Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-50%
Le deal à ne pas rater :
Promo sur un arbre à chat géant – 154cm de hauteur
68.99 € 138.99 €
Voir le deal

Partagez

Yahvé et El (ohim) sont-ils un seul et même Dieu

AuteurMessage
Suleyman

Yahvé et El (ohim) sont-ils un seul et même Dieu  Empty
MessageSujet: Yahvé et El (ohim) sont-ils un seul et même Dieu    Yahvé et El (ohim) sont-ils un seul et même Dieu  EmptyMar 14 Jan 2020, 01:30

Salam Aleykum ,

A la fin du 13ième siècle avant Jésus Christ, l'exode nous raconte que  un groupe d'hébreux sort d'Egypt  et va s'installer à cannan la ou vivait  le peuple d'Isralël  qui adoraient El(ohim)

Seulement en cour de route les hébreux sortie d'Egypte  rencontre une tribut de simit qu'ont appelle les shasous qui eux adoraient une divinité de la guerre qu'ils appelaient Yahou qui en hébreux et devenue  Yahvé.

Le  peuple D'Israël qui vivait à cannan ne  connaissait pas se Yahvé il adoraient  El(ohim)

Ceux qui vont adopter cette divinité se sont les hébreux sortie d'Egypte , et ces hébreux sortie d'Egypte vont pars la suite s'appeler les levites.
Lévites en hébreux veux dire se qui ont rejoint , parce-que  ils ont rejoint le peuple  d'Israëlit  qui vivaient a cannan .

Et comme se peuple sortie d'Egypte  avait vécue  un miracle extraordinaire celui de  traversaient la mère rouge  ils vont peux é peux réussir a s'imposer comme prêtre et enseignant et  c'est  ainsi qu' ils imposèrent  Yahvé aux peuple d'Israël.  

C'est se qui expliquerai tous les passage dans la bible qui invite les hébreux à éliminer les autres peuples et à les dominer .
Yahvé à un caractère violent, destructif que El(ohim) na pas .

Jean 8.44
Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le [......], il parle de son propre fonds; car il est [......] et le père du [......].

J'ai beaucoup d'argument a apporter mes je vous laisse me donner votre avis
Revenir en haut Aller en bas
Lakhdar

Lakhdar

MessageSujet: Re: Yahvé et El (ohim) sont-ils un seul et même Dieu    Yahvé et El (ohim) sont-ils un seul et même Dieu  EmptyMar 14 Jan 2020, 09:33

Suleyman a écrit:
Salam Aleykum ,

A la fin du 13ième siècle avant Jésus Christ, l'exode nous raconte que  un groupe d'hébreux sort d'Egypt  et va s'installer à cannan la ou vivait  le peuple d'Isralël  qui adoraient El(ohim)

Seulement en cour de route les hébreux sortie d'Egypte  rencontre une tribut de simit qu'ont appelle les shasous qui eux adoraient une divinité de la guerre qu'ils appelaient Yahou qui en hébreux et devenue  Yahvé.

Le  peuple D'Israël qui vivait à cannan ne  connaissait pas se Yahvé il adoraient  El(ohim)

Ceux qui vont adopter cette divinité se sont les hébreux sortie d'Egypte , et ces hébreux sortie d'Egypte vont pars la suite s'appeler les levites.
Lévites en hébreux veux dire se qui ont rejoint , parce-que  ils ont rejoint le peuple  d'Israëlit  qui vivaient a cannan .

Et comme se peuple sortie d'Egypte  avait vécue  un miracle extraordinaire celui de  traversaient la mère rouge   ils vont peux é peux réussir a s'imposer comme prêtre et enseignant et  c'est  ainsi qu' ils imposèrent  Yahvé aux peuple d'Israël.  

C'est se qui expliquerai tous les passage dans la bible qui invite les hébreux à éliminer les autres peuples et à les dominer .

Jean 8.44
Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le [......], il parle de son propre fonds; car il est [......] et le père du [......].

Elohim : est un nom commun. équivalent à Ilah en arabe.

Yahwé : c'est le nom propre du Dieu d'Israel est l'équivalent de Allah en arabe

depuis le IIIV siècle les fils d'Israel se sont abstenu de prononcer le nom de Yahwé et se contentaient de Elohim

Suleyman

MessageSujet: Re: Yahvé et El (ohim) sont-ils un seul et même Dieu    Yahvé et El (ohim) sont-ils un seul et même Dieu  EmptyMer 15 Jan 2020, 00:45

Lakhdar a écrit:
Suleyman a écrit:
Salam Aleykum ,

Et comme se peuple sortie d'Egypte  avait vécue  un miracle extraordinaire celui de  traversaient la mère rouge   ils vont peux é peux réussir a s'imposer comme prêtre et enseignant et  c'est  ainsi qu' ils imposèrent  Yahvé aux peuple d'Israël.  

Jean 8.44

Elohim : est un nom commun. équivalent à Ilah en arabe.

Yahwé : c'est le nom propre du Dieu d'Israel est l'équivalent de Allah en arabe

depuis le IIIV siècle les fils d'Israel se sont abstenu de prononcer le nom de Yahwé et se contentaient de Elohim

Salam Aleykum mon frère un grand merci a toi pour cette explication claire.

En ouvrant se sujet je voulais soulever un point qui me semble très importent , l'histoire  de Yahvé .

Ont nous dit dans la tradition biblique  que Yahvé serait Dieu El(ohim)

Pourtant Yahvé était connue pars  d'autre peuple  bien avant que soie disant il se révèle à Moïse .
Exemple le peuple Shasous que les hébreux sortie d'ègypte ont rencontrée  se peuple  adorait un Dieu tribal qu'ils appelaient Yahu .    
Dans les papyrus juifs d'Éléphantine, on parle de Yaho.

Le peuple d'israël  qui vivait a cannan ne connaissaient pas se Yahvé ils adoraient  Elohim

Les traditions bibliques associent Yahvé, le Dieu d'Israël, au mont Sinaï ,  cette montagne fut considérée comme le lieu classique d'une manifestation d'une divinité, Yahvé, bien longtemps avant que les hébreux  ne la connussent.
Quand ils eurent adopté Yahvé, les Hébreux adorèrent en lui leur Dieu, unique : c'est ainsi que d'un dieu tribal ou national, ils allaient faire le Dieu cosmique.

Moi la question que je pose à mes amis chrétiens c'est es-que Yahvé le  Dieu tribal  na pas usurpée la place de Elohim

A un moment dans l'exode Moïse  se fait attaquer pars Jahvé qui veux le tuer,
Et la femme de Moïse pour le délivrer circoncis leur fils et jette le prépuce au pieds de Moïse et la Jahvé le libère .

Le Dieu qui envoie Jesus en Egypte ne peux pas être le même Dieu qui veux le tuer ils sont clairement dissocié.

Et il est connue que chez les anciens  hébreux la circoncision était utiliser comme talisman pour chasser les démons.

Tu en pense quoi mon chère frère ??
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Yahvé et El (ohim) sont-ils un seul et même Dieu    Yahvé et El (ohim) sont-ils un seul et même Dieu  Empty

Yahvé et El (ohim) sont-ils un seul et même Dieu
Page 1 sur 1