Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Définir ce qu'est la tolérance

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
chrisredfeild

chrisredfeild

Définir ce qu'est la tolérance - Page 3 Empty
MessageSujet: Définir ce qu'est la tolérance   Définir ce qu'est la tolérance - Page 3 EmptyLun 21 Mar 2011, 01:24

Rappel du premier message :

21 mars 2011

ce mot me dégoute, et d'ailleur j'aurais aimé qu'il n'existe pas.

donc qui me me définir la TOLERANCE

et j'ai une autre question

pourquoi ceux qui soit disant parlent au non de la TOLERANCE, sont les plus grands INTOLERANTS? (c'est la raison qui a fait que je n'aime pas ce mot)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Roger76

MessageSujet: Islam authentique intolérant contre islam dévoyé tolérant?   Définir ce qu'est la tolérance - Page 3 EmptyVen 08 Avr 2011, 15:53

Rachid me rétorque :
Citation :
alors que nous parlons d'islam authentique, et voit tu, l'islam authentique n'a jamais été aimé par les chrétiens, ce qui veut dire que le soufisme n'a rien d'islam authentique

Mon cher Rachid.
Tu fais une première erreur : chrétien, j'ai aimé et j'aime (encore) l'islam (mais tu risques de m'en écarter).
farança watany lakin maghrib dîma biladi car j'y ai rencontré un islam qui n'a (ou n'avait?) rien de commun avec celui des jihadistes.
Hélas les doctrinaires de l'islam loin de me le faire détester me le font déplorer : je suis profondément attristé des grandes souffrances de l'islam en implosion, et ne lui souhaite que la guérison d ses aveuglements.

Aussi ta répartie m'attriste sincérement. Ainsi tu reconnais qu'il y aurait un islam "authentique" (intolérant) qui n'aurait jamais été aimé par les chrétiens (parce qu'il ne les aime pas) et un islam d'égarés, le soufisme, qui serait aimé par les chrétiens (et les respecte dans une réciproque tolérance)

L'islam que je connais et que j'aime, avec qui je souffre quand il souffre, ne serait donc pas l'islam mais une caricature d'islam dévoyé?

Entre parenthèses convient-il de te rafraîchir un peu la mémoire : quand les califes rachidun, à la suite du Prophète qui avait lancé de son vivant une attaque perdue contre Jérusalem, ont lancé leurs tribus agitées et guerières contre la Perse et contre l'Empire Romain, dans une conquête militaire d'un siècle, crois-tu donc que l'islam était accueilli à bras ouverts? Que diraient que penseraient les musulmans vivant en "maison de la trêve" ou en "maison de la guerre" si on leur imposait le statut d'infériorité de dhimmis qui a toujours régné en dar al islam? Faut-il encore te rappeler le contenu de ce statut dégradant?

J'ai rencontré des chrériens coptes en Egypte : ils n'aiment pas les musulmans, qui le leur rendent au centuple. L'islam en Egypte ne serait donc pas authentique? Et qui y sont entrés en conquérants glorieux et orgueilleux? Les juifs et les coptes?
chrisredfeild

chrisredfeild

MessageSujet: Re: Définir ce qu'est la tolérance   Définir ce qu'est la tolérance - Page 3 EmptyVen 08 Avr 2011, 21:20

mario-franc_lazur a écrit:
chrisredfeild a écrit:

alors que nous parlons d'islam authentique, et voit tu, l'islam authentique n'a jamais été aimé par les chrétiens, ce qui veut dire que le soufisme n'a rien d'islam authentique

Tu semblerais refuser là, mon cher RACHID, les points de convergence entre nos deux religions .........

les convergences existent entre toute les religions du mondes.

il es vrai que les convergences entre les religiosn abrahimiques sont plus marquantes, mais il reste aussi des divergences, et les divergences sont tres importantes, et le musulman n'est pas pret a fermer les yeux sur ces divergences.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Définir ce qu'est la tolérance   Définir ce qu'est la tolérance - Page 3 EmptySam 09 Avr 2011, 08:28

Oui , il existe des convergences entre toutes les religions , cependant tolérance et dialogue sont indispensable
Elmakoudi

Elmakoudi

MessageSujet: Re: Définir ce qu'est la tolérance   Définir ce qu'est la tolérance - Page 3 EmptyLun 11 Avr 2011, 19:47

Elmakoudi a écrit:
:c'est ma derniere reponse sur le soufisme sur ce post car on est sur la tolerance et je prie roger et eliza de m'excuser

Mon cher ELMAKOUDI, ce que notre frère ROGER vient d'écrire ci-dessus ("Je ne parlais pas du Soufisme mais de musulmans prônant la tolérance. Il se trouve qu'ils étaient soufis, ce qui n'est pas toléré par d'autres musulmans.") ne pourra que te satisfaire !

BONNE SOIREE .... et bien fraternellement
salam cher lazur
Elmakoudi

Elmakoudi

MessageSujet: Re: Définir ce qu'est la tolérance   Définir ce qu'est la tolérance - Page 3 EmptyLun 11 Avr 2011, 20:12

rosedumatin a écrit:

Mon cher ELMAKOUDI, ce que notre frère ROGER vient d'écrire ci-dessus ("Je ne parlais pas du Soufisme mais de musulmans prônant la tolérance. Il se trouve qu'ils étaient soufis, ce qui n'est pas toléré par d'autres musulmans.") ne pourra que te satisfaire !

Salam cher ELMAKOUDI, perso je trouve dommage que dans le sous-forum sur le soufisme plus personne ne s'exprime , moi qui aimerais en connaître plus mon cher Ami !

Etincelle te salue Wink

Définir ce qu'est la tolérance - Page 3 518341
salam rosedumatin,j'y ferais et serais content
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
rosedumatin

MessageSujet: Re: Définir ce qu'est la tolérance   Définir ce qu'est la tolérance - Page 3 EmptyLun 11 Avr 2011, 20:38

Elmakoudi a écrit:
rosedumatin a écrit:

Salam cher ELMAKOUDI, perso je trouve dommage que dans le sous-forum sur le soufisme plus personne ne s'exprime , moi qui aimerais en connaître plus mon cher Ami !

Etincelle te salue Wink

sakal Elmakoudi Définir ce qu'est la tolérance - Page 3 175602
http://www.dialogueislam-chretien.com
pinson

pinson

MessageSujet: Re: Définir ce qu'est la tolérance   Définir ce qu'est la tolérance - Page 3 EmptyVen 15 Avr 2011, 10:09

Eliza a écrit:
pinson a écrit:

Et ne pas confondre tolérance et mollesse de la pensée !!!

pinsonet , je ne comprends pas bien le terme mollesse de la penséee , voudrais-tu bien m'expliquer ????

Amie ELIZA, c'est la pensée consensuelle : toute le monde il est beau, tout le monde il est gentil !!!!
pinson

pinson

MessageSujet: Re: Définir ce qu'est la tolérance   Définir ce qu'est la tolérance - Page 3 EmptyVen 15 Avr 2011, 10:13

Elmakoudi a écrit:
rosedumatin a écrit:

Etincelle te salue Wink

J'abonde dans votre sens, les amis ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Définir ce qu'est la tolérance   Définir ce qu'est la tolérance - Page 3 EmptyVen 15 Avr 2011, 10:15

pinson a écrit:
Eliza a écrit:

pinsonet , je ne comprends pas bien le terme mollesse de la penséee , voudrais-tu bien m'expliquer ????

Amie ELIZA, c'est la pensée consensuelle : toute le monde il est beau, tout le monde il est gentil !!!!

Ami pinsonet bonjour ok pour ta réponse là je te rejoint bien volontié Very Happy
berny

MessageSujet: Re: Définir ce qu'est la tolérance   Définir ce qu'est la tolérance - Page 3 EmptyMar 26 Avr 2011, 20:15

Bonsoir à tous.

Souvent compris comme vertueux, beaucoup se flattent d'être tolérant, oubliant que tolérer est supporter ou encore subir ce que l'on ne peut pas combattre, ce qui fait de la tolérance une impuissance, une résignation.

Comme nous le rappelle le Créateur dans la Révélation d'Arès c'est aimer qui est vertueux.

Mes meilleures pensées à vous tous.

Berny
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Définir ce qu'est la tolérance   Définir ce qu'est la tolérance - Page 3 EmptyMar 26 Avr 2011, 20:55

berny a écrit:
Bonsoir à tous.

Souvent compris comme vertueux, beaucoup se flattent d'être tolérant, oubliant que tolérer est supporter ou encore subir ce que l'on ne peut pas combattre, ce qui fait de la tolérance une impuissance, une résignation.

Comme nous le rappelle le Créateur dans la Révélation d'Arès c'est aimer qui est vertueux.

Mes meilleures pensées à vous tous.

Berny

La tolérance est une forme d'amour, ne le crois-tu pas ???
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
berny

MessageSujet: Re: Définir ce qu'est la tolérance   Définir ce qu'est la tolérance - Page 3 EmptyMer 27 Avr 2011, 05:59

Bonjour,

" Aime ton prochain comme toi même " Jésus n'a jamais dit tolère ton prochain comme toi même..............
Peut on tolérer les manques, les faiblesses, les jugements, le manque d'amour.......etc...au fond de nous ?

Répondre à cette question c'est trouver la réponse.

Mes pensées les plus fraternelles.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Définir ce qu'est la tolérance   Définir ce qu'est la tolérance - Page 3 EmptyMer 27 Avr 2011, 06:26

berny a écrit:
Bonjour,

" Aime ton prochain comme toi même " Jésus n'a jamais dit tolère ton prochain comme toi même..............
Peut on tolérer les manques, les faiblesses, les jugements, le manque d'amour.......etc...au fond de nous ?

Bonjour Berny j'aimerais pouvoir te donner mon avis personnel , je peut éventuellement comprendre les manques , les faiblesse car nul être humain est parfait , les jugements et le manque d'amour non sa je ne tolère pas il faudrait peut être , redéfinir les termes manques , et faiblesses .
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Définir ce qu'est la tolérance   Définir ce qu'est la tolérance - Page 3 EmptyMer 27 Avr 2011, 08:50

berny a écrit:
Bonjour,

Si "tolérer" signifie "accepter" ( d'où "accepter les différences" >>> la tolérance ), alors accepter son prochain, quel qu'il soit, même s'il pense à l'inverse de moi, est une acte de charité chrétienne, on ne peut pas le nier !

Fraternellement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Définir ce qu'est la tolérance   Définir ce qu'est la tolérance - Page 3 EmptyMer 27 Avr 2011, 08:59

berny a écrit:
Bonjour,

Si "tolérer" signifie "accepter" ( d'où "accepter les différences" >>> la tolérance ), alors accepter son prochain, quel qu'il soit, même s'il pense à l'inverse de moi, est une acte de charité chrétienne, on ne peut pas le nier !

Fraternellement

Bonjour ami mario , avec tacte et les justes mots je suis entièrement d'accord avec toi .
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Définir ce qu'est la tolérance   Définir ce qu'est la tolérance - Page 3 EmptyMer 27 Avr 2011, 09:09

Eliza a écrit:
berny a écrit:
Bonjour,

Fraternellement

Bonjour ami mario , avec tacte et les justes mots je suis entièrement d'accord avec toi .

MERCI, ma chère ELIZA.

Maintenant, il y a aussi le fait de tolérer ou non les "les manques, les faiblesses, les jugements, le manque d'amour.......etc...au fond de nous ?", comme le disait notre frère BERNY

. C'est évidemment ici le travail de conversion, que tu as déjà fait, ma soeur ELIZA, je le sais, et qu'il nous faut sans cesse approfondir !
berny

MessageSujet: Re: Définir ce qu'est la tolérance   Définir ce qu'est la tolérance - Page 3 EmptyMer 27 Avr 2011, 09:59

berny a écrit:
Bonjour,

Fraternellement

Bonjour,

Si différence il y a , elle n'est que le fait de l'homme.

Car pour le créateur l'homme fut créé à son image ( Bible ), Il est plus près de l'homme que sa veine jugulaire ( Coran ) et ce même Créateur nous demande d'aimer notre prochain comme nous l'aimons et comme nous devons nous aimez.

Jamais aucun prophète n'a employé ce terme de tolérence, alors personnellement je ne fais pas un pas de plus en avant et essai de me conformer à cet Amour du prochain, qui contrairement à la tolérence doit me faire sentir et être la chair de l'autre, ce qui est bien différent.

Mes meilleures pensées.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Définir ce qu'est la tolérance   Définir ce qu'est la tolérance - Page 3 EmptyMer 27 Avr 2011, 10:20

berny a écrit:

Fraternellement

Bonjour,

Si différence il y a , elle n'est que le fait de l'homme.

Car pour le créateur l'homme fut créé à son image ( Bible ), Il est plus près de l'homme que sa veine jugulaire ( Coran ) et ce même Créateur nous demande d'aimer notre prochain comme nous l'aimons et comme nous devons nous aimez.

Jamais aucun prophète n'a employé ce terme de tolérence, alors personnellement je ne fais pas un pas de plus en avant et essai de me conformer à cet Amour du prochain, qui contrairement à la tolérence doit me faire sentir et être la chair de l'autre, ce qui est bien différent.

Mes meilleures pensées.

Origine du mot :

" C’est en 1686 que Pierre Bayle, un protestant français réfugié à Rotterdam, publie son Traité de tolérance universelle. Coup de tonnerre. La tolérance cesse d’apparaître comme un comportement humilié et subi, transitoire, semi-honteux. Elle devient vertu. Et, qui plus est, vertu universelle. C’est la force de Bayle en effet d’être le premier protestant à plaider en Europe chrétienne la cause de toutes les religions minoritaires, à demander, à exiger la liberté de penser pour le « juif, païen, mahométan, romain, luthérien, calviniste, arménien, socinien : pour tous, sans nul privilège ». Et c’est bien contre ce que certains appellent dorénavant le fanatisme religieux que va être conduite au XVIIIè la bataille pour une société moderne, la bataille pour la tolérance."

berny

MessageSujet: Re: Définir ce qu'est la tolérance   Définir ce qu'est la tolérance - Page 3 EmptyMer 27 Avr 2011, 16:42

Citation :
Origine du mot :

" C’est en 1686 que Pierre Bayle, un protestant français réfugié à Rotterdam, publie son Traité de tolérance universelle. Coup de tonnerre. La tolérance cesse d’apparaître comme un comportement humilié et subi, transitoire, semi-honteux. Elle devient vertu. Et, qui plus est, vertu universelle. C’est la force de Bayle en effet d’être le premier protestant à plaider en Europe chrétienne la cause de toutes les religions minoritaires, à demander, à exiger la liberté de penser pour le « juif, païen, mahométan, romain, luthérien, calviniste, arménien, socinien : pour tous, sans nul privilège ». Et c’est bien contre ce que certains appellent dorénavant le fanatisme religieux que va être conduite au XVIIIè la bataille pour une société moderne, la bataille pour la tolérance."

Bonsoir,
La Parole de DIEU serait elle moins sage que la parole de Pierre BAYLE ?

Dans la Révélation d'Arès Dieu dit en parlant de la foule innombrable ( tous les êtres humains depuis le premier ) qu'un flot d'encre ne peut nommer, dont le Père connait les noms, que les aimer comme Il les aime, est sagesse de prince...............Evangile donné à Arès veillée 25.
Tolérer n'implique pas aimer et là est toute la différence.
Mes meilleures pensées.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Définir ce qu'est la tolérance   Définir ce qu'est la tolérance - Page 3 EmptyMer 27 Avr 2011, 17:17

Une petite question , toléré des autres c'est ce que je ne tolère pas de moi même ?
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Définir ce qu'est la tolérance   Définir ce qu'est la tolérance - Page 3 EmptyMer 27 Avr 2011, 17:30

Eliza a écrit:
Une petite question , toléré des autres c'est ce que je ne tolère pas de moi même ?

Pardon de m'immiscer dans la conversation.... Embarassed ... oui tolérer des autres ce que l'on ne tolère pas de soi même est un acte de véritable CHARITE !!!

berny

MessageSujet: Re: Définir ce qu'est la tolérance   Définir ce qu'est la tolérance - Page 3 EmptyMer 27 Avr 2011, 17:36

Eliza a écrit:

Bonjour,

N'employant pas le mot tolérer, je ne puis répondre à votre question.
Par contre je peux dire que je peux aimer quelqu'un même si je n'aime pas ce qu'il fait.
C'est un peu comme le pardon, on ne pardonne pas la faute, mais toujours le fauteur.

Pensées fraternelles.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Définir ce qu'est la tolérance   Définir ce qu'est la tolérance - Page 3 EmptyMer 27 Avr 2011, 17:47

rosedumatin a écrit:
Eliza a écrit:

Pardon de m'immiscer dans la conversation.... Embarassed ... oui tolérer des autres ce que l'on ne tolère pas de soi même est un acte de véritable CHARITE !!!

Bonjour amie rose , et bien là je suis entièrement d'accord avec toi , mais ce n'est certe pas facile car le moi intérieur remonte vite à la surface .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Définir ce qu'est la tolérance   Définir ce qu'est la tolérance - Page 3 EmptyMer 27 Avr 2011, 17:49

berny a écrit:
Eliza a écrit:

Bonjour,

Par contre je peux dire que je peux aimer quelqu'un même si je n'aime pas ce qu'il fait.
C'est un peu comme le pardon, on ne pardonne pas la faute, mais toujours le fauteur.

Pensées fraternelles.

berny , bien merci à toi car je comprend ta pensée .
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Définir ce qu'est la tolérance   Définir ce qu'est la tolérance - Page 3 EmptyMer 27 Avr 2011, 17:55

Eliza a écrit:
rosedumatin a écrit:

Bonjour amie rose , et bien là je suis entièrement d'accord avec toi , mais ce n'est certe pas facile car le moi intérieur remonte vite à la surface .

Bonsoir amie Berny,

Oui nous sommes d'accord , oui ce n'est facile, nous sommes tellement esclave de notre "ego" !!!!

Je continue si nous aimons le Christ et nous sommes donnés à Lui, il faut passer sur notre égo...

Certes ce n'est pas facile de donner "notre vie pour le Christ" , la nature humaine et les pauvres misérables que nous sommes se révolent... c'est très humain.....

Prions afin de dépasser cette barrière..

Fraternellement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Définir ce qu'est la tolérance   Définir ce qu'est la tolérance - Page 3 EmptyMer 27 Avr 2011, 18:13

rosedumatin a écrit:
Je continue si nous aimons le Christ et nous sommes donnés à Lui, il faut passer sur notre égo...

Certes ce n'est pas facile de donner "notre vie pour le Christ" , la nature humaine et les pauvres misérables que nous sommes se révolent... c'est très humain.....

Fraternellement.

Oui rose c'est la seule solution , afin de dépasser cette barrière et de devenir humble devant la face du Seigneur .
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Définir ce qu'est la tolérance   Définir ce qu'est la tolérance - Page 3 EmptyMer 27 Avr 2011, 19:12

Eliza a écrit:
rosedumatin a écrit:

Fraternellement.

Oui rose c'est la seule solution , afin de dépasser cette barrière et de devenir humble devant la face du Seigneur .

Merci ma chère soeur Eliza, j'abonde dans ton sens........ Définir ce qu'est la tolérance - Page 3 321257
Elmakoudi

Elmakoudi

MessageSujet: Re: Définir ce qu'est la tolérance   Définir ce qu'est la tolérance - Page 3 EmptyMer 27 Avr 2011, 22:42

berny a écrit:

Bonjour,

Pensées fraternelles.
salam berny
-tolerer ce n'est pas aimer
-Que recèle la notion de tolérance ?
-Quel rapport a-t-elle avec le respect ?
Ne jouons pas sur les mots : il y a un gros problème au départ. La tolérance concerne un mal à tolérer.
Les passions sont humaines ,mais nous devons faire attention et etre vigilant dans notre manière d'etre ou de véhiculer ce que l'on ressens...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Définir ce qu'est la tolérance   Définir ce qu'est la tolérance - Page 3 EmptyMer 27 Avr 2011, 22:55

Salam ami Elmakoudi , bien merci à toi pour ta réponse teinté d'une grande sagesse .
berny

MessageSujet: Re: Définir ce qu'est la tolérance   Définir ce qu'est la tolérance - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2011, 06:35

ElMakoudi a écrit:
salam berny
-tolerer ce n'est pas aimer
-Que recèle la notion de tolérance ?
-Quel rapport a-t-elle avec le respect ?
Ne jouons pas sur les mots : il y a un gros problème au départ. La tolérance concerne un mal à tolérer.
Les passions sont humaines ,mais nous devons faire attention et etre vigilant dans notre manière d'etre ou de véhiculer ce que l'on ressens...

Bonjour,

La notion de tolérance est à mes yeux comme écrit une notion d'impuissance, de résignation, de subir ce que l'on ne peut pas combattre, elle sous entend un sentiment de supériorité et surtout elle est un obstacle.

Si je prends l'exemple religieux en disant les chrétiens tolèrent les musulmans, celà signifie simplement qu'ils peuvent éventuellement se cotoyer en paix, se respecter...mais chacun pensera au fond de lui qu'il est plus près de la vérité que l'autre, et les faits et les choses continueront sans changement profond.

Par contre s'ils s'aiment comme nous le demande ALLAH, ils vont naturellement chercher sans arrière pensées ce qu'ils ont de commun, et de ce fait, même si cela présente des difficultés, commencer petit à petit à construire, à ne plus voir une concurrence mais plutôt à chercher les moyens d'une alliance fraternelle, car le but de chacun est le même, se soumettre à la Volonté d'ALLAH.

Je souhaite avoir bien montrer que la tolérance fige et que l'amour transcende, le but étant de changer ce monde et que l'homme refasse corps avec ALLAH ( Je suis plus prés de l'homme que sa veine jugulaire ), seul l'amour du prochain nous y aidera.

Certes nous sommes faibles, mais aussi capables de prodiges avec ALLAH à nos côtés.

Mes pensées fraternelles.
Roger76

MessageSujet: Tolérance n'est pas impuissance   Définir ce qu'est la tolérance - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2011, 14:52

Mario citait :
Citation :

Thomas More en 1516 (« L’utopie » ) décrète la liberté de religion, il autorise le prosélytisme, mais avec un certain raisonnement : il est contre l’intolérance et le fanatisme… Utopus est quelqu’un de croyant.
Il fait confiance à Dieu, au temps, et aux hommes. Mais il ne tolère pas les athées (non croyants).

Le déiste Voltaire (il croit en Dieu créateur mais rejette les cultes) conclut son « Traité sur la tolérance » en 1763 sur l’idée d’universalité, la tolérance, car nous adorons tous le même Dieu, et qu’il n’y a qu’un créateur. Pour lui la base de la religion est la fraternité.

Et si chacun des trois avait tout simplement entendu le message du Sermon sur la montagne selon Matthieu ? Un message que les institutions d’église avaient alors largement dévoyé.
Une référence intéressante à ce propos : « La subversion du christianisme » de Jacques Ellul.

Citation :
« comment se fait-il que le développement de la société chrétienne et de l'Eglise ait donné naissance à une société, à une civilisation, à une culture en tout inverses de ce que nous lisons dans la Bible, de ce qui est le texte indiscutable à la fois de la Torah, des prophètes, de Jésus et de Paul ? [...] Si bien que d'une part on a accusé le christianisme de tout un ensemble de fautes, de crimes, de mensonges qui ne sont en rien contenus, nulle part, dans le texte et l'inspiration d'origine, et d'autre part on a modelé progressivement, réinterprété la Révélation sur la pratique qu'en avaient la Chrétienté et l'Eglise. »

Je relève avec joie que l’on s’approche d’une définition chrétienne écartant l’idée de faiblesse ou de supporter de mauvais gré.

Autant dire que je ne partage pas du tout l'idée de tolérance qui serait soit une impuissance soit de la condescendance ou une magnanimité : la tolérance ne peut et ne doit être qu'un composant du message "Aimez-vous les uns les autres"

Je prends congé pour le mois de mai.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Définir ce qu'est la tolérance   Définir ce qu'est la tolérance - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2011, 20:50

Roger76 a écrit:
..........................................;
Je relève avec joie que l’on s’approche d’une définition chrétienne écartant l’idée de faiblesse ou de supporter de mauvais gré.

Autant dire que je ne partage pas du tout l'idée de tolérance qui serait soit une impuissance soit de la condescendance ou une magnanimité : la tolérance ne peut et ne doit être qu'un composant du message "Aimez-vous les uns les autres"

Je prends congé pour le mois de mai.

Nous t'approuvons sur ce point, mon cher ROGER, et reviens-nous vite !!!
Invité
Invité

MessageSujet: La tolérance, quel sens pour vous ?   Définir ce qu'est la tolérance - Page 3 EmptyLun 16 Mai 2016, 10:47

16 mai 2016

Suite à un échange intéressant avec un modérateur dont je ne citerais pas le nom en MP, j'aimerai bien lancer un sujet qui me semble important qui est la tolérance. J'avais lancé un sujet sur l'islam tolérant ou pas, mais je voudrais ce fil plus généraliste.

La Bible n'utilise pas le mot de tolérance, j'ai cherché il ne se trouve pas.

Questions : Comment en 2016 on peut être religieux, avoir une foi profonde et être tolérant ?

Il y a des propos ici qui m'ont choqués, de l'intransigeance qui donne une image désagréable des religions. Un Dieu vengeur, vindicatif et bien souvent intransigeant. Ce n'est pas ce que je comprends de Dieu, c'est un Dieu d'amour qui ne juge pas et qui pardonne.

La tolérance c'est quoi pour vous ?

Définir ce qu'est la tolérance - Page 3 Voltai10
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Définir ce qu'est la tolérance   Définir ce qu'est la tolérance - Page 3 EmptyLun 16 Mai 2016, 13:47

Joanni a écrit:
Définir ce qu'est la tolérance - Page 3 Voltai10

C'est un échange? C'est du donnant donnant ou bien il y en a un qui doit commencer par tolérer le premier?

la Pierre

MessageSujet: Re: Définir ce qu'est la tolérance   Définir ce qu'est la tolérance - Page 3 EmptyLun 16 Mai 2016, 18:43

Le Christ, la Bible, invite à la tolérance, c'est évident, je te cite plusieurs passages:
-Soyez miséricordieux comme votre père qui est aux cieux.
-Ne faites pas porter de lourd fardeau que vous même ne pourriez porter.
-Avec la même mesure que vous avez jugé vous serrez jugé.
-Aimez vous les uns les autres.

Le but n'est certainement pas de faire la chasse aux pêcheurs, le péché existe, mais ôter la poutre que vous avez dans l'oeil avant d'ôter la poutre que les autres ont dans le leur.

Et dans le Coran, il y a "nul contrainte en religion", que j'interprète comme "ne faites pas porter de lourds fardeaux...".
C'est à dire ne contraignez pas les autres, mais c'est personnel.

Tu sais il y a celui qui va voir ses frères et qui ne cesse de lui dire qu'il est pécheur.
Puis il y a celui qui ne lui reproche pas et lui pardonne, si cela l'affect d'être pécheur, il lui dira avec amour "nous le sommes tous", si cela t'affect reprends toi, sinon bah tu laisses faire :).

Se focaliser sur le péché nuit à ton âme et à celle des autres, se focaliser sur les bénédictions, le pardon et l'amour, celui là pourrait bien être tenu pour grand dans le royaume des cieux...

C'est ce que j'aime chez certains prêtres et pasteurs, qui pardonnent tout, ainsi ils aiment.
Et le Coran dit bien que Dieu est le plus miséricordieux, essayons de l'être aussi, ainsi nous serons tous à l'image de notre père.
Si on y arrive pas, bah tant pis, le tout c'est de progresser je crois et de ne pas toujours retomber dans les mêmes erreurs et même si cela arrive, c'est pas un drame...
Personnellement je ne veux plus me focaliser sur le péché de l'autre mais sur la joie, "soyez dans la joie".
Petero

Petero

MessageSujet: Re: Définir ce qu'est la tolérance   Définir ce qu'est la tolérance - Page 3 EmptyLun 16 Mai 2016, 18:50

Joanni a écrit:
Suite à un échange intéressant avec un modérateur dont je ne citerais pas le nom en MP, j'aimerai bien lancer un sujet qui me semble important qui est la tolérance. J'avais lancé un sujet sur l'islam tolérant ou pas, mais je voudrais ce fil plus généraliste.

La Bible n'utilise pas le mot de tolérance, j'ai cherché il ne se trouve pas.

Questions : Comment en 2016 on peut être religieux, avoir une foi profonde et être tolérant ?

Il y a des propos ici qui m'ont choqués, de l'intransigeance qui donne une image désagréable des religions. Un Dieu vengeur, vindicatif et bien souvent intransigeant. Ce n'est pas ce que je comprends de Dieu, c'est un Dieu d'amour qui ne juge pas et qui pardonne.

La tolérance c'est quoi pour vous ?

Pour moi, la tolérance c'est se supporter les uns les autres. Quand on a la charité on supporte tout. Être tolérant c'est accepter que l'autre pense différemment de moi, ce qui n'empêche pas d'être en vérité avec l'autre.
la Pierre

MessageSujet: Re: Définir ce qu'est la tolérance   Définir ce qu'est la tolérance - Page 3 EmptyLun 16 Mai 2016, 18:52

Mais il n'y a pas de vérité absolue, fais ce que ton coeur te dicte, j'ai envie de dire...
Si tu te trompes et que tu commets le mal, la vie sera toujours là pour t'instruire c'est cela qui est intéressant...

petero a écrit:
ce qui n'empêche pas d'être en vérité avec l'autre.

Petero, c'est là une parole de roi....

clown

J'aime cette sagesse, je n'ai pas envie d'imposer mais de partager, serait un bon résumé?...
Je crois que c'est intéressant de voir ce qu'il y a en l'autre, cela nous en apprend sur nous parfois...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Définir ce qu'est la tolérance   Définir ce qu'est la tolérance - Page 3 EmptyLun 16 Mai 2016, 18:57

la Pierre a écrit:
Le Christ, la Bible, invite à la tolérance, c'est évident, je te cite plusieurs passages:
Le mot tolérance n'existe pas la Bible et ce que tu dit c'est de la miséricorde et de l'amour, pas forcément de la tolérance.
La tolérance c'est accepter l'autre comme il est pas ce qu'on aimerait qu'il soit.
marine

marine

MessageSujet: Re: Définir ce qu'est la tolérance   Définir ce qu'est la tolérance - Page 3 EmptyLun 16 Mai 2016, 19:02

La tolérance est un mot à connotation péjorative car si l'on dit que l'on tolère quelqu'un cela veut dire qu'on le supporte.

Or supporter quelqu'un est faire face à soi même qui sommes en contradiction avec ce que nous voulons intérieurement.

Donc à partir de là, au fond de nous, nous avons un sentiment négatif lequel doit être maitrisé pour aller jusqu'à se faire violence pour aller vers l'autre ou une situation.

Si je tolère le rouge par exemple est parce qu'au fond de moi la couleur rouge me déplait mais j'arrive à m'en incommoder.

Si je tolère les chats cela veut dire que je ne les aime pas au fond et que je fais un effort pour les accepter toutefois.

La tolérance n'est pas un sentiment louable à mon sens.

Et pourtant il faut faire preuve comme il est dit "de tolérance".

C'est à dire qu'il faut montrer que l'on est capable d'outrepasser ses sentiments pour les dominer et les contraindre à accepter l'intolérable.

Complètement négatif en fait ce mot là, et je pense que la Bible n'en parle pas à bon escient.

Maintenant Joanni a lancé ce sujet après avoir parlé de l'islam tolérant ou pas

Il y a bien entendu dans l'Islam tolérant ou pas une connotation complètement négative car là se pose la question, est ce que l'Islam fait preuve de tolérance ou est ce que l'Islam est une religion qui désapprouve des agissements d'hommes ? sachant que tolérer est approuver ce qui est désapprouvé au premier chef.

Est ce que l'Islam montre une attitude réactionnaire envers les hommes en leur imposant une doctrine sévère ?

Est ce que l'Islam est sévère avec l'homme ? Car si l'on dit que l'Islam tolère cela veut dire qu'elle est d'accord l'agissement de l'homme sous certaines conditions imposées, et même dans ce cas là, elle est vraiment à la limite d'accepter puisqu'il s'agit de supporter qu'il faut comprendre par tolérer.

Mais en fait est ce que ce mot "tolérer" est bien adapté à l'Islam car celui qui a dit cette phrase là, pourquoi l'a t elle dite ? Celui qui l'a dite a bien des arguments à avancer pour pouvoir dire cela qui en soi n'est pas un jugement louable.

Dernière édition par marine le Lun 16 Mai 2016, 19:13, édité 1 fois
la Pierre

MessageSujet: Re: Définir ce qu'est la tolérance   Définir ce qu'est la tolérance - Page 3 EmptyLun 16 Mai 2016, 19:05

Joanni a écrit:
la Pierre a écrit:
Le mot tolérance n'existe pas la Bible et ce que tu dit c'est de la miséricorde et de l'amour, pas forcément de la tolérance.
La tolérance c'est accepter l'autre comme il est pas ce qu'on aimerait qu'il soit.

Tu sais le mot tolérance n'est peut être pas dans la Bible, mais si il est dans ton coeur alors c'est qu'il est dans la Bible.
"Celui qui est amour, le père demeure en lui...".
La tolérance est une forme d'amour, c'est même une grande forme d'amour...
Après si quelque chose nous déplait nous ne sommes pas obligé de l'accepter.
Ne nous enfermons pas.
Parfois il peut être bon de se contraindre à la tolérance, parfois il peut être bon de ne pas le faire, fais selon ton coeur, je crois....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Définir ce qu'est la tolérance   Définir ce qu'est la tolérance - Page 3 EmptyLun 16 Mai 2016, 19:13

la Pierre a écrit:
Joanni a écrit:
la Pierre a écrit:

Tu sais le mot tolérance n'est peut être pas dans la Bible, mais si il est dans ton coeur alors c'est qu'il est dans la Bible.
"Celui qui est amour, le père demeure en lui...".
La tolérance est une forme d'amour, c'est même une grande forme d'amour...
Après si quelque chose nous déplait nous ne sommes pas obligé de l'accepter.
Ne nous enfermons pas.
Parfois il peut être bon de se contraindre à la tolérance, parfois il peut être bon de ne pas le faire, fais selon ton coeur, je crois....
C'est à cause de l'intolérance qui y a eu des guerres de religions (les protestants peuvent en témoigner), c'est à cause de l'intolérance religieuse qu'on condamne les gens parce qu'ils ne sont pas comme on voudraient qu'ils soient. C'est par la tolérance que le monde peut grandir, pas par le repli sur soit, qu'il soit identitaire ou religieux;
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Définir ce qu'est la tolérance   Définir ce qu'est la tolérance - Page 3 Empty

Définir ce qu'est la tolérance
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant