Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Agnos

MessageSujet: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Jeu 01 Sep 2011, 11:16

Rappel du premier message :

1 septembre 2011

Citation :
L'appel à la désobéissance des prêtres autrichiens

LEMONDE.FR avec Reuters | 31.08.11 | 20h18

Un vent de rébellion souffle sur l'Eglise catholique autrichienne. Un "appel à la désobéissance" a été lancé par 329 prêtres, dans lequel ils prônent le mariage des prêtres, l'ordination des femmes, le droit pour les protestants et les divorcés remariés de donner la communion ou celui des laïques à prêcher et diriger des paroisses. Cet appel à des réformes, en contradiction avec le dogme catholique, n'a pas fini de provoquer des remous au sein de l'institution. Pour le théologien Paul Zulehner, il faut que l'Eglise catholique agisse vite si elle veut éviter un schisme.

Le cardinal archevêque de Vienne, Mgr Christoph Schönborn, a immédiatement brandi la menace de sanctions si ces "réformateurs" ne renonçaient pas dans les semaines à venir à leurs projets. "Cela ne peut pas continuer", a-t-il dit au quotidien viennois Der Standard, comparant les prêtres contestataires à des joueurs de football qui entreraient sur le terrain en refusant les règles du jeu. "Si quelqu'un décide d'entrer en dissidence, cela a évidemment des conséquences."

Mais pas question de faire machine arrière, affirme le chef de file de la révolte, le père Helmut Schüller, qui était vicaire général de Vienne et bras droit de Mgr Schönborn de 1995 à 1999 et a dirigé en Autriche l'organisation Caritas. Sa campagne, dit-il, vise à forcer la hiérarchie catholique à accepter officiellement des changements déjà entrés dans les faits. Il affirme en effet que de nombreux prêtres ne respectent déjà plus les règles établies, souvent sans se cacher de leurs évêques.

Les contestataires bénficient déjà du soutien populaire. D'après un sondage diffusé cette semaine par l'institut Ökonsult, 76 % des personnes interrogées soutiennent le père Schüller, actuellement curé de paroisse à Vienne et aumônier universitaire.

Le Monde.fr

Dernière édition par Agnos le Ven 02 Sep 2011, 10:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
cailloubleu
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Jeu 18 Mai 2017, 19:35

Tonton a écrit:
Salut chrislam,

Voyons, bien qu'un pasteur peut missioner avec  sa famille, il n'y a pas d'interdit d'écrit ou moral.

Je mesure juste les aventages et les inconvénients.

Bien sûr, il y a la foi dans l'épreuve, mais il faut avoir conscience que les familles peuvent être victime, ou servir de moyen de pression, chantage, auprés des pasteurs. Ça existe. J'en ai connu un qui a vu son fils se faire enlever par un groupe de djihadistes. Ça c'est bien fini, mais fallait gérer.

Bon, c'est pas le sujet. C'est juste histoire de parler des aventages et des inconvénients.

Sinon je pense aussi que chacun doit être libre mais tout dépend aussi de l'appel. Les hommes non, mais Dieu peut demander le célibat, dans certains cas, ça fait parti du champ des possibles. Ça par contre c'est écrit dans les évangiles, Jésus le dit.

Bon je pense qu'il n'y a que des inconvénients et aucun avantage.

Je connais des pasteurs mariés et des pasteurs femmes mariées, c'est tellement banal que je n'y pense pas , leurs sermons sont super, ils s'occupent de leurs ouailles avec coeur, il n'y a aucune négligence dans leur sacerdoce.

Ils ne vivent pas dans la pauvreté vu que leur femme/mari travaille aussi, et ne sont pas mis dans la tentation.

Je ne vois pas où est le problème.

Tonton

MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Jeu 18 Mai 2017, 20:03

Tu ne vois pas le probleme de faire prendre des risques à des enfants en allant par exemple évangéliser en Corée du Nord ?

Mais c'est pas question de probleme, c'est juste question de choix et de bon sens.

Admettons que tu as un pasteur seul et un pasteur avec femme et enfants pour une mission dans un endroit connu pour son hostilité.

Pour le choix, que te dit le bon sens ?

Comment toi tu comprends la citation donnée par Rosarum ?

Ben, moi je me dit que dans certains cas, dans certains hein, il est mieux d'être célibataire.

Mais je ne fais aucune régle. Je pense qu'il est possible de faire le choix du célibat pour plus de facilité en fonction de la mission. D'où mon exemple.
ChrisLam
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: AVIS réponse   Jeu 18 Mai 2017, 20:16

Tonton a écrit:
Salut chrislam,

Voyons, bien qu'un pasteur peut missioner avec  sa famille, il n'y a pas d'interdit d'écrit ou moral.

Je mesure juste les aventages et les inconvénients.

Bien sûr, il y a la foi dans l'épreuve, mais il faut avoir conscience que les familles peuvent être victime, ou servir de moyen de pression, chantage, auprés des pasteurs. Ça existe. J'en ai connu un qui a vu son fils se faire enlever par un groupe de djihadistes. Ça c'est bien fini, mais fallait gérer.

Bon, c'est pas le sujet. C'est juste histoire de parler des aventages et des inconvénients.

Sinon je pense aussi que chacun doit être libre mais tout dépend aussi de l'appel. Les hommes non, mais Dieu peut demander le célibat, dans certains cas, ça fait parti du champ des possibles. Ça par contre c'est écrit dans les évangiles, Jésus le dit.

On avance pas dans la vie avec des "SI" .

Laissons le choix de ceux qui on choisit le sacerdoce la faire marié ou célibataire.

C'est une question de disponibilité dans le service qu'on attend d'un prêtre.

Pourquoi ne pas faire comme les orthodoxes , Les évêques ne sont pas marié mais le simple prêtre de base peut être .

Cela pause aussi l'ordination d'hommes mariés .

Tout est possible avec l'Esprit Saint car IL ne se pause pas la question du " SI  "

Tonton a écrit:
Tu ne vois pas le probleme de faire prendre des risques à des enfants en allant par exemple évangéliser en Corée du Nord ?

Mais c'est pas question de probleme, c'est juste question de choix et de bon sens.

Admettons que tu as un pasteur seul et un pasteur avec femme et enfants pour une mission dans un endroit connu pour son hostilité.

Ben, moi je me dit que dans certains cas, dans certains hein, il est mieux d'être célibataire.

Mais je ne fais aucune régle. Je pense qu'il est possible de faire le choix du célibat pour plus de facilité en fonction de la mission. D'où mon exemple.

Effectivement le choix devra dépendre de la mission de l'homme ordonné .
Mais ne pas en faire un dogme.

Tes yeux sont fait pour contempler, et non pour convoiter.
Si tu crois que Dieu ne t'écoute pas ,
Écoute le Tu sauras peut-être pourquoi il ne t'écoute pas.
Musulmans, Juifs, Chrétiens, Athées. tu es Mon prochain.
N'acceptera jamais qu'on puisse dire de Jésus qu'il ait fait semblant.
Ne traitera jamais un autre croyant de mécréant par ce qu'il suit Moïse ou Mohammed.
Accepte les désaccords mais jamais la discrimination sexuelle, raciale, religieuse.
Donne son avis mais ne juge pas la foi de ses interlocuteurs.
Chacun y apporte sa vision de la FOI
Tonton

MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Jeu 18 Mai 2017, 20:54

Ben chrislam, moi je ne ferai pas de règle.

Ensuite, je pense qu'il nous faut faire la différence entre le choix et le voeux. On peut faire un choix sans en faire un voeux.

Alors oui les risques et la foi dans l'épreuve, j'y ai pensé, je suis chrétien moi aussi. Mais le St Esprit ne nous prive pas du bon sens.

Il y a bien un sens aux paroles de Jésus que cite Rosarum.

Et, il ne s'agit pas que des prêtres. Je t'assure que dans certains cas, on peut faire le choix du célibat, en raison du royaume de Dieu, plutôt que de faire des compromis qui ne plaisent pas à Dieu. Cela ne veut pas dire que c'est un voeux.

Alors, bien sûr, je comprend bien, qu'arrivé à un age, on peut avoir une amie intime sans partager son quotidien, sans être marié et en étant sincère devant Dieu. Le choix du chacun chez soi car c'est mieux pour les enfants est trés à la mode.

Mais le soucis est que ce n'est pas l'exemple que Dieu veut que nous donnions aux enfants

Donc on peut faire le choix du célibat dans ce cas à cause du royaume céleste. Pour le coup sans être prêtre ou pasteur.
cailloubleu
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Jeu 18 Mai 2017, 21:37

Tonton a écrit:

Pardon Tonton je n'avais pas compris que le topic c'était:  vaut-il mieux être célibataire et sans enfants pour aller évangéliser les Coréens de Kim-Jong?

Je croyais (sottement) que nous parlions d'être un prêtre ordinaire dans une province française ordinaire.

Mais faut-il, parce qu'il peut arriver qu'un prêtre décide d'aller évangéliser la corée du nord, interdire le mariage à l'ensemble des prêtres ????

Sourate 33:59; Sourate 24:31

Ligue du Droit International des Femmes; Assemblée des Femmes; Femmes Monde; Femmes sans voile d’Aubervilliers; Jeunes Femmes; Regards de Femmes; SOS Sexisme; Valeurs de Femmes.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Jeu 18 Mai 2017, 23:27

cailloubleu a écrit:
[...] Mais faut-il, parce qu'il peut arriver qu'un prêtre décide d'aller évangéliser la corée du nord, interdire le mariage à l'ensemble des prêtres ????

Bien sûr que non, chère Cailloubleu.

D'ailleurs ChrisLam et Tonton ont donné des avis très pertinents :

Tonton a écrit:
[...] Ben, moi je me dit que dans certains cas, dans certains hein, il est mieux d'être célibataire.

ChrisLam a écrit:
Effectivement le choix devra dépendre de la mission de l'homme ordonné .
Mais ne pas en faire un dogme.

Sourate al-hajj(le pèlerinage)22,(34):
".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
Tonton

MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Jeu 18 Mai 2017, 23:37

Non cailloubleu et ce n'est pas ce que je dis.

Il fallait bien que je donne un exemple pour montrer que dans certaines circonstances, le célibat peut être le meilleur choix. Mais c'est avant tout en fonction d'une circonstance et non une généralité.

Donc, c'est à chacun de mesurer les circonstances car elles ne sont pas que sacerdoçale.

Mais dans le cadre du débat, il fallait je pense resituer ce qui est dit dans les évangiles, reflexe de protestant.

Ainsi, même si je prend l'exemple de la corée ( pour ne froisser personne ici ), je pense que c'est aussi cette position qu'avait Paul, c'est à dire un choix en fonction d'une mission, d'où son choix et non une règle car il dit bien qu'il ne s'agit pas d'une injonction divine mais un choix d'homme.

C'est vrai qu'il conseille aussi de rester marié et de rester célibataire en disant que la " fin est proche ", mais pour ceci, il s'est trompé.

Paul précise bien qu'il parle d'un point de vue d'un homme investi par une mission mais tout en disant que ce n'est pas un demande divine, juste un choix qu'il s'impose à lui même et pas aux autres.

Ce n'est pas incoherent par rapport à ce que dit Jésus.

Bien sûr, on peut servir Dieu en étant marié, ça permet de mieux vivre l'évangile dans la communion paroissale. Mais, pour moi c'est pareil avec le travail

D'ailleurs Paul travaillait pour ne pas être dépendant des autres et transmettre les dons plutôt que s'en servir.
Je crois qu'il fabriquait des tentes. Mais bon, c'est pas le sujet.

Maintenant, si nous restons strictement dans le cadre de l'église catho, ni toi, ni moi, n'avons notre mot, cette réflexion appartient à l'église catho. Elle a largement les outils et les hommes pour mener la réflexion.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   

Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3