Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Le salut des non chrétiens

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Le salut des non chrétiens   Jeu 5 Mai - 2:05

5 mai 2011

rosedumatin a écrit:
Comme l'apôtre Paul l'écrit : « L'amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l'Esprit Saint qui nous a été donné » (Rm 5,5).

Je me pose une question : si l'on reçoit l'Esprit Saint au baptême, qu'en est-il des non-baptisés ? Il ne ressententiraient pas alors en leurs coeurs cet amour de DIEU ???

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin

MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Jeu 5 Mai - 2:08

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:
Comme l'apôtre Paul l'écrit : « L'amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l'Esprit Saint qui nous a été donné » (Rm 5,5).

Je me pose une question : si l'on reçoit l'Esprit Saint au baptême, qu'en est-il des non-baptisés ? Il ne ressententiraient pas alors en leurs coeurs cet amour de DIEU ???

Eh bien mon cher MARIO, là tu me pose une colle !!! lol!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://www.dialogueislam-chretien.com
Arnaud Dumouch

MessageSujet: Le salut des non chrétiens   Jeu 5 Mai - 4:04

rosedumatin a écrit:

Cher Mario, TOUT HOMME SANS EXCEPTION est attiré par l'Esprit Saint. Et cette attraction, très réelle explique les étranges angoisses qu'éprouvent actuellement ceux qui croient qu'il n'y a pas de Dieu.

Cette attraction existe même en enfer et explique le feu qui ronge les damnés et les mettent en colère. C'est que Dieu est partout et que le coeur des damnés, bien que librement dans la haine de Dieu, n'en restent pas moins faits par nature pour voir Dieu.

Le baptême, AU SENS PROFOND, c'est quand on devient conscient de cette présence de Dieu en nous au point de croire qu'il est possible de l'aimer en retour dans une vie concrète d'amitié réciproque (= la charité).

Les musulmans refusent cette amitié et aiment Dieu comme des serviteurs humbles et dévoués. Ils ne sont donc pas encore dans cette relation VITALE avec Dieu.

Mais rassurez vous : A l'heure de leur mort, le Christ leur la proposera comme à tout homme et ils s'en réjouiront.
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Jeu 5 Mai - 10:41

Arnaud Dumouch a écrit:
rosedumatin a écrit:

Cher Mario, TOUT HOMME SANS EXCEPTION est attiré par l'Esprit Saint. Et cette attraction, très réelle explique les étranges angoisses qu'éprouvent actuellement ceux qui croient qu'il n'y a pas de Dieu.

Cette attraction existe même en enfer et explique le feu qui ronge les damnés et les mettent en colère. C'est que Dieu est partout et que le coeur des damnés, bien que librement dans la haine de Dieu, n'en restent pas moins faits par nature pour voir Dieu.

Le baptême, AU SENS PROFOND, c'est quand on devient conscient de cette présence de Dieu en nous au point de croire qu'il est possible de l'aimer en retour dans une vie concrète d'amitié réciproque (= la charité).

Les musulmans refusent cette amitié et aiment Dieu comme des serviteurs humbles et dévoués. Ils ne sont donc pas encore dans cette relation VITALE avec Dieu.

Mais rassurez vous : A l'heure de leur mort, le Christ leur la proposera comme à tout homme et ils s'en réjouiront.

Cela me fait penser, mon cher ARNAUD , au désespoir du philosophe René Clément, jeune philosophe, qui avait sombré peu à peu dans 
le désespoir et la fascination pour le néant, tant la question 
du sens de la vie se révèlait pour lui sans réponse.

Jusqu’à la découverte bouleversante de la présence de Dieu.

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Jeu 5 Mai - 10:47

C'est vrai ! Tous les grands désespoirs, mais aussi les grandes oeuvres d'art sacré viennent de ce désir que Dieu crée dans le coeur de l'homme et que l'homme n'explique pas, cherchant toutes sortes d'explications psy SAUF UNE : le manque de Dieu.
petitsoleil

MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Jeu 5 Mai - 12:37

Arnaud Dumouch a écrit:
C'est vrai ! Tous les grands désespoirs, mais aussi les grandes oeuvres d'art sacré viennent de ce désir que Dieu crée dans le coeur de l'homme et que l'homme n'explique pas, cherchant toutes sortes d'explications psy SAUF UNE : le manque de Dieu.

Comme le disait Ibn Al-Qayyim, imâm théologien mort en 1350 :

Le coeur contient un désordre auquel on ne peut remédier qu'en se tournant vers Dieu.

Il contient une solitude que seule peut dissiper la compagnie de Dieu

Il contient une tristesse que seuls peuvent apaiser le plaisir de sa connaissance et la sincérité de la relation avec Lui.

Il contient une anxiété qu'on ne peut calmer qu'en étant en accord avec Lui et en se réfugiant vers Lui.

Il contient des feux de regrets que seule peut éteindre l'acceptation de Ses ordres, de Ses interdictions et du destin qu'Il a fixé dans l'attente patiente du moment de Le rencontrer

Il contient un manque qui ne peut être comblé qu'en aimant Dieu, en se tournant vers Lui dans le repentir, en L'invoquant sans cesse, en Lui vouant un culte exclusif : la possession de ce bas monde et de tout ce qu'il contient ne suffirait jamais à combler ce manque.

Ibn Al-Qayyim ( 1292-1350)

rosarum

MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Jeu 5 Mai - 14:47

Cela me fait penser, mon cher ARNAUD , au désespoir du philosophe René Clément, jeune philosophe, qui avait sombré peu à peu dans 

voici un très beau texte d'André Comte Sponville qui décrit bien ce vide que ressent le véritable athée
(mais combler ce vide par la croyance en Dieu prouve t il l'existence de Dieu ?)

"Le difficile est d’être seul.
Sans Dieu. Sans amis. Sans amours.
L’athéisme est difficile, et plus d’un y échouent. Il ne suffit pas de ne pas croire, pas plus qu’il ne suffit, pour savoir ce que c’est que la nuit, de fermer les yeux… Le néant est un mystère d’abord, et l’on s’invente toujours des soleils. Je sais des athées de naissance plus religieux que certains prêtres. Il est préférable, peut-être, pour devenir athée, d’avoir été croyant : on sait ce dont on parle, et cela rend vigilant contre les idoles. C’est la lucidité des apostats.
Faire le tour de l’athéisme. Comprendre qu’il ne reste alors ni beau, ni bien, ni vrai peut-être. Se perdre dans ce désert. Qui n’a pas fait ce voyage ne peut rien penser vraiment, et pas même ce que c’est que Dieu, s’il existe. Simone Weil l’a bien vu, après Descartes : la foi suppose un athéisme préalable qu’elle dépasse, sans quoi elle n’est que superstition et religiosité. Le vide est l’élément premier qui rend possible le plein. Dans la Bible, Dieu ne crée pas les ténèbres, mais constate leur préexistence ; et les atomes d’Epicure, éternels absolument, tombent dans un vide qui pourtant, en chaque lieu, les précède. Le néant existe d’abord. Il est la première vérité : la vérité du silence.
Faire le tour aussi de ses amis. Les perdre tous. Comprendre une bonne fois leur solitude égale à la mienne, et l’accepter. Toucher le fond de leur indifférence. Est-il besoin d’en parler ? Chacun sait ce que je veux dire, ou n’a pas eu d’amis - mais les rêve. Pascal est cruel ici, mais nécessaire. Il faut commencer par la solitude.
Et puis le désamour. N’être plus aimé n’est pas grand chose, encore qu’il faille le vivre. Mais ne plus aimer soi-même, ne plus aimer du tout, comprendre que l’amour n’est rien, qu’il n’existe pas, ou qu’il n’est que sa propre illusion… Il faut avoir aimé pour comprendre cela, pour ne plus attendre de l’amour ce qu’il ne peut apporter, pour savoir que l’amour ne change rien à la solitude, ne change rien à rien, ne change rien même à l’amour… Toucher le fond de sa propre indifférence.
Enfin, la mort. Réaliser ce que c’est que mourir. Ce néant-là est aussi profond que l’autre, moins vaste peut-être, mais plus sévère. Narcisse s’affole à s’imaginer absent. Il faut être Narcisse un peu pour comprendre, car la mort est égoïste. Les autres ne meurent pas vraiment ; ils nous quittent, ils s’en vont… Et la déchirure est atroce, je le sais, et horrible la blessure. Mais justement : c’est une blessure. Moi seul je suis mortel, et ma mort est l’unique scandale. Point besoin de raisonner : il suffit de l’imaginer pour la craindre, et mon corps m’apprend assez qu’il la refuse. "Je n’existe pas" : phrase impossible ; et pourtant, cela sera. Ceux qui n’ont pas connu cette peur manquent d’imagination, voilà tout, ou de lucidité. Ma mort est mon horizon et ma limite. Elle est ce qui me définit, et les dieux sont immortels parce qu’ils n’existent pas. Mourir est le prix à payer d’être soi. La mort est solitude."

rosedumatin

MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Ven 6 Mai - 0:26

Merci Cher ROSARUM pour ce magnifique texte, d'André Comte Sponville ...

A méditer !

mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Ven 6 Mai - 1:40

rosarum a écrit:

voici un très beau texte d'André Comte Sponville qui décrit bien ce vide que ressent le véritable athée
(mais combler ce vide par la croyance en Dieu prouve t il l'existence de Dieu ?)

[color=brown]"Le difficile est d’être seul.
Sans Dieu. Sans amis. Sans amours.

MERCI, mon cher ROSARUM, pour ce magnifique texte de Comte Sponville ! Parfaite description de l'absurdité de la vie, si seule ma mort des êtres chers et sa propre mort est notre horizon ;

Mais tu as raison, cela ne prouve absolument pas l'existence de DIEU

DIEU est reconnu comme l'Existant lorsqu'il se manifeste dans notre coeur, d'une façon ou d'une autre !

Le témoignage du philosophe Sylvain Clément est intéressant dans ce sens :

Dans son livre "Le retournement : du désespoir à la foi.", on lit l’itinéraire d’ "un homme qui grandit en ignorant tout des religions, puis qui, à l’adolescence, se met à chercher, de façon éperdue, un sens à son existence. De déception en désillusion, il est conduit à l’errance, au désespoir, à la fascination pour le néant. Jusqu’à la découverte bouleversante et inouïe de la Présence de Dieu.

Ce récit est donc celui d’un passage des ténèbres à la lumière, du sentiment de l’absurde à la joie de vivre, de la mort à la Vie. Peu à peu, toutes les dimensions de l’existence sont transformées, illuminées et unifiées par la rencontre avec le Christ : corps et sexualité, mariage et famille, travail et recherche de la vérité, quotidien et prière, relations aux autres et à soi-même, souffrance et bonheur, etc."

Fraternellement

rosarum

MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Ven 6 Mai - 2:24

MERCI, mon cher ROSARUM, pour ce magnifique texte de Comte Sponville ! Parfaite description de l'absurdité de la vie, si seule ma mort des êtres chers et sa propre mort est notre horizon ;

et à chaque fois que je relis ce texte, je mesure le chemin qu'il me reste à parcourir avant de pouvoir écrire ATHEE dans mon profil.......
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Ven 6 Mai - 13:01

rosarum a écrit:

et à chaque fois que je relis ce texte, je mesure le chemin qu'il me reste à parcourir avant de pouvoir écrire ATHEE dans mon profil.......

Ne te presse surout pas de l'écrire, mon cher ROSARUM, je serais trop déçu !!!!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Sam 7 Mai - 1:56

Citation :

Cela me fait penser à "Hors de l'Eglise, point de Salut".

On va faire un peu d'histoire, c'est important pour bien comprendre en quoi consiste cette affirmation et ainsi éviter les caricatures qu'on à pu en faire de ci de la.

A l'origine de cette affirmation on trouve St Cyprien de Carthage (3 ème siècle) pour qui un sacrement n'existe que s'il est administré dans l'Église. Cela signifiait pour lui que rien de ce qui se fait hors de l'Église n'a de valeur pour le Salut des âmes, un ministre ayant quitté l'Église ne pouvant ainsi plus rien donner. La théologie qui en découle étant que la vrai médiation du Salut est l'Église, en dehors d'elle, rien ne peut se faire, parce qu'elle agit dans les sacrements. Il faut bien comprendre que c'est l'Église qui est ministre des sacrements.

A contrario de St Cyprien, on trouve Étienne Ier, évêque de Rome qui soutenait que les baptêmes provenant de l'hérésie étaient valables. Je vous passe l'explication et le raisonnement d'Étienne Ier, mais il faut bien comprendre qu'il y a eu 2 traditions quand à la valeur du baptême des hérétiques.

Un peu plus tard, St Augustin tiendra la position romaine en se plaçant dans la ligne d'Étienne. Le principe de validité se reportant de l'Église au Christ, le Christ peut donc agir en dehors de l'Église.

Le Concile de Trente, dans son exposé sur le péché originel et la nécessité des sacrements du baptême et de la pénitence, met en perspective un point intéressant : "Après la promulgation de l’Évangile, ce transfert [du péché à l'état de grâce] ne peut se faire sans le bain de la régénération ou le désir de celui-ci, selon ce qui est écrit : "Nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu s’il ne renaît pas de l’eau et de l’Esprit Saint"" (St Jean 3, 5) (Concile de Trente, in Denzinger, § 1524 ; cf. Den. § 1552 & 1560).

Si donc la Tradition, à la suite de l’Écriture, insiste sur la dimension concrète de l’Église, celle-ci ne se constitue pas au détriment du reste de l’humanité, mais bien au contraire, en vue du bien de tous. C’est dans cette perspective qu’il faut comprendre la fameuse maxime de St Cyprien : Formulée de façon positive, elle signifie que tout Salut vient du Christ tête par l’Église qui est son Corps (Catéchisme de l’Église Catholique, § 846).

De par le dessein bienveillant de Dieu sur l’homme, l’Église visible, peuple rassemblé par Dieu, est donc perçue comme une médiation obligatoire en tant que "sacrement du salut" (Lumen Gentium, 48), mais tout homme a un rôle à jouer dans le mystère de la rédemption : Dans l’extrême diversité de leurs lumières et de leur fonctions, tous les membres de la famille humaine jouissent d’une essentielle égalité devant Dieu. Providentiellement indispensables à l’édification du Corps du Christ, les "infidèles" doivent bénéficier à leur manière des échanges vitaux de ce Corps. Par une extension du dogme de la communion des saints, il semble donc juste de penser que, bien qu’ils ne soient pas eux-mêmes placés dans les conditions normales du Salut, ils pourront néanmoins obtenir ce Salut en vertu des liens mystérieux qui les unissent aux fidèles. Bref, ils pourrons être sauvés parce qu’ils font partie intégrante de l’humanité qui sera sauvée (Henri De Lubac, Catholicisme, p. 194).

C'est du reste un des éléments de différenciation entre la théologie traditionnelle catholique et la théologie traditionnelle protestante. Cette dernière avec la "Sola Scriptura" croient que la Bible est l’unique source de la révélation spéciale de Dieu à l'humanité et qu’elle nous enseigne donc tout ce qu’il faut pour être sauvé du péché.

L’Église catholique est la seule organisation du salut instituée par le Christ, a été édifiée comme le seul et unique signe élevé sur les nations, rien ne peut de l’intérieur en violer l’unité. Et a son Église, qui est son épouse mystique, le Christ a donné toutes ses grâces. Aucune grâce au monde, aucune grâce dans l’histoire de l’humanité ne sera distribuée sans passer par elle.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Sam 7 Mai - 2:24

Joanni , je suis très heureuse de constater que depuis des années l'Eglises Catholique , est ouverte aux autres églises chrétiennes avec respect , ouverture et non jugement ce qui permet un réel enrichissement spirituel , car à l'heure de notre mort Jésus ne nous demandera pas si nous étions , Catholiques , Protestants ou autre mais simplement si nous avos mis en pratique : aimez vous les uns les autres comme je vous aient aimés
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Sam 7 Mai - 2:26

Eliza a écrit:
Joanni , je suis très heureuse de constater que depuis des années l'Eglises Catholique , est ouverte aux autres églises chrétiennes avec respect , ouverture et non jugement ce qui permet un réel enrichissement spirituel , car à l'heure de notre mort Jésus ne nous demandera pas si nous étions , Catholiques , Protestants ou autre mais simplement si nous avos mis en pratique : aimez vous les uns les autres comme je vous aient aimés
Aimez vous les uns les autres n'est jamais entré en contradiction avec l'idée de dire que l'autre se trompait de voie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Sam 7 Mai - 2:29

Homélie de Benoît XVI pour la clôture de l’année sacerdotale (2010) : Laisser proliférer l’hérésie n’est pas un signe d’amour…

Citation :
« Le pasteur a besoin du bâton contre les bêtes sauvages prêtes à s’attaquer à son troupeau ; et aussi contre les brigands en quête de butin. À côté du bâton, il y a la houlette qui offre un appui et une aide pour traverser les passages difficiles. Ces deux réalités appartiennent au ministère de l’Église, au ministère du prêtre. L’Église doit aussi utiliser le bâton du pasteur, le bâton avec lequel elle protège la foi contre les faussaires, contre les courants de pensée qui, en réalité, désorientent le troupeau. L’usage même du bâton peut être un service d’amour. Nous voyons aujourd’hui qu’il ne s’agit pas d’amour, quand on tolère des comportements indignes de la vie sacerdotale. De même il ne s’agit pas non plus d’amour quand on laisse proliférer l’hérésie, la déformation et la décomposition de la foi, comme si nous pouvions nous-mêmes inventer la foi. Comme si elle n’était plus le don un Dieu, la perle précieuse qu’on ne peut nous voler. Toutefois, en même temps, le bâton doit toujours redevenir la houlette du pasteur – la houlette qui aide les hommes à pouvoir marcher sur les sentiers difficiles et à suivre le Seigneur. »
rosedumatin

MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Sam 7 Mai - 11:30

Joanni a écrit:
Eliza a écrit:
Aimez vous les uns les autres n'est jamais entré en contradiction avec l'idée de dire que l'autre se trompait de voie.

Et qui selon toi se trompe de voie JOANNI ????

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Dim 8 Mai - 0:20

rosedumatin a écrit:
Joanni a écrit:

Tous ceux qui sont hors de l'église catholique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Dim 8 Mai - 0:57

Joanni a écrit:
rosedumatin a écrit:

Tous ceux qui sont hors de l'église catholique.

Joanni , la question que je me pose à ton sujet pourquoi être aussi tranchant , pas de place dans ton coeur pour la tolérance ou l'ouverture ,tu sais aucune église ne possède toutes la vérité !!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Dim 8 Mai - 1:26

Eliza a écrit:
Joanni , la question que je me pose à ton sujet pourquoi être aussi tranchant , pas de place dans ton coeur pour la tolérance ou l'ouverture ,tu sais aucune église ne possède toutes la vérité !!!!
Vous êtes protestante visiblement ? Vous ne pouvez pas comprendre vous n'êtes pas catholique.
La tolérance ? Il y a des maisons pour ça. Je suis intolérant en matière de doctrine, il n'y a pas deux vérités d'égales natures c'est une hérésie de soutenir cette thèse. Benoit XVI la rappeler il y a peu du reste.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Dim 8 Mai - 1:36

Il y a une idée que je voudrai faire passer qui à du mal à être admis surtout en ces temps de relativisme ou tout se vaut et ou tout est d'égal nature, bref le règne du syncrétisme et de la mollesse pourtant "Dieu vomis les tièdes". L'Eglise est intolérante en matière de doctrine. OUI INTOLERANTE ! Ça fait peut être flipper pour certains de le lire comme ça mais c'est la vérité. J'avoue et j'en suis même très fier d'ailleurs. Intolérante parce qu'elle est la seule au milieu des différentes sociétés "chrétiennes" qui proclame qu'elle possède la vérité absolue hors de laquelle il n'y a point de vrai christianisme. l'Église catholique est la seule véritable église, celle voulue par Dieu. L'Église catholique à seule qualité d'Église ce qui est contesté aux orientaux et aux protestants, qui n'ont pas la "plénitude" des voies du salut. Si elle possède la vérité absolue elle ne peut pas être mise en adéquation avec des erreurs théologiques qui apparaissent donc comme du FAUX. Ce qui est vrai est vrai et ce qui est faux est faux. 1 + 1 = 2 c'est vrai et dire que 1 + 1 = 3 c'est faux. On ne peut pas faire de compromis entre la vérité et l'erreur, la vérité ne fait pas de concession : elle est ! Seule elle peut être et seule elle peut être intolérante : "Si quelqu'un pense, enseigne, contrairement à ma doctrine qui est la Vérité, QU'IL SOIT ANATHEME!". Toute les religions prétendent discuter avec le Divin, la notre (le christianisme) prétends et à juste titre d'avoir été sauvé par le Fils de l'homme (Jésus, le Verbe de Dieu), il ne s'agit pas de "discuter" mais en plus d'être sauvé par le Christ, de vivre en témoin de l'évangile.

Maintenant qu'on me catalogue comme "intégriste", peu m'importe, j'ai l'habitude...
jpast

MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Dim 8 Mai - 1:38

Moi je considère que la parole de St Cyprien concerne toute l'Eglise chrétienne, c'est à dire catholiques, protestants, et orthodoxes...C'est en dehors d'eux qu'il n y a point de salut. En fait, en dehors de Jésus Christ, point de salut.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Dim 8 Mai - 1:41

jpast a écrit:
Moi je considère que la parole de St Cyprien concerne toute l'Eglise chrétienne, c'est à dire catholiques, protestants, et orthodoxes...C'est en dehors d'eux qu'il n y a point de salut. En fait, en dehors de Jésus Christ, point de salut.
Si je peux me permettre ce n'est pas tout à fait exact. Je reste persuadé et la doctrine catholique le dit également qu'un papou qui ne connait absolument pas Jésus Christ et qui adore son totem est peut être plus proche de Dieu sans le savoir que bon nombre de catholique ou de protestant qui connaissent très bien le Christ et qui font l'inverse de ce qu'il à dit. Le papou à toutes les chances d'être sauvés lui.
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Dim 8 Mai - 1:47

Joanni a écrit:
Eliza a écrit:

Mais se tromper de voie, ne signifie pas nécessairement être damné !!!

mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Dim 8 Mai - 1:52

Joanni a écrit:
jpast a écrit:
Si je peux me permettre ce n'est pas tout à fait exact. Je reste persuadé et la doctrine catholique le dit également qu'un papou qui ne connait absolument pas Jésus Christ et qui adore son totem est peut être plus proche de Dieu sans le savoir que bon nombre de catholique ou de protestant qui connaissent très bien le Christ et qui font l'inverse de ce qu'il à dit. Le papou à toutes les chances d'être sauvés lui.

Plus, puisque nous considérons, nous les Catholiques, qu'un Musulman et même un athée pourra atteindre le Royaume ! La Constitution dogmatique Lumen Gentium le dit clairement !

Fraternellement

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Dim 8 Mai - 2:15

Joanni a écrit:

Mais se tromper de voie, ne signifie pas nécessairement être damné !!!
Je suis d'accord...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Dim 8 Mai - 2:16

Joanni a écrit:

Plus, puisque nous considérons, nous les Catholiques, qu'un Musulman et même un athée pourra atteindre le Royaume ! La Constitution dogmatique Lumen Gentium le dit clairement !

Fraternellement
A quoi cela sert donc d'être catholique si tout est pareil ? Pourquoi pas changer de religion tous les ans ?
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Dim 8 Mai - 2:26

Joanni a écrit:
Joanni a écrit:

Fraternellement
A quoi cela sert donc d'être catholique si tout est pareil ? Pourquoi pas changer de religion tous les ans ?

Parce que tu vois en enfer tous ceux qui ne sont pas chrétiens ???? Si ta réponse est oui, qui est DIEU pour toi ???

rosarum

MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Dim 8 Mai - 2:28

Joanni a écrit:

la réponse est peut être ici :

«Les religions sont comme des routes différentes convergeant vers un même point. Qu'importe que nous empruntions des voies différentes, pourvu que nous arrivions au même but.»[ Gandhi ]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Dim 8 Mai - 2:28

Parce que tu vois en enfer tous ceux qui ne sont pas chrétiens ???? Si ta réponse est oui, qui est DIEU pour toi ???
Ne faites pas semblant de n'avoir pas lu ce que j'ai écris, donc inutile de caricaturer ma position et de répondre à ma question par une autre question.

A quoi cela sert-il de reste catholique si tout est égal ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Dim 8 Mai - 2:29

rosarum a écrit:
Joanni a écrit:

la réponse est peut être ici :

«Les religions sont comme des routes différentes convergeant vers un même point. Qu'importe que nous empruntions des voies différentes, pourvu que nous arrivions au même but.»[ Gandhi ]
Donc c'est Gandhi qui donnerait le ton de ce que serait l'opportunité de rester dans telle religion ?

De mieux en mieux...
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Dim 8 Mai - 2:48

Joanni a écrit:
Ne faites pas semblant de n'avoir pas lu ce que j'ai écris, donc inutile de caricaturer ma position et de répondre à ma question par une autre question.

A quoi cela sert-il de reste catholique si tout est égal ?

Trois réponses :

1° Cela permet au Chrétien de faire le choix définitif beaucoup plus facilement ;

2° Cela permet d'être encore plus près de DIEU, car: " il y aura plusieurs demeures dans la Maison de mon Père", a dit Jésus !

3° Tout Chrétien le sait, et je suis étonné que tu poses la question, mon cher JOANNI . Car même si cela ne sert apparemment à rien, être chrétien bouleverse complètement une vie...

Je te cite le P.Nicolas Buttet :

"Le monde a aujourd'hui besoin de cette Bonne Nouvelle : Dieu Amour est présent, vivant, au milieu de nous, en chacun de nous. Nous sommes faits pour Dieu, c'est là notre seul repos. Le chemin pour entrer dans ce mystère, dans cette présence, passe par la foi, l'espérance et la charité : foi certaine que Dieu est présent, vivant et qu'il agit, qu'il est vainqueur et Maître de l'univers ; espérance en sa grâce capable de nous sauver, de transfigurer nos misères ; charité dont il nous inonde le premier et qu'il nous invite à répandre à notre tour. C'est un chemin où en avançant pas à pas, jour après jour, nous découvrons que croire aujourd'hui est le plus beau des cadeaux !"

Fraternellement

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Dim 8 Mai - 2:58

Citation :
1° Cela permet au Chrétien de faire le choix définitif beaucoup plus facilement ;
Si c'est définitif, les autres religions ne peuvent se prévaloir d'une équivalence ? Relisez les Evangiles, il ne me semble pas le Christ ait été particulièrement tendre avec les erreurs des phrarisiens.

Citation :
2° Cela permet d'être encore plus près de DIEU, car: " il y aura plusieurs demeures dans la Maison de mon Père", a dit Jésus !
L'art de faire dire quelque chose qui n'existe pas. Rolling Eyes
Dans cette citation Jésus annonce la passion à ses disciples qui ne comprennent pas trop de quoi il parle. Jésus leur annonce qu'il va devoir les quitter et que là ou il va ils ne pourront pas le suivre. St Jean 14 :
1 "Que votre coeur ne se trouble point. Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi.
2 Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père; s'il en était autrement, je vous l'aurais dit, car je vais vous y préparer une place.

Cela n'a JAMAIS signifié qu'il y avait plusieurs religions possible, ou plusieurs vérités possible face à celle qu'à transmis le Christ.

C'est quand même assez hallucinant d'avoir à expliquer à un catholique cette citation que vous ne comprenez visiblement pas et que vous sortez de son contexte.

Citation :
3° Tout Chrétien le sait, et je suis étonné que tu poses la question, mon cher JOANNI . Car même si cela ne sert apparemment à rien, être chrétien bouleverse complètement une vie...
Cela sert à rien d'être chrétien ? Rolling Eyes
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Dim 8 Mai - 3:49

Joanni a écrit:
Citation :
Si c'est définitif, les autres religions ne peuvent se prévaloir d'une équivalence ? Relisez les Evangiles, il ne me semble pas le Christ ait été particulièrement tendre avec les erreurs des phrarisiens.

Citation :
L'art de faire dire quelque chose qui n'existe pas. Rolling Eyes
Dans cette citation Jésus annonce la passion à ses disciples qui ne comprennent pas trop de quoi il parle. Jésus leur annonce qu'il va devoir les quitter et que là ou il va ils ne pourront pas le suivre. St Jean 14 :
1 "Que votre coeur ne se trouble point. Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi.
2 Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père; s'il en était autrement, je vous l'aurais dit, car je vais vous y préparer une place.

Cela n'a JAMAIS signifié qu'il y avait plusieurs religions possible, ou plusieurs vérités possible face à celle qu'à transmis le Christ.

C'est quand même assez hallucinant d'avoir à expliquer à un catholique cette citation que vous ne comprenez visiblement pas et que vous sortez de son contexte.

Citation :

Cela sert à rien d'être chrétien ? Rolling Eyes

Je corrige donc ma dernière phrase : "Même si être chrétien ne sert apparemment à rien , ....."

Tu, n'as donc pas encore compris, mon cher JOANNI, que les autres demi-vérités (exemple : les Musulmans croient en le retour du Christ, mais ne croient pas en sa divinité : j'appelle cela une demi-vérité) permettent de parvenir à la Vérité entière , celle de l'Eglise du Christ, et qui sera proposée à tous à l'heure de notre mort, face à Jésus . Et s'il y a refus, à ce moment-là, de la Vérité ENTIERE, alors celui-là ne sera pas sauvé !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Dim 8 Mai - 4:07

Une demi vérité reste une erreur. Il faut bien appeler un chat un chat.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Dim 8 Mai - 5:40

Joanni a écrit:
Eliza a écrit:
Vous êtes protestante visiblement ? Vous ne pouvez pas comprendre vous n'êtes pas catholique.
La tolérance ? Il y a des maisons pour ça. Je suis intolérant en matière de doctrine, il n'y a pas deux vérités d'égales natures c'est une hérésie de soutenir cette thèse. Benoit XVI la rappeler il y a peu du reste.

Joanni petite question si tu veux bien , que fais-tu de tous les chrétiens qui ont accepté Jésus comme Sauveur personnel , selon toi ils ne sont pas enfant de Dieu donc selon toi il n'y a que l'église Catholique qui est la vraie Eglise , désolé mais tu es très dures dans tes paroles !!!
rosarum

MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Dim 8 Mai - 6:21

Joanni a écrit:
Une demi vérité reste une erreur. Il faut bien appeler un chat un chat.

à condition que la vérité puisse être connue dans son intégralité et sous tous ses aspects.

LES AVEUGLES ET L’ÉLÉPHANT
Il était une fois un village entièrement peuplé d’aveugles.
Un colporteur informa les habitants qu’un prince, venu de loin, traversait la contrée à dos d’éléphant. « Qu’est-ce qu’un éléphant ? » demandèrent les aveugles. Il n’y en avait pas dans les parages, et ils n’avaient jamais entendu parler de cet animal-là.
Le colporteur leur dit qu’il s’agissait d’une bête gigantesque, en tout point extraordinaire. Il piqua si bien leur curiosité que les aveugles voulurent tous approcher l’éléphant pour s’en faire une idée personnelle. Tous, c’était beaucoup trop. Par conséquent, on décida d’envoyer une délégation de trois personnes, que le prince voyageur reçut de bonne grâce. Il autorisa les représentants du village à palper son éléphant à loisir. Ils palpèrent donc,remercièrent et rentrèrent chez eux.
Aussitôt, ils furent entourés et assaillis de questions par les autres villageois
« C’est un animal qui ressemble à un tapis rugueux battu par le vent sur une corde à linge », dit un aveugle qui n’avait touché que l’oreille.
« Pas du tout, dit celui qui n’avait tâté que la trompe, c’est une sorte de serpent très épais, très nerveux, à tête poilue et humide. »
« Comment donc! s’indigna le troisième, qui n’avait palpé que la patte, c’est une bête épaisse et calme comme un arbre. »
« Entendez-vous ! » demandèrent les villageois.
Loin de s’entendre, les trois aveugles en vinrent aux mains, chacun prétendant avoir raison
Les autres prirent parti et la querelle tourna à l’affrontement général.
Quand tout le monde fut las de donner et de recevoir des coups, un sage proposa d’envoyer une autre délégation, plus nombreuse, formée de personnes choisies pour leur intelligence, et qui prendraient le soin de demander au prince lui-même une description de sa monture – car les aveugles, se souvenant des paroles du colporteur, doutaient que l’on puisse voyager à dos de tapis, à dos de serpent ou à dos d’arbre.
Il fallut plusieurs jours pour se mettre d’accord sur la 35 composition de cette nouvelle ambassade. Lorsqu’elle arriva, le prince avait levé le camp.

Dernière édition par rosarum le Dim 8 Mai - 6:42, édité 1 fois
Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Dim 8 Mai - 6:27

Joanni a écrit:
Eliza a écrit:

Vous avez raison d'aimer la vérité. Il n'y a qu'une seule vérité et c'est elle qui sauve (le Christ).

Mais vous avez tort d'être intolérant en matière des vérités de foi. Dieu se cache pour le moment et rend sa Vérité non évidente; Soyez certain que Dieu saura rendre sa vérité EVIDENTE A TOUS, avant le jugement dernier, de telle manière que nul ne soit sauvé ni damné que LUCIDEMENT ET PAR CHOIX LIBRE.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Dim 8 Mai - 10:20

Eliza a écrit:
Joanni petite question si tu veux bien , que fais-tu de tous les chrétiens qui ont accepté Jésus comme Sauveur personnel , selon toi ils ne sont pas enfant de Dieu donc selon toi il n'y a que l'église Catholique qui est la vraie Eglise , désolé mais tu es très dures dans tes paroles !!!
Dur dans la doctrine mais doux dans le coeur.
J'ai déjà parlé des autres chrétiens, le Christ est venu sauver l'humanité, ça concerne toute l'humanité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Dim 8 Mai - 10:21

Arnaud Dumouch a écrit:

Vous avez raison d'aimer la vérité. Il n'y a qu'une seule vérité et c'est elle qui sauve (le Christ).

Mais vous avez tort d'être intolérant en matière des vérités de foi. Dieu se cache pour le moment et rend sa Vérité non évidente; Soyez certain que Dieu saura rendre sa vérité EVIDENTE A TOUS, avant le jugement dernier, de telle manière que nul ne soit sauvé ni damné que LUCIDEMENT ET PAR CHOIX LIBRE.
Non j'ai raison d'être en adéquation avec 2000 ans de doctrine catholique. J'ai la certitude d'être dans la vérité en suivant le Christ et l’Église, ne me reprochez pas d'être cohérent.
Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Dim 8 Mai - 11:11

Joanni a écrit:

Non j'ai raison d'être en adéquation avec 2000 ans de doctrine catholique. J'ai la certitude d'être dans la vérité en suivant le Christ et l’Église, ne me reprochez pas d'être cohérent.

Vous n'êtes en adéquation qu'avec 1900 ans de Tradition catholique !

Il vous manque 100 ans :

Les 40 ans où furent écrits les évangiles et où Jésus affirme qu'il est venu pour proposer son salut à tout homme !

Les 60 années qui suivent Vatican II et où l'Eglise a canoniquement mis en valeur cet enseignement évangélique dans Gaudium et Spes 22, 5 :
Citation :

“Puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l'homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l'Esprit Saint offre à tous, d'une façon que Dieu connaît, la possibilité d'être associé au mystère pascal” (Gaudium et Spes n° 22, 5).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   

Le salut des non chrétiens
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant