
Ensuite si tu admets que Mohamed est un prophète, tu es conduit à admettre que le Coran reflète (plus ou moins) la volonté de Dieu.
Enfin malgré l'absence de clergé, les "docteurs de la loi" musulmans ont élaboré ce qui s'apparente à des dogmes.
La chahada est une pratique . Pour qu'il y ait cohésion entre un groupe d'individu , une communauté il est impératif d'avoir un référentiel commun . Ou bien ce référentiel se base sur une pensée ou une idée ou alors sur des pratiques .
La pensée influe la pratique et pas l'inverse . Une Action se manfeste toutjours après une volonté . Avoir une pratique commune ne signifie pas forcéement d'avoir une pensée commune . Nous l'avons vu notament dès les premires années de l'Islam .
Même si je déplore l'orthodoxisation de l'Islam , je ne le nie pas . Mais Avec cette orthodoxisation il en a résulté que des maux et rien de Bons , ici bas .


alexandra a écrit:
Je ne connais pas bien. Est-ce que orthopraxie signifie que tu peux croire en peu tout ce que tu veux pourvu que tu respectes, le jeûne, les cinq prières et les mots justes de la prière?
Ou bien ai-je mal compris?
On se base non pas sur une croyance commune commune mais une pratique commune . Cette pratique commune est de se référer à la révélation . Les conclusions que l'on tire de cette lecture/méditation/Analyse... ne sont pas toujours les mêmes , même si il y a des lignes communes . L'envirronement , les progès scientifique , les expériences apportent toujours du nouveau même si la pratique reste la même .
Dans une Orthodoxie rien ne Change .



Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*

*Encelade*


L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 EmptyVen 20 Sep 2019, 13:03

et je remarque que vous n'évoquez pas les peuples animistes.... qui sont simplement traité par dessous la jambe, il me semble.


Il me semble que nous niez la différence fondamentale de vision du monde entre notre culture et la leur.


(a défendre votre pré carré car c'est une athée qui s'exprime, ca tourne à la défense de SA religion, sans capacité à la regarder d'un peu plus loin.... ahhh l'arrogance du croyant LOL LOL pas tapé c'est une blague par rapport au titre du post)
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*

*Encelade*


L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 EmptyVen 20 Sep 2019, 13:05

D'ailleurs faire la critique ou plutot l'analyse de la culture dans laquelle sont nées ces religions, ne leur enlève rien... la culture vient des hommes pas de dieu... dans l'absolu, la culture ne fait qu'influencer comment sont reçues les révélations.




enfin je vous le dis au cas où vous n'aviez pas remarqué que cela n'avait rien à voir avec la foi ou autre....
Revenir en haut Aller en bas
Tonton




L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 EmptyVen 20 Sep 2019, 13:06

rosarum a écrit:
Raidicar a écrit:

PS: Ce désir de revenir à plus de spiritualité est partout en ce Moment , alors qu'à un Moment la spiritualité c'était des inepties .

pour moi on en revient toujours à la différence entre religion et spiritualité
la spiritualité c'est s'interroger sur une transcendance ou une immanence qui nous dépasse.
la religion c'est un ensemble de croyances (orthodoxie) et de rites (orthopraxie) fixé par référence à un être humain qui prétend s'ériger en intermédiaire entre Dieu et le reste de l'humanité.

personnellement, je suis allergique aux religions, mais ouvert à la spiritualité.

Pareil, mais je ne suis pas aussi sévère que toi avec la dimension " institutionnelle " des religions. Car si tout ce qui tient des " traditions " ne vient pas de Dieu mais des hommes, il faut quand même considérer que l'homme, pour construire une structure sociétale en a besoin. Il ne peut pas faire autrement.

Si tu chasses une tradition, une autre s'installe à sa place, conservant souvent les stigmates de l'ancienne.

On peut toutefois faire la part des choses entre ce qui est nuisible et ce qui ne l'est pas.

Certains fruits, pour être mangés, doivent être épluchés. Les religions sont certes des " emballages " mais qui contiennent une nourriture pour l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Raidicar




L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 EmptyVen 20 Sep 2019, 13:07

encelade a écrit:
je ne suis pas du tout d'accord sur ton idée de dominant/dominé qui existe dans la nature.

Ce n'est pas parce que l'islam est une orthopraxie, qu'elle n'est pas dans la culture naturaliste.... car il me semble bien qu'en islam, effectivement le corps des hommes appartient à la nature mais que son intériorité en est séparé... et que c'est d'ailleurs ainsi que la science a fleuri en terre d'islam.


Tu vas un peu vite a tout balayer... tu campes sur "des détails", alors qu'il est question de culture au sens plus large.

le rapport Dominant/dominé se retrouve dans la nature , ce n'est pas parce qu'il y a un cycle et que tout est à une certaine place que cela ne s'applique pas . Même en génétique on retrouve ce Rapport .

Il n'est pas question de l'Islam . L'Islam a toujours été divers et a connu des changements . Il n'est pas resté sur une pensée fixe . Elle s'est imprégnée d'autres cultures .
L'intériorité de l'Homme à savoir le "ruh" , il me semble que c'est ce à quoi tu fais allusion n'est rien d'autre que le souffle de vie insulfflé en l'homme par dieu . Ce souffle donne la vie . Et ce souffles n'est pas spécifique à l'homme , non .
Le naturalisme dont tu parles n'est pas religieux il est philosophique et culturel (comme tu l'as dit) . C'est cette idéologie qui en Effet a donné une certaine lecture des textes .

Je n'ai pas balayé , mais pourquoi se référer à l'Europe lorsque l'on désire montrer ce qui se passe dans le monde ?

Je n'ai malheureusement pas eu le temps de visionner la vidéo .
Mais je te donne un texte reprenant le débat , je pense que ce qui y est dit rejoins les dires de la vidéo . (Mais un texte c'est mieux , je suis au boulot et à cause de toi je vais me faire virer dans pas longtemps) .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je reviendrai un peu sur les éléments qui me poussent à dire qu'il y a européano-centrisme et que c'est dommage surtout lorsque l'on désire parler de la nécessité des autres cultures .

Revenir en haut Aller en bas
Raidicar




L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 EmptyVen 20 Sep 2019, 13:14

*Encelade* a écrit:
et je remarque que vous n'évoquez pas les peuples animistes.... qui sont simplement traité par dessous la jambe, il me semble.


Il me semble que nous niez la différence fondamentale de vision du monde entre notre culture et la leur.


(a défendre votre pré carré car c'est une athée qui s'exprime, ca tourne à la défense de SA religion, sans capacité à la regarder d'un peu plus loin.... ahhh l'arrogance du croyant LOL LOL pas tapé c'est une blague par rapport au titre du post)
Ben non , je pense que les cultures dites "primitives" sont justement Celles qui nous font rappeller ce qu'est la vie et ses éléments de base .
Les cultures dites "civilisées" sont Celles qui se basent sur des futilités , l'exces et ont oublié comment vivre .

Ce que je dis depuis le début c'est que le positvisme et la mise sur un piédestal de la rationnalité ont eux aussi fortement participer à tout cela .
J'ai toujours défendu que l'irrationalité est nécessaire et qu'il est préférable de penser à l'ocean et à ses symboles que de penser l'ocean comme un Ensemble de molécule H2O .


Revenir en haut Aller en bas
Tonton




L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 EmptyVen 20 Sep 2019, 13:17

*Encelade* a écrit:
D'ailleurs faire la critique ou plutot l'analyse de la culture dans laquelle sont nées ces religions, ne leur enlève rien... la culture vient des hommes pas de dieu... dans l'absolu, la culture ne fait qu'influencer comment sont reçues les révélations.




enfin je vous le dis au cas où vous n'aviez pas remarqué que cela n'avait rien à voir avec la foi ou autre....

L'idée d'un Dieu unique, un dieu pour tous les peuples de la terre, introduit l'idée que malgré des différences culturelles, nous avons des choses en commun.

Les hommes soulignent leurs différences culturelles, mais Dieu les rassemble dans ce qu'ils ont de commun.

Quand on parle d'humilité, de compassion, de charité, de fidélité, etc..nous parlons de choses que nous avons en commun. Quand nous parlons de cupidité, d'égocentrisme, de rivalité, d'orgueil, etc...aussi.

Les attitudes sectaires ( critiquées d'ailleurs car dans les écrits, il est dit que Dieu n'aime pas la attitudes sectaires ) qui donnent ensuite des prêches égocentriques, en excluant ceux qui ne partagent pas la même tradition que le prêcheur est donc déjà un contre sens à cette idée d'un dieu unique.

Donc parfois dans les religions, on peut rencontrer des croyants qui perdent la notion d'un Dieu universel en le remplaçant par le Dieu de leur égocentrisme. Car, c'est la même chose pour le bien, certains s'accorde la notion de bien de manière égocentrique et ce n'est pas qu'en religion, puisque ceci correspond aussi au racisme.
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*

*Encelade*


L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 EmptyVen 20 Sep 2019, 13:21

Tonton a écrit:


Oui, je t'assure, certains affirment que si l'homme s'est autorisé à abuser des dons de Dieu, c'est à cause du discours des religions monothéistes qui fait de l'homme un privilégié.



ben les religions ne l'ont pas contredit en tout cas!!!

Il n'est pas fait un privilégié, mais un être à part, séparé de la nature.

Relis la génèse, tu me la cites, te fous me gueule, genre "bah tu connais pas, c'est connu quand même", donc tu l'a connais! Comment est crée l'homme? séparemment! NON?

Bon ca suffit de m'accuser ou d'accuser ceux qui ne font que relever comment les livres saints sont tournés sur cette question.


Même le coran dit la même chose........;


Alors oui, on peut broder pour relativiser cela...

mais c'est ce qu'en retiennent l'extrême majorité des croyants, et dire le contraire c'est se foutre du monde, et se noyer dans l'absurde.


Quand ça sera admis on pourra parler des détails... mais en attendant, j'arrête d'enfoncer des portes ouvertes.



Et raidicar.... non sur l'aspect naturel de la question, tu fais fausse route... que la survie pousse vers le favoritisme de l'espèce, et la génétique n'explique pas pourquoi pendant 200 000 les humains se sont inclus dans la nature et soudain, il y a 15/10 000 ? certains se sont mis à s'en extraire pour l'exploiter...



Et va bosser!!
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*

*Encelade*


L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 EmptyVen 20 Sep 2019, 13:25

Tonton a écrit:
*Encelade* a écrit:
D'ailleurs faire la critique ou plutot l'analyse de la culture dans laquelle sont nées ces religions, ne leur enlève rien... la culture vient des hommes pas de dieu... dans l'absolu, la culture ne fait qu'influencer comment sont reçues les révélations.




enfin je vous le dis au cas où vous n'aviez pas remarqué que cela n'avait rien à voir avec la foi ou autre....

L'idée d'un Dieu unique, un dieu pour tous les peuples de la terre, introduit l'idée que malgré des différences culturelles, nous avons des choses en commun.

Les hommes soulignent leurs différences culturelles, mais Dieu les rassemble dans ce qu'ils ont de commun.

Quand on parle d'humilité, de compassion, de charité, de fidélité, etc..nous parlons de choses que nous avons en commun. Quand nous parlons de cupidité, d'égocentrisme, de rivalité, d'orgueil, etc...aussi.

Les attitudes sectaires ( critiquées d'ailleurs car dans les écrits, il est dit que Dieu n'aime pas la attitudes sectaires ) qui donnent ensuite des prêches égocentriques, en excluant ceux qui ne partagent pas la même tradition que le prêcheur est donc déjà un contre sens à cette idée d'un dieu unique.

Donc parfois dans les religions, on peut rencontrer des croyants qui perdent la notion d'un Dieu universel en le remplaçant par le Dieu de leur égocentrisme. Car, c'est la même chose pour le bien, certains s'accorde la notion de bien de manière égocentrique et ce n'est pas qu'en religion, puisque ceci correspond aussi au racisme.

Elle est où la vision animique du monde dans ce que tu racontes?

Ils n'existent pas... car ils n'entrent pas dans ton shéma?


Où sont ils?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton




L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 EmptyVen 20 Sep 2019, 13:26

Raidicar a écrit:
*Encelade* a écrit:
et je remarque que vous n'évoquez pas les peuples animistes.... qui sont simplement traité par dessous la jambe, il me semble.


Il me semble que nous niez la différence fondamentale de vision du monde entre notre culture et la leur.


(a défendre votre pré carré car c'est une athée qui s'exprime, ca tourne à la défense de SA religion, sans capacité à la regarder d'un peu plus loin.... ahhh l'arrogance du croyant LOL LOL pas tapé c'est une blague par rapport au titre du post)
Ben non , je pense que les cultures dites "primitives" sont justement Celles qui nous font rappeller ce qu'est la vie et ses éléments de base .
Les cultures dites "civilisées" sont Celles qui se basent sur des futilités , l'exces et ont oublié comment vivre .

Ce que je dis depuis le début c'est que le positvisme et la mise sur un piédestal de la rationnalité ont eux aussi fortement participer à tout cela .
J'ai toujours défendu que l'irrationalité est nécessaire et qu'il est préférable de penser à l'ocean et à ses symboles que de penser l'ocean comme un Ensemble de molécule H2O .



" comme un Ensemble de molécule H2O " ou comme le moyen de se construire un empire commercial en l'exploitant.

Dans les sociétés industrielles, la crainte de l'enfer est remplacée par la crainte de ne pas avoir son cadeau à Noel. Le Père Noel a remplacé Jésus, l'industrie a remplacé l'église, le capitaine d'industrie a remplacé le prêtre et la bourse, le trône de Dieu.

Bref le produit de consommation remplace le paradis.

Suffit d'entrer dans un centre commercial en fin d'année pour s'en rendre compte. Les gens sont chargé de sacs remplis de produits de consommation, leur iPhone d'applications, mais rares sont ceux qui ont sur eux, une bible ou un coran, qui prennent pourtant moins de place.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton




L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 EmptyVen 20 Sep 2019, 13:41

*Encelade* a écrit:
Tonton a écrit:
*Encelade* a écrit:
D'ailleurs faire la critique ou plutot l'analyse de la culture dans laquelle sont nées ces religions, ne leur enlève rien... la culture vient des hommes pas de dieu... dans l'absolu, la culture ne fait qu'influencer comment sont reçues les révélations.




enfin je vous le dis au cas où vous n'aviez pas remarqué que cela n'avait rien à voir avec la foi ou autre....

L'idée d'un Dieu unique, un dieu pour tous les peuples de la terre, introduit l'idée que malgré des différences culturelles, nous avons des choses en commun.

Les hommes soulignent leurs différences culturelles, mais Dieu les rassemble dans ce qu'ils ont de commun.

Quand on parle d'humilité, de compassion, de charité, de fidélité, etc..nous parlons de choses que nous avons en commun. Quand nous parlons de cupidité, d'égocentrisme, de rivalité, d'orgueil, etc...aussi.

Les attitudes sectaires ( critiquées d'ailleurs car dans les écrits, il est dit que Dieu n'aime pas la attitudes sectaires ) qui donnent ensuite des prêches égocentriques, en excluant ceux qui ne partagent pas la même tradition que le prêcheur est donc déjà un contre sens à cette idée d'un dieu unique.

Donc parfois dans les religions, on peut rencontrer des croyants qui perdent la notion d'un Dieu universel en le remplaçant par le Dieu de leur égocentrisme. Car, c'est la même chose pour le bien, certains s'accorde la notion de bien de manière égocentrique et ce n'est pas qu'en religion, puisque ceci correspond aussi au racisme.

Elle est où la vision animique du monde dans ce que tu racontes?

Ils n'existent pas... car ils n'entrent pas dans ton shéma?


Où sont ils?

Dans la fraternité, car tu sais bien que pour les chrétiens, chaque homme et chaque femme est à l'image de Dieu, nous parlons de réconciliation avec Dieu, en parlant de réconciliation avec nous même en nous réconciliant avec cette partie de divinité que nous avons tous en nous, en toi, en moi, en Raidicar, en Rosarum, en Caillou, etc...

Nous savons tous, qu'il y a un " truc " pas normal dans ce monde. Nous sommes tous sensibles à ses injustices. Nous ressentons tous la même douleur quand nous voyons un enfant mourir sous les bombes.

C'est ce qui nous relie au divin et qui vient de notre âme et c'est cette partie là qui vient de notre âme que Dieu veut que nous endossions pour obtenir notre immortalité.

Il y a un opposant à ce projet, il a plusieurs cordes à son arc, car cet opposant est puissant. Il sait comment s'y prendre, en nous " salissant " par le doute car son projet à lui, c'est notre disparition.

Il n'y a qu'une seule chose contre laquelle il ne peut rien faire : l'amour. Il est écrit qu'il couvre le péché.

On peut s'aimer sans être d'accord, sans avoir les mêmes traditions, les mêmes convictions, les mêmes qualités, les mêmes défauts, la même religion...et comme le diable ne peut rien faire contre ça, car le respect est déjà une forme d'amour, il s'active pour faire de l'amour, une utopie, quelque chose d'impossible, y compris entre un homme et une femme.

Entre un homme et une femme, puisque c'est d'ailleurs par là, qu'il a commencé à diviser les " âmes " alors qu'au commencement, homme et femme ne faisait qu'un ( dixit Jésus ).
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*

*Encelade*


L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 EmptyVen 20 Sep 2019, 13:47

mouais, ils existent pas donc... aller tenter de les comprendre, de les entendre...... nan... évangéliser c'est mieux... leur plaquer son monde à soi sans même chercher à les connaître.



sinon raidicar pour les video désolée... moi c'est le contraire quand je bosse je peux qu'écouter (dans la voiture)... ou sinon c'est quand j'entretiens le linge, je me met des fonds sonores instructifs...
lire... je peux mais pas quand je veux.
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*

*Encelade*


L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 EmptyVen 20 Sep 2019, 13:53

Tonton a écrit:
Raidicar a écrit:
*Encelade* a écrit:
et je remarque que vous n'évoquez pas les peuples animistes.... qui sont simplement traité par dessous la jambe, il me semble.


Il me semble que nous niez la différence fondamentale de vision du monde entre notre culture et la leur.


(a défendre votre pré carré car c'est une athée qui s'exprime, ca tourne à la défense de SA religion, sans capacité à la regarder d'un peu plus loin.... ahhh l'arrogance du croyant LOL LOL pas tapé c'est une blague par rapport au titre du post)
Ben non , je pense que les cultures dites "primitives" sont justement Celles qui nous font rappeller ce qu'est la vie et ses éléments de base .
Les cultures dites "civilisées" sont Celles qui se basent sur des futilités , l'exces et ont oublié comment vivre .

Ce que je dis depuis le début c'est que le positvisme et la mise sur un piédestal de la rationnalité ont eux aussi fortement participer à tout cela .
J'ai toujours défendu que l'irrationalité est nécessaire et qu'il est préférable de penser à l'ocean et à ses symboles que de penser l'ocean comme un Ensemble de molécule H2O .



" comme un Ensemble de molécule H2O "  ou comme le moyen de se construire un empire commercial en l'exploitant.

Dans les sociétés industrielles, la crainte de l'enfer est remplacée par la crainte de ne pas avoir son cadeau à Noel. Le Père Noel a remplacé Jésus, l'industrie a remplacé l'église, le capitaine d'industrie a remplacé le prêtre et la bourse, le trône de Dieu.

Bref le produit de consommation remplace le paradis.

Suffit d'entrer dans un centre commercial en fin d'année pour s'en rendre compte. Les gens sont chargé de sacs remplis de produits de consommation, leur iPhone d'applications, mais rares sont ceux qui ont sur eux, une bible ou un coran, qui prennent pourtant moins de place.


sauf que ca a commencé bien avant....


les forêts primaires du pourtour méditerrannéen ont disparu au néolithique...


sort de ton délire de la société de conso... pour qu'elle se soit mise en place, il a fallu une culture apte à y plonger.... donc remonte plus loin... bien plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*

*Encelade*


L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 EmptyVen 20 Sep 2019, 13:59

Raidicar a écrit:
*Encelade* a écrit:
et je remarque que vous n'évoquez pas les peuples animistes.... qui sont simplement traité par dessous la jambe, il me semble.


Il me semble que nous niez la différence fondamentale de vision du monde entre notre culture et la leur.


(a défendre votre pré carré car c'est une athée qui s'exprime, ca tourne à la défense de SA religion, sans capacité à la regarder d'un peu plus loin.... ahhh l'arrogance du croyant LOL LOL pas tapé c'est une blague par rapport au titre du post)
Ben non , je pense que les cultures dites "primitives" sont justement Celles qui nous font rappeller ce qu'est la vie et ses éléments de base .
Les cultures dites "civilisées" sont Celles qui se basent sur des futilités , l'exces et ont oublié comment vivre .

Ce que je dis depuis le début c'est que le positvisme et la mise sur un piédestal de la rationnalité ont eux aussi fortement participer à tout cela .
J'ai toujours défendu que l'irrationalité est nécessaire et qu'il est préférable de penser à l'ocean et à ses symboles que de penser l'ocean comme un Ensemble de molécule H2O .



je suis chiante encore.

Mais tu parles justement d'irrationnalité.... en la défendant.

Sauf que ce que tu appelles irrationnalité... c'est justement leur rationnalité, ils n'y voient rien d'irrationnel. C'est palpable, c'est de l'ordre de l'expérience.

ce qui est irrationnel, c'est d'aller chercher des êtres surnaturels dieu, anges que personne n'a jamais vu.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton




L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 EmptyVen 20 Sep 2019, 14:07

Dans un " vieux couple ", même les mots, pourtant d'un pouvoir évidant, ne sont plus indispensables. Un simple regard suffit pour se comprendre ou pour deviner comment l'autre prend la " situation ".

On dit que les yeux sont le reflet de l'âme. je dirai plutôt que c'est le regard posé que reflète notre âme, la façon de poser notre regard sur ce qui nous entoure.

Car tout commence par le regard, avant même de parler, d'avancer ou de nous servir de nos bras et de faire " un choix ".

Parfois le regard que nous posons sur les convictions de l'autre, sont biaisés par différentes raisons, qui la plupart ne font que venir de nos craintes.

Revenir en haut Aller en bas
Raidicar




L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 EmptyVen 20 Sep 2019, 14:25

encelade a écrit:
je suis chiante encore.

Mais tu parles justement d'irrationnalité.... en la défendant.

Sauf que ce que tu appelles irrationnalité... c'est justement leur rationnalité, ils n'y voient rien d'irrationnel. C'est palpable, c'est de l'ordre de l'expérience.

ce qui est irrationnel, c'est d'aller chercher des êtres surnaturels dieu, anges que personne n'a jamais vu.
C'est là où je ne te suis plus .
Car en prenant ton raisonnement , Dieu et anges deviennent rationnels pour ceux qui y croient et beaucoup te diront que c'est palpable , mais que le rationnel ne peut le palper car il n'a pas les outils .
Et lorsque des animistes parlent d'esprits , de chamane où mets tu ta raions ? C'est palpabel , la nature converse Avec l'homme , en Effet , mais un Esprit ratinnel se mattra à tout décortiquer , à disséquer les arbres afin de savoir où est l'esprit derrière . Les sons il comrendra que les sons viennent du vent ou de je ne sais quoi d'autres .

Un animiste disant à un Esprit rationnel que l'arbre parle écoute le . Le rationnel dira ne rien entendre , je l'ai même scié il n'a même pas crié .

L'animisme entre en opposition Avec notre mode de vie en fait un exotisme admiré par ceux qui commencent à détester leur mode de vie . Par le passé cela a eu Cours au nieau de l'orientalisme . Aujourd'hui comme l'orient a été aspiré par l'universalisme d'une culture , alors elle en devient risible .
Tu as déjà vu un djinn, lol et des lutins , lol ....
Tu as vu bien vu Tarzan ?

Mais je ne comprends pas ce qu'il y a de négatif à l'irrationnel . Et je maintiens que le positivisme et l'empirisme ont eu un Grand rôle dans ce désastre . C'est bien à cause d'eux que nous sommes incapable d'entendre et de palper bien des choses .


Revenir en haut Aller en bas
Tonton




L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 EmptyVen 20 Sep 2019, 14:48

*Encelade* a écrit:
Tonton a écrit:
Raidicar a écrit:
*Encelade* a écrit:
et je remarque que vous n'évoquez pas les peuples animistes.... qui sont simplement traité par dessous la jambe, il me semble.


Il me semble que nous niez la différence fondamentale de vision du monde entre notre culture et la leur.


(a défendre votre pré carré car c'est une athée qui s'exprime, ca tourne à la défense de SA religion, sans capacité à la regarder d'un peu plus loin.... ahhh l'arrogance du croyant LOL LOL pas tapé c'est une blague par rapport au titre du post)
Ben non , je pense que les cultures dites "primitives" sont justement Celles qui nous font rappeller ce qu'est la vie et ses éléments de base .
Les cultures dites "civilisées" sont Celles qui se basent sur des futilités , l'exces et ont oublié comment vivre .

Ce que je dis depuis le début c'est que le positvisme et la mise sur un piédestal de la rationnalité ont eux aussi fortement participer à tout cela .
J'ai toujours défendu que l'irrationalité est nécessaire et qu'il est préférable de penser à l'ocean et à ses symboles que de penser l'ocean comme un Ensemble de molécule H2O .



" comme un Ensemble de molécule H2O "  ou comme le moyen de se construire un empire commercial en l'exploitant.

Dans les sociétés industrielles, la crainte de l'enfer est remplacée par la crainte de ne pas avoir son cadeau à Noel. Le Père Noel a remplacé Jésus, l'industrie a remplacé l'église, le capitaine d'industrie a remplacé le prêtre et la bourse, le trône de Dieu.

Bref le produit de consommation remplace le paradis.

Suffit d'entrer dans un centre commercial en fin d'année pour s'en rendre compte. Les gens sont chargé de sacs remplis de produits de consommation, leur iPhone d'applications, mais rares sont ceux qui ont sur eux, une bible ou un coran, qui prennent pourtant moins de place.


sauf que ca a commencé bien avant....


les forêts primaires du pourtour méditerrannéen ont disparu au néolithique...


sort de ton délire de la société de conso... pour qu'elle se soit mise en place, il a fallu une culture apte à y plonger.... donc remonte plus loin... bien plus loin.

Oui, mais tu me dis ça en pensant que je ne le sais pas. Ce qu'il y a et c'est pourquoi je t'en parle, est que selon notre façon d'en parler à nous chrétiens, de parler de l'origine, nous parlons de péché originel.

Il ne date pas d'hier.

Pourtant le texte, tu m'as dit le connaître, mais je pense qu'il faut que je te rafraîchisse la mémoire.

Que fait Adam quand il mange de ce fruit ? Il se cache du regard de Dieu et se fabrique une ceinture en feuille de figuier. N'est ce pas déjà un premier pas vers " l'industrie " ?

et c'est aussi à partir cette " phase " que l'homme et la femme ont été séparé dans leur âme. C'est à partir de cette phase que les douleurs de l'accouchement sont venues et la nécessité pour l'homme de devoir travailler.

C'est à dire qu'il y a des conséquences qui vont se perpétuaient sur des milliers d'années.

Ces mots, ceinture, accouchement ou travail, comme d'autres mots comme arbre, fruit, moisson, troupeau, sont des mots simples mais ils représentent bien plus en " Esprit ".

Et si dans leur symbolisme, il nous renvoie vers une définition d'irrationnel défini ( le principe de la révélation ), ils peuvent aussi revenir vers des sens primitifs.

Une station de métro par exemple aux heures de pointe, c'est un peu un troupeau. Les rames, des véhicules de " transhumance " qui conduit le troupeau d'un point à un autre.

Ce troupeau n'a pas l'air très joyeux. Il communique peu, ou parfois pour se plaindre d'un manque de confort. Parfois, il se regarde, des habitudes s'installent, la même heure pendant des années, la même station. On finit par se reconnaître, des regards se croisent mais peu de mots.

C'est la danse des prudences, n'allons pas, pour un je t'aime, risquer de faire un faux pas. Les idées folles ont ne sait jamais où elles finissent par aller ( Maxime le Forestier )

Alors, on finit par sortir son Iphone, et chacun son " monde ".

la transhumance des âmes, pour nous chrétiens, c'est une communion. Il est dit que homme et femme ne font qu'un, mais sur cette terre , il n'y a pas qu'un seul homme et une seule femme. Ce sont donc toutes les âmes qui ne font qu'un.

Tu peux retrouver ce principe de communion. Dans un stade de foot par exemple, quand toute une tribune s'unit dans le chant. les âmes sont alors en transhumance autour de quelque chose qui finalement, n'est pas tellement importante, et même parfois, compromettante. Mais tu peux le ressentir, tu peux ressentir l'énergie qui sort de ce chant. Elle t'entoure, elle est là, mais elle n'a pas de nom.

la communion en Christ, c'est la même énergie, mais dans une autre " direction ". Dans pour moi, quelque chose de bien plus important.


Maintenant, si tu abordes ces textes, ceux dont je te parle, avec l'idée d'une pomme ( alors que le fruit donnant la connaissance du bien et du mal, c'est quand même " autre chose " ) ou pire encore, en parlant de la responsabilité d'Eve ( alors que pourtant Eve et Adam ne faisait qu'un ) dis toi que c'est simplement parce que " quelque chose " brouille les cartes, pour d'égarer afin de t'empêcher de comprendre.

Tu sais sur les cites chrétiens comme sur les cites musulmans, tu peux trouver des données scientifiques parlant de nano science, qui prouvent l’existence de Dieu.

Bien sûr, ce sont des images de synthèse, donc tu peux penser à de la désinformation, c'est ton droit.

Mais cette science là, est en tout cas cachés. On ne discute jamais de leur véracité sur les " réseaux nationaux ". On préfère parler de l'OM et du PSG, on préfère que le troupeau sorte son Iphone.

Ne trouves tu pas cela étrange ?

ne trouves tu pas étrange que cet idée de péché originel, soit transmis sous l'idée d'une pomme et du misogyne ? Alors qu'en les lisant, on peut voir qu'il s'agit d'autres choses, et ces quelques versets contiennent bien plus en réflexion que c'est simple conception misogyne ?

Pourquoi donc les hommes ont agit de cette façon ?


il me semble que tout est question de gouvernance, de pouvoir, de " présidence ", du pouvoir de l'homme en opposition au pouvoir de Dieu. De son autonomie, de sa capacité à se construire des greniers, des fusées, du commerce, à se débrouiller sans la providence, à maîtriser même la météorologie.

Donc oui, un chasseur cueilleur est davantage un être de providence qu'un agriculture.

Adam et Eve étaient des chasseurs cueilleurs, je n'arrête pas de te demander d'en tenir compte. Et dans leur condition première, ils vivaient en communion avec Dieu. C'est très écolo.
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*

*Encelade*


L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 EmptyVen 20 Sep 2019, 14:54

Raidicar a écrit:
encelade a écrit:
je suis chiante encore.

Mais tu parles justement d'irrationnalité.... en la défendant.

Sauf que ce que tu appelles irrationnalité... c'est justement leur rationnalité, ils n'y voient rien d'irrationnel. C'est palpable, c'est de l'ordre de l'expérience.

ce qui est irrationnel, c'est d'aller chercher des êtres surnaturels dieu, anges que personne n'a jamais vu.
C'est là où je ne te suis plus .
Car en prenant ton raisonnement , Dieu et anges deviennent rationnels pour ceux qui y croient  et beaucoup te diront que c'est palpable , mais que le rationnel ne peut le palper car il n'a pas les outils .
Et lorsque des animistes parlent d'esprits , de chamane où mets tu ta raions ? C'est palpabel , la nature converse Avec l'homme , en Effet , mais un Esprit ratinnel se mattra à tout décortiquer , à disséquer les arbres afin de savoir où est l'esprit derrière . Les sons il comrendra que les sons viennent du vent ou de je ne sais quoi d'autres .

Un animiste disant à un Esprit rationnel que l'arbre parle écoute le . Le rationnel dira ne rien entendre , je l'ai même scié il n'a même pas crié .

L'animisme entre en opposition Avec notre mode de vie en fait un exotisme admiré par ceux qui commencent à détester leur mode de vie . Par le passé cela a eu Cours au nieau de l'orientalisme . Aujourd'hui comme l'orient a été aspiré par l'universalisme d'une culture , alors elle en devient risible .
Tu as déjà vu un djinn, lol et des lutins , lol ....
Tu as vu bien vu Tarzan ?

Mais je ne comprends pas ce qu'il y a de négatif à l'irrationnel . Et je maintiens que le positivisme et l'empirisme ont eu un Grand rôle dans ce désastre . C'est bien à cause d'eux que nous sommes incapable d'entendre et de palper bien des choses .


j'ai pas trop le temps (jy reviendrais ce soir)


Juste que je pense que tu ne saisis pas ce qu'est l'animisme... tu plaques ta vision du monde, sur eux, alors c'est tout à fait autre chose.

La plante est palpable et on lui donne des intentions. Le son du vent est palpable, et on lui donne des intentions.

Citation :
Donc l’animisme est une façon de voir la nature ?
Plus que cela, c’est un schème très global. Il n’oppose pas la « nature » et la « culture » comme nous le ferions nous-mêmes. En régime animique, les différences de physicalités servent à caractériser aussi bien les humains que les non-humains. Les groupes humains sont vus comme des « espèces » différentes. Il s’ensuit que des attributs que nous classerions comme « culturels » (des armes, des parures, des outils, une langue) sont mis sur le même plan que les organes de telle ou telle sorte d’animal. Les humains ne constituent pas une espèce, mais de multiples espèces. Lorsque nous étions en Amazonie avec mon épouse, nous avions les mêmes genres de chaussures et de sac de couchage, et cela signalait aux yeux des Achuars le fait que nous appartenions à la même tribu. Réciproquement, les espèces animales sont humanisées, au sens où leurs attributs corporels sont mis sur le même plan que des outils : les serres d’un rapace représentent ses couteaux. L’ethnologue Wladimir Bogoras résumait cela très bien lorsqu’il relevait que, chez Tchouktches, « même les ombres sur le mur vivent dans des villages où elles subsistent en chassant ». Tous les existants humains ou non humains ayant une forme singulière commune forment des « espèces sociales ».

il n'y a rien de négatif à l'irrationnel... mais juste ce n'est pas la question. (donner une intention à une plante est irrationnel pour toi, mais croire en un être transcendant est irrrationnel pour un animiste)

L'aspect irrationnel ou non, est un jugement de valeur ethnocentrique.


en extrême shématique... l'animisme ne catégorise pas le monde la même manière que nous.


(et la manière naturaliste, oui conduit aux sciences et donc ce qu'on appelle le raisonnement rationnel... d'ou oui peut etre cela crée une confusion... mais là je ne parle pas de science, mais de manière de regarder le monde)


Revenir en haut Aller en bas
Tonton




L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 EmptyVen 20 Sep 2019, 15:07

Raidicar a écrit:


Mais je ne comprends pas ce qu'il y a de négatif à l'irrationnel . Et je maintiens que le positivisme et l'empirisme ont eu un Grand rôle dans ce désastre . C'est bien à cause d'eux que nous sommes incapable d'entendre et de palper bien des choses .



Je suis d'accord à 100 % avec toi.

Même les rêves sont préfabriqués. Une console, une manette et te voilà pilote de formule 1. Une vedette, une " icône ".

Ce petit garçon est touchant, parce qu'il danse comme Mickaël Jackson, on le félicite d'avoir ce " dieu " là. C'est un " modèle ". Etre comme...du préfabriqué, être comme à la place d'être.
Revenir en haut Aller en bas
Raidicar




L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 EmptyVen 20 Sep 2019, 15:31

encelade a écrit:
j'ai pas trop le temps (jy reviendrais ce soir)


Juste que je pense que tu ne saisis pas ce qu'est l'animisme... tu plaques ta vision du monde, sur eux, alors c'est tout à fait autre chose.

La plante est palpable et on lui donne des intentions. Le son du vent est palpable, et on lui donne des intentions.
Non ce n'est pas que je n'ai pas saisi . C'est que je pense avoir été mal compris . Il n'est pas question de rejeter l'animisme , ou l'athéisme ou n'importe quel autre mode de vie n pensée ou croyance.
Seulement l'européocentrisme est une conséquence d'une pensée universaliste , dans laquelle notre mode de vie est le meilleur et nous sommes supérieurs .
Cette pensée a eu de nombreuses causes et pas seulement une croyance en un Dieu Suite à une révolution du néolithique .

Une conséquence de ce Sentiment du supériorité est l'universalisme , tout voir à travers son prisme . C'est à dire que ce que l'on considère comme une bonne chose doit l'être partout .
Cet Esprit universaliste est présent effectivement dans les cultures monothéistes , mais cette pensée universaliste donnant une définition de ce que doit être une civilisation , un homme , une éthique , une science ... une Religion .... Cet universalisme découle d'une rationalisation à outrance . Or rationaliser selon des critères objectifs c'est justement universaliser le monde et le considérer comme un objet extérieur . Même les sciences humaines se sont faits rationaliser .
Défendre l'idée qu'il n' y a pas de fatalisme et que notre mode vie n'est pas universel c'est aussi prendre en compte que ce qui est rationnel pour soi ne l'est pas pour l'autre .
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant


L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 EmptyVen 20 Sep 2019, 17:23

Raidicar a écrit:
encelade a écrit:
j'ai pas trop le temps (jy reviendrais ce soir)


Juste que je pense que tu ne saisis pas ce qu'est l'animisme... tu plaques ta vision du monde, sur eux, alors c'est tout à fait autre chose.

La plante est palpable et on lui donne des intentions. Le son du vent est palpable, et on lui donne des intentions.
Non ce n'est pas que je n'ai pas saisi . C'est que je pense avoir été mal compris . Il n'est pas question de rejeter l'animisme , ou l'athéisme ou n'importe quel autre mode de vie n pensée ou croyance.
Seulement l'européocentrisme est une conséquence d'une pensée universaliste , dans laquelle notre mode de vie est le meilleur et nous sommes supérieurs


Tu as probablement raison, mais les européens qui selon toi croient avoir le meilleur (ou supérieur) mode de vie, ont ils le droit de ne pas accepter d'autres modes de vie qui vont à l'encontre de leur culture au sens large ?
C'est valable pour tous les modes de vie au monde. les gens ne veulent pas adopter d'autres mode de vie hormis si on les contraint comme les indiens d’Amérique par exemple.

Je trouve normal que chaque pays (voir région) ait son mode de vie, quelque soit le pays. j'ai un immense respect pour ça.



.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton




L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 EmptyVen 20 Sep 2019, 17:43

Ce n'est pas de l'Eurocentrisme, Raidicar.

L'Europe est plurielle, elle n'a pas par exemple qu'une culture latine. Elle est diverse est variée, les populations ont des mentalités différentes du nord au sud et de l'est à l’ouest, et aussi parfois même à l'intérieur d'une même nation.

le tournant c'est plutôt la colonisation, pas que celle de l'Afrique, celle aussi du nouveau monde. Mais les scandinaves par exemple, on peut participé au projet..

Les latins restent influant, mais ils ne sont plus aussi dominant, sauf peut être en Amérique latine, puisque la langue est restée le portugais et l'Espagnole. Mais c'est une région du monde plutôt pauvre, pas très influente.

Donc ce qui domine, c'est pas un scoop, qui s'inscrit dans cette universalité dont tu parles, ce n'est pas la culture européenne, c'est cette culture américaine qui s'est construite dans l'idée du territoire à prendre. Et D'ailleurs l'Europe aussi est un territoire à prendre.

Nous sommes nous en Europe, non pas dominant, mais dominé par la culture américaine et par l'industrie américaine et par la politique américaine, comme vous.

Dégager un esprit ? je dirai cet esprit mercantile qui selon moi, vient du pragmatisme. L'Europe n'est pas parti de rien, alors que les USA ont eux une histoire très récente.

Et on ne peut que constater que la culture autochtone, a plutôt vite était éradiquée. Or, il y a déjà une différence à étudier entre les territoires à l'époque français et les territoires anglais.

Sur les territoires français, les autochtones étaient intégrés, dans les décisions à prendre. Pas sur les territoires anglais.

Donc pour moi; l'empirisme aujourd’hui, c'est surtout du pragmatisme britannique. C'est perceptible dans les mentalités car les anglosaxons ( Australien compris ) sont toujours surpris en venant en France, dans les dîner, d'entendre parler de poésie, de peinture, ils sont surpris par le système scolaire, la sécurité sociale ce genre de chose.

le pragmatisme,c'est de la logique matérialiste, c'est un peu du débrouille toi par toi même, parce que c'est le plus pratique. le plus logique, le plus efficace. j'aime bien aussi m'en servir, mais avec en limite, la conscience de la nécessité de trouver l'aide en Dieu.

Disons que la dimension pragmatique anglo saxonne se teinte surtout de flegmatisme, une volonté de se dégager de ses émotions, pour avoir le contrôle. Certaines émotions sont pourtant importante pour avoir compassion.

Mais quand l'objectif final est d'arrivée à réaliser un objectif, parce que pragmatiquement seul l'objectif compte, le flegmatisme peut créer un commerce sans sentiments. Des règles s'établissent alors le gros poisson mange le petit.

D'ailleurs nous pouvons constater que les populations par exemple orientales dégagent plus de chaleur, plus d'émotion, même quand 2 hommes se disent bonjour, puisqu'ils se prennent dans les bras.

Ce qui n'est que rarement rencontré, dans un milieu de compétition commerciale dans la grosse industrie où les règles dans la relation à l'autre, sont très stricte.
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*

*Encelade*


L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 EmptyVen 20 Sep 2019, 18:18

Raidicar je reviendrai sur l europeocentrisme.



Mais pour que vous compreniez mieux ou je place le débat.


Pourquoi, selon, les peuples animistes ne domestiquent pas les animaux? Et donc pourquoi nos peuples le font?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton




L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 EmptyVen 20 Sep 2019, 19:23

*Encelade* a écrit:
Raidicar je reviendrai sur l europeocentrisme.



Mais pour que vous compreniez mieux ou je place le débat.


Pourquoi, selon, les peuples animistes ne domestiquent pas les animaux? Et donc pourquoi nos peuples le font?

Que veux tu dire par ne pas domestiquer ? tu parles du mouton ou du caniche ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra.

Alexandra.


L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 EmptyVen 20 Sep 2019, 19:47

Raidicar a écrit:


Une conséquence de ce Sentiment du supériorité est l'universalisme , tout voir à travers son prisme . C'est à dire que ce que l'on considère comme une bonne chose doit l'être partout .
Cet Esprit universaliste est présent effectivement dans les cultures monothéistes , mais cette pensée universaliste donnant une définition de ce que doit être une civilisation , un homme , une éthique , une science ... une Religion .... Cet universalisme découle d'une rationalisation à outrance .

Merci à Encelade et toi pour cette intéressante conversation.

Dans ce que tu décris je range aussi la façon de classer la spiritualité des autres, la spiritualité n'est pas de se représenter Dieu suivant un modèle orthodoxe et de ressentir Dieu uniquement de la façon qu'ont défini les prêtres ou les imams et suivant des livres religieux interprétés d'une certaine façon et surtout pas une autre.

Cette manière de définir des règles donne lieu à des jugements, les athées d'un côté les bons croyants de l'autre et ceux qui ressentent Dieu dans la nature sont classés comme hérétiques.

Qu'est-ce qu'une hérésie finalement? C'est une définition pré-établie par des gens qui croient détenir la vérité.

Avant d'être bouddhiste j'ai renoncé aux religions classiques car j'étais de toute façon considérée comme hérétique et ne pouvais exprimer mon opinion sur ma religion sans être soumise à des sermons et des rejets.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu
Revenir en haut 
Page 5 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» athéisme et morale ou éthique
» une bonne nouvelle : campagne de pub pour l' athéisme
» L’athéisme
» De l'animisme à l'athéisme
» L'athée est un sous-homme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: