Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 
 

 Le salut des non chrétiens

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
avatar


MessageSujet: Le salut des non chrétiens   Jeu 05 Mai 2011, 10:05

Rappel du premier message :

5 mai 2011

rosedumatin a écrit:
Comme l'apôtre Paul l'écrit : « L'amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l'Esprit Saint qui nous a été donné » (Rm 5,5).

Je me pose une question : si l'on reçoit l'Esprit Saint au baptême, qu'en est-il des non-baptisés ? Il ne ressententiraient pas alors en leurs coeurs cet amour de DIEU ???

_________________
Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien

AuteurMessage
Arnaud Dumouch




MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Dim 08 Mai 2011, 19:11

Joanni a écrit:

Non j'ai raison d'être en adéquation avec 2000 ans de doctrine catholique. J'ai la certitude d'être dans la vérité en suivant le Christ et l’Église, ne me reprochez pas d'être cohérent.

Vous n'êtes en adéquation qu'avec 1900 ans de Tradition catholique !

Il vous manque 100 ans :

Les 40 ans où furent écrits les évangiles et où Jésus affirme qu'il est venu pour proposer son salut à tout homme !

Les 60 années qui suivent Vatican II et où l'Eglise a canoniquement mis en valeur cet enseignement évangélique dans Gaudium et Spes 22, 5 :
Citation :

“Puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l'homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l'Esprit Saint offre à tous, d'une façon que Dieu connaît, la possibilité d'être associé au mystère pascal” (Gaudium et Spes n° 22, 5).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Dim 08 Mai 2011, 20:16

Avec un concile non dogmatique et non soumis à l'infaillibilité ? Je vous le laisse celui la, pour moi il n'est pas intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Dim 08 Mai 2011, 20:44

Joanni a écrit:
Avec un concile non dogmatique et non soumis à l'infaillibilité ? Je vous le laisse celui la, pour moi il n'est pas intéressant.


A 12 heures 33, sur un autre fil, notre frère ARNAUD t'a donné la réponse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_________________
Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Arnaud Dumouch

avatar


MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Dim 08 Mai 2011, 21:07

Joanni a écrit:
Ma position est fort simple : Le concile Vatican II n’est pas dogmatique.

Cher Joanni, le pape Jean XXIII effectivement, voulait un Concile purement pastoral.

Puis il mourut et, visiblement, l'Esprit Saint et son successeur Paul VI voulurent que ce Concile ait une dimension dogmatique puisque pas moins de DEUX constitution dogmatique furent produites.

Citation :

Le concile en tant que tel n’a pas voulu et donc n’a pas pu exercer son pouvoir de juridiction sous la forme "solennelle et extraordinaire" propre à cette instance suprême. Je cite : "Le magistère de l'Eglise n'a pas voulu se prononcer sous forme de sentences dogmatiques extraordinaires."

C'est vrai ! Sauf pour Gaudium et Spes 22, 5, le Con,cile ne contient aucune dogme proclamé avec une FORME SOLENNELLE. Mais pour éviter votre interprétation qui rejette donc la valeur d'infaillibilité aux définitions dogmatiques du Concile, le pape Jean-Paul II a judicieusement rappelé que le Magistère définitif, même sous un ton ORDINAIRE, est infaillible. Et vous trouverez cela dans son motu proprio "Ad Tuendem Fidem" de 1998.


Nous somme donc tenus de croire, par une foi théologale entière, au Magistère ordinaire dogmatique et moral :

Je vous mets le texte :
Citation :


Serment de fidélité :

Moi...avec une foi inébranlable, crois et professe tout ce qui est contenu dans le Symbole de la Foi, dans son ensemble ou séparément, à savoir :
Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible, je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles: il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu, engendré, non pas créé, de même nature que le Père; par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel; par l'Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, il s'est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures, et il monta au ciel, il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts; et son règne n'aura pas de fin. Je crois en l'Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie; il procède du Père et du Fils; avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire; il a parlé par les prophètes. Je crois en l'Église, une sainte, catholique et apostolique. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. J'attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir. Amen.
Avec une foi inébranlable, je crois aussi à tout ce qui est contenu ou transmis dans la parole de Dieu, et à tout ce qui est proposé par l'Église pour être cru comme divinement révélé, que ce soit par un jugement solennel ou par un magistère ordinaire et universel.



Citation :

(Paul VI, discours de clôture du Concile, 7 décembre 1965. Cité in "Le Sel de la Terre" n°47, p.47). Ses actes ne sont donc pas garantis par l’assistance infaillible absolue du Saint Esprit. Que les évêques soient aujourd’hui d’accord avec un enseignement, liturgique, moral, pastoral nouveau n’est donc pas suffisant pour donner à celui-ci un caractère infaillible. Puisqu’il est nouveau, il lui faut une définition du magistère extraordinaire, ce que le concile était certes habilité à faire, mais, qu’il a soigneusement refusé de faire par l’autorité des Papes Jean XXIII et Paul VI. Le concile a renoncé à l’exercice de son pouvoir ! C’est Jean XXIII qui l’a voulu ainsi. Les actes du concile et tous les actes du magistère authentique qui s’ensuivent, ne sont donc pas infaillibles. S’ils ne sont pas infaillibles, c’est qu’ils sont faillibles… CQFD. Et cette argumentation se donne les doigts dans le nez...

Et cette position me permet de rester à l'intérieur de l'Église en ne reconnaissant pas les nouveautés du Concile.

Ce document pastoral venant d'un évêque qui prétend engager Paul VI n'engage que l'opinion privée de cet évêque. Pour éviter ce genre d'interprétation, le pape Benoît XVI a répelé au disciples du schisme d'Ecône qu'ils ne pourraient entrer pleinement dans l'Eglise catholique qu'en adhérant, sans arrières pensées, à la foi totale de Vatican II, telle qu'elle est résumée dans le Catéchisme de l4Eglise catholique, lui aussi document marqué de l'autorité du Magistère ordinaire infaillible.

Je vous donne la liste des principale vérités dogmatiques développées dans Vatican II :


1° L'homme est par nature un être libre et la liberté religieuse est une condition de sa nature.
2° L'Ordre des évêques est un ordre indépendant, radicalement non réductible à l'Ordre des prêtres, quoiqu'en dise saint Thomas d'Aquin.
3° Le mariage est ordonné 1° à l'amour réciproque des époux et 2° au don de la vie (et non à la procréation et à l'assouvissement du désir, comme l'enseignait saint thomas d'Aquin).
4° Les religions autres que le christianisme possèdent en elles des "semences de l'Esprit saint" qui disposent les âmes des non-chrétiens au salut.
5° Nous devons tenir que Dieu proposera à tous, sans exception, la possibilité d'être sauvé.
6° Le sacrement de l'eucharistie a pour but l'union par la charité de Dieu et de l'homme (et non seulement la glorification de Dieu).
7° L’infaillibilité pontificale s’exerce de manière extraordinaire, solennelle ou ordinaire (voir définitions du Concile).
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur
avatar


MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Jeu 28 Juin 2018, 16:01

petit-x a écrit:

Pour cette décision de ne vouloir être guidé par aucun Dieu, Allah te destine à l'enfer éternel. C'est une décision courageuse.

Bah, il me semble que selon les chrétiens, Dieu aussi me condamne parce que je ne veux pas croire en Jésus Fils de Dieu...

_________________
"Dans une société établie sur l'esprit de compétition, il ne peut y avoir de fraternité ; et aucune réforme, aucune dictature, aucune méthode éducative ne l'engendrera."
Jiddu Krishnamurti
Revenir en haut Aller en bas
Maryam

avatar


MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Jeu 28 Juin 2018, 16:04

OlivierV a écrit:
petit-x a écrit:

Pour cette décision de ne vouloir être guidé par aucun Dieu, Allah te destine à l'enfer éternel. C'est une décision courageuse.

Bah, il me semble que selon les chrétiens, Dieu aussi me condamne parce que je ne veux pas croire en Jésus Fils de Dieu...

Ça se présente mal pour toi, Olivier lol!
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur
avatar


MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Jeu 28 Juin 2018, 16:12

Maryam a écrit:
OlivierV a écrit:


Bah, il me semble que selon les chrétiens, Dieu aussi me condamne parce que je ne veux pas croire en Jésus Fils de Dieu...

Ça se présente mal pour toi, Olivier lol!

Faut croire que oui...

_________________
"Dans une société établie sur l'esprit de compétition, il ne peut y avoir de fraternité ; et aucune réforme, aucune dictature, aucune méthode éducative ne l'engendrera."
Jiddu Krishnamurti
Revenir en haut Aller en bas
petit-x




MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Jeu 28 Juin 2018, 16:57

OlivierV a écrit:
petit-x a écrit:

Pour cette décision de ne vouloir être guidé par aucun Dieu, Allah te destine à l'enfer éternel. C'est une décision courageuse.

Bah, il me semble que selon les chrétiens, Dieu aussi me condamne parce que je ne veux pas croire en Jésus Fils de Dieu...

Si c'est Jésus qui est aux manettes célestes je doute fort qu'il t'envoie brûler éternellement en enfer pour ça

Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur
avatar


MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Jeu 28 Juin 2018, 18:33

petit-x a écrit:
OlivierV a écrit:


Bah, il me semble que selon les chrétiens, Dieu aussi me condamne parce que je ne veux pas croire en Jésus Fils de Dieu...

Si c'est Jésus qui est aux manettes célestes je doute fort qu'il t'envoie brûler éternellement en enfer pour ça


C'est pourtant ce qu'affirment beaucoup de chrétiens ici.

_________________
"Dans une société établie sur l'esprit de compétition, il ne peut y avoir de fraternité ; et aucune réforme, aucune dictature, aucune méthode éducative ne l'engendrera."
Jiddu Krishnamurti
Revenir en haut Aller en bas
Anoushirvan




MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Jeu 28 Juin 2018, 19:46

OlivierV a écrit:
petit-x a écrit:


Si c'est Jésus qui est aux manettes célestes je doute fort qu'il t'envoie brûler éternellement en enfer pour ça


C'est pourtant ce qu'affirment beaucoup de chrétiens ici.

C'est marrant quand même : pratiquement tout le monde n'a aucun problème à croire au Paradis après la mort, mais alors l'Enfer, oh non ce n'est pas possible, Jésus ou Dieu, ou je ne sais qui est trop gentil pour faire ça, personne ne peut aller en Enfer. Sauf peut-être Hitler faut pas déconner.

Il y en a qui disent qu'au moment du Jugement Dernier, on rencontre Jésus, et si on continue à le rejeter, on va en Enfer. Comme si c'était le moment de faire le malin et la forte tête.
Il y en a d'autres, qui croient à l'Enfer, mais gênés par cette croyance affirme qu'il s'agit de la séparation d'avec Dieu et que c'est le truc le plus abominable qui puisse nous arriver. Comme si l'homme n'était pas capable de faire pire en matière d'abomination.
D'autres encore, affirment que Dieu utilisera n'importe quel prétexte pour qu'une âme échappe à l'Enfer, y compris d'avoir dit une seule fois dans sa vie qu'Il était Unique.

Sérieusement, Enfer et Paradis sont des concepts qui ont élaborés tous deux dans les mêmes Écritures (évangiles, Coran) et qui sont intimement liés.
Soit on croit aux deux, soit on ne croit à aucun. Mais l'un sans l'autre, ce n'est pas très cohérent.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur
avatar


MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Jeu 28 Juin 2018, 19:50

Anoushirvan a écrit:


C'est marrant quand même : pratiquement tout le monde n'a aucun problème à croire au Paradis après la mort, mais alors l'Enfer, oh non ce n'est pas possible, Jésus ou Dieu, ou je ne sais qui est trop gentil pour faire ça, personne ne peut aller en Enfer. Sauf peut-être Hitler faut pas déconner.

Il y en a qui disent qu'au moment du Jugement Dernier, on rencontre Jésus, et si on continue à le rejeter, on va en Enfer. Comme si c'était le moment de faire le malin et la forte tête.
Il y en a d'autres, qui croient à l'Enfer, mais gênés par cette croyance affirme qu'il s'agit de la séparation d'avec Dieu et que c'est le truc le plus abominable qui puisse nous arriver. Comme si l'homme n'était pas capable de faire pire en matière d'abomination.
D'autres encore, affirment que Dieu utilisera n'importe quel prétexte pour qu'une âme échappe à l'Enfer, y compris d'avoir dit une seule fois dans sa vie qu'Il était Unique.

Sérieusement, Enfer et Paradis sont des concepts qui ont élaborés tous deux dans les mêmes Écritures (évangiles, Coran) et qui sont intimement liés.
Soit on croit aux deux, soit on ne croit à aucun. Mais l'un sans l'autre, ce n'est pas très cohérent.

Tout à fait d'accord.

Et je remarque que de tous bords, chacun y va de son interprétation quelquefois en opposition avec les positions "officielles"... Mais je préfère l'enfer. Je suis d'un naturel plutôt frileux et, somme toute, c'est une expérience que j'ai déjà apprivoisée... Very Happy

_________________
"Dans une société établie sur l'esprit de compétition, il ne peut y avoir de fraternité ; et aucune réforme, aucune dictature, aucune méthode éducative ne l'engendrera."
Jiddu Krishnamurti
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

avatar


MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Jeu 28 Juin 2018, 20:26

La Bible sur l'Enfer et le Paradis dit :

- Un homme doit croire en Jésus et mimer chacun de ses gestes et écouter sa Parole en la mettant en pratique pour aller au Paradis

- Ceux qui ne le font pas vont en Enfer.

- L'Enfer c'est le séjour des morts et le séjour des morts c'est la terre

- Donc l'Enfer c'est la terre de nouveau


Pour preuve donc de la réincarnation, je vous cite un verset qui le précise : "Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans."

Ce verset dit que seront "heureux et saints" ceux qui ont part à la première résurrection, c'est celle qui est issue du pardon de tous les hommes dans les derniers temps, MAIS, il y a condition au Pardon, ils seront sacrificateurs ou autrement dit prêtres pour Dieu pour Christ.


Donc là nous sommes en présence d'hommes décédés dont l'esprit va au ciel et qui se voient "heureux" de prendre part à la résurrection MAIS cependant, ils ont une mission à accomplir en échange du Pardon qu'ils reçoivent, eux, des pécheurs, et cette mission c'est être des prêtres sur terre.


- Donc retourner sur terre est considéré comme aller en Enfer.


Mais il y a pire que cet enfer là, il y a l'étang de Feu.


- Les blasphémateurs contre l'Esprit Saint eux ne connaissent pas le Pardon avec une condition de retourner sur terre en étant prêtres, eux, comme Hitler par exemple, sont jetés dans l'étang de feu.


- L'étang de feu est aussi la terre mais au début de sa création.

Et ce qui vaut pour la Bible vaut pour les Musulmans aussi, donc pour le Coran bien entendu.


Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
avatar


MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Jeu 28 Juin 2018, 21:14

Anoushirvan a écrit:


Sérieusement, Enfer et Paradis sont des concepts qui ont élaborés tous deux dans les mêmes Écritures (évangiles, Coran) et qui sont intimement liés.
Soit on croit aux deux, soit on ne croit à aucun. Mais l'un sans l'autre, ce n'est pas très cohérent.


Qui dit enfer dit diable.

Je me souviens des sermons que je me suis entendus lorsque j'ai osé dire que je ne croyais pas au diable. Sans blaguer, j'ai plus choqué le forum que si j'avais dit que je ne croyais pas en Dieu.

Mais on peut croire en Dieu sans croire au diable.



_________________
Mener des croisades contre  la religion de l'autre conduit à la guerre, au terrorisme et au génocide.

Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*

avatar


MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Jeu 28 Juin 2018, 22:31

cailloubleu* a écrit:
Anoushirvan a écrit:


Sérieusement, Enfer et Paradis sont des concepts qui ont élaborés tous deux dans les mêmes Écritures (évangiles, Coran) et qui sont intimement liés.
Soit on croit aux deux, soit on ne croit à aucun. Mais l'un sans l'autre, ce n'est pas très cohérent.


Qui dit enfer dit diable.

Je me souviens des sermons que je me suis entendus lorsque j'ai osé dire que je ne croyais pas au diable. Sans blaguer, j'ai plus choqué le forum que si j'avais dit que je ne croyais pas en Dieu.

Mais on peut croire en Dieu sans croire au diable.


tu veux dire que tu crois tout de meme au paradis?
si oui que serait donc le paradis pour toi?

Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*

avatar


MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Jeu 28 Juin 2018, 22:34

OlivierV a écrit:

Tout à fait d'accord.

Et je remarque que de tous bords, chacun y va de son interprétation quelquefois en opposition avec les positions "officielles"... Mais je préfère l'enfer. Je suis d'un naturel plutôt frileux et, somme toute, c'est une expérience que j'ai déjà apprivoisée... Very Happy
Je suis frileuse aussi... mais je met une veste. Tu devrais essayer Wink
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
avatar


MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Jeu 28 Juin 2018, 22:34

*Encelade* a écrit:
cailloubleu* a écrit:



Qui dit enfer dit diable.

Je me souviens des sermons que je me suis entendus lorsque j'ai osé dire que je ne croyais pas au diable. Sans blaguer, j'ai plus choqué le forum que si j'avais dit que je ne croyais pas en Dieu.

Mais on peut croire en Dieu sans croire au diable.




tu veux dire que tu crois tout de meme au paradis?
si oui que serait donc le paradis pour toi?


Encelade, où ai-je dit que je croyais au paradis?

_________________
Mener des croisades contre  la religion de l'autre conduit à la guerre, au terrorisme et au génocide.

Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*

avatar


MessageSujet: Paradis chrétien   Jeu 28 Juin 2018, 22:36

cailloubleu* a écrit:
*Encelade* a écrit:



tu veux dire que tu crois tout de meme au paradis?
si oui que serait donc le paradis pour toi?


Encelade, où ai-je dit que je croyais au paradis?
c'est que j'ai mal interprété quand tu rebondissais sur enfer-/paradis...

ca m'etonnait d'où ma demande de précision... ca aurait pu être intéressant venant de toi.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
avatar


MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Ven 29 Juin 2018, 01:16

J'ai fusionné les 13 messages précédents car ils étaient hors-sujet, ils proviennent de ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Épître de Jacques
2(19):Tu crois qu'il-y-a un seul Dieu,tu fais bien; les démons le croient aussi et ils tremblent.
4(7):Soumettez vous donc à Dieu; résistez au diable,et il fuira loin de vous.


Sourate al-hajj(le pèlerinage)22,(34):
".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur
avatar


MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Ven 29 Juin 2018, 09:32

Aquilas** a écrit:

- Un homme doit croire en Jésus et mimer chacun de ses gestes et écouter sa Parole en la mettant en pratique pour aller au Paradis

Il s'agit donc purement et simplement de mimétisme ? On ne fait plus rien de personnel ?

_________________
"Dans une société établie sur l'esprit de compétition, il ne peut y avoir de fraternité ; et aucune réforme, aucune dictature, aucune méthode éducative ne l'engendrera."
Jiddu Krishnamurti
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Ven 29 Juin 2018, 10:05

Aquilas** a écrit:
La Bible sur l'Enfer et le Paradis dit :

- Un homme doit croire en Jésus et mimer chacun de ses gestes et écouter sa Parole en la mettant en pratique pour aller au Paradis



Je ne connais pas ces paroles de Jésus ! Référence, STP.

_________________
Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
OlivierV
Moderateur
Moderateur
avatar


MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Ven 29 Juin 2018, 10:41

mario-franc_lazur a écrit:
Aquilas** a écrit:
La Bible sur l'Enfer et le Paradis dit :

- Un homme doit croire en Jésus et mimer chacun de ses gestes et écouter sa Parole en la mettant en pratique pour aller au Paradis



Je ne connais pas ces paroles de Jésus ! Référence, STP.

C'est peut-être une interprétation de "Viens et suis-moi"...

_________________
"Dans une société établie sur l'esprit de compétition, il ne peut y avoir de fraternité ; et aucune réforme, aucune dictature, aucune méthode éducative ne l'engendrera."
Jiddu Krishnamurti
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

avatar


MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Ven 29 Juin 2018, 10:44

OlivierV a écrit:
Aquilas** a écrit:


- Un homme doit croire en Jésus et mimer chacun de ses gestes et écouter sa Parole en la mettant en pratique pour aller au Paradis



Il s'agit donc purement et simplement de mimétisme ? On ne fait plus rien de personnel ?

Mimer est synonyme de "imiter".

Si nous nous écoutons la Parole de Jésus inévitablement nous devons imiter chacun de ses gestes car Jésus est notre Enseignant et ce que l'Enseignant dit, il le fait.



Mario a écrit:
Aquilas** a écrit:

La Bible sur l'Enfer et le Paradis dit :

- Un homme doit croire en Jésus et mimer chacun de ses gestes et écouter sa Parole en la mettant en pratique pour aller au Paradis





Je ne connais pas ces paroles de Jésus ! Référence, STP.


24 "En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie."
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Ven 29 Juin 2018, 15:25

[quote="Aquilas**"]
OlivierV a écrit:
Aquilas** a écrit:


- Un homme doit croire en Jésus et mimer chacun de ses gestes et écouter sa Parole en la mettant en pratique pour aller au Paradis

Ce n'est pas ce qui es écrit :

24 "En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie."


Seule l'"écoute de sa Parole" correspond à ton interprétation.

_________________
Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Aquilas**

avatar


MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Ven 29 Juin 2018, 15:28

mario-franc_lazur a écrit:
Oivier a écrit:


Ce n'est pas ce qui es écrit :

24 "En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie."


Seule l'"écoute de sa Parole" correspond à ton interprétation.



Comme je le dis à Olivier : Mimer est synonyme de "imiter".

Si nous nous écoutons la Parole de Jésus inévitablement nous devons imiter chacun de ses gestes car Jésus est notre Enseignant et ce que l'Enseignant dit, il le fait.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur
avatar


MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Ven 29 Juin 2018, 18:11

Aquilas** a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:



Seule l'"écoute de sa Parole" correspond à ton interprétation.



Comme je le dis à Olivier : Mimer est synonyme de "imiter".

Si nous nous écoutons la Parole de Jésus inévitablement nous devons imiter chacun de ses gestes car Jésus est notre Enseignant et ce que l'Enseignant dit, il le fait.

J'ai beau essayer, je ne réussis toujours pas à changer l'eau en vin....

_________________
"Dans une société établie sur l'esprit de compétition, il ne peut y avoir de fraternité ; et aucune réforme, aucune dictature, aucune méthode éducative ne l'engendrera."
Jiddu Krishnamurti
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

avatar


MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Ven 29 Juin 2018, 18:22

OlivierV a écrit:
Aquilas** a écrit:




Comme je le dis à Olivier : Mimer est synonyme de "imiter".

Si nous nous écoutons la Parole de Jésus inévitablement nous devons imiter chacun de ses gestes car Jésus est notre Enseignant et ce que l'Enseignant dit, il le fait.

J'ai beau essayer, je ne réussis toujours pas à changer l'eau en vin....

c'est parce que tu n'as pas la foi   Very Happy

Luc 17.6     Et le Seigneur dit: Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à ce sycomore: Déracine-toi, et plante-toi dans la mer; et il vous obéirait.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Ven 29 Juin 2018, 18:27

Aquilas** a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Aquilas** a écrit:


Ce n'est pas ce qui es écrit :

24 "En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie."


Seule l'"écoute de sa Parole" correspond à ton interprétation.

Comme je le dis à Olivier : Mimer est synonyme de "imiter".

Si nous nous écoutons la Parole de Jésus inévitablement nous devons imiter chacun de ses gestes car Jésus est notre Enseignant et ce que l'Enseignant dit, il le fait.


Non, on n'est pas obligé d'aller par les chemins sans même un toit pour y déposer la tête .... etc ......

_________________
Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Aquilas**

avatar


MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Ven 29 Juin 2018, 19:55

mario-franc_lazur a écrit:
Aquilas** a écrit:


Comme je le dis à Olivier : Mimer est synonyme de "imiter".

Si nous nous écoutons la Parole de Jésus inévitablement nous devons imiter chacun de ses gestes car Jésus est notre Enseignant et ce que l'Enseignant dit, il le fait.


Non, on n'est pas obligé d'aller par les chemins sans même un toit pour y déposer la tête .... etc ......

Ce n'est pas partir par tous les vents dans la nature sac au dos "croire en Jésus et écouter sa Parole" c'est surtout se dire qu'écouter ne s'arrête pas au sens auditif, car écouter c'est mettre en application la Parole de Jésus en mimant Jésus qui, malgré que les hommes ne l'aimait pas, lui les aime, tout comme nous mimons Jésus lorsque nous tendons l'autre joue.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

avatar


MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Ven 29 Juin 2018, 19:56

OlivierV a écrit:
Aquilas** a écrit:




Comme je le dis à Olivier : Mimer est synonyme de "imiter".

Si nous nous écoutons la Parole de Jésus inévitablement nous devons imiter chacun de ses gestes car Jésus est notre Enseignant et ce que l'Enseignant dit, il le fait.

J'ai beau essayer, je ne réussis toujours pas à changer l'eau en vin....

Par contre dans le blasphème tu n'échoues en rien. Tu es fort. C'est presque miraculeux comme tu es fort.

Et est ce que Jésus a dit "changez l'eau en vin" ou Jésus a rassemblé les gens en les exhortant à toujours s'aimer sur le mont des Béatitudes ?
Revenir en haut Aller en bas
camille

avatar


MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Ven 29 Juin 2018, 20:04

Aquilas** a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:



Seule l'"écoute de sa Parole" correspond à ton interprétation.



Comme je le dis à Olivier : Mimer est synonyme de "imiter".

Si nous nous écoutons la Parole de Jésus inévitablement nous devons imiter chacun de ses gestes car Jésus est notre Enseignant et ce que l'Enseignant dit, il le fait.


Mais comment faire ce qu'il a demandé dans Luc 18:22 ?

Jésus, ayant entendu cela, lui dit: Il te manque encore une chose: vends tout ce que tu as, distribue- le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis, viens, et suis-moi.

Il y a une saine compréhension des écritures à avoir et non un suivi aveugle et inconséquent. Il y a quelques années des chrétiens aux Etats-Unis ont vendu tous leurs biens en prévision du grand enlèvement qu'on leur avait promis et ils se sont retrouvés ruinés après avoir constaté qu'il ne s'était rien passé. Il faut être prudent avec ce discours extrême, que devient la foi de ces gens qui ont cru dans la lecture littérale d'un événement dont la date n'a jamais été fixée ?
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur
avatar


MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Sam 30 Juin 2018, 09:10

Aquilas** a écrit:
OlivierV a écrit:


J'ai beau essayer, je ne réussis toujours pas à changer l'eau en vin....

Par contre dans le blasphème tu n'échoues en rien. Tu es fort. C'est presque miraculeux comme tu es fort.

Et est ce que Jésus a dit "changez l'eau en vin" ou Jésus a rassemblé les gens en les exhortant à toujours s'aimer sur le mont des Béatitudes ?

Attends, c'est toi qui parle d'imiter tous ses gestes. Tu ne parlais pas de suivre son enseignement...

_________________
"Dans une société établie sur l'esprit de compétition, il ne peut y avoir de fraternité ; et aucune réforme, aucune dictature, aucune méthode éducative ne l'engendrera."
Jiddu Krishnamurti
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Sam 30 Juin 2018, 10:30

OlivierV a écrit:
Aquilas** a écrit:
OlivierV a écrit:


J'ai beau essayer, je ne réussis toujours pas à changer l'eau en vin....

Par contre dans le blasphème tu n'échoues en rien. Tu es fort. C'est presque miraculeux comme tu es fort.

Et est ce que Jésus a dit "changez l'eau en vin" ou Jésus a rassemblé les gens en les exhortant à toujours s'aimer sur le mont des Béatitudes ?

Attends, c'est toi qui parle d'imiter tous ses gestes. Tu ne parlais pas de suivre son enseignement...


En effet ! C'est AQUILAS qui la première a parlé de "mimer" tous ses gestes, et ce verbe "mimer" ne nous avait pas plu !

_________________
Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Bon croyant

avatar


MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Sam 30 Juin 2018, 15:41

mario-franc_lazur a écrit:
5 mai 2011

rosedumatin a écrit:
Comme l'apôtre Paul l'écrit : « L'amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l'Esprit Saint qui nous a été donné » (Rm 5,5).

Je me pose une question : si l'on reçoit l'Esprit Saint au baptême, qu'en est-il des non-baptisés ? Il ne ressententiraient pas alors en leurs coeurs cet amour de DIEU ???

l'esprit saint reçu pendant le baptème est une invention de Paul

tu vois dans le chapitre 19 des Actes les premiers chrétiens n'en connaissait rien


Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

avatar


MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Sam 30 Juin 2018, 17:05

OlivierV a écrit:

Attends, c'est toi qui parle d'imiter tous ses gestes. Tu ne parlais pas de suivre son enseignement...


A la différence de Mohammed, Jésus n'a jamais dit qu'il était l'exemple à suivre, à moins que je me trompe.


Le Verbe est divin, aucun humain ne pourrait le prendre comme exemple.


C'est totalement différent pour Mohammed.




.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

avatar


MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Sam 30 Juin 2018, 17:27

Il s'est fait homme, justement pour cela :

Jean 13, 14 Si donc je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres.
Jean 13, 15 Car c'est un exemple que je vous ai donné, pour que vous fassiez, vous aussi, comme moi j'ai fait pour vous.
Jean 13, 16 En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son maître, ni l'envoyé plus grand que celui qui l'a envoyé.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

avatar


MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Sam 30 Juin 2018, 19:18

mario-franc_lazur a écrit:
OlivierV a écrit:


Attends, c'est toi qui parle d'imiter tous ses gestes. Tu ne parlais pas de suivre son enseignement...


En effet ! C'est AQUILAS qui la première a parlé de "mimer" tous ses gestes, et ce verbe "mimer" ne nous avait pas plu !


Mimer les gestes de quelqu'un c'est l'imiter scrupuleusement, non pas par le mime, puisque le mime ne se prête pas là dans la discussion, mais dans l'agir, c'est faire exactement ce que Jésus demande pour que nous marchions sur le chemin de la sanctification.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Dim 01 Juil 2018, 14:13

Arnaud Dumouch a écrit:
Il s'est fait homme, justement pour cela :

Jean 13, 14 Si donc je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres.
Jean 13, 15 Car c'est un exemple que je vous ai donné, pour que vous fassiez, vous aussi, comme moi j'ai fait pour vous.
Jean 13, 16 En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son maître, ni l'envoyé plus grand que celui qui l'a envoyé.



Oui, tout à fait ! L'imiter dans son humilité.

_________________
Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Raziel

avatar


MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Dim 01 Juil 2018, 23:49

Bon croyant a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
5 mai 2011



Je me pose une question : si l'on reçoit l'Esprit Saint au baptême, qu'en est-il des non-baptisés ? Il ne ressententiraient pas alors en leurs coeurs cet amour de DIEU ???

l'esprit saint reçu pendant le baptème est une invention de Paul

tu vois dans le chapitre 19 des Actes les premiers chrétiens n'en connaissaient rien



Mohamed qui vole sur son cheval Bouraq est une invention des califes

tu vois dans la sourate 7 les musulmans n'en connaissaient rien.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Lun 02 Juil 2018, 09:32

Bon croyant a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
5 mai 2011

rosedumatin a écrit:
Comme l'apôtre Paul l'écrit : « L'amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l'Esprit Saint qui nous a été donné » (Rm 5,5).

Je me pose une question : si l'on reçoit l'Esprit Saint au baptême, qu'en est-il des non-baptisés ? Il ne ressententiraient pas alors en leurs coeurs cet amour de DIEU ???

l'esprit saint reçu pendant le baptème est une invention de Paul

tu vois dans le chapitre 19 des Actes les premiers chrétiens n'en connaissait rien


Oui, certains premiers Chrétiens.

Mais le baptême dans l'Esprit Saint est le privilège de Jésus. Jean baptiste le proclame haut et fort : "Moi, je vous baptise d'eau, mais il vient celui qui est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de délier la lanière de ses sandales. Lui, il vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu" (Lc 3,16).

_________________
Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Lun 02 Juil 2018, 09:37

*Encelade* a écrit:
OlivierV a écrit:

Tout à fait d'accord.

Et je remarque que de tous bords, chacun y va de son interprétation quelquefois en opposition avec les positions "officielles"... Mais je préfère l'enfer. Je suis d'un naturel plutôt frileux et, somme toute, c'est une expérience que j'ai déjà apprivoisée... Very Happy
Je suis frileuse aussi... mais je met une veste. Tu devrais essayer Wink


Pas de chance : l'enfer est glacial : sans amour, il n'y a pas de chaleur !!!

_________________
Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
OlivierV
Moderateur
Moderateur
avatar


MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   Lun 02 Juil 2018, 10:12

mario-franc_lazur a écrit:



Pas de chance : l'enfer est glacial : sans amour, il n'y a pas de chaleur !!!

Il me semble pourtant qu'il est bien question de feu de la géhenne...

_________________
"Dans une société établie sur l'esprit de compétition, il ne peut y avoir de fraternité ; et aucune réforme, aucune dictature, aucune méthode éducative ne l'engendrera."
Jiddu Krishnamurti
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le salut des non chrétiens   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le salut des non chrétiens
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» PRIERE URGENTE: persécutions en Inde contre les Chrétiens!
» Les chrétiens face à l’immigration
» La chasse aux chrétiens
» Perception des chrétiens
» persécution des chrétiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: