Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez
 

 Récits de convertis au Christianisme

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur


Récits de convertis au Christianisme - Page 10 Empty
MessageSujet: la conversion au Christianisme de Mohammed MOUSSAOUI.   Récits de convertis au Christianisme - Page 10 EmptyVen 16 Avr 2010, 17:53

Rappel du premier message :

Devenu Joseph par son baptême, Mohammed MOUSSAOUI, ce chiite irakien réfugié en France avec sa famille publie le récit de sa conversion au christianisme en terre d’Islam,
Le prix à payer" (Joseph Fadelle) . Un témoignage de courage dans la foi .

Il raconte :

Comment le chiite que j’étais s’est-il converti au christianisme ?

J’ai connu le Christianisme grâce à la rencontre d’un chrétien durant mon service militaire. C’était à Bassorah (Irak) en 1987. J’avais 23 ans. Cohabiter avec un chien de chrétien était une épreuve abominable pour un Moussaoui – ma famille descend directement du Prophète –, mais je ne pouvais y échapper, mon père n’ayant pas encore réussi à corrompre le chef d’état major.
J’ai d’abord méprisé ce Massoud, cet agriculteur de 44 ans. Puis il m’a peu à peu apprivoisé par son écoute et sa bienveillance. J’ai voulu le convertir à l’islam : il fallait le tirer de son erreur. Prudemment – il ne pouvait pas parler de sa foi sans risquer la mort – il m’a renvoyé à ma propre religion : « Est-ce que tu as vraiment lu le Coran ? As-tu compris le sens de chaque mot, de chaque verset ? » m’a-t-il demandé un jour. J’ai rougi de confusion. Les imams nous expliquent que c’est la lecture du Coran de bout en bout qui sera récompensée au jour du jugement, bien plus que la compréhension du texte. J’ai profité d’une permission à la maison pour m’y plonger. C’est là que mes ennuis ont commencé…

Mes questions.

Dès que j’ai abordé la deuxième sourate, j’ai buté quasiment sur tous les versets. Je ne comprenais pas pourquoi Allah s’abaissait à définir les règles de la répudiation, les délais… Je ne saisissais pas l’insistance du Coran sur la supériorité et le pouvoir des hommes sur les femmes, considérées comme des inférieures, possédant la moitié du cerveau d’un homme, etc.
Je suis allé consulter un imam, ami de la famille, en lui soumettant certaines de mes difficultés comme cette sourate 2, 223 : « Vos femmes sont un champ de labour pour vous, allez-y comme vous l’entendez » – ce qui signifie que les hommes peuvent faire d’elles ce qu’ils veulent, y compris sexuellement ! Il m’a répondu qu’un homme peut faire l’amour n’importe où sauf à la mosquée, n’importe quand, sauf pendant le Ramadan, et de n’importe quelle manière… Devant mon air sceptique, il m’a conseillé de me plonger dans la vie du Prophète.

Et je me suis plongé dans la vie de Mohamed !

Oui. Mais là encore, je suis bien obligé de déchanter quand je lis que Mohamed s’est marié avec une fille de 7 ans, Aisha, ou encore qu’après avoir marié son fils adoptif Zaïd, il prend la femme de celui-ci, sa belle-fille, pour en faire sa septième épouse. Bref, après plusieurs jours de réflexion intense, le comportement et la vie du Prophète ne me paraissaient pas exemplaires.

Ma foi vacille, mais je reste Musulman…

Je crois toujours en Allah, dont la bonté est plus grande que tout, mais je commence à douter que le Coran soit sa parole. Sur quoi puis-je fonder ma vie si l’islam n’en est pas le pilier ? Je suis effondré. Et humilié car je sais que dans ces conditions, je n’ai aucune chance de convaincre Massoud. Or, en digne représentant des Moussaoui, j’ai horreur de perdre la face. Aussi, pour sauver l’honneur, je vais essayer de persuader Massoud que sa religion est également un leurre.


(à suivre)

_________________
Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien

AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur



Récits de convertis au Christianisme - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Récits de convertis au Christianisme   Récits de convertis au Christianisme - Page 10 EmptyVen 28 Sep 2018, 10:24

rosedumatin a écrit:
En 2016, quelques mois avant sa mort, Franca Sozzani, rédactrice en chef de Vogue Italie et grande figure du monde de la mode, décide d’aller voir le Saint-Suaire.

Une rencontre qui va changer sa vie.

En 2016, à la sortie de la cathédrale de Turin où est exposée la sainte relique, Franca Sozzani demande à son fils, qui l’accompagne, de l’attendre encore un peu car elle veut se confesser. Surpris, il l’attend… trois heures ! Ce jour là Franca se convertit. Elle retrouve la foi et rêve d’une seule chose : rencontrer le pape François pour lui demander d’où vient son incroyable force spirituelle. C’est ce qu’explique Francesco, réalisateur et auteur du documentaire sur sa mère « Franca : chaos et création ».

Incarnation de la mode italienne, sa silhouette longiligne et ses longs cheveux blonds bouclés sont célèbres aux abords des podiums de Paris, Londres, New York et Milan qu’elle fréquente depuis près de 40 ans. On la surnomme « la papesse de la mode ». Peut être parce qu’elle porte un regard différent sur la mode. Franca Sozzani y voit autre chose qu’uniquement des vêtements. « Dans la mode, il ne s’agit pas des vêtements — confie-t-elle un jour — il s’agit de la vie ».



Née à Mantoue, diplômée en lettres et en philosophie de l’université de Milan, elle commence sa carrière à Vogue Bambini (Vogue Enfants) pour rejoindre Vogue Italie en 1987. Elle prend la tête de la rédaction un an plus tard. Amoureuse de la photographie, elle s’entoure de grands artistes non seulement parce qu’elle considère que la mode doit faire partie de l’art, mais aussi pour aborder des questions de société à travers des sessions de photo d’avant-garde. En prenant le risque de perdre son poste, Franca sort de la ligne éditoriale habituelle de Vogue avec courage. Elle tente d’attirer l’attention sur le problème de la violence envers les femmes, de l’anorexie des jeunes filles ou encore la folie des opérations de chirurgie esthétique. En 2008, elle consacre un numéro spécial à la beauté des femmes noires. Une première dans l’industrie de la mode.


La conversion

Le jour de sa venue à Turin, elle dit à son fils, étonné de la voir se confesser durant presque trois heures : « Parfois, dans la vie, tu veux regarder à l’intérieur de toi même ». Puis, elle ajoute : « Manzoni est entré une fois dans une église, cela lui a suffit pour se convertir ». (Manzoni est un écrivain italien du XIXe siècle, qui s’est converti au cours d’une visite de l’église Saint-Roch à Paris, ndlr). Quelque temps plus tard, Franca lui confie que ce fameux jour, elle a retrouvé la foi face au Saint-Suaire.

La maladie

C’est le début d’une lutte contre une maladie grave et d’un cheminement spirituel qu’elle entreprend avec une espérance qui ne la quittera pas jusqu’à la fin de ses jours. Lorsque Francisco demande à sa mère si elle a des rêves, Franca Sozzani lui avoue que oui : « Si je peux avoir encore des rêves, oui, j’en ai un : rencontrer le pape François et lui demander d’où vient son incroyable force et sa foi en Dieu ».



Le 22 décembre 2016, le cancer des poumons emporte Franca Sozzani à l’âge de 66 ans. Elle n’aura pas eu le temps de rencontrer le Pape mais ses derniers jours seront marqués par un profond retour à Dieu. Son enterrement se tiendra en famille à Portofino, la veille de Noël.

Un mois plus tard, la semaine de la mode italienne se termine avec une messe en son hommage le 27 janvier. Celle-ci est célébrée dans le Duomo, la fameuse cathédrale de Milan, devant une foule de fashion lovers. Tout le gratin de la mode est présent, dont Anna Wintour, la rédactrice en chef de Vogue américain, les mannequins Kate Moss et Naomi Campbell, l’ex première dame Carla Bruni-Sarkozy, mais aussi des amis proches comme les créateurs Giorgio Armani et Valentino Garavani.

Répondant à l’une des dernières volontés de Franca Sozzani son fils, Francesco, lit ce passage de la Bible : « Mieux vaut le jour de la mort plutôt que celui de la naissance » (Qo 7,1).


Source : Aleiteia


Ma chère ROSE, Récits de convertis au Christianisme - Page 10 175602
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur


Récits de convertis au Christianisme - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Récits de convertis au Christianisme   Récits de convertis au Christianisme - Page 10 EmptyMer 28 Nov 2018, 12:03

mario-franc_lazur a écrit:
Devenu Joseph par son baptême, Mohammed MOUSSAOUI, ce chiite irakien réfugié en France avec sa famille publie le récit de sa conversion au christianisme en terre d’Islam,
Le prix à payer" (Joseph Fadelle)  . Un témoignage de courage dans la foi .

Il raconte :

Comment le chiite que j’étais s’est-il converti au christianisme ?



On reparle de Joseph Fadelle dans une vidéo de PARLONS DE NOUS :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur


Récits de convertis au Christianisme - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Récits de convertis au Christianisme   Récits de convertis au Christianisme - Page 10 EmptySam 13 Avr 2019, 09:37

KARIM, Marocain converti, raconte sa vie de foi :

"Karim s’est converti il y a une trentaine d’années, grâce à des émissions chrétiennes en arabe diffusées sur RMC-Moyen-Orient. Il appartient aujourd’hui à une petite communauté de fidèles « solides », qui se réunit régulièrement dans une « église de maison ».

« Au tout début de la création de notre communauté, nous avons été dénoncés à la police par un voisin et nous avons fait de quelques semaines à quelques mois de prison », se souvient Karim. Aujourd’hui, les autorités font preuve de davantage de tolérance : les chrétiens marocains peuvent célébrer, sous surveillance et à condition de rester discrets.

L’isolement est ce qui pèse le plus à cet enseignant, marié et père de deux enfants. « S’il sait que je suis chrétien, un musulman va toujours me casser la tête avec ses discours sur le Coran, et pourquoi je ne vais pas à la mosquée, etc., raconte-t-il. De l’autre côté, lorsque nous allons voir les Églises reconnues – l’Église évangélique au Maroc ou l’Église catholique –, elles nous répondent qu’elles doivent respecter la loi ».

De fait, le Code pénal punit de six mois à trois ans de prison et d’une amende de 200 à 500 dirhams (entre 20 et 50 €) quiconque « emploie des moyens de séduction dans le but d’ébranler la foi d’un musulman ou de le convertir à une autre religion, soit en exploitant sa faiblesse ou ses besoins, soit en utilisant à ces fins des établissements d’enseignement, de santé, des asiles ou des orphelinats ».

Pour Karim, la crainte des Marocains est alimentée par certains prédicateurs « venus de l’étranger, souvent des États-Unis », sans connaître le contexte local. « Le Maroc, ce n’est pas l’Amérique  ! Ici, il ne faut pas distribuer des bibles à tout va, sinon c’est la guerre », rappelle-t-il. « Lorsqu’ils viennent, les missionnaires américains sèment la division entre les chrétiens marocains », ajoute-t-il dans une référence à peine voilée au Comité des chrétiens marocains, une association récemment créée pour porter leur voix auprès des autorités mais par laquelle il ne se sent « pas représenté ».

La solution, à ses yeux, est d’imaginer « une autre manière de faire, adaptée au contexte des pays majoritairement musulman ». « Nous ne sommes pas obligés de proclamer que nous sommes chrétiens. Après tout, Jésus lui-même n’a-t-il pas vécu comme un juif parmi les juifs ? », lance-t-il. « Regardez les religieuses  : grâce à leurs hôpitaux, leurs écoles, leurs centres d’accueil pour les personnes âgées ou handicapées, Dieu a béni beaucoup de gens à travers elles. Ma mère, qui était musulmane, me répétait volontiers que ’les vrais musulmans, ce sont les sœurs’ ».

Petit à petit, Karim sent la situation évoluer. Son espoir ? « Une Église marocaine - protestant ou catholique ne veut pas dire grand-chose pour nous - qui suive le chemin du Seigneur en sachant éviter les divisions. Une Église qui soit comme une lumière dans cette société, et une source de bénédiction pour tous les Marocains ». Il rêve aussi que chrétiens et musulmans cohabitent paisiblement « à l’intérieur des familles comme de la société »".

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_________________
Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin


Récits de convertis au Christianisme - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Récits de convertis au Christianisme   Récits de convertis au Christianisme - Page 10 EmptySam 13 Avr 2019, 10:18

Il faudra encore du temps pour que le rêve de Karim se réalise hélas …..

Quelle souffrance, ne pas pouvoir vivre sa Foi en toute liberté !

De nos jours le Christ est encore traité en " Paria " , quand le coeur de l' homme s' attendrira t-il et aimera t-il tous ses frères et sœurs ?


Pas étonnant que Jésus a dit à Sainte Catherine de Sienne " je serai en agonie jusqu' à la fin des temps ".

_________________
Rom 13:8 N' ayez de dettes envers personne, sinon celle de l' amour mutuel. Car celui qui aime autrui a de ce fait accompli la Loi. 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia


Récits de convertis au Christianisme - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Récits de convertis au Christianisme   Récits de convertis au Christianisme - Page 10 EmptySam 13 Avr 2019, 10:52

rosedumatin a écrit:
Il faudra encore du temps pour que le rêve de Karim se réalise hélas …..

Quelle souffrance, ne pas pouvoir vivre sa Foi en toute liberté !

De nos jours le Christ est encore traité en " Paria " , quand le coeur de l' homme s' attendrira t-il et aimera t-il tous ses frères et sœurs ?


Pas étonnant que Jésus a dit à Sainte Catherine de Sienne " je serai en agonie jusqu' à la fin des temps ".

Je viens justement de lire dans La Croix l'article que Mario a posté et comme toi, je trouve que Karim et tous les catholiques du Maroc ont bien du courage pour arriver à vivre leur foi. Mais la venue du Pape François a dû quand même être un geste d'espérance pour eux puisqu'il était invité par le Roi.

J'imagine quand même l'ambiance à devoir se méfier des voisins…  Rolling Eyes 

Cela me rappelle les Catacombes. On lit cela mais on imagine pas que ça peut encore exister…

Mais comme quoi aussi le témoignage des Sœurs est important, certainement beaucoup plus que tout le reste, peut-être justement parce qu'elles dialoguent sans s'occuper de qui est catholique ou musulman ?

_________________
Puisse Jésus me donner toujours de comprendre que Lui seul est le bonheur parfait, même quand Lui-même paraît absent
Ste Thérèse de Lisieux
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*


Récits de convertis au Christianisme - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Récits de convertis au Christianisme   Récits de convertis au Christianisme - Page 10 EmptyLun 15 Avr 2019, 17:30

Une remarque de Tonton m'a fait faire un peu de recherche dans les conversions au christianisme.

J'ai trouvé cet article du Monde par exemple

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Algérien, le père Paul-Élie Cheknoun est un ancien musulman devenu catholique, et il accompagne de nombreux musulmans désirant se convertir. Il est l’un des invités de la 10e Nuit des Témoins, qui accueille jusqu’au 19 mars des fidèles de pays où les chrétiens sont victimes de persécutions...


ou bien ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur le rythme effreiné des conversions des Iraniens.

Mais je n'ai pas trouvé les statistiques citées par Tonton.




_________________
méfiez-vous toujours de ceux qui ne lisent qu'un seul livre."
Arturo Perez-Reverte
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur


Récits de convertis au Christianisme - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Récits de convertis au Christianisme   Récits de convertis au Christianisme - Page 10 EmptyLun 15 Avr 2019, 19:09

cailloubleu* a écrit:
Une remarque de Tonton m'a fait faire un peu de recherche dans les conversions au christianisme.

J'ai trouvé cet article du Monde par exemple

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Algérien, le père Paul-Élie Cheknoun est un ancien musulman devenu catholique, et il accompagne de nombreux musulmans désirant se convertir. Il est l’un des invités de la 10e Nuit des Témoins, qui accueille jusqu’au 19 mars des fidèles de pays où les chrétiens sont victimes de persécutions...


ou bien ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur le rythme effreiné des conversions des Iraniens.

Mais je n'ai pas trouvé les statistiques citées par Tonton.


"A Londres, 200 Iraniens se préparent à rejoindre l’Iran pour diriger des « églises domestiques », des structures qui rassemblent clandestinement des chrétiens convertis en Iran. Le Christian Post cite entre autres l’association Portes Ouvertes, qui estime à 450 000 le nombre de musulmans convertis au christianisme et fréquentant les « églises de maison ». Les groupes de surveillance les plus optimistes cités par le Christian Post avancent le chiffre d’un million de convertis.
Conversions en force
Ces chiffres n’étonnent pas un citoyen iranien qui a passé 45 ans dans ce pays et qui vit actuellement en France : le père Humblot. Mais il faut prendre en compte une certaine volatilité des conversions : si elles sont trop rapides, elles peuvent être fragilisées par l’entourage du nouveau converti, souvent très hostile à toute idée de conversion. Enfin, la clandestinité complique la mesure du phénomène.

Alors que les citoyens iraniens font preuve d’une bienveillante tolérance à l’égard des minorités chrétiennes historiques, la conversion d’un musulman au christianisme déclenche les foudres non seulement de la famille ou des amis mais aussi du gouvernement. En 2010, l’Ayatollah Ali Khamenei, qui demeure l’actuel Guide suprême de la révolution islamique, affirmait que les églises domestiques ou privées « menacent la foi islamique et trompent les jeunes musulmans ». Les convertis sont vus comme une « cinquième colonne » de l’Occident, et cette crainte est attisée par l’attitude occidentale – en particulier américaine et israélienne – à l’égard de ce pays depuis un demi-siècle. Les Iraniens n’oublient pas que ce sont des pays occidentaux qui ont armé Saddam Hussein. durant la guerre de 1980-1988, ni qu’ils ont subi depuis un coûteux embargo, dont l’emprise se relâche peu à peu.

De fait, le régime ne se trompe pas tout à fait quand il soupçonne ceux qui quittent l’islam de poser un acte politique, militant, dirigé contre eux. « Les gens, en particulier les jeunes, en ont ras-le-bol de la police religieuse », témoigne le père Humblot. Ils choisissent parfois la drogue, mais ils sont aussi nombreux à se convertir au zoroastrisme, à l’hindouisme et au christianisme.

Mais le phénomène de fond des conversions en Iran dépasse la seule opposition politique. Les Iraniens ont soif de spiritualité, assure le prêtre. Beaucoup d’entre eux viennent aux chrétiens poussés par un songe ou un fait inexplicable, et ceux qui tiennent convertissent à leur tour des gens dans leur entourage. Beaucoup viennent aussi parce qu’ils sont attirés par la mystique chrétienne, notamment la notion du Dieu Amour, qui n’est pas étrangère aux poètes mystiques iraniens."


Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé




Récits de convertis au Christianisme - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Récits de convertis au Christianisme   Récits de convertis au Christianisme - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Récits de convertis au Christianisme
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» Des célébrités de tous genres témoignent de leur foi chrétienne
» Récits d'un voyageur de l'astral de Meurois & Givaudan
» clonage et christianisme
» Récits brefs 5emes
» commentaires sur "Paul, le christianisme des origines..."

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: