Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-50%
Le deal à ne pas rater :
Promo sur un arbre à chat géant – 154cm de hauteur
68.99 € 138.99 €
Voir le deal

Partagez

Procès de la tombe

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Baruc

Procès de la tombe Empty
MessageSujet: Procès de la tombe   Procès de la tombe EmptyJeu 24 Oct 2019, 16:27

Mohamed était une personne très superstitieuse. Une fois après avoir entendu une juive parler du «procès de la tombe», il est devenu obsédé et extrêmement craintif de cette idée.

A'isha a rapporté        
Le prophète (la paix soit sur lui) est entré dans ma maison quand une juive était avec moi et elle disait: Savez-vous que vous serez jugé dans la tombe ? Le messager d'Allah (paix et bénédictions d'Allah soient sur lui) trembla (en entendant cela) et dit: Ce ne sont que les Juifs qui seront traduits en justice. Aisha a dit: Nous avons passé quelques nuits puis le Messager d'Allah (Que la paix soit sur lui) a dit:
Savez-vous que cela m’a été révélé: "Vous seriez jugé devant la tombe"?
Aisha dit: J'ai entendu le Messager d'Allah (que la paix soit sur lui) chercher refuge après le supplice de la tombe.
Sahih Muslim , Vol. 2, Livre de prières, Hadith 1212

Abu Hurayrah  a rapporté      
Le Messager d'Allah (que la paix soit sur lui) cherchait refuge du supplice de la tombe , du supplice de l'Enfer et du procès de Dajjal
Sahih Muslim , Vol. 2, Livre de prières, Hadith 1224

Pourquoi Mohamed, le prophète bien-aimé d' Allah, sans péché , serait-il si inquiet et craintif face aux "épreuves du tombeau" ?
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant

Procès de la tombe Empty
MessageSujet: Re: Procès de la tombe   Procès de la tombe EmptyJeu 24 Oct 2019, 18:42

Baruc a écrit:
Mohamed était une personne très superstitieuse. Une fois après avoir entendu une juive parler du «procès de la tombe», il est devenu obsédé et extrêmement craintif de cette idée.

A'isha a rapporté        
Le prophète (la paix soit sur lui) est entré dans ma maison quand une juive était avec moi et elle disait: Savez-vous que vous serez jugé dans la tombe ? Le messager d'Allah (paix et bénédictions d'Allah soient sur lui) trembla (en entendant cela) et dit: Ce ne sont que les Juifs qui seront traduits en justice. Aisha a dit: Nous avons passé quelques nuits puis le Messager d'Allah (Que la paix soit sur lui) a dit:
Aisha dit: J'ai entendu le Messager d'Allah (que la paix soit sur lui) chercher refuge après le supplice de la tombe.

Abu Hurayrah  a rapporté      
Le Messager d'Allah (que la paix soit sur lui) cherchait refuge du supplice de la tombe , du supplice de l'Enfer et du procès de Dajjal

Pourquoi Mohamed, le prophète bien-aimé d' Allah, sans péché , serait-il si inquiet et craintif face aux "épreuves du tombeau" ?

Il me semble mais les Musulmans pourront confirmer que Mohammed au contraire de Jésus n'a jamais affirmé être sans pêchés.
Tous les prophètes sont les "biens aimés" de Dieu et tous les prophètes ont pêché.
Selon les Chrétiens, seul Jésus est sans pêchés.

.

Tonton

Procès de la tombe Empty
MessageSujet: Re: Procès de la tombe   Procès de la tombe EmptyJeu 24 Oct 2019, 18:44

A cause de son humilité, c'est par parce que certains musulmans sont devenus orgueilleux par la religion, que Mohamed l'était.

Car c'est toujours le même discours, si t'es pas musulman ou si t'es pas chrétien, c'est l'enfer. Mais ça c'est les prosélytes agressifs qui le disent, sans doute parce que justement, dans leur besoin de se rassurer, ils répondent dans une réponse d'orgueil en cherchant à se justifier en dénigrant les autres. C'est une faiblesse, mais une faiblesse humaine.

Ensuite, dans ce que tu cites, on peut aussi voir que Mohamed savait aussi écouter une femme, et une femme juive de surcroît . Il a tenu compte de ce qu'elle disait et ceux qui dans leur démarche sont aussi bien dans le dénigrement des autres expressions de foi et de la femme, devraient en prendre de la graine.
Tonton

Procès de la tombe Empty
MessageSujet: Re: Procès de la tombe   Procès de la tombe EmptyJeu 24 Oct 2019, 18:53

Poisson vivant a écrit:
Baruc a écrit:

A'isha a rapporté        

Abu Hurayrah  a rapporté      

Certains disent qu'un ange est venu pour enlever le péché dans le cœur de Mohamed quand il était enfant. Ceci peut être simplement une expression pour dire que Mohamed pensera autrement que ce que les autres membres de sa génération pouvaient penser.

Ou, une volonté de faire de Mohamed l'égal du Christ pour justifier l'islam à la place du christianisme.

D'ailleurs je pense que la négation de la croix vient aussi de ceci, mais je ne suis pas certain du tout que c'est vraiment conforme à l'idée que Mohamed avait de lui même.

Au même titre que Jésus, par contre, je pense que Mohamed a été largement instrumentalisé pour justifier les raisons de gouverner religieusement, alors que si Jésus et Mohamed se rapproche dans l'esprit, je pense que c'est plutôt dans l'idée de ne pas mettre d'intermédiaire humain entre un homme ou une femme et Dieu.

Il me semble mais les Musulmans pourront confirmer que Mohammed au contraire de Jésus n'a jamais affirmé être sans pêchés.
Tous les prophètes sont les "biens aimés" de Dieu et tous les prophètes ont pêché.

.

Certains disent qu'un ange est venu pour enlever le péché dans le cœur de Mohamed quand il était enfant. Ceci peut être simplement une expression pour dire que Mohamed pensera autrement que ce que les autres membres de sa génération pouvaient penser.

Ou, une volonté de faire de Mohamed l'égal du Christ pour justifier l'islam à la place du christianisme.

D'ailleurs je pense que la négation de la croix vient aussi de ceci, mais je ne suis pas certain du tout que c'est vraiment conforme à l'idée que Mohamed avait de lui même.

Au même titre que Jésus, par contre, je pense que Mohamed a été largement instrumentalisé pour justifier les raisons de gouverner religieusement, alors que si Jésus et Mohamed se rapprochent dans l'esprit, je pense que c'est plutôt dans l'idée de ne pas mettre d'intermédiaire humain entre un homme ou une femme et Dieu.

Malheureusement, religion et politique, c'est parfois plutôt kif kif.
Baruc

Procès de la tombe Empty
MessageSujet: Re: Procès de la tombe   Procès de la tombe EmptyVen 25 Oct 2019, 00:38

Poisson vivant a écrit:
Baruc a écrit:

A'isha a rapporté        

Abu Hurayrah  a rapporté      

Chez les musulmans, c'est différent, pas plus tard que la semaine dernière dans une discussion sur le lire arbitre, si je ne trompe pas, Jassy me rappelait que les prophète en l'Islam son infaillible, et qu'Adam n'avait jamais péché, c'est pour cette raison qu'ils le considèrent comme prophète.
Baruc

Procès de la tombe Empty
MessageSujet: Re: Procès de la tombe   Procès de la tombe EmptyVen 25 Oct 2019, 01:06

Tonton a écrit:
A cause de son humilité, c'est par parce que certains musulmans sont devenus orgueilleux par la religion, que Mohamed l'était.

Mon cher Tonton, Mohammed était-il humble ? Moi ce j'ai des versets coraniques et pleins de Hadiths qui prouvent le contraire

Tonton a écrit:

Ensuite, dans ce que tu cites, on peut aussi voir que Mohamed savait aussi écouter une femme, et une femme juive de surcroît . Il a tenu compte de ce qu'elle disait et ceux qui dans leur démarche sont aussi bien dans le dénigrement des autres expressions de foi et de la femme, devraient en prendre de la graine.

De ce que je sais, hormis Khadija, qui est décrite comme une femme qui avait l’emprise sur Mohammed, ce dernier n'avait l'oreille que pour une seule femme; Aicha, parce qu'elle était sa favorite. Les paroles de cette femme juive ont suscitées en lui une grande peur, qui est devenue par la suite une obsession.

Tonton a écrit:
Au même titre que Jésus, par contre, je pense que Mohamed a été largement instrumentalisé pour justifier les raisons de gouverner religieusement, alors que si Jésus et Mohamed se rapprochent dans l'esprit, je pense que c'est plutôt dans l'idée de ne pas mettre d'intermédiaire humain entre un homme ou une femme et Dieu.

On peut dire aussi que Mohamed a largement instrumentalisé Allah pour justifier ses actions

Tonton a écrit:
Tout à fait d'accord
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

Procès de la tombe Empty
MessageSujet: Re: Procès de la tombe   Procès de la tombe EmptyVen 25 Oct 2019, 02:37

Baruc a écrit:

Chez les musulmans, c'est différent, pas plus tard que la semaine dernière dans une discussion sur le lire arbitre, si je ne trompe pas, Jassy me rappelait que les prophète en l'Islam son infaillible, et qu'Adam n'avait jamais péché, c'est pour cette raison qu'ils le considèrent comme prophète.

Ce n'est pas un dogme ce sont des question à divergences dans le sunnisme que ce soit pour le prophète ou pour les autres prophètes quant à Adam je pense que tu inventé .. Adam à desobei à Dieu selon le Coran il a donc péché je n'ai jamais vu un musulman dire le contraire .
Tonton

Procès de la tombe Empty
MessageSujet: Re: Procès de la tombe   Procès de la tombe EmptyVen 25 Oct 2019, 07:56

Baruc a écrit:
Tonton a écrit:

Mon cher Tonton, Mohammed était-il humble ? Moi ce j'ai des versets coraniques et pleins de Hadiths qui prouvent le contraire

Tonton a écrit:

De ce que je sais, hormis Khadija, qui est décrite comme une femme qui avait l’emprise sur Mohammed, ce dernier n'avait l'oreille que pour une seule femme; Aicha, parce qu'elle était sa favorite. Les paroles de cette femme juive ont suscitées en lui une grande peur, qui est devenue par la suite une obsession.

Tonton a écrit:

On peut dire aussi que Mohamed a largement instrumentalisé Allah pour justifier ses actions

Tonton a écrit:
Tout à fait d'accord

On sait peu de chose de Mohamed à travers le coran, et c'est vrai que selon les hadiths, Mohamed a plusieurs visages.

je te laisse choisir celui qui te convient, mais de ce que je comprends, les musulmans rejettent justement ceux qui le présentent sous un visage orgueilleux. Car si tu connais l'islam, tu sais que l'humilité est au centre de sa philosophie.

Ensuite, en religion, aussi bien dans l'islam que dans le christianisme, ceux qui instrumentalisent aussi bien Dieu que les prophètes, ne le reconnaîtrons jamais. Pas plus qu'ils ne peuvent reconnaître que les réponses qu'ils donnent ne sont pas forcement valable d'une époque à une autre.

C'est l'idée qu'ils ont de la vérité, puisque se l'appropriant, ils ne peuvent pas admettre que leur jugement ne sont pas à la hauteur des principes divins, eux par contre, intemporels.

La vérité n'est jamais facile à saisir, puisqu'il y a celle du contexte et celle qui traverse le temps et dans ce qui traverse le temps, il y a toujours les humbles et les orgueilleux.

C'est une réalité de notre humanité puisque chacun de nous est aussi contrarié par son orgueil et son humilité. Ceci que l'on soit chrétien, musulman ou athée.
Tonton

Procès de la tombe Empty
MessageSujet: Re: Procès de la tombe   Procès de la tombe EmptyVen 25 Oct 2019, 08:09

Thedjezeyri14 a écrit:
Baruc a écrit:

Ce n'est pas un dogme ce sont des question à divergences dans le sunnisme  que ce soit pour le prophète ou pour les autres prophètes quant à Adam je pense que tu inventé .. Adam à desobei à Dieu selon le Coran il a donc péché je n'ai jamais vu un musulman dire le contraire .

Rappelle toi la discussion sur David. Là aussi le coran présente David comme ayant eu sa défaillance dans le jugement, puisqu'il est dit qu'il a jugé selon sa passion.

Or, comme d'habitude, certains musulmans ont dit que nous mentions, ou plutôt notre bible, en disant que David avait commis l'adultère. Mais encore une fois, c'est une accusation qui a bien montré la méconnaissance de ceux qui s'y réfèrent, puisque leur conclusion s'arrêta sur les premiers versets du chapitre référent, sans tenir compte de la suite qui justement permet de comprendre pourquoi le Coran dit que David a eu le tord de juger selon sa passion.

Et le problème est un peu là : le rejet partiel ou total des anciennes écritures, ou, un choix pour le moins sélectif qui finalement fait perdre aussi le sens de ce que dit le coran.

Que disait Samuel, Isaïe, Jérémie, Jésus, etc... ? c'est un peu mis aux oubliettes pour ensuite n'écouter que ce qu'aurait dit Mohamed. Et sans vouloir offenser qui que ce soit, je trouve que c'est ceci qui n'est pas logique et révélateur de l’orgueil de celui qui pense avoir inventé le fil à couper le beurre.

On nous demande d'écoute le Coran, oui pourquoi pas car effectivement on peut saisir dans l'islam un message important mais dans l'autre sens, on ne veut pas écouter ce qui avait été dit bien avant Mohamed, c'est à dire que l'on refuse d'écouter la bible en disant qu'elle ne contient que des faussetés.

C'est ça le soucis majeur selon moi.
Baruc

Procès de la tombe Empty
MessageSujet: Re: Procès de la tombe   Procès de la tombe EmptyVen 25 Oct 2019, 08:38

Tonton a écrit:

On sait peu de chose de Mohamed à travers le coran, et c'est vrai que selon les hadiths, Mohamed a plusieurs visages.

je te laisse choisir celui qui te convient, mais de ce que je comprends, les musulmans rejettent justement ceux qui le présentent sous un visage orgueilleux. Car si tu connais l'islam, tu sais que l'humilité est au centre de sa philosophie.

Ensuite, en religion, aussi bien dans l'islam que dans le christianisme, ceux qui instrumentalisent aussi bien Dieu que les prophètes, ne le reconnaîtrons jamais. Pas plus qu'ils ne peuvent reconnaître que les réponses qu'ils donnent ne sont pas forcement valable d'une époque à une autre.

C'est l'idée qu'ils ont de la vérité, puisque se l'appropriant, ils ne peuvent pas admettre que leur jugement ne sont pas à la hauteur des principes divins, eux par contre, intemporels.

La vérité n'est jamais facile à saisir, puisqu'il y a celle du contexte et celle qui traverse le temps et dans ce qui traverse le temps, il y a toujours les humbles et les orgueilleux.

C'est une réalité de notre humanité puisque chacun de nous est aussi contrarié par son orgueil et son humilité. Ceci que l'on soit chrétien, musulman ou athée.

Tu as l'air de tout mélanger Tonton, ici nous parlons d'un homme, qui a utilisé Allah pour arriver à imposer tout ce qu'il voulait, même les idées les plus absurdes. Donc n'essayons pas de trouver à Mohammed des vertus honorables sur ce qui nous convient.

Laissons tombé les Hadiths, juste dans le Coran, on peut voir la mégalomanie de Mohammed

4:13. Tels sont les ordres d’Allah. Et quiconque obéit à Allah et à Son messager, Il le fera entrer dans les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Et voilà la grande réussite.
14. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, et transgresse Ses ordres, Il le fera entrer au Feu pour y demeurer éternellement. Et celui-là aura un châtiment avilissant.

4:80. Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t’avons pas envoyé à eux comme gardien.

4:115. Et quiconque fait scission d’avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous lui collerons ce qu'il s'est collé, et le brûlerons dans l’Enfer. Et quelle mauvaise destination!

33:56. Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez [lui] vos salutations.

En terme d'humilité, on n'est servi, pas besoin de hadiths, Mohamed s'est élevé au niveau de Allah. Même Allah est ses anges vont jusqu'à faire la prière pour le plus grand des prophètes
Baruc

Procès de la tombe Empty
MessageSujet: Re: Procès de la tombe   Procès de la tombe EmptyVen 25 Oct 2019, 08:44

Thedjezeyri14 a écrit:
Baruc a écrit:

Ce n'est pas un dogme ce sont des question à divergences dans le sunnisme  que ce soit pour le prophète ou pour les autres prophètes quant à Adam je pense que tu inventé .. Adam à desobei à Dieu selon le Coran il a donc péché je n'ai jamais vu un musulman dire le contraire .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu peux voir que je n'invente rien

J'avais aussi posté le Hadith où ton prophète donnait raison à Adam qui n'avait jamais péché
Baruc

Procès de la tombe Empty
MessageSujet: Re: Procès de la tombe   Procès de la tombe EmptyVen 25 Oct 2019, 08:58

Tonton a écrit:

Et le problème est un peu là : le rejet partiel ou total des anciennes écritures, ou, un choix pour le moins sélectif qui finalement fait perdre aussi le sens de ce que dit le coran.  

Le choix a été fait par Mohamed, on ne peut pas en vouloir aux musulmans de faire pareil.
Rejeter les anciennes écritures qui contredisaient sa nouvelle doctrine.

Je prends les devants, avant qu'une personne ne viennent avec ce verset.
Sourate 3 : 3. Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui. Et Il fit descendre la Thora et l'évangile

Mohammed était en phase séduction des juifs et des chrétiens, il voulait tellement les endoctriner et se donner une légitimité comme étant de la lignée des autres prophètes. Mais à partir du moment où ils l'ont rejeté, ils sont devenu des Kuffar
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

Procès de la tombe Empty
MessageSujet: Re: Procès de la tombe   Procès de la tombe EmptyVen 25 Oct 2019, 09:56

Tonton a écrit:

Quelles étaient les motivations de la personne ou des personnes qui ont écrit le coran?
Il s'agit certainement de gens qui étaient très pieux et qui avaient une grande peur du jugement de Dieu et de l'enfer.

Je viens de lire un livre sur la secte juive de Satmar et j'ai été surtprise de la proximité de vues entre cette secte et les musulmans orthodoxes. J'aimerais bien lire des livres de chercheurs sur ce sujet, en attendant je fais des hypothèses.

Le Coran pourrait être un essai de simplification de la Bible avec des raccourcis pour bien convaincre et avertir des croyants qui risquaient de tout mélanger, il s'agit de les sauver vite car la fin des temps semblait proche le format est court, il est en langue arabe, le coran ne s'embarrasse pas de psychologie compliquée comme dans la bible dans le but d' être efficace.

Donc un prophète est sans péché, point.

Mais au départ dans le coran il n'y a pas du tout cette obsession de la falsification des écritures qu'on voit de nos jours, le coran recommande de lire ces écritures et il ne le ferait pas si elles étaient fausses.

Tonton

Procès de la tombe Empty
MessageSujet: Re: Procès de la tombe   Procès de la tombe EmptyVen 25 Oct 2019, 14:16

Baruc a écrit:
Tonton a écrit:

Le choix a été fait par Mohamed, on ne peut pas en vouloir aux musulmans de faire pareil.
Rejeter les anciennes écritures qui contredisaient sa nouvelle doctrine.

Je prends les devants, avant qu'une personne ne viennent avec ce verset.
Sourate 3 : 3. Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui. Et Il fit descendre la Thora et l'évangile

Mohammed était en phase séduction des juifs et des chrétiens, il voulait tellement les endoctriner et se donner une légitimité comme étant de la lignée des autres prophètes. Mais à partir du moment où ils l'ont rejeté, ils sont devenu des Kuffar

On ne peut effectivement pas reprocher aux musulmans de faire la même chose que nous faisons en disant que sortir du chemin qui est le leur ( et nous le nôtre ) c'est prendre un risque pour leur salut ( le nôtre ) .

Maintenant, si tu sors des écrits et des points de vue dogmatiques, tu peux aussi constater qu'avoir une relation en Dieu et avec Dieu ne dépend pas, comme certains hommes le disent, de la religion que l'on pratique.

Car il s'agit toujours de s'adresser au Dieu d'Abraham.

C'est peut être ça qui fait la différence entre toi et moi. Je n'en reste pas à une vision dogmatique de la foi, allant aussi à la rencontre de ceux qui ne pratiquent pas la même religion que moi, en constatant du coup, qu'il y a parfois plus de " Christ " chez certains musulmans que chez certains chrétiens.

Ensuite, suivrais tu toi, un homme tel que tu le décris ? Si Mohamed correspond vraiment à cette image négative que tu en as, comment tu peux expliquer l'affection que les musulmans ont pour leur prophète ?

Comment tu peux expliquer que des hommes, respectueux, humbles, pieux, charitables, paisibles, doux de caractère, puissent se retrouver dans ce personnage peu fréquentable que toi tu décris ?

Ensuite, des pharisiens opportunistes, qui pensent à Dieu comme on pense à un dictateur, en ne faisant que projeter dans le divin, leurs propres passions, il y a en dans toutes les communautés.

Je crains que ta vision soit aussi simple, que ce que tu veux qu'elle soit.
Tonton

Procès de la tombe Empty
MessageSujet: Re: Procès de la tombe   Procès de la tombe EmptyVen 25 Oct 2019, 14:27

Baruc a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
Baruc a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'avais aussi posté le Hadith où ton prophète donnait raison à Adam qui n'avait jamais péché

De toute évidence, celui qui fait ce commentaire en disant qu'Adam n'a pas commis de faute ( ou de péché ) n'a pas l'esprit pour voir qu'il se contredit lui même en parlant.

Il n'a pas commis de faute, mais il a désobéit; c'est une phrase que ne peut que dire un homme stupide car il dit alors que ne pas obéir à Dieu n'est pas une faute.

Et c'est la même chose avec David, c'est stupide de dire qu'un homme comme lui est irréprochable sans tenir compte que le coran signale que Dieu lui a fait le reproche de juger selon ses passions.

C'est là que tu vois que ces apprentis théologiens n'ont pas d'autre science que celle de la polémique.

Donc, en lisant le coran, et c'est souvent un objet de discussion, le coran confirme les livres avant lui, ce qui est bien en contradiction avec ce que peuvent dire ces apprentis théologiens qui affirment qu'il ne faut pas tenir compte des anciens livres.

Ces gens là se contredisent tout seul, et ceci montre que leur seul objet de préoccupation, c'est de créer des polémiques pour justifier leur colonialisme et gouverner à travers leur passion.

la religion, peu importe laquelle, et la politique, c'est parfois kif kif.
Tonton

Procès de la tombe Empty
MessageSujet: Re: Procès de la tombe   Procès de la tombe EmptyVen 25 Oct 2019, 14:46

cailloubleu* a écrit:
Tonton a écrit:

Quelles étaient les motivations de la personne ou des personnes qui ont écrit le coran?
Il s'agit certainement de gens qui étaient très pieux et qui avaient une grande peur du jugement de Dieu et de l'enfer.

Je viens de lire un livre sur la secte juive de Satmar et j'ai été surtprise de la proximité de vues entre cette secte et les musulmans orthodoxes. J'aimerais bien lire des livres de chercheurs sur ce sujet, en attendant je fais des hypothèses.

Le Coran pourrait être un essai de simplification de la Bible avec des raccourcis pour bien convaincre et avertir des croyants qui risquaient de tout mélanger, il s'agit de les sauver vite car la fin des temps semblait proche le format est court, il est en langue arabe, le coran ne s'embarrasse pas de psychologie compliquée comme dans la bible dans le but d' être efficace.

Donc un prophète est sans péché,  point.

Mais au départ dans le coran il n'y a pas du tout cette obsession de la falsification des écritures  qu'on voit de nos jours, le coran recommande de lire ces écritures et il ne le ferait pas si elles étaient fausses.

C'est une question je pense de justification, et moins tu ressens le besoin de te justifier, moins tu cherches à le faire, et moins tu demandes à l'autre de se justifier.

Et bien sûr, tu peux prendre le chemin inverse dans le plus, plus tu ressens le besoin de te justifier, plus tu cherches à le faire et plus tu demandes à l'autre de se justifier.

Le jugement marche pareil.

Aussi bien dans le moins que dans le plus.

Donc il est facile de reconnaître la différence dans la démarche prosélyte entre celui qui partage sa foi humblement, en la vivant, et celui qui est dans la recherche de justification et de jugement. Puisque celui ci, cherchera toujours à justifier sa foi et à juger celle de celui qui ne pratique pas la même religion que lui.

je dirai que l'on peut faire la différence, entre l'homme au centre de ses préoccupations et Dieu au centre des préoccupations de l'homme. Car cette différence donne des mentalités différentes.

Maintenant pourquoi ? Je pense que lorsque l'on ressent le besoin de se revaloriser , c'est sans doute parce qu'au départ, on se sous estime, on se dévalorise.

la base reste une souffrance, car un homme en colère, révolté et sonnant la révolte, est un homme qui souffre. Une violence exprimée ( je ne parle pas des psychopathes sociopathes ) est le reflet d'une souffrance.

Ce n'est bien sûr pas une excuse pour ensuite justifier la violence, mais il faut je pense avoir en tête, qu'un homme qui tape du point sur la table, est un homme qui a le sentiment de ne pas être écouté.

Dans la danse des gouvernances, qu'elles soient à travers la politique ou la religion, ceux qui veulent diriger n'écoute personne tout en ayant le sentiment de devoir s'imposer pour être écoutés.

C'est je pense donc difficile d'écouter, surtout dans un domaine où l'homme veut des certitudes sur sa vie après la mort, mais c'est aussi je trouve à cause de ceci, que finalement des désobéissances avec le divin se mettent en place.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

Procès de la tombe Empty
MessageSujet: Re: Procès de la tombe   Procès de la tombe EmptyVen 25 Oct 2019, 15:00

Baruc a écrit:

Ton interlocuteur précise bien qu'il parle de l'islam chiite.. tu fais exprès ou tu fais exprès ?

Pour ce qui est du sunnisme

Citation :

La majorité des ulémas qui soutiennent la possibilité pour les prophètes de commettre des pêchés mineurs sappuient sur des arguments dont ceux-ci:

1- La désobéissance dAdam consistant à manger des fruits de larbre qui lui avait été interdit. A ce propos le Coran dit :   Et quand Nous dîmes aux Anges: "Prosternez - vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté 'Iblîs qui refusa. Alors Nous dîmes: "ش Adam, celui-là est vraiment un ennemi pour toi et ton épouse. Prenez garde qu'il vous fasse sortir du Paradis, car alors tu seras malheureux. Car tu n'y auras pas faim ni ne seras nu, tu n'y auras pas soif ni ne seras frappé par l'ardeur du soleil". Puis le Diable le tenta en disant: "ش Adam, t'indiquerai - je l'arbre de l'éternité et un royaume impérissable?" Tous deux (Adam et Eve) en mangèrent. Alors leur apparut leur nudité. Ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du paradis. Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s'égara. (Coran20 :116-121)

2- Noé a prié Allah contre son fils infidèle ce que Allah lui a reproché en lui faisant savoir ce fils nappartenait pas à lui et que son geste était malveillant.

Noé a sollicité alors le pardon de son Maître et ses repenti. Allah dit à ce propos: « Alors Noé dit: "Seigneur, je cherche Ta protection contre toute demande de ce dont je n'ai aucune connaissance. Et si Tu ne me pardonnes pas et ne me fais pas miséricorde, je serai au nombre des perdants".(Coran,11 :47)

3 - David sétait précipité à émettre un jugement avant dentendre la déposition de laccusé, acte dont il sest repenti daprès ce verset  David demanda donc pardon à son Seigneur et tomba prosterné et se repentit.  (Coran,38 :24) .

Baruc

Procès de la tombe Empty
MessageSujet: Re: Procès de la tombe   Procès de la tombe EmptyVen 25 Oct 2019, 17:12

Tonton a écrit:

De toute évidence, celui qui fait ce commentaire en disant qu'Adam n'a pas commis de faute ( ou de péché ) n'a pas l'esprit pour voir qu'il se contredit lui même en parlant.

Il n'a pas commis de faute, mais il a désobéit; c'est une phrase que ne peut que dire un homme stupide car il dit alors que ne pas obéir à Dieu n'est pas une faute.

Merci pour la remarque, la personne en l’occurrence qui a fait ce commentaire est Jean Bernard, mais on ne peut pas l'en vouloir, car il ne fait que suivre l'enseignement de Mouhammad qui disait que tout homme est créé soit pour le paradis, soit pour l'enfer.

Sourate 81 : 28. pour celui d’entre vous qui veut suivre le chemin droit.
29. Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l’Univers ;

Sourate 76 : 30. Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins qu'Allah veuille. Et Allah est Omniscient et Sage.  

Sourate 37 : 96. Allah vous a créés vous et vos actions »

Sourate 9 : 51. Rien ne nous atteindra en dehors de ce qu’Allah a prescrit pour nous [de bon ou de mauvais] »
Allah dicte la destinée de chaque homme. Peu importe ce que nous faisons, bien ou mal, nous ne sommes pas blâmables, puisque c’est Allah qui l’a écrit. Confirmer par le prochain Hadith
Abu Hurayra raconte que le Prophète a dit : « Moïse argumenta contre Adam, sur eux le salut, et lui dit : "C'est toi qui as provoqué la descente des hommes du Paradis et les as rendus malheureux"
Adam lui a répondu : "ô Moïse ! Toi que Dieu a privilégié en lui révélant Son message et Sa parole, vas-tu me reprocher une chose dont Allah a décrété que j'allais l'accomplir avant même qu'Il ne me crée ?" » Rapporté par al-Bukhari
Comme on peut comprendre dans ce récit, Moïse et Adam sont en discussion, le premier reproche au second d’être la cause de notre malheur, et qu’est-ce qu’il répond Adam à Moïse ; Tu ne vas pas me reprocher quelque chose que Allah a décrété que j’allais accomplir avant même qu’il me crée.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

Procès de la tombe Empty
MessageSujet: Re: Procès de la tombe   Procès de la tombe EmptyVen 25 Oct 2019, 17:19

Baruc a écrit:

Merci pour la remarque, la personne en l’occurrence qui a fait ce commentaire est Jean Bernard, mais on ne peut pas l'en vouloir, car il ne fait que suivre l'enseignement de Mouhammad qui disait que tout homme est créé soit pour le paradis, soit pour l'enfer.

Pourquoi tu te permet de raisonner à la place de Jean Bernard ?? Demande lui la question et tu verra que son raisonnement et loin de ta mascarade ... c'est quoi cette façon de faire ? Tu commence des raisonnement complètement stupide qu'aucun musulman ne fait pour ensuite, accuser les musulmans d'avoir un raisonnement stupide ?!
Baruc

Procès de la tombe Empty
MessageSujet: Re: Procès de la tombe   Procès de la tombe EmptyVen 25 Oct 2019, 17:23

Tonton a écrit:

Et c'est la même chose avec David, c'est stupide de dire qu'un homme comme lui est irréprochable sans tenir compte que le coran signale que Dieu lui a fait le reproche de juger selon ses passions.

C'est là que tu vois que ces apprentis théologiens n'ont pas d'autre science que celle de la polémique.

Donc, en lisant le coran, et c'est souvent un objet de discussion, le coran confirme les livres avant lui, ce qui est bien en contradiction avec ce que peuvent dire ces apprentis théologiens qui affirment qu'il ne faut pas tenir compte des anciens livres.

Ces gens là se contredisent tout seul, et ceci montre que leur seul objet de préoccupation, c'est de créer des polémiques pour justifier leur colonialisme et gouverner à travers leur passion.

la religion, peu importe laquelle, et la politique, c'est parfois kif kif.

Là encore  deux poids, deux mesures , tu soulignes les contradictions des apprentis théologiens, mais tu refuses de voir celles de Mohammed dans son Coran. Et pourtant c'est assez flagrant

Sourate 28 : 84. Quiconque viendra avec le bien, aura meilleur que cela encore ; et quiconque viendra avec le mal, (qu’il sache que) ceux qui commettront des méfaits ne seront rétribués que selon ce qu’ils ont commis.

Sourate 27 : 89. Quiconque viendra avec le bien aura bien mieux, et ce jour-là, ils seront à l’abri de tout effroi.
90. Et quiconque viendra avec le mal... alors ils seront culbutés le visage dans le Feu. N’êtes-vous pas uniquement rétribués selon ce que vous œuvriez ?

Par contre dans les prochains versets, Allah nous fait comprendre que tout ce qui se passe dans sur terre est déjà écrit dans un Livre

Sourate 81 : 28. pour celui d’entre vous qui veut suivre le chemin droit.
29. Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l’Univers ;

Sourate 9 : 51. Rien ne nous atteindra en dehors de ce qu’Allah a prescrit pour nous [de bon ou de mauvais] »
Baruc

Procès de la tombe Empty
MessageSujet: Re: Procès de la tombe   Procès de la tombe EmptyVen 25 Oct 2019, 17:36

Thedjezeyri14 a écrit:
Baruc a écrit:

Pourquoi tu te permet de raisonner à la place de Jean Bernard ?? Demande lui la question et tu verra que son raisonnement et loin de ta mascarade ... c'est quoi cette façon de faire ? Tu commence des raisonnement complètement stupide qu'aucun musulman ne fait pour ensuite, accuser les musulmans d'avoir un raisonnement stupide ?!

La capture d'écran, n'est elle pas le commentaire de Jean Bernard ?
Baruc

Procès de la tombe Empty
MessageSujet: Re: Procès de la tombe   Procès de la tombe EmptyVen 25 Oct 2019, 18:00

Thedjezeyri14 a écrit:
Baruc a écrit:

Ton interlocuteur précise bien qu'il parle de l'islam chiite.. tu fais exprès ou tu fais exprès ?

Pour ce qui est du sunnisme

L'Islam Chiite n'est pas l'Islam ? Merci de l'info

Plus haut je t'ai montré avec des références sunnites  que c'est pareil

Thedjezeyri14 a écrit:

La majorité des ulémas qui soutiennent la possibilité pour les prophètes de commettre des pêchés mineurs sappuient sur des arguments dont ceux-ci:

1- La désobéissance dAdam consistant à manger des fruits de larbre qui lui avait été interdit. A ce propos le Coran dit :   Et quand Nous dîmes aux Anges: "Prosternez - vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté 'Iblîs qui refusa. Alors Nous dîmes: "ش Adam, celui-là est vraiment un ennemi pour toi et ton épouse. Prenez garde qu'il vous fasse sortir du Paradis, car alors tu seras malheureux. Car tu n'y auras pas faim ni ne seras nu, tu n'y auras pas soif ni ne seras frappé par l'ardeur du soleil". Puis le Diable le tenta en disant: "ش Adam, t'indiquerai - je l'arbre de l'éternité et un royaume impérissable?" Tous deux (Adam et Eve) en mangèrent. Alors leur apparut leur nudité. Ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du paradis. Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s'égara. (Coran20 :116-121)

2- Noé a prié Allah contre son fils infidèle ce que Allah lui a reproché en lui faisant savoir ce fils nappartenait pas à lui et que son geste était malveillant.

Noé a sollicité alors le pardon de son Maître et ses repenti. Allah dit à ce propos: « Alors Noé dit: "Seigneur, je cherche Ta protection contre toute demande de ce dont je n'ai aucune connaissance. Et si Tu ne me pardonnes pas et ne me fais pas miséricorde, je serai au nombre des perdants".(Coran,11 :47)

3 - David sétait précipité à émettre un jugement avant dentendre la déposition de laccusé, acte dont il sest repenti daprès ce verset  David demanda donc pardon à son Seigneur et tomba prosterné et se repentit.  (Coran,38 :24) .

Tu va faire du copié/collé  sur le site  islamqa.info

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je laisse Eteop te répondre, on a déjà eu a discuté de ce sujet ici, entre la vision chrétien qui attribue des péchés à Salomon David, Adam et celle musulmane.
Au moins Eteop est en phase avec sa croyance, il ne retourne pas sa veste dès qu'il ressent de l’embarras
Tonton

Procès de la tombe Empty
MessageSujet: Re: Procès de la tombe   Procès de la tombe EmptyVen 25 Oct 2019, 19:54

Ce qu'il y a Baruc, c'est que dans ce que tu cites du Coran, je n'y vois pas la même chose que toi et dans le contraire, je lis ce qui correspond à mon propre questionnement. Questionnement qui est en rapport avec ce que je lis de la bible.

Prenons l'exemple d'Adam puis de la prédestination.

Adam discute avec Moïse.

Dans une autre formulation, ce qu'Adam répond à Moïse peut aussi se comprendre si on se pose une seule question en rapport avec les textes de la bible : Mais pourquoi donc Dieu a t-il mis un arbre dont il ne fallait par cueillir le fruit ?

Ne crois tu pas qu'il serait plus simple qu'il ne soit pas là ? Quel peut être donc le motif de Dieu pour laisser comme ça un objet de tentation alors que pourtant, dans sa condition première, Adam est en pleine communion avec Dieu ?

N'est il pas possible de comprendre que Dieu savait qu'Adam allait ne pas respecter l'interdit ? et que justement, dés le départ, il a placé l'interdit dans la connaissance qu'il serait franchit ?

Mais nous pourrions dire mais pourquoi donc Dieu qui sait par avance, laisse Adam aller vers sa chute ?

la réponse évangélique est évidente, pour instaurer la pâque et le principe de repentance donc Dieu dans sa sagesse, pour nous faire grandir, veut que nous apprenions de nos erreurs. C'est à dire que selon les écritures, Dieu est un dieu " père ", un éducateur, il nous accompagne pour nous faire grandir, afin que nous arrivions à vivre pleinement en Lui, en communion, non par l'interdit, mais l'amour, par la connaissance dans l'amour et la miséricorde.

Et c'est justement selon ce principe que l'on peut comprendre l'idée de la prédestination. Car qui peut savoir si un homme qui fait le mal, ne se repentira jamais au cours de son existence ? Qui peut savoir qu'un homme qui fait le bien, le fait en cachant de mauvaises intention ? Je ne vois que Dieu.

En tant que chrétien, nous avons quand même l'exemple de Judas mais aussi celui de Paul de Tarse.

Juda qui pourtant suivait le Christ le trahit. Et même Pierre qui pourtant s'affiche comme son plus fidèle partisan, se montrera défaillant. Alors que Paul, un temps Saul, alors qu'au départ il participe au massacre d'Etienne, finira par ne vouloir faire de sa vie, que la possibilité de servir Christ à temps plein.

Quel homme pouvait prévoir ces retournements de situation ? Aucun si ce n'est Dieu.

Donc pour moi, la prédestination ce n'est pas une volonté du divin, de faire le choix du dictateur, car Dieu n'est pas un dictateur, il accorde le libre arbitre. Par contre dans ses connaissances, il sait par avance quels seront les choix que nous ferons.

Ce n'est pas qu'il décide des choix que nous ferons, mais il connaît par avance les choix que nous ferons.

Tu vois, déjà au départ, je ne lis par la même chose que toi, et c'est aussi pour une raison de motif. Car pour ce qui est de confronter les écrits, c'est bon je pense que nous sommes servi, mais pour ce qui est de chercher leur complémentarité, pour quoi vouloir à tout prix se l'interdire ?

On peut le faire tu sais et si je prend en témoin ici Cyril, dans nos discussions, dans notre intimité, chercher la complémentarité entre sa foi musulmane et ma foi chrétienne, nous a apporté quelque chose à tous les 2, autant à lui qu'à moi.
Baruc

Procès de la tombe Empty
MessageSujet: Re: Procès de la tombe   Procès de la tombe EmptySam 26 Oct 2019, 09:59

Tonton a écrit:
Ce qu'il y a Baruc, c'est que dans ce que tu cites du Coran, je n'y vois pas la même chose que toi et dans le contraire, je lis ce qui correspond à mon propre questionnement. Questionnement qui est en rapport avec ce que je lis de la bible.

Mon cher Tonton, ce qu'il y est écrit, est compréhensible par tous, maintenant si tu prends ta connaissance des évangiles et ta piété pour essayer de trouver un sens de repentance à ces versets, honneur à toi. [/quote]

Tonton a écrit:

Prenons l'exemple d'Adam puis de la prédestination.

Adam discute avec Moïse.

Dans une autre formulation, ce qu'Adam répond à Moïse peut aussi se comprendre si on se pose une seule question en rapport avec les textes de la bible : Mais pourquoi donc Dieu a t-il mis un arbre dont il ne fallait par cueillir le fruit ?

Ne crois tu pas qu'il serait plus simple qu'il ne soit pas là ? Quel peut être donc le motif de Dieu pour laisser comme ça un objet de tentation alors que pourtant, dans sa condition première, Adam est en pleine communion avec Dieu ?

Là je me demande si tu a bien lu ce Hadith, dans ce récit Mohamed déclare Adam vainqueur, même Moise l'envoyé de Dieu pensait que Adam avait commis ce péché de lui même. Mais Adam nous apprend par l'intermédiaire de Mohamed que Allah décrété longtemps avant sa création.
Si pour toi c'est ce que tu appelle prédestination, cela n'a rien avoir la conception chrétien de Dieu qui nous créé libre.

Tonton a écrit:

N'est il pas possible de comprendre que Dieu savait qu'Adam allait ne pas respecter l'interdit ? et que justement, dés le départ, il a placé l'interdit dans la connaissance qu'il serait franchit ?

Mais nous pourrions dire mais pourquoi donc Dieu qui sait par avance, laisse Adam aller vers sa chute ?

Nous avons le droit de nous posé tout ce genre de questions, mais nous ne pouvons pas prendre Dieu, pour le tentateur, pour celui qui nous inscrit les péchés avant que nous ne soyons engendrés.  Ce n'est pas le Dieu juste des chrétiens

Tonton a écrit:

la réponse évangélique est évidente, pour instaurer la pâque et le principe de repentance donc Dieu dans sa sagesse, pour nous faire grandir, veut que nous apprenions de nos erreurs. C'est à dire que selon les écritures, Dieu est un dieu " père ", un éducateur, il nous accompagne pour nous faire grandir, afin que nous arrivions à vivre pleinement en Lui, en communion, non par l'interdit, mais l'amour, par la connaissance dans l'amour et la miséricorde.

Et c'est justement selon ce principe que l'on peut comprendre l'idée de la prédestination. Car qui peut savoir si un homme qui fait le mal, ne se repentira jamais au cours de son existence ? Qui peut savoir qu'un homme qui fait le bien, le fait en cachant de mauvaises intention ? Je ne vois que Dieu.

En tant que chrétien, nous avons quand même l'exemple de Judas mais aussi celui de Paul de Tarse.

Juda qui pourtant suivait le Christ le trahit. Et même Pierre qui pourtant s'affiche comme son plus fidèle partisan, se montrera défaillant. Alors que Paul, un temps Saul, alors qu'au départ il participe au massacre d'Etienne, finira par ne vouloir faire de sa vie, que la possibilité de servir Christ à temps plein.

Là encore, je trouve que tu mélanges tout.  La doctrine de la prédestination affirme que certaines personnes, quels que soient leurs actes, sont vouées soit à l’enfer, soit au paradis. En réintroduisant le destin dans la vie des hommes, cette doctrine altère profondément le message de libération de l’Evangile et renoue avec la vision pessimiste et tragique de l’humanité qui marquait la philosophie de Mouhammad.
[/quote]
pinson

pinson

Procès de la tombe Empty
MessageSujet: Re: Procès de la tombe   Procès de la tombe EmptySam 26 Oct 2019, 10:35

Baruc a écrit:

Tonton a écrit:

Là encore, je trouve que tu mélanges tout.  La doctrine de la prédestination affirme que certaines personnes, quels que soient leurs actes, sont vouées soit à l’enfer, soit au paradis. En réintroduisant le destin dans la vie des hommes, cette doctrine altère profondément le message de libération de l’Evangile et renoue avec la vision pessimiste et tragique de l’humanité qui marquait la philosophie de Mouhammad.
[/quote].

Tonton est un Protestant évangélique, et cela explique qu'il puisse croire à la prédestination. Bien dommage pour lui!
Tonton

Procès de la tombe Empty
MessageSujet: Re: Procès de la tombe   Procès de la tombe EmptySam 26 Oct 2019, 11:30

Oh là !

Etrange mon cher Pinson que par rapport à ce que je dis, tu puisses en conclure que je crois que la prédestination consiste à dire que par avance, Dieu condamne et Dieu sauve.

Car, ce n'est pas du tout ce que j'ai dit et les positions au sein de mon église sont loin d'être aussi dogmatiques que tu le penses.

Il me semble avoir dit clairement, que ce n'est pas Dieu qui décide, mais bien que nous soyons libre de nos choix en disant simplement que Dieu les connaît par avance.

Jésus n'a t-il pas dit la même chose à travers la parabole des semences en parlant de terrains fertiles et d'autres qui ne le seront pas ?

Ensuite, je sais, quand on veut ouvrir son esprit sur une foi qui n'entre pas dans le dogmatisme de notre communauté, il y aura toujours les plus frileux qui s'inquiètent inutilement.

je te demanderai plutôt qu'est ce que toi et Baruc veulent prétendre ? Si vous voulez me faire croire que vous ne tombez jamais dans la tentation, dite le à quelqu'un d'autre que moi, car je sais que ceci est aussi vrai pour Adam, que pour vous et moi.

Vous n'êtes pas le christ. Vous faites du mieux que vous pouvez pour suivre ses pas, mais vous ne lui passerez jamais devant, car on ne passe pas devant son guide, sinon, on prend le risque de se tromper en chemin.

Maintenant, il faut faire la différence, " ne nous expose pas à la tentation "....qui dit que pour prier, il faut demander à Dieu de ne pas exposer à la tentation, n'est ce pas Jésus quand il nous dit : " voici comment prier ".

Qui autorise le diable à nuire à Job ?

Donc pourquoi vous ne voulez passer par nos propres écritures, pour comprendre ce que veulent dire les musulmans ? qu'est ce qui vous en empêche ?

Ne savez vous pas que dans la Jérusalem céleste, selon Jean, on retrouve l'arbre de la vie, mais plus celui qui objet de la tentation ?

Les tentations sont là, pour le moment c'est vrai, et elle nous font chuter, mais ne confondons pas Dieu et le diable, car si les tentations sont là, pour Dieu, c'est pour nous relever, alors que pour le diable, c'est pour nous enfoncer.

C'est ceci qu'il faut comprendre, plutôt que de penser que nous sommes des saints qui ne tomberont jamais en tentation, et ceci même quand on s'appelle Adam ou David.

De plus je vous rappelle que Jésus lui même a été face à se tentation, quand il a prié pour faire face à ce qui l'attendait, n'a t-il pas conclu par : " ta volonté et non la mienne " ?

Sans vouloir vous offensez, je préfère regarder dans la bible les réponses, bien que je vous accorde à tous les 2, assez de respect pour pouvoir vous entendre, mais Baruc est Baruc, Pinson, Pinson et la bible est la bible.

En cela effectivement vous pouvez dire que je suis protestant, je ne vous contredirais pas.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

Procès de la tombe Empty
MessageSujet: Re: Procès de la tombe   Procès de la tombe EmptySam 26 Oct 2019, 17:20

Baruc a écrit:

La capture d'écran, n'est elle pas le commentaire de Jean Bernard ?

Le raisonnement stupide que tu tiens n'a aucun rapport avec la réponse donné par Jean Bernard.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

Procès de la tombe Empty
MessageSujet: Re: Procès de la tombe   Procès de la tombe EmptySam 26 Oct 2019, 17:22

Baruc a écrit:

Le chiisme ça fait partie de l'islam mais, ça diverge sur plusieurs points.

Je ne sais pas de quel reference tu parle mais , comme tu vois j'ai cité islamqa qui lui cite les opinions sunnites .

Citation :

Bin oui j'ai copié collé c'est pour cela que j'ai mit cela en citation .

Citation :

Je laisse Eteop te répondre, on a déjà eu a discuté de ce sujet ici, entre la vision chrétien qui attribue des péchés à Salomon David, Adam et celle musulmane.
Au moins Eteop est en phase avec sa croyance, il ne retourne pas sa veste dès qu'il ressent de l’embarras

C'est quoi ton problème ?? Des que le sources sunnites ne vont pas dans ton sens tu pense que c'est un retournement de veste ?
Baruc

Procès de la tombe Empty
MessageSujet: Re: Procès de la tombe   Procès de la tombe EmptySam 26 Oct 2019, 21:14

Thedjezeyri14 a écrit:
Baruc a écrit:

Le chiisme ça fait partie de l'islam mais, ça diverge sur plusieurs points.

Je ne sais pas de quel reference tu parle mais , comme tu vois j'ai cité islamqa qui lui cite les opinions sunnites .

Bin oui j'ai copié collé c'est pour cela que j'ai mit cela en citation .

Serais tu d'accord si je fais aussi un copié/collé du même site sur avis ?

Thedjezeyri14 a écrit:
Baruc a écrit:

C'est quoi ton problème ?? Des que le sources sunnites ne vont pas dans ton sens tu pense que c'est un retournement de veste ?

Pas du tout c'est plus à toi qu'il faut poser cette question. Tu t'appuies sur le sunnisme pour trouver des excuses au Coran.
ex: je me rappelle quand on a discuté du mariage temporaire qui pouvait durée une heure et ne peut pas excéder 3 mois, tu t'es servi de la Jurisprudence du sunnisme, pour nous dire que les 4 écoles l'ont abrogé, alors même que ce mariage est toujours autorisé dans le Coran et quand cette jurisprudence te dit que les prophètes ne font que des péchés mineurs (David n'a jamais envoyé envoyé Uri se faire tué, ensuite po pour épousé sa femme)
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

Procès de la tombe Empty
MessageSujet: Re: Procès de la tombe   Procès de la tombe EmptySam 26 Oct 2019, 22:33

Baruc a écrit:

Biensur ,Tout en gardant en tête que c'est un site salafiste qui bien que pertinent ne represente pas la position officiel du sunnisme .

Citation :

Pas du tout c'est plus à toi qu'il faut poser cette question. Tu t'appuies sur le sunnisme pour trouver des excuses au Coran.

Non c'est faux .. Je m'appuie sur le sunnisme uniquement pour défendre le sunnisme contre les troll qui falsifié le sunnisme ... C'est une question de vérification de source .

Citation :

ex: je me rappelle quand on a discuté du mariage temporaire qui pouvait durée une heure et ne peut pas excéder 3 mois, tu t'es servi de la Jurisprudence du sunnisme, pour nous dire que les 4 écoles l'ont abrogé, alors même que ce mariage est toujours autorisé dans le Coran

Et après ?? Est-ce que j'ai menti ? Le sunnisme( majorité musulmanel est bel et bien contre le mariage temporaire contrairement à ce que tu prétendait.

Citation :

et quand cette jurisprudence te dit que les prophètes ne font que des péchés mineurs (David n'a jamais envoyé envoyé Uri se faire tué, ensuite po pour épousé sa femme)

Les péché mineurs c'est bien des péchés alors , que toi quelques messages plus haut tu prétendait que pour les musulmans les prophètes sont infaillible ... tu gagnerait en crédibilité en avouant que ton affirmation était imprécise, fausse ou m.ensongère .
Baruc

Procès de la tombe Empty
MessageSujet: Re: Procès de la tombe   Procès de la tombe EmptySam 26 Oct 2019, 23:44

Thedjezeyri14 a écrit:
Baruc a écrit:

Biensur ,Tout en gardant en tête que c'est un site salafiste qui bien que pertinent ne represente pas la position officiel du sunnisme .

Il ne représente pas la position du sunnisme, mais tu ne te prive pas de faire un copié/collé pour justifié la position du sunnisme.  Belle logique

Thedjezeyri14 a écrit:
Baruc a écrit:

Non c'est faux .. Je m'appuie sur le sunnisme uniquement pour défendre le sunnisme contre les troll qui falsifié le sunnisme ... C'est une question de vérification de source.

Dans ce forum, je n'ai jamais fait un commentaire en mentionnant tel ou tel courant de l'islam, pour moi l'islam c'est Islam, sinon montre le coran des salafistes.
Ma critique était basé sur sur cette forme de prostitution (Mut'a) qui est  prescrit par le Coran, et toi tu t'es caché derrière l’abrogation des savants sunnites.

Thedjezeyri14 a écrit:
Baruc a écrit:

ex: je me rappelle quand on a discuté du mariage temporaire qui pouvait durée une heure et ne peut pas excéder 3 mois, tu t'es servi de la Jurisprudence du sunnisme, pour nous dire que les 4 écoles l'ont abrogé, alors même que ce mariage est toujours autorisé dans le Coran

Et après ?? Est-ce que j'ai menti ? Le sunnisme( majorité musulmanel est bel et bien contre le mariage temporaire contrairement à ce que tu prétendait.
Je m'étais indigné qu'un consensus d'hommes vient corrigé Allah et son coran. C'est quand même bizarre
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

Procès de la tombe Empty
MessageSujet: Re: Procès de la tombe   Procès de la tombe EmptyDim 27 Oct 2019, 02:52

Baruc a écrit:

Il ne représente pas la position du sunnisme, mais tu ne te prive pas de faire un copié/collé pour justifié la position du sunnisme.  Belle logique

Oui parceque sur cette question ils ont cité la position sunnite qui n'est pas différente de la leur ... C'est exactement ce que dit le dit du Azhar mais , en arabe .

Citation :

Dans ce forum, je n'ai jamais fait un commentaire en mentionnant tel ou tel courant de l'islam, pour moi l'islam c'est Islam, sinon montre le coran des salafistes.

Il est la problème !!! Non l'islam ce n'est pas ce que tu imagine il y'a plusieurs courant chacun avec ses textes et ses lois autour du Coran

Citation :

Ma critique était basé sur sur cette forme de prostitution (Mut'a) qui est  prescrit par le Coran, et toi tu t'es caché derrière l’abrogation des savants sunnites.

Je me suis pas caché .. quand est-ce tu va arrêter de troller ?? Je ne me suis jamais caché j'ai dit oui le Coran parle de Mut'a mais le sunnisme rejette la Mut'a grace a des hadiths et de l'abrogation.

Citation :

Je m'étais indigné qu'un consensus d'hommes vient corrigé Allah et son coran. C'est quand même bizarre

Il( le conscensus ) ne vient pas corrigé le Coran mais , plutot ta lecture du Coran .

Mais, oui figure toi que dans le Fiqh sunnite le conscensus prime sur le Coran et les hadiths .
Raziel

Raziel

Procès de la tombe Empty
MessageSujet: Re: Procès de la tombe   Procès de la tombe EmptyDim 27 Oct 2019, 10:16

Thedjezeyri14 a écrit:
Baruc a écrit:

Très étonnant votre discussion...

Y aurait-il un sunnisme officiel ?

Je pense plutôt que Thed prend son sunniste pour l'officiel !

Pour Thed, le sunnisme officiel c'est celui qui est démocratique ? (consensus ?)

Dernière édition par Raziel le Dim 27 Oct 2019, 10:22, édité 3 fois
eteop

Procès de la tombe Empty
MessageSujet: Re: Procès de la tombe   Procès de la tombe EmptyDim 27 Oct 2019, 10:21

Thedjezeyri14 a écrit:
Baruc a écrit:

Il( le conscensus ) ne vient pas corrigé le Coran mais , plutot ta lecture du Coran .

Mais, oui figure toi que dans le Fiqh sunnite le conscensus prime sur le Coran et les hadiths .

bonjour Thed
peux tu expliquer et nous donner des exemples
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

Procès de la tombe Empty
MessageSujet: Re: Procès de la tombe   Procès de la tombe EmptyDim 27 Oct 2019, 10:58

Baruc a écrit:

Et c'est bien là ton erreur, Baruc. Non seulement il n'y a pas un seul islam, mais surtout l'islam dont tu parles n'existe pas, c'est l'islam de Baruc et tu voudrais forcer un milliard et demi de croyants dans ton moule.

Il faut être précis dans ses termes.
Il y a un seul coran, oui à la virgule près.

Sur la base de ce texte les interprétations des savants musulmans sont très variées, même sur des versets limpides il y a encore motif d'interprétations, par les musulmans eux-mêmes.
Un exemple : abrogations ou pas abrogations? et si oui combien d'abrogations? les réponses vont de quelques unes à 300 environ, en passant par les musulmans qui disent zéro abrogation.
Et ce sont les musulmans eux -mêmes qui en discutent entre eux, ils ne rectifient pas leur opinion suivant leur interlocuteur. Comprends-tu cela?

Et puis en plus il y a les hadiths: les musulmans sunnites qui les acceptent, mais suivant les écoles ils n'acceptent pas tous les mêmes hadiths, et puis il y a les coranistes qui disent que le coran est suffisant.

En disant l'islam c'est l'islam tu mets un milliard et demi de croyants dans la même boîte avec une étiquette dessus, et comme il est clair que tu détestes "ton" islam, tu détestes donc ce milliard de croyants comme d'autres détestent les hommes, les femmes, les blancs et les noirs et les juifs.
Les généralisations indifférenciées sont une forme de racisme.
eteop

Procès de la tombe Empty
MessageSujet: Re: Procès de la tombe   Procès de la tombe EmptyDim 27 Oct 2019, 11:08

cailloubleu* a écrit:
Baruc a écrit:

Et c'est bien là ton erreur, Baruc. Non seulement il n'y a pas un seul islam, mais surtout l'islam dont tu parles n'existe pas, c'est l'islam de Baruc et tu voudrais forcer un milliard et demi de croyants dans ton moule.

Sur la base de ce texte les interprétations des savants musulmans sont très variées, même sur des versets limpides il y a encore motif d'interprétations, par les musulmans eux-mêmes.
Un exemple : abrogations ou pas abrogations? et si oui combien d'abrogations? les réponses vont de quelques unes à 300 environ, en passant par les musulmans qui disent zéro abrogation.
Et ce sont les musulmans eux -mêmes qui en discutent entre eux, ils ne rectifient pas leur opinion suivant leur interlocuteur. Comprends-tu cela?

Et puis en plus il y a les hadiths: les musulmans sunnites qui les acceptent, mais suivant les écoles ils n'acceptent pas tous les mêmes hadiths, et puis il y a les coranistes qui disent que le coran est suffisant.

En disant l'islam c'est l'islam tu mets un milliard et demi de croyants dans la même boîte avec une étiquette dessus, et comme il est clair que tu détestes "ton" islam, tu détestes donc ce milliard de croyants comme d'autres détestent les hommes, les femmes, les blancs et les noirs et les juifs.
nous avons le meme probleme que les juifs orthodoxes
se sont les rabbins qui fixent les lois ou interpretations
Baruc

Procès de la tombe Empty
MessageSujet: Re: Procès de la tombe   Procès de la tombe EmptyDim 27 Oct 2019, 14:06

cailloubleu* a écrit:
Baruc a écrit:

J'aimerais bien que tu comprennes qu'il n'y a un seul prophète de l'islam, et ce n'est pas moi qui utilise le terme "la seule religion et non les seules religions"
3:19. Certes, la religion acceptée d'Allah, c'est l'islam. Ceux auxquels le Livre a été apporté ne se sont disputés, par agressivité entre eux, qu'après avoir reçu la science . Et quiconque ne croit pas aux signes d'Allah... alors Allah
est prompt à demander compte !

5: 3 ... Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'islam comme religion pour vous. Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux .

Ici Allah utilise le singulier et non le pluriel (Allah lui reconnait un Islam). Et voici ce qu'il a dit Mohamed

le Messager d'Allah a déclaré :
"Les enfants d'Israël se sont divisés en soixante et onze sectes, et ma nation se divisera en soixante-douze, qui seront toutes en enfer, à l'exception de l'une d'entre elles, qui est le corps principal."
Sahih (Darussalam) Sunan Ibn Majah 3993  Livre 36, Hadith 68

Mohammed lui même reconnait juste un Islam. C'est le pourquoi tous les  courants de l'islam se traite d'hérétique.

Ma chère Cailloubleu, je n'ai pas un islam à moi, ni de coran. je peux t'assurer je ne déteste personne, chacun à le droit de pratiqué sa religion. Si Dieu nous a donné cette liberté,ce n'est pas moi le petit être humain qui va m'en offensé.
Je n'ai rien contre les musulmans, je pense que j'ai plus d'amis de confessions musulmane que de chrétiens, si dire que Mohamed était un faux prophètes et le démontrer par l'incohérence de son message et de ses actes, alors c'est que tu manque d'arguments en me traitant d'islamophobe. Sur ce forum je n'ai jamais eu un mot déplacer sur les musulmans que je considère comme des victimes de Mohamed
Baruc

Procès de la tombe Empty
MessageSujet: Re: Procès de la tombe   Procès de la tombe EmptyDim 27 Oct 2019, 14:11

eteop a écrit:
cailloubleu* a écrit:
Baruc a écrit:

Je croyais que dans l'islam, c'est Allah qui fixait les lois et Mohamed les interprétaient.
Comme aujourd'hui l'interprétation de Mohamed fait honte aux savants musulmans, ils essaient de trouvé de nouvelles interprétations.
Ils vont même jusqu'à contredire le Coran
eteop

Procès de la tombe Empty
MessageSujet: Re: Procès de la tombe   Procès de la tombe EmptyDim 27 Oct 2019, 14:23

Baruc a écrit:
eteop a écrit:
cailloubleu* a écrit:
Baruc a écrit:

Je croyais que dans l'islam, c'est Allah qui fixait les lois et Mohamed les interprétaient.
Comme aujourd'hui l'interprétation de Mohamed fait honte aux savants musulmans, ils essaient de trouvé de nouvelles interprétations.
Ils vont même jusqu'à contredire le Coran
les 10 commandement sont les lois que l'eternel a fixé et ont ete ecrites sur des tablettes quant aux autres livres sont des paroles d'hommes des interpretations qu'on a collé à l'eternel
oui certains savants essayent de fixer des lois que le Coran ne dit pas et dans les hadiths ont dire que le prophete l'a dit

Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

Procès de la tombe Empty
MessageSujet: Re: Procès de la tombe   Procès de la tombe EmptyDim 27 Oct 2019, 14:46

Raziel a écrit:

Très étonnant votre discussion...

Y aurait-il un sunnisme officiel ?

Je pense plutôt que Thed prend son sunniste pour l'officiel !

Pour Thed, le sunnisme officiel c'est celui qui est démocratique ? (consensus ?)

Ce qui est étonnant Raziek c'est que quelqu'un comme toi supposé un érudit de l'islam et du Coran tu n'y connais kedal c'est vraiment inquiétant... le sunnisme officiel celui à qui le pape s'adresse , celui enseigne les livres du sunnisme traditionnel c'est Al Azhar, Zaytouna , Kairouine ou pour simplifier ce sont les grandes mosquée de Baghdad, Damas, caire, Tunis, Costsntine , Fes ...etc et surtout pas le royaume des saoud.
Contenu sponsorisé

Procès de la tombe Empty
MessageSujet: Re: Procès de la tombe   Procès de la tombe Empty

Procès de la tombe
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant