Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-73%
Le deal à ne pas rater :
Poubelle de cuisine automatique en inox Majestic – 58 L
40 € 149 €
Voir le deal

Partagez
 

 Comment le(les) Bouddhisme(s) perçoit-il la personne de Jésus ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Disciple Laïc

Disciple Laïc


Comment le(les) Bouddhisme(s) perçoit-il la personne de Jésus ? Empty
MessageSujet: Comment le(les) Bouddhisme(s) perçoit-il la personne de Jésus ?   Comment le(les) Bouddhisme(s) perçoit-il la personne de Jésus ? EmptyLun 02 Déc 2019, 16:00

Bonjour,


Répondre à cette question n'est pas facile. Et il n'y a pas vraiment de réponse unique. Ci-dessous quelques explications sur les raisons de la délicatesse d'une telle question et quelques liens vers de possibles réponses en français. La liste des liens ne sera pas exhaustive bien sûre. On trouve peut être d'autres sources possible dans d'autres langues comme l'anglais par exemple.


D'abord, il n'y a pas "un" mais "des bouddhismes". Une base commune et des courants différents. Actuellement il n'y a plus que 2 (ou 3) grands courants. Il y en a eu davantage par le passé. Le "bouddhisme" en se rependant s'est "métissé" avec des religions locales. Ce qui donne actuellement une certaine variété. Et vous avez aussi une tendance dans le bouddhisme comme dans d'autres mouvements entre "libéraux" ou "modernes" et "orthodoxes" ou "anciens".


Ensuite, vous n'avez pas de structure hiérarchique organisée planétaire comme par exemple avec l'Eglise Romaine. Vous n'avez donc pas de "pape" bouddhiste qui dit ce qu'est ou n'est pas la doctrine et qui donnerait une position officielle du bouddhisme sur tel ou tel sujet. Donc vous pourrez trouver des points de vues de "bouddhistes" sur Jésus mais ces points de vue ne refléterons que l'opinion de leur auteur et n'engageront que celui-ci. En tout cas c'est comme cela que personnellement je l'envisage. Il n'y a que des moines et des supérieurs de monastères dans le bouddhisme, pas de théologiens ou de cardinaux, d’évêques ou de prêtre. Il n'y a que des moines et des laïcs.


Enfin, c'est une évidence mais il est quand même bon de la rappeler, le Bouddha ne pouvait tout simplement pas personnellement s'exprimer sur Jésus puisqu'il a vécu environ 5 siècles avant la période de prédication de Jésus. Et à l'époque du Bouddha le judaïsme dont sera issu Jésus n'est même pas encore fini de se fixer. Donc actuellement et dans le passé tout point de vue bouddhiste sur Jésus ne pourra être qu'indirect et déduit des enseignements du Bouddha. Ce ne seront pas des paroles du Bouddha. Juste des déductions et conclusions que tirerons des bouddhistes a partir des enseignements du Bouddha qui nous sont parvenus pour essayer de répondre à cette question.


Le fil ne porte que sur le point de vue sur la personne de Jésus et non sur le Christianisme. Les 2 sujets ne sont pas forcément synonymes.


Dernière édition par Disciple Laïc le Lun 02 Déc 2019, 17:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur


Comment le(les) Bouddhisme(s) perçoit-il la personne de Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le(les) Bouddhisme(s) perçoit-il la personne de Jésus ?   Comment le(les) Bouddhisme(s) perçoit-il la personne de Jésus ? EmptyLun 02 Déc 2019, 16:58

Un message personnel t'attend dans ta messagerie, mon cher DISCIPLE.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Disciple Laïc

Disciple Laïc


Comment le(les) Bouddhisme(s) perçoit-il la personne de Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le(les) Bouddhisme(s) perçoit-il la personne de Jésus ?   Comment le(les) Bouddhisme(s) perçoit-il la personne de Jésus ? EmptyLun 02 Déc 2019, 17:27

Vu.

J'ai eu heureusement la prévoyance de sauvegarder l'intégralité du message sur mon ordinateur. Bonne intuition. Comme dis à la fin du message complet je ne voyais pas comment faire plus court.


Suite donc :


Ces précautions étant prises, ci-dessous plusieurs ressources en français sur le sujet. Liste non exhaustives. Je ne suis pas au fait de tout.


Le Vénérable Thich Nhat Hanh, un maître zen vietnamien qui a vécu plusieurs décennies d'exil en France, a écrit au moins 2 livres. (Le Zen vietnamien fait partie du courant dit du "Grand Véhicule" ou "Véhicule des Bodhisattvas").


"Bouddha et Jésus sont des frères". (Je l'ai lu)


On peut trouver un résumé sur le site de Babélio par exemple.


"Bouddha vivant Christ Vivant". (je ne l'ai pas lu)


Résumé ici : idem Babélio.


En 1994 on a demandé au Dalaï Lama de s'exprimer sur Jésus. Lors d'un séminaire. En est sorti un livre (le Dalaï Lama lui est un représentant du Véhicule de Diamant ou bouddhisme tibétain) :


Le Dalaï Lama parle de Jésus, une perspective bouddhiste sur les enseignements de Jésus.


Il y a une fiche wikipédia sur le livre. (J'ai le livre et je l'ai lu)


Ci dessous le point de vue d'une nonne de la Tradition de la Forêt (Petit Véhicule ou Véhicule des Anciens) :


Jésus vu par un regard bouddhiste (lu aussi)


Recherchez le titre et vous trouverez sur internet.


Enfin un ancien texte (1984) d'une conférence au centre culturel luthérien de Paris de feu André Bareau, orientaliste et historien spécialiste du bouddhisme ancien :


Ce Monsieur a une fiche wikipédia.


Lien vers la conférence :


Regard des bouddhistes sur Jésus : recherchez ce titre sur internet vous trouverez le texte de la conférence. (lu aussi)


Désolé mais je n'ai pas pu faire un post plus court et je ne suis là depuis assez longtemps pour poster des lien web directs.
Revenir en haut Aller en bas
Skander




Comment le(les) Bouddhisme(s) perçoit-il la personne de Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le(les) Bouddhisme(s) perçoit-il la personne de Jésus ?   Comment le(les) Bouddhisme(s) perçoit-il la personne de Jésus ? EmptyLun 02 Déc 2019, 23:12

Disciple Laïc a écrit:



Désolé mais je n'ai pas pu faire un post plus court et je ne suis là depuis assez longtemps pour poster des lien web directs.[/justify]

Je trouve plus efficace le résumé que tu fais à chaque fois plutôt que de poster toute une liste de lien que souvent on n'ira pas voir, pour ma part je préfère une synthèse qui me donne envie d'aller consulter le lien si j'ai accroché.

Revenir en haut Aller en bas
Tonton




Comment le(les) Bouddhisme(s) perçoit-il la personne de Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le(les) Bouddhisme(s) perçoit-il la personne de Jésus ?   Comment le(les) Bouddhisme(s) perçoit-il la personne de Jésus ? EmptyMar 03 Déc 2019, 06:19

les visions et interprétations, passeront toujours par les filtres de notre propre réflexion établie.

Donc tu fais bien de souligner que c'est " selon ".

Toutefois, dans ta présentation, tu fais référence à l'incompréhension des disciples de Jésus. Pour apporter une précision à ta façon d'y penser, Jésus n'était pas vraiment dans le reproche, car il disait que ce qu'ils ne comprenaient pas, ils le comprendraient plus tard, une fois que lui même aurait fini sa mission.

Il s'agit de la Pentecôte. Pour faire court, la difficulté pour comprendre est relatif à la foi que nous mettons pour dans le temps investi pour comprendre, la persévérance n'est pas toujours suffisante, car la désespérance vient quand les fruits du travail accompli ne viennent pas. On abandonne.


Le Christ est l'objet de persévérance, il a fait pour nous ce que nous pouvons pas faire en se donnant dans l'exemple de l'amour gratuit. Le don de soi. Donc le christianisme, contrairement à ce que peut en donner son iconographie, ou ce que peut donner ce qui en parle sans vraiment le comprendre, s'appuis entièrement sur la résurrection. Et non pas sur la crucifixion.

Disons que cette résurrection, rétribution, vient confirmer l'ensemble de son discours dans l'amour du prochain. L'élément déclencheur qui permet de croire en l'enseignement de Jésus puis de le comprendre.

C'est un raison d'un enjeu, entre différents discours sur le sens de la vie, certains pensant qu'une vie bien remplis est faite de poches bien remplies et d'autres pensant qu'il est mieux de faire avec ce qu'il y a en partageant. Des " aller retour " entre individualisme et altruisme.

Donc je ne sais pas trop comment Bouddha concevait incompréhension ? Mais je pense qu'il devait aussi probablement enseigner les étapes de transhumances nécessaire à la compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton




Comment le(les) Bouddhisme(s) perçoit-il la personne de Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le(les) Bouddhisme(s) perçoit-il la personne de Jésus ?   Comment le(les) Bouddhisme(s) perçoit-il la personne de Jésus ? EmptyMar 03 Déc 2019, 06:27

Skander a écrit:
Disciple Laïc a écrit:



Désolé mais je n'ai pas pu faire un post plus court et je ne suis là depuis assez longtemps pour poster des lien web directs.[/justify]

Je trouve plus efficace le résumé que tu fais à chaque fois plutôt que de poster toute une liste de lien que souvent on n'ira pas voir, pour ma part je préfère une synthèse qui me donne envie d'aller consulter le lien si j'ai accroché.


Moi aussi, mais dans l'idée que celui qui parle est de bonne foi et l'un des soucis rencontrés, le plus souvent, c'est le manque de confiance dans celui qui expose son point de vue.

Donc oui citer des liens tout en les résumant, c'est bien, je pense aussi. Même si ma tendance c'est plutôt d'accorder ma confiance en fonction de l'esprit qui se dégage des écrits.

Ainsi, quand nous avons demandé à DL de parler de Jésus d'un point de vue bouddhiste, il a rajouté que le cite étant islamo chrétien, il se sentait en devoir de faire la même chose avec Mohamed.

C'est ce genre de chose à quoi je fais attention, car ceci montre que DL a le sens du juste.
Revenir en haut Aller en bas
Disciple Laïc

Disciple Laïc


Comment le(les) Bouddhisme(s) perçoit-il la personne de Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le(les) Bouddhisme(s) perçoit-il la personne de Jésus ?   Comment le(les) Bouddhisme(s) perçoit-il la personne de Jésus ? EmptyMar 03 Déc 2019, 08:59

Je trouve plus efficace le résumé que tu fais à chaque fois plutôt que de poster toute une liste de lien que souvent on n'ira pas voir, pour ma part je préfère une synthèse qui me donne envie d'aller consulter le lien si j'ai accroché.


D'accord, c'est une approche compréhensible. Pour préciser disons mon "sentiment" sur les différentes sources que j'ai proposés :


Concernant l'ouvrage du Vénérable Thich Nhat Hanh sur Jésus et Bouddha, je crois qu'on peut parfois être un peu dérouter par ce qu'il dit si l'on a pas déjà un peu de "bagage" concernant la  la voie bouddhique et en particulier le Zen en général et le Zen vietnamien en particulier.Tout comme le Christianisme et l'Islam ont subit des influences au contact des cultures rencontrées lors de l'extension de ces religions, le bouddhisme s'est métissé avec le Taoïsme et l'animisme au Vietnam, donc on en sentira les accents.


Concernant le livre ou le Dalaï Lama parle de Jésus j'en conserve un très bon souvenir.Quelques passages spécifiques des Évangiles sont commentés. Dans mon souvenir on ressent beaucoup de respect entre les participants de la conférence.


L'opinion de la moniale de la Tradition de la Forêt devrait plaire je pense.


L'article de André Bareau lui peut heurter les sensibilité. Mais c'est un compte rendu d'une conférence vieille de plus de 40 ans. Il y a eu beaucoup de dialogues depuis. Inter-monastique surtout entre chrétien et bouddhistes.  


PS : d'autres commentaires à faire mais je dois découper pour respecter les 15 lignes et éviter le double post.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur


Comment le(les) Bouddhisme(s) perçoit-il la personne de Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le(les) Bouddhisme(s) perçoit-il la personne de Jésus ?   Comment le(les) Bouddhisme(s) perçoit-il la personne de Jésus ? EmptyMar 03 Déc 2019, 09:48

Un ancien fil existe aussi sur le Bouddhisme en tant que tel :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Tonton




Comment le(les) Bouddhisme(s) perçoit-il la personne de Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le(les) Bouddhisme(s) perçoit-il la personne de Jésus ?   Comment le(les) Bouddhisme(s) perçoit-il la personne de Jésus ? EmptyMar 03 Déc 2019, 16:36

J'ai lu un livre, autobiographique du Dalaï-lama , qui parle de son rapport avec le christianisme et l'islam. Il le présente sous l'idée du vivre ensemble.

Ce que je pourrai en dire, c'est que le Dalaï-lama avoue avoir eu dans un premier temps une vision de ces religions qui a changé par la suite en raison de son exode en Inde.

Exode imposée, par la dictature chinoise, dont on passe sous silence, leur abominable politique de stérilisation des femmes tibétaines, pour mettre fin à la chaîne de transmission. Vu la brutalité, et sa fonction, le Dalaï-lama a du fuir.

Un bien dans un mal, en se réfugiant en Inde, sa vision a changé notamment en se liant d'amitié avec un moine catholique.

Ce qui ne fait que conforter ma conviction, que les visions sont déformées quand il n'y a pas de réelle rencontre et donc que bien des fausses idées, des préjugés tombent quand 2 personnes qui ne partagent pas au départ les mêmes convictions, se rencontrent pour se découvrir l'un et l'autre.



Revenir en haut Aller en bas
Disciple Laïc

Disciple Laïc


Comment le(les) Bouddhisme(s) perçoit-il la personne de Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le(les) Bouddhisme(s) perçoit-il la personne de Jésus ?   Comment le(les) Bouddhisme(s) perçoit-il la personne de Jésus ? EmptyMar 03 Déc 2019, 16:54

Bien possible oui bien possible.
Revenir en haut Aller en bas
Mo-Em

Mo-Em


Comment le(les) Bouddhisme(s) perçoit-il la personne de Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le(les) Bouddhisme(s) perçoit-il la personne de Jésus ?   Comment le(les) Bouddhisme(s) perçoit-il la personne de Jésus ? EmptyMer 04 Déc 2019, 11:18

Pour conforter ce que dit Tonton, voilà ce qu'a dit le Dalaï Lama :

Citation :
En bref, puisque toutes les grandes traditions soutiennent la même pratique et ont simplement des méthodes et des philosophies différentes tout en ayant le même but, il existe une base pour se respecter mutuellement. Alors, gardez votre propre tradition, mais si certaines méthodes bouddhistes présentées lors de mes conférences vous semblent utiles, alors utilisez-les, et si elles ne sont pas utiles, alors oubliez-les !




Un petit extrait concernant Jésus vu par les bouddhistes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
3. Accords et divergences
On a déjà tenté, et récemment encore, de rapprocher pour les comparer Jésus et le Bouddhaxxiii. Ce sont des prédicateurs itinérants, pauvres et sans demeure, ayant rompu leurs attaches familiales et sociales. Tous deux proposent dans un langage populairexxiv, imagé, un message libérateur contrastant avec la routine religieuse de leur temps. Ils ne font pas partie des cadres religieux de leur époque : Jésus n'est pas un lévite, ni Sâkyamuni un brahmane. Ils contestent le culte à base de sacrifices, axe central du judaïsme comme du brahmanisme, au profit d'une démarche plus intériorisée. Ils rejettent la hiérarchie sociale (pharisaïque, brahmanique) au profit des exclus, des sans caste. Ce sont des personnalités équilibrées, étrangères aux rigueurs de l'ascèse comme à la licence, qui parlent d'autorité, à partir d'une expérience spirituelle forte. Pour tous deux, la vie publique commence vers la trentaine et se déploie dans la compagnie d'un petit groupe de disciples.
Dans leurs relations, Jésus et le Bouddha se montrent très libres : Jésus fréquente les prostituées, les publicains, les pécheurs, et se laisse facilement convier à leur table. Le Bouddha accueille les serviteurs, les sans caste, et l'invitation des maîtres de maison. Au cours d'un banquet, il accepte même qu'une prostituée lui offre un jardin. Tous deux diversifient leurs relations sans interdits ni exclusive.
Revenir en haut Aller en bas
Disciple Laïc

Disciple Laïc


Comment le(les) Bouddhisme(s) perçoit-il la personne de Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le(les) Bouddhisme(s) perçoit-il la personne de Jésus ?   Comment le(les) Bouddhisme(s) perçoit-il la personne de Jésus ? EmptyMer 04 Déc 2019, 19:28

Petit correction, le Bouddha n'est pas "étranger aux rigueurs de l'ascèse". Il a essayé un certain temps des privations ascétiques extrêmes, manquant y laisser la vie de très peu. De même il avait précédemment connu une vie très confortable par rapport à ses semblables, avec de nombreux plaisirs. Ayant connu les 2 il a constaté qu'une licence extrême comme une ascèse extrême étaient 2 voies insatisfaisantes. Et après son Eveil il mena une vie avec un certain nombre de privations, qui étaient imposées à ses moines. Très peu de possessions, pas de relations sexuelles, nombre de repas limités, confort réduit, nomadisme pendant la saison sèche.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur


Comment le(les) Bouddhisme(s) perçoit-il la personne de Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le(les) Bouddhisme(s) perçoit-il la personne de Jésus ?   Comment le(les) Bouddhisme(s) perçoit-il la personne de Jésus ? EmptyVen 06 Déc 2019, 12:09

Disciple Laïc a écrit:
Petit correction, le Bouddha n'est pas "étranger aux rigueurs de l'ascèse". Il a essayé un certain temps des privations ascétiques extrêmes, manquant y laisser la vie de très peu. De même il avait précédemment connu une vie très confortable par rapport à ses semblables, avec de nombreux plaisirs. Ayant connu les 2 il a constaté qu'une licence extrême comme une ascèse extrême étaient 2 voies insatisfaisantes. Et après son Eveil il mena une vie avec un certain nombre de privations, qui étaient imposées à ses moines. Très peu de possessions, pas de relations sexuelles, nombre de repas limités, confort réduit, nomadisme pendant la saison sèche.


Je crois savoir que les moines bouddhistes ne le sont pas pour toute leur vie ( contrairement aux moines chrétiens) ? Est-ce vrai ?

Autre question : quel est l'enseignement de Bouddha sur ce point (l'ascétisme) pour le commun des mortels ?

Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Disciple Laïc

Disciple Laïc


Comment le(les) Bouddhisme(s) perçoit-il la personne de Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le(les) Bouddhisme(s) perçoit-il la personne de Jésus ?   Comment le(les) Bouddhisme(s) perçoit-il la personne de Jésus ? EmptyVen 06 Déc 2019, 19:49

mario-franc_lazur a écrit:

Je crois savoir que les moines bouddhistes ne le sont pas pour toute leur vie ( contrairement aux moines chrétiens) ? Est-ce vrai ?

Autre question : quel est l'enseignement de Bouddha sur ce point (l'ascétisme) pour le commun des mortels ?



Concernant l'investissement dans la vie monastique, il y a plusieurs cas, à ma connaissance (qui n'est pas totale et parfaite). Vous avez déjà le moine qui consacre sa vie à la pratique, lui il reste en principe moine toute sa vie. On peut suivre cette voie là. Certains commencent très jeunes, d'autres non. Après il n'y a pas de règles absolues appliquée dans tous les pays de tradition bouddhique. Cela va aussi dépendre de la tradition que vous suivez, de la communauté, du maître/abbé...

Il y a en effet aussi la possibilité quand on est laïc de prendre des vœux pendant un temps limité. Je ne connais pas la durée exacte mais peut être quelques mois ou un an. Après l’intéressé peut retourné à la vie laïque si il le veut mais si il a été séduit je suppose qu'il peut décidé de prendre de vœux plus longs voir un investissement à vie. Cela se fait dans certains pays, comme une sorte de rite de passage traditionnel pour les hommes. Thaïlande peut être à vérifié.

Techniquement même un moine qui a décidé de s'y investir a vie peut laisser tomber et rompre ses vœux. Cela s'est vu. Les moines doivent en principe respecte un très grand nombre de règles. Tout le monde n'en a pas la force.

Si par "commun des mortels" vous entendez les laïcs, ceux ci sont invités (ce ne sont pas des commandement mais des entraînements) a suivre 5 préceptes. C'est plutôt une éthique qu'une ascèse. Et les laïcs pendant des retraites choisies ou les nuits de pleine lune ou nouvelle lune en respecter 8 (5+3) si ils le veulent. Pour plus de détail, voir l'article wikipédia sur ce qu'on appelle "Sila" l'éthique dans le bouddhisme.
Revenir en haut Aller en bas
Mo-Em

Mo-Em


Comment le(les) Bouddhisme(s) perçoit-il la personne de Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le(les) Bouddhisme(s) perçoit-il la personne de Jésus ?   Comment le(les) Bouddhisme(s) perçoit-il la personne de Jésus ? EmptyVen 06 Déc 2019, 21:45

bonsoir

tout ça c'est très bien, mais ça ne me dit pas comment les bouddhistes perçoivent Jésus ? comme un prophète ? un illuminé ?

Ils croient à la résurrection ?
Revenir en haut Aller en bas
Disciple Laïc

Disciple Laïc


Comment le(les) Bouddhisme(s) perçoit-il la personne de Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le(les) Bouddhisme(s) perçoit-il la personne de Jésus ?   Comment le(les) Bouddhisme(s) perçoit-il la personne de Jésus ? EmptySam 07 Déc 2019, 08:24

Plus haut dans un post antérieur un certain nombre de pistes furent proposées, des lectures avec des sources sur la toile concernant des points de vues bouddhistes sur Jésus. Je ne peux faire mieux que vous inviter à les lire. Voir le 1er et le 3ème post de ce file. 2 décembre 2019.


Non dans le bouddhisme il n'y a pas de croyance en la résurrection. Résurrection de quoi d'ailleurs et quand ? Et ou ? Et pour quoi faire ?


Après, j'ai aussi un point de vue personnel sur Jésus mais c'est une théorie que je trouve personnellement séduisante et qui répond selon moi a certaines questions ou curiosités chez Jésus. Mais c'est une théorie personnelle. Je n'ai pas de preuves formelles. Juste une suite d'hypothèses. Et je ne cherche pas à convaincre quiconque que ma théorie est correcte. Vu que je ne suis pas certain qu'elle le soit.
Je dirais que globalement un bouddhiste ne s'exprimera pas sur Jésus si on ne le lui demande pas. Et il n'aura pas forcément une opinion sur lui. Jésus n'est pas central dans le bouddhisme, il n'intervient pas dans les doctrines bouddhiques.


Le bouddhisme acceptant l'existence des "dieux", Jésus peut parfaitement être reconnu comme le prophète d'un de ces dieux, ou d'un dieu qui affirme être le seul vrai dieu. Pas de problème là dessus. Ce n'est pas une question ou un enjeu qui préoccupe les bouddhistes. A ce que j'en ai ai compris pour le Bouddha les discussions métaphysiques et théologiques étaient vaines et inutiles quand au but que lui propose. Il ne s'est exprimé dessus que parce qu'il fut questionné par des brahmanes. Et parfois il a gardé le silence. Délibérément.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comment le(les) Bouddhisme(s) perçoit-il la personne de Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le(les) Bouddhisme(s) perçoit-il la personne de Jésus ?   Comment le(les) Bouddhisme(s) perçoit-il la personne de Jésus ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment le(les) Bouddhisme(s) perçoit-il la personne de Jésus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un petit nouveau du nord
» Les Secrets De La Guerre Hitlérienne - Vol. 1 & 2 [DVDRIP]
» apurement c/5159
» Les mythes fondateurs - comment les aborder ?
» La Paranoïa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: Salon pour Chrétiens et personnes en recherche-
Sauter vers: