Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

DIEU nous parle à travers ses actes

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

DIEU nous parle à travers ses actes Empty
MessageSujet: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes EmptyJeu 3 Oct - 10:56

Dieu nous parle de multiples manières : par les Textes sacrés (Bible et Coran), par notre conscience, par l'intermédiaire de personnes consacrées à Son service (les prêtres chez les Chrétiens), par la paix ou l'absence de paix que l'on ressent après tel ou tel acte, par les événements ( Dieu permettra que nous passions par une situation difficile, stressante ou douloureuse. Car malheureusement pour nous, nous sommes têtus et c’est uniquement quand nous souffrons que nous écoutons et obéissons à Ses instructions.).

A vous de donner des exemples !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Tonton

MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes EmptyJeu 3 Oct - 11:50

Des exemples à titre personnel ou des exemples bibliques ? ou les 2 ?
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes EmptyVen 4 Oct - 5:33

Tonton a écrit:
Des exemples à titre personnel  ou des exemples bibliques ? ou les 2 ?

"les deux, mon général" !....
Tonton

MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes EmptyVen 4 Oct - 6:06

Tu facilites pas la tâche à celui qui comme moi est un peu trop bavard.

Bibliquement, on pourrait dire que c'est toute la bible qui montre comment Dieu se manifeste à travers ses actes.

Si je ne prendrai qu'un exemple, c'est la façon dont Dieu se justifie auprès du peuple quand il appelle à ce qu'il lui obéisse. Déjà un Dieu qui se justifie ? On est déjà loin de l'idée d'un Dieu qui impose sa présence.
Mais quand on y regarde pourtant aux écrits c'est bien un Dieu qui se justifie par ses actes : " Ne suis je pas celui qui vous a fait sortir d'Egypte pour vous conduire vers la terre promise ".

Ce n'est pas tout à fait la formule exacte, mais l'idée je pense est bien transmise. Et à titre de comparaison, quand il appelle à ne pas tomber dans l’idolâtrie de " faux dieux ", il dit demande aussi : " qu'ont fait ces dieux là pour vous ? " ( : rien ).

Ensuite à travers les écrits, nous pouvons régulièrement rencontrer l'instrumentalisation de situations purement sociétales. D'ailleurs dans celle, où l'autorité religieuse s’inquiète de voir monter la popularité de Jésus après la résurrection de Lazare, dans la traduction française, c'est le verbe instrumentaliser qui est transcrit pour dire que Dieu justement instrumentalise cette inquiétude.

Puis il y a des scénarios. Comme par exemple le livre d'Esther, c'est à dire une suite d’événement lié à un contexte pour aboutir finalement à une fin de l'histoire glorifiante. On part au début de la haine d'un homme pour le peuple juif pour ensuite aboutir par l’exécution de cet homme et l'attribution d'un place de privilégié pour un juif.

Ensuite d'un point personnel ? je pourrai dire ma conversion, puisque dans mon cas, j'étais, bon pas vraiment athée mais pas vraiment croyant non plus.

Aujourd'hui ? je dirai la pratique de la lectio divina. Peut être faudrait il demander à Raph son accord pour présenter notre discussion que nous avons eu ensemble sur ce sujet en MP.

A l'occasion, car encore une fois j'ai été trop bavard.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes EmptyVen 4 Oct - 8:46

Tonton a écrit:

............................................
Aujourd'hui ? je dirai la pratique de la lectio divina. Peut être faudrait il demander à Raph son accord pour présenter notre discussion que nous avons eu ensemble sur ce sujet en MP.

A l'occasion, car encore une fois j'ai été trop bavard.

Cette fois-ci, non ! et je t'en félicite, mon cher TONTON.
Tonton

MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes EmptyVen 4 Oct - 9:23

Ensuite parler de la lectio divina implique forcement que Dieu est vivant, qu'il existe.

Car ceci touche l'ésotérisme de chacun.

Ce que je veux dire est que ce genre de discussion, pour un athée, n'a même pas lieu de se produire.

Dire que l'on entretient une relation avec Dieu qui se révèle à travers des concordances, y compris dans son existence, donne de la consistance à Dieu en montrant qu'il existe.

La lectio divina est une pratique. On pratique ou on ne pratique pas. Car ce n'est pas simplement participer à un culte au sein d'un collectif religieux, c'est aussi les rouages de nos cultes personnels.
mohhamed

mohhamed

MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes EmptyVen 4 Oct - 9:57

je vous poste quelque événements qui montre que dieu nous parle à travers ses actes.

Criselda Blanco était une Colombienne. C'était une criminelle et une trafiquante de drogue. Elle était aussi l'une des bras droits de Pablo Escobar, l'un des plus grands trafiquants de drogue que la terre ait jamais porté. Criselda a assassiné de nombreuses personnes. C'est accompagnée de tueurs à moto qu'elle se livrait à cette activité.
Et un beau jour, elle est tombée sous les balles d'un tueur... à moto.

Autre exemple : le président algérien Abdel Aziz Bouteflika était dans le passé un voleur qui s'appropriait l'argent de l'État.
Pendant les années de terrorisme, il blâmait plusieurs femmes dans ses discours. Il le faisait de manière insultante. Ces femmes avaient perdu toute leur famille à cause de cette guerre. Toutes les fois qu'une femme s'adressait à lui, il répliquait : "Assieds-toi, assieds -toi".
d’ailleurs le peuple algérien l'ont surnommer "bouteflika riah".....riah en français ça veut dire assis.
Et voilà ! Il est handicapé et se déplace en fauteuil roulant depuis plus de 4 ans.
dieu l'a assis bien comme il faut.

Une femme était en train de cuire des poissons. À coté d'elle, il y avait un chat qui ronronnait en espérant qu'elle lui donne à manger. Elle s'est mise en colère et lui a jeté de l'huile bouillante. Ce faisant, elle l'a aveuglé d'un œil. Quelque années plus tard, elle est tombée enceinte. Elle a mis au monde une fille... aveugle d'un œil.

Le président irakien Saddam Hussein se prenait pour Dieu du temps où il régnait sur l'Irak. Son culte de la personnalité en était un parfait exemple. Il n'a pas hésité à gazer tout un village kurde, le jour de la fête de l’Aïd, jour sacré pour les musulmans. Aucun habitant n'en a réchappé.
Et c'est le jour de l'Aïd... que les Américains ont provoqué sa chute. Il a été pendu comme un mouton et le monde entier a pu le voir à la télévision.

êtes vous d'accord avec moi?

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes EmptySam 5 Oct - 1:53

mohhamed a écrit:
je vous poste quelque événements qui montre que dieu nous parle à travers ses actes.

.................................................................
Le président irakien Saddam Hussein se prenait pour Dieu du temps où il régnait sur l'Irak. Son culte de la personnalité en était un parfait exemple. Il n'a pas hésité à gazer tout un village kurde, le jour de la fête de l’Aïd, jour sacré pour les musulmans. Aucun habitant n'en a réchappé.
Et c'est le jour de l'Aïd... que les Américains ont provoqué sa chute. Il a été pendu comme un mouton et le monde entier a pu le voir à la télévision.

êtes vous d'accord avec moi?

Seul ce dernier exemple me pose problème : car cela tendrait à prouver que la folie guerrière de l'ignoble Bush avait été inspirée par DIEU, ce que je conteste formellement.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes EmptySam 5 Oct - 1:55

Tonton a écrit:
Ensuite parler de la lectio divina implique forcement que Dieu est vivant, qu'il existe.

Car ceci touche l'ésotérisme de chacun.

Ce que je veux dire est que ce genre de discussion, pour un athée, n'a même pas lieu de se produire.
.

Nous sommes dans la section "ISLAMO-CHRETIENNE". A la limite, les athées n'ont rien à y faire !!!
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes EmptySam 5 Oct - 2:57

"Dieu nous parle à travers SES actes"...

Mais Il nous parle aussi à travers les actes des AUTRES si nous voyons en eux  un frère et l'action de l'Esprit en eux, sinon comment pourrions nous Le reconnaitre dans la vie de tous les jours ?

Et donc, désolée de te contredire Mario, mais dans l'action d'un athée, nous pouvons trouver Dieu.

@BERNARD serait plus à même d'expliquer car dans ce sujet, nous sommes en plein dans ce que nous avons appris de l'Action Catholique.

Nous pouvons ainsi rendre grâce pour ce que nous avons perçu chez les autres, qu'ils soient croyants ou pas.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes EmptySam 5 Oct - 5:23

Pétunia a écrit:

Mais Il nous parle aussi à travers les actes des AUTRES si nous voyons en eux  un frère et l'action de l'Esprit en eux, sinon comment pourrions nous Le reconnaitre dans la vie de tous les jours ?

Et donc, désolée de te contredire Mario, mais dans l'action d'un athée, nous pouvons trouver Dieu.

@BERNARD serait plus à même d'expliquer car dans ce sujet, nous sommes en plein dans ce que nous avons appris de l'Action Catholique.

Nous pouvons ainsi rendre grâce pour ce que nous avons perçu chez les autres, qu'ils soient croyants ou pas.

Tu sais, je ne faisais que répondre à l'objection de notre frère TONTON qui écrivait : "Ce que je veux dire est que ce genre de discussion, pour un athée, n'a même pas lieu de se produire."
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes EmptySam 5 Oct - 5:35

mario-franc_lazur a écrit:

Tu sais, je ne faisais que répondre à l'objection de notre frère TONTON qui écrivait : "Ce que je veux dire est que ce genre de discussion, pour un athée, n'a même pas lieu de se produire."

Au moins, cela m'a permis de dire comment je vois que Dieu me parle.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes EmptySam 5 Oct - 5:40

Pétunia a écrit:

OK ! Mais tu écrivais : "dans l'action d'un athée, nous pouvons trouver Dieu". Mais l'athée a-t-il senti, lui, dans ses actions l'Esprit de DIEU ?
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes EmptySam 5 Oct - 6:05

Pétunia a écrit:

OK ! Mais tu écrivais : "dans l'action d'un athée, nous pouvons trouver Dieu". Mais l'athée a-t-il senti, lui, dans ses actions l'Esprit de DIEU ?

Je  ne pense pas, mais nous n'en savons rien non plus. 

Un souvenir : dans mon village, un homme a toujours "bouffé du curé", n'a jamais voulu assisté ni au baptême de ses enfants,  à un mariage ni à des obsèques religieuses, il chantait l'Internationale quand il voyait sa femme se préparer à aller à la messe.
Quelques jours avant sa mort, je suis allée le voir et il m'a dit "ah ! est-ce que tu peux me dire, toi, qu'est-ce qu'il y a après la mort ?". Sa femme était là, elle a mis sa main devant sa bouche tellement elle était étonnée de cette question et moi, je ne savais pas non plus trop quoi lui répondre et je pense que l'Esprit-Saint nous a éclairées toutes les deux. Je lui ai dit "il y a la balance, tout ce que tu as fait de bien va peser et du bien, tu en as fait dans ta vie, tu vas voir Dieu et tu seras bien obligé d'y croire". Il a regardé sa femme et lui a dit "c'est à cause d' elle que je pense à tout ça, je me suis tellement moqué de ses bondieuseries". Elle, elle a répondu "j'ai toujours prié pour toi". Il a pleuré, a pris nos mains à toutes les deux et a dit qu'il regrettait tout ce qu'il avait dit sur les curés.
Il est mort paisiblement, a été enterré civilement car c'était tellement évident !! mais il a eu une messe de dite un dimanche et sa femme a eu des obsèques religieuses quelques années plus tard, à laquelle ont assisté tous ses enfants et petits enfants, "bouffeurs de curés" à leur tour. 

Donc, on ne peut pas savoir, on sème par notre témoignage et c'est tout. Dieu fait le reste.

Bon après-midi.
Tonton

MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes EmptySam 5 Oct - 7:20

Pétunia a écrit:

On ne parle pas des actes humains, même si pour un croyant les actes découlent de la foi et que l'on parle des actes prévus par Dieu.

Voir en l'autre l'action de l'Esprit, demande avant de croire en l'Esprit.

Reconnaître l'action de Dieu même dans un athée, demande avant de croire en Dieu.

Quand tu dis que tu vois Dieu en l'autre, tu parles d'un " signe " et effectivement c'est un des éléments de la lectio divina. Car il s'agit d'un regroupement de toutes les disciplines spirituelles dont vivre en fraternité est une partie.

Ainsi, tu reçois à travers l'Action Catholique, parce que cette action te renvois à toi même, à tes lectures, à tes prières et à tes réflexions, à ta vie et comment tu te places dans ta vie.

La lectio divina est en général une vision cléricale des disciplines car le clergé la pratique dans une dimension qui nous reste accessible, mais pour lui, c'est central. Alors que nous parfois, nous sommes pris dans d'autres réalités de notre vie qui peuvent parfois créer des préoccupations qui encombrent notre esprit.

Du coup, une différence se manifeste quand nous partons en " retraite ", c'est à dire que pendant un temps, nous nous coupons de notre vie " civile ", pour endosser la robe du prêtre ( façon de parler ).

Donc la lectio divina s'articule dans une concordance d'informations prises et parfois dans ta réflexion, un des éléments qui te conduit à la concordance, peut tout à fait provenir d'un article venant d'un magasin laïc.

Mais c'est toujours en rapport avec ce que tu places dans tes prières et ce que tu reçois dans tes lectures bibliques. Ainsi, dans le cas du magasine, tu remarques que rien n'est laissé " au hasard " que ce qui peut paraître anodin, devient alors un " signe ". Un signe de concordance.

Or, comme parfois notre esprit est encombré par une préoccupation existentielle, il arrive de ne pas les " voir " parce que notre esprit est accaparé par une pensée qui revient tout le temps.

Donc, discipline demande un peu la rigueur. Si, la première chose que tu fais avant de commencer ta journée, c'est un culte personnel, ta journée n'est pas la même que si tu le fais pas.

Forcement, si je dis ça, c'est parce que parfois je manque de rigueur, et donc je mesure cette différence. Si je remarque aussi une différence dans ce qui parfois encombre l'esprit, c'est aussi forcement parce que parfois mon esprit est encombré.

Mais, ne nous trompons pas, participer à ce forum peut nous faire penser que nous accordons du temps à Dieu or ce n'est vrai qu'en partie, car ceci ne remplace pas notre culte personnel.

Ne nous trompons pas non plus, en pensant que notre culte personnel se suffit à lui même. Ne nous trompons pas non plus en pensant que ce que nous recevons à titre personnel est un " tout ".

Car effectivement Dieu a l’exigence de la fraternité, car certains signes , surtout ceux de " confirmation " viendront de la " bouche d'un évêque " ou d'une personne de l'église.

le risque étant, dans une spiritualité isolée de se croire " prophète ".
Alexandra.

Alexandra.

MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes EmptySam 5 Oct - 8:16

Pétunia a écrit:

C'est une question qu'on peut poser aussi à un croyant car le problème est hautement subjectif, il réside dans le fait d'être conscient de nos expériences bonnes ou mauvaises et d'en tirer une leçon sur son vécu, autrement dit de faire une relation entre nos erreurs et nos punitions et entre nos efforts et nos récompenses.

Par exemple on m'a beaucoup parlé d'un troll qui vient faire du prosélytisme sur ce forum, il semblerait que malgré ses multiples bannissements il n'a pas fait un lien entre son fanatisme et ses bannissements, il aurait pu penser que si Dieu l'approuvait il aurait fini par toucher quelqu'un, mais vraisemblablement il préfère penser qu'il est le seul croyant véritable et que tous les autres sont des mécréants.

Un athée n'attribuera peut-être pas à Dieu les grands signes qui l'accompagnent dans sa vie mais il peut très bien tirer une leçon de modestie quand il voit que ses enfants se moquent de ses conseils comme lui se moquait des conseils de ses parents jadis, c'est une punition adéquate.
Ou bien lorsqu'en prenant de l'âge il récolte tous les effets de sa mauvaise hygiène de vie ou au contraire tout le bénéfice d'une vie sportive et tempérée. Les exemples sont infinis.

Tonton

MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes EmptySam 5 Oct - 9:44

Oui, Alexandra, la base, c'est un travail dans la conscience, c'est un peu pourquoi, personnellement, je ne crois pas en l'athéisme ( propos juste radical, sans nuance, pour faire court ). Car le travail dans la conscience, l'athée aussi forcement la vit.

je pense que c'est un peu ce que Pétunia demande de tenir compte aussi.

Mais la définition de ce travail de conscience n'est pas la même. Là où un athée parlera d'apprendre de ses erreurs, un croyant parlera de repentance , alors que le principe est effectivement le même.

Ce qui change, c'est l'idée du " tiers intervenant ".

Et dans cette idée du tiers intervenant, pour un croyant, un chrétien par exemple, il te dira que Christ est au " centre ". Et Pierre dans son épître, présente l'église comme une église non pas de pierres et de ciments, de poutres ou de charpentes, mais comme une église spirituelle, dont chaque membre est une " pierre " formant un arc de voûte, avec Jésus en son centre.

C'est un principe architectural. Tu peux enlever une des pierres, et même si la voûte est bancale, elle tient. Alors que si tu enlèves la pierre centrale, la voûte s'écroule. C'est un rapport de forces vectorielles, un principe physique.

Maintenant pourquoi celui en question ne voit pas ? ben il ne voit pas qu'il donne finalement le bâton pour se faire battre. Il prend les objections comme une logique à son martyr.

C'est un des problèmes de la foi, quand un homme ou une femme, pense que c'est lui même qui est ce " centre ". On retrouve cet exposé dans les écrits des évangiles, quand dans le christianisme, il est question de " crucifier Christ de nouveau ".

Donc, parfois le croyant se place en martyr, il pense que c'est une obligation, que plus il souffre, plus il est sincère dans sa foi et peut même sans s'en rendre compte, alimenter les injustices à cause de ce principe, plutôt que d'éveiller les consciences.

C'est un contre sens, car c'est une façon d'instrumentaliser un mal, pour se justifier, plutôt que d'apporter une prise de conscience à celui qui fait souffrir. C'est donc même un jugement d'instrumentalisation, en laissant le mal sans possibilité de changer de comportement, pour ensuite justifier sa position de martyr.

C'est complexe, mais notre ami en question a, c'est le moins que l'on puisse dire, un ego surdimensionné. Il ramène tout à lui, n'accordant pas aux autres, ce qu'il s'accorde pour lui même.

Il se croit supérieur.

C'est l'histoire des chemins, certains plus tu les suis, plus tu t'y enfonce, et comprendre l'exhortation à l'humilité, est forcement plus difficile à saisir, à partir pourtant de textes communs, pour celui qui a son ego surdimensionné.

Et de nouveau, c'est la même chose dans l'espace laïc. Si toi tu penses que la charité est source de réussite, l'égoïste, cherchera à te convaincre que non, que tu es naïves voir un " pigeon ".

A la base, c'est une question de conviction personnelle.
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes EmptySam 5 Oct - 11:04

Tonton a écrit:

c'est bien pour cela qu'en Action Catholique, nous avons des réunions, avec un aumonier pour ne pas se croire ce qu'on n'est pas. Les autres nous ramènent bien dans le réel de la vie.
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes EmptySam 5 Oct - 13:42

Tonton a écrit:

Bien sur que si.

Si des personnes ont la foi, il est tout à fait logique qu'ils échangent sur leur ressenti dans la foi, et que comment ils vivent ce monde avec dieu.

Qu'un athée n'ai rien à exprimer sur le sujet, bien sur... et c'est pourquoi je n'avais même pas ouvert le sujet jusque là.

Je ne comptais pas participer. Là je ne le fais que pour exprimer qu'à mes yeux, ce sont des discussions saines et nourrissantes pour les croyants. Je n'ai pas du tout d'avis négatif sur le sujet. Je pense justement que c'est ce que doit apporter la foi, ces échanges, ces partages... Ca ne peut faire du bien à l'âme.
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes EmptySam 5 Oct - 14:48

Bonsoir,
Nous sous pausons la question de savoir comment ce manifeste la présence de Dieu au sein de notre humainté.
Bonne question comme dirait un ilustre polititien qui a été bien connu a une certaine époque.
Mais voila comment y répondre ?

Pour moi Dieu est présent dans la vie de chacun d'entre nous que l'on soit athée, juif, chrétien, musulman.
Dieu aussi ce manifeste dan chacun de nos acte et chacune de nos pensée quand ceux ci sont dans le plan de Dieu.

C'est en regardant en nous et autour de nous que l'on peut comprendre, sentir ,voir l'action de Dieu dans nos vies.
Cela s'appelle VOIR. ce que nous vivons en humanité.
Ce regard sur nos vies n'est pas la panache exclusif des chrétiens . Tout le monde peut le faire.

Pour un croyant celui ci regarde avant de réfléchir au regard de sa foi si ce qu'il voit est bon ou mauvais.
Les écritures nous y aident et nous nous pausons la question de savoir comment Jésus agirait face à telle ou telles situations.

Ensuite vient l'action le "AGIR" action qui doit être une action collective avec les membres de nos relations en travail, en association, en engagement politique, sociale, ou religieux.
Cette engagement ce fait dans notre milieu de vie avec ce que l'on nomme en ACO et JOC carte de relation.

La prise de conscience peut venir 'd'un seul mais doit si possible mettre dans le coup ceux qui vivent les mêmes difficulté ou les mêmes joies.

Pour ce faire en Mission Ouvrière ( ACI, JOC, ACO, religieux en milieux populaire,) cela demande un engagement non seulement en tant que Chrétien mais un engagement dans la société pour faire avancer plus de justice, de charité, de solidarité .
La mission ouvrière n'est pas un parti politique mais un mouvement missionnaire en monde ouvrier ou populaire.

Notre méthode est:
VOIR
JUGER
AGIR

Mais on agit toujours en tant que citoyen , citoyen chrétien sans , prosélytisme,
Le chrétiens agit la ou il vit .
Nous ne paradons pas , nous n'avons pas une langue particulière , on ne nous distingue pas par nos ténues mais par nos acte et l'exemple que nous donnons.
Pour la Mission Ouvrière le mot d'ordre est :
Tous les travailleurs hommes ou femmes sont fils d'un même Roi nous valons plus que tout l'or du monde.
Nous ne sommes ni supérieur ni inférieur aux Non chrétiens.
On partage souvent les mêmes galères de la vie.
On s'engage dans les mêmes partis sociaux ou politique .

Les acquis sociaux ont été acquit par l'ensemble des actions populaire ou des chrétiens ont pris entièrement leurs places non seulement de chrétiens mais de citoyens.

Ety puisque je parle de dignité du travailleur un sujet que je souhaite proposer à la discutions est

Pour nous tous que veut dire avoir un travail DIGNE?
Voila un sujet que la Mission Ouvrière met en avant dans son action d'évangélisation .

Pour y arriver seule la SOLIDARITE inter humaine peut arriver à changer le monde.
C'est déjà un commencement dans nos actions collective pour un mieux vivre ensemble.

Si nous agissons avec respect, dignité, solidarité, soyons sur que Dieu serra de notre coté.

Dieu embauche et on est sur d'avoir une bonne paye à l'arrivée .
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes EmptySam 5 Oct - 15:20

DIEU nous parle à travers ses actes 175602 BERNARD. Je savais bien qu'un ancien Fédéral de JOC aurait mieux expliqué que moi.  

Et, rien à faire, ça nous colle pour la vie  sunny
Tonton

MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes EmptySam 5 Oct - 20:49

Pétunia a écrit:
Tonton a écrit:

c'est bien pour cela qu'en Action Catholique, nous avons des réunions, avec un aumonier pour ne pas se croire ce qu'on n'est pas. Les autres nous ramènent bien dans le réel de la vie.

et oui, je suis bien d'accord mais sans pour autant oublier que l'aumônier ne peut pas vivre ta vie dans la foi à ta place
. C'est un partage et l'apport d'un érudit est un plus pour ton propre étayage spirituel.

Surtout pour ce qui est de la confirmation, c'est à dire que l'aumônier est utile pour t'accompagner dans ta propre démarche.
Tonton

MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes EmptySam 5 Oct - 20:58

*Encelade* a écrit:
Tonton a écrit:

Bien sur que si.

Si des personnes ont la foi, il est tout à fait logique qu'ils échangent sur leur ressenti dans la foi, et que comment ils vivent ce monde avec dieu.

Qu'un athée n'ai rien à exprimer sur le sujet, bien sur... et c'est pourquoi je n'avais même pas ouvert le sujet jusque là.

Je ne comptais pas participer. Là je ne le fais que pour exprimer qu'à mes yeux, ce sont des discussions saines et nourrissantes pour les croyants. Je n'ai pas du tout d'avis négatif sur le sujet. Je pense justement que c'est ce que doit apporter la foi, ces échanges, ces partages... Ca ne peut faire du bien à l'âme.

C'est ce que je voulais dire Encelade...qu'il n'est rien à exprimer sur ce sujet n'est pas exact effectivement, mais pour lui forcement ce sera plus du hasard ou de l'auto suggestion.

D'où d'ailleurs la discussion avec Pétunia et Mario, ainsi que cette précision du " tiers intervenant " dont on discute avec Alexandra.

De plus je rajouterai que la grande majorité des athées ne sont pas radicalement dans la négation de Dieu, mais ils ne trouvent pas de réponses satisfaisantes dans ce que les religions proposent.

Pourtant à travers ces religions, chaque croyant reçoit sa manifestation du Seigneur et ceci peu importe la religion en elle même et je pense que l'unique condition, c'est simplement la sincérité.

C'est bien sûr une simple conviction pas une affirmation, et ensuite, ben quand religion et politique c'est un peu kif kif, ce n'est plus tellement l'action de Dieu qui se manifeste, mais plutôt celle de l'homme.
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes EmptyDim 6 Oct - 0:30

Tonton a écrit:
*Encelade* a écrit:
Tonton a écrit:

Bien sur que si.

C'est ce que je voulais dire Encelade...qu'il n'est rien à exprimer sur ce sujet n'est pas exact effectivement, mais pour lui forcement ce sera plus du hasard ou de l'auto suggestion.

D'où d'ailleurs la discussion avec Pétunia et Mario, ainsi que cette précision du " tiers intervenant " dont on discute avec Alexandra.

De plus je rajouterai que la grande majorité des athées ne sont pas radicalement dans la négation de Dieu, mais ils ne trouvent pas de réponses satisfaisantes dans ce que les religions proposent.

Pourtant à travers ces religions, chaque croyant reçoit sa manifestation du Seigneur et ceci peu importe la religion en elle même et je pense que l'unique condition, c'est simplement la sincérité.

C'est bien sûr une simple conviction pas une affirmation, et ensuite, ben quand religion et politique c'est un peu kif kif, ce n'est plus tellement l'action de Dieu qui se manifeste, mais plutôt celle de l'homme.

Beaucoup d'Athées ou de ceux qui quittent l'église le sont ou le font parce qu'il sont déçu de l'Eglise institution mais peut-être pas de l'Eglise universelle et de la Foi en Dieu.
Oui il faut des personnes formées pour assurer la pérennité de la Foi chrétienne mais on ne ce déclare pas autoformé.
.Seuls les rats quittent le navire bien souvent  .

Pourquoi peut-on quitter le christianisme librement sans être menacé de mort et devenir musulman?
Pourquoi ne peut-on pas quitter l'islam pour devenir chrétien parce qu'on est menacé de mort ?

Renier sa foi musulmane pour choisir la foi chrétienne c'est mal.
Renier sa foi chrétienne pour adopter la foi musulmane c'est bien?
Je signale que dans les deux cas il y a reniement.

Quand je lis certains qui écrivent que seuls les musulmans iront au paradis il sont des vaniteux Qu'est-ce qu'ils en savent de la décision de Dieu ?

Dans certains quartiers populaire l'entente est parfaite entre communauté différente sur le plan religieux mais il y a souvent une clique d'abrutis imbue de leur personne qui n'accepte pas l'action en commun . Pourquoi ? Et souvent ce sont des personnes qui ce réclame de l'islam.

Choisir d'être chrétien est aussi parfait que choisir de devenir musulman c'est notre relation avec Dieu et LUI seul qui change.
C'est a DIEU et LUI seul que nous auront des comptes à rendre pas aux prophètes ni au Imam, Mollah, pape, rabbin.

Il est anormale que des personne d'un religion clament qu'ils seront les premiers aux paradis ils n'en savent rien.
Seul Dieu décidera .
Lequel d'entre nous aura l'outrecuidance de décider à la place de Dieu ?

Jeter l'anathème sur son voisin n'est pas dans le plan de Dieu.
Quand dans une société Juifs, Chrétiens, Musulmans, Athées agissent ensemble pour le bien de la société nous sommes dans le plan de dieu.

La parabole du bon samaritains devrait être médité par tous

• Un étranger
    Un lévite
    Un grand prêtre,
    Un aubergiste
    Des bandits
    Un samaritains
    Une victime

En Clair la société humaine.
On est qui dans cette liste ?

On peut moderniser la liste si vous voulez !
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes EmptyDim 6 Oct - 3:55

Tonton a écrit:
Pétunia a écrit:
Tonton a écrit:

et oui, je suis bien d'accord mais sans pour autant oublier que l'aumônier ne peut pas vivre ta vie dans la foi à ta place
. C'est un partage et l'apport d'un érudit est un plus pour ton propre étayage spirituel.

Surtout pour ce qui est de la confirmation, c'est à dire que l'aumônier est utile pour t'accompagner dans ta propre démarche.

Non Tonton, ce n'est pas l'aumonier qui décide ce que l'on doit croire ou pas : il nous dit où Dieu nous a parlé, justement parce que nous avons fait des actions ensemble, avec les autres.
Et c'est à partir de là que nous voyons où en est notre foi et comment nous pouvons évoluer.
Skander

MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes EmptyDim 6 Oct - 4:27

Dieu nous parle de multiples manières : par les Textes sacrés (Bible et Coran), par notre conscience, par l'intermédiaire de personnes consacrées à Son service (les prêtres chez les Chrétiens), par la paix ou l'absence de paix que l'on ressent après tel ou tel acte, par les événements ( Dieu permettra que nous passions par une situation difficile, stressante ou douloureuse. Car malheureusement pour nous, nous sommes têtus et c’est uniquement quand nous souffrons que nous écoutons et obéissons à Ses instructions.).

Il y a une manière que Dieu utilise pour nous parler, c'est à travers la parole des enfants et de ce qu'ils peuvent nous raconter, à condition que nous ayons leur confiance.

La première réaction d'un adulte (et souvent la seule) sera de dire à un enfant qui a vu quelque-chose de merveilleux ou d'insolite qu'il "arrête de dire des "bêtises" (ou sottises, ou inepties, ou n'importe quoi, ou etc ...) alors que l'enfant a vu ce que les adultes souvent ne voient plus.

La confiance de l'enfant va s'estomper aussi bien envers l'adulte qu'envers lui-même et il rejoindra la grande cohorte des sceptiques en tout genre. Et ainsi, l'enfant et l'adulte, passeront à côté des multiples messages que Dieu nous envoie par les différentes manières décrites plus haut et bien d'autres encore.

J'ai appris à écouter cette parole et à la déchiffrer sans mettre celle de l'enfant en doute, je l'écoute et je cherche à en savoir plus, à ce que l'enfant continue car lui aussi peut avoir des doutes.

Il y a peut-être de l'affabulation et peut-être un message à écouter, il revient à l'adulte de ne pas être naïf mais aussi de ne pas se montrer sceptique devant l'enfant, chose que beaucoup de parents font par ignorance, fainéantise et aussi par peur de remettre en question des choses cachées aux tréfonds du subconscient, il n'y a pas que les enfants qui ont peur de ce qui se cache dans le placard.
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes EmptyDim 6 Oct - 4:39

Pétunia a écrit:
Tonton a écrit:
Pétunia a écrit:
Tonton a écrit:

Non Tonton, ce n'est pas l'aumonier qui décide ce que l'on doit croire ou pas : il nous dit où Dieu nous a parlé, justement parce que nous avons fait des actions ensemble, avec les autres.
Et c'est à partir de là que nous voyons où en est notre foi et comment nous pouvons évoluer.

Là j'interviens car ce que dit Pétunia l'aumonier est seulement la pour guider et être à l'écoute .
La révision de vie est l'acte premier d'un rencontre en JOC en ACO.
L'aumonier nous rappelle seulement quand on fait appel a lui au moment du JUGER au regard de la prole de Dieu nos acte, nos vies, pour mieux agir avec l'ESPRIT de cette Parole.
On part toujours de la VIE, de l'ACTION en passant par le JUGER au regard de l'Evangile pour revenir la ou l'on vit à la VIE et à l'ACTION.
La Mission Ouvrière ou M.O n'est pas un parti politique dirigiste mais le rassemblement de toutes les mouvances en milieux populaire ou ouvrières et c'est avant tout un mouvement de réflexion et de formation de l'Eglise catholique .
Une chose est sur ce sont les laïc qui décident

Souvent en (JOC Jeunesse Ouvrière Chrétienne) en (A C O Action Catholique Ouvrière) en (A C E Action Catholique de l'enfance) ce sont les participant qui assure le fonctionnement des divers mouvements.
Le prêtre n'est là que pour guider la Mission d'évangélisation

N'oublions pas que c'est l'Eglise qui a abandonné les milieux populaires ouvriers.
Il est donc normale que la classe ouvrière dise son mot en EGLISE et le dise Haut est Fort .
L'EGLISE ce n'est pas une caste de gens érudits dirigeant un peuple non instruit mais le PEUPLE TOUT ENTIER QUI MARCHE VERS SON DIEU AVEC POUR SEUL ET UNIQUE GUIDE , JESUS. QUI RAPPELONS LE ETAIT CHARPENTIER TRAVAILLEUR DE SES MAINS.

En A C O et en J O C on a le devoir de s'engager dans la Vie ( Syndicats, Partis politiques, associations caritatives, associations de quartier pour soutenir les familles , les enfant sur le plan scolaire et fin s'engager dans la Vie.)
Mais il n'y aura jamais de parti politique ce réclament de la Mission Ouvrière mais ceux qui en font parti ont le droit de choisir les associations partis qui correspondent aux critères suivant :" TOUT TRAVAILLEURS? TOUS HOMMES ET FEMMES VALENT PLUS QUE TOUT L'OR DU MONDE:"

L'ESCLAVE ETAIT FILS OU FILLE DE ROI / LE ROI C'EST DIEU

BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes EmptyDim 6 Oct - 5:00

Skander a écrit:

Il y a une manière que Dieu utilise pour nous parler, c'est à travers la parole des enfants et de ce qu'ils peuvent nous raconter, à condition que nous ayons leur confiance.

La première réaction d'un adulte (et souvent la seule) sera de dire à un enfant qui a vu quelque-chose de merveilleux ou d'insolite qu'il "arrête de dire des "bêtises" (ou sottises, ou inepties, ou n'importe quoi, ou etc ...) alors que l'enfant a vu ce que les adultes souvent ne voient plus.

La confiance de l'enfant va s'estomper aussi bien envers l'adulte qu'envers lui-même et il rejoindra la grande cohorte des sceptiques en tout genre. Et ainsi, l'enfant et l'adulte, passeront à côté des multiples messages que Dieu nous envoie par les différentes manières décrites plus haut et bien d'autres encore.

J'ai appris à écouter cette parole et à la déchiffrer sans mettre celle de l'enfant en doute, je l'écoute et je cherche à en savoir plus, à ce que l'enfant continue car lui aussi peut avoir des doutes.

Il y a peut-être de l'affabulation et peut-être un message à écouter, il revient à l'adulte de ne pas être naïf mais aussi de ne pas se montrer sceptique devant l'enfant, chose que beaucoup de parents font par ignorance, fainéantise et aussi par peur de remettre en question des choses cachées aux tréfonds du subconscient, il n'y a pas que les enfants qui ont peur de ce qui se cache dans le placard.

JESUS DIT : Soyez comme des enfants quand vous adressez à Dieu, comme un enfant qui s'adresse à son père.
Cette phrase de JESUS veut dire quoi à un musulman ?
La prière que Jésus donne à ses apôtres donc à tous ceux qui veulent le suivre qui est le Notre Père est la plus parfaite des prières qu'il faut adresser à Dieu.
On peut la dire dans toutes les langues Dieu comprendra .
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes EmptyDim 6 Oct - 5:33

Et si nous avions "inconsciemment" tous une part de divin en nous plus ou moins épanoui ?

.
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes EmptyDim 6 Oct - 5:40

Poisson vivant a écrit:
Et si nous avions "inconsciemment" tous une part de divin en nous plus ou moins épanoui ?

.

Personnellement, j'en suis persuadée. Et que Dieu nous parle par là.
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes EmptyDim 6 Oct - 6:05

BERNARD a écrit:

Là  j'interviens car ce que dit Pétunia l'aumonier est seulement la pour guider et être à l'écoute .
La révision de vie est l'acte premier d'un rencontre en JOC en ACO.
L'aumonier nous rappelle seulement quand on fait appel a lui au moment du JUGER au regard de la prole de Dieu nos acte, nos vies, pour mieux agir avec l'ESPRIT de cette Parole.
On part toujours de la VIE, de l'ACTION en passant par le JUGER au regard de l'Evangile pour revenir la ou l'on vit à la VIE et à l'ACTION.
La Mission Ouvrière ou M.O n'est pas un parti politique dirigiste mais le rassemblement de toutes les mouvances en milieux populaire ou ouvrières et c'est avant tout un mouvement de réflexion et de formation de l'Eglise catholique .
Une chose est sur ce sont les laïc qui décident

Souvent en (JOC Jeunesse Ouvrière Chrétienne) en (A C O Action Catholique Ouvrière) en (A C E Action Catholique de l'enfance) ce sont les participant qui assure le fonctionnement des divers mouvements.
Le prêtre n'est là que pour guider la Mission d'évangélisation

N'oublions pas que c'est l'Eglise qui a abandonné les milieux populaires ouvriers.
Il est donc normale que la classe ouvrière dise son mot en EGLISE et le dise Haut est Fort .
L'EGLISE ce n'est pas une caste de gens érudits dirigeant un peuple non instruit mais le PEUPLE TOUT ENTIER QUI MARCHE VERS SON DIEU AVEC POUR SEUL ET UNIQUE GUIDE , JESUS. QUI RAPPELONS LE ETAIT CHARPENTIER TRAVAILLEUR DE SES MAINS.

En A C O  et en J O C on a le devoir de s'engager dans la Vie ( Syndicats, Partis politiques, associations caritatives, associations de quartier pour soutenir les familles , les enfant sur le plan scolaire et fin s'engager dans la Vie.)
Mais il n'y aura jamais de parti politique ce réclament de la Mission Ouvrière mais ceux qui en font parti ont le droit de choisir les associations partis qui correspondent aux critères suivant :" TOUT TRAVAILLEURS? TOUS HOMMES ET FEMMES VALENT PLUS QUE TOUT L'OR DU MONDE:"

L'ESCLAVE ETAIT FILS OU FILLE DE ROI  / LE ROI C'EST DIEU

DIEU nous parle à travers ses actes 2129354088  BERNARD d'avoir encore été, une fois de plus, beaucoup plus clair que moi.

Mon parcours a été la JOCF en tant que membre, les 2 responsables que j'ai connues sont maintenant religieuses. A leur engagement, elles ont dit l'une comme l'autre, avoir trouvé leur vocation dans l'Action Catholique. L'une était Fédérale dans le Nord et l'autre au niveau National.

Puis j'ai été parachutée en Seine St Denis et responsable des équipes ACE. J'animais les Révisions de Vie mensuelles des animateurs d'équipes avec l'aumonier. 

TOUS les enfants étaient acceptés dans les quartiers défavorisés pour la plupart et, un peu avec le même esprit que Skander, ils étaient écoutés et nous voyions les "événements"  par leurs yeux. Pas toujours facile, mais sûrement bien souvent clairvoyants.

Nous pensions qu'à travers eux, le Christ de manifestait.
Tonton

MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes EmptyDim 6 Oct - 7:58

Pétunia a écrit:
Tonton a écrit:
Pétunia a écrit:
Tonton a écrit:

Dieu a l’exigence de la fraternité. Il n'est pas évidant de trouver les signes qui nous permettent de répondre à cette question : " est ce que la décision que je veux prendre est bien ce que Dieu veut pour moi ? "

Toute aide est bien venue et d'autant plus celui dont c'est le " métier ".

Avec Raph nous avons discuté de la lectio divina.

Il résume mes propos :

Si j'ai bien compris: Etant donné que l'aide dont on a besoin vient exclusivement du Seigneur, on ne peut pas mettre au point une recette de cuisine nous disant "Comment developper nos qualités" et qui serait valable pour tout le monde.
Non bien au contraire, chaque cas est individuel, il faut une recette differente pour chacun qui n'est valable que pour lui, et cette recette, il n'y a que le Seigneur qui peut nous la donner, et qui effectivement nous la donne comme réponse à nos priere.

il a parfaitement résumé, et comme la lectio divina est en général un principe clérical, elle conduit aussi à une " ambiance ", pas seulement en t'amenant tes propres connaissances, ensuite partagées, mais aussi parce qu'elle te conduit vers ta propre transhumance.

Cette transhumance te permet de mettre à distance, le jugement et la justification en acceptant que chacun suit sa propre transhumance selon ce qu'il est dans sa relation avec Dieu. Il n'y a pas de plus ou de moins, mais des parcours différents.

Disons que pour moi, le clergé en fait son métier et ainsi leur journée est rythmée par la lectio divina, alors que nous parfois, nous sommes placé dans une autre ambiance. Notre temps est moins " consacré ".

Nous parlons alors de " retraite ", d'un temps accordé où tu retrouves cette ambiance qui est le quotidien des prêtres et des moines. C'est un refuge, qui se traduit physiquement par un besoin de sortir des compositions proposées dans notre société.

Et ce refuge, tu le retrouves aussi d'un point de vue spirituel, quand tu te places dans la présence du Seigneur pour lui faire part de tes craintes et de tes espérances, c'est à dire que sa présence ne se manifeste pas seulement en réponse, mais aussi en présence, une présence qui te fait du bien, qui te rassure dans tes tourments.
Tonton

MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes EmptyDim 6 Oct - 8:23

Skander a écrit:

Une soeur m'a dit un jour qu'enfant, elle ressentait la présence de Dieu en évidence, tout le temps, sans aucune difficultés car sans questionnement. Mais en grandissant, pour elle cette présence devenait moins visible.

Elle a alors interrogé sa maman sur pourquoi Dieu se manifestait moins dans sa vie. Sa maman lui a répondu : " ce n'est pas Dieu qui se manifeste moins ta vie, c'est toi qui grandit ".

Jésus dit quand il appelle à changer de comportement, de devenir comme des " petits enfants ". Il dit ceci par rapport à l'humilité pour répondre à une question qui montre que ses disciples ont en tête un esprit de rivalité, à cause de la question posée (les 5 premiers versets de Matt.18 ).

Je pense que Jésus parle aussi d’insouciance, d'un état de providence, dans notre rapport à Dieu qu'alors nous appelons " Père ".

Car dans notre monde, en grandissant, nous ne retrouvons à assumer parfois des responsabilités qui peuvent ensuite occuper toute notre conscience. Suis je dans la bonne religion ? comment je vais boucler ma fin de mois ? Comment je dois m'habiller ? Qu'est ce que je vais faire à manger ce soir ? Faut que j’emmène mon auto au garage, combien ça va me coûter ? Pour qui voter ? Y'a quoi à la télé ? quel note a eu mon enfant à son contrôle ? etc...

Et même parfois, dois je accepter certains compromis, entre mon amour du prochain et préserver le confort de mon quotidien, voir l'améliorer ? quitte à mettre de côté certaines règles que pourtant Dieu à mis dans notre cœur et notre conscience ? Suivre ces règles que l'on m'impose et qui pourtant ne me satisferons jamais

L'autre réalité de la manifestation de Dieu dans nos vies, nous permet de constater un mal qui nous ronge, qui ronge notre humanité, qui l'enferme dans une matrice mercantile industrielle, la religion du Dieu dollars, pour en faire un " robot ".

C'est parfois très douloureux de constater aussi, quand Dieu se manifeste " en nous " , comment le diable est actif dans ce monde.
Tonton

MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes EmptyDim 6 Oct - 8:32

Pétunia a écrit:
Poisson vivant a écrit:

.

Personnellement, j'en suis persuadée. Et que Dieu nous parle par là.

C'est d'ailleurs pourquoi on parle de " réconciliation " avec Dieu.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes EmptyDim 6 Oct - 8:32

Tonton a écrit:

L'autre réalité de la manifestation de Dieu dans nos vies, nous permet de constater un mal qui nous ronge, qui ronge notre humanité, qui l'enferme dans une matrice mercantile industrielle, la religion du Dieu dollars, pour en faire un " robot ".   

est ce vraiment  nouveau ?
déjà dans l'ancien testament on peut lire

Levitique
19.35     Vous ne commettrez point d'iniquité ni dans les jugements, ni dans les mesures de dimension, ni dans les poids, ni dans les mesures de capacité.
19.36     Vous aurez des balances justes, des poids justes, des épha justes et des hin justes. Je suis l'Éternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d'Égypte.

preuve que la cupidité était déjà présente.
Tonton

MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes EmptyDim 6 Oct - 8:41

rosarum a écrit:
Tonton a écrit:

est ce vraiment  nouveau ?
déjà dans l'ancien testament on peut lire

Levitique
19.35     Vous ne commettrez point d'iniquité ni dans les jugements, ni dans les mesures de dimension, ni dans les poids, ni dans les mesures de capacité.
19.36     Vous aurez des balances justes, des poids justes, des épha justes et des hin justes. Je suis l'Éternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d'Égypte.

preuve que la cupidité était déjà présente.

Oui elle a toujours été, d'où cette notion de péché originel certes un peu difficile à saisir car complètement corrompue, quand on la résume en parlant d'Eve et d'une pomme.

Alors, cumuler de l'or et des diamants, c'est selon les écritures, de l’idolâtrie. Disons que la cupidité consiste surtout à diviniser ce que nous faisons de nos mains, même quand il s'agit de construire une équipe de foot.

Mais pour moi, cette cupidité est aussi d'ordre spirituel, une surenchère de sa propre spiritualité en lui accordant une valeur supérieur à celle d'un autre simplement parce qu'il ne pratique pas la même religion.

C'est pour moi aussi de la cupidité.
Skander

MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes EmptyDim 6 Oct - 8:50

Tonton a écrit:
Skander a écrit:

Une soeur m'a dit un jour qu'enfant, elle ressentait la présence de Dieu en évidence, tout le temps, sans aucune difficultés car sans questionnement. Mais en grandissant, pour elle cette présence devenait moins visible.

Elle a alors interrogé sa maman sur pourquoi Dieu se manifestait moins dans sa vie. Sa maman lui a répondu : " ce n'est pas Dieu qui se manifeste moins ta vie, c'est toi qui grandit ".

Quand j'étais un enfant, peut-être 7 ou 8 ans, il y avait une Bible à la maison qui traînait dans un débarras avec d'autres livres, personne ne la lisait sauf moi (j'ai commencé à lire très tôt) pas toute bien sûr mais il y avait des passages que j'aimais et que je relisais souvent.

C'était dans l'Ancien Testament, le Déluge et Noé, les villes de Sodome et Gomhore, tout ce qui avait trait à la puissance de Dieu, mais aussi l'histoire de David, c'était un de mes héros.

J'aimais bien Jésus aussi mais je détestais la fin, j'aime trop le happy-end.

Les miracles de la Bible ne me posaient aucun problème, j'y croyais (j'y crois toujours après une interruption pour cause d'avoir crû être un adulte) et je croyais en Dieu, c'est facile pour un enfant.

Hélas, mon père a vu ma lecture d'un mauvais oeil et il a fait disparaître le Livre après m'avoir inculqué une bonne leçon d'athéisme, quel gâchis.

Il m'a fallu une vingtaine d'années pour retrouver cette fois, alors maintenant je fais attention à la parole des enfants avant qu'ils grandissent, ce sont des livres ouverts.
Tonton

MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes EmptyDim 6 Oct - 9:07

Effectivement; la liberté de parole, malheureusement que soit dans l'espace laïc ou dans une communauté religieuse, il faut toujours faire face à ceux qui veulent t'imposer leur façon de penser.

Un dimanche matin, après le culte, pendant le " café fraternel ", un jeune ado, nous dit : " je ne suis pas certains que je pratique la bonne religion ".

J'étais heureux de voir qu'il s'autorisait à dire cette parole, je me suis dit qu'au moins, dans l'église où il était, il se sentait en liberté pour pouvoir la poser. C'est d'ailleurs ce que je lui ai répondu, il en fera ce que bon lui semble.

Ensuite, pour ma part, comme je ne cache pas ma foi sans pour autant faire de prosélytisme, je suis régulièrement confronté à des prises de position, si je résume, alors que je ne demande ni ne dit rien, mais certains ont constaté que je lisais la bible, on me dit que la foi c'est perso, qu'il ne faut pas en discuter.

Puis on me fait une tirade, qui en général aboutit à parler du terrorisme et de pédophilie.

J'interpelle mon interlocuteur, en lui disant pourquoi tu dis de ne pas en parler alors que pourtant tu en parles ?

Puis ensuite, que connais tu de la bible ? : rien.

Ton témoignage me rappelle un peu ça, toi tu lisais et ton papa t’interdit de lire, alors que lui ne lit pas, il t'interdit un contenu que lui ne connaît pas.

Oui, nous sommes confronté à ça et je trouve que le paradoxe, c'est de prendre notre foi comme quelque chose de dangereux, qui peut conduire à un enfermement, alors que l'on refuse en fait d'ouvrir une porte.

Comme si cette porte devait restée fermée, sans savoir ce qu'il y a derrière. C'est étrange et je me dit que le diable est vraiment " malin ".
Tonton

MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes EmptyDim 6 Oct - 9:11

Skander a écrit:

J'aimais bien Jésus aussi mais je détestais la fin, j'aime trop le happy-end.

.

Mais la fin est une " happy end " puisque Jésus est ressuscité et élevé pour vivre en éternité avec Dieu, selon les écritures.
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes EmptyDim 6 Oct - 10:27

Poisson vivant a écrit:

.

Mais nous avons tous une part de divin puisque nous avons été créé à l'image de Dieu. Le tout est de le reconnaître.
Mon esprit simpliste me dit que l'Âmes et la partie divine de notre être .
Nous sommes des êtres pensants ce qui fait que nous avons en principe la possibilité de contrôler nos instincts.

Le mouton qu'Abraham à sacrifié ne savait pas qu'il allait être sacrifié, mais Abraham savait pourquoi il le sacrifiait.

Tout va dépendre du sens que nous donnons au mot image.
Image n'est pas clonage.

Que veut dire créé à l'image de Dieu ? .
En aucune façon nous ne sommes des Dieux.Et en aucun cas on ne doit ce passer de Dieu.
Mais on connait la différence entre le bien et le mal le licite et l'illicite.

De toute façon la création pour les croyants est d'origine divine.
Mais il n'y a que l'homme qui sait d'ou il vient et ou il va.
Les anges sont-ils divins ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes Empty

DIEU nous parle à travers ses actes
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant