Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-32%
Le deal à ne pas rater :
Jeu Pokémon Épée sur Nintendo Switch
44.39 € 64.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Un Laïcisme non laïc

Aller en bas 
AuteurMessage
badrr




Un Laïcisme non laïc  Empty
MessageSujet: Un Laïcisme non laïc    Un Laïcisme non laïc  EmptyMar 19 Nov 2019, 12:09

19 novembre 2019

Je viens de lire une nouvelle parue dans le Figaro .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Y a t il une radicalisation du laïcisme ou bien une simple objectivité ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton




Un Laïcisme non laïc  Empty
MessageSujet: Re: Un Laïcisme non laïc    Un Laïcisme non laïc  EmptyMar 19 Nov 2019, 12:42

Les 2.

Mais si dans l'origine, il y a dans la laïcité, à la fois une liberté religieuse, mais aussi une séparation des pouvoirs, aujourd'hui, ce principe ne s'inscrit plus dans un principe démocratique.

Au départ oui, mais la conjoncture montre clairement que les principes démocratiques sont en danger. On assiste plutôt à une radicalisation des pensées, et la mise en place d'autoritarisme.

L'idée de laïcité, s'inscrit sous conditions démocratiques. Alors que lorsque l'autoritarisme s'installe, toute forme de liberté est remise en question.

Les dictatures qu'elles soient de droite ou de gauche, ne sont pas laïques, elles sont anti religion.

Alors bien sûr, nous ne sommes plus dans des dictatures du modèle soviétique ou du modèle fasciste.

Mais si tu dis aujourd'hui, que l'on est pas sorti de l'auberge, tu te retrouve accusé d'aubergophobie. On ne peut plus rien dire.

Donc, comme il n'y a plus les mêmes modèles, car les populations s'en sont lassé, de cette opposition droite gauche, la vague prise, par les partis c'est la démagogie.

Attention, ce que je vais maintenant dire, ne signifie pas que je prend parti, ni que je suis sois anti communiste ou anti islam. Mets toi bien ça dans la tête stp.

La France insoumise, parti plutôt communiste, mais dé-diabolisé un peu comme le FN qui change de nom, dans le même but, se montre pour le moins hypocrite par rapport à l'islam.

Ils s'en servent l'un et l'autre ( de l'islam ) par principe démagogique. Ca ne va pas dire que ces partis là, ne disent que des bêtises, mais c'est une reconstruction des repaires droites gauches à travers des principes démagogiques.

Car l’extrême gauche, ici qui ne se définit pas dans la radicalité, à travers la FI, soutient la communauté musulmane, alors que pourtant dans ses principes, l'extrême gauche est anti religieuse, elle n'est pas laïque, elle est contre les religions.

D'un autre côté, le FN, n'oublions pas son vrai non, lui préfère naviguer sur les traditions religieuses pour critiquer l'immigration. Quand ils parlent d'Europe chrétienne, ce n'est pas qu'ils sont chrétiens pratiquant et engagé, mais plutôt qu'il cherche à " taper " sur l'islam.

Mais même si c'est différent, les 2 font de la démagogie.

Disons que ce soit la remise en question des principes laïques ou des libertés démocratiques, ne se situe pas du tout dans un débat de fond, mais dans la démagogie.

Mais pour les partis intermédiaires, comme ils sont en perdition, ils jouent eux sur les 2 aspects de cette démagogie, pour des raisons purement électorale, ils naviguent de l'un à l'autre. Pour les partis centristes qui en voyant la lassitude des populations entre droite et gauche ont joué leur carte en composant des équipes ou des familles politiques, composés de différents horizons, pour en fait aller dans les attentes, les divisions sont en interne.

Dans les partis centristes quand la positon de l'exécutif par exemple sur l'immigration, se place un peu en accord avec le FN, alors dans cette famille, ceux qui au départ sont plutôt proche des idées socialistes, s 'opposent et s'en vont. Si par contre exécutif prend un virage plutôt socialiste, alors c'est ceux qui sont plutôt proche de la droite qui s'en vont.


Donc ce dont tu parles, et en réalité bien d'autres clivages, qui effectivement nous interpellent , sur le sens de la laïcité, de la démocratie ou de la république, viennent d'une position finalement indécise ou imprécise, en raison de pratiquer surtout la démagogie.

bref, on est pas sorti de l'auberge.
Revenir en haut Aller en bas
Mo-Em

Mo-Em


Un Laïcisme non laïc  Empty
MessageSujet: Re: Un Laïcisme non laïc    Un Laïcisme non laïc  EmptyMar 19 Nov 2019, 15:36

badrr a écrit:
Je viens de lire une nouvelle parue dans le Figaro .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Y a t il une radicalisation du laïcisme ou bien une simple objectivité ?

je donne mon avis en tant que catholique qui connait bien les communautés religieuses.

Je n'ai JAMAIS vu ni entendu que des sœurs ou des religieux n'aient pas leur maison à eux pour les soeurs et religieux âgés. Et il y en a même de plus en plus, ils se regroupent éventuellement.

Cet article me parait bon à mettre à la poubelle.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Bernard

Jean Bernard


Un Laïcisme non laïc  Empty
MessageSujet: Re: Un Laïcisme non laïc    Un Laïcisme non laïc  EmptyMar 19 Nov 2019, 17:26

Les cibles des médias

La cible préférée de ce système est l’islam et les musulmans. Les chrétiens ne sont pas lésés également.

Ils ont réussi enfin à stigmatiser une catégorie des français, les plus modestes.

Lien de la vidéo entière : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
Tonton




Un Laïcisme non laïc  Empty
MessageSujet: Re: Un Laïcisme non laïc    Un Laïcisme non laïc  EmptyMar 19 Nov 2019, 18:31

Exact, Jean Bernard.

Prenons l'exemple de la pédophilie, bien sûr la pratique est inadmissible. il n'y a strictement aucune compassion à avoir et si l'église catholique a été jugé si sévèrement, il n'y a rien à en dire. D'ailleurs l'église accepte le jugement, elle n'a elle non plus rien à en dire et elle est consciente qu'elle aurait du passer à l'action depuis longtemps, elle fait son mea-culpa.

Mais ce que je voudrai dire que cette église sera encore longtemps critiqué pour ça, et toute ce qu'elle aura à dire, aussi sensé soit il, sera discrédité à cause de ça.

Maintenant, dans le réseau international de pédophilie, l'enquête menée a finit pas conduire vers des gens politiquement bien placés. Là par contre, médiatiquement l'affaire a été plutôt étouffée.

Et c'est pareil avec le terrorisme, lui aussi inadmissible, or les attaques visent surtout l'idéologie voir l'islam, mais par contre, on parle peu de ceux qui le financent.

Je n'irai pas vers des théories du complotisme, d'autant que ceux qui la pratiquent, ne disent pas tout non plus, mais que ce qui les arrange; laissant parfois l'imagination prendre le dessus sur l'information, prenant parfois des choses vraies qu'ensuite, ils instrumentalisent.

Mais je dis juste que lorsque le problème est religieux, le problème en lui même, n'est pas traité de la même façon que si il est politique ou sociale. Il est traité avec bcp plus de sévérité même si la sévérité est de mise.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Bernard

Jean Bernard


Un Laïcisme non laïc  Empty
MessageSujet: Re: Un Laïcisme non laïc    Un Laïcisme non laïc  EmptyMer 20 Nov 2019, 00:14

Les médias alimentent la christianophobie


Revenir en haut Aller en bas
Tonton




Un Laïcisme non laïc  Empty
MessageSujet: Re: Un Laïcisme non laïc    Un Laïcisme non laïc  EmptyMer 20 Nov 2019, 02:16

Ils rient, mais ils ne connaissent pas les écritures. Car ce que dit cette femme est vrai, la colère de Dieu s'abattra sur les marchands qui se sont laissé séduire par le Dieu argent en oubliant la misère du prochain.

Voir le livre de l'apocalypse, chap 18 versets 9 à 16.

D'ailleurs Jean Bernard, notre foi est comparée à la croyance du Père Noël, on nous prend pour des enfants. Mais par contre, tu as le droit de croire au Père Noël, c'est même plutôt exigé, histoire d'acheter plein de jolis cadeaux.

Tu imagines bien ce que peut ressentir un chrétien quand, le jour symbolique de la nativité approchant, les magasins sont remplis de biens de consommation. Le Père Noël a remplacé  le Christ. Les enfants autant que les parents sont pris en otage.

Et si, toi en tant que chrétien, tu n'acceptes pas cette société de consommation, refusant de remplacer la lueur du Christ par un train électrique, ou je ne sais quoi d'autre qui finira au fond d'un placard, on te reproche ton manque d'amour.

C'est ça te dit on l'amour chrétien ? Tu ne couvres pas tes enfants de cadeaux ?

Imagine ce que tu peux ressentir un chrétien, quand on dit que ta foi est comme celle de croire au Père Noel, alors que c'est des antipodes.


Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14


Un Laïcisme non laïc  Empty
MessageSujet: Re: Un Laïcisme non laïc    Un Laïcisme non laïc  EmptyMer 20 Nov 2019, 04:26

Jean Bernard a écrit:
Les cibles des médias

La cible préférée de ce système est l’islam et les musulmans. Les chrétiens ne sont pas lésés également.

Ils ont réussi enfin à stigmatiser une catégorie des français, les plus


Mais, de quel systême tu parle ... C'est la directrice de la maison de retraite qui a essayé d'appliqué la laïcité comme elle l'a comprit .. aucun rapport avec un système.. d'ailleur tu peux voir dans l'article un maire qui défend la religieuse .. est-ce qu'on va dire ahhh le système défend automatiquement les soeurs ?? Il faut arrêter avec votre complotisme ridicule .
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD


Un Laïcisme non laïc  Empty
MessageSujet: Re: Un Laïcisme non laïc    Un Laïcisme non laïc  EmptyMer 20 Nov 2019, 08:25

Tonton a écrit:

Voila un discourt, des propos que Jésus aurait dit s'il était parmi nous avec autant de passion.
Il ne suffit pas d'écouter béatement de tels propos en disant c'est bien , c'est beau mais il faut agir sans aucune discrimination de quelque sortes que ce soient pour assurer une morale humaine qui plaise à Dieu.

Ou est Dieu dans nos injustice personnelles et collectives.
On l'oublie on ne sait plus que Dieu est en nous avec nous dans nos manque de respect, notre suffisances, nos orgueils de pouvoirs.
On ne sait que râler mais il faut agir il n'y plus personne car on a peur les uns des autres.
On parle , on a parlé de phobie mais cette phobie nous l'entretenons chaque fois que nous refusons la main tendue de notre voisin de palier, de travail, de société.

La Justice passera par la solidarité ou elle ne passera jamais !

Nous sommes , nous croyants des moissonneurs mais que moissonnons-nous en réalité quand on ne plante que de l'ivraie.

On ne ce sert pas de la loi de Dieu pour en faire des lois humaines qui deviennent des lois contre Dieu et contre nos semblables.

Le communautarisme, le populisme, le fanatisme, Le nombrilisme, Le complotisme sont des mots qui divisent les hommes et nous éloignent de Dieu.
Pourquoi les maintenons nous dans notre vocabulaire avec tant de jouissance ?
Ou est Dieu ? Faces aux injustices humaines !

Il y a des riches , des pauvres, des grands , des petits, des noirs des blancs, des catholique, des juifs et des musulmans sur notre Terre qui appartient à Dieu avant d'appartenir aux hommes .
"Peupler la terre est soumettez là" ce ne sont pas des paroles en l'air erronées, modifiées mais des paroles de Dieu qui nous demande une seule chose :"
:" Aimez vous les uns les autres si vous voulez me dire que vous m'aimez"
Et de Grace évitons de confondre Justice et vengeance car c'est un ensemble qui ne plait pas à Dieu

Il y a des riches qui sont honnêtement riches.
il y a des plus pauvres parce que des riches malhonnêtes souhaitent qu'il en soit ainsi.
Pourquoi quatre maisons pour un seul hommes alors qu'il y a des Hommes qui dorme dans les rues ?
Tout travail mérite un salaire juste qui permette de vivre et faire vivre sa famille !
Le travail , le logement, l'instruction, la santé,, la sécurité, Le BIO , ne sont pas des gadgets de luxe mais des droits.

Ou est la différence entre un chômeur juifs, chrétien, musulman Athée ….?

Le croyant doit-il s'abstenir de faire de la politique ?
Sans Politique (organisation de la vie sociale) c'est le merdier.
Ne ramenons pas toujours la couverture sur nous mêmes sur soi mêmes !

Je suis peut-être hors sujet et bien tant pi !
La vie est faite ainsi !
Ceux qui râlent sans rien changer et ceux qui veulent changer sans râler.
La terre n'est pas islamique, chrétienne, juive ELLE est à DIEU !
Donc sur cette terre unique sur laquelle nous vivons on s'abstient des la détruire et de ce l'approprier pour soi même en excluant ceux qui ne pensent pas somme nous.
Les centres d'accueils des SDF accueillent tout le monde qu'ils soit Juifs, Chrétiens, Musulmans, Athées, noir, Blanc, etc.

Pausons nous la question de savoir ou est Dieu quand nous commettons des injustices les uns envers les autres ? et qu'on ce vente d'être croyants.

Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84


Un Laïcisme non laïc  Empty
MessageSujet: Re: Un Laïcisme non laïc    Un Laïcisme non laïc  EmptyMer 20 Nov 2019, 09:29

BERNARD a écrit:
[...] Je suis peut-être hors sujet et bien tant pi ! [...]

Oui, à 90% comme très souvent.

Et tu constates cher Bernard que je ne t'ai pas modéré cette fois ci...

Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84


Un Laïcisme non laïc  Empty
MessageSujet: Re: Un Laïcisme non laïc    Un Laïcisme non laïc  EmptyMer 20 Nov 2019, 09:37

Tonton a écrit:
[...] D'ailleurs Jean Bernard, notre foi est comparée à la croyance du Père Noël, on nous prend pour des enfants. Mais par contre, tu as le droit de croire au Père Noël, c'est même plutôt exigé, histoire d'acheter plein de jolis cadeaux.

Tu imagines bien ce que peut ressentir un chrétien quand, le jour symbolique de la nativité approchant, les magasins sont remplis de biens de consommation. Le Père Noël a remplacé  le Christ. Les enfants autant que les parents sont pris en otage.

Et si, toi en tant que chrétien, tu n'acceptes pas cette société de consommation, refusant de remplacer la lueur du Christ par un train électrique, ou je ne sais quoi d'autre qui finira au fond d'un placard, on te reproche ton manque d'amour.

C'est ça te dit on l'amour chrétien ? Tu ne couvres pas tes enfants de cadeaux ?

Imagine ce que tu peux ressentir un chrétien, quand on dit que ta foi est comme celle de croire au Père Noel, alors que c'est des antipodes. [...]

D'ailleurs voir ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ainsi que ce sujet / sondage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia


Un Laïcisme non laïc  Empty
MessageSujet: Re: Un Laïcisme non laïc    Un Laïcisme non laïc  EmptyMer 20 Nov 2019, 14:17

Citation :
Le croyant doit-il s'abstenir de faire de la politique ?

NON, le Pape François l'a même demandé :

Le Pape François invite les catholiques à s'investir en politique

Le Pape François a délivré un nouveau message incisif, dénonçant le manque d'implication des catholiques dans la vie politique de leurs nations respectives.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


BERNARD a écrit:
Pausons nous la question de savoir ou est Dieu quand nous commettons des injustices les uns envers les autres ? et qu'on ce vente d'être croyants.

en effet, bonne question.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD


Un Laïcisme non laïc  Empty
MessageSujet: Re: Un Laïcisme non laïc    Un Laïcisme non laïc  EmptyMer 20 Nov 2019, 15:12

Pétunia a écrit:
Citation :
Le croyant doit-il s'abstenir de faire de la politique ?

NON, le Pape François l'a même demandé :

[color=#000099][b]Le Pape François invite les catholiques à s'investir en politique

Le Pape François a délivré un nouveau message incisif, dénonçant le manque d'implication des catholiques dans la vie politique de leurs nations respectives.

BERNARD a écrit:
Pausons nous la question de savoir ou est Dieu quand nous commettons des injustices les uns envers les autres ? et qu'on ce vente d'être croyants.


en effet, bonne question.

En effet Pape François l'a préciser.
Mais trop souvent les catholiques on peur de voter pour une action sociale de nos gouvernant car la trouille du communismes est encore assez présente dans l'esprit de certains.
Trop de personne confondent encore Vie Sociale est idéologique socialiste ou communiste.
J'ai eu des réflexion de catholique du genre : " Vous en A.C.O vous faites trop de politique" parce qu'on est syndiqués, engagés politiquement à gauche.


Votez Votez Votez au lieu de s'abstenir en râlant.
Revenir en haut Aller en bas
badrr




Un Laïcisme non laïc  Empty
MessageSujet: Re: Un Laïcisme non laïc    Un Laïcisme non laïc  EmptyMer 20 Nov 2019, 15:18

Pétunia a écrit:
Citation :
Le croyant doit-il s'abstenir de faire de la politique ?

NON, le Pape François l'a même demandé :

Le Pape François invite les catholiques à s'investir en politique

Le Pape François a délivré un nouveau message incisif, dénonçant le manque d'implication des catholiques dans la vie politique de leurs nations respectives.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


BERNARD a écrit:
Pausons nous la question de savoir ou est Dieu quand nous commettons des injustices les uns envers les autres ? et qu'on ce vente d'être croyants.

en effet, bonne question.
Tiens donc ?
Avoir un Engagement politique est très mal vu , selon certains . C'est même un extrêmisme et une hypocrisie .
Il manqurait plus qu'un parti politique chrétien .
Oh mince j'oubliais Christine Boutin .

Est ce réellement laïc ?
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD


Un Laïcisme non laïc  Empty
MessageSujet: Re: Un Laïcisme non laïc    Un Laïcisme non laïc  EmptyMer 20 Nov 2019, 18:34

badrr a écrit:
Pétunia a écrit:
Citation :
Le croyant doit-il s'abstenir de faire de la politique ?

NON, le Pape François l'a même demandé :

Le Pape François invite les catholiques à s'investir en politique

Le Pape François a délivré un nouveau message incisif, dénonçant le manque d'implication des catholiques dans la vie politique de leurs nations respectives.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


BERNARD a écrit:
Pausons nous la question de savoir ou est Dieu quand nous commettons des injustices les uns envers les autres ? et qu'on ce vente d'être croyants.

en effet, bonne question.
Tiens donc ?
Avoir un Engagement politique est très mal vu , selon certains . C'est même un extrêmisme et une hypocrisie .
Il manqurait plus qu'un parti politique chrétien .
Oh mince j'oubliais Christine Boutin .

Est ce réellement laïc ?

En France à priori il n'existe pas de partie religieux spécifique tout au plus des partie d'obédience démocrate chrétienne.
En France les évêques n'ont pas pour mission de prendre n'y d'avoir des postes de dirigeants politiques .
On ne peut pas en dire autant dans les , non, certains pays islamisés !

J'ai appris que sur Roubaix ( c'est a vérifier) que certaine mouvance islamiques aurait demandé à ce que la charia soit appliquée vu qu'il y a dans cette ville une forte densités de musulmans d'origine divers.
Il est évident qu'une telle demande n'est pas recevable sur le territoire français.

Personnellement je fais partie d'un mouvement d'Eglise fortement engager dans la partaicipation au respect des travailleur de tous les travailleur quelque soit leurs couleurs de peaux ou de leur religions.
Mais ce mouvement n'est pas un syndicat car il encourage l'engagement des chrétiens dans la vie sociale et politique.
Cette mouvance de l'Eglise partie prenante de l'Eglise s'apelle la Mission Ouvrier.
Il se compose de la (J O C :jeunesse Ovriére Chrétienne), de l'A C O Action Catholique Ouvriére) , des religieux et religieuse en monde ouvrier engagé dans la mission envers les milieux sociaux les plus défavorisés, et de L ' A C E Action Catholique de l'Enfance)
Ces mouvements sont actif la ou ils vivent et ne sont composé que de laïcs en général qui assument par eux mêmes le bon fonctionnement des dis Mouvements.
Comme quoi il existe des chrétiens qui osent s'engager dans la vie sociale et politique du pays.
(Jacque Delors, Pierre Béragovoi et pas mal de militant syndicaux sont issu de l'ACO ou de La JOC pour les avoir fréquentés.
Et en Missiosn ouvriére on ne demande pas à ceux qui accepte de travailler avec nous leur religion.
On travaille souvent avec des musulmans et des fois ce sont d'autres musulmans qui s'en prennent aux musulmans qui œuvrent avec nous.
(association de quartier, aide au devoirs scolaire , enseignement du français pour ceux qui ne le parlent pas et aussi partage fraternel entre eux aux moment des fêtes soit chrétiennes soit musulmanes et on ajoutera aussi l'aide à la paperasserie administratives pour les étrangers)

Voila ce qu'est un engagement des chrétiens dans la VIE sociale de notre pays.
On est aussi très attentifs au sort des migrants quelque soit leur religions ou leurs pays d'origine en ouvrant avec les mouvement d'entraide existant envers les migrants.

Je ne parle ii de de ce que je connais pour y participer moi même.

ET ça marche sauf que des extrémiste des deux bords sema la pagaille et prêchant la phobie réciproque et les menaces qui vont avec.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia


Un Laïcisme non laïc  Empty
MessageSujet: Re: Un Laïcisme non laïc    Un Laïcisme non laïc  EmptyMer 20 Nov 2019, 19:42

Je plussoie ce que tu dis Bernard, vu qu'avant ma maladie, j'étais aussi très active dans les mouvements paroissiaux et même de la commune.

Mais il est vrai que certains voient cela d'un mauvais œil, en mélangeant tout, mais heureusement, nous avions un prêtre qui était pour l'Action Catholique. Maintenant qu'il a été muté, je ne sais pas où ça en est.


Citation :
J'ai appris que sur Roubaix ( c'est a vérifier) que certaine mouvance islamiques aurait demandé à ce que la charia soit appliquée vu qu'il y a dans cette ville une forte densités de musulmans d'origine divers.
Il est évident qu'une telle demande n'est pas recevable sur le territoire français.

Aux dernières élections municipales, il y avait une liste de musulmans, c'est celle de droite qui a passé. Pour les prochaines, je n'ai pas encore demandé (toute ma famille est là-bas)

Par contre, où je trouve très positif une initiative de la mairie d'avoir mis une interprète (je ne sais pas de quel pays arabe) à la poste. Elle avait le foulard sur la tête quand je suis passée.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD


Un Laïcisme non laïc  Empty
MessageSujet: Re: Un Laïcisme non laïc    Un Laïcisme non laïc  EmptyMer 20 Nov 2019, 20:16

Pétunia a écrit:
Je plussoie ce que tu dis Bernard, vu qu'avant ma maladie, j'étais aussi très active dans les mouvements paroissiaux et même de la commune.

Mais il est vrai que certains voient cela d'un mauvais œil, en mélangeant tout, mais heureusement, nous avions un prêtre qui était pour l'Action Catholique. Maintenant qu'il a été muté, je ne sais pas où ça en est.


Citation :
J'ai appris que sur Roubaix ( c'est a vérifier) que certaine mouvance islamiques aurait demandé à ce que la charia soit appliquée vu qu'il y a dans cette ville une forte densités de musulmans d'origine divers.
Il est évident qu'une telle demande n'est pas recevable sur le territoire français.

Aux dernières élections municipales, il y avait une liste de musulmans, c'est celle de droite qui a passé. Pour les prochaines, je n'ai pas encore demandé (toute ma famille est là-bas)

Par contre, où je trouve très positif une initiative de la mairie d'avoir mis une interprète (je ne sais pas de quel pays arabe) à la poste. Elle avait le foulard sur la tête quand je suis passée.

Une interprète mais on conseille d'apprendre le Français autant pour les hommes que pour les femmes surtout quand on vient d'un pays africain. Et la loi républicaine s'applique .
A La Seyne sur mer au marché on parle plus arabe que provençal ou français actuellement.

Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia


Un Laïcisme non laïc  Empty
MessageSujet: Re: Un Laïcisme non laïc    Un Laïcisme non laïc  EmptyMer 20 Nov 2019, 22:01

D'accord Bernard, mais le français ne s'apprend pas en claquant des doigts, alors quand il y a de la paperasserie, autant avoir affaire quand même à l'interprète.

Et en général, ce sont les enfants qui apprennent le français avant leurs parents.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84


Un Laïcisme non laïc  Empty
MessageSujet: Re: Un Laïcisme non laïc    Un Laïcisme non laïc  EmptyMer 20 Nov 2019, 23:05

Chers amis, nous nous éloignons du sujet qui est l'article du Figaro :

Une religieuse catholique refusée d'une maison de retraite pour port du voile et de l'habit


Revenir en haut Aller en bas
Tonton




Un Laïcisme non laïc  Empty
MessageSujet: Re: Un Laïcisme non laïc    Un Laïcisme non laïc  EmptyJeu 21 Nov 2019, 02:29

Thedjezeyri14 a écrit:
Jean Bernard a écrit:
Les cibles des médias

La cible préférée de ce système est l’islam et les musulmans. Les chrétiens ne sont pas lésés également.

Ils ont réussi enfin à stigmatiser une catégorie des français, les plus


Mais, de quel systême tu parle ... C'est la directrice de la maison de retraite qui a essayé d'appliqué la laïcité comme elle l'a comprit .. aucun rapport avec un système.. d'ailleur tu peux voir dans l'article un maire qui défend la religieuse .. est-ce qu'on va dire ahhh le système défend automatiquement les soeurs ?? Il faut arrêter avec votre complotisme ridicule .

Quand la politique est une politique de démagogie, imprécise, naviguant au grès de ses intérêts personnels, sans vraiment pouvoir déterminer un positionnement éthique, il a ensuite, une liberté de laisser à l'interprétation personnelle des principes.

D'un côté, tu vas trouver ce genre de refus, et de l'autre, des contres pouvoirs, comme ce maire, parce que la démagogie laissent les gens dans le flou.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton




Un Laïcisme non laïc  Empty
MessageSujet: Re: Un Laïcisme non laïc    Un Laïcisme non laïc  EmptyJeu 21 Nov 2019, 02:34

badrr a écrit:
Pétunia a écrit:
Citation :
Le croyant doit-il s'abstenir de faire de la politique ?

NON, le Pape François l'a même demandé :

Le Pape François invite les catholiques à s'investir en politique

Le Pape François a délivré un nouveau message incisif, dénonçant le manque d'implication des catholiques dans la vie politique de leurs nations respectives.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


BERNARD a écrit:
Pausons nous la question de savoir ou est Dieu quand nous commettons des injustices les uns envers les autres ? et qu'on ce vente d'être croyants.

en effet, bonne question.
Tiens donc ?
Avoir un Engagement politique est très mal vu , selon certains . C'est même un extrêmisme et une hypocrisie .
Il manqurait plus qu'un parti politique chrétien .
Oh mince j'oubliais Christine Boutin .

Est ce réellement laïc ?

Ce qui est hypocrite mon cher, puisque tu aimes colporter des ragots de voisinage, c'est de s'engager politiquement tout en disant que l'on est pas engagé politiquement.

Ensuite chacun ses convictions.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton




Un Laïcisme non laïc  Empty
MessageSujet: Re: Un Laïcisme non laïc    Un Laïcisme non laïc  EmptyJeu 21 Nov 2019, 02:39

BERNARD a écrit:
Pétunia a écrit:
Je plussoie ce que tu dis Bernard, vu qu'avant ma maladie, j'étais aussi très active dans les mouvements paroissiaux et même de la commune.

Mais il est vrai que certains voient cela d'un mauvais œil, en mélangeant tout, mais heureusement, nous avions un prêtre qui était pour l'Action Catholique. Maintenant qu'il a été muté, je ne sais pas où ça en est.

Citation :
J'ai appris que sur Roubaix ( c'est a vérifier) que certaine mouvance islamiques aurait demandé à ce que la charia soit appliquée vu qu'il y a dans cette ville une forte densités de musulmans d'origine divers.
Il est évident qu'une telle demande n'est pas recevable sur le territoire français.

Aux dernières élections municipales, il y avait une liste de musulmans, c'est celle de droite qui a passé. Pour les prochaines, je n'ai pas encore demandé (toute ma famille est là-bas)

Par contre, où je trouve très positif une initiative de la mairie d'avoir mis une interprète (je ne sais pas de quel pays arabe) à la poste. Elle avait le foulard sur la tête quand je suis passée.

Une interprète mais on conseille d'apprendre le Français autant pour les hommes que pour les femmes surtout quand on vient d'un pays africain. Et la loi républicaine s'applique .
A La Seyne sur mer au marché on parle plus arabe que provençal ou français actuellement.

un jour, un ivoirien, m'a confié qu'il était surpris sur  le peu d’exigence de la France dans ce domaine. il s'était fait une image de la France, plutôt positive, riche intellectuellement, culturellement et socialement. Il m'a confié que pour lui, obtenir la nationalité française, c'était quelque chose d’extrêmement important, d'où sa surprise.

il m'a dit que dans son pays, quand il y a une immigration; l'immigré est obligé d'aller voir le chef de tribu et la consigne, est de ne lui parler que dans le dialecte de la tribu qui l'accueille.


C'est du HS Bernard,

En fait, cette demande vient au départ du trésorier de la mosquée de Roubaix, qui a été un moment sous les directives d'un prêcheur saoudien, reconnu pour son discours intégriste.

Il a été interdit de prêche, mais continu par téléphone.

Donc la demande vient non pas des musulmans de Roubaix, mais d'une influence étrangère qui s'y est infiltrée.

Roubaix, j'y suis né.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD


Un Laïcisme non laïc  Empty
MessageSujet: Re: Un Laïcisme non laïc    Un Laïcisme non laïc  EmptyJeu 21 Nov 2019, 06:33

Cyril 84 a écrit:
Chers amis, nous nous éloignons du sujet qui est l'article du Figaro :

Une religieuse catholique refusée d'une maison de retraite pour port du voile et de l'habit

Stupidité , inintelligence, de la part du directeur

[Modéré par CR84 car amalgame indigne de la part d'un chrétien qui prône (en théorie) la tolérance et le vivre-ensemble.]

Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD


Un Laïcisme non laïc  Empty
MessageSujet: Re: Un Laïcisme non laïc    Un Laïcisme non laïc  EmptyJeu 21 Nov 2019, 06:52

Tonton a écrit:
[...] Roubaix, j'y suis né.

[Modéré par CR84 car hors du sujet.]
Revenir en haut Aller en bas
Tonton




Un Laïcisme non laïc  Empty
MessageSujet: Re: Un Laïcisme non laïc    Un Laïcisme non laïc  EmptyJeu 21 Nov 2019, 11:34

[Modéré par CR84 car hors du sujet.]
Revenir en haut Aller en bas
Serena57

Serena57


Un Laïcisme non laïc  Empty
MessageSujet: Re: Un Laïcisme non laïc    Un Laïcisme non laïc  EmptyDim 24 Nov 2019, 08:54

Cyril 84 a écrit:
Chers amis, nous nous éloignons du sujet qui est l'article du Figaro :

Une religieuse catholique refusée d'une maison de retraite pour port du voile et de l'habit



On assiste effectivement à un durcissement de la mise en application de la laicité ...... à causes des multiples provocations des musulmans..
et étrangement ce sont les chrétiens qui payent l'addition étant donné le manque de courage des politiques de s'attaquer aux vrais problèmes par peur d'être accusé d'islamophobie et de racisme ( la victimisation habituelle) envers les musulmans....
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD


Un Laïcisme non laïc  Empty
MessageSujet: Re: Un Laïcisme non laïc    Un Laïcisme non laïc  EmptyDim 24 Nov 2019, 12:12

Serena57 a écrit:
Cyril 84 a écrit:
Chers amis, nous nous éloignons du sujet qui est l'article du Figaro :

Une religieuse catholique refusée d'une maison de retraite pour port du voile et de l'habit

On assiste effectivement à un durcissement de la mise en application de la laicité ...... à causes des multiples provocations des musulmans..
et étrangement ce sont les chrétiens qui payent l'addition étant donné le manque de courage des politiques de s'attaquer aux vrais problèmes par peur d'être accusé d'islamophobie et de racisme ( la victimisation habituelle) envers les musulmans....

[Modéré par CR84 car hors du sujet.]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un Laïcisme non laïc  Empty
MessageSujet: Re: Un Laïcisme non laïc    Un Laïcisme non laïc  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Laïcisme non laïc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ACTUALITES-
Sauter vers: