Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

le "Purgatoire", mythe ou réalité ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Ven 17 Juin 2011, 09:12

Rappel du premier message :

Chrisredfeild a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Chrisredfeild a écrit:
si ne pas suivre JESUS est un péché pardonnable, alors JESUS ne t'aurais pas dit que LA CLE DU PARADIS reside dans le SUIVIE DE JESUS.

en faite, LA PAROLE DE JESUS est claire

pour gagner le PARADIS, tu n'a de choix que de suivre JESUS.

ne pas suivre JESUS , sa veut dire ne jamais gagner le PARADIS, donc comment tu me dit que c'est pardonnable?

Et si c'était toi qui te trompais, mon cher RACHID ???

N'as-tu jamais entendu parler du Purgatoire ( je me suis laissé dire que cette notion existait dans le Coran ) ?

Et s'il y a Purgatoire, c'est bien parce qu'il y a pardon !!!

nous parlons avec les SOURCES

j'ai présenté DES SOURCES, et je n'aime pas INVENTER ET DIRE : PEUT ETRE QU'IL YA SA ET SA.....

si tu a une preuve de ce PURGATOIRE, alors présente la,mais si c'est pour me présenter l'avis d'"un pretre ou je ne sais qui, alors pas la peine.

la source que j'agree est uniquement parole d'un PROPHETE, LA REVELATION .

pour le coran, IL PARLE DU PARADIS ET L'ENFER

l'enfer est eternelle pour les mecreants, mais temportaire pour une certaines catégoris de musulmans , mais sa reste de l'enfer

Donc pas de pardon en Islam ???

Connais-tu la parabole de Jésus appelée "l'ivraie et le bon grain" . La preuve est là, et elle crève les yeux de tous , mais peu la voient et la méditent !!!

Fraternellement

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien

AuteurMessage
Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Dim 26 Juin 2011, 18:49

Non, il y a comme chez vous trois états des âmes :

Le paradis (cependant il commence dès maintenant et sans attendre la résurrection de la chair, à la différence de chez vous).

L'enfer éternel (qui est d'abord l'état d'une âme résolument égoïste, quitte à mépriser l'offre de réconciliation de Dieu.

Le purgatoire, que certains chez vous appelles les "enfers provisoires" et où les âmes justes, ayant tout de même à se purifier, continue leur chemin vers le paradis.

A la fin, il n'y aura donc plus que deux demeures : enfer et paradis.
chrisredfeild

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Dim 26 Juin 2011, 18:59

Arnaud Dumouch a écrit:

Le paradis (cependant il commence dès maintenant et sans attendre la résurrection de la chair, à la différence de chez vous).

L'enfer éternel (qui est d'abord l'état d'une âme résolument égoïste, quitte à mépriser l'offre de réconciliation de Dieu.

Le purgatoire, que certains chez vous appelles les "enfers provisoires" et où les âmes justes, ayant tout de même à se purifier, continue leur chemin vers le paradis.

pourtant, chez nous, il y'a uniquement 2 endroits.

PARADIS reserver pour les croyants ( qui ont cru a toute les revelations de leurs époque), et l'ENFER reserver eternellement pour les non croyant et temporairement pour les croyants qui ont commis trop d'exces.

nous avons finalement toujours 2 lieux

et la bible montre toujours 2 lieus, enfer et paradis

mais puisque vous rajoutez un troisieme, alors vous devrez me montrer qu'il y'a réellement un troisieme lieu
ASHTAR

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Dim 26 Juin 2011, 20:08

Arnaud Dumouch a écrit:

C'est exactement notre croyance ,nous appelons cet état les TOURMENTS DE LA TOMBE
Les croyants ayant péché durant la vie on à purger leur péchés et seront pardonnés
Les non croyants seront tourmenté et après le jugement dernier il seront rejeté dans ces lieux infernales corps et ames

le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a demandé la protection contre quatre choses après le Tachahoud et la prière Ibrahimique .Il nous a dit :" Lorsque chacun d'entre vous prononce le Tachahhoud, qu'il cherche refuge auprès d'Allah contre quatre tourments : Contre le châtiment de la Géhenne, contre celui de la tombe, contre les épreuves de la vie et de la mort et contre les tentations"
Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Dim 26 Juin 2011, 20:16

chrisredfeild a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

pourtant, chez nous, il y'a uniquement 2 endroits.

PARADIS reserver pour les croyants ( qui ont cru a toute les revelations de leurs époque), et l'ENFER reserver eternellement pour les non croyant et temporairement pour les croyants qui ont commis trop d'exces.

nous avons finalement toujours 2 lieux

et la bible montre toujours 2 lieus, enfer et paradis

mais puisque vous rajoutez un troisieme, alors vous devrez me montrer qu'il y'a réellement un troisieme lieu

Oui, c'est vrai ! Chez vous Dieu met en enfer tous ceux qui sont morts sans la foi, qu'ils soient bons ou mauvais. J'avais oublié !
chrisredfeild

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Dim 26 Juin 2011, 22:17

et JESUS, il enseigne quoi?
Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Dim 26 Juin 2011, 22:22

chrisredfeild a écrit:
et JESUS, il enseigne quoi?

Que tout péché sera pardonné, sauf le blasphème contre l'Esprit qui est un refus absolu et lucide de la conversion exigée pour le paradis.

Citation :

Matthieu 12, 31 Aussi je vous le dis, tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis.
Matthieu 12, 32 Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis ; mais quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l'autre.

Cette video vous montrera ce qu'est l'enfer chrétien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

puis ses souffrances :

Tite

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Lun 27 Juin 2011, 01:31

Salut cher Chrisredfeild !

chrisredfeild a écrit:
finalement, personne parmi les chrétiens n'a réussi a nous présenter la preuve de l'existence de ce PURGATOIRE.

donc, c'est un MYTHE
Pour te répondre Arnaud Dumouch t'a donné 5 textes qui montrent le purgatoire...

Voici le premier texte :
Citation :
Matthieu 12, 31 Aussi je vous le dis, tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis.
Matthieu 12, 32 Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis;
mais quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l'autre.

Et voici ce que tu réponds :
chrisredfeild a écrit:
Citation :
cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l'autre.
l'autre monde sa désigne clairement le PARADIS, le ROYAUME DE DIEU.

ma question est sur le PURGATOIRE.
Mais Chrisredfeild, vois-tu que "l'autre monde" désigne "le Paradis" ? Shocked

La seule fois que Jésus parle du Paradis, IL est sur la Croix et IL répond au bon larron qui vient de LUI dire :

"Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne."
Jésus lui répondit :
"Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis."
(Luc 23. 42-43)

De même, vois-tu que "l'autre monde" désigne "le Royaume de DIEU" ? Shocked
On ne voit nulle part que Jésus annonce la Bonne Nouvelle de "l'autre monde"...

Par contre, on voit qu'IL annonce la Bonne Nouvelle du Royaume de DIEU...
Regarde :

"Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues,
prêchant la bonne nouvelle du Royaume
,
et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple."
(Matthieu 4. 23)

"Ensuite, Jésus allait de ville en ville et de village en village,
prêchant et annonçant la bonne nouvelle du Royaume de Dieu."
(Luc 8. 1)

"Les foules, l'ayant su, le suivirent. Jésus les accueillit,
et il leur parlait du Royaume de Dieu ;
il guérit aussi ceux qui avaient besoin d'être guéris."
(Luc 9. 11)

à suivre...

Tite

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Lun 27 Juin 2011, 01:31

Suite...

Et que dit Jésus quand IL parle du Royaume ?

"Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le Royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera point."
(Luc 18. 17)

Puis, IL dit pour la fin du monde (après le Jugement) :
"... les justes resplendiront comme le soleil dans le Royaume de leur Père.
Que celui qui a des oreilles pour entendre entende."
(Matthieu 13. 43)

Jésus avertit aussi :
"Le mal se répandra à tel point que l'amour d'un grand nombre de personnes se refroidira.
Mais celui qui tiendra bon jusqu'à la fin sera sauvé.
La bonne nouvelle du Royaume sera proclamé dans le monde entier :
toute les nations en recevront l'annonce,
et alors viendra la fin."
(Matthieu 24. 12-14)

Le Royaume de DIEU c'est le Royaume de l'AMOUR...
Jésus est venu dans le monde pour nous faire connaître et nous faire entrer dans ce Royaume...

Et Jésus donne les clés à Pierre (Benoît XVI est le 265ème successeur de Pierre)

"Je te donnerai les clés du Royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux,
et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux
."
(Matthieu. 16. 19)

Tu vois Chrisredfeild, l'autre monde ce n'est ni le Paradis ni le Royaume de DIEU...

L'autre monde c'est après la mort...
Et dans l'autre monde soit on sera "sauvés"...
Sauvés en allant directement au ciel... ou sauvés en passant d'abord par le purgatoire...

Soit on sera "séparés" de DIEU... c'est-à-dire séparés de l'AMOUR INFINI...
C'est ça qu'on appelle l'enfer...

à suivre...

Tite

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Lun 27 Juin 2011, 01:33

Suite...

Pour le 2ème texte qu'Arnaud t'a donné (Matthieu 5. 26)
voici ta réponse :
chrisredfeild a écrit:
Citation :
5.26 Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant.
donc, la PUNITION que tu me montre ici c'est LE FEU DE L'ENFER
Mais tu fais erreur Chisredfeild, car ici on voit qu'il sortira quand il aura tout payé...
Or, l'enfer est éternel... comme le Paradis...
Quand au Purgatoire, il existe jusqu'au Jour du Jugement dernier...

Pour le 3ème texte donné par Arnaud, tu réponds :
chrisredfeild a écrit:
Citation :
1 Corinthiens 3, 15 si son oeuvre est consumée, il en subira la perte; quant à lui, il sera sauvé, mais comme à travers le feu.

domage que tu es obligé de m'afficher PAUL
mais bon, rien ne montre le PURGATOIRE.

tout converge vers une PUNITION DANS LE FEU .
Le feu est un terme employé pour exprimer la souffrance...
Le feu du purgatoire ou le feu de l'enfer c'est la même souffrance...

Par contre, la souffrance du purgatoire s'arrête quand la purification est accomplie...

Si tu veux savoir, voici ce que l'Eglise dit dans le Catéchisme...

Citation :
... il faut voir que le péché a une double conséquence.
Le péché grave nous prive de la communion avec Dieu, et par là il nous rend incapables de la vie éternelle, dont la privation s’appelle la " peine éternelle " du péché.
D’autre part, tout péché, même véniel, entraîne un attachement malsain aux créatures, qui a besoin de purification, soit ici-bas, soit après la mort, dans l’état qu’on appelle Purgatoire.
Cette purification libère de ce qu’on appelle la " peine temporelle " du péché.
Ces deux peines ne doivent pas être conçues comme une espèce de vengeance, infligée par Dieu de l’extérieur, mais bien comme découlant de la nature même du péché.
Une conversion qui procède d’une fervente charité, peut arriver à la totale purification du pécheur, de sorte qu’aucune peine ne subsisterait.
=> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ce qui est de certaines fautes légères, il faut croire qu’il existe avant le jugement un feu purificateur, selon ce qu’affirme Celui qui est la Vérité, en disant que si quelqu’un a prononcé un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pardonné ni dans ce siècle-ci, ni dans le siècle futur (Mattieu 12. 31). Dans cette sentence nous pouvons comprendre que certaines fautes peuvent être remises dans ce siècle-ci, mais certaines autres dans le siècle futur.

1032 Cet enseignement s’appuie aussi sur la pratique de la prière pour les défunts dont parle déjà la Sainte Écriture : "Voilà pourquoi il (Judas Maccabée) fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu’ils fussent délivrés de leur péché" (2 Maccabée 12, 46).
Dès les premiers temps, l’Église a honoré la mémoire des défunts et offert des suffrages en leur faveur, en particulier le sacrifice eucharistique, afin que, purifiés, ils puissent parvenir à la vision béatifique de Dieu.
L’Église recommande aussi les aumônes, les indulgences et les œuvres de pénitence en faveur des défunts :
Portons-leur secours et faisons leur commémoraison.
Si les fils de Job ont été purifiés par le sacrifice de leur père (Job 1, 5), pourquoi douterions-nous que nos offrandes pour les morts leur apportent quelque consolation ? N’hésitons pas à porter secours à ceux qui sont partis et à offrir nos prières pour eux. (S. Jean Chrysostome, homélie in 1 Corintiens. 41, 5 : PG 61, 361C)
=> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

à suivre...

Tite

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Lun 27 Juin 2011, 01:34

Suite...

Jésus parle du Purgatoire dans
Matthieu 5. 22-26
"Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges;
que celui qui dira à son frère: Raca! Mérite d'être puni par le sanhédrin;
et que celui qui lui dira: Insensé ! Mérite d'être puni par le feu de la géhenne.
Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose à te reprocher,
laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère ; puis, viens présenter ton offrande.
Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice, et que tu ne sois mis en prison.
Je te le dis en vérité, tu n'en sortiras pas tant que tu n'auras pas payé le dernier centime."
(Matthieu 5. 22-26 + Luc 12:58-59)

Jésus veut qu'on se réconcilie dès qu'on se rend compte qu'on a fait du mal à quelqu'un...

"Pendant que tu es en chemin" ça veut dire "pendant que tu es en ce monde"...
Oui, tant que je suis en ce monde, si je fais du mal à quelqu’un, je peux réparer le mal que je lui ai fait.
Je peux donc me réconcilier avec lui...

Mais si je ne le fais pas pendant que je suis en chemin avec lui, alors, après ma mort, je ne pourrai pas entrer au ciel...
Car le ciel, c'est le Royaume de l’AMOUR INFINI...
Un AMOUR INFINI qui nous comble d’un BONHEUR INFINI...

Donc, après ma mort, en voyant ce BONHEUR INFINI que DIEU-AMOUR a préparé pour moi,
je serai tellement touchée par Son AMOUR, que je serai remplie d’un regret intense...
Un regret aux dimensions de cet AMOUR...
Un regret tellement intense qu’on ne peut même pas l’imaginer...

C'est pour ça qu'on parle de feu... mais un feu "purificateur"... (pas comme en enfer)
Le feu purificateur du Purgatoire c'est souffrir d'avoir fait du mal à quelqu'un...
Et cette souffrance on l'accepte totalement et pendant tout le temps qu’il faudra...
Jusqu'à ce qu'on soit devenu parfaitement saint pour entrer dans la JOIE du ciel.

Voilà la purification qu'on appelle "le Purgatoire"...
Et il y a des Saints qui ont écrit sur ce qu'on ressent au Purgatoire...

chrisredfeild

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Lun 27 Juin 2011, 12:15

Tite a écrit:

Tu vois Chrisredfeild, l'autre monde ce n'est ni le Paradis ni le Royaume de DIEU...

ok

Citation :

Sauvés en allant directement au ciel... ou sauvés en passant d'abord par le purgatoire...

mais le sujet n'est pas : OU ALLONS NOUS DANS L'AUTRE MONDE.

le sujet est : OU SONT LES SOURCES DU PURGATOIRE.

tu me parle du purgatoire, comme ci, c bon, tu m'a prouvé son existence

MAIS NON

PRESENTE MOI DABORD LE TEXTE CLAIRE OU JESUS PARLE EXPLCITEMENT DU PURGATOIRE.
chrisredfeild

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Lun 27 Juin 2011, 12:25

Tite a écrit:
Suite...

Pour le 2ème texte qu'Arnaud t'a donné (Matthieu 5. 26)
voici ta réponse :
chrisredfeild a écrit:

donc, la PUNITION que tu me montre ici c'est LE FEU DE L'ENFER
[size=19]Mais tu fais erreur Chisredfeild, car ici on voit qu'il sortira quand il aura tout payé...
Or, l'enfer est éternel... comme le Paradis...

mais NON

ne joue pas avec moi, et j'éspere que tu me connais suffisement.

je vais te rappeller la CROYONCE ISLAMIQUE

il y'a 2 LIEUX, uniquement 2 LIEUX

PARADIS+ ENFER

l'ENFER EST ETERNEL POUR CEUX QUI RENIENT LES REVELATIONS DE DIEU, mais il est SEULEMENT temporaire pour ceux qui croient aux revelations de DIEU mais commettent beaucoup de péché.

et lorsque je met l'évangile a coté de la croyonce ISLAMIQUE, je voit exactement toujours 2 LIEUX

PARADIS+ LE FEU ETERNEL

je parle du TEXTE, tel qu'il est ECRIT, et je ne parle pas de TA PAROLE, car TA PAROLE pour moi, elle ne vaut rien.

c'est une INVENTION.

car si un ignorant qui n'a jamais entendu l'explication chrétienne, prend l'évangile et le li, IL COMPREND CLAIREMENT QU'IL Y'A 2 LIEUX, exactement a la Façon ISLAMIQUE.

donc, j'attend toujours les textes de ce PURGATOIRE, et j'en ai assez de vos EXTRAPOLATIONS.

c'est trop et dégoutant avec vous.

dans chaque dogme, vous n'arrivez jamais a nous présenter quelque chose.

c'est toujours des EXTRAPOLATIONS.....

moi, lorsque je te demande de me présenter la preuve du PURGATOIRE, je veut parler de preuves GENRE :

JESUS dit : il y'a le paradis pour les justes, l'enfer pour les negateurs et le purgatoire pour ...

voila un texte claire, mais lorsque tu EXTRAPOLE et tu torde le sens d'UN TEXTE, sa devient lourd de discuter avec vous.

d'ailleur, tu a vue que tu n'a jamais pu prouvé la divinité de JESUS.

tu n'a fait que EXTRAPOLER et surtout ALTERER.

d'ailleur, beaucoup de mes commentaires , tu n'a pu les commenter, et parmi eux :

je ne vais commenter le reste, car ce n'est que PUR EXTRAPOLATION et INVENTION.

lorsque je te parle de PREUVE, c'est des PREUVES DIRECTES et non des ALTERATIONS, CONCLUSIONS PERSONNELLES, EXTRAPOLATIONS.....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Lun 27 Juin 2011, 12:29

Citation :

@chrisredfeild

Le barzakh pourrait bien correspondre en quelque sorte au purgatoire chrétien, puisque le purgatoire chrétien, tout comme le barzakh (dans le Qur'an), est l'état intermédiaire entre la vie terrestre et l'Au-delà. C'est l'état qui va de la mort jusqu'à la Résurrection :

En voici une brève explication à la lumière du Qur'an :

www.kabah.info/uploaders/galissaleh/lang/Fr/La-Petite-Resurrection.pdf

chrisredfeild

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Lun 27 Juin 2011, 12:37

Cebrâîl a écrit:
Citation :

@chrisredfeild

Le barzakh pourrait bien correspondre en quelque sorte au purgatoire chrétien, puisque le purgatoire chrétien, tout comme le barzakh (dans le Qur'an), est l'état intermédiaire entre la vie terrestre et l'Au-delà. C'est l'état qui va de la mort jusqu'à la Résurrection :

En voici une brève explication à la lumière du Qur'an :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

oui, c'est la croyonce islamique.

mais au moins nous détenons une source claire et net qui va meme jusqu'a le nommer clairement : BARZAKH

c'est déja pas le cas avec les chrétiens, et ils sont dans l'obligation d'inventer un sens, d'extrapoler les versets......

en plus, la NOTION DU BARZAKH est différente de la notion du purgatoire.

ce n'est pas exactement la meme notion
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Lun 27 Juin 2011, 12:45

chrisredfeild a écrit:

oui, c'est la croyonce islamique.

mais au moins nous détenons une source claire et net qui va meme jusqu'a le nommer clairement : BARZAKH

Le reste du livre que j'ai cité ci-dessus (« la petite résurrection ») est bourré de hadiths, donc ça m'intéresse moyennement. Mais l'explication du barzakh qui y est donnée est claire. Exclamation

chrisredfeild a écrit:
en plus, la NOTION DU BARZAKH est différente de la notion du purgatoire.

ce n'est pas exactement la meme notion

Non, je crois bien que c'est la même chose. Idea
Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Lun 27 Juin 2011, 12:54

chrisredfeild a écrit:

On vous en a donné 5 dont un de l'Ancien Testament. Et vous, avec votre regard étroit, vous ne voyez pas que si une âme paye pour ses fautes dans l'autre monde avant d'enter au paradis, si on peut prier pour elle alors qu'elle est morte en état de péché, ça veut dire qu'il y a purification de certaines choses avant le paradis.

Et vous non : Vous voulez le mot "purgatoire", sinon c'est une invention. :lol:
Tite

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Lun 27 Juin 2011, 16:19

Salut Chrisredfeild !

chrisredfeild a écrit:
Tite a écrit:

ok

Citation :

MAIS NON

Mais Chrisredfeild, Arnaud t'a déjà présenté un texte... je cite :
Citation :
1° LE FAIT QUE DES PÉCHÉS SONT PARDONNES APRÈS CETTE VIE:
Matthieu 12, 32 Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis;
mais quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l'autre.
Et toi tu lui a répondu :
Citation :

Donc, je t'ai démontré que l'autre monde ne désigne pas le Paradis ni le Royaume de DIEU.
L'autre monde désigne la vie après cette vie, donc comme dit Arnaud : "DES PÉCHÉS SONT PARDONNES APRÈS CETTE VIE"

Ce temps de purification, c'est ce que l'Eglise appelle le Purgatoire.

Je dois sortir

Plus tard je répondrai à Cebrâîl...

chrisredfeild

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Lun 27 Juin 2011, 19:50

Arnaud Dumouch a écrit:
chrisredfeild a écrit:

On vous en a donné 5 dont un de l'Ancien Testament. Et vous, avec votre regard étroit, vous ne voyez pas que si une âme paye pour ses fautes dans l'autre monde avant d'enter au paradis, si on peut prier pour elle alors qu'elle est morte en état de péché, ça veut dire qu'il y a purification de certaines choses avant le paradis.

non, tu n'a rien montré

tu m'a montré les textes qui parlent de FEU, l'enfer.....

nous connaissons l'existence de ce lieu, mais vous ajoutez un TROISIEME LIEU, alors ou sont les p^reuves de ce troisieme lieu?
Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Lun 27 Juin 2011, 19:58

chrisredfeild a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

non, tu n'a rien montré

nous connaissons l'existence de ce lieu, mais vous ajoutez un TROISIEME LIEU, alors ou sont les p^reuves de ce troisieme lieu?

En enfer, le feu est éternel.

Là, je vous ai parlé d'un feu qui PURIFIE, donc qui fait un travail pour un temps limité.

Je vous remet les texte de l'Ancien Testament :
Citation :

2 Maccabées 12, 39 Le jour suivant, on vint trouver Judas (au temps où la nécessité s'en imposait) pour relever les corps de ceux qui avaient succombé et les inhumer avec leurs proches dans le tombeau de leurs pères. Or ils trouvèrent sous la tunique de chacun des morts des objets consacrés aux idoles de Iamnia et que la Loi interdit aux Juifs. Il fut donc évident pour tous que cela avait été la cause de leur mort. Tous donc, ayant béni la conduite du Seigneur, juge équitable qui rend manifestes les choses cachées, se mirent en prière pour demander que le péché commis fût entièrement pardonné, puis le valeureux Judas exhorta la troupe à se garder pure de tout péché, ayant sous les yeux ce qui était arrivé à cause de la faute de ceux qui étaient tombés. Puis, ayant fait une collecte d'environ 2.000 drachmes, il l'envoya à Jérusalem afin qu'on offrît un sacrifice pour le péché, agissant fort bien et noblement d'après le concept de la résurrection. Car, s'il n'avait pas espéré que les soldats tombés dussent ressusciter, il était superflu et sot de prier pour les morts, et s'il envisageait qu'une très belle récompense est réservée à ceux qui s'endorment dans la piété, c'était là une pensée sainte et pieuse. Voilà pourquoi il fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu'ils fussent délivrés de leur péché.
chrisredfeild

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Lun 27 Juin 2011, 20:04

Tite a écrit:
Salut Chrisredfeild !

chrisredfeild a écrit:
[/color]
[/color]ok

[color=blue]

MAIS NON

Mais Chrisredfeild, Arnaud t'a déjà présenté un texte... je cite :
Citation :
1° LE FAIT QUE DES PÉCHÉS SONT PARDONNES APRÈS CETTE VIE:
Et toi tu lui a répondu :
Citation :

[size=19][color=blue]Donc, je t'ai démontré que l'autre monde ne désigne pas le Paradis ni le Royaume de DIEU.
L'autre monde désigne la vie après cette vie, donc comme dit Arnaud : "DES PÉCHÉS SONT PARDONNES APRÈS CETTE VIE"

déja, la traduction que j'ai , n'est pas la meme.
j'ai plutot ceci :

12.32
Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.

source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

donc, la quel des traductions est la plus conformes?

en vérifiant la majeurs partie des traductions dans différentes langues , venant de ce lien :

je constate que la majorité suivent la traduction de la bible de jerusalem et non celle de LOUIS SEGOND

naturellement, la majorité est souvent signe de fiabilité.

donc, ma traduction est surement fausse (celle de LOUIS SEGOND), parcontre , la votre est surement la plus juste.

mais en lisant ceci :

Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis ; mais quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l'autre.

si je li attentivement, et si prend le temps de comprendre ceci, je comprend alors :

LE PREMIER MONDE désigne notre monde.

LE DEUXIEME MONDE c'est le JOUR DU JUGEMENT.

et JESUS dit clairement que le PECHE (contre le saint esprit) ne serra pardonné ni ICI , ni dans l'au dela (au jour du jugement).

MAIS sa ne parle pas de PURGATOIRE.

chrisredfeild

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Lun 27 Juin 2011, 20:08

Arnaud Dumouch a écrit:
chrisredfeild a écrit:

non, tu n'a rien montré

En enfer, le feu est éternel.

Là, je vous ai parlé d'un feu qui PURIFIE, donc qui fait un travail pour un temps limité.

Je vous remet les texte de l'Ancien Testament :

mais nous savons que le feu de l'enfer est éternel

personne n'a nié ceci, surtout les musulmans.

mais, en lisant vos textes et les notres, tous disent la meme chose.

les NEGATEURS, ceux qui ont renié les revelations de DIEU, serons dans cette ENFER ETERNELLEMENT.

mais ceux qui ont cru et qui ont commis beaucoup d'exces, serons chatié dans ce feu temporairement, mais le feu en lui meme est eternel, puisqu'il y'a les negateurs qui y resterons eternellement.

voila si je li les textes sans INVENTER ET SANS EXAGERER.

mais vous rajoutez un troisieme lieu.

ou sont vos preuve alors que nous lisons toujours : ROYAUME DE DIEU (paradis) et ENFER (feu )?
Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Lun 27 Juin 2011, 20:11

Bon d'accord, votre théologie parle barbecue éternel !

La mienne parle d'un feu intérieur qui provoque une purification de l'âme !
chrisredfeild

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Lun 27 Juin 2011, 20:14

tu répond a coté.

tu aurais tres bien pu admettre la présence de 2 lieux uniquements : PARADIS ET ENFER, tout en disant que l'enfer est spirituel.

ou sont vos preuves?
Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Lun 27 Juin 2011, 20:17

chrisredfeild a écrit:
tu répond a coté.

tu aurais tres bien pu admettre la présence de 2 lieux uniquements : PARADIS ET ENFER, tout en disant que l'enfer est spirituel.

ou sont vos preuves?

Si on parle en terme de lieu, alors il n'y a qu'un lieu qui est l'autre monde dans son immensité.

Je parle ici de TROIS ETATS SPIRITUEL après la mort et avant le jugement général.
chrisredfeild

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Lun 27 Juin 2011, 20:20

?????????????????
Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Lun 27 Juin 2011, 20:22

chrisredfeild a écrit:
?????????????????

Pour vous prouver que ce n'est qu'un lieu, regardez ce texte de la Bible, livre de Job et vous verrez que Satan fréquente même les anges au conseil de Dieu :
Citation :

Job 1, 6 Le jour où les Fils de Dieu venaient se présenter devant Yahvé, le Satan aussi s'avançait parmi eux.
Job 1, 7 Yahvé dit alors au Satan : "D'où viens-tu" -- "De rôder sur la terre, répondit-il, et d'y flâner."
chrisredfeild

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Lun 27 Juin 2011, 21:11

Arnaud Dumouch a écrit:
chrisredfeild a écrit:
?????????????????

Pour vous prouver que ce n'est qu'un lieu, regardez ce texte de la Bible, livre de Job et vous verrez que Satan fréquente même les anges au conseil de Dieu :
Citation :

Job 1, 6 Le jour où les Fils de Dieu venaient se présenter devant Yahvé, le Satan aussi s'avançait parmi eux.
Job 1, 7 Yahvé dit alors au Satan : "D'où viens-tu" -- "De rôder sur la terre, répondit-il, et d'y flâner."

j'ai pas compris ce que tu veut me montrer avec ces 2 versets
Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Lun 27 Juin 2011, 21:16

Que le démon emmène toujours l'enfer EN LUI, même quand il parle aux anges qui, eux, voient Dieu face à face.

Voilà pourquoi l'enfer n'est pas d'abord un lieu mais un état pervers de l'âme.
chrisredfeild

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Lun 27 Juin 2011, 21:21

Arnaud Dumouch a écrit:
Que le démon emmène toujours l'enfer EN LUI, même quand il parle aux anges qui, eux, voient Dieu face à face.

Voilà pourquoi l'enfer n'est pas d'abord un lieu mais un état pervers de l'âme.

et ou voit tu sa?
Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Lun 27 Juin 2011, 21:23

chrisredfeild a écrit:

et ou voit tu sa?
Citation :

Satan est donc parmi les anges de Dieu, au conseil de Dieu. Car Dieu respecte son choix et sa révolte qui l'ont privé de la vision béatifique.
ASHTAR

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Lun 27 Juin 2011, 21:42

Arnaud Dumouch a écrit:
chrisredfeild a écrit:

et ou voit tu sa?
Citation :

Satan est donc parmi les anges de Dieu, au conseil de Dieu. Car Dieu respecte son choix et sa révolte qui l'ont privé de la vision béatifique.

Mon cher ;Satan est sur terre et Dieu est hors des lieux et de la même façon il parle au anges .
Satan est venu à Job pour prouver à Dieu que ce prophète le renierais si Dieu le laisse faire ,c'est ce qu'il a permis mais Satan n'est pas arrivé à son dessein .

Satan n'est plus avec les élus des Anges depuis la chute d'Adam . Il a chuté lui aussi Car il a manigancé contre adam pour le faire sortir du paradis .

chrisredfeild

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Lun 27 Juin 2011, 22:04

Arnaud Dumouch a écrit:
chrisredfeild a écrit:

et ou voit tu sa?
Citation :

tu n'a pas vraiment répondu a ma question
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Lun 27 Juin 2011, 22:43

chrisredfeild a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

tu n'a pas vraiment répondu a ma question

Enregistrement audio de 20 min (sur le purgatoire, bien sûr Wink) :

http://all.gloria.tv/?media=56999

« Si on prie pour les défunts, c'est probablement parce qu'il y a cet état intermédiaire qui n'est ni le Paradis, ni l'Enfer, mais qui est le chemin vers le Paradis ». [voir les citations bibliques par Mr Dumouch]

Tite

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Mar 28 Juin 2011, 10:28

Salut Cebrâîl !

Pour continuer à propos de Jésus je viens de t'envoyer ma réponse...
Rendez-vous ici => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A + ...
icon_santa
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Lun 11 Juil 2011, 09:45

chrisredfeild a écrit:
tu répond a coté.

ou sont vos preuves?

Donc parlons d'état et non de lieu ! Et le 3ème état possible après la mort, sera le plus couramment l'état provisoire de la purification, appelé "PURGATOIRE".

Une des justifications possibles : la parabole du bon grain et de l'ivraie !

Fraternellement

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Dim 02 Sep 2012, 09:06

Inviteio a écrit:

Et donc, que les âmes qui refusent l'amour de DIEU aillent tout naturellement dans cette Gehenne, je le ccomprends, mais que DIEU se plaise à recréer les peaux à l'intérieur de cette Gehenne, cela me donne la nausée, et je pense très fort que les Musulmans devraient chercher de toute urgence une explication symbolique à ce verset 4, 56 ....

Fraternellement

Non ami MARIO, nous ne ferons jamais ça. Nous acceptons les conséquences de nos actes.

Amicalement

Dis-moi, ma chère INVITEIO, est-ce que certains hommes sont TOTALEMENT pervers ? N'y a-t-il pas une parcelle de bien dans les individus les plus abjects ?

Et donc, arrivés au seuil de l'Autre Monde, si on leur propose de purifier, donc de détruire leur perversité dans le feu purificateur, la plupart diront oui, et c'est le Purgatoire (voir la parabole de l'ivraie); et ceux qui refuseraient , alors ceux-là seuls iront dans l'enfer dont ne ressort plus !

pinson

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Ven 14 Sep 2012, 10:25

Dis-moi, ma chère INVITEIO, est-ce que certains hommes sont TOTALEMENT pervers ? N'y a-t-il pas une parcelle de bien dans les individus les plus abjects ?

Et donc, arrivés au seuil de l'Autre Monde, si on leur propose de purifier, donc de détruire leur perversité dans le feu purificateur, la plupart diront oui, et c'est le Purgatoire (voir la parabole de l'ivraie); et ceux qui refuseraient , alors ceux-là seuls iront dans l'enfer dont ne ressort plus !

Evidemment, l'ami, chacun sait que nul n'est totalemnt saint, de même que nul n'est totalemnt pervers !

Ce qui justifie amplement la notion catholique de Purgatoire !
mon sauveur Jésus

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Ven 14 Sep 2012, 11:01

Eliza a écrit:
Ami mario bonjour , la réflexion que je me suis faite est la suivante et si le purgatoire était déjà sur terre !!!!
en effet le purgatoire se fait ici , la bible ne fait pas mention d'un purgatoire apres la mort . la foi et la repentance n'aurait plus de sens sinon
mon sauveur Jésus

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Ven 14 Sep 2012, 11:04

pinson a écrit:

Evidemment, l'ami, chacun sait que nul n'est totalemnt saint, de même que nul n'est totalemnt pervers !

Ce qui justifie amplement la notion catholique de Purgatoire !

matthieu 5:48 Vous, soyez donc parfaits , comme votre Père céleste est parfait.6 [Seule la puissance de Dieu peut changer un homme pour le rendre parfait, et l'achèvement de Son processus de perfectionnement de vous, c'est lorsque Jésus apparait afin d'écraser la tête de Satan sous vos pieds. Rom 16:20. Nous devons être justes (vertueux), comme Lui est juste (vertueux) , 1 Jean 3:7. Nous devons être parfait comme notre Père Céleste est parfait, Mat 5:48. Nous devons être miséricordieux comme lui est miséricordieux, Luc 6:36. Nous devons devenir pur tout comme Lui est pur.1 Jean 3:2-3. mais comme celui qui vous appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite; 1 Pi 1:15. Aussi nous marchons comme Lui a marché 1 Jean 2:6. Et tel qu’il est, tels sommes-nous dans ce monde. 1 Jean 4:17 . Chacune de ces exigences citées sont sans équivoque et n'ont aucune flexibilité.]
ASHTAR

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Ven 14 Sep 2012, 11:29

mon sauveur Jésus a écrit:

matthieu 5:48 Vous, soyez donc parfaits , comme votre Père céleste est parfait.6 [Seule la puissance de Dieu peut changer un homme pour le rendre parfait, et l'achèvement de Son processus de perfectionnement de vous, c'est lorsque Jésus apparait afin d'écraser la tête de Satan sous vos pieds. Rom 16:20. Nous devons être justes (vertueux), comme Lui est juste (vertueux) , 1 Jean 3:7. Nous devons être parfait comme notre Père Céleste est parfait, Mat 5:48. Nous devons être miséricordieux comme lui est miséricordieux, Luc 6:36. Nous devons devenir pur tout comme Lui est pur.1 Jean 3:2-3. mais comme celui qui vous appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite; 1 Pi 1:15. Aussi nous marchons comme Lui a marché 1 Jean 2:6. Et tel qu’il est, tels sommes-nous dans ce monde. 1 Jean 4:17 . Chacune de ces exigences citées sont sans équivoque et n'ont aucune flexibilité.]

Si Dieu est parfait ...il a créé l'homme imparfait !
Il doit reconnaitre ses imperfections ,les dépasser pour être simplement meilleur !

[29.69] Et quant à ceux qui luttent pour Notre cause (une lutte interne personnelle et une lutte externe impersonnelle), Nous les guiderons
certes sur Nos sentiers, Allah est en vérité avec les bienfaisants.

[17.36] Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe,
la vue et le coeur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.
[17.37] Et ne foule pas la terre avec orgueil: tu ne sauras jamais
fendre la terre et tu ne pourras jamais atteindre la hauteur des
montagnes!
[17.38] Ce qui est mauvais en tout cela est détesté de ton Seigneur.
mon sauveur Jésus

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   Ven 14 Sep 2012, 11:38

Si Dieu est parfait ...il a créé l'homme imparfait !
Il doit reconnaitre ses imperfections ,les dépasser pour être simplement meilleur !
nous sommes imparfait a cause de la chute d'adam , adam a desobeit sous l'influence direct de satan (surement par ignorance) puisqu'il n'avait pas connaissance du bien et du mal . nous, nous sommes pécheurs car notre corps est sous le joug du péché adamique , mais nous sommes aussi esclaves de notre nature charnelle . Dieu nous a envoyé Jésus (parfait) afin de prendre nos fautes sur lui .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   

le "Purgatoire", mythe ou réalité ?
Page 6 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant