Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Reconverti*

L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 6 Empty
MessageSujet: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 6 EmptyJeu 12 Sep 2019, 22:33

Rappel du premier message :

être polythéiste vaut mieux qu’être sans Dieu.

si j'écris le mot " par" qui est un mot français qui a une signification, j'ai une chance sur six ( 06) pour l'écrire d'une manière juste.

les probabilités sont : par , pra , apr , arp ; arp , apr .

Alors comment expliquer cet univers harmonieux majestueux sans créateur.

les athées réagissent de la même manière que l'autruche . s'il y a des centaines de croyances il faut les nier toutes faute de ne pas pouvoir les  vérifier .

l'alternative n'étant pas de les nier toutes mais  d'en accepter une  qui te semble bien fondée.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Alexandra.

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 6 EmptyVen 20 Sep 2019, 17:47

Raidicar a écrit:

Une conséquence de ce Sentiment du supériorité est l'universalisme , tout voir à travers son prisme . C'est à dire que ce que l'on considère comme une bonne chose doit l'être partout .
Cet Esprit universaliste est présent effectivement dans les cultures monothéistes , mais cette pensée universaliste donnant une définition de ce que doit être une civilisation , un homme , une éthique , une science ... une Religion .... Cet universalisme découle d'une rationalisation à outrance .

Merci à Encelade et toi pour cette intéressante conversation.

Dans ce que tu décris je range aussi la façon de classer la spiritualité des autres, la spiritualité n'est pas de se représenter Dieu suivant un modèle orthodoxe et de ressentir Dieu uniquement de la façon qu'ont défini les prêtres ou les imams et suivant des livres religieux interprétés d'une certaine façon et surtout pas une autre.

Cette manière de définir des règles donne lieu à des jugements, les athées d'un côté les bons croyants de l'autre et ceux qui ressentent Dieu dans la nature sont classés comme hérétiques.

Qu'est-ce qu'une hérésie finalement? C'est une définition pré-établie par des gens qui croient détenir la vérité.

Avant d'être bouddhiste j'ai renoncé aux religions classiques car j'étais de toute façon considérée comme hérétique et ne pouvais exprimer mon opinion sur ma religion sans être soumise à des sermons et des rejets.

Jassy

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 6 EmptyVen 20 Sep 2019, 17:54

Alexandra. a écrit:
Raidicar a écrit:

Une conséquence de ce Sentiment du supériorité est l'universalisme , tout voir à travers son prisme . C'est à dire que ce que l'on considère comme une bonne chose doit l'être partout .
Cet Esprit universaliste est présent effectivement dans les cultures monothéistes , mais cette pensée universaliste donnant une définition de ce que doit être une civilisation , un homme , une éthique , une science ... une Religion .... Cet universalisme découle d'une rationalisation à outrance .

Dans ce que tu décris je range aussi la façon de classer la spiritualité des autres, la spiritualité n'est pas de se représenter Dieu suivant un modèle orthodoxe et de ressentir Dieu uniquement de la façon qu'ont défini les prêtres ou les imams et suivant des livres religieux interprétés  d'une certaine façon et surtout pas une autre.

Cette manière de définir des règles donne lieu à des jugements, les athées d'un côté les bons croyants de l'autre et ceux qui ressentent Dieu dans la nature sont classés comme hérétiques.

Qu'est-ce qu'une hérésie finalement? C'est une définition pré-établie par des gens qui croient détenir la vérité.

Avant d'être bouddhiste j'ai renoncé  aux religions classiques car j'étais de toute façon considérée comme hérétique et ne pouvais exprimer mon opinion sur ma religion sans être soumise à des sermons et des rejets.

Donc en realité, tu ne croyais pas en ce qui etait ton "opinion"
Alexandra.

Alexandra.

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 6 EmptyVen 20 Sep 2019, 19:01

Jassy a écrit:
Alexandra. a écrit:
Raidicar a écrit:

Dans ce que tu décris je range aussi la façon de classer la spiritualité des autres, la spiritualité n'est pas de se représenter Dieu suivant un modèle orthodoxe et de ressentir Dieu uniquement de la façon qu'ont défini les prêtres ou les imams et suivant des livres religieux interprétés  d'une certaine façon et surtout pas une autre.

Avant d'être bouddhiste j'ai renoncé  aux religions classiques car j'étais de toute façon considérée comme hérétique et ne pouvais exprimer mon opinion sur ma religion sans être soumise à des sermons et des rejets.

Je ne comprends pas ta remarque
Jassy

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 6 EmptyVen 20 Sep 2019, 19:10

Alexandra. a écrit:
Jassy a écrit:
Alexandra. a écrit:
Raidicar a écrit:

Tu dis que tu avais une opinion religieuse classique.
On comprend que des gens sont venus de prendre la tête en te considérant comme hérétique à ce sujet.
On comprends aussi que tu as alors décidé de rompre avec ton opinion pour plus tard devenir boudhiste.

soit tu as changé d'avis (donc ceux qui te prenaient la tête t'ont convaincu, ou alors tu as réfléchi par toi-même) soit on peut considérer que tu n'es pas plus boudhiste aujourd'hui que tu n'était "croyante" auparavant !
Alexandra.

Alexandra.

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 6 EmptyVen 20 Sep 2019, 19:28

Jassy a écrit:
Alexandra. a écrit:
Jassy a écrit:
Alexandra. a écrit:

On comprend que des gens sont venus de prendre la tête en te considérant comme hérétique à ce propos.
On comprends aussi que tu as alors décidé de rompre avec ton opinion pour plus tard devenir boudhiste.

soit tu as changé d'avis (donc ceux qui te prenaient la tête t'ont convaincu, ou alors tu as réfléchi par toi-même) soit on peut considérer que tu n'es pas plus boudhiste aujourd'hui que tu n'était "croyante" auparavant !

fourirel  
Excuse-moi, mais où as-tu lu ça ???

J'ai dit "j'ai renoncé  aux religions classiques"

La majorité des gens, Jassy,  appartiennent à une religion parce qu'ils sont nés dedans, c'était mon cas. Peut-être ton cas aussi ou bien es-tu converti à l'islam?

J'étais donc dedans par naissance, mais j'avais mes propres opinions qui tranchaient avec le dogme officiel, et  puisque mes opinions ne plaisaient pas, je suis partie de cette religion.
j'ai gardé mes opinions  que j'ai encore et qui n'ont  donc jamais changé.

Et je me suis dit que puisqu'on ne me comprenait pas dans ma religion de naissance, je pouvais aussi trouver une religion qui était plus en accord avec mon opinion.

M'as-tu comprise cette fois?
Jassy

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 6 EmptyVen 20 Sep 2019, 19:42

Alexandra. a écrit:
Jassy a écrit:
Alexandra. a écrit:
Jassy a écrit:

On comprend que des gens sont venus de prendre la tête en te considérant comme hérétique à ce propos.

fourirel  
Excuse-moi, mais où as-tu lu ça ???

J'ai dit "j'ai renoncé  aux religions classiques"

La majorité des gens, Jassy,  appartiennent à une religion parce qu'ils sont nés dedans, c'était mon cas. Peut-être ton cas aussi ou bien es-tu converti à l'islam?

J'étais donc dedans par naissance, mais j'avais mes propres opinions qui tranchaient avec le dogme officiel, et  puisque mes opinions ne plaisaient pas, je suis partie de cette religion.
j'ai gardé mes opinions  que j'ai encore et qui n'ont  donc jamais changé.

Et je me suis dit que puisqu'on ne me comprenait pas dans ma religion de naissance, je pouvais aussi trouver une religion qui était plus en accord avec mon opinion.

M'as-tu comprise cette fois?

ok, maintenant c'est beaucoup plus clair !

… au passage, tu ne veux pas nous expliquer tes opinions ???
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 6 EmptyVen 20 Sep 2019, 20:07

Tonton a écrit:
*Encelade* a écrit:
Raidicar je reviendrai sur l europeocentrisme.

Mais pour que vous compreniez mieux ou je place le débat.

Pourquoi, selon, les peuples animistes ne domestiquent pas les animaux? Et donc pourquoi nos peuples le font?

Que veux tu dire par ne pas domestiquer ? tu parles du mouton ou du caniche ?

domestiquer au sens de domestiquer.

ovins, caprins, bovins and co... les animaux de la ferme quelqu'ils soient à travers le monde (la liste n'est pas très longue).

S'approprier des animaux, fonder des lignées par sélection, dans le but de s'en nourrir, gérer les troupeaux... domestiquer.

(la domestication du chien est à part... c'est une domestication gagnant-gagnant et le chien est un loup qui s'est "auto-domestiqué".... cas à part avec le chat.)
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 6 EmptyVen 20 Sep 2019, 21:22

raidicar tu as entièrement raison sur l'europanéocentrisme... oui il est une réalité.

Mais j'ai l'impression que le fait que la culture musulmane soit mis dans le meme panier que la culture occidentale, t'as bloqué et t'a immédiatement fait pensé à l'europaneocentrisme... comme si la spécificité de l'islam était gommée.

Alors que je ne pense pas que ca soit le cas.

En schématique, en anthropologie, on peut faire 4 grandes familles culturelles: naturalisme, animisme, totémisme et analogisme. Sans pour autant nier les spécificité de chaque culture particulière à l'intérieur de ses familles... c'est juste remonter la hauteur de vue.

D'autant que le théisme au sens large ne se range pas dans UNE catégorie. Il se trouve simplement que les monothéismes ont évolué dans la sphère naturaliste dont on peut marquer un début avec aristote...

et quelque soit la manière qu'on le tourne, les écrits saints vont dans ce sens.

Quand j'évoque la domestication, les animistes ne domestiquent pas. Ils apprivoisent tout ce qui leur tombe sous la main, mais ils ne les exploitent pas comme une ressource... les animaux meurent de leur belle mort et ils ne créent pas de lignées domestiques...

(exemple récent... suite à une déforestation qui avait privé de ressources une tribu animiste... une ong a organisé un élévage de capibara pour leur donner en gestion et leur permettre de survivre... mais ca n'a pas marché... car ca peut pas coller, ils ne peuvent conceptualiser les animaux de cette manière.)

Tu évoques les restes d'animisme ou de totémisme, ou d'analogisme qui existent dans toutes les cultures qui ont muté en naturaliste au cours de leur histoire... cela ne veut pas dire que les shèmes n'ont pas de validité... cela veut juste que les transitions culturelles prennent des siècles.

Donc quand je mêle les monothéismes a cela, ce n'est pas en accusation, pas du tout, car cela n'a rien à voir.
C'est juste pour relever les éléments qui vont dans ce sens, de séparation de la nature.

Tu relèves qu'un rationnaliste ne peut pas se mettre à parler à une plante... oui, on ne peut pas devenir des animistes ou autres, parce qu'on l'a décidé. Dès notre enfance, notre entourage façonne notre manière de voir le monde et de le comprendre.

La seule utilité de faire un tel constat, est de montrer qu'il n'y a pas de fatalité, et qu'il est possible de penser autrement, même si ca prend du temps.
Cela ne veut pas dire qu'il faut devenir animiste pour sauver la planète, ca veut juste dire qu'il faut réinventer autre chose.

Paradoxalement, "les naturalistes" , les scientifiques modernes font également ce constat, et tendent à gommer la distance que nous mettions entre la nature et nous. Même pour ce qui est de l'intériorité, ce qui est très nouveau... donc finalement, le naturalisme est dynamique (les sciences qui font muter les sociétés qui le compose), il change au fil du temps... et là il en est à remettre en question ce qui finalement l'a fondé.

voilà j'ai tenté de prendre le temps d'être le plus explicite possible.

J'espère que cette fois on réussira à parler réellement de la même chose.

j'ajoute que les athées occidentaux sont aussi des naturalistes... donc s'il y avait accusation, je pourrais m'auto-accuser, car je partage la même vision du monde sur beaucoup de points majeurs avec vous... que vous soyez "athées occidentaux", musulmans, chrétiens, juifs, il y a tout un tas de concepts qui nous sont communs. Donc il faut vraiment sortir de l'attitude défensive... bref.
Alexandra.

Alexandra.

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 6 EmptyVen 20 Sep 2019, 22:04

Jassy a écrit:

Je l'ai fait une fois cher Jassy, mais ça n'a pas plu à Tonton. Je ne répèterai pas.

Il avait raison sur un point il vaut mieux parler du positif qui nous motive que critiquer le négatif qu'on constate.

Raidicar

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 6 EmptyVen 20 Sep 2019, 23:35

poisson vivant a écrit:

Tu as probablement raison, mais les européens qui selon toi croient avoir le meilleur (ou supérieur) mode de vie, ont ils le droit de ne pas accepter d'autres modes de vie qui vont à l'encontre de leur culture au sens large ?
C'est valable pour tous les modes de vie au monde. les gens ne veulent pas adopter d'autres mode de vie hormis si on les contraint comme les indiens d’Amérique par exemple.

Je trouve normal que chaque pays (voir région) ait son mode de vie, quelque soit le pays. j'ai un immense respect pour ça.
D'une façon étrange je pense qu'il est bon de se méfier (non pas au sens de racisme) des autres cultures pour éviter qu'il y ait fusion . Lorsqu'il y a fusion , il y a des pertes et bien souvent nous ne savons pas sur le moment ce qui est perdu . Nos sociétés , cultures n'avancent pas comme la biologie (évolution , adaptation ...) là où la biologie met des millénaire nous nous adaptons aujourd'hui en une fraction de seconde mais avec d'autres outils . Nous avançons à l'aveugle et ce que nous considérons sur le moment comme une bonne chose peut s'avérer être une mauvaise chose dans le temps. C'est d'ailleurs ce dont il est question dans cette discussion .
tonton a écrit:

Ce n'est pas de l'Eurocentrisme, Raidicar.
Non il n'est pas question d'essentialiser l'Europe ni d'accuser l'Europe ou l'occident . Je pense que le capitalisme chante son chant du cygne et que le mercantilisme , la consommation sera amené à disparaitre pas entièrement mais la consommation se fera de manière responsable . Nous n'avons pas été éduqué de façon "écologique" aujourd'hui nos enfants sont bien plus responsables que nous en matière d'écologie . Rien qu'hier une bouteille de plastique est tombé de la poussette , mon enfant le plus âgé a crié et a rouspété .
Alexandra a écrit:

Avant d'être bouddhiste j'ai renoncé aux religions classiques car j'étais de toute façon considérée comme hérétique et ne pouvais exprimer mon opinion sur ma religion sans être soumise à des sermons et des rejets.
On est toujours l'hérétique d'un autre , et ce sont toujours les "hérétiques" qui font bouger les choses . Les prophètes ont tous été considéré comme hérétiques par la bienpensance .

@ encelade .
Message reçu 5/5 . Ce serait men.tir que de dire que je n'étais pas sur la défensive , mais pas tant que ça . Je ne parle pas de l'Islam et de sa culture . L'Islam a repris les travaux des philosophes grecques (chaque philosophe a eu son admirateur en langue arabe) et ont continué leurs travaux qui ont été ensuite repris par "L'europe" . Il y a justement eu une fusion entre civilisation .

Mais à travers le coran on peut déceler des traces "d'animisme" tout comme on peut y déceler des traces de "naturalisme" .

Bon là je n'ai pas trop le temps d'aller plus loin , mais Demain je visionne ta vidéo et je te ponds une intervention bien chiante . Comme je ne travaille pas demain , peut être que je serai plus à l'aise .
sur ce ...

*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 6 EmptySam 21 Sep 2019, 04:54

En Europe les débuts du christianisme, c'était l analogisme... le naturalisme ne s'est vraiment développé au XVIIe. Aujourd'hui il a presque gagné le monde entier.
Tonton

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 6 EmptySam 21 Sep 2019, 12:26

Alexandra. a écrit:
Jassy a écrit:

Je l'ai fait une fois  cher Jassy,  mais ça n'a pas plu à Tonton. Je ne répèterai pas.

Il avait raison sur un point il vaut mieux parler du positif qui nous motive que critiquer le négatif qu'on constate.

je t'ai dit que tu t'étais trompé, laisse moi au moins libre de mes sentiments. Ce n'est pas parce que l'on est pas d'accord que l'on ressent forcement de l'énervement ou de la haine.

On discute, on est pas d'accord, faut pas chercher plus loin car sans vouloir te vexer, ben on se connaît pas , et nous ne représentons strictement rien l'un pour l'autre dans la vie.

je suis pas obligé d'être d'accord avec toi et toi avec moi, si on devait se prendre la tête chaque fois qu'on est pas d'accord, ce serait la guerre dans la rue.
Tonton

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 6 EmptySam 21 Sep 2019, 13:13

Raidicar,

On est d'accord sur la base que ce qui détruit la planète vient d'un système qui crée les sociétés de consommation.

C'est effectivement un système qui prend source en occident, on ne peut pas dire le contraire, mais on peut se montrer plus précis.

Culturellement, c'est anglo saxon. Puisque l'anglais est la langue officiel de la mondialisation mais aussi parce que les USA dominent les débats.

Maintenant, il ne faut certes pas standardiser les mentalités, mais nous parlons souvent du flegme britannique et accordons aux sociétés anglo saxonne d'être plus pragmatiques que les sociétés par exemple latines.

je pense que c'est ce flegmatisme pragmatique qui met une distance avec l'acceptation de l'irrationnel. Ca me paraît logique, par les définitions en elles même du flegmatisme et du pragmatisme.

Et ceci se traduit dans l'iconographie, d'autant que la structure philosophique grecque s'exprime aussi à travers son théâtre.

C'est à dire que les modèles sont " vivants ", ce sont les élites actrices de ces sociétés, les chanteurs, les acteur, les sportifs, les gens qui ont " réussit " dans la vie dans un rapport plutôt égocentrique et ils obtiennent la récompense qu'offre le système à travers une fortune personnelle.

je pense qu'il est difficile de ne pas constater, que ces élites sont devenus les références à la place des saints catholiques qui eux, ont toujours prêché de se détacher des biens matériels.

On dit que les sociétés occidentales ont une structure judéo chrétienne et gréco romaine, le et, conjonction de coordination, fait donc une distinction entre ce qui vient de l'héritage gréco romain et ce qui vient de l'héritage judéo chrétien.

Donc on peut constater non seulement une différence entre le nord et le sud de l'Europe, entre latin et anglo saxon, y compris d'un point de vue religieux, mais aussi à travers ces 2 héritages.

Car les phases historiques déterminées sont celle ci : la renaissance, puis le siècle des lumières, puis la période industrielle qui perdure aujourd'hui. Or la renaissance est un retour à l'héritage greco romain. Ce pourquoi il est logique que le siècle des lumières vienne ensuite.

Nous pouvons donc déjà étudier une transition entre les 2 héritages et décomposée leur structure spirituelle.

Dans la spiritualité grecque, les dieux n'étaient pas acteurs d'un projet pour l'humanité. les hommes espéraient leurs faveurs et ils les espéraient en rapport à leur fonction. Les pêcheurs par exemple s'adressait au dieu de la mer, parce qu'ils vivent de la mer.

Alors que la spiritualité sémite, monothéiste, place la centralité d'un Dieu unique, qui vit parmi son peuple ( la tente de l'alliance au milieu du campement des hébreux ) et qui réunit l'humanité sans distinction de fonction à travers une loi et un projet commun.

Ainsi, si on se souvient que les jeux olympiques sont au départ " une offrande pour les dieux ", on peut constater que l'héritage gréco romain favorise d'aventage le culte de la personnalité, que l'héritage judéo chrétien.

je pense que la sculpture et la philosophie, permet d'afficher la visibilité suffisante pour affirmer que l'héritage greco romain favorise les comportement individualistes alors que l'héritage judéo chrétien, plutôt le principe de fraternité universelle.

la collaboration se faisant entre la différence entre rapport aux dieux de l'olympe et au dieu d'Abraham.

Maintenant, un héritage, on le subie, plus ou moins. Donc on peut dire que les institutions occidentales ont tendance à se fixer une éthique judéo chrétienne, mais en s'adaptant sur une structure organisationnelle et hiérarchique, plutôt greco romaine.

C'est ce qui crée par exemple nos démocraties et leur fonctionnement qui reste élitiste.

Donc, oui, on peut dire que nous avons aussi, dans notre histoire chrétienne, une part de responsabilité dans cette transition flegmatique et pragmatique puisque rien que le témoignage d'Alexandra, plutôt courant, le démontre, quand elle dit qu'elle n'a pas pu chercher à développer sa spiritualité ( spiritualité fraternelle ) à cause de règles imposées ( structure institutionnelle ) .

C'est sûr que les radicaux religieux sectaires, pensent servir Dieu, mais ils font l'inverse. Je le dit assez souvent. D'ailleurs Jésus en a fait lui même les frais.
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 6 EmptySam 21 Sep 2019, 13:53

Tonton as tu fait des relevés ethnographiqus, des études historiques, une procédure comparative? D'où vient ton raisonnement en dehors tes desirs?

Méchants anglo-saxons. (Je me suis arrêtée là)

Les grands magasin sont nés en France. Juste comme ça.

J'espère qu'elle te font du bien tes petites branlettes.
Tonton

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 6 EmptySam 21 Sep 2019, 14:18

Maintenant que les responsabilités sont dégagé dans leur principe d'influence, ce qui les a influencé et comment, construites, ces responsabilités deviennent elles même influentes.

On peut je pense étudier l'histoire chrétienne.

Le christianisme était au départ, constitué d'une kyrielle de communautés plutôt éparpillées; sans forcement de contact les unes avec les autres, puisque le contexte était loin d'être celui de la mondialisation d'aujourd'hui.

Au delà des aspects ésotériques, c'est à dire de la démarche spirituelle personnelle, socialement le christianisme proposait un principe disons plutôt " socialiste " qui ne pouvait que trouver des partisans dans les couches des sociétés les plus défavorisées.

C'est la première base de son essor.

la seconde, c'est une opposition à une demande de l'empire romain. Au sein de l'empire, chacun était libre dans sa religion, rien n'était imposé, il ne pouvait pas de toute façon en être autrement vu la taille de l'empire et la diversité des cultes : impossible à gérer.

Mais pour marquer sa présence, l'empire romain demanda que chaque culte organise au moins une de leur offrande sacrificielle, pour bénir l'empire. C'est là que le christianisme a posé problème.

Car les chrétiens ne pratiquent pas de sacrifice d'expiation à travers un rituel où l'on égorge un animal, ce qui les démarquait ( entre autre ) des autres religions. Le sacrifice ultime étant en Christ.

les chrétiens ne pouvaient donc que refuser la demande de l'empire car elle était en total contradiction avec ce principe de sacrifice ultime.

S'en est alors suivit une vague de répression : " la grande persécution ", c'est le nom que nous donnons à cette période. Tragique, certes, mais pas globalisée. Car vu le contexte, certaines communautés n'ont jamais vu le moindre centurion. Rome ne pouvait pas être partout.
D'autant plus, comme c'est d'ailleurs toujours comme ça face à une menace, certains se sont cachés dans les montagnes : les premiers monastères.

Mais quand la violence était présente, la réaction des chrétiens était plutôt surprenante. ils n'ont pas pris les armes en acceptant leur sort en raison de l'exemple donné en Christ.

Les romains n'étaient pas des salopards, ils avaient conscience du mal qu'ils faisaient. C'est l'histoire de ce légionnaire qui ne peut se résoudre à passer la lame de son glaive dans la gorge de cette jeune chrétienne qui est agenouillée. Cette jeune fille le regarde tendrement, et entoure la lame de ses mains pour donner le coup fatal vers sa gorge, elle se donne en sacrifice pour lui pour qu'il n'est pas de soucis avec sa hiérarchie.

A partir de ce genre de réaction, le christianisme ne pouvait que faire parler de lui, et la force de la foi des chrétiens impressionner l'opinion publique.

le second élément de l'essor du christianisme est donc ses martyrs.

Julien, le successeur de Constantin, savait donc que son projet d'éradiquer le christianisme que son oncle avait favorisé ne pouvait pas passer par une répression physique des chrétiens. je ne vais rentrer dans tous les détails, mais Julien avait au départ de la rancœur pour son oncle. C'est de la politique, mais comprendre l'histoire de Julien et l'histoire de Constantin, c'est important, y compris dans le pourquoi l'un était favorable au christianisme et l'autre pas. je donne les détails si besoin.

Désolé, j'essaye de faire au plus court malgré les apparences de la longueur de ma prose.

L'échec du projet de Julien, là aussi je peux donner les détails, a rendu le christianisme encore plus fort.

C'est donc dans un contexte d'un christianisme fort, que l'empereur Théosode s'est inscrit et c'est lui, le principal acteur de la montée en puissance du Christianisme, bien plus que Constantin.

D'ailleurs l'islam naîtra sur cette période, quand Théosode était empereur, et c'est aussi important pour comprendre ce qui se passa au sein de l'empire Byzantin, détail de plus à expliquer.

Car, Théosode a voulu par exemple rendre aux chrétiens ce que Julien leur avait pris. Mais une de ses légions a commis un massacre, en attirant ainsi une réaction indignation des évêques.

l'empereur n'avait donc pas d'autre choix, que de s'incliner devant l'évêque de Milan ( Ambroise si mes souvenirs sont bons ). Le christianisme est alors à la tête du plus grand empire du monde.

C'est vraiment là que se trouve le tournant majeur de l'histoire chrétienne.

Car dans un premier temps, on peut dire que les essors du christianisme, sont des essors de providence. Ce n'est pas " calculé " bien que l'exemple du Christ lors de la persécution, c'est quand même une prise de position dans la conviction.

On peut dire que ça c'est fait tout " seul ", mais forcement comme pour un croyant le hasard est relatif, on peut dans sa foi se demander si ce n'est pas Dieu qui était au commande : ? question de conviction.

mais à partir du moment où un homme s'incline devant un autre homme ? Le pouvoir n'est il pas plutôt celui de l'homme vers qui on s'incline ?

En tout cas, ce n'est qu'à partir de là, que dans l'histoire chrétienne, la définition de l'hérésie se met en place ( ouf je recolle au sujet ) .

Si je veux un lien entre tout ce que ce dit ces derniers jours, quand on parle de climat, d’hérésie, finalement on ne parle que du pouvoir de l'homme. Des conséquences de ses choix et de ses actions.

Nous avons parler des chasseurs cueilleurs par exemple, ce statut semble correspondre le plus à un statut de providence.

Alors que l'agriculture, positionne davantage l'homme en dehors de la providence et plutôt davantage vers la prévoyance. Les greniers et les banques sont des structures de prévoyance, c'est à dire un moyen pour l'homme de répondre à ses craintes du lendemain.

On pourrait dire que la providence n'a donc pas la côte dans un système de capital , car c'est l'innocence dans ne pas avoir de crainte pour le lendemain en se contentant de puiser dans ce qui s'offre gratuitement.

le discours des religions n'est il pas aussi surtout de se réconcilier avec notre statut de créature providentielle ? De compter plus en Dieu que dans ce font ou disent les hommes ?

Car puisque quand nous parlons d’hérésie, dans ce que disent les hommes, de toute façon, nous sommes tous l’hérétique de quelqu'un.

Pour le musulman l'hérétique est chrétien et pour le chrétien, l’hérétique est musulman. Pour le croyant l'hérétique est non croyant et pour le non croyant l'hérétique est croyant.

On est tous des hérétiques finalement.

Et ceux qui construisent le plus la mécréance, sont au final ceux qui crient le plus à l'hérésie, puisque ces gens là enferment la liberté et ce gens là font fuir les populations des églises et des mosquées.

Des hypocrites selon Isaïe et Jésus.
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 6 EmptySam 21 Sep 2019, 14:22

Raidicar a écrit:
poisson vivant a écrit:

Tu as probablement raison, mais les européens qui selon toi croient avoir le meilleur (ou supérieur) mode de vie, ont ils le droit de ne pas accepter d'autres modes de vie qui vont à l'encontre de leur culture au sens large ?
C'est valable pour tous les modes de vie au monde. les gens ne veulent pas adopter d'autres mode de vie hormis si on les contraint comme les indiens d’Amérique par exemple.

Je trouve normal que chaque pays (voir région) ait son mode de vie, quelque soit le pays. j'ai un immense respect pour ça.

D'une façon étrange je pense qu'il est bon de se méfier (non pas au sens de racisme) des autres cultures pour éviter qu'il y ait fusion . Lorsqu'il y a fusion , il y a des pertes et bien souvent nous ne savons pas sur le moment ce qui est perdu . Nos sociétés , cultures n'avancent pas comme la biologie (évolution , adaptation ...) là où la biologie met des millénaire nous nous adaptons aujourd'hui en une fraction de seconde mais avec d'autres outils . Nous avançons à l'aveugle et ce que nous considérons sur le moment comme une bonne chose peut s'avérer être une mauvaise chose dans le temps. C'est d'ailleurs ce dont il est question dans cette discussion

D'accord avec toi  L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 6 510471374

La fusion, c'est la perte d'une partie de son identité.
Il ne peut pas y avoir fusion quand le "religieux" est plus fort que tout le reste. c'est valable pour n'importe qui et n'importe ou.
Oui nous nous adaptons extrêmement vite, mais comment savoir si une bonne chose sur le moment peut s'avérer être une mauvaise chose dans le temps ? tout va tellement vite aujourd'hui que le peu qu'il reste de culture greco/romano/judéo/chrétienne doit être préserver, c'est mon avis. la culture type évangélico-américaine, arabo-musulmane ou le religieux prend le dessus sur tout ne m’intéresse pas même si je les respecte profondément.

Peut on être qui on veut ou on veut ??????

.
Tonton

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 6 EmptySam 21 Sep 2019, 14:28

*Encelade* a écrit:
Tonton as tu fait des relevés ethnographiqus, des études historiques, une procédure comparative? D'où vient ton raisonnement en dehors tes desirs?

Méchants anglo-saxons. (Je me suis arrêtée là)

Les grands magasin sont nés en France. Juste comme ça.

J'espère qu'elle te font du bien tes petites branlettes.

Ou ai je dit que les anglo saxon étaient méchant ? Je n'ai pas dit ça,

Je dis que ceux qui dirigent la planète sont des anglo saxons. Wall street. Et quand on parle de rationnel et d'irrationnel, on peut aussi se pencher sur la flegmatisme pragmatisme. j'ai également parlé d'autres choses, des héritages, et aussi de l'histoire, c'est un " ensemble ".

Et ceci parce que l'on parle de l'occident. Oui en occident c'est la mentalité anglo saxonne qui prédomine, suffit d'allumer un poste de TV pour le savoir.

Bon ou mauvais, je n'ai pas dit ça, j'ai parlé de distance entre le rationnel et l'irrationnel.

Tu te rend compte de la bassesse et de la vulgarité de tes propos ?

Tu cherches quoi ? A m'emmener sur le terrain des bassesses et de la vulgarité, tu n'as rien de mieux à faire ?

Alexandra.

Alexandra.

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 6 EmptySam 21 Sep 2019, 15:08

tonton a écrit:
Donc, oui, on peut dire que nous avons aussi, dans notre histoire chrétienne, une part de responsabilité dans cette transition flegmatique et pragmatique puisque rien que le témoignage d'Alexandra, plutôt courant, le démontre, quand elle dit qu'elle n'a pas pu chercher à développer sa spiritualité ( spiritualité fraternelle ) à cause de règles imposées ( structure institutionnelle ) .

Je démontre une transition flegmatique et pragmatique? Ah?  Et ça veut dire quoi?
Et tu te bases sur quoi pour le dire?

Non j'ai dit que les dogmes n'ont été qu'une première interprétation  survenue environ deux cents ans après  la naissance d'une religion et qu'ensuite la tradition a fait le reste.
Et j'ai dit qu'il n'est plus permis aujourd'hui sous peine de passer pour un hérétique, ou un criminel de remettre en cause cette interprétation des premiers deux siècles qui ont suivi l'apparition de cette religion.
C'est vrai pour le christianisme et c'est vrai pour l'islam.

Le christianisme avec l'interprétation d'un prophète divinisé, les premiers chrétiens n'étaient pas tous d'accord sur cette divinité. Et maintenant ceux qui réfléchissent et contestent cette vue sont rejetés comme non chrétiens.

L'islam avec les hadiths également survenus deux siècles après Mohamed. Cependant l'Islam me paraît plus souple car les coranistes ont le droit de s'exprimer tout en restant musulmans.

tonton a écrit:
Et ceux qui construisent le plus la mécréance, sont au final ceux qui crient le plus à l'hérésie, puisque ces gens là enferment la liberté et ce gens là font fuir les populations des églises et des mosquées.

tout à fait d'accord

Citation :
Des hypocrites selon Isaïe et Jésus.  

Ou des fanatiques

Jassy

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 6 EmptySam 21 Sep 2019, 15:31

Alexandra. a écrit:

L'islam avec les hadiths également survenus deux siècles après Mohamed.

hum moi j'aurais dis avant, avec par exemple al Muwatta.
A ma connaissance, au tout début, cette transmission était orale.
Alexandra.

Alexandra.

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 6 EmptySam 21 Sep 2019, 15:47

Jassy a écrit:
Alexandra. a écrit:

... il n'y a aucune preuve archéologique de la parole.
Tonton

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 6 EmptySam 21 Sep 2019, 15:57

Tu sais Alexandra,

je souvent un peu long dans mes écrits, malheureusement du coup, tout n'est pas lu et je suis mauvais pour synthétiser mes pensées.

Donc regarde ce que j'ai dit à propos de Théosode et de l'évêque de Milan, tu verras que ça rejoint un peu ce que tu penses. C'est juste ce que ce tournant pris n'est pas la bonne datte, ce n'est pas 200 ans mais plutôt 600 ans.

C'est important pour comprendre l'histoire des chrétiens byzantins et l'arrivée de l'islam.

je sais nous parlons bcp de Constantin, mais en réalité en ce qui concerne la dogmatisation du christianisme, il faudra même attendre milles ans. Donc se pencher aussi sur la réalité des croisades. Puisque la plupart, enfin à partir de la 3e, constituait surtout à ramener l'ensemble du christianisme dans le giron romain.

Difficile de faire court pour synthétiser. je m'en escuse, je fais de mon mieux.

Ben pour le flegmatisme pragmatique, j'ai fait le parallèle parce que l'on parle d’étymologie.

C'est quoi le flegmatisme ? une mise à distance de ses émotions, pour garder le contrôle, ce n'est pas " mauvais ". Mais quand nous parlons d'irrationnelle, nous redonnons une place à des choses invisibles, dont nos émotions. Peut on rationaliser l'amour ?

C'est quoi le pragmatisme ? une décision prise dans l’efficacité de l'objectif à atteindre.

l'ensemble oppose subjectivité et objectivité. Ca peut être un principe démocratique, mais ça peut aussi robotiser notre humanité.

Maintenant, pourquoi je parle du flegme britannique ? ben parce qu'étymologiquement, il est reconnu. les français étant plutôt reconnu étymologiquement comme des contestataires, des gens qui manifestent dans la rue.

L'individu dans tout ça ? ben forcement dans ce genre de démarche, il est un peu mis de côté, puisque l'on compare des populations, c'est le côté insuffisant de la démarche, surtout quand on parle de foi.

Mais si tu veux comprendre ce que je montre, il n'y a pas vraiment besoin de long discours, une chanson peut suffire.

Si tu le veux bien va sur youtube pour écouter et regarder le clip de la chanson de Pink Floyd, " another brick in The Wall. "

Donc non je ne dis pas que les anglais sont " méchants ", je dis juste que ce qui se dégage en esprit de cette chanson, peut en créer une autre : " another brick in Wall street ".

Car le système économique, c'est plutôt du flegmatisme pragmatique, on ne fait pas dans les sentiments dans le bissness, on enfile un costume 3 pièces et seul l'objectif compte, vendre et faire du fric.

Donc ce qui inquiéta ces jeunes anglais de Pink floyd, se traduit aussi dans le dispositif économique du marché international.

Et donc, je rappelle que ceux qui dirigent la planète ont cet état d'esprit, parce que se sont des anglos saxons. Les USA.

la planète se meurt, des populations vont connaître l'exode, pas grave, il ne s'agit pas de faire du sentiment mais de faire du fric.

On regarde le costume de son concurrent, combien il a pu coûter. les salutations ne sont que des conventions.

Par contre si tu vas par exemple au Maroc, les gens expriment bcp plus leurs sentiments, ils n'ont peut être pas le costume à la mode, mais il t’accueillent avec la chaleur humaine.

Jassy

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 6 EmptySam 21 Sep 2019, 16:02

Alexandra. a écrit:
Jassy a écrit:
Alexandra. a écrit:

... il n'y a aucune preuve archéologique de la parole.

sauf que du coup on peut remonter aux compagnons !
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 6 EmptySam 21 Sep 2019, 22:20

Jassy a écrit:

Al Muwatta est rédigé vers les 160 A.H par contre il contient très peu de hadith dérangeant.
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 6 EmptyDim 22 Sep 2019, 16:34

Jassy a écrit:
Alexandra. a écrit:

Combien de hadiths chez Malik ?.............par rapport aux tonnes de hadiths rapportés plus tard ?

Et comme le dit TheDjez, très peu de hadiths chez Malik sont dérangeants.

.
Alexandra.

Alexandra.

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 6 EmptyDim 22 Sep 2019, 17:45

Thedjezeyri14 a écrit:
Jassy a écrit:

Al Muwatta est rédigé vers les 160 A.H par contre il contient très peu de hadith dérangeant.

Qu'appelles-tu des hadiths dérangeants? Je suis sûre que tu as des exemples.

Raidicar

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 6 EmptyDim 22 Sep 2019, 18:09

*Encelade* a écrit:
raidicar tu as entièrement raison sur l'europanéocentrisme... oui il est une réalité.

Mais j'ai l'impression que le fait que la culture musulmane soit mis dans le meme panier que la culture occidentale, t'as bloqué et t'a immédiatement fait pensé à l'europaneocentrisme... comme si la spécificité de l'islam était gommée.

Alors que je ne pense pas que ca soit le cas.

En schématique, en anthropologie, on peut faire 4 grandes familles culturelles: naturalisme, animisme, totémisme et analogisme. Sans pour autant nier les spécificité de chaque culture particulière à l'intérieur de ses familles... c'est juste remonter la hauteur de vue.

D'autant que le théisme au sens large ne se range pas dans UNE catégorie. Il se trouve simplement que les monothéismes ont évolué dans la sphère naturaliste dont on peut marquer un début avec aristote...

et quelque soit la manière qu'on le tourne, les écrits saints vont dans ce sens.

Quand j'évoque la domestication, les animistes ne domestiquent pas. Ils apprivoisent tout ce qui leur tombe sous la main, mais ils ne les exploitent pas comme une ressource... les animaux meurent de leur belle mort et ils ne créent pas de lignées domestiques...

(exemple récent... suite à une déforestation qui avait privé de ressources une tribu animiste... une ong a organisé un élévage de capibara pour leur donner en gestion et leur permettre de survivre... mais ca n'a pas marché... car ca peut pas coller, ils ne peuvent conceptualiser les animaux de cette manière.)

Tu évoques les restes d'animisme ou de totémisme, ou d'analogisme qui existent dans toutes les cultures qui ont muté en naturaliste au cours de leur histoire... cela ne veut pas dire que les shèmes n'ont pas de validité... cela veut juste que les transitions culturelles prennent des siècles.

Donc quand je mêle les monothéismes a cela, ce n'est pas en accusation, pas du tout, car cela n'a rien à voir.
C'est juste pour relever les éléments qui vont dans ce sens, de séparation de la nature.

Tu relèves qu'un rationnaliste ne peut pas se mettre à parler à une plante... oui, on ne peut pas devenir des animistes ou autres, parce qu'on l'a décidé. Dès notre enfance, notre entourage façonne notre manière de voir le monde et de le comprendre.

La seule utilité de faire un tel constat, est de montrer qu'il n'y a pas de fatalité, et qu'il est possible de penser autrement, même si ca prend du temps.
Cela ne veut pas dire qu'il faut devenir animiste pour sauver la planète, ca veut juste dire qu'il faut réinventer autre chose.

Paradoxalement, "les naturalistes" , les scientifiques modernes font également ce constat, et tendent à gommer la distance que nous mettions entre la nature et nous. Même pour ce qui est de l'intériorité, ce qui est très nouveau... donc finalement, le naturalisme est dynamique (les sciences qui font muter les sociétés qui le compose), il change au fil du temps... et là il en est à remettre en question ce qui finalement l'a fondé.

voilà j'ai tenté de prendre le temps d'être le plus explicite possible.

J'espère que cette fois on réussira à parler réellement de la même chose.

j'ajoute que les athées occidentaux sont aussi des naturalistes... donc s'il y avait accusation, je pourrais m'auto-accuser, car je partage la même vision du monde sur beaucoup de points majeurs avec vous... que vous soyez "athées occidentaux", musulmans, chrétiens, juifs, il y a tout un tas de concepts qui nous sont communs. Donc il faut vraiment sortir de l'attitude défensive... bref.

Je réponds tout de suite après (sinon ça va être trop long) .
Raidicar

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 6 EmptyDim 22 Sep 2019, 18:51

Le fait est que Descola parle d'universalisme relativiste dans sa conception , et non d'universalisme . Il est bien question plusieurs shèmes qui changent la faon de voir le monde et par conséquent notre mode de vie . Il considère que le mode de vie occidental est une singularité .
Je ne vais pas revenir sur les définitions données par Descola et que tu as repris dans le post précédent , je vais revenir sur la définition , non pas de Descola, mais des philosophes au sujet du naturalisme . Le naturalisme est une conception rationaliste du monde , dans lequel tout soit être expliqué selon une logique et selon des règles de causalité . Il n' y a pas dans le naturalisme de sur-naturel , ni de transcendance mais des résultats empiriques suite à l'observation et l'expérience .
C'est à dire que là où l'aristotélisme parle d'être animé avec une graduation au niveau de l'âme , les naturalistes jettent l'âme à la poubelle et il ne reste plus qu'une mécanique (les corps) et grâce à descartes la pensée est la caractérique qui fait de l'homme un homme (être animé) et non plus une bête( non humain) .

Une bête ? L'homme se différencie de la bête par sa pensée , sa morale , sa culture et un homme qui n'est pas capable de cela devient une bête , c'est à dire soumis à ses instincts primaires . Cette dichotomie ne semble pas apparaitre dans le monde oriental .
Par exemple en arabe il n' y a pas à proprement parler de mot "bête" . La taxinomie se fait ou s'est faite d'une façon différente même s'il peut y avoir des similitudes . Par exemple dans le monde musulman on parle d'an'am(animaux domestiqués) de daba (aide à la locomotion) et le sauvage . Les an'ams sont plus vus comme un don et parler de viande hallal signifie qu'il y a eu sacrifice de l'animal . J'y vois une réciprocité et non la simple action d'élever pour se nourrir . Dans plusieurs contrées du monde musulman l'âne est illicite à la consommation . Mais il y a aussi le caractère des djinns . Les djinns sont des créatures qui malgré une différence de corps gardent la même intériorité . De là une dichotomie s'est faite . L'homme est les animaux domestiques / et les djinns et les animaux sauvages . Dans la langue , on utilise le nom d'un animal domestique et on y ajoute le qualificatif "sauvage" mais ces deux mondes restent toujours à l'intérieur de la nature(création) .

Le mode de vie animiste faisant une distinction des corps et une similitude des intériorités , ont une cosmologie , une mythologie qui sont diverses et variées . Nombreux sont ceux qui considèrent par exemple que la magie ou la sorcellerie est un "don/malédiction" donné par les dieux . Ceci se retrouve aussi dans le coran qui contient peut être bien des traces d'animismes .
Dans le monde animiste l'animal ou le végétal devient une personne disposant d'un habit différent de celui des hommes . Des rituels , et des images font des animaux intériorisant une image d'homme et des hommes s'habillent d'une tenue animale comme des plumes ou des griffes . Mais là aussi on peut voir un genre d’anthropomorphisme tout comme en biologie.
Il y a aussi un découpage , et la relation même si elle n'est pas la même aboutit aussi parfois aux mêmes résultats . Ils mangent de la viande , ils chassent , piègent , se nourrissent des dons de la nature ... Mis à part que le fait de considérer que l'animal est une personne , le cannibalisme n'est pas une horreur enfin le cannibalisme devient similaire au fait de se nourrir d'un animal .

Le naturalisme provient certes d'un humanisme poussé , mais l'idéologie humaniste n'est elle pas une idéologie rationaliste ? Le fait d'enlever toute la théologie aristotélitienne (âme graduée , l'animal a une âme inférieur à celle d'un homme) c'est enlever la moitié d'une personne à l'animal , n'est ce pas transformer l'animal en bête ? Si on ajoute à cela les autres crourants rationalistes comme l'utilitarisme alors oui , en effet le monde est en danger . Mais est ce vraiment le naturalisme qui est cause du désastre ou bien est l'accumalation de plusieurs principes qui en sont la cause ?
Je veux dire que si l'homme agriculteur l'a emporté sur les chasseurs/cueilleurs , il y a bien une cause rationnelle . L'instinct de survie ? Sélection naturelle ?

Mais pour en revenir aux propos de Descola , il est primordial de changer notre relation avec les autres être (humains et non humains) car la diversité est nécessaire et pour que la diversité perdure il est primordiale de revenir à de la subjectivité (irrationnel) car l'objectivité (rationnel) est nécessairement objective . On ne peut continuer à rester des relations de types prédation ou protection .
J'espère ne pas avoir été trop long et que j'ai répondu , enfin j'ai essayé de répondre

*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 6 EmptyDim 22 Sep 2019, 20:31

mon cerveau n'est pas en état ce soir... suis morte de fatigue. (g du dormir 12h en 3 nuits lol)

demain je bosse pas... je relis ça et te réponds après ma grasse mat'!
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 6 EmptyLun 23 Sep 2019, 09:22

Raidicar a écrit:
Le fait est que Descola parle d'universalisme relativiste dans sa conception , et non d'universalisme . Il est bien question plusieurs shèmes qui changent la faon de voir le monde et par conséquent notre mode de vie . Il considère que le mode de vie occidental est une singularité .
comme les autres le sont. Il le dit dans le sens, où ce n'est pas un modèle, ni une grille de lecture.
Citation :
Je ne vais pas revenir sur les définitions données par Descola et que tu as repris dans le post précédent , je vais revenir sur la définition , non pas de Descola, mais des philosophes au sujet du naturalisme .
Oui justement, le naturalisme en anthropologie décrit par descola, n'est pas le naturalisme philosophique. Pour lui, c'est vraiment dans le rapport aux hommes avec le reste que se définit son concept... qui oui conduit en philosophie au naturalisme mais pas que. Le naturalisme que décrit descola n'est pas figé en plus, il décrit l'évolution d'un mode pensée... quand le naturalisme en philo décrit une conception "figée". (il m'a perdue au début à utiliser le même mot pour 2 choses différentes, même si elles ont des points de convergence.) Le naturalisme, je le résumerais par la création du concept de "nature" (séparé de l'homme)... comme il le dit si bien, pour dire qu'il faut protéger la nature, il faut déjà que ce concept existe... or par ex, il n'existe pas chez les animistes (on revient beaucoup à l'animisme, car c'est l'opposé total du naturalisme, qui est né dans un analogisme qui s'est particularisé... les grecs étaient analogistes, mais ont commencé à faire des distinctions qui ont conduit au naturalisme plus tard.
Citation :
Le naturalisme est une conception rationaliste du monde , dans lequel tout soit être expliqué selon une logique et selon des règles de causalité . Il n' y a pas dans le naturalisme de sur-naturel , ni de transcendance mais des résultats empiriques suite à l'observation et l'expérience .
C'est à dire que là où l'aristotélisme parle d'être animé avec une graduation au niveau de l'âme , les naturalistes jettent l'âme à la poubelle et il ne reste plus qu'une mécanique (les corps) et grâce à descartes la pensée est la caractérique qui fait de l'homme un homme (être animé) et non plus une bête( non humain) .
Il me semble le naturalisme philo ne jette pas l'âme à la poubelle... en tout cas, pas avant le matérialisme.... c'est venu après ça, il me semble, c'est même plutot récent.
(je suis pas spécialiste du tout, je ne dis que ce que j'ai compris avec mes petits moyens). Le naturalisme anthro est selon descola l'étape préalable nécessaire pour engager cette recherche si particulière de la causalité .
Citation :

Une bête ? L'homme se différencie de la bête par sa pensée , sa morale , sa culture et un homme qui n'est pas capable de cela devient une bête , c'est à dire soumis à ses instincts primaires . Cette dichotomie ne semble pas apparaitre dans le monde oriental .
non effectivement. Cela n'existe que dans l'analogisme. correction à la relecture je ne sais plus ce que j'ai voulu dire lol donc j'enlève la phrase.
Citation :
Par exemple en arabe il n' y a pas à proprement parler de mot "bête" . La taxinomie se fait ou s'est faite d'une façon différente même s'il peut y avoir des similitudes . Par exemple dans le monde musulman on parle d'an'am(animaux domestiqués) de daba (aide à la locomotion) et le sauvage .
Oui c'est l'analogisme... on classe le monde selon le symbolisme ou l'utilité.
Citation :

Les an'ams sont plus vus comme un don et parler de viande hallal signifie qu'il y a eu sacrifice  de l'animal . J'y vois une réciprocité et non la simple action d'élever pour se nourrir .
Tout à fait, c'est que décrit descola quand il explique que donner la mort a toujours posé un problème moral, et qu'il a eu des solutions trouvé pour annuler la culpabilité. C'est un shéma qui permet de "justifier" la mise à mort.

Citation :
Dans plusieurs contrées du monde musulman l'âne est illicite à la consommation . Mais il y a aussi le caractère des djinns . Les djinns sont des créatures qui malgré une différence de corps gardent la même intériorité . De là une dichotomie s'est faite . L'homme est les animaux domestiques / et les djinns et les animaux sauvages . Dans la langue , on utilise le nom d'un animal domestique et on y ajoute le qualificatif "sauvage" mais ces deux mondes restent toujours à l'intérieur de la nature(création) .
merci, gràce à toi je saisis mieux l'analogisme.

Citation :
Le mode de vie animiste faisant une distinction des corps et une similitude des intériorités , ont une cosmologie , une mythologie qui sont diverses et variées . Nombreux sont ceux qui considèrent par exemple que la magie ou la sorcellerie est un "don/malédiction" donné par les dieux . Ceci se retrouve aussi dans le coran qui contient peut être bien des traces d'animismes .
Les animistes ne sont pas théistes . Les analogistes le sont, ce sont des sociétés agricultrices ou domescticatrices.

Dernière édition par *Encelade* le Lun 23 Sep 2019, 11:52, édité 1 fois
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 6 EmptyLun 23 Sep 2019, 09:42

Citation :
Dans le monde animiste l'animal ou le végétal devient une personne disposant d'un habit différent de celui des hommes . Des rituels , et des images font des animaux intériorisant une image d'homme et des hommes s'habillent d'une tenue animale comme des plumes ou des griffes . Mais là aussi on peut voir un genre d’anthropomorphisme tout comme en biologie.
Oui dans les yeux d'un naturaliste, c'est donné des intentions humaines à des non-humains..... C'est mal lol ... oui la science s'est longtemps méfié de l'anthropomorphisme, car les non-humains ne peuvent avoir la même intériorité que les humains... d'où la négation des émotions animales, de l'intelligence animale... c'est en train de changer depuis 30/40 ans.
Citation :
Il y a aussi un découpage , et la relation même si elle n'est pas la même aboutit aussi parfois aux mêmes résultats . Ils mangent de la viande , ils chassent , piègent , se nourrissent des dons de la nature ... Mis à part que le fait de considérer que l'animal est une personne , le cannibalisme n'est pas une horreur enfin le cannibalisme devient similaire au fait de se nourrir d'un animal .
oui enfin cela rend la chose plus possible philosophiquement.
(attention l'animisme n'est pas un modèle au top du top qu'il faut imiter, y a plein de trucs trop spé LOL )
Citation :

Le naturalisme provient certes d'un humanisme poussé , mais l'idéologie humaniste n'est elle pas une idéologie rationaliste ? Le fait d'enlever toute la théologie aristotélitienne (âme graduée , l'animal a une âme inférieur à celle d'un homme) c'est enlever la moitié d'une personne à l'animal , n'est ce pas transformer l'animal en bête ? Si on ajoute à cela les autres crourants rationalistes comme l'utilitarisme alors oui , en effet le monde est en danger . Mais est ce vraiment le naturalisme qui est cause du désastre ou bien est l'accumalation de plusieurs principes qui en sont la cause ?
Le naturalisme n'est qu'une condition préalable, il y a rien d'automatique (il le souligne fortement dès le début de la video)... car effectivement, il y a d'autres facteurs à l'oeuvre....
Moi perso je pense pour ce qui est de la crise écologique, ils ne remontent pas assez loin... pour eux le monde allait écologiquement bien avant le XVIII,  XIXe siecle... alors que non. La logique destructrice et d'appropriation avait selon moi commencé avant (la forêt méditerranéene n'existe plus depuis 5 ou 6 millénaires...) Alors je ne sais pas peut etre que le fait même de cultiver et de domestiquer, demandait une certaine disposition culturelle, qui elle-même a été transformée au fur et à mesure, vers le naturalisme en occident. Si l'analogisme a commencé à distinguer les animaux selon leur utilité, et les symboles qui revêtait, je me dis que c'est le début de la séparation.
Citation :
Je veux dire que si l'homme agriculteur l'a emporté sur les chasseurs/cueilleurs , il y a bien une cause rationnelle . L'instinct de survie ? Sélection naturelle ?
Ils faisaient plus d'enfants. (dès que les sociétés se sédentarisent, et cultivent, les femmes s'éloignent de leur enfant, et leur fécondité explose... une femme qui fait peu ou pas téter son bb, et qui ne le garde pas contre elle, voit son retour de couche arriver en quelques semaines, une femme qui garde son bb avec elle, et qui l'allaite de manière continue est infertile 2 ou 3 ans.... travailler aux champs loin de son bb, rend fertile...... beaucoup d'enfants... beaucoup de bouche à nourrir.... défrichage qui empeche de revenir en arrière car il n'y a plus rien à bouffer.... fuite en avant vers toujours plus, toujours plus de terres à défricher.)
Citation :

Mais pour en revenir aux propos de Descola , il est primordial de changer notre relation avec les autres être (humains et non humains) car la diversité est nécessaire et pour que la diversité perdure il est primordiale de revenir à de la subjectivité (irrationnel) car l'objectivité (rationnel) est nécessairement objective . On ne peut continuer à rester des relations de types prédation ou protection .
oui le paternalisme envers la nature n'est pas bon non plus... l'exemple parfait est ce qu'il se passe dans les pyrennées avec l'ours.
Le sens commun estime que les paysages de montages sont modelés par l'homme, et que c'est ça la nature. Ils voient dans le recul des paturages et dans la forêt qui regagne du terrain, une catastrophe.... une perte pour la nature. Car la nature se modèle, se domine, et est dessinée par l'homme.
Ils utilisent des arguments valables comme "pour la biodiversité, il faut aussi des prairies, pas que de la forêt et donc c'est nos troupeaux qui entretiennent les prairies et donc la biodiversité"... Là seule chose qu'ils oublient c'est qu'avant la domestication et l'appropriation de l’environnement, les troupeaux sauvages faisaient ce travail d'entretien des milieux, sans que l'homme ne soient nécessaire. Ils prennent comme réfèrence de ce qu'il doit être le XIXe siecle, où il n'y avais quasi plus de forêt dans les pyrennées qui était très peuplées, avec des troupeaux domestiques partout. Pour eux, c'est ça la référence naturelle... Et c'est ainsi qu'ils se revendiquent protecteurs de la nature, tout en refusant la présence de prédateurs. Ils ont une vision de gestionnaires de la nature... Une vision paternaliste.

Bref y a du boulot.

Tu connais la civilisation Jomon, au japon?
En extrême résumé, c'est des chasseurs-cueilleurs qui ont "resisté" pendant des millénaires à l'agriculture... beaucoup pensent que c'est leur cosmologie, leur vision du monde qui a permis cette résistance.... bref, c'est une civilisation sur laquelle il faut que je me documente (aurais-je asse d'une vie pour assouvir mes soifs?? lol )
Raidicar

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 6 EmptyLun 23 Sep 2019, 11:02

Oui j'ai un peu de mal encore à saisir réellement les définitions . C'est trop compliqué .

encelade a écrit:
Il me semble le naturalisme philo ne jette pas l'âme à la poubelle... en tout cas, pas avant le matérialisme.... c'est venu après ça, il me semble, c'est même plutot récent.
Il me semble que le "naturaliste rationaliste" a été sculpté par Spinoza et dans le spinozisme il y a le monisme . Après il y a eu des évolutions , du perfectionnement ...

Tiens j'ai une anecdote que j'ai vécu cet été . Cet été je suis parti rendre visite à la famille au bled . J'y ai été avec ma petite famille afin de voir la grande famille . Le jour de l'aïd est tombé cet été durant mes vacances . C'était une première pour moi . J'ai pu constater une vision ou une conception très différente entre mes enfants et les cousins qui ont le même âge .

Par exemple , on a dit à un de mes cousins qui ne voyait pas le mouton arriver dans la terrasse ,que cette année on n'allait pas procéder au rituel et donc au sacrifice du mouton . Il s'est mis à pleurer et nous a dit que si c'est comme ça il allait passer la fête avec les voisins . Un autre lorsqu'il vit arriver le mouton a couru pour lui faire un bisou sur la bouche . Le mouton lui a mis un coup de tête , le petit a eu la lèvre bien gonflé pendant un moment .

Mais mes enfants eux n'ont pas du tout réagi . La seule réaction de leur part fut au moment de l'acte . Mes oncles ont appelé les enfants afin de voir , les cousins ont rappliqué et il y avait de la joie dans leurs regards . Mes enfants ont pleuré et ont refusé de voir , car pour eux c'est un acte horrible . Je suis intervenu en disant à mes oncles de les laisser tranquille .

On m'a dit que c'était la génération hamburger , on ne sait pas d'où vient la viande que l'on achète au super-marché .
Alexandra.

Alexandra.

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 6 EmptyLun 23 Sep 2019, 11:57

Raidicar a écrit:

Par exemple , on a dit à un de mes cousins qui ne voyait pas le mouton arriver dans la terrasse ,que cette année on n'allait pas procéder au rituel et donc au sacrifice du mouton . Il s'est mis à pleurer et nous a dit que si c'est comme ça il allait passer la fête avec les voisins . Un autre lorsqu'il vit arriver le mouton a couru pour lui faire un bisou sur la bouche . Le mouton lui a mis un coup de tête , le petit a eu la lèvre bien gonflé pendant un moment .

Mais mes enfants eux n'ont pas du tout réagi . La seule réaction de leur part fut au moment de l'acte . Mes oncles ont appelé les enfants afin de voir , les cousins ont rappliqué et il y avait de la joie dans leurs regards . Mes enfants ont pleuré et ont refusé de voir , car pour eux c'est un acte horrible . Je suis intervenu en disant à mes oncles de les laisser tranquille .

On m'a dit que c'était la génération hamburger , on ne sait pas d'où vient la viande que l'on achète au super-marché .

Pourquoi de la joie dans le regard? Je ne comprends pas.
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 6 EmptyLun 23 Sep 2019, 12:17

Raidicar a écrit:
Oui j'ai un peu de mal encore à saisir réellement les définitions . C'est trop compliqué .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

en bas de l'article y a une explication superficielle des 4 groupes...

En gros (ca m'aide aussi à mieux comprendre)

Naturalisme=physicalité identique/intériorité différente <----->Animisme= physicalité différencié/intériorité identique
Totemisme=correspondance physique entre divers êtres qui crée un lien entre eux <-------> Analogisme= classement selon des propriétés physiques ou intérieures de l'ensemble du monde et lien partiel qu'il faut renforcer par le rite ou autre.

Comme ça ca dit pas grand chose, mais je trouve que c'est fécond quand on creuse.

Citation :

Il me semble que le "naturaliste rationaliste" a été sculpté par Spinoza et dans le spinozisme il y a le monisme . Après il y a eu des évolutions , du perfectionnement ...

Tiens j'ai une anecdote que j'ai vécu cet été . Cet été je suis parti rendre visite à la famille au bled . J'y ai été avec ma petite famille afin de voir la grande famille . Le jour de l'aïd est tombé cet été durant mes vacances . C'était une première pour moi . J'ai pu constater une vision ou une conception très différente entre mes enfants et les cousins qui ont le même âge .

C'est des petits francais... ca ne marche plus bien le shéma de déculpabilisation face à la mise à mort.

Moi j'ai grandit à la campagne, j'ai toujours vu des bêtes se faire saigner. Je n'étais pas en pleur, mais il y avait une part de sidération, une part de "y a pas le choix".
Mais non il n'y avait pas de joie.

Descola d'ailleurs ne croit pas à l'universalité du naturalisme occidental... diffusion des techniques, de l'expérimentation scientifique oui, mais pas de notre vision du monde.

L'Aïd est très "analogiste".

Dernière édition par *Encelade* le Lun 23 Sep 2019, 12:19, édité 1 fois
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 6 EmptyLun 23 Sep 2019, 12:18

Alexandra. a écrit:
Raidicar a écrit:

Pourquoi de la joie dans le regard? Je ne comprends pas.

Car c'est la fête.

Culturellement c'est établir un lien avec le divin.

C'est "normal" je trouve, du coup.
Raidicar

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 6 EmptyLun 23 Sep 2019, 12:22

Comme l'a dit encelade c'est un Moment de fête pour les enfants . Cette fête n'est pas seulement religieuse ou sprituelle , pour les gamains elle est matérielle et elle se matérialise par le mouton .

Mes enfants n'ont pas du tout apprécié ce Moment , ils préferent les Nuggets ou les poissons panés . lol !
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 6 EmptyLun 23 Sep 2019, 12:35

*Encelade* a écrit:
Analogisme= classement selon des propriétés physiques ou intérieures de l'ensemble du monde et lien partiel qu'il faut renforcer par le rite ou autre.

Je m'auto-cite pour ajouter... que dans le monde "analogiste", tout part dans tout les sens pas de correspondances "automatiques" en quelque sorte. Donc des liens, des correspondances se créent pour faire tenir le tout. Elles se créent via les croyances, rites inventés ou révélés selon comment on voit les choses....

C'est le théisme en gros.
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 6 EmptyLun 23 Sep 2019, 12:37

Raidicar a écrit:
Comme l'a dit encelade c'est un Moment de fête pour les enfants . Cette fête n'est pas seulement religieuse ou sprituelle , pour les gamains elle est matérielle et elle se matérialise par le mouton .

Mes enfants n'ont pas du tout apprécié ce Moment , ils préferent  les Nuggets ou les poissons panés . lol !
Pourtant c'est trop bon le mouton!!!!!!!

c'est des gamins de la ville Wink
Raidicar

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 6 EmptyLun 23 Sep 2019, 12:47

*Encelade* a écrit:
Raidicar a écrit:

Mes enfants n'ont pas du tout apprécié ce Moment , ils préferent  les Nuggets ou les poissons panés . lol !

Ah mais ils en ont mangé , ils ont même adoré les méchouis Avec le foie enrouler dans la graisse encore bien chaude ... Succulent !
Mais ils ont préféré ne pas savoir d'où venait ces délicieux plats . Hmmmm Les tripes Avec la Sauce à la marocaine . Hmmmmm
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 6 EmptyLun 23 Sep 2019, 12:52

Raidicar a écrit:
*Encelade* a écrit:
Raidicar a écrit:

Ah mais ils en ont mangé , ils ont même adoré les méchouis Avec le foie enrouler dans la graisse encore bien chaude ... Succulent !
Mais ils ont préféré ne pas savoir d'où venait ces délicieux plats . Hmmmm Les tripes Avec la Sauce à la marocaine . Hmmmmm

je suis une chieuse jusqu'au bout des ongles... j'ai beaucoup d'aversions alimentaires, entre autres.... les abats lol

(et hérésie absolue pour mon département........ la tomate et le pruneau........ mais par contre le canard gras, c'est mon kif)
Raidicar

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 6 EmptyLun 23 Sep 2019, 12:56

C'est délicieux ; il y a un Gout épicé , c'est un voyage dans la vie du mouton .

Le canard , jamais gouté . Il me fait trop penser à la Pub canard WC .
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 6 EmptyLun 23 Sep 2019, 13:03

Raidicar a écrit:
C'est délicieux ; il y a un Gout épicé , c'est un voyage dans la vie du mouton .

Le canard , jamais gouté . Il me fait trop penser à la Pub canard WC .

Non mais c'est pas possible ce que tu me dis là!!!!!!!!!!!!!! une hérésie.... faut que tu viennes bouffer à la maison (mon mari est un cuisto sud-ouest.... moi je sais faire des pâtes sinon lol )

C'est hallal en plus! lol

Ici, on m'offre souvent un bocal de foie gras quand je fais des soins dans des familles du cru (tu remarqueras que c'est les seuls abats que je mange, ceux issu du canard gras.... une hérésie pour une écolo pro cause animale mais incapable de manger différemment... ah les paradoxes Wink )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 6 Empty

L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu
Page 6 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant