Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

le "Purgatoire", mythe ou réalité ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Ven 17 Juin 2011, 09:12

Rappel du premier message :

Chrisredfeild a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Chrisredfeild a écrit:
si ne pas suivre JESUS est un péché pardonnable, alors JESUS ne t'aurais pas dit que LA CLE DU PARADIS reside dans le SUIVIE DE JESUS.

en faite, LA PAROLE DE JESUS est claire

pour gagner le PARADIS, tu n'a de choix que de suivre JESUS.

ne pas suivre JESUS , sa veut dire ne jamais gagner le PARADIS, donc comment tu me dit que c'est pardonnable?

Et si c'était toi qui te trompais, mon cher RACHID ???

N'as-tu jamais entendu parler du Purgatoire ( je me suis laissé dire que cette notion existait dans le Coran ) ?

Et s'il y a Purgatoire, c'est bien parce qu'il y a pardon !!!

nous parlons avec les SOURCES

j'ai présenté DES SOURCES, et je n'aime pas INVENTER ET DIRE : PEUT ETRE QU'IL YA SA ET SA.....

si tu a une preuve de ce PURGATOIRE, alors présente la,mais si c'est pour me présenter l'avis d'"un pretre ou je ne sais qui, alors pas la peine.

la source que j'agree est uniquement parole d'un PROPHETE, LA REVELATION .

pour le coran, IL PARLE DU PARADIS ET L'ENFER

l'enfer est eternelle pour les mecreants, mais temportaire pour une certaines catégoris de musulmans , mais sa reste de l'enfer

Donc pas de pardon en Islam ???

Connais-tu la parabole de Jésus appelée "l'ivraie et le bon grain" . La preuve est là, et elle crève les yeux de tous , mais peu la voient et la méditent !!!

Fraternellement

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien

AuteurMessage
ASHTAR

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Dim 19 Juin 2011, 09:32

Arnaud Dumouch a écrit:
Le Fils est "né de Dieu" à la manière du Verbe, à savoir de la Connaissance. Le Père se connait si parfaitement que face à lui, est son Verbe, identique à lui.

Ce n'est rien d'autre que cela, le Fils. Et Mohamed ne l'a pas compris, ce qui prouve que le Coran vient de lui et non pas de la dixctée de Dieu.

Car dieu, lui, aurait su que c'est cela la foi de tous les chrétiens du monde (sauf les témoins de Jéhovah).

Citation :

Jean 1, 1 Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.
Jean 1, 2 Il était au commencement avec Dieu.
Jean 1, 3 Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut.
Jean 1, 4 Ce qui fut en lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes,
Jean 1, 5 et la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas saisie.
Jean 1, 14 Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.

Je ne lis pas jésus dans ces verset ?
Le verbe qui s'est fait chair peut être n'importe quoi ,et n'importe qui .
Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Dim 19 Juin 2011, 09:40

Djebrail a écrit:

Ça, ce n'est que votre interprétation théologique. Ce n'est pas ce que dit le Catéchisme.

Ce n'est pas Mon interprétation. C'est la foi catholique ! Et je vous assure que, sur ce point, il n'y a aucun doute.

Djebrail a écrit:
Vous en faites une interprétation mystico-symbolique, en éclipsant complètement l'aspect matériel de l'Incarnation. Or, le Catéchisme dit bien :

« Seigneur, Jésus-Christ, né du Père, engendré, non pas créé, qui a pris chair de la Vierge Marie, et s'est fait homme. », ce qui a tout l'air d'une histoire mythologique.

Ceci n'a rien à voir avec la théologie de la Trinité. Il s'avère que, il y a 2000 ans, le Verbe éternel a choisi de prendre une nature humaine pour nous parler. Cela ne change rien à la Trinité éternelle.
Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Dim 19 Juin 2011, 09:43

ASHTAR a écrit:

Je n'ai mis qu'un extrait du prologue.

Je vous mets tout le texte (avec votre réponse en rouge) :

Citation :
Jean 1, 1 Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.
Jean 1, 4 Ce qui fut en lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes,
Jean 1, 5 et la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas saisie.
Jean 1, 6 Il y eut un homme envoyé de Dieu. Son nom était Jean.
Jean 1, 7 Il vint pour témoigner, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui.
Jean 1, 8 Celui-là n'était pas la lumière, mais il avait à rendre témoignage à la lumière.
Jean 1, 9 Le Verbe était la lumière véritable, qui éclaire tout homme ; il venait dans le monde.
Jean 1, 10 Il était dans le monde, et le monde fut par lui, et le monde ne l'a pas reconnu.
Jean 1, 11 Il est venu chez lui, et les siens ne l'ont pas accueilli.
Jean 1, 12 Mais à tous ceux qui l'ont accueilli, il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom,
Jean 1, 13 lui qui ne fut engendré ni du sang, ni d'un vouloir de chair, ni d'un vouloir d'homme, mais de Dieu.
Jean 1, 14 Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
Jean 1, 15 Jean lui rend témoignage
et il clame : "C'est de lui que j'ai dit : Celui qui vient derrière moi, le voilà passé devant moi, parce qu'avant moi il était."
Jean 1, 16 Oui, de sa plénitude nous avons tous reçu, et grâce pour grâce.
Jean 1, 17 Car la Loi fut donnée par Moïse ; la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.
Jean 1, 18 Nul n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est tourné vers le sein du Père, lui, l'a fait connaître.
Jean 1, 19 Et voici quel fut le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : "Qui es-tu?"
Jean 1, 20 Il confessa, il ne nia pas, il confessa : "Je ne suis pas le Christ" --
Jean 1, 21 "Qu'es-tu donc? Lui demandèrent-ils. Es-tu Elie?" Il dit : "Je ne le suis pas" - "Es-tu le prophète?" Il répondit : "Non."
Jean 1, 22 Ils lui dirent alors : "Qui es-tu, que nous donnions réponse à ceux qui nous ont envoyés? Que dis-tu de toi-même" --
Jean 1, 23 Il déclara : "Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Rendez droit le chemin du Seigneur, comme a dit Isaïe, le prophète."
Jean 1, 24 On avait envoyé des Pharisiens.
Jean 1, 25 Ils lui demandèrent : "Pourquoi donc baptises-tu, si tu n'es ni le Christ, ni Elie, ni le prophète?"
Jean 1, 26 Jean leur répondit : "Moi, je baptise dans l'eau. Au milieu de vous se tient quelqu'un que vous ne connaissez pas,
Jean 1, 27 celui qui vient derrière moi, dont je ne suis pas digne de dénouer la courroie de sandale."
Jean 1, 28 Cela se passait à Béthanie au-delà du Jourdain, où Jean baptisait.
Jean 1, 29 Le lendemain, il voit Jésus venir vers lui et il dit : "Voici l'agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde.
Jean 1, 30 C'est de lui que j'ai dit : Derrière moi vient un homme qui est passé devant moi parce qu'avant moi il était.
Jean 1, 31 Et moi, je ne le connaissais pas ; mais c'est pour qu'il fût manifesté à Israël que je suis venu baptisant dans l'eau."
Jean 1, 32 Et Jean rendit témoignage en disant : "J'ai vu l'Esprit descendre, tel une colombe venant du ciel, et demeurer sur lui.
Jean 1, 33 Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau, celui-là m'avait dit : Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est lui qui baptise dans l'Esprit Saint.
Jean 1, 34 Et moi, j'ai vu et je témoigne que celui-ci est l'Elu de Dieu."
Jean 1, 35 Le lendemain, Jean se tenait là, de nouveau, avec deux de ses disciples.
Jean 1, 36 Regardant Jésus qui passait, il dit : "Voici l'agneau de Dieu."
Jean 1, 37 Les deux disciples entendirent ses paroles et suivirent Jésus
.
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Dim 19 Juin 2011, 09:43

pinson a écrit:
Veritenet a écrit:

Donc c'est surement pas Mohamed un jouisseur invétéré (selon les livres d'histoire) qui va vous sauver.
Amitié sincére.

Que fait la modération ?...........

Je rappelle à notre frère VERITENET qu'il n'est pas en usage sur ce forum de dénigrer la personnalité des Prophètes quels qu'ils soient . D'autres sites s'en chargent ! Que les amateurs y aillent !

QUE TOUS S'EN SOUVIENNENT - MERCI

et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Dim 19 Juin 2011, 09:44

Arnaud Dumouch a écrit:

Ceci n'a rien à voir avec la théologie de la Trinité. Il s'avère que, il y a 2000 ans, le Verbe éternel a choisi de prendre une nature humaine pour nous parler. Cela ne change rien à la Trinité éternelle.

Dire que le « Verbe s'est fait chair », je veux bien, à la limite, ça "passe". Par contre, dire que « Jésus-Christ, est né du Père, engendré, non pas créé », c'est parler d'un mystère qui dépasse l'esprit humain. Incarnation ou pas, c'est un mystère que nous ne saurons jamais ici-bas. Voilà où je voulais en venir.

Dernière édition par Djebrail le Dim 19 Juin 2011, 09:46, édité 3 fois
ASHTAR

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Dim 19 Juin 2011, 09:45

Comme vous dites que la bible est une parole d'homme inspirés ,et non une révélation ,et comme ce n'est pas la parole directe de Jésus qui vous dit :je suis fils de Dieu (mais une voix qui vient du ciel ???), et comme ce n'est pas Jésus non plus qui vous dit JE SUIS LA PAROLE de DIEU
ou je suis dieu de Dieu et ce n'est pas non plus lui qui vous a dit je suis engendré de Dieu ni né de Dieu :Votre croyance n'est qu'une synthèse ecclésiastique qui ne peut transcender à la parole proprement religieuse instaurée par Dieu Comme celle révélé par le coran .

Dis: «Ô gens du Livre, vous ne tenez sur rien, tant que vous ne vous conformez pas à la Thora et à l’Evangile et à ce qui vous a été descendu de la part de votre Seigneur.» Et certes, ce qui t’a été descendu de la part de ton Seigneur va accroître beaucoup d’entre eux en rébellion et en mécréance. Ne te tourmente donc pas pour les gens mécréants. (5-68)

Dernière édition par ASHTAR le Dim 19 Juin 2011, 09:47, édité 1 fois
Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Dim 19 Juin 2011, 09:46

Djebrail a écrit:
ASHTAR a écrit:

Dire que le « Verbe s'est fait chair », je veux bien, à la limite, ça "passe". Par contre, dire que « Jésus-Christ, est né du Père, engendré, non pas créé », c'est parler d'un mystère qui dépasse l'esprit humain. L'Incarnation ou pas, c'est un mystère que nous ne saurons jamais ici-bas. Voilà où je voulais en venir.

C'est la DIVINITE de Jésus qui est né du Père par sa contemplation (Lumière né de la lumière).

L'humanité du Christ, elle, a été conçue en Marie (et simple jeune fille), il y a 2000 ans.
Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Dim 19 Juin 2011, 09:49

ASHTAR a écrit:
Comme vous dites que la bible est une parole d'homme inspirés ,et non une révélation ,et comme ce n'est pas la parole directe de Jésus qui vous dit :je suis fils de Dieu (mais une voix qui vient du ciel ???), et comme ce n'est pas Jésus non plus qui vos dit JE SUIS LA PAROLE de DIEU
ou je suis dieu de Dieu et ce n'est pas non plus lui qui vous a dit je suis engendré de Dieu ni né de Dieu :Votre croyance n'est qu'une synthèse ecclésiastique qui ne peut transcender à la parole proprement religieuse instaurée par Dieu Comme celle révélé par le coran .

Dis: «Ô gens du Livre, vous ne tenez sur rien, tant que vous ne vous conformez pas à la Thora et à l’Evangile et à ce qui vous a été descendu de la part de votre Seigneur.» Et certes, ce qui t’a été descendu de la part de ton Seigneur va accroître beaucoup d’entre eux en rébellion et en mécréance. Ne te tourmente donc pas pour les gens mécréants. (5-68)

Jésus dis tout cela lui-même, et la théologie l'a ensuite mis en traité théologique :

Citation :
Exode 3, 13 Moïse dit à Dieu : "Voici, je vais trouver les Israélites et je leur dis : Le Dieu de vos pères m'a envoyé vers vous. Mais s'ils me disent : Quel est son nom?, que leur dirai-je?"
Exode 3, 14 Dieu dit à Moïse : "Je suis celui qui est." Et il dit : "Voici ce que tu diras aux Israélites : Je suis m'a envoyé vers vous."
Exode 3, 15 Dieu dit encore à Moïse : "Tu parleras ainsi aux Israélites : Je Suis, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob m'a envoyé vers vous. C'est mon nom pour toujours, c'est ainsi que l'on m'invoquera de génération en génération.

Et maintenant le texte de Jésus :

Citation :
Jean 8, 24 Je vous ai donc dit que vous mourrez dans vos péchés. Car si vous ne croyez pas que Je Suis, vous mourrez dans vos péchés."
Jean 8, 25 Ils lui disaient donc : "Qui es-tu?" Jésus leur dit : "Dès le commencement ce que je vous dis.
Jean 8, 26 J'ai sur vous beaucoup à dire et à juger ; mais celui qui m'a envoyé est véridique et je dis au monde ce que j'ai entendu de lui."
Jean 8, 27 Ils ne comprirent pas qu'il leur parlait du Père.
Jean 8, 28 Jésus leur dit donc : "Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous saurez que Je Suis et que je ne fais rien de moi-même, mais je dis ce que le Père m'a enseigné,
Jean 8, 29 et celui qui m'a envoyé est avec moi ; il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui plaît."

Citation :
Jean 8, 56 Abraham, votre père, exulta à la pensée qu'il verrait mon Jour. Il l'a vu et fut dans la joie."
Jean 8, 57 Les Juifs lui dirent alors : "Tu n'as pas 50 ans, et tu as vu Abraham!"
Jean 8, 58 Jésus leur dit : "En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham existât, Je Suis."
Jean 8, 59 Ils ramassèrent alors des pierres pour les lui jeter ;

Citation :
Jean 13, 19 Je vous le dis, dès à présent, avant que la chose n'arrive, pour qu'une fois celle-ci arrivée, vous croyiez que Je Suis.

Quant à ces autres textes, vous réfléchirez et vous vous demanderez s'il existe un homme qui puisse parler de lui ainsi :

Jean 11, 25 Jésus lui dit : "Je suis la résurrection. Qui croit en moi, même s'il meurt, vivra ;
Jean 14, 6 Jésus lui dit : "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Jean 15, 1 "Je suis la vigne véritable et mon Père est le vigneron.
Jean 12, 46 Moi, lumière, je suis venu dans le monde, pour que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.
Jean 10, 11 Moi, je suis venu pour qu'on ait la vie et qu'on l'ait surabondante. Je suis le bon pasteur ; le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis.[b]
ASHTAR

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Dim 19 Juin 2011, 09:50

Arnaud Dumouch a écrit:
Djebrail a écrit:

Dire que le « Verbe s'est fait chair », je veux bien, à la limite, ça "passe". Par contre, dire que « Jésus-Christ, est né du Père, engendré, non pas créé », c'est parler d'un mystère qui dépasse l'esprit humain. L'Incarnation ou pas, c'est un mystère que nous ne saurons jamais ici-bas. Voilà où je voulais en venir.

C'est la DIVINITE de Jésus qui est né du Père par sa contemplation (Lumière né de la lumière).

L'humanité du Christ, elle, a été conçue en Marie (et simple jeune fille), il y a 2000 ans.

Et ou tu lis Jésus est né du Père par sa contemplation (Lumière né de lumière) ? Je ne trouve ça nulle part dans les versets attribués à Jésus !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Dim 19 Juin 2011, 09:52

Arnaud Dumouch a écrit:

Qu'est-ce que vous entendez par "divinité de Jésus" ? Vous ne faites que jouer avec les mots. Naître de la "chair" (Marie) et de "l'Esprit" (le Père) ne fait pas de Jésus "Dieu" ! Vous avez divinisé un simple messager.
Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Dim 19 Juin 2011, 09:55

ASHTAR a écrit:

Et ou tu lis Jésus est né du Père par sa contemplation (Lumière né de lumière) ? Je ne trouve ça nulle part dans les versets attribués à Jésus !

Certaines expression du Credo sont les explications de l'Eglise à partir des textes bibliques, afin d'expliquer comment le Dieu unique peut être Trinité (Yahvé, sa Connaissance, son Amour).
Le mot "Verbe" signifie en Grec "Logos = Contemplation, connaissance en miroir.

L'expression "lumière née de la lumière, qui provient d'un théologien du début de l'Eglise qui essaya d'expliquer, signifie en terme théologique : "Connaissance né de la connaissance".

Citation :
Jean 1, 5 et la lumière luit dans les ténèbres
et les ténèbres ne l'ont pas saisie.
Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Dim 19 Juin 2011, 09:56

Djebrail a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Qu'est-ce que vous entendez par "divinité de Jésus" ? Vous ne faites que jouer avec les mots. Naître de la "chair" (Marie) et de "l'Esprit" (le Père) ne fait pas de Jésus "Dieu" ! Vous avez divinisé un simple messager.

Jésus est le Verbe de Dieu, qui est Dieu. C'est dit clairement dans le prologue.

Ensuite, que ce Verbe se fasse chair et se fasse Jésus, c'est pour nous. Cela ne change rien à la vie intime et éternelle de Dieu.
ASHTAR

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Dim 19 Juin 2011, 10:02

Arnaud Dumouch a écrit:
ASHTAR a écrit:
Comme vous dites que la bible est une parole d'homme inspirés ,et non une révélation ,et comme ce n'est pas la parole directe de Jésus qui vous dit :je suis fils de Dieu (mais une voix qui vient du ciel ???), et comme ce n'est pas Jésus non plus qui vos dit JE SUIS LA PAROLE de DIEU

Jésus dis tout cela lui-même, et la théologie l'a ensuite mis en traité théologique :

Citation :
Exode 3, 13 Moïse dit à Dieu : "Voici, je vais trouver les Israélites et je leur dis : Le Dieu de vos pères m'a envoyé vers vous. Mais s'ils me disent : Quel est son nom?, que leur dirai-je?"
Exode 3, 14 Dieu dit à Moïse : "Je suis celui qui est." Et il dit : "Voici ce que tu diras aux Israélites : Je suis m'a envoyé vers vous."
Exode 3, 15 Dieu dit encore à Moïse : "Tu parleras ainsi aux Israélites : Je Suis, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob m'a envoyé vers vous. C'est mon nom pour toujours, c'est ainsi que l'on m'invoquera de génération en génération.

Et maintenant le texte de Jésus :

Citation :
Jean 8, 24 Je vous ai donc dit que vous mourrez dans vos péchés. Car si vous ne croyez pas que Je Suis, vous mourrez dans vos péchés."
Jean 8, 25 Ils lui disaient donc : "Qui es-tu?" Jésus leur dit : "Dès le commencement ce que je vous dis.
Jean 8, 26 J'ai sur vous beaucoup à dire et à juger ; mais celui qui m'a envoyé est véridique et je dis au monde ce que j'ai entendu de lui."
Jean 8, 27 Ils ne comprirent pas qu'il leur parlait du Père.
Jean 8, 28 Jésus leur dit donc : "Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous saurez que Je Suis et que je ne fais rien de moi-même, mais je dis ce que le Père m'a enseigné,
Jean 8, 29 et celui qui m'a envoyé est avec moi ; il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui plaît."

Citation :
Jean 8, 56 Abraham, votre père, exulta à la pensée qu'il verrait mon Jour. Il l'a vu et fut dans la joie."
Jean 8, 57 Les Juifs lui dirent alors : "Tu n'as pas 50 ans, et tu as vu Abraham!"
Jean 8, 58 Jésus leur dit : "En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham existât, Je Suis."

Citation :
Jean 13, 19 Je vous le dis, dès à présent, avant que la chose n'arrive, pour qu'une fois celle-ci arrivée, vous croyiez que Je Suis.

Quant à ces autres textes, vous réfléchirez et vous vous demanderez s'il existe un homme qui puisse parler de lui ainsi :

Jean 11, 25 Jésus lui dit : "Je suis la résurrection. Qui croit en moi, même s'il meurt, vivra ;
Jean 14, 6 Jésus lui dit : "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Jean 15, 1 "Je suis la vigne véritable et mon Père est le vigneron.
Jean 12, 46 Moi, lumière, je suis venu dans le monde, pour que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.
Jean 10, 11 Moi, je suis venu pour qu'on ait la vie et qu'on l'ait surabondante. Je suis le bon pasteur ; le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis.

Vous mélanger paraboles et citation incomplète dans ces extraits .

Je prend seulement ceci :
Jean 8, 58 Jésus leur dit : "En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham existât, [b]Je Suis.
"

Abraham est un Humain complétement homme et Jesus se compare à UN Prophète qui l'a précédé ,il vous dit si Abraham m'a devancé pour venir j'ai été créé avant lui auprès de Dieu .Car la création spirituelle devance celle corporelle et ceci est bien indiqué dans le coran .
Si jesus voulait d'après ces verset parler de sa divinité il aurait du se comparer au Père et au saint esprit !
Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Dim 19 Juin 2011, 10:06

Non, les Juifs ont parfaitement compris que en disant "Je suis", Jésus se fait Dieu car il s'attribue le nom de "YAHVE" donné à Moïse et qui veut dire "l'Eternel".

D'ailleurs les théologiens Juifs s'en expliquent :
Citation :

Jean 10, 33 Les Juifs lui répondirent : "Ce n'est pas pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème et parce que toi, n'étant qu'un homme, tu te fais Dieu."

Voilà pourquoi Mohamed, ne croyant pas en la divinité de Jésus, le Verbe fait chair , disait que le texte de l'évangile avait été falsifié.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Dim 19 Juin 2011, 10:08

Arnaud Dumouch a écrit:

Jésus est le Verbe de Dieu, qui est Dieu. C'est dit clairement dans le prologue.

Ensuite, que ce Verbe se fasse chair et se fasse Jésus, c'est pour nous. Cela ne change rien à la vie intime et éternelle de Dieu.

Jésus est né de la chair (Marie) et de l'Esprit (le Père). Jésus est humain par Marie et divin par le Père.

Mais il y a quelque chose de réellement blasphématoire dans cette théologie de la Trinité, car vous dites que Jésus est le fils unique de Dieu engendré du Père. Or, Dieu est par nature ni engendrant, ni engendré. C'est un blasphème à l'état pur.

Dernière édition par Djebrail le Dim 19 Juin 2011, 10:30, édité 2 fois
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Dim 19 Juin 2011, 10:10

Veritenet a écrit:
Citation :
Voila que tu nous rapporte les fils de Dieu (quoi encore?) Dieu a plus d'un seul fils jesus christ ? et encore ceux là prennent les filles des homme pour concubine qui leur donne des niphilims ? Et qui sont ces géants de l'Antiquité des dieu Grecs , des hercules et des Jupiter ou Mars ?
Comment ne pas rejeter la Bible dans ce cas ???

Salam
Le terme "fils" à des quonotations différentes lorsqu'on connait bien la Bible.
Si les musulmans n'arrivent pas à comprendre que même dans leur propre langue il y a des mots qui peut avoir plusieurs significations, comment peuvent t'ils dans ce cas se comprendre entre eux?

Al-Isra 17.4. Et Nous avions décrété dans le Livre pour les Fils d'Israël :

Le Coran mentionne bien aussi les fils d'israel, mais de qui sont t'ils les fils dans ce cas?
Amitié sincére

C'est EXACT .

En effet :

Psaume 29:1
Psaume de David. LES FILS DE DIEU, rendez à l'Éternel, Rendez à l'Éternel gloire et honneur!

Psaume 89:6
(89:7) Car qui, dans le ciel, peut se comparer à l'Éternel? Qui est semblable à toi parmi LES FILS DE DIEU?

Osée 1:10
(2:1) Cependant le nombre des enfants d'Israël sera comme le sable de la mer, qui ne peut ni se mesurer ni se compter; et au lieu qu'on leur disait: Vous n'êtes pas mon peuple! on leur dira: FILS DU DIEU vivant!

Et même dans le Nouveau Testament :

Matthieu 5:9
Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés FILS DE DIEU !

Mais il y a les fils adoptifs de Dieu, dont nous sommes, si nous le voulons bien , et LE Fils Unique de même nature que le Père et co-créateur du monde. Jean dit ceci :

Personne n'a jamais vu Dieu; LE FILS UNIQUE, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître. Jean 1:18

Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné SON FILS UNIQUE, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Jean 3:16

Il faut donc comprendre qu'il y a une distinction claire et net à faire lorsque nous lisons que les croyants sont appelés fils de Dieu, ou que Jésus est appelé Fils de Dieu. Une personne, devient enfant de Dieu par adoption ceci grâce à la foi en Dieu, quant à Jésus, il est dit fils de Dieu en raison de son essence, étant l'image de Dieu, le créateur de toutes choses:

On lit dans Paul :
Il (Jésus) est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées TOUTES les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. TOUT a été créé par lui et pour lui. Il est AVANT TOUTES choses, et TOUTES choses SUBSISTENT en lui. Colossiens 1:15-17

Egalement, la distinction à faire entre l'appellation de "fils de Dieu" donnée aux prophètes et à Jésus est encore plus clairement établie en ces versets de Paul :

"Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères PAR LES PROPHETES, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé PAR LE FILS, qu'il a établi HERITIER de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts. Hébreux 1:1-3

Dans ce passage, Jésus est distingué des autres prophètes par l'appellation "LE FILS", ceci nous fait comprendre que l'appellation "fils de Dieu" attribuée aux croyants qu'ils obtiennent par la foi, n'est pas à confondre avec le titre "fils de Dieu" attribué à Jésus.

Par ailleurs notons que dans ce passage, Jésus est dit être "l'Héritier de toutes choses. Seulement qui est l'Héritier de toutes choses si ce n'est Dieu? Les musulmans ne devraient pas avoir de problème avec ceci, puisque selon le Coran, l'Héritier de toutes choses, n'est autre qu' ALLÂH:

Et c'est bien Nous qui donnons la vie et donnons la mort, et c'est Nous qui sommes l'HERITIER [de tout]. Sourate 15:24

C'est Nous, en vérité, qui HERITERONS la terre et TOUT ce qui s'y trouve, et c'est à Nous qu'ils seront ramenés. Sourate 19:40

Ainsi le Coran déclare que Dieu est l'Héritier de toutes choses, et la Bible indique que l'Héritier de toutes choses, c'est Jésus.
Et donc ?!?!?!?!?!?!?!?!?!............ .........................

Fraternellement

mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Dim 19 Juin 2011, 10:13

Djebrail a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Jésus est né de la chair (Marie) et de l'Esprit (le Père). Jésus est humain par Marie et divin par le Père.

Mais il y a quelque chose de réellement blasphématoire dans cette théologie de la Trinité, car vous dites que Jésus est le fils unique de Dieu engendré du Père. Or, Dieu est pas nature ni engendrant, ni engendré. C'est un blasphème à l'état pur.

Est-ce une aberration lexicale , mon cher DJEBRAÏL, que de dire que ta pensée engendre ta parole, et que pourtant tu restes UN !

Cela peut t'aider à mieux comprendre la logique chrétienne ....

MAIS NOUS SOMMES HORS DU SUJET

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Dim 19 Juin 2011, 10:34

Djebrail a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Mais il y a quelque chose de réellement blasphématoire dans cette théologie de la Trinité, car vous dites que Jésus est le fils unique de Dieu engendré du Père. Or, Dieu est par nature ni engendrant, ni engendré. C'est un blasphème à l'état pur.

Entendre par engendrement : "Contemplation éternelle et parfaite dont le CONCEPT (= le Verbe) est exactement semblable à Dieu, face à Dieu.

cette vie intime du Dieu unique n'est pas révélée aux fils d'Ismaël qui, pour le moment et pour le temps de cette terre, sont appelés à rester serviteurs, selon cette prophétie :
Citation :

Genèse 17, 20 En faveur d'Ismaël (le fils de la servante, image de l'islam) aussi, je t'ai entendu : je le bénis, je le rendrai fécond, je le ferai croître extrêmement, il engendrera douze princes et je ferai de lui une grande nation.
Genèse 17, 21 Mais mon alliance, je l'établirai avec Isaac (le fils de la femme libre, image du Christianisme), que va t'enfanter Sara, l'an prochain à cette saison."

Donc, jusqu'au retour du Christ, un voile est mis sur votre intelligence afin que vous compreniez cette Révélation de manière humaine et donc grotesque et même blasphématoire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Dim 19 Juin 2011, 10:41

Citation :
ASTHAR:

Peut etre que tu n'a pas lis aussi ce qu'Allah dit pour les gens comme toi :
Sourate 58 :
Ceux qui s’opposent à Allah et à Son messager seront culbutés comme furent culbutés leurs devanciers. Nous avons déjà fait descendre des preuves explicites, et les mécréants auront un châtiment avilissant, (5) le jour où Allah les ressuscitera tous, puis les informera de ce qu’ils ont fait Allah l’a dénombré et ils l’auront oublié. Allah est témoin de toute chose. (6)

Aussi dans la suite de la sourate ...
Le Diable les a dominés et leur a fait oublier le rappel d’Allah. Ceux-là sont le parti du Diable et c’est le parti du Diable qui sont assurément les perdants. (19) Ceux qui s’opposent à Allah et à Son messager seront parmi les plus humiliés. (20) Allah a prescrit: «Assurément, Je triompherai, Moi ainsi que Mes Messagers». En vérité Allah est Fort et Puissant. (21)

Allors attends la culbute qui viendra pour toi dans les bref de tes instants in chaa Allah pour ta diffamation .

Salam ami bien aimé,

En fait tu répétes textuellement ce que la sainte Bible écrit, normal puisque le Coran n'est qu'un plaggiat de la sainte Bible

Jean 17:3 Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ

Oui il faut suivre Jésus Christ et pas Mohamed qui faut 'il le rappeler n'a jamais suivit les directives de Jésus de n'avoir qu'une seule femme!

Matthieu 19:
3 Et des Pharisiens s’avancèrent vers lui avec l’intention de le tenter, et disant : “ Est-il permis à un homme de divorcer d’avec sa femme pour n’importe quel motif ? ” 4 En réponse il dit : “ N’avez-vous pas lu que celui qui les a créés, dès [le] commencement les a faits mâle et femelle, 5 et qu’il a dit : ‘ C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux seront une seule chair ’ ? 6 Si bien qu’ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a attelé au même joug, que l’homme ne le sépare pas. ” 7 Ils lui dirent : “ Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit de donner un acte de renvoi et de divorcer d’avec elle ? ” 8 Il leur dit : “ Moïse, à cause de votre dureté de cœur, vous a concédé le droit de divorcer d’avec vos femmes, mais dès [le] commencement il n’en a pas été ainsi. 9 Je vous dis que quiconque divorce d’avec sa femme — sauf pour motif de fornication — et se marie avec une autre, commet l’adultère. ”

Comme tu vois vous considérez Jésus comme étant le vrai prophète de Dieu, mais d'un autre coté Mohamed n'a pas hésité à prendre plusieurs femmes, même une fillette de neuf ans, donc ne penses tu pas que tu ne comprends pas Dieu et ses commandements, idem pour les commendements qui furent donné à Moïse dont Mohamed n'a rien respecté commetant ainsi l'adultère et la fornication.

Si il y en a bien un qui ne doit pas avoir la vie éternelle c'est surement pas moi mais Mohamed qui selon les livre d'histoires était un jouisseur de bonne chair et un guerrier tuant ainsi des pauvres gens sans défence de son épée tranchante comme le décrivent les livres d'histoire.

Non moi je ne tue personne, je n'ai qu'une seule femme, je fais du bien autour de moi, même en t'avertissant ce que qui va arriver à Har- Maguédon, je t'averti bien amicalement que tu peux avoir la vie éternel et toi que fais tu?
Bien, tu menaces en travers d'un livre copié qui n'a rien à voir avec la sainte Bible.
Le Coran ne vient pas de Dieu mais de l'avdersaire de Dieu.
L'adversaire à copié la sainte Bible pour la traduire à sa façon (façon sanguinaire et destructeur) c'est flagrant!
Oui Jésus nous demande d'aimer nos ennemis et même de prier pour ceux qui nous persécutent,votre Coran mentionne de les tuer tous, quelle horreure.
Que Dieu (le vrai) puisse t'éclairer vers la vrai lumière par le moyen de Jésus, amen.
Amitié sincére

Invité
Invité

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Dim 19 Juin 2011, 10:45

Arnaud Dumouch a écrit:

Entendre par engendrement : "Contemplation éternelle et parfaite dont le CONCEPT (= le Verbe) est exactement semblable à Dieu, face à Dieu.

Donc, jusqu'au retour du Christ, un voile est mis sur votre intelligence afin que vous compreniez cette Révélation de manière humaine et donc grotesque et même blasphématoire.

J'ai bien compris, mais je refuse votre explication.

Ce qui est grotesque, c'est de parler de "Fils unique né du Père". Le verbe infini de Dieu ne peut pas s'incarner dans une nature finie. C'est de la folie. L'esprit perdrait toute mesure. Il délirerait....!
Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Dim 19 Juin 2011, 10:53

La nature finie de Jésus n'épuise en aucun cas sa nature divine infinie. Le Vervbe continue d'emplir l'univers. Et pourtant le Verbe s'est vraiment unie à son humanité qui fait maintenant et à jamais partie de sa personne.

Le but est NOTRE BIEN : en voyant l'humanité de Jésus, on a une image créée et qui donne une idée juste de sa divinité.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Dim 19 Juin 2011, 11:03

Arnaud Dumouch a écrit:
La nature finie de Jésus n'épuise en aucun cas sa nature divine infinie. Le Verbe continue d'emplir l'univers. Et pourtant le Verbe s'est vraiment unie à son humanité qui fait maintenant et à jamais partie de sa personne.

J'avais bien compris, mais ce que je voulais signifier, c'est que comme toute créature, le Fils n'avait qu'une connaissance limitée du Père, à la mesure de sa stature humaine, car le fini ne peut pas comprendre l'infini....! Dieu est Inconnaissable par nature !
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Dim 19 Juin 2011, 11:24

Eliza a écrit:
Ami mario bonjour , la réflexion que je me suis faite est la suivante et si le purgatoire était déjà sur terre !!!!

Tu as sans doute raison.
Si le purgatoire est le concept qui recouvre" le lieu ou le moment où un humain se purifie de ses erreurs et de ses péchés pour être digne de voir Dieu face à face", effectivement le purgatoire commence sur terre.
... et se prolonge après la mort pour nous rendre capable de voir Dieu.

Un exemple je suis catholique convaincu, j'arrive au ciel et je m’aperçois que Mohamed était bien prophète de Dieu et que le Dieu du Coran est le bon. Je serais tellement scié qu'il me faudra sans doute plusieurs siècles pour admettre que toute les cruautés et les erreurs du Coran était compatibles avec un Dieu tout puissant et aimant.
Il est évident qu'il va me falloir un temps fou pour concevoir cela.

Et si le Dieu est chrétien est le bon, imaginez , amis musulmans, que vous soyez accueilli par la miséricorde du Christ acquise par la passion du Christ Dieu sur la croix!!!
Vous avez tellement nié la divinité du Christ au de la de toute évidence ( miracles, Verbe de Dieu, naissance surnaturelle du Christ, pourtant reconnus parle Coran)...vous aussi vous serez scié et sans doute pleins de repentir face à vos erreurs..

Voilà donc quel est le purgatoire, non ??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Dim 19 Juin 2011, 11:30

Pierresuzanne a écrit:
naissance surnaturelle du Christ, pourtant reconnus parle Coran)

Il y a des musulmans qui soutiennent que la naissance de Jésus n'a rien de miraculeuse : Jésus est le fruit de l'union de Joseph et Marie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Dim 19 Juin 2011, 12:48

Citation :
J'ai bien compris, mais je refuse votre explication.

Ce qui est grotesque, c'est de parler de "Fils unique né du Père". Le verbe infini de Dieu ne peut pas s'incarner dans une nature finie. C'est de la folie. L'esprit perdrait toute mesure. Il délirerait....!
Salam
Oui tout à fait exacte..
Le fils ne peut en aucun cas être incarné, ceci est de la pure invention...
On n'en veut pour preuve

Mat. 20:23 (CT) “Quant à siéger à ma droite et à ma gauche, il ne m’appartient pas de vous l’accorder : c’est pour ceux à qui mon Père l’a destiné.”Ces parole n'auraient aucun sens venant de lui, si Jésus était Dieu incarné!
L'invention de la trinité est purement humaine et n'a aucun sens dans la sainte Bible!

Au ciel même il est soumis au Père

I Cor. 11:3 (CT) “Je veux que vous sachiez ceci : le chef de tout homme, c’est le Christ ; le chef de la femme, c’est l’homme ; et le chef du Christ, c’est Dieu.”
Ensuite l'apôtre Paul mentionne en 1 Coranthien 15:

. 24 Puis, la fin, quand il remettra le royaume à son Dieu et Père, quand il aura réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance. 25 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que [Dieu] ait mis tous les ennemis sous ses pieds. 26 Comme dernier ennemi, la mort sera réduite à rien. 27 Car [Dieu] “ a soumis toutes choses sous ses pieds ”. Mais lorsqu’il dit que ‘ toutes choses ont été soumises ’, il est évident que c’est à l’exception de celui qui lui a soumis toutes choses. 28 Mais lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à Celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit toutes choses pour tous.

En mentionnant que le Christ est Dieu c'est du basphème pur et simple.
Amitié
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Dim 19 Juin 2011, 12:52

Citation :
Il y a des musulmans qui soutiennent que la naissance de Jésus n'a rien de miraculeuse : Jésus est le fruit de l'union de Joseph et Marie.
Salam

Al-i'Imran 3.45. Un jour, Marie entendit les anges lui dire : «Ô Marie ! Dieu te fait l'heureuse annonce d'un Verbe émanant de Lui, qui aura pour nom le Messie, Jésus, fils de Marie. Il sera illustre dans ce monde et dans l'autre, et comptera parmi les élus de Dieu.
Comme quoi il faut aussi comprendre ce que le Coran mentionne au sujet de Jésus!
Il s'agit bel et bien de son verbe émanant de lui et pas de Joseph!
en effet peu de musulmans on lu la sainte Bible et encore moins leur propre Coran.
les musulmans s'appuient sur des traditions humaines, le Coran en fait parti.
Amitié sincére
phœnix

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Dim 19 Juin 2011, 13:10

Djebrail a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
naissance surnaturelle du Christ, pourtant reconnus parle Coran)

Pas de Joseph !!!

Mais pour le reste vous approchez en effet de la réalité !

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Dim 19 Juin 2011, 13:43

Djebrail a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
La nature finie de Jésus n'épuise en aucun cas sa nature divine infinie. Le Verbe continue d'emplir l'univers. Et pourtant le Verbe s'est vraiment unie à son humanité qui fait maintenant et à jamais partie de sa personne.

J'avais bien compris, mais ce que je voulais signifier, c'est que comme toute créature, le Fils n'avait qu'une connaissance limitée du Père, à la mesure de sa stature humaine, car le fini ne peut pas comprendre l'infini....! Dieu est Inconnaissable par nature !

Absolument. Son intelligence humaine est limitée.

Mais attention, n'oubliez pas son intelligence DIVINE (il est le VERBE ETERNEL FAIT CHAIR.

Et là, il est exactement semblable au Père puisqu'il est la parfaite connaissance que le père a de lui-même.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Dim 19 Juin 2011, 14:20

Arnaud Dumouch a écrit:

Mais attention, n'oubliez pas son intelligence DIVINE (il est le VERBE ETERNEL FAIT CHAIR.

En fait, le christianisme est la religion du visible (du corps, de la chair) tandis que l'Islam (et le judaïsme) est la religion la plus épurée qui soit : c'est la religion de la Transcendance absolue, la religion de l'Invisible, et c'est en cela qu'elle est "supérieure" à toute autre religion, puisqu'elle n'associe rien à Dieu, car l'essence de Dieu, par définition, transcende toute chose.
Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Dim 19 Juin 2011, 15:41

Djebrail a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

En fait, le christianisme est la religion du visible (du corps, de la chair) tandis que l'Islam (et le judaïsme) est la religion la plus épurée qui soit : c'est la religion de la Transcendance absolue, la religion de l'Invisible, et c'est en cela qu'elle est "supérieure" à toute autre religion, puisqu'elle n'associe rien à Dieu, car l'essence de Dieu, par définition, transcende toute chose.

Je dirais plutôt que judaïsme et islam adorent le vrai Dieu, mais sans connaître sa vie intérieure tandis que le Christ, en révélant cette vie, permet un amour d'amitié intime avec ce même Dieu.

D'où cette phrase de Jésus :
Citation :

Jean 15, 15 Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous appelle amis, parce que tout ce que j'ai entendu de mon Père, je vous l'ai fait connaître.

Mais Dieu veut que, pour le moment, ces deux rapports à Dieu existent :

Citation :

Genèse 17, 20 En faveur d'Ismaël (le fils de la servante, image de l'islam) aussi, je t'ai entendu : je le bénis, je le rendrai fécond, je le ferai croître extrêmement, il engendrera douze princes et je ferai de lui une grande nation.
Genèse 17, 21 Mais mon alliance, je l'établirai avec Isaac (le fils de la femme libre, image du Christianisme), que va t'enfanter Sara, l'an prochain à cette saison."
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Dim 19 Juin 2011, 16:02

Arnaud Dumouch a écrit:

Je dirais plutôt que judaïsme et islam adorent le vrai Dieu, mais sans connaître sa vie intérieure

Et pourtant, les mystiques "soufis" ne ressentent pas le besoin de s'attacher corps et âme à un Homme dans leur ascension vers Dieu !

Au contraire, leurs poèmes "mystiques" montrent toute la puissance de l'amour divin qui les anime, donc ce que vous dites est absolument faux. La croyance selon laquelle Jésus-Christ serait l'échelle mystique nécessaire (pour nous élever vers Dieu), n'est que pure illusion.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Dim 19 Juin 2011, 16:08

Citation :
tandis que l'Islam (et le judaïsme) est la religion la plus épurée
Salam
le seul probléme avec nos amis musulmans c'est qu'ils en connaissent pas tres bien la sainte Bible.
Lorsque le Coran mentionne que Juifs et chrétiens qui font le bien n'ont rien à craindre ce jour là, c'est plutôt tres drôle, surtout lorsqu'on sait que les juifs rejettent totalement Jésus en tant que fils de Dieu et Messie (Al Méssiã comme le mentionne le Coran)!

Coran parle de Dieu, mais se contredit laissant ainsi la place à l'adversaire de Dieu

Al-Maidah 5.69. En vérité, ceux qui ont cru, ainsi que les Juifs, les sabéens et les chrétiens, ceux qui ont cru en Dieu, au Jugement dernier et qui ont fait le bien, seront préservés de toute crainte et ne seront point affligés.

le Coran une fois de plus est mensonger...
Comme on le sait les juifs ont été rejeté par Dieu à cause de leur entêtement et du rejet du Messie Jésus.

Ps ne pas confondre avec les Israélites
Amitié sincére
Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Dim 19 Juin 2011, 16:18

Djebrail a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Je dirais plutôt que judaïsme et islam adorent le vrai Dieu, mais sans connaître sa vie intérieure

Et pourtant, les mystiques "soufis" ne ressentent pas le besoin de s'attacher corps et âme à un Homme dans leur ascension vers Dieu !

Au contraire, leurs poèmes "mystiques" montrent toute la puissance de l'amour divin qui les anime, donc ce que vous dites est absolument faux. La croyance selon laquelle Jésus-Christ serait l'échelle mystique nécessaire (pour nous élever vers Dieu), n'est que pure illusion.

Les soufistes sont un cas à part : il lisent les évangiles. Ils sont considérés comme hérétiques par les musulmans orthodoxes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Dim 19 Juin 2011, 16:23

Arnaud Dumouch a écrit:

Les soufistes sont un cas à part : il lisent les évangiles.

Non, ils lisent bien sûr le Qur'an ! L'interprétation ésotérique du Qur'an est le "Mathnawi" de Rûmi (1700 pages).

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Dim 19 Juin 2011, 17:06

Djebrail a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Les soufistes sont un cas à part : il lisent les évangiles.

Non, ils lisent bien sûr le Qur'an ! L'interprétation ésotérique du Qur'an est le "Mathnawi" de Rûmi (1700 pages).

Le Coran ET l'évangile.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Dim 19 Juin 2011, 17:38

Arnaud Dumouch a écrit:

Le Coran ET l'évangile.

Je savais bien qu'au fond vous étiez musulman, Mr Dumouch.
Tite

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Dim 19 Juin 2011, 20:06

Salut Djebrail !

Djebrail a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Citation :
... elle est "supérieure" à toute autre religion, ...
Mon frère, le mot "supérieure" ne convient pas pour une religion...

Car DIEU est en chacun de nous sinon on n'existerait pas...
Et on est tous égaux devant LUI...
D'ailleurs, le mot "religion" signifie" la manière dont une créature est "reliée" à son Créateur"...

Il y en a qui ne sont pas relié à DIEU puisqu'ils ne croient pas en LUI...
Il y en a qui croient en LUI mais qui pensent qu'IL est loin... (alors qu'IL est en eux)
Ceux-là ne savent pas que DIEU les AIME...
Et il y a ceux qui "savent" que DIEU est AMOUR...
Donc, qui vivent une relation d'Amour avec LUI et avec les autres =>
(Matthieu 22. 38-39 + Marc 12. 31 + Luc 10. 27) dans leur vie de tous les jours...

Il y en a même qui ne savent rien... mais qui sont doux et humbles de coeur...
Alors, ils accueillent toujours ce que DIEU leur donne...

Par exemple, j'ai connu quelqu'un qui n'avait jamais entendu parler de DIEU ni dans sa famille ni à l'école ni ailleurs...
Vers l'âge de 5ans elle a commencé à parler dans son coeur comme on parle à un ami...
Il lui semblait que quelqu'un lui répondait avec douceur et l'écoutait...
Elle ne savait pas à cette époque-là qu'elle parlait avec DIEU son Créateur...

A l'âge de 12 ans, grâce à une copine qui allait au catéchisme, elle entend parler de Jésus pour la première fois et elle s'aperçoit que c'est à LUI qu'elle parlait depuis plusieurs années...

"... Laissez les petits enfants venir à moi.
Ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent.
En vérité, je vous le dis : celui qui n'accueille pas le royaume de Dieu à la manière d'un petit enfant ne pourra jamais y entrer."
Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains."
(Marc 10. 14-16 + Matthieu 18. 14-15 + Luc 18. 15-17)

N'oublions pas que Jésus dit :
"... Je suis doux et humble de coeur." (Matthieu 11. 29)

En fait cher Djebrail, pour être vraiment relié à DIEU il nous faut aimer...
Car on Aime DIEU en aimant tous nos frères...

"Si quelqu'un dit : "J'aime Dieu", alors qu'il a de la haine contre son frère, c'est un menteur.
En effet, celui qui n'aime pas son frère, qu'il voit, est incapable d'aimer Dieu, qu'il ne voit pas.
Et voici le commandement que nous avons reçu de lui : celui qui aime Dieu, qu'il aime aussi son frère."
(1 Jean 4. 20-21)

Sois béni mon frère !

phœnix

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Dim 19 Juin 2011, 20:53

Veritenet a écrit:
Citation :
tandis que l'Islam (et le judaïsme) est la religion la plus épurée
Salam
le seul probléme avec nos amis musulmans c'est qu'ils en connaissent pas tres bien la sainte Bible.
Lorsque le Coran mentionne que Juifs et chrétiens qui font le bien n'ont rien à craindre ce jour là, c'est plutôt tres drôle, surtout lorsqu'on sait que les juifs rejettent totalement Jésus en tant que fils de Dieu et Messie (Al Méssiã comme le mentionne le Coran)!

Coran parle de Dieu, mais se contredit laissant ainsi la place à l'adversaire de Dieu

Al-Maidah 5.69. En vérité, ceux qui ont cru, ainsi que les Juifs, les sabéens et les chrétiens, ceux qui ont cru en Dieu, au Jugement dernier et qui ont fait le bien, seront préservés de toute crainte et ne seront point affligés.

le Coran une fois de plus est mensonger...
Comme on le sait les juifs ont été rejeté par Dieu à cause de leur entêtement et du rejet du Messie Jésus.

Ps ne pas confondre avec les Israélites
Amitié sincére

Ceci est FAUX aussi : il n'y a plus aucune alliance - ni mésalliance si l'on peut dire - avec aucun Peuple après les faillites répétées des Hommes!

Que vous soyez juif, chrétien, musulman, bouddhiste, hindouiste ou autres - même ...athées ! - vous n'êtes nullement, a priori , exclus d'une évolution spirituelle !

phœnix

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Dim 19 Juin 2011, 20:54

Chacun de nous a comme un bandeau devant les yeux (spirituels) et bien malin celui qui sait où il en est !!!
phœnix

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Dim 19 Juin 2011, 20:56

Nous ne pouvons, au mieux, "qu'aspirer à" ... mais en aucun cas prétendre "y être" !
ASHTAR

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Dim 19 Juin 2011, 22:51

DEUX PAGES sans parlez du purgatoire ?

C'est oublier qu'on est hors sujets les amis !

VEUILLEZ RETOURNER AU SUJET SVP

MERCI
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   

le "Purgatoire", mythe ou réalité ?
Page 4 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant