Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix

Partager | 

Fils engendré par Dieu dites-vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hicverax

MessageSujet: Fils engendré par Dieu dites-vous ?   Mer 23 Mar - 13:12

Jésus est-il le seul à être engendré par Dieu ?

Dernière édition par Hicverax le Mer 23 Mar - 15:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jpast

MessageSujet: Re: Fils engendré par Dieu dites-vous ?   Mer 23 Mar - 15:02

Tous les fils et filles de Dieu sont des engendrés de Dieu. jacques 1:18, nous dit : "Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures"
Mais Paul dira : "je vous ai engendrés en Christ".
Donc l'engendrement concerne toute relation de père à fils.
Jésus, lui, à la différence de nous, est un engendré éternel comme le dit Psaume 2:7, il n'a jamais été créé, c'est pour cela que Dieu dit "aujourd'hui". C'est l'aujourd'hui éternel de Dieu, Dieu qui est en dehors du temps.
Hicverax

MessageSujet: Re: Fils engendré par Dieu dites-vous ?   Mer 23 Mar - 16:00

Donc le mot engendré pour Jésus est différent du mot engendré dans jacques 1:18 ? Le mot est le même, ainsi pourquoi certains chrétiens disent il est l'unique engendré par Dieu. C'est faux la Bible dit elle-même que tout le monde a été engendré. Le terme engendré est donc à prendre avec des pincettes et de façon métaphoriques, ne trouvez-vous pas ?

Jacques 1
16 Ne vous y trompez pas, mes frères bien–aimés:
17 toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation.
18 Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures.

Dieu ne change pas tout d'abord, donc comment se fait-il que sa Parole soit devenu chair, c'est à dire ai changé, à nouveau contradiction. Deuxièmement, on nous dit qu'on a tous été engendré. Donc le terme engendré est à prendre de façon métaphorique et il ne faut pas attribuer à Jésus seul l'engendrement car la Bible le dit pour tout le monde dans Jacques 1:18. Ainsi le terme engendrer voudrait tout simplement dire, créer, ni plus ni moins ? Ou peut-être me trompe-je ?
mario-franc_lazur
Administrateur Général
Administrateur Général

MessageSujet: Re: Fils engendré par Dieu dites-vous ?   Mer 23 Mar - 16:36

Hicverax a écrit:
Donc le mot engendré pour Jésus est différent du mot engendré dans jacques 1:18 ? Le mot est le même, ainsi pourquoi certains chrétiens disent il est l'unique engendré par Dieu. C'est faux la Bible dit elle-même que tout le monde a été engendré. Le terme engendré est donc à prendre avec des pincettes et de façon métaphoriques, ne trouvez-vous pas ?

Jacques 1
16 Ne vous y trompez pas, mes frères bien–aimés:
17 toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation.
18 Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures.

Dieu ne change pas tout d'abord, donc comment se fait-il que sa Parole soit devenu chair, c'est à dire ai changé, à nouveau contradiction. Deuxièmement, on nous dit qu'on a tous été engendré. Donc le terme engendré est à prendre de façon métaphorique et il ne faut pas attribuer à Jésus seul l'engendrement car la Bible le dit pour tout le monde dans Jacques 1:18. Ainsi le terme engendrer voudrait tout simplement dire, créer, ni plus ni moins ? Ou peut-être me trompe-je ?

Je pense, mon cher HICVERAX, que dans l'exemple que tu donnes, "engendrer" signifie en fait "convertir" , et donc devenir enfants de DIEU par cette conversion .

Tu as en effet le même verbe "engendrer", dans ce verset de Pierre :

1P 1:22- En obéissant à la vérité, vous avez sanctifié vos âmes, pour vous aimer sincèrement comme des frères. D'un cœur pur, aimez-vous les uns les autres sans défaillance,
1P 1:23- engendrés de nouveau d'une semence non point corruptible, mais incorruptible : la Parole de Dieu, vivante et permanente.

Fraternellement

Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
la couleur rouge est réservée à la modération
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretienne-ecrite-a-lintention-des-jeunes-catholiques-tentes-par-lislam/#comments
Hicverax

MessageSujet: Re: Fils engendré par Dieu dites-vous ?   Jeu 24 Mar - 9:13

Citation:
Je pense, mon cher HICVERAX, que dans l'exemple que tu donnes, "engendrer" signifie en fait "convertir" , et donc devenir enfants de DIEU par cette conversion .

1P 1:22- En obéissant à la vérité, vous avez sanctifié vos âmes, pour vous aimer sincèrement comme des frères. D'un cœur pur, aimez-vous les uns les autres sans défaillance,
1P 1:23- engendrés de nouveau d'une semence non point corruptible, mais incorruptible : la Parole de Dieu, vivante et permanente.

Je comprends votre interprétation. Pourtant le terme est : Engendré et non convertir. Peut-être tu as d'autres traductions qui disent : convertir ?

Salutation.
mario-franc_lazur
Administrateur Général
Administrateur Général

MessageSujet: Re: Fils engendré par Dieu dites-vous ?   Jeu 24 Mar - 9:28

Hicverax a écrit:
Citation:

Je comprends votre interprétation. Pourtant le terme est : Engendré et non convertir. Peut-être tu as d'autres traductions qui disent : convertir ?

Salutation.

Non, mon cher HICVERAX, toutes les traductions donnent "engendrer" , mais on est en droit de comprendre un mot , non de l'interpréter mensongèrement , mais de le comprendre SELON SON CONTEXTE ....

Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
la couleur rouge est réservée à la modération
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretienne-ecrite-a-lintention-des-jeunes-catholiques-tentes-par-lislam/#comments

Fils engendré par Dieu dites-vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1