Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

qui est l'évangéliste Jean ???

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: qui est l'évangéliste Jean ???   Dim 17 Jan 2010, 17:47

Rappel du premier message :

17 janvier 2010

Irénée de Lyon écrivait, lui qui avait vécu avec un ami de Jean lui-même, Polycarpe :

témoignage d'Irénée (Adversus haereses, III, 1, 1) :

" Ainsi Matthieu publia-t-il chez les Hébreux, dans leur propre langue, une forme écrite d'évangile, alors que Pierre et Paul évangélisaient Rome et y fondaient l'Église. Après leur exode, Marc, le disciple et l'interprète de Pierre, nous transmit lui aussi par écrit ce que prêchait Pierre. de son côté, Luc, le compagnon de Paul, consigna en un livre l'évangile que prêchait celui-ci. puis Jean, le disciple du Seigneur, celui-là même qui avait reposé sur sa poitrine, publia lui aussi l'évangile, tandis qu'il séjournait à Éphèse, en Asie."

Mais qui est ce disciple , ami de Jésus ? Est-ce l'un des Douze ??? Il est permis d'en douter.  Car ce serait alors le pêcheur Jean, fils de Zébédée !

Pourquoi aurait-il eu ce privilège d'être l'ami de Jésus ???

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien

AuteurMessage
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: qui est l'évangéliste Jean ???   Mer 13 Mar 2019, 17:23

OlivierV a écrit:
Pour répondre à la prétendue connaissance de la piscine de Bethesda encore intacte et justifier par ce fait que les auteurs de cet évangile étaient contemporain, cela ne signifie rien. Tout n'a pas forcément été détruit lors de la prise de Jérusalem par les romains. D'autant plus que les points d'eau demeuraient des lieux vitaux.

En effet : 5.2
Or, il y a à Jérusalem, près de la porte des Brebis, un réservoir d'eau, appelé en hébreu Béthesda, ayant cinq portiques.

"Ce verbe au présent : il y a, n'implique point, comme on l'a pensé, que notre évangile ait été écrit avant la ruine de Jérusalem ; car un réservoir alimenté par une source pouvait fort bien subsister après cette catastrophe ; et, en effet, on le voyait encore quelques siècles plus tard, au temps d'Eusèbe." ( de la Bible annotée).

Cependant j'ajoute que si la piscine elle-même existait encore, les portiques n'existaient plus. D'ailleurs ces portiques n'ont été découverts qu'en qu'en 1888, lors de fouilles archéologiques.

Citation :

Par ailleurs, je n'ai trouvé nulle part mention du fait que des infirmes attendaient le bouillonnement de l'eau pour y être plongés en vue d'une guérison.

Oui, la piscine existe, l'auteur de l'Evangile était donc bien renseigné, on le sait depuis 1888 ; et s'il y place un épisode de guérison par Jésus, c'est peut-être bien justement parce que ce miracle a eu lieu là. Pourquoi en douter systématiquement ?

Dernière édition par mario-franc_lazur le Mer 13 Mar 2019, 19:02, édité 1 fois
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: qui est l'évangéliste Jean ???   Mer 13 Mar 2019, 19:00

mario-franc_lazur a écrit:

Cependant j'ajoute que si la piscine elle-même existait encore, les portiques n'existaient plus. D'ailleurs ces portiques n'ont été découverts qu'en qu'en 1888, lors de fouilles archéologiques.

Sur quoi te bases-tu pour dire que les portiques n'existaient plus ? Et surtout, à partir de quand ces portiques n'existaient-ils plus ? Sur l'article de Wikipédia consacré à cette piscine, il se trouve une photo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On y voit bien un ou deux portiques. Et le démantèlement d'un "monument, ne signifie pas forcément qu'il ait été détruit pour le fait d'être détruit, mais simplement parce qu'on a utilisé une partie des mtériaux pour d'autres constructions.

Jérusalem ville a été mise à sac en 70, mais c'est surtout le temple qui a été carrément détruit.

La piscine de Bethesda se trouvait à l’extérieur de la ville, près de la porte des moutons si ma mémoire est bonne.

Pour ce qui est de douter des miracles de Jésus, je n'y peux rien, je suis comme ça....

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: qui est l'évangéliste Jean ???   Jeu 14 Mar 2019, 10:21

OlivierV a écrit:

Sur quoi te bases-tu pour dire que les portiques n'existaient plus ? Et surtout, à partir de quand ces portiques n'existaient-ils plus ? Sur l'article de Wikipédia consacré à cette piscine, il se trouve une photo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On y voit bien un ou deux portiques. Et le démantèlement d'un "monument, ne signifie pas forcément qu'il ait été détruit pour le fait d'être détruit, mais simplement parce qu'on a utilisé une partie des mtériaux pour d'autres constructions.

Jérusalem ville a été mise à sac en 70, mais c'est surtout le temple qui a été carrément détruit.

La piscine de Bethesda se trouvait à l’extérieur de la ville, près de la porte des moutons si ma mémoire est bonne.

Pour ce qui est de douter des miracles de Jésus, je n'y peux rien, je suis comme ça....

D'abord un petit détail : l'épisode de l'ange qui vient remuer l'eau – déjà connu de St Jean Chrysostome – ne se trouve pas dans les plus anciens manuscrits de l'Evangile... sans doute une glose explicative qui aura glissé de la marge vers le texte.

Cette remarque faite, la photo que tu as postée ne peut être une reproduction de l'époque puisqu'on n'a retrouvé la trace de ces 5 portiques qu'en 1888 !....Et surtout on n'y voit pas les 5 portiques, mais seulement deux .

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: qui est l'évangéliste Jean ???   Jeu 14 Mar 2019, 10:26

OlivierV a écrit:

N'as-tu donc jamais étudié la vie de Bernadette de Lourdes, et les guérisons extraordinaires qui perdurent jusqu'à aujourd'hui ?

Libremax

Libremax

MessageSujet: Re: qui est l'évangéliste Jean ???   Jeu 14 Mar 2019, 11:38

D'abord un petit détail : l'épisode de l'ange qui vient remuer l'eau – déjà connu de St Jean Chrysostome – ne se trouve pas dans les plus anciens manuscrits de l'Evangile... sans doute une glose explicative qui aura glissé de la marge vers le texte.

Attention, il ne faut pas tenir pour assuré que parce qu'un verset manque sur certains manuscrits, et sous prétexte qu'ils seraient les plus anciens, alors c'est qu'il résulte d'une "glose", d'un rajout tardif.
Des manuscrits peuvent aussi retirer des passages, et ceci, très tôt. Il ne faut pas oublier que le texte des évangiles est multiple dès le début.
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: qui est l'évangéliste Jean ???   Jeu 14 Mar 2019, 15:26

OlivierV a écrit:

N'as-tu donc jamais étudié la vie de Bernadette de Lourdes, et les guérisons extraordinaires qui perdurent jusqu'à aujourd'hui ?

Non, je n'ai pas spécialement étudié le phénomène.

Mais j'ai bien lu que ce qui avait été considéré autrefois comme un miracle était aujourd'hui bien expliqué par la science.

Il y a eu il y a quelques mois une discussion sur cee forum au sujet d'une femme qui aurait été miraculeusement guérie. Je crois que c'est Arnaud qui affirmait que parmi les miracles dont aurait bénéficié cette brave dame, son intestin aurait repoussé. Or, dans le rapport médical circonstancié, il n'est nullement question de cela.

Pour ma part, je pense qu'on peut devenir malade dans le but d'attirer l'attention sur soi. Et quelle attention si l'on guérit subitement à Lourdes.

Pour le reste, rien ne prouve qu'il y a plus de guérisons à Lourdes que dans des hôpitaux...

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: qui est l'évangéliste Jean ???   Jeu 14 Mar 2019, 17:09

OlivierV a écrit:
OlivierV a écrit:

Non, je n'ai pas spécialement étudié le phénomène.

Mais j'ai bien lu que ce qui avait été considéré autrefois comme un miracle était aujourd'hui bien expliqué par la science.

Il y a eu il y a quelques mois une discussion sur cee forum au sujet d'une femme qui aurait été miraculeusement guérie. Je crois que c'est Arnaud qui affirmait que parmi les miracles dont aurait bénéficié cette brave dame, son intestin aurait repoussé. Or, dans le rapport médical circonstancié, il n'est nullement question de cela.

Pour ma part, je pense qu'on peut devenir malade dans le but d'attirer l'attention sur soi. Et quelle attention si l'on guérit subitement à Lourdes.

Pour le reste, rien ne prouve qu'il y a plus de guérisons à Lourdes que dans des hôpitaux...

Il te faudrait connaître les critères de Lambertini, dont j'ai parlé sur ce fil en page 1, le 13 oct. à 8:08 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: qui est l'évangéliste Jean ???   

qui est l'évangéliste Jean ???
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7