Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

L'histoire de la RACE : Iblis selon le coran

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
PauloSousa

L'histoire de la RACE : Iblis selon le coran - Page 2 Empty
MessageSujet: L'histoire de la RACE : Iblis selon le coran   L'histoire de la RACE : Iblis selon le coran - Page 2 EmptyMar 01 Oct 2019, 12:31

Rappel du premier message :

Je vais essayer d’exposer dans ce sujet, ce que j’ai trouvé concernant la création et l’évolution de l’homme moderne selon le coran et loin de tout patrimoine corrompu.

Le coran nous apprend qu’Allah a envoyé des prophètes et des messagers aux gens (Iness) :
4-163- Nous t'avons fait une révélation comme Nous fîmes à Nuh (Noé) et aux prophètes après lui. Et Nous avons fait révélation à Ibrahim (Abraham), à Isma'il (Ismaël), à Ishaq (Isaac), à Ya'qub (Jacob) aux Tribus, à 'Isa (Jésus), à Ayyub (Job), à Yunus (Jonas), à Harun (Aaron) et à Sulayman (Salomon), et Nous avons donné le Zabour à Dawud (David).

4-164- Et il y a des messagers dont Nous t'avons raconté l'histoire précédemment, et des messagers dont Nous ne t'avons point raconté l'histoire -et Allah a parlé à Musa (Moïse) de vive voix –

4-165 - en tant que messagers, annonciateurs et avertisseurs, afin qu'après la venue des messagers il n'y eût pour les gens point d'argument devant Allah. Allah est Puissant et Sage.

10-2 Est-il étonnant pour les gens (Iness) , que Nous ayons révélé à un homme d'entre eux: « Avertis les gens, et annonce la bonne nouvelle aux croyants qu'ils ont auprès de leur Seigneur une présence méritée ? Les mécréants dirent alors: « Celui-ci est certainement un magicien évident. »

[1) Les messages introcuctifs ne doivent pas dépasser 15 lignes ;

2/ la couleur rouge es réservée à la modération (MFL)]

Dernière édition par PauloSousa le Mar 01 Oct 2019, 16:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Raidicar

MessageSujet: Re: L'histoire de la RACE : Iblis selon le coran   L'histoire de la RACE : Iblis selon le coran - Page 2 EmptyMer 02 Oct 2019, 13:20

Alexandra. a écrit:
Raidicar a écrit:

oui mais l'athée ou le déiste lui aussi n'est pas à l'abri d'une subjectivité . Pour l'historien aussi d'ailleurs il n'est pas question de parler de révélation ou autres .

Si ce sont des chercheurs, des professionnels formés ils vont obligatoirement prendre la révélation et la foi comme paramètre.
Sur mon sujet qui était Mohamed, l'historien écartera les miracles et les faits non prouvés, tu as raison,.

Mais si le but est de comprendre le coran dans des passages qui ne font pas consensus, il faudra tenir compte de la foi et de la révélation.

Un chercheur sérieux est capable de faire les deux, de changer ses paramètres en fonction de l'objet de son étude.
Enfin je le vois comme ça.

Dans le domaine scientifique la foi n'a pas sa place , bien qu'il la considéreront pour comprendre des choix qui ont été fait par la Suite . Mais jamais l'hypothèse de révélation ne sera prise en compte pour parler de Mohamed .

Il y Aura toujours la recherche d'une cause à une conséquence . Par exemple dans le coran , on peut trouver des versets qui disent du positif dans la commaunuté judaïque , et puis on va trouver des versets négatifs sur des juifs . C'est un fait que l'on pourrait expliquer par une Invitation à rejoindre les rangs de la communauté naissante (verset positif) et Suite au refus on a des versets négatifs . C'est peut être une explication .
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: L'histoire de la RACE : Iblis selon le coran   L'histoire de la RACE : Iblis selon le coran - Page 2 EmptyMer 02 Oct 2019, 14:20

PauloSousa a écrit:
Je suis arrivé á la fin de ma participation sur ce forum.

Je vous laisse briller entre vous et vos patrimoines plein de sagesse, raison et lucidité.

Et si un jour vous rencontrez Iblis, passez-lui le bonjour de ma part :-)

17-41 Très certainement Nous avons exposé [tout ceci] dans ce Coran afin que [les gens] réfléchissent. Mais cela ne fait qu'augmenter leur répulsion.

Rien de neuf á l'horizon, l'être humain continu à être très injuste envers lui-même et très ignorant.

Je pense que tu aurait pu apprendre des choses dans ce forum mais, malheureusement tu es venu avec l'idée d'enseigner ... on aurait aussi pu apprendre de toi mais, l'arrogance n'est pas ma qualité préféré chez un prof .
Alexandra.

Alexandra.

MessageSujet: Re: L'histoire de la RACE : Iblis selon le coran   L'histoire de la RACE : Iblis selon le coran - Page 2 EmptyMer 02 Oct 2019, 14:49

Raidicar a écrit:

Dans le domaine scientifique la foi n'a pas sa place , bien qu'il la considéreront pour comprendre des choix qui ont été fait par la Suite . Mais jamais l'hypothèse de révélation ne sera prise en compte pour parler de Mohamed .

Oui, oui, tu m'as mal lue ou je me suis mal exprimée.
Si le but est une recherche historique, la recherche sera scientifique en écartant la foi, nous sommes d'accord.
C'est un peu ce qu'a fait Ernest Renan en son temps avec la vie de Jésus.
Cependant l'historien athée pourra dire à quel moment la révélation a été présentée d'après Mohamed et différentes théories pour tenter d'expliquer l'apparition des versets.

Citation :
Il y Aura toujours la recherche d'une cause à une conséquence . Par exemple dans le coran , on peut trouver des versets qui disent du positif dans la commaunuté judaïque , et puis on va trouver des versets négatifs sur des juifs . C'est un fait que l'on pourrait expliquer par une Invitation à rejoindre les rangs de la communauté naissante (verset positif) et Suite au refus on a des versets négatifs . C'est peut être une explication .

C'est une étude très intéressante qui touche à l'historicité.

Cependant dans ce fil je ne parlais pas d'historicité mais de la simple compréhension du texte même du coran, dans un esprit le plus neutre possible pour comprendre littéralement le texte sans le faire coller à des explications traditionnelles et en se servant de la philologie, de la  déduction du vocabulaire par comparaisons avec d'autres versets etc.
Dans ce domaine là, il serait souhaitable que le chercheur n'ait pas d'opinion partisane à démontrer. Ce doit être un grand effort pour un croyant d'accueillir un sens sans être influencé par sa foi.
Raidicar

MessageSujet: Re: L'histoire de la RACE : Iblis selon le coran   L'histoire de la RACE : Iblis selon le coran - Page 2 EmptyMer 02 Oct 2019, 15:14

alexandra a écrit:
Cependant dans ce fil je ne parlais pas d'historicité mais de la simple compréhension du texte même du coran, dans un esprit le plus neutre possible pour comprendre littéralement le texte sans le faire coller à des explications traditionnelles et en se servant de la philologie, de la  déduction du vocabulaire par comparaisons avec d'autres versets etc.
Dans ce domaine là, il serait souhaitable que le chercheur n'ait pas d'opinion partisane à démontrer. Ce doit être un grand effort pour un croyant d'accueillir un sens sans être influencé par sa foi.
oui et je pense que nous essayons tous de le faire et nous essayons tous objectifs .
Il n'est jamais bon de prendre comme Point de départ sa conclusion car on finit toujours par retomber dessus en croyant avoir démontré , et cela permet aussi de ne pas faire fi de ce qui est factuel et se mettant des oeillères .

Mais comme tu le vois , nous avons un texte qui dit clairement des choses , et nous aurons toujours des gens qui diront ce qu'il y a derrière la Chose en oubliant ce qu'il y a devant .
Généralement dans le sunnisme on parle d'explication de verset par d'autres versets en priorité et un hadith qui contredis un verset doit être rejeté en théorie .

Mais le coran , Avec le temps a été "sacralisé" et en sacralisant on n'ose plus le décortiquer , l'analyser il est bien trop divin pour que nous puissions en tiré quelque Chose Avec notre Petit cerveau , il est préférable de laisser cela aux savants . Le problème étant que ces savants datent un peu trop , et surtout que les Premiers croyants n'étaient pas face à cette sacralisation au contraire le coran était bien "profane" et il était une mine d'or .

je pense par exemple que ces reflexions aujourd'hui ne peuvent plus être :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: L'histoire de la RACE : Iblis selon le coran   L'histoire de la RACE : Iblis selon le coran - Page 2 EmptyMer 02 Oct 2019, 16:02

Je ne suis pas sûre qu'il faille être athée pour faire de la science ou de l'histoire.

Mais il faut faire de la science de manière athée.... (c'est quasi mot pour mot, ce que dis un éminent théologien chrétien... dont là j'ai zappé le nom... mais j'en ai déjà parlé sur le forum avec comme d'hab une loooooongue video d'une de ses conférences sur la foi et la science...).

C'est un abbé qui a "découvert" le big bang... et c'est le 1er à avoir dit qu'il refusait d'y voir la création décrite dans les écrits saints. Il refusait le mélange des genres et avait même repris le pape qui s'aventurait à y coller dieu.
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: L'histoire de la RACE : Iblis selon le coran   L'histoire de la RACE : Iblis selon le coran - Page 2 EmptyMer 02 Oct 2019, 16:08

Pour ceux qui seraient curieux au sujet des haplogroupes:

une conférence de vulgarisation.... oui c'est long! Wink
Raidicar

MessageSujet: Re: L'histoire de la RACE : Iblis selon le coran   L'histoire de la RACE : Iblis selon le coran - Page 2 EmptyMer 02 Oct 2019, 16:12

*Encelade* a écrit:

Toi aussi tu te mets au racisme ?
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: L'histoire de la RACE : Iblis selon le coran   L'histoire de la RACE : Iblis selon le coran - Page 2 EmptyMer 02 Oct 2019, 16:37

Raidicar a écrit:
*Encelade* a écrit:

Toi aussi tu te mets au racisme ?
c'est à la mode.
Raidicar

MessageSujet: Re: L'histoire de la RACE : Iblis selon le coran   L'histoire de la RACE : Iblis selon le coran - Page 2 EmptyMer 02 Oct 2019, 17:15

D'accord , les banu Adam sont les meilleurs , vu que Adam parlait arabe donc les arabes sont les mailleurs .

*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: L'histoire de la RACE : Iblis selon le coran   L'histoire de la RACE : Iblis selon le coran - Page 2 EmptyMer 02 Oct 2019, 17:20

Raidicar a écrit:
D'accord , les banu Adam sont les meilleurs , vu que Adam parlait arabe donc les arabes sont les mailleurs .

Et comme les européens sont dans le même groupe génétique que les arabes quand on divise le monde en 5... l'honneur des européens est sauf.
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: L'histoire de la RACE : Iblis selon le coran   L'histoire de la RACE : Iblis selon le coran - Page 2 EmptyMer 02 Oct 2019, 19:05

*Encelade* a écrit:
Je ne suis pas sûre qu'il faille être athée pour faire de la science ou de l'histoire.

Mais il faut faire de la science de manière athée.... (c'est quasi mot pour mot, ce que dis un éminent théologien chrétien... dont là j'ai zappé le nom... mais j'en ai déjà parlé sur le forum avec comme d'hab une loooooongue video d'une de ses conférences sur la foi et la science...).

C'est un abbé qui a "découvert" le big bang... et c'est le 1er à avoir dit qu'il refusait d'y voir la création décrite dans les écrits saints. Il refusait le mélange des genres et avait même repris le pape qui s'aventurait à y coller dieu.

Qui est cet Abbé ?

Il avait compris que le "merveilleux" endort les gens Very Happy

.
Tonton

MessageSujet: Re: L'histoire de la RACE : Iblis selon le coran   L'histoire de la RACE : Iblis selon le coran - Page 2 EmptyMer 02 Oct 2019, 19:12

Tu vois Raidacar,

je t'ai lu dans tes dernières interventions et je ne peux que constater au combien tu fais preuve de pertinence . Oui, je partage en grande partie ton ressenti sur la nature des débats, leurs limites.

Quand tu dis que l'on part de ces propres conclusions, pour ensuite mettre en place une démonstration pour confirmer ce qui n'est que sa propre conclusion, je suis entièrement d'accord avec toi.

C'est vrai que c'est souvent l'origine des contentieux qui se mettent en place. Une façon de parler des " préjugés ".

Bon, l'objectivité, la neutralité...c'est compliqué pour nous, pour nous tous, de par notre nature, nous sommes des créatures de convictions, on peut pas se dépouiller ni de notre subjectivité ni de notre affect.

Mais ce que je voudrai rajouter, c'est juste que dans nos conclusions, on prend aussi les conclusions des autres pour les alimenter.

C'est ce que j'ai dit à propos de Paulo, qui au départ a présenté sa conclusion : la corruption du patrimoine musulman.

Donc, par les raccourcis cognitifs, forcement, dés qu'il prendra la parole, dans nos " têtes ", on commencera par notre propre conclusion en pensant qu'il parlera forcement de la corruption du patrimoine musulman.

C'est pour ceci que j'ai parlé d'un soucis.

Donc ce que l'on peut dire aussi, simplement c'est que Paulo amena un débat surtout " marginal ". Du coup, en connaissance de ce que tu parles, je lui avait dit que j'espérai que sa patience ne sera pas trop mise à l'épreuve.

je crois bien qu'il risque de partir un peu " la queue entre les jambes ".

Or, justement, Alexendra disait que c'était surtout pour elle ce qui lui posait un problème dans les religions, il n'y a pas vraiment de liberté de parole.

Je pense qu'il faut essayer d'en tenir compte un peu, et j'espère qu'elle de son côté, se rend compte que si elle a été confronté au caractère sectaire des religions, la réalité derrière est surtout faite de très nombreuses réflexions.

Parler de Dieu ou de non Dieu, ça alimente énormément nos réflexions humaines, ça part vraiment dans tous les sens.
Skander

MessageSujet: Re: L'histoire de la RACE : Iblis selon le coran   L'histoire de la RACE : Iblis selon le coran - Page 2 EmptyMer 02 Oct 2019, 19:43

*Encelade* a écrit:

Louis Pasteur disais qu'un peu de science éloignait de la religion, mais que beaucoup de science rapprochait.

Il avait expliqué sa démarche intellectuelle comme suit...

« Méfiez-vous surtout d’une chose : la précipitation dans le désir de conclure. Soyez à vous-même un adversaire vigilant et tenace ; songez toujours à vous prendre en faute. »
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: L'histoire de la RACE : Iblis selon le coran   L'histoire de la RACE : Iblis selon le coran - Page 2 EmptyMer 02 Oct 2019, 20:08

Poisson vivant a écrit:
*Encelade* a écrit:

Qui est cet Abbé ?

Il avait compris que le "merveilleux" endort les gens Very Happy

.

J'aii du googler car j'ai pas la mémoire des noms lol

Lemaitre... L'Abbé Lemaître

Tonton

MessageSujet: Re: L'histoire de la RACE : Iblis selon le coran   L'histoire de la RACE : Iblis selon le coran - Page 2 EmptyMer 02 Oct 2019, 20:49

Skander a écrit:
*Encelade* a écrit:

Louis Pasteur disais qu'un peu de science éloignait de la religion, mais que beaucoup de science rapprochait.

Il avait expliqué sa démarche intellectuelle comme suit...

« Méfiez-vous surtout d’une chose : la précipitation dans le désir de conclure. Soyez à vous-même un adversaire vigilant et tenace ; songez toujours à vous prendre en faute. »

Effectivement, mais je pense que de toute façon, personne ne pourrait vraiment empêcher de débattre sur " Dieu ". Pourtant, il y a une volonté dirigeante qui ne veut pas que l'homme et la femme puissent se permettre de placer des débats dans leur réflexion, des débats aussi profonds.

Mais c'est pareil avec l'art, qui lui aussi devient plus une démarche commerciale, que simplement l'expression de son être profond. C'est à dire que l'on affiche des icônes, des stars, des modèles à suivre qui ont dans leur reconnaissance, un pouvoir accordé relié à l'argent, à l'épaisseur du porte feuille.

Combien d'artistes prestigieux sont morts dans la misère alors qu'ensuite leurs œuvres se vendent en millions ?

Quelle place est réellement accordé à l'enfant dans son expression artistique ?

La magie c'est pareil, du grand spectacle, des prestidigitateurs ou alors, les films d'horreurs, bref un cadre imposé.

Un jour j'ai entendu, un penseur dire que par le pouvoir immense que détient l'humanité à travers son langage, elle a le devoir et la possibilité de trouver du symbolisme dans ce qui l'entoure. Pour lui, l'art, la magie et la religion ont ceci en commun.

Mais il ne faut penser pas qu'il compare religion, art et magie, non, il disait que c'est par le langage, que les symboliques de l'art, de la magie et des religions se mettent en place.

Et moi je pense qu'il y a une volonté de priver l'humanité de ceci, pour la conditionner plutôt à se réveiller au son d'une radio, de prendre le métro, un boulot, une télé, bref de l'enfermer dans une matrice, où le poète, devient un neuneu, un illuminé, un bon à rien, une charge pour les autres.

En cela, les religions qui amènent à cette prise de conscience, devraient je pense s'ouvrir un peu plus, surtout dans la cohabitation, et faire attention à ne pas produire un peu la même chose, à travers leurs propres positions dogmatiques.
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'histoire de la RACE : Iblis selon le coran   L'histoire de la RACE : Iblis selon le coran - Page 2 EmptyJeu 03 Oct 2019, 15:50

*Encelade* a écrit:

J'aii du googler car j'ai pas la mémoire des noms lol

Lemaitre... L'Abbé Lemaître

Lu sur ton lien :

"Né en 1894 à Charleroi, cet homme simple et rigoureux suit des études de maths-physique à l’université catholique de Louvain, fait la guerre de 1914, puis entre au séminaire à 26 ans. En parallèle, il rédige un mémoire sur La Physique d’Einstein – qu’il rencontre en 1927 à Bruxelles – et obtient une bourse pour l’université de Cambridge.

George Lemaître traverse ensuite l’océan et étudie au MIT. C’est là que le jeune prêtre visite les grands observatoires astronomiques, dont celui du mont Palomar (Californie) où officie Edwin Hubble, qui démontra l’existence d’autres galaxies en dehors de notre Voie lactée.

Contrairement à Einstein, George Lemaître est alors convaincu que l’univers n’est pas statique. Mais qu’il est en expansion. Une idée qu’il publie en 1927, en montrant que plus une galaxie est loin de nous, plus elle s’éloigne rapidement. Son « hypothèse de l’atome primitif », présentée quatre ans plus tard, sera confortée par l’Américano-russe George Gamow en 1948, mais moquée, à la BBC en 1949, par le Britannique Fred Hoyle qui l’appellera « big bang »…

La découverte lui vaut les honneurs du Vatican. Mais « le discours Un’ora de 1951 dans lequel le pape Pie XII évoque les preuves de l’existence de Dieu à la lumière des sciences, notamment la théorie du big bang de Lemaître sans le nommer, l’affectera beaucoup », explique Jean-François Robredo, l’un de ses biographes. Car George Lemaître rejette le concordisme, c’est-à-dire une exégèse des textes bibliques telle qu’ils soient en accord avec les connaissances scientifiques.
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'histoire de la RACE : Iblis selon le coran   L'histoire de la RACE : Iblis selon le coran - Page 2 Empty

L'histoire de la RACE : Iblis selon le coran
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2