Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

L'origine de l'appel à la prière (Athan).

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

L'origine de l'appel à la prière (Athan). Empty
MessageSujet: L'origine de l'appel à la prière (Athan).   L'origine de l'appel à la prière (Athan). EmptyLun 23 Sep 2019, 22:14

L'appel à la prière est quelque chose de spéciale ça impressionne toujours les touristes quand ils visitent des pays musulmans Ça m'a aussi impressionné moi qui est revenu en Algérie cet été après une bonne absence .

Personnellement j'aime bien c'est différent, c'est " spirituel " ça nous transporte à une autre époque mais , je peux comprendre que ça dérange certains .

Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: L'origine de l'appel à la prière (Athan).   L'origine de l'appel à la prière (Athan). EmptyLun 23 Sep 2019, 22:16

Morgan freeman adore .

Liam Nison aussi .

Cette journaliste en pleur .

Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: L'origine de l'appel à la prière (Athan).   L'origine de l'appel à la prière (Athan). EmptyLun 23 Sep 2019, 22:29

Les musulmans et les non musulmans connaissent il l'origine de cet appel à la prière ?

Selon Abdallah Ibn Zayd  : ((  quand le Messager d'Allah (ﷺ) a ordonné qu'une cloche soit faite pour qu'elle soit frappée afin de rassembler les gens pour la prière, un homme portant une clochette dans sa main m'est apparu pendant que je dormais, et j'ai dit : "serviteur d'abd Allah, vas-tu vendre la cloche ? Il m'a demandé ce que j'allais en faire. J'ai répondu : nous l'utiliserons pour appeler le peuple à la prière. Il a dit : ne devrais-je pas vous suggérer quelque chose de mieux que ça. J'ai répondu : certainement. Puis il m'a dit de dire : Allah est le plus grand, Allah est le plus grand, Allah est le plus grand, Allah est le plus grand, Allah est le plus grand. Je témoigne qu'il n'y a d'autre dieu qu'Allah, je témoigne que Mohammed est le Messager d'Allah. Venez prier, venez prier, venez au salut, venez au salut. Allah est le plus grand, Allah est le plus grand. Je témoigne qu'il n'y a pas d'autre dieu qu'Allah. Il a ensuite reculé de quelques pas et a dit : quand vous prononcez le IQAMAH, vous devriez dire : Allah est le plus grand, Allah est le plus grand. Je témoigne qu'il n'y a d'autre dieu qu'Allah, je témoigne que Mohammed est le Messager d'Allah. Venez à la prière, venez au salut. Le temps de la prière est venu, le temps de la prière est venu : Allah est le plus grand, Allah est le plus grand. Il n'y a pas d'autre dieu qu'Allah. Le matin venu, je suis venu vers le Messager d'Allah (que la paix soit sur lui) et je l'ai informé de ce que j'avais vu dans le songe. Il a dit : c'est une vision authentique, et il devrait alors l'utiliser pour appeler les gens à la prière, car il a une voix plus forte que la vôtre. Alors je me suis levé avec Bilal et j'ai commencé à lui apprendre et il l'a utilisé pour faire l'appel à la prière. Omar b. al-khattab (Allah soit satisfait de lui) l'entendit lorsqu'il était dans sa maison et sortit en traînant son manteau et dit : Messager d'Allah. Par celui qui vous a envoyé avec la vérité, j'ai aussi vu le genre de choses qu'on lui a montrées. Le Messager d'Allah (que la paix soit avec lui) dit : A Allah soit la louange )).

Finalement , cet appel aux allures divines est bel et bien d'origine humaine n'est-ce pas ?
PauloSousa

MessageSujet: Re: L'origine de l'appel à la prière (Athan).   L'origine de l'appel à la prière (Athan). EmptyLun 23 Sep 2019, 23:14

Thedjezeyri14 a écrit:
Les musulmans et les non musulmans connaissent il l'origine de cet appel à la prière ?

Selon Abdallah Ibn Zayd  : ((  quand le Messager d'Allah (ﷺ) a ordonné qu'une cloche soit faite pour qu'elle soit frappée afin de rassembler les gens pour la prière, un homme portant une clochette dans sa main m'est apparu pendant que je dormais, et j'ai dit : "serviteur d'abd Allah, vas-tu vendre la cloche ? Il m'a demandé ce que j'allais en faire. J'ai répondu : nous l'utiliserons pour appeler le peuple à la prière. Il a dit : ne devrais-je pas vous suggérer quelque chose de mieux que ça. J'ai répondu : certainement. Puis il m'a dit de dire : Allah est le plus grand, Allah est le plus grand, Allah est le plus grand, Allah est le plus grand, Allah est le plus grand. Je témoigne qu'il n'y a d'autre dieu qu'Allah, je témoigne que Mohammed est le Messager d'Allah. Venez prier, venez prier, venez au salut, venez au salut. Allah est le plus grand, Allah est le plus grand. Je témoigne qu'il n'y a pas d'autre dieu qu'Allah. Il a ensuite reculé de quelques pas et a dit : quand vous prononcez le IQAMAH, vous devriez dire : Allah est le plus grand, Allah est le plus grand. Je témoigne qu'il n'y a d'autre dieu qu'Allah, je témoigne que Mohammed est le Messager d'Allah. Venez à la prière, venez au salut. Le temps de la prière est venu, le temps de la prière est venu : Allah est le plus grand, Allah est le plus grand. Il n'y a pas d'autre dieu qu'Allah. Le matin venu, je suis venu vers le Messager d'Allah (que la paix soit sur lui) et je l'ai informé de ce que j'avais vu dans le songe. Il a dit : c'est une vision authentique, et il devrait alors l'utiliser pour appeler les gens à la prière, car il a une voix plus forte que la vôtre. Alors je me suis levé avec Bilal et j'ai commencé à lui apprendre et il l'a utilisé pour faire l'appel à la prière. Omar b. al-khattab (Allah soit satisfait de lui) l'entendit lorsqu'il était dans sa maison et sortit en traînant son manteau et dit : Messager d'Allah. Par celui qui vous a envoyé avec la vérité, j'ai aussi vu le genre de choses qu'on lui a montrées. Le Messager d'Allah (que la paix soit avec lui) dit : A Allah soit la louange )).

Finalement , cet appel aux allures divines est bel et bien d'origine humaine n'est-ce pas ?

L'origine de l'appel à la prière se trouve dans le coran :

62-9 Ô vous qui avez cru ! Quand on appelle à la Salat du jour du Vendredi, accourez à l'invocation d'Allah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez !

Le verbe appeler en arabe, utilisé à plusieurs reprises dans le coran veut dire : utiliser la voix pour s'adresser à quelqu’un, donc je ne vois pas d'où vient cette histoire farfelue de cloche, cela veut dire que le prophète Muhammad ne savait pas comment appeler les gens à la prière quand c’est clairement expliqué dansce verset ?
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: L'origine de l'appel à la prière (Athan).   L'origine de l'appel à la prière (Athan). EmptyLun 23 Sep 2019, 23:33

PauloSousa a écrit:

62-9 Ô vous qui avez cru ! Quand on appelle à la Salat du jour du Vendredi, accourez à l'invocation d'Allah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez !

Le verbe appeler en arabe, utilisé à plusieurs reprises dans le coran veut dire : utiliser la voix pour s'adresser à quelqu’un, donc je ne vois pas d'où vient cette histoire farfelue de cloche, cela veut dire que  le prophète Muhammad ne savait pas comment appeler les gens à la prière quand c’est clairement expliqué dansce verset ?

La majorité des musulmans croient aux Hadiths je voulais donc , leur rappeler que selon ce hadiths l'origine du Athan est humain .. l'humain n'est pas si mal finalement il peut innover avec l'approbation de Dieu et de son prophète .

Si non je connais bien ton verset mais , je ne trouve pas que c'est un contre argument solide puisqu'il se peut très bien que ce verset fut révélé après l'histoire du Hadith à moin que tu crois que le Coran à été révélé d'un seul coup la première journée ?
PauloSousa

MessageSujet: Re: L'origine de l'appel à la prière (Athan).   L'origine de l'appel à la prière (Athan). EmptyLun 23 Sep 2019, 23:49

Thedjezeyri14 a écrit:

Si non je connais bien ton verset mais , je ne trouve pas que c'est un contre argument solide puisqu'il se peut très bien que ce verset fut révélé après l'histoire du Hadith à moin que tu crois que le Coran à été révélé d'un seul coup la première journée ?

Non je ne crois pas que le coran à été révélé d'un seul coup.

Donc on a deux versions :

L’origine de l’appel à la prière est bel bien coranique (verset 62-9) et l’homme l’a adapté à sa manière.

ou

L’origine de l’appel à la prière est bel bien cette vision révélée avant le verset 62-9 et dans ce cas je ne vois pas pourquoi Allah va révélé à son tour un verset obsolète puisque les gens appelaient déjà à la prière en utilisant l’argument de la vision.

C’est une question de raisonnement logique et c’est à vous de voir …
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: L'origine de l'appel à la prière (Athan).   L'origine de l'appel à la prière (Athan). EmptyMar 24 Sep 2019, 01:11

PauloSousa a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

L’origine de l’appel à la prière est bel bien coranique (verset 62-9) et l’homme l’a adapté à sa manière.

ou

L’origine de l’appel à la prière est bel bien cette vision révélée avant le verset 62-9 et dans ce cas je ne vois pas pourquoi Allah va révélé à son tour un verset obsolète puisque les gens appelaient déjà à la prière en utilisant l’argument de la vision.

Mais le verset ne dit pas du tout si le athan est divin ou non .. Il dit tout simplement que quand il y'a appel il faut tout arrêter et aller prier .. je ne comprend pas ton interprétation .

Jassy

MessageSujet: Re: L'origine de l'appel à la prière (Athan).   L'origine de l'appel à la prière (Athan). EmptyMar 24 Sep 2019, 07:30

Thedjezeyri14 a écrit:
PauloSousa a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

ou

Mais le verset ne dit pas du tout si le athan est divin ou  non .. Il dit tout simplement que quand il y'a appel il faut tout arrêter et aller prier .. je ne comprend pas ton interprétation .

Je pense que l'on peut trouver conciliation dans les versets qui expliquent que celui qui obeit au messager obeit a Allah !
Si bien qu'effectivement l'appel a la priere est rappelé dans le Coran. Et ceci implique l'obligation de s'attacher a la sunnah !
Raidicar

MessageSujet: Re: L'origine de l'appel à la prière (Athan).   L'origine de l'appel à la prière (Athan). EmptyMar 24 Sep 2019, 10:00

Non je ne trouve pas non plus qu'il y ait besoin de concilier . Le verset montre simplement que l'appel à la prière était effectif avant la révélation du verset . On revient à ce que thedjadja .

PauloSousa

MessageSujet: Re: L'origine de l'appel à la prière (Athan).   L'origine de l'appel à la prière (Athan). EmptyMar 24 Sep 2019, 12:32

C’est vraiment très intéressant de voir la persévérance de l'être humain dans sa défense incessante de l'indéfendable, qui est dans notre cas, le patrimoine musulman corrompu.

Ce n’est pas en utilisant un faux raisonnement analogique et inductif que vous allez prouver la véracité de la vision farfelue de la cloche.

Oublions le verset divin (qui apparemment n’a aucun poids) et revenons à nos cloches.

Vous savez que l’introduction des cloches pour substituer les simandres date du début de l’an 400 et qu’en 604 le pape Sabinien a officiellement sanctionné leurs utilisation !

Vous savez quand a commencée la première utilisation d’une cloche dans un monastère français par exemple ?

Extrait d’un article de La Croix :
«C’est à partir du Ve siècle que la cloche apparaît pour rythmer la vie quotidienne dans les monastères, à la place du simandre (plaque de bois frappée avec un maillet). Les cloches se généralisent dans les églises à partir de Charlemagne, mais il faut attendre le XIIIe siècle pour que les progrès de la technique permettent d’en fondre de grande taille : ainsi le bourdon de la cathédrale de Reims, fondu en 1570, qui pèse 11,5 tonnes.»

Savez-vous quelle est la date exacte de l’introduction des cloches d’églises en Angleterre ?
C’est seulement entre 650 et 750…

Maintenant je vous laisse trouver tout seul, quel était l'objet utilisé par les chrétiens d'orient à l'époque du prophète Muhammad.

ruralite-terrenouvelle.com/quelques-notes-sur-les-cloches/
historyofbells.com/bells-history/history-of-church-bells/
newadvent.org/cathen/02418b.htm

Encore une fois, c’est à vous de voir ...
Raidicar

MessageSujet: Re: L'origine de l'appel à la prière (Athan).   L'origine de l'appel à la prière (Athan). EmptyMar 24 Sep 2019, 12:55

paulosousa a écrit:

C’est vraiment très intéressant de voir la persévérance de l'être humain dans sa défense incessante de l'indéfendable, qui est dans notre cas, le patrimoine musulman corrompu.
Il ne faut pas non plus tomber dans la Psychose , il n'est pas question de défendre le patrimoine musulman .

Le verset que tu cites n'infirme absolument pas la Tradition et les liens que tu proposes non plus .
Mais après il est en Effet utile d'utiliser à l'argument ad hominem pour montrer à quel Point tu as Raison . Manque de bol tu es tombé sur thedj qui n'a aucun mal à admettre la corruption des traditions .

Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: L'origine de l'appel à la prière (Athan).   L'origine de l'appel à la prière (Athan). EmptyMar 24 Sep 2019, 13:53

Jassy a écrit:

Je pense que l'on peut trouver conciliation dans les versets qui expliquent que celui qui obeit au messager obeit a Allah !
Si bien qu'effectivement l'appel a la priere est rappelé dans le Coran. Et ceci implique l'obligation de s'attacher a la sunnah !

Dans ce cas le contenue du athan ne vient pas du prophète mais , d'un rêve de compagnon .
Tonton

MessageSujet: Re: L'origine de l'appel à la prière (Athan).   L'origine de l'appel à la prière (Athan). EmptyMar 24 Sep 2019, 14:01

je pense qu'il y a les 2.

Il y a au départ, une injonction du divin puis ensuite la façon de l'organiser. Dans l'organisation, il y aura forcement une mutation entre l'origine, c'est à dire un groupe de compagnons et son prophète puis un collectif qui concerne des milliards de personnes.

En transversale, ce n'est pas une comparaison car ce serait irrespectueux envers Mohamed et ses compagnons, mais je dirai que l'on ne s'organise pas de la même manière entre une bande de " potes " et une nation.

Maintenant, à la lecture du verset cité, en tant que chrétien, donc dans ma façon de voir et d’interpréter, j'y vois aussi plus qu'une organisation, mais un appel au sabbat.

C'est à dire, qu'il est dit de laisser de côté les négoces. Donc il s'agit aussi d'un appel demandant de mettre de côté, nos actes de la chair, c'est à dire ce qui est nécessaire pour construire notre confort, et de se tourner vers Dieu, parce que c'est plus avantageux.

Donc c'est aussi redonner une place à Dieu, dans notre quotidien, pour chercher en lui la guidance et ne pas se contenter de nos capacités à " négocier " entre nous.

Ceci s'inscrit en continuité de notre problématique commune dans cette dualité entre notre autonomie à nous organiser et la nécessité de prendre le temps de demander conseil à Dieu.

Car l'histoire du peuple juif nous montre que lorsque ce temps n'est pas pris, y compris en étant roi, c'est alors que les difficultés arrivent.

Certes c'est un appel mais c'est aussi un rappel.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: L'origine de l'appel à la prière (Athan).   L'origine de l'appel à la prière (Athan). EmptyMar 24 Sep 2019, 14:03

PauloSousa a écrit:

Ce n’est pas en utilisant un faux raisonnement analogique et inductif que vous allez prouver la véracité de la vision farfelue de la cloche.

Oublions le verset divin (qui apparemment n’a aucun poids) et revenons à nos cloches.

Vous savez que l’introduction des cloches pour substituer les simandres date du début de l’an 400 et qu’en 604 le pape Sabinien a officiellement sanctionné leurs utilisation !

Vous savez quand a commencée la première utilisation d’une cloche dans un monastère français par exemple ?

Extrait d’un article de La Croix :
«C’est à partir du Ve siècle que la cloche apparaît pour rythmer la vie quotidienne dans les monastères, à la place du simandre (plaque de bois frappée avec un maillet). Les cloches se généralisent dans les églises à partir de Charlemagne, mais il faut attendre le XIIIe siècle pour que les progrès de la technique permettent d’en fondre de grande taille : ainsi le bourdon de la cathédrale de Reims, fondu en 1570, qui pèse 11,5 tonnes.»

Savez-vous quelle est la date exacte de l’introduction des cloches d’églises en Angleterre ?
C’est seulement entre 650 et 750…

Maintenant je vous laisse trouver tout seul, quel était l'objet utilisé par les chrétiens d'orient à l'époque du prophète Muhammad.

ruralite-terrenouvelle.com/quelques-notes-sur-les-cloches/
historyofbells.com/bells-history/history-of-church-bells/
newadvent.org/cathen/02418b.htm

Encore une fois, c’est à vous de voir ...

Je pense que tu t'es précipité dans un champs de bataille avec tes armes habituelles sauf que en face c'est unpeu différent de ce que tu crois.

Je ne vois absolument pas pourquoi tu parle des cloches qui sont totalement pas le centre de notre discussions.. Mais, si tu veux absolument en parler ça me semble tout à fait logique que les premiers musulmans ont songé à les utiliser ... ses arabes ont décidé de croire au dieu d'Abraham ils ont donc , commencé par prier vers Jérusalem quoi de plus normal que d'imiter les gens du livre qui les entoure pour l'appel à la prière ?

Mais , bon fermons la parenthèse cloche et intéressons nous plutôt à la mise en place du athan actuel... le verset à bien-sûr du poid sauf qu'il ne concerne pas le coeur notre discussions on y comprend deux choses :

- le athan était déjà effectif.
- Dieu n'est pas contre le athan .

Par contre , ce qui est remarquable dans le hadith et ce qui va un peu à l'encontre de l'image carré et totalement divine que véhicule bon nombre de musulman on se rend compte que ce athan d'une beauté divine est totalement humain d'ailleur il viens d'un rêve.... sans oublier que le compagnon en question n'est pas quelqu'un de très important c'est un musulman lambda .
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: L'origine de l'appel à la prière (Athan).   L'origine de l'appel à la prière (Athan). EmptyMar 24 Sep 2019, 14:05

Tonton a écrit:

Il y a au départ, une injonction du divin puis ensuite la façon de l'organiser. Dans l'organisation, il y aura forcement une mutation entre l'origine, c'est à dire un groupe de compagnons et son prophète puis un collectif qui concerne des milliards de personnes.

Elle est ou l'injonction de l'appel ? Je parle de mise en place et du contenue .
PauloSousa

MessageSujet: Re: L'origine de l'appel à la prière (Athan).   L'origine de l'appel à la prière (Athan). EmptyMar 24 Sep 2019, 14:50

Thedjezeyri14 a écrit:

quoi de plus normal que d'imiter les gens du livre qui les entoure pour l'appel à la prière ?

Sauf qu' à cette époque les gens du livre qui entouraient les musulmans n'utilisaient pas encore les cloches !!!

Thedjezeyri14 a écrit:

Par contre , ce qui est remarquable dans le hadith et ce qui va un peu à l'encontre de l'image carré et totalement divine que véhicule bon nombre de musulman on se rend compte que ce athan d'une beauté divine est totalement humain d'ailleur il viens d'un rêve.... sans oublier que le compagnon en question n'est pas quelqu'un de très important c'est un musulman lambda .

Le Nessun Dorma par l'humain Luciano Pavarotti est aussi divin que l'athan mais a ma connaissance il est simplement le fruit de la réalité (créativité et maîtrise humaine) et non pas d'un rêve.

PauloSousa

MessageSujet: Re: L'origine de l'appel à la prière (Athan).   L'origine de l'appel à la prière (Athan). EmptyMar 24 Sep 2019, 14:51

Tonton a écrit:

Je suis complètement d'accord avec vous.
PauloSousa

MessageSujet: Re: L'origine de l'appel à la prière (Athan).   L'origine de l'appel à la prière (Athan). EmptyMar 24 Sep 2019, 15:06

Thedjezeyri14 a écrit:

Je pense que tu t'es précipité dans un champs de bataille avec tes armes habituelles sauf que en face c'est un peu différent de ce que tu crois.

Les hadiths du patrimoine sont à prendre tous ou à laisser tous.

D'ailleurs, c'est pour cette raison (entres autres) que des gens comme vous n'arriveront jamais á «convaincre» les esprits méthodiques, rationnels, clairs et logiques.

C'est une mission impossible.

Par contre, personnellement je suis complètement convaincu que le coran (bien traduit et sans compté avec le patrimoine musulman corrompu), n'aura aucune difficulté à transmettre le message divine à tout esprit cartésien , après ça sera une simple question de libre arbitre.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: L'origine de l'appel à la prière (Athan).   L'origine de l'appel à la prière (Athan). EmptyMar 24 Sep 2019, 15:09

PauloSousa a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

quoi de plus normal que d'imiter les gens du livre qui les entoure pour l'appel à la prière ?

Sauf qu' à cette époque les gens du livre qui entouraient les musulmans n'utilisaient pas encore les cloches !!!

Démontre le moi avec une recherche concernant les chrétiens du hijaz et ce serait tout à ton honneur ... Je n'ai aucune raison de m'opposer à cela .

Citation :

Thedjezeyri14 a écrit:

Le Nessun Dorma par l'humain Luciano Pavarotti est aussi divin que l'athan mais a ma connaissance il est simplement le fruit de la réalité (créativité et maîtrise humaine) et non pas d'un rêve.

Ok et ?.. on est donc , d'accord le athan est d'origine humaine ?
Tonton

MessageSujet: Re: L'origine de l'appel à la prière (Athan).   L'origine de l'appel à la prière (Athan). EmptyMar 24 Sep 2019, 15:12

Thedjezeyri14 a écrit:
Tonton a écrit:

Elle est ou l'injonction de l'appel ? Je parle de mise en place et du contenue .

Dans la nécessité de prendre le temps, par la prière de chercher la guidance de Dieu en lâchant nos négoces.

dans le verset, il est aussi question de lâcher nos négoces, et d'un avantage qui en résulte. Il faut je pense aussi en tenir compte, car si Mohamed formule de cette façon, il faut donner de l'importance à chaque mot.

Ensuite, le reste est une question de discipline, mais il y a une différence entre la façon dont nous nous organisons pour nous auto discipliner, et la possibilité de détacher une organisation collective sur laquelle s'appuyer.

Le feu est rouge, tout le monde s'arrête; il est vert, on peut passer. Mais sur les routes de campagne, il n'y a pas de feu tricolore, c'est surtout en ville, là où il y a plus de circulation.

Là c'est la même chose, l'appel à la prière, c'est le feu vert, un signal destiné à une large communauté.

Elle est d'ailleurs si large dans son organisation, qu'elle est rythmée sur le calendrier horaire, afin qu'à chaque moment, à chaque seconde, des musulmans soient en prière.

Il y a effectivement bien fallu que les hommes définissent eux même le contenu pour en arriver à ce résultat là, tout comme derrière un feu tricolore, il y a de la science et des compétences pour que le feu fonctionne.

Mais selon moi, avant de définir la dimension collective, il faut aussi tenir compte que c'est aussi un rappel à chacun de la nécessité d'accorder du temps à Dieu.

Or, nous savons tous que la gestion de notre quotidien, notre job, nos familles, nous prennent bcp de temps. On peut surtout à cause de la vie moderne, être négligeant avec le temps accordé par Dieu. Surtout depuis les Iphones, car les peu de vide sont remplis par des images que nous avons sous la main.

Donc que ce soit un son de cloche ou une voix qui vient d'un minaret, c'est une aide qui tient compte de nos difficultés d'accorder à Dieu le temps qu'on lui doit.

Comme le feu tricolore qui tient compte de nos difficultés quand nous sommes nombreux sur la route.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: L'origine de l'appel à la prière (Athan).   L'origine de l'appel à la prière (Athan). EmptyMar 24 Sep 2019, 15:12

PauloSousa a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Je pense que tu t'es précipité dans un champs de bataille avec tes armes habituelles sauf que en face c'est un peu différent de ce que tu crois.

Pourquoi donc ? Quel argument cartésien et logique te permet d'affirmer cela ?

Citation :

D'ailleurs, c'est pour cette raison (entres autres) que des gens comme vous n'arriveront jamais á «convaincre» les esprits méthodiques, rationnels, clairs et logiques.

C'est une mission impossible.

Par contre, personnellement je suis complètement convaincu que le coran (bien traduit et sans compté avec le patrimoine musulman corrompu), n'aura aucune difficulté à transmettre le message divine à tout esprit cartésien , après ça sera une simple question de libre arbitre.

Des gens comme nous ? Et puis qui tu dit que mon objectif est de transmettre ou de convaincre qui que ce soit ?
Raidicar

MessageSujet: Re: L'origine de l'appel à la prière (Athan).   L'origine de l'appel à la prière (Athan). EmptyMar 24 Sep 2019, 15:13

paulosousa a écrit:
D'ailleurs, c'est pour cette raison (entres autres) que des gens comme vous
C'est là où tu ne donnes même plus envie qu'on te lise ou qu'on te réponde .
paulosousa a écrit:

vous n'arriveront jamais á «convaincre» les esprits méthodiques, rationnels, clairs et logiques.
Maintenant je n'ai plus envie de répondre mais envie de rire .

Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: L'origine de l'appel à la prière (Athan).   L'origine de l'appel à la prière (Athan). EmptyMar 24 Sep 2019, 15:15

Tonton a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Dans la nécessité de prendre le temps, par la prière de chercher la guidance de Dieu en lâchant nos négoces.

dans le verset, il est aussi question de lâcher nos négoces, et d'un avantage qui en résulte. Il faut je pense aussi en tenir compte, car si Mohamed formule de cette façon, il faut donner de l'importance à chaque mot.

Ensuite, le reste est une question de discipline, mais il y a une différence entre la façon dont nous nous organisons pour nous auto discipliner, et la possibilité de détacher une organisation collective sur laquelle s'appuyer.

Le feu est rouge, tout le monde s'arrête; il est vert, on peut passer. Mais sur les routes de campagne, il n'y a pas de feu tricolore, c'est surtout en ville, là où il y a plus de circulation.

Là c'est la même chose, l'appel à la prière, c'est le feu vert, un signal destiné à une large communauté.

Elle est d'ailleurs si large dans son organisation, qu'elle est rythmée sur le calendrier horaire, afin qu'à chaque moment, à chaque seconde, des musulmans soient en prière.

Il y a effectivement bien fallu que les hommes définissent eux même le contenu pour en arriver à ce résultat là, tout comme derrière un feu tricolore, il y a de la science et des compétences pour que le feu fonctionne.

Mais selon moi, avant de définir la dimension collective, il faut aussi tenir compte que c'est aussi un rappel à chacun de la nécessité d'accorder du temps à Dieu.

Or, nous savons tous que la gestion de notre quotidien, notre job, nos familles, nous prennent bcp de temps. On peut surtout à cause de la vie moderne,  être négligeant avec le temps accordé par Dieu. Surtout depuis les Iphones, car les peu de vide sont remplis par des images que nous avons sous la main.

Donc que ce soit un son de cloche ou une voix qui vient d'un minaret, c'est une aide qui tient compte de nos difficultés d'accorder à Dieu le temps qu'on lui doit.

Comme le feu tricolore qui tient compte de nos difficultés quand nous sommes nombreux sur la route.

Tu n'a pas compris ma question .

Une injonction divine pour l'appel de prière ou de son contenu ressemblerait à ceci :

* O croyant appelez à la prière !

Ou

* O croyant quand vous appelez à la prière direz : Allah akbar ...etc .

Ceci ou quelque chose de semblable est inexistant dans le verset cité par Paolo.
PauloSousa

MessageSujet: Re: L'origine de l'appel à la prière (Athan).   L'origine de l'appel à la prière (Athan). EmptyMar 24 Sep 2019, 15:22

Thedjezeyri14 a écrit:

...les chrétiens du hijaz

Et vous avez une commune en tête ou j'ai la liberté de choisir n'importe quel municipalité ... du hijaz ... d'il y a 1400 ans ?

Vous voyez, ça ne vaut même pas la peine de continuer cette discussion stirile, j'ai partagé avec vous des documents que vous n'avez même pas lu.

Donc passons à autre chose.
Raidicar

MessageSujet: Re: L'origine de l'appel à la prière (Athan).   L'origine de l'appel à la prière (Athan). EmptyMar 24 Sep 2019, 15:24

En quoi tes documents prouvent ils quoi que ce soit ?

Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: L'origine de l'appel à la prière (Athan).   L'origine de l'appel à la prière (Athan). EmptyMar 24 Sep 2019, 15:25

PauloSousa a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

...les chrétiens du hijaz

Et vous avez une commune en tête ou j'ai la liberté de choisir n'importe quel municipalité ... du hijaz ... d'il y a 1400 ans ?

Vous voyez, ça ne vaut même pas la peine de continuer cette discussion stirile, j'ai partagé avec vous des documents que vous n'avez même pas lu.

Donc passons à autre chose.

Il suffit de trouver une seul communauté chrétienne du 7 ème siècle qui utilisait la cloche pour que ça tient .. une communauté chretienne du hidjaz c'est encore plus solide mais , bon je n'ai rien contre ton argument si tu peux me demontrer que la cloche est la preuve de la fausseté du Hadith je suis preneur .

Tes documents ?? Ça va plutôt dans mon sens non ? Puisque la cloche était déjà en place versa le 5 ème siècle .
PauloSousa

MessageSujet: Re: L'origine de l'appel à la prière (Athan).   L'origine de l'appel à la prière (Athan). EmptyMar 24 Sep 2019, 15:26

Thedjezeyri14 a écrit:
Des gens comme nous ?

Qui n'ont pas encore tranché sur la question entre prendre ou laisser tous les hadiths.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: L'origine de l'appel à la prière (Athan).   L'origine de l'appel à la prière (Athan). EmptyMar 24 Sep 2019, 15:34

PauloSousa a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
Des gens comme nous ?

Qui n'ont pas encore tranché sur la question entre prendre ou laisser tous les hadiths.

Bin contrairement a ton prejugé j'ai déjà tranché aufait.. Je ne fais pas généralisation ni d'élimination à la louche mais, je fais une recherche pour chaque hadith .. bien-sûr avec le temps certains critères apparaissent et ça permet d'éliminer un type de hadith mais , bon ça mérite un sujet à part pour le moment restons sur le athan et les cloches .
Tonton

MessageSujet: Re: L'origine de l'appel à la prière (Athan).   L'origine de l'appel à la prière (Athan). EmptyMar 24 Sep 2019, 15:41

Tu sais, en ce moment, je viens en soutient, en tant que voisin et ami, d'un problème relationnel entre un jeune et son père.

Ils sont tous 2 des hommes bons, et je ne rentre pas dans la problématique familiale, c'est " harem ".

Mais, je leur dit, que si il avait pris l'habitude de prier ensemble, côte à côte, le père avec le fils, ils auraient moins de problèmes.

Ils me parlent toujours de leur croyance en Dieu, et de leurs bonnes actions. Mais ils ne prient pas, il y a pourtant le coran ouvert sur un meuble du salon.

Ils me servent toujours la même excuse, en me parlant de la rigueur des 5 prières et de leur impossibilité de pouvoir appliquer le précepte. C'est une excuse bidon. Et chercher des excuses envers Dieu, c'est l'insulter.

je me contente juste de leur dire, que 1 est mieux que 0, 2 mieux que 1, 3 mieux que 2, 4 que 3, 5 que 4, 6 que 5, etc...

En tout cas, dans chaque croyant demeure toujours une zone d'ombre. Même quand Dieu nous la montre, nous ne voulons pas la lâcher. Pourtant nous savons que par Lui, le soutient va venir, nous aidant pour la correction.

Et c'est justement ceci que nous ne voulons pas. Nous ne voulons pas que Dieu corrige cette part d'ombre. C'est difficile à porter, et ceci peut nous conduire à rompre cette relation avec Dieu, en raison de ces chose que l'on refuse de parler avec Lui.

Comme nous sommes tous face à ça, la communauté peut venir en soutient, pour nous aider, pour nous rappeler à la prière en raison de notre volonté parfois de vouloir nous en éloigner.

L'appel à la prière, c'est une aide, c'est pour aider à faire face à nos difficultés.
PauloSousa

MessageSujet: Re: L'origine de l'appel à la prière (Athan).   L'origine de l'appel à la prière (Athan). EmptyMar 24 Sep 2019, 15:50

Thedjezeyri14 a écrit:

Quel argument cartésien et logique te permet d'affirmer cela ?

Dans ce hadith que vous avez utilisé tout au début de votre intervention , on peut utiliser la cloche sans aucun problème :

Selon Abdallah Ibn Zayd  : quand le Messager d'Allah (ﷺ) a ordonné qu'une cloche soit faite pour qu'elle soit frappée afin de rassembler les gens pour la prière ...

Donc on voit très bien que le prophète n'avait aucun problème à utiliser une cloche ?

C'est clair, non?

Mais dans celui-ci, le même prophète interdit l'utilisation de la même cloche parce qu'elle fait fuir les anges !!!

روى مسلم في صحيحه (2113) عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ رضي الله عنه ، أَنَّ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ : ( لَا تَصْحَبُ الْمَلَائِكَةُ رُفْقَةً فِيهَا كَلْبٌ وَلَا جَرَسٌ )
وروى (2114) عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ أيضا أَنَّ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ : ( الْجَرَسُ مَزَامِيرُ الشَّيْطَانِ ) .
قال النووي رحمه الله : وَأَمَّا الْجَرَس فَقِيلَ : سَبَب مُنَافَرَة الْمَلَائِكَة لَهُ أَنَّهُ شَبِيه بِالنَّوَاقِيسِ , أَوْ لِأَنَّهُ مِنْ الْمَعَالِيق الْمَنْهِيّ عَنْهَا , وَقِيلَ : سَبَبه كَرَاهَة صَوْتهَا , وَتُؤَيِّدهُ رِوَايَة : مَزَامِير الشَّيْطَان. انتهى.
وسبب كراهة صوتها ما يشتمل عليه من الطرب الذي يلحقه بالمعازف المنهي عنها .

Il faut trancher et encore une fois, c'est à vous de voir ...
Tonton

MessageSujet: Re: L'origine de l'appel à la prière (Athan).   L'origine de l'appel à la prière (Athan). EmptyMar 24 Sep 2019, 15:52

Thedjezeyri14 a écrit:
Tonton a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Or, nous savons tous que la gestion de notre quotidien, notre job, nos familles, nous prennent bcp de temps. On peut surtout à cause de la vie moderne,  être négligeant avec le temps accordé par Dieu. Surtout depuis les Iphones, car les peu de vide sont remplis par des images que nous avons sous la main.

Tu n'a pas compris ma question .

Une injonction divine pour l'appel de prière ou de son contenu ressemblerait à ceci :

* O croyant appelez à la prière !

Ou

* O croyant quand vous appelez à la prière direz : Allah  akbar ...etc .

Ceci ou quelque chose de semblable est inexistant dans le verset cité par Paolo.

Oui, tu parles de formulations, et tu te demandes si la formulation est réellement ce que le croyant doit placer dans la prière.

ben tout dépend comment tu t'appropries la formulation, si tu la répète sans lui donner de sens, ta prière n'en aura pas pas plus, c'est certains.

Mais si tu t'appropries la formulation, alors tu cherches à travers la formule ce qui correspond à ta situation, à ce que tu es, à tes difficultés, à tes espérances.

Maintenant, comprend bien, que je suis limité pour te répondre, n'étant pas musulman, je connais mal. je ne peux que chercher en transversale ce qui correspond à ma propre personnalité et ma propre spiritualité.

Donc par exemple, donne nous notre pain, la formulation du Notre Père, elle n'a aucun sens si je viens de passer chez le boulanger, mais elle peut prendre bien des déclinaisons, si on accepte que l'homme ne se nourrit pas que de pain, mais aussi d'autres choses, y compris des nourritures pour l'esprit.

le pain dans sa formulation c'est du pain, mais dans sa dimension spirituelle, c'est un tas de chose.

Il est possible que la formulation usuelle de la prière musulmane puisse aussi s'inscrire dans ce principe là, mais c'est à toi d'en définir le sens.
Raidicar

MessageSujet: Re: L'origine de l'appel à la prière (Athan).   L'origine de l'appel à la prière (Athan). EmptyMar 24 Sep 2019, 16:08

PauloSousa a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Dans ce hadith que vous avez utilisé tout au début de votre intervention , on peut utiliser la cloche sans aucun problème :

Selon Abdallah Ibn Zayd  : quand le Messager d'Allah (ﷺ) a ordonné qu'une cloche soit faite pour qu'elle soit frappée afin de rassembler les gens pour la prière ...

Donc on voit très bien que le prophète n'avait aucun problème à utiliser une cloche ?

C'est clair, non?

Mais dans celui-ci, le même prophète interdit l'utilisation de la même cloche parce qu'elle fait fuir les anges !!!

روى مسلم في صحيحه (2113) عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ رضي الله عنه ، أَنَّ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ : ( لَا تَصْحَبُ الْمَلَائِكَةُ رُفْقَةً فِيهَا كَلْبٌ وَلَا جَرَسٌ )
وروى (2114) عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ أيضا أَنَّ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ : ( الْجَرَسُ مَزَامِيرُ الشَّيْطَانِ ) .
قال النووي رحمه الله : وَأَمَّا الْجَرَس فَقِيلَ : سَبَب مُنَافَرَة الْمَلَائِكَة لَهُ أَنَّهُ شَبِيه بِالنَّوَاقِيسِ , أَوْ لِأَنَّهُ مِنْ الْمَعَالِيق الْمَنْهِيّ عَنْهَا , وَقِيلَ : سَبَبه كَرَاهَة صَوْتهَا , وَتُؤَيِّدهُ رِوَايَة : مَزَامِير الشَّيْطَان. انتهى.

Eh ben dis donc , heureusement que Descartes n'était pas Historien , ou alors il nous aurait refait une histoire à sa façon .
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: L'origine de l'appel à la prière (Athan).   L'origine de l'appel à la prière (Athan). EmptyMar 24 Sep 2019, 17:27

PauloSousa a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Waouw ! au moins tu ne te caches pas. heureusement que tous les Musulmans ne raisonnent pas comme toi

Surtout n'oublie pas de bien tenir ta verge avec ta main gauche quand tu vas te vider.  lol!

.
Jassy

MessageSujet: Re: L'origine de l'appel à la prière (Athan).   L'origine de l'appel à la prière (Athan). EmptyMar 24 Sep 2019, 17:40

Thedjezeyri14 a écrit:
Jassy a écrit:

Dans ce cas le contenue du  athan ne vient pas du prophète mais ,  d'un rêve de compagnon .

on se demande bien qui a eu autorité pour permettre de faire cet athan pour l'appel a la priere
Jean Bernard

Jean Bernard

MessageSujet: Re: L'origine de l'appel à la prière (Athan).   L'origine de l'appel à la prière (Athan). EmptyMar 24 Sep 2019, 18:04

Thedjezeyri14 a écrit:
Dans ce cas le contenue du  athan ne vient pas du prophète mais ,  d'un rêve de compagnon .

Les rêves peuvent parfois être une révélation :

"Puis quand celui-ci fut en âge de l'accompagner, [Ibrahim (Abraham)] dit: « Ô mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses. » (Isma'il (Ismaël)) dit: « Ô mon cher père, fais ce qui t'es commandé: tu me trouveras, s'il plaît à Allah, du nombre des endurants. » "

(verset 102 dans la sourate 37 LES RANGÉS / AS-SAFFAT)

"Quand Yusuf (Joseph) dit à son père: « Ô mon père, j'ai vu [en songe], onze étoiles, et aussi le soleil et la lune; je les ai vus prosternés devant moi. » "

(verset 4 dans la sourate 12 JOSEPH / YUSUF)

"Ainsi ton Seigneur te choisira et t'enseignera l'interprétation des rêves ... "

(verset 6 dans la sourate 12 JOSEPH / YUSUF)

Dernière édition par Jean Bernard le Mar 24 Sep 2019, 18:37, édité 1 fois
Jean Bernard

Jean Bernard

MessageSujet: Re: L'origine de l'appel à la prière (Athan).   L'origine de l'appel à la prière (Athan). EmptyMar 24 Sep 2019, 18:07

PauloSousa a écrit:

Il y a aussi celui-ci :

"Et lorsque vous faites l'appel à la prière, ils la prennent en raillerie et jeu. C'est qu'ils sont des gens qui ne raisonnent point."

(verset 58 dans la sourate 5 LA TABLE SERVIE / AL-MAIDAH)
Skander

MessageSujet: Re: L'origine de l'appel à la prière (Athan).   L'origine de l'appel à la prière (Athan). EmptyMar 24 Sep 2019, 19:06

PauloSousa a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

C'est clair, non?

Tes conclusions ainsi que tes interprétations sont trop hâtives cher PauloSousa et le Hadith ne dit pas que la cloche a été utilisée par le Prophète Mohammed, il dit que c'est après que l'ordre ait été donné d'en fabriquer une que Abdallah Ibn Zayd a rêvé de l'Adhan, l'appel à la prière, ce qui a annulé l'ordre de fabriquer une cloche.

Quand au Hadith suivant que tu ne t'es pas donné la peine de traduire (merci pour les forumeurs francophones) voici ce qu'il signifie...

عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ رضي الله عنه ، أَنَّ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ : لَا تَصْحَبُ الْمَلَائِكَةُ رُفْقَةً فِيهَا كَلْبٌ وَلَا جَرَسٌ

Aby Hourayra rapporte que le Messager d'Allah a dit : Les anges n'accompagnent pas un groupe dans lequel il y a un chien ou une cloche.
PauloSousa

MessageSujet: Re: L'origine de l'appel à la prière (Athan).   L'origine de l'appel à la prière (Athan). EmptyMar 24 Sep 2019, 20:25

Skander a écrit:

Tes conclusions ainsi que tes interprétations sont trop hâtives cher PauloSousa et le Hadith ne dit pas que la cloche a été utilisée par le Prophète Mohammed, il dit que c'est après que l'ordre ait été donné d'en fabriquer une que Abdallah Ibn Zayd a rêvé de l'Adhan, l'appel à la prière, ce qui a annulé l'ordre de fabriquer une cloche.

Je vais être plus court encore :

hadith version 1.0 : Mohammed du patrimoine (qui n’a absolument rien à voir avec celui du coran) approuve l’utilisation des cloches.

hadith version 2.0 : le même Muhammed du patrimoine désapprouve l’utilisation des mêmes cloches approuvées dans le premier hadith version 1.0.

C’est bon comme ça ?

Skander a écrit:
Quand au Hadith suivant que tu ne t'es pas donné la peine de traduire (merci pour les forumeurs francophones) voici ce qu'il signifie...

عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ رضي الله عنه ، أَنَّ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ : لَا تَصْحَبُ الْمَلَائِكَةُ رُفْقَةً فِيهَا كَلْبٌ وَلَا جَرَسٌ

Aby Hourayra rapporte que le Messager d'Allah a dit : Les anges n'accompagnent pas un groupe dans lequel il y a un chien ou une cloche.

Je n’ai pas traduit le hadith (surtout la deuxième partie que vous avez certainement oublié de traduire ... faute de temps peut etre) parce que je n’approuve pas les propos très hostiles envers ceux qui utilisent les cloches dans leurs rites religieux.

Mais si vous pensez que c’est nécessaire de le faire, alors allez-y, faites-le.
Raziel

Raziel

MessageSujet: Re: L'origine de l'appel à la prière (Athan).   L'origine de l'appel à la prière (Athan). EmptyMar 24 Sep 2019, 22:31

Jean Bernard a écrit:
PauloSousa a écrit:

Il y a aussi celui-ci :

"Et lorsque vous faites l'appel à la prière, ils la prennent en raillerie et jeu. C'est qu'ils sont des gens qui ne raisonnent point."

(verset 58 dans la sourate 5 LA TABLE SERVIE / AL-MAIDAH)

J'aimerais bien qu'on nous dise à quel endroit il y a marqué "VENDREDI" dans le coran !!

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِذَا نُودِيَ لِلصَّلَاةِ مِن يَوْمِ الْجُمُعَةِ فَاسْعَوْا إِلَىٰ ذِكْرِ اللَّهِ وَذَرُوا الْبَيْعَ ۚ ذَ‌ٰلِكُمْ خَيْرٌ لَّكُمْ إِن كُنتُمْ تَعْلَمُونَ
Ô vous qui avez cru ! Quand on appelle à la Salat du jour du rassemblement, accourez à l'invocation d'Allah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez !

Il faut savoir que la fixation des assemblées pour le vendredi est beaucoup plus tardive que le coran !

PauloSousa

MessageSujet: Re: L'origine de l'appel à la prière (Athan).   L'origine de l'appel à la prière (Athan). EmptyMar 24 Sep 2019, 22:50

Raziel a écrit:

Il y a aussi celui-ci :

(verset 58 dans la sourate 5 LA TABLE SERVIE / AL-MAIDAH)J'aimerais bien qu'on nous dise à quel endroit il y a marqué "VENDREDI" dans le coran !!

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِذَا نُودِيَ لِلصَّلَاةِ مِن يَوْمِ الْجُمُعَةِ فَاسْعَوْا إِلَىٰ ذِكْرِ اللَّهِ وَذَرُوا الْبَيْعَ ۚ ذَ‌ٰلِكُمْ خَيْرٌ لَّكُمْ إِن كُنتُمْ تَعْلَمُونَ
Ô vous qui avez cru ! Quand on appelle à la Salat du jour du rassemblement, accourez à l'invocation d'Allah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez !

Il faut savoir que la fixation des assemblées pour le vendredi est beaucoup plus tardive que le coran !

Bien sûr que ça n'a rien à voir avec le jour du vendredi, c´est le jour de marché, disant le souk ...

Je vous laisse donc la relève.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'origine de l'appel à la prière (Athan).   L'origine de l'appel à la prière (Athan). Empty

L'origine de l'appel à la prière (Athan).
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant