Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-29%
Le deal à ne pas rater :
Sac de transport extensible pour chat et petit chien DADYPET
34.99 € 49.44 €
Voir le deal

Partagez

La prière dans l'Islam

AuteurMessage
Baruc

La prière dans l'Islam Empty
MessageSujet: La prière dans l'Islam   La prière dans l'Islam EmptyMar 31 Déc 2019 - 10:59

J'ouvre ce sujet pour faire suite à notre discussion sur le nombre de prière prescrit dans le Coran

Voici ce que Skander disait  "C'est un raisonnement simpliste car les 5 prières sont mentionnées dan le Coran.

Glorifiez Allah donc, soir et matin! A Lui toute louange dans les cieux et la terre, dans l'après-midi et au milieu de la journée. (Coran 30 :17-18).  Il voit au 4 prières ici

Quand on va voir le verset 114 de la sourate 11 on peut lire ceci : "Et accomplis la Salat (la prière) aux deux extrémités du jour et à et (à) l'approche de la nuit. Les bonnes oeuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent."

Si Skander a raison cela veut dire qu'il y a contradiction, puisque le verset 114 spécifie bien 3 prières. Mais ce n'est pas tout, les musulmans en font 5 tous les jours.

LE SUJET DE PRÉSENTATION NE DOIT PAS COMPORTER UNE ATTAQUE CONTRE UN FORUMEUR QUELCONQUE CB*

La dou'a  n'est pas la prière, pour qu'une prière soit valide en Islam, il faut avoir fait le rite des ablutions.
- Se laver la bouche 3 fois,
- Se nettoyer les narines 3 fois
- Se laver le visage 3 fois
- Se laver l’avant-bras droit 3 fois, et le gauche 3 fois
- Se laver le pied droit 3 fois, et le gauche 3 fois etc...
Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: La prière dans l'Islam   La prière dans l'Islam EmptyMar 31 Déc 2019 - 11:42

Baruc a écrit:
J'ouvre ce sujet pour faire suite à notre discussion sur le nombre de prière prescrit dans le Coran

Voici ce que Skander disait  "C'est un raisonnement simpliste car les 5 prières sont mentionnées dan le Coran.

Glorifiez Allah donc, soir et matin! A Lui toute louange dans les cieux et la terre, dans l'après-midi et au milieu de la journée. (Coran 30 :17-18).  Il voit au 4 prières ici

Quand on va voir le verset 114 de la sourate 11 on peut lire ceci : "Et accomplis la Salat (la prière) aux deux extrémités du jour et à et (à) l'approche de la nuit. Les bonnes oeuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent."

Si Skander a raison cela veut dire qu'il y a contradiction, puisque le verset 114 spécifie bien 3 prières. Mais ce n'est pas tout, les musulmans en font 5 tous les jours.

MODÉRÉ CB*

La dou'a  n'est pas la prière, pour qu'une prière soit valide en Islam, il faut avoir fait le rite des ablutions.

Merci mon cher Baruc d'avoir ouvert un sujet sur la prière dans le Coran.

Essayons de ne pas partir sur plein de hors-sujets car cela nuit au débat religieux qui se veut respectueux et cordial.

Sache que dans l'Islam, la prière n'est qu'une forme de dou3a qui prend un sens beaucoup plus précis et mécanique dans la relation intime entre le croyant et Dieu, Sa Majesté.

De nos jours, on distingue la dou3a et la prière obligatoire comme 2 choses distincts alors qu'en réalité la prière n'est qu'une forme de dou3a qu'on traduit en général par invocation, souhait dans le lien avec le divin.

Pour ce qui est de la prière, elle n'a que le but de rappel intime et cultuelle pour atteindre un état superieur dans la foi.

La validité de la prière n'est pas conditionné au lavage rituel à l'eau ; il y a différentes conditions pour entrer en état de prière rituel pour etre en état de purification dans la prière.

Mais dans l'absolu, la prière est valide surtout si l'intention est sincère de se tourner et de se recueillir vers Dieu, Sa Majesté.

Respectueusement,
Sulayman La prière dans l'Islam 871642
Raphaël#

Raphaël#

MessageSujet: Re: La prière dans l'Islam   La prière dans l'Islam EmptyMar 31 Déc 2019 - 11:58

Le contenu de ces 5 prières est-il libre ou défini ?

Si il est défini, pouvons nous en avoir une transcription ?
Baruc

MessageSujet: Re: La prière dans l'Islam   La prière dans l'Islam EmptyMar 31 Déc 2019 - 12:01

Sulayman a écrit:
Baruc a écrit:

[MODERE PAR SULAYMAN]

Comme dans son habitude pour défendre le Coran, elle se sert de sa foi chrétienne pour justifier les incohérences.

Merci mon cher Baruc d'avoir ouvert un sujet sur la prière dans le Coran.

Essayons de ne pas partir sur plein de hors-sujets car cela nuit au débat religieux qui se veut respectueux et cordial.

Sache que dans l'Islam, la prière n'est qu'une forme de dou3a qui prend un sens beaucoup plus précis et mécanique dans la relation intime entre le croyant et Dieu, Sa Majesté.

De nos jours, on distingue la dou3a et la prière obligatoire comme 2 choses distincts alors qu'en réalité la prière n'est qu'une forme de dou3a qu'on traduit en général par invocation, souhait dans le lien avec le divin.

Pour ce qui est de la prière, elle n'a que le but de rappel intime et cultuelle pour atteindre un état superieur dans la foi.

La validité de la prière n'est pas conditionné au lavage rituel à l'eau ; il y a différentes conditions pour entrer en état de prière rituel pour etre en état de purification dans la prière.

Mais dans l'absolu, la prière est valide surtout si l'intention est sincère de se tourner et de se recueillir vers Dieu, Sa Majesté.

Respectueusement,

Comment peux tu dire la prière est une forme de dou'a. Je te rappelle que l'un des pilliers de l'Islam sont les 5 salats (peières)
Et avant de rentrer en prière un musulman doit être en état de purification.

Les cinq prières quotidiennes sont obligatoires pour les musulmans sunnites, et sont faites à des heures bien précises.

Voici ce que dit le site Wiki

Citation :

Chacune des cinq prières comprend 2, 3 ou 4 cycles appelés rak'a. Chacun de ces cycles est constitué de la récitation de la sourate Al-Fatiha et éventuellement d'une autre sourate, d’invocations, le tout dans une suite spécifique de postures : debout, incliné, prosterné, à genoux. Les cinq prières quotidiennes sont obligatoires pour les musulmans sunnites. Pour les accomplir, le fidèle doit au préalable purifier son corps en accomplissant le rite des ablutions. Il peut prier dans n'importe quel endroit propre, aussi bien à la mosquée que chez soi ou sur son lieu de travail. Dans les faits, il est de coutume de prier à l'intérieur d'un espace qui a été préalablement délimité. Cela peut être fait au moyen d'un tapis, d'une ligne tracée dans le sable, d'un simple bout de tissu propre. À chaque fois, cet espace est sacralisé, il devient sanctuaire. Enfin, le fidèle se tourne vers la qibla, c'est-à-dire vers le sanctuaire de la Ka'ba, à La Mecque, faute de quoi, la prière ne sera pas légalement valable.

Évitons de faire la confusion
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: La prière dans l'Islam   La prière dans l'Islam EmptyMar 31 Déc 2019 - 12:26

Mon cher Baruc,

La Salat (en arabe: صلاة [ṣalāʰ] pl. صلوات [ṣalawāt]) ou namaz (persan : نماز) désigne la prière islamique, second des cinq piliers de l'islam. Ce terme recouvre cependant un large ensemble de prières en islam (d'où l'utilisation du pluriel arabe salawât), mais il est employé aussi spécifiquement pour les cinq prières rituelles quotidiennes, obligatoires pour le fidèle1. Il s'agit donc des prières que l'on peut qualifier de canoniques, par opposition aux prières surérogatoires. (extrait wiki)

En effet, évitons les confusions sur le sens même du mot salat et dou3a car il n'y a pas de prière sans dou3a.

Au cas où tu l'ignorerais, sache que la sourate Fatiha cité dans chaque prière comme condition de validité de la prière est une dou3a en réalité.

Alors penses-tu que la prière n'est pas plutot une forme de dou3a spécifique, établi simplement pour structurer de manière apparentes la pratique de la foi musulmane ou plus globalement la foi du croyant en Dieu, Sa Majesté ?

Respectueusement,
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: La prière dans l'Islam   La prière dans l'Islam EmptyMar 31 Déc 2019 - 12:40

@ BARUC

A part le manque d'éthique du procédé, sache que la personne agressée dans un sujet de présentation bénificie du droit de réponse de la loi française et peut donc ouvrir un sujet pour t'incriminer à son tour.

Dernière édition par cailloubleu* le Mar 31 Déc 2019 - 14:41, édité 1 fois
Tonton

MessageSujet: Re: La prière dans l'Islam   La prière dans l'Islam EmptyMar 31 Déc 2019 - 13:41

D'abord, que ce soit dans l'islam ou dans les autres religions, par nécessité d'exhortation, la discipline se met en place.

On peut quand on parle de discipline, tout de suite s'inquiéter sur les notions de liberté. Mais c'est comme un feu tricolore, il y a le rouge et le vert, pour que tout le monde sache quand il doit s'arrêter et quand il doit passer.

Donc c'est tout autant normal, que dans un collectif religieux, certaines règles s'installent pour l’exhortation fraternelle. C'est pas forcement pour obliger, c'est aussi pour aider. Pour aider, car il est plus facile d'être négligeant que rigoureux.

Dans l'islam, la pratique de la prière se fait aussi en commun, dans les mosquées. Si chacun sait ce qu'il a à faire au moment précis, c'est aussi pour que la communauté soit, en communion.

Comme une chorale religieuse, qui elle aussi répond à des règles et une organisation du collectif pour chanter le quantique. Donc moi, je vois la prière musulmane quand elle est dans son rituel comme une forme de répétition où chacun croyant s'exerce avec un instrument qui est son propre corps, pour ensuite être au diapason et en communion avec les autres croyants quand ils prient ensemble.

je ne parlerai pas de chorégraphie, la comparaison étant profane, mais je pense que la rigueur de la prière musulmane correspond avant tout à définir une communauté qui agit ensemble, en communion quand elle se met en prière.

D'ailleurs il me semble que l'organisation des heures de prières au départ, même si c'est que tradition, s'est construit dans la volonté qu'à chaque seconde qui passe, il y a toujours des musulmans en prières.

Je ne vois pas en quoi cette organisation, même si elle est plus institutionnelle qu'autre chose, peut subir des critiques. Elle a du sens.
Baruc

MessageSujet: Re: La prière dans l'Islam   La prière dans l'Islam EmptyMar 31 Déc 2019 - 14:10

Sulayman a écrit:
Mon cher Baruc,

La Salat (en arabe: صلاة [ṣalāʰ] pl. صلوات [ṣalawāt]) ou namaz (persan : نماز) désigne la prière islamique, second des cinq piliers de l'islam. Ce terme recouvre cependant un large ensemble de prières en islam (d'où l'utilisation du pluriel arabe salawât), mais il est employé aussi spécifiquement pour les cinq prières rituelles quotidiennes, obligatoires pour le fidèle1. Il s'agit donc des prières que l'on peut qualifier de canoniques, par opposition aux prières surérogatoires. (extrait wiki)

En effet, évitons les confusions sur le sens même du mot salat et dou3a car il n'y a pas de prière sans dou3a.

Au cas où tu l'ignorerais, sache que la sourate Fatiha cité dans chaque prière comme condition de validité de la prière est une dou3a en réalité.

Alors penses-tu que la prière n'est pas plutot une forme de dou3a spécifique, établi simplement pour structurer de manière apparentes la pratique de la foi musulmane ou plus globalement la foi du croyant en Dieu, Sa Majesté ?

Respectueusement,

dou'a veut dire invoqué ou glorifié Dieu. quand tu dis qu'il n'y a pas de prière sans dou'a (pas de prière sans invocation de Dieu), ça peut se comprendre, vu que prier Dieu sans l'invoquer, ça paraît plus tôt impossible.  Mais peut-on aussi dire  le contraire (qu'il n y a pas de dou'a sans la prière).
Evidemment que non.

Il y en a qui veulent obligatoirement trouver une explication à cette contradiction du verset 114 qui prescrit 3 prières. le seul moyen qui ont trouver, est d'attribuer la dou'a aux 5 prières. Pour le verset est très clair

Sourate 11-114 Et accomplis la Salat (la prière) aux deux extrémités du jour et à et (à) l'approche de la nuit. Les bonnes oeuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent."
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: La prière dans l'Islam   La prière dans l'Islam EmptyMar 31 Déc 2019 - 14:11

Sulayman a écrit:

J'ai discuté avec des musulmans qui ont affirmé que la prière-dou'a pouvait être un échange avec Dieu non planifié et à tout moment, exactement comme prie un chrétien.

Par exemple sur une chaise en veillant un parent malade, ou un remerciement spontané pour une bonne nouvelle, ce sont des prières en dehors des 5 prières traditionnelles.

Nous avons eu ce sujet en octobre 2019 et voici ce que Salamsam a répondu:

Salamsam a écrit:
Oui en effet, beaucoup de chrétien semble avoir du mal à comprendre la difference entre prière rituel et prière personnel en Islam.

La prière rituel que l'on doit faire 5 fois par jour doit être récité en Arabe car c'est un rituel qui consiste a réciter les quelques sourates du Coran en se prosternant. Et la langue originelle du Coran etant l'Arabe, et toute traduction ayant son lot d'altération, pour que la récitation se fasse sans altération, il faut faire la récitation en Arabe.

Les 5 prières rituels sont des prières de glorifications de Dieu.

Les prières personnelles en revanche, le musulman peut les faire quand il veut et dans la langue qu'il veut. Moi qui ne parle pas Arabe je fais toutes mes prières personnelles en Francais bien évidemment.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: La prière dans l'Islam   La prière dans l'Islam EmptyMar 31 Déc 2019 - 14:19

Tonton a écrit:
D'abord, que ce soit dans l'islam ou dans les autres religions, par nécessité d'exhortation, la discipline se met en place.

On peut quand on parle de discipline, tout de suite s'inquiéter sur les notions de liberté. Mais c'est comme un feu tricolore, il y a le rouge et le vert, pour que tout le monde sache quand il doit s'arrêter et quand il doit passer.

Donc c'est tout autant normal, que dans un collectif religieux, certaines règles s'installent pour l’exhortation fraternelle. C'est pas forcement pour obliger, c'est aussi pour aider. Pour aider, car il est plus facile d'être négligeant que rigoureux.

Dans l'islam, la pratique de la prière se fait aussi en commun, dans les mosquées. Si chacun sait ce qu'il a à faire au moment précis, c'est aussi pour que la communauté soit, en communion.

Comme une chorale religieuse, qui elle aussi répond à des règles et une organisation du collectif pour chanter le quantique. Donc moi, je vois la prière musulmane quand elle est dans son rituel comme une forme de répétition où chacun croyant s'exerce avec un instrument qui est son propre corps, pour ensuite être au diapason et en communion avec les autres croyants quand ils prient ensemble.

je ne parlerai pas de chorégraphie, la comparaison étant profane, mais je pense que la rigueur de la prière musulmane correspond avant tout à définir une communauté qui agit ensemble, en communion quand elle se met en prière.

D'ailleurs il me semble que l'organisation des heures de prières au départ, même si c'est que tradition, s'est construit dans la volonté qu'à chaque seconde qui passe, il y a toujours des musulmans en prières.

Je ne vois pas en quoi cette organisation, même si elle est plus institutionnelle qu'autre chose, peut subir des critiques. Elle a du sens.

Chez les catholiques, il y a "la liturgie des Heures" où les moines, moniales chantent et prient les psaumes.  Je pense que chez les bénédictins, ils se lèvent même la nuit pour un office.

J'aime penser que dans le monde, il y a des priants et que l'on s'unit à eux. Donc, je pense que chez les musulmans, c'est la même chose.
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: La prière dans l'Islam   La prière dans l'Islam EmptyMar 31 Déc 2019 - 15:02

Chacun prie comme bon lui semble, selon ce qu'en dit sa croyance mais c'est vrai que prier 5 fois par jour, toujours de la même façon, les mêmes mots, les mêmes gestes, ça peut pour nous Chrétiens nous semblaient étrange. le moins que l'on puisse dire c'est que dans ces 5 prières, il y a manque de spiritualité. l'automatisme est anti spirituel à mon sens.

Les Chrétiens ont une liberté absolue dans la prière. c'est ou ils veulent, quand ils veulent, comme ils veulent.

Attention je ne dis pas que le Musulman ne peut pas prier quand il veut, ou il veut, et comme il veut. c'est juste cette obligation de 5 prières rituelles, sans varier d'un iota qui me dérange.

Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Mathieu

.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La prière dans l'Islam   La prière dans l'Islam EmptyMar 31 Déc 2019 - 16:00

Poisson vivant a écrit:
Chacun prie comme bon lui semble, selon ce qu'en dit sa croyance mais c'est vrai que prier 5 fois par jour, toujours de la même façon, les mêmes mots, les mêmes gestes, ça peut pour nous Chrétiens nous semblaient étrange. le moins que l'on puisse dire c'est que dans ces 5 prières, il y a manque de spiritualité. l'automatisme est anti spirituel à mon sens.

Les Chrétiens ont une liberté absolue dans la prière. c'est ou ils veulent, quand ils veulent, comme ils veulent.

Attention je ne dis pas que le Musulman ne peut pas prier quand il veut, ou il veut, et comme il veut. c'est juste cette obligation de 5 prières rituelles, sans varier d'un iota qui me dérange.

.

Ce sont les prières dans les rituels de la messe, elles reviennent régulièrement à chaque messe.

Nous avons donc une majorité de prières personnelles.

Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: La prière dans l'Islam   La prière dans l'Islam EmptyMar 31 Déc 2019 - 17:42

Retour a écrit:
Poisson vivant a écrit:

.

Ce sont les prières dans les rituels de la messe, elles reviennent régulièrement à chaque messe.

Nous avons donc une majorité de prières personnelles.

J'ai pas bien compris, désolé

Le dimanche à la messe, nous avons 2 prières qui reviennent tout le temps. hormis ces 2 prières pour l'office du dimanche, la semaine, chacun prie comme il le sent.

On pourrait comparer la messe du dimanche chez les Catholiques à la grande prière du vendredi chez les Musulmans.

.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La prière dans l'Islam   La prière dans l'Islam Empty

La prière dans l'Islam
Page 1 sur 1