Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

L'origine de l'appel à la prière (Athan).

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

L'origine de l'appel à la prière (Athan). - Page 5 Empty
MessageSujet: L'origine de l'appel à la prière (Athan).   L'origine de l'appel à la prière (Athan). - Page 5 EmptyLun 23 Sep 2019, 22:14

Rappel du premier message :

L'appel à la prière est quelque chose de spéciale ça impressionne toujours les touristes quand ils visitent des pays musulmans Ça m'a aussi impressionné moi qui est revenu en Algérie cet été après une bonne absence .

Personnellement j'aime bien c'est différent, c'est " spirituel " ça nous transporte à une autre époque mais , je peux comprendre que ça dérange certains .

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Jassy

MessageSujet: Re: L'origine de l'appel à la prière (Athan).   L'origine de l'appel à la prière (Athan). - Page 5 EmptyLun 30 Sep 2019, 18:07

Thedjezeyri14 a écrit:
Jassy a écrit:

Je ne risque pas de traiter qqun de mecreant, ce n'est pas mon role de juger autrui. Je te rappelle qu'on cherche 70 excuses a un frere avant de commencer a penser du mal de lui.
Il me semble que je ne plainds pas !

D'accord je me suis trompé ravi de l'apprendre .

Cela dit, on se demande comment tu sais a la fois que le athan n'est qu'un reve d'un medinois, donc en acceptant un hadith, tout en rejettant le reste de la sunnah (ou du moins probablement la majorité).
Il a quoi de particulier celui-ci ?
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: L'origine de l'appel à la prière (Athan).   L'origine de l'appel à la prière (Athan). - Page 5 EmptyLun 30 Sep 2019, 18:44

Jassy a écrit:

Cela dit, on se demande comment tu sais a la fois que le athan n'est qu'un reve d'un medinois, donc en acceptant un hadith, tout en rejettant le reste de la sunnah (ou du moins probablement la majorité).

Pour commencer je ne ne dit pas que cette histoire est forcément authentique . mais , dans les deux cas les conséquences ne sont pas énorme en effet, si cette histoire est vrai le Coran ne semble pas avoir critiqué cette tradition proposé par le medinois et de toute façon en plus d'être beau le athan ne fait de mal à personne .. et si un jour les habitant d'un pays décide de voter une lois contre le bruit du athan je suis ouvert a l'optique de modifier ou de laisser tomber cette tradition puisque c'est vrai que ça peut déranger .

Pourquoi je pense que ce récit est authentique ?

* Je ne vois pas l'utilité de créer un tel récit il aurait été préférable pour la tradition de dire que le prophète l'a ordonné .

* Le athan est une chose qui arrive 5 fois par jour et des milliers l'ont entendu depuis le jour 1 ce qui rend la falsification d'une telle tradition quasi impossible .

* Ce hadith est rapporté par 9 compagnons ce qui n'est pas courant .
Jassy

MessageSujet: Re: L'origine de l'appel à la prière (Athan).   L'origine de l'appel à la prière (Athan). - Page 5 EmptyLun 30 Sep 2019, 18:49

Thedjezeyri14 a écrit:
Jassy a écrit:

Pour commencer je ne ne dit pas que cette histoire est forcément authentique . mais , dans les deux cas les conséquences ne sont pas énorme en effet, si cette histoire est vrai le Coran ne semble pas avoir critiqué cette tradition proposé par le medinois et de toute façon en plus d'être beau le athan ne fait de mal à personne .. et si un jour les habitant d'un pays décide de voter une lois contre le bruit du athan je suis ouvert a l'optique de modifier ou de laisser tomber cette tradition   puisque c'est vrai que ça peut déranger .

* Je ne vois pas l'utilité de créer un tel récit il aurait été préférable pour la tradition de dire que le prophète l'a ordonné .

* Le athan est une chose qui arrive 5 fois par jour et des milliers l'ont entendu  depuis le jour 1 ce qui rend la falsification d'une telle tradition quasi impossible .

Oui mais qu'est ce qui te dit que ce n'est pas ahl as-sunnah qui aurait inventé que cela est rapporté par 9 compagnons ?
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: L'origine de l'appel à la prière (Athan).   L'origine de l'appel à la prière (Athan). - Page 5 EmptyLun 30 Sep 2019, 19:02

Jassy a écrit:

Oui mais qu'est ce qui te dit que ce n'est pas ahl as-sunnah qui aurait inventé que cela est rapporté par 9 compagnons ?

Parmi tout mes arguments celui la c'est le dernier.. on peut quand même en parler mais, que pense tu de mes autres arguments ?
Jassy

MessageSujet: Re: L'origine de l'appel à la prière (Athan).   L'origine de l'appel à la prière (Athan). - Page 5 EmptyLun 30 Sep 2019, 19:07

Thedjezeyri14 a écrit:
Jassy a écrit:

Parmi tout mes arguments celui la c'est le dernier.. on peut quand même en parler mais, que pense tu de mes autres arguments ?

eh bien quand tu dis :
"Je ne vois pas l'utilité de créer un tel récit il aurait été préférable pour la tradition de dire que le prophète l'a ordonné"
j'ai l'impression que tu fais confiance à ahl as-sunnah.

Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: L'origine de l'appel à la prière (Athan).   L'origine de l'appel à la prière (Athan). - Page 5 EmptyLun 30 Sep 2019, 19:12

Jassy a écrit:

eh bien quand tu dis :
"Je ne vois pas l'utilité de créer un tel récit il aurait été préférable pour la tradition de dire que le prophète l'a ordonné"

Je ne comprend pas .. Je ne sais pas pourquoi tu parle de ahl sunna ( salafisme ?) Ils sont bien plus récent que la fabrication des hadith je leur reproche de croire aveuglément aux hadith et de refuser la divergence et non pas de fabriquer des hadiths .

Mon argument c'est plutôt un raisonnement logique que fait tout historien .. avant de penser à la création d'un récit il faut d'abord chercher à quoi sert ce récit pour celui qui le fabrique ?

Les hadiths sont fabriqué soit par erreur , soit par le pouvoir en place , sois durant un combat idéologique entre deux parties et finalement pour l'interet du fabricant ... Je ne vois aucun intérêt derrière un tel récit .
Jassy

MessageSujet: Re: L'origine de l'appel à la prière (Athan).   L'origine de l'appel à la prière (Athan). - Page 5 EmptyLun 30 Sep 2019, 19:17

Thedjezeyri14 a écrit:
Jassy a écrit:

eh bien quand tu dis :

Je ne comprend pas .. Je ne sais pas pourquoi tu parle de ahl sunna ( salafisme ?) Ils sont bien plus récent que la fabrication des hadith je leur reproche [u]de croire aveuglément aux hadith et de refuser la divergence et [b]non pas de fabriquer des hadiths

Les hadiths sont fabriqué soit par erreur , soit par le pouvoir en place , sois durant un combat idéologique entre deux parties et finalement pour l'interet du fabricant ... Je ne vois aucun intérêt derrière un tel récit .

En fait  tu n'as strictement rien contre les savants qui ont passés leur vie à étudier les hadiths pour nous aider à y voir plus clair, mais en fait si parce qu'il font certainnement partie du pouvoir en place ou qu'ils veulent gagner une conversation….
donc comment tu juges le hadith si ceux qui te rapportent le hadith peuvent avoir menti ???

Dernière édition par Jassy le Lun 30 Sep 2019, 19:29, édité 1 fois
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: L'origine de l'appel à la prière (Athan).   L'origine de l'appel à la prière (Athan). - Page 5 EmptyLun 30 Sep 2019, 19:28

Jassy a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Je ne comprend pas .. Je ne sais pas pourquoi tu parle de ahl sunna ( salafisme ?) Ils sont bien plus récent que la fabrication des hadith je leur reproche de croire aveuglément aux hadith et de refuser la divergence et non pas de fabriquer des hadiths .

là tu présentais comme quoi tu vas aller à droite…

C'est normal parceque les savants de Ahl Sunna sont venu une fois que les hadiths étaient déjà fabriqué .. Ibn Taymiya n'a jamais fabriqué de Hadith c'est plutot son interpretation et son refus de la divergence que je lui reproche.

Citation :

Citation :

....mais tu vas à gauche …

En fait  tu n'as strictement rien contre les savants qui ont passés leur vie à étudier les hadiths pour nous aider à y voir plus clair, mais en fait si parce qu'il font certainnement partie du pouvoir en place ou qu'ils veulent gagner une conversation….

Les savants qui ont passé leur vie à y voir plus clair ont fait du bon job Bukhari à garder uniquement 3000 hadiths et en a rejeté beaucoup plus...par contre ces outils d'authentification sont dépassé, sujet à errer et soumit à son contexte .
Jassy

MessageSujet: Re: L'origine de l'appel à la prière (Athan).   L'origine de l'appel à la prière (Athan). - Page 5 EmptyLun 30 Sep 2019, 19:31

Thedjezeyri14 a écrit:

Les savants qui ont passé leur vie à y voir plus clair ont fait du bon job Bukhari à garder uniquement 3000 hadiths et en a rejeté beaucoup plus...par contre ces outils d'authentification sont dépassé, sujet à errer et soumit à son contexte .

pourtant selon le principe que tu as toi-même émis, on retrouve les hadiths de Bukhari partout, donc ils n'ont pas pu etre falsifiés ….
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: L'origine de l'appel à la prière (Athan).   L'origine de l'appel à la prière (Athan). - Page 5 EmptyLun 30 Sep 2019, 19:51

Jassy a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

pourtant selon le principe que tu as toi-même émis, on retrouve les hadiths de Bukhari partout, donc ils n'ont pas pu etre falsifiés ….

Peux tu préciser ? Donne moi un exemple pour que je puisse comprendre ce que tu dit .
Jassy

MessageSujet: Re: L'origine de l'appel à la prière (Athan).   L'origine de l'appel à la prière (Athan). - Page 5 EmptyLun 30 Sep 2019, 19:55

Thedjezeyri14 a écrit:
Jassy a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Peux tu préciser ?  Donne moi un exemple pour que je puisse comprendre ce que tu dit .

Inutile de donner un exemple puisque tu dis que Bujhari a garder 3000 hadiths, c'est conséquent ! Et ses travaux ont passé les époques, puisque comme le Coran cela est préservé !

Je peux comprendre qu'il y ai encore des savants qui étudient les hadiths de nos jours. Je peux également comprendre que les outils d'authentification ne soient pas les mêmes. Mais je n'arrive pas à comprendre qu'ainsi on rejète la sunnah au point de se proclamer coraniste !
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: L'origine de l'appel à la prière (Athan).   L'origine de l'appel à la prière (Athan). - Page 5 EmptyLun 30 Sep 2019, 20:00

Jassy a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
Jassy a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Peux tu préciser ?  Donne moi un exemple pour que je puisse comprendre ce que tu dit .

Inutile de donner un exemple puisquetu dis que Bujhari a garder 3000 hadiths, c'est conséquent ! Et ses travaux ont passé les époques, puisque comme le Coran cela est préservé !

Je peux comprendre qu'il y ai encore des savants qui étudient les hadiths de nos jours. Je peux également comprendre que les outils d'authentification ne soient pas les mêmes. Mais je n'arrive pas à comprendre qu'ainsi on rejète la sunnah au point de se proclamer coraniste !

Les 3000 hadith de Bukhari on traversé les époque pour plusieurs raisons et non seulement parceque ces critères sont les meilleurs ... il a par exemple ferme les yeux sur les hadiths louant Ali pour faire plaisir aux autorités , il aussi rejeté les Hadith de Abu Hanifa.pour promouvoir le Fiqh de Ahmad sans oublier qu'il a tout simplement pris des décisions erroné . Si tu es ouvert à la discussions on peut discuter des hadith de Bukhari dans lequel ses critères montrent leur limites et tu comprenders pourquoi c'est logique et obligé pour moi de rejeter une bonne partie de la Sunna !!
Jassy

MessageSujet: Re: L'origine de l'appel à la prière (Athan).   L'origine de l'appel à la prière (Athan). - Page 5 EmptyLun 30 Sep 2019, 20:03

Thedjezeyri14 a écrit:
Jassy a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
Jassy a écrit:

Inutile de donner un exemple puisquetu dis que Bujhari a garder 3000 hadiths, c'est conséquent ! Et ses travaux ont passé les époques, puisque comme le Coran cela est préservé !

Les 3000 hadith de Bukhari on traversé les époque pour plusieurs raisons et non seulement parceque ces critères sont les meilleurs ... il a par exemple ferme les yeux sur les hadiths louant Ali pour faire plaisir aux autorités , il aussi rejeté les Hadith de Abu Hanifa.pour promouvoir le Fiqh de Ahmad  sans oublier qu'il a tout simplement pris des décisions erroné . Si tu es ouvert à la discussions on peut discuter des hadith de Bukhari dans lequel ses critères montrent leur limites et tu comprenders pourquoi c'est logique et obligé pour moi de rejeter une bonne partie de la Sunna !!
ok du coup c'est à toi de donner des exemples !!!
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: L'origine de l'appel à la prière (Athan).   L'origine de l'appel à la prière (Athan). - Page 5 EmptyLun 30 Sep 2019, 21:02

Jassy a écrit:

Bon ok je saute sur l'occasion et je te rappel que l'exemple que je vais choisir n'est ni le meilleur ni le plus important c'est juste qu'il est simple et que j'ai décidé de l'étudier personnellement parceque les divergences des exégètes m'intéressent .

Comme tu le sais bien , pour certains exégètes Iblis est un Djin c'est même l'opinion populaire d'aujourd'hui pourtant si je consulte le tafsir de Qurtubi il dit cela .

Citation :

قال القرطبي: (وهو قول جمهور العلماء كابن عباس, وابن مسعود, وابن جريج, وسعيد بن المسيب, وقتادة وغيرهم، وهو اختيار الشيخ أبي الحسن الأشعري, والشيخ موفق الدين بن قدامة, وأئمة المالكية، ورجحه الطبري)، وقال البغوي: (هذا قول أكثر المفسرين  (1) وهو ظاهر قوله تعالى: فَسَجَدَ الْمَلائِكَةُ كُلُّهُمْ أَجْمَعُونَ إِلا إِبْلِيسَ اسْتَكْبَرَ وَكَانَ مِنْ الْكَافِرِينَ [ ص: 74 ]).

Ma traduction

Qurtubi à dit concernant le fait que Iblis est un ange : ( C'est la position de la majorité des savants dont les compagnons Ibn Abbas et Ibn Masoud c'est aussi l'avis des Tab'ine Ibn Jurayj , Said Ibn Musayib et Qatada sans oublier que c'est l'opinion des malekites et de Tabari ).

Baghawi : c'est l'opinion de la majorité des Mufasirines puisque le V74S38 est clair .

Pourtant les savants d'aujourd'hui disent que c'est impossible puisque les anges sont fait de lumière et iblis tout comme les djin de feu comme l'a rapporté Bukhari Selon Aicha

ʽÂ’ishah (qu'Allah l'agrée) relate que le Messager d'Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « Les anges ont été créés de lumière, les djinns d'un feu aux flammes noirâtres intenses, et Adam a été créé de ce qui vous a été décrit. »

Bon le Blabla d'en haut c'est juste pour amener le hadith en question .

Le Coran dit que Iblis est créé de feu ensuite certains versets , tout comme la bible tout comme la majorité des savants et un bon nombre de compagnons disent que Iblis est un ange... Le Hadith de Aicha me fait donc douter .. d'où sa sort que les anges sont fait de lumière .

Voilà la chaîne du Hadith .

Muhamed
Aicha
Urwa
Zuhri
Maamar
Abderazzak , ibn Mubarak , troisième personne .

Donc si on analyse cette information transmise par ce Hadith on se rend compte que parmi 2000 compagnons transmetteur de Hadith seulement Aicha à entendu parlé de cette histoire qui a pourtant rien d'intime pour que le prophète ne le dit pas aux autres ( Je doute que Aicha à vraiment transmit ce Hadith) .. ensuite parmi les 800 élèves qui viennent voir Aicha quotidiennement elle le transmet uniquement à son neveu Urwa ? ( Je doute que Urwa à transmit cela ) ensuite parmi ces milliers d'élèves Urwa le transmet uniquement à Zuhri ( fonctionnaire du caliphe qui a eu ordre de rassembler la Sunna) et en plus Urwa oublié de le transmettre à son fils hicham , après cela Zuhri oublié de transmettre ces hadith à ces milliers d'élèves ( y compris Malik ) et décidé de le donner uniquement au Yéménite Maamar ?? Finalement Maamar rompt cette façon de transmettre à une seul personne choisit au hasard et décidé de le donner à ces trois élèves les plus connus .

Je dirais que Maamar à décidé pour une raison quelconque ( probablement pour gagner un débat face à un autre mufassir ou pour contredire les juif du Yemen) d'inventer ce Hadith et de le transmettre à ses élèves.

Ps : finalement c'est un hadith rapporté par Muslim et non Bukhari mais , le principe est le même il y'a des failles dans leurs critères .

* J'ai oublié le nom du troisième élève de Maamar.
Jassy

MessageSujet: Re: L'origine de l'appel à la prière (Athan).   L'origine de l'appel à la prière (Athan). - Page 5 EmptyLun 30 Sep 2019, 22:02

Thedjezeyri14 a écrit:
Jassy a écrit:

Bon ok je saute sur l'occasion et je te rappel que l'exemple que je vais choisir n'est ni le meilleur ni le plus important c'est juste qu'il est simple et que j'ai décidé de l'étudier personnellement parceque les divergences des exégètes m'intéressent .

Comme tu le sais bien , pour certains exégètes Iblis est un Djin c'est même l'opinion populaire d'aujourd'hui pourtant si je consulte le tafsir de Qurtubi il dit cela .

Citation :

قال القرطبي: (وهو قول جمهور العلماء كابن عباس, وابن مسعود, وابن جريج, وسعيد بن المسيب, وقتادة وغيرهم، وهو اختيار الشيخ أبي الحسن الأشعري, والشيخ موفق الدين بن قدامة, وأئمة المالكية، ورجحه الطبري)، وقال البغوي: (هذا قول أكثر المفسرين  (1) وهو ظاهر قوله تعالى: فَسَجَدَ الْمَلائِكَةُ كُلُّهُمْ أَجْمَعُونَ إِلا إِبْلِيسَ اسْتَكْبَرَ وَكَانَ مِنْ الْكَافِرِينَ [ ص: 74 ]).

Ma traduction

Qurtubi à dit concernant le fait que Iblis est un ange : ( C'est la position de la majorité des savants dont les compagnons Ibn Abbas et Ibn Masoud c'est aussi l'avis des Tab'ine Ibn Jurayj , Said Ibn Musayib et Qatada sans oublier que c'est l'opinion des malekites et de Tabari ).

Baghawi : c'est l'opinion de la majorité des Mufasirines puisque le V74S38 est clair .

Pourtant les savants d'aujourd'hui disent que c'est impossible puisque les anges sont fait de lumière et iblis tout comme les djin de feu  comme l'a rapporté Bukhari Selon Aicha

ʽÂ’ishah (qu'Allah l'agrée) relate que le Messager d'Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « Les anges ont été créés de lumière, les djinns d'un feu aux flammes noirâtres intenses, et Adam a été créé de ce qui vous a été décrit. »

Bon le Blabla d'en haut c'est juste pour amener le hadith en question .

Le Coran dit que Iblis est créé de feu ensuite certains versets , tout comme la bible tout comme la majorité des savants et un bon nombre de compagnons disent que Iblis est un ange... Le Hadith de Aicha me fait donc douter .. d'où sa sort que les anges sont fait de lumière .

Voilà la chaîne du Hadith .

Muhamed
                                        Aicha
                                        Urwa
                                        Zuhri
                                      Maamar
            Abderazzak , ibn Mubarak , troisième personne .

Donc si on analyse cette information transmise par ce Hadith on se rend compte que parmi 2000 compagnons transmetteur de Hadith seulement Aicha à entendu parlé de cette histoire qui a pourtant rien d'intime pour que le prophète ne le dit pas aux autres ( Je doute que Aicha à vraiment transmit ce Hadith) .. ensuite parmi les 800 élèves qui viennent voir Aicha quotidiennement elle le transmet uniquement à son neveu Urwa ? ( Je doute que Urwa à transmit cela )  ensuite parmi ces milliers d'élèves Urwa le transmet uniquement à Zuhri ( fonctionnaire du caliphe qui a eu ordre de rassembler la Sunna) et en plus Urwa oublié de le transmettre à son fils hicham , après cela Zuhri oublié de transmettre ces hadith à ces milliers d'élèves ( y compris Malik ) et décidé de le donner uniquement au Yéménite Maamar ?? Finalement Maamar rompt cette façon de transmettre à une seul personne choisit au hasard et décidé de le donner à ces trois élèves les plus connus .

Je dirais que Maamar à décidé pour une raison quelconque ( probablement pour gagner un débat face à un autre mufassir ou pour contredire les juif du Yemen) d'inventer ce Hadith et de le transmettre à ses élèves.

Ps : finalement c'est un hadith rapporté par Muslim et non Bukhari mais , le principe est le même il y'a des failles dans leurs critères .

* J'ai oublié le nom du troisième élève de Maamar.

ok merci pour ton exemple !

est-ce que selon toi les anges et les djins sont quand même de nature différentes ?
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: L'origine de l'appel à la prière (Athan).   L'origine de l'appel à la prière (Athan). - Page 5 EmptyLun 30 Sep 2019, 22:19

Jassy a écrit:

est-ce que selon toi les anges et les djins sont quand même de nature différentes ?

Pourquoi ils seraient de nature différente ? Je ne pense pas ...il est possible qu'il s'agit d'à peu prêt la même chose.

Mais si ce n'est pas une question de Hadith on risque de s'éloigner du sujet ou plutôt du sous-sujet ( les critères d'authentification comportent des erreurs).
Jassy

MessageSujet: Re: L'origine de l'appel à la prière (Athan).   L'origine de l'appel à la prière (Athan). - Page 5 EmptyLun 30 Sep 2019, 22:31

Thedjezeyri14 a écrit:
Jassy a écrit:

Pourquoi ils seraient de nature différente ? Je ne pense pas ...il est possible qu'il s'agit d'à peu prêt la même chose.

Dans le Coran en 2.30 on a l'impression que Iblis était avec les anges (donc que leur natures sont peut-etre semblables ou identiques) mais Iblis refusa de se prosterner devant Adam sur ordre d'Allah. Or le verset 66.6 indique que les anges obéissent aux ordres d'Allah. En 35.1 on apprend que les anges ont des ailes. On a donc finalement l'impression que les anges ne sont pas faits comme les djins, non ?

Citation :
Mais si ce n'est pas une question de Hadith on risque de s'éloigner du sujet ou plutôt du sous-sujet ( les critères d'authentification comportent des erreurs).
je pense que cela sert quand même à parler des hadiths !
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: L'origine de l'appel à la prière (Athan).   L'origine de l'appel à la prière (Athan). - Page 5 EmptyMer 02 Oct 2019, 19:52

Thedjezeyri14 a écrit:

* Le athan est une chose qui arrive 5 fois par jour et des milliers l'ont entendu  depuis le jour 1 ce qui rend la falsification d'une telle tradition quasi impossible .

si j'ai bien compris, le texte de la chahada et de l'appel à la prière sont presque semblables.

n'aurait on pas pu inventer le hadith pour faire "valider" le texte ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'origine de l'appel à la prière (Athan).   L'origine de l'appel à la prière (Athan). - Page 5 Empty

L'origine de l'appel à la prière (Athan).
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5