Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix

Partager | 

Esoterisme ou Soufisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
LA REPONSE

MessageSujet: Esoterisme ou Soufisme   Jeu 4 Fév - 8:25

L'ésotérisme islamique est défini comme doctrine qui va même jusqu'à "reconnaître dans l'homme la condition dans laquelle l'Absolu devient conscient de lui-même, et qui professe la doctrine de l'Identité Suprême si bien que l'Islam apparaît comme un exemple clair et éloquent d'un système qui, bien qu'incluant un domaine strictement théiste, reconnaît une vérité et une voie de réalisation plus élévées, l

Seulement, l'ésotérisme islamique, avec les enseignements de ses maîtres et son univers de notions et de symboles, fournit des axes et références d'une certaine importance. En ce qui concerne symboles et notions, il faut souligner l'importance accordée à la fonction polaire. les noms d'Ibn 'Arabi, Hallâj, Rûmî, Hâfez, Ibn Atâ', Ibn Farîd, 'Attâr sont mentionnés dans plusieurs écrits .

"le cas d'Ibn 'Arabî" afin d'illustrer l'"inversion des rôles par rapport à l'état où, la dualité étant créée, l'image divine incarnant le Moi supérieur est devant le mystique comme un autre être" . Pour approfondir cette idée, on a recours au SOUFISME; après quoi, dans le même contexte,"la fin d'El Hallaj, qui est toutefois considéré comme l'un des principaux maîtres de l'Islam ésotérique (soufisme)", fut une conséquence de la divulgation du secret qui s'attache à la réalisation de la condition la plus élévée:
"En réalité, si certains initiés dont personne ne niait la qualification furent condamnés et parfois même tués , cela eut lieu parce qu'ils avaient ignoré cette règle (celle du secret); il ne s'agissait donc pas d'"hérésie", mais de raisons pratiques et pragmatiques. Une maxime dit à ce sujet: "Que le sage ne trouble pas avec sa sagesse celui qui ne sait pas".
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: Esoterisme ou Soufisme   Jeu 4 Fév - 8:52

LA REPONSE a écrit:
L'ésotérisme islamique est défini comme doctrine qui va même jusqu'à "reconnaître dans l'homme la condition dans laquelle l'Absolu devient conscient de lui-même, et qui professe la doctrine de l'Identité Suprême si bien que l'Islam apparaît comme un exemple clair et éloquent d'un système qui, bien qu'incluant un domaine strictement théiste, reconnaît une vérité et une voie de réalisation plus élévées, l

Seulement, l'ésotérisme islamique, avec les enseignements de ses maîtres et son univers de notions et de symboles, fournit des axes et références d'une certaine importance. En ce qui concerne symboles et notions, il faut souligner l'importance accordée à la fonction polaire. les noms d'Ibn 'Arabi, Hallâj, Rûmî, Hâfez, Ibn Atâ', Ibn Farîd, 'Attâr sont mentionnés dans plusieurs écrits .

"le cas d'Ibn 'Arabî" afin d'illustrer l'"inversion des rôles par rapport à l'état où, la dualité étant créée, l'image divine incarnant le Moi supérieur est devant le mystique comme un autre être" . Pour approfondir cette idée, on a recours au SOUFISME; après quoi, dans le même contexte,"la fin d'El Hallaj, qui est toutefois considéré comme l'un des principaux maîtres de l'Islam ésotérique (soufisme)", fut une conséquence de la divulgation du secret qui s'attache à la réalisation de la condition la plus élévée:
"En réalité, si certains initiés dont personne ne niait la qualification furent condamnés et parfois même tués , cela eut lieu parce qu'ils avaient ignoré cette règle (celle du secret); il ne s'agissait donc pas d'"hérésie", mais de raisons pratiques et pragmatiques. Une maxime dit à ce sujet: "Que le sage ne trouble pas avec sa sagesse celui qui ne sait pas".

Merci LA REPONSE, pour avoir ouvert ce lien.....

J'y reviendrai plus tard, je t'avoue que c'est un peu difficile à lire pour moi !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] rosedumatin-wardatou es-sabah [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur Général
Administrateur Général

MessageSujet: Re: Esoterisme ou Soufisme   Jeu 4 Fév - 9:01

Connais-tu, cher LA REPONSE, le prêtre chrétien Louis Massignon ???

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est une personnalité que j'aime beaucoup, je dois le dire !!!

Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
la couleur rouge est réservée à la modération
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretienne-ecrite-a-lintention-des-jeunes-catholiques-tentes-par-lislam/#comments
Judith

MessageSujet: Re: Esoterisme ou Soufisme   Jeu 4 Fév - 14:11

Un hadith d'Ibn Abbâs compare "le Très-Bon à un jeune homme imberbe" qui était "comme une jeune mariée quand Il a ôté Son voile".
Le Cantique de Salomon a soulevé bien des controverses , chez les juifs comme chez les chrétiens, en comparant à l'étreinte des amants l'union de l'âme avec Dieu, l'union du Christ avec son Eglise. Et les évangiles nous réservent également quelques surprises : ainsi lorsque Jésus dit de lui-même et de ses disciples : "Est-ce que peuvent jeûner les compagnons de l' époux pendant que l'époux est avec eux? Mais viendront des jours où l'époux leur sera enlevé". (Marc 2, 19) Dans tous les cas - l'âme convertie en bien-aimée, ou le Seigneur assimilé à la fiancée - l'érotisation est manifeste, prégnante, troublante.

Ce Dieu voilé par instant se dévoile comme une épousée. La comparaison pourrait sembler malvenue. Mais dans la tradition des trois peuples du Livre, de telles métaphores - déroutantes - ne sont pas rares.
LA REPONSE

MessageSujet: Re: Esoterisme ou Soufisme   Jeu 4 Fév - 14:16

mario-franc_lazur a écrit:

Oui je connais MASSIGNON c'est lui qui m'a appris la grandeur du soufisme.
C'est un veritable maitre spirituel qui donne une explication infinie a chaque
acte du croyant. Mais il est critiqué comme certains orientalistes.
rosedumatin

MessageSujet: Re: Esoterisme ou Soufisme   Jeu 4 Fév - 17:41

LA REPONSE a écrit:

Pourquoi Cher LA REPONSE, Massignon est il critiqué par certains orientalistes ?

Je lirai ce lien bien sûr je viens de le mettre dans mes favoris ! Merci Mario [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] rosedumatin-wardatou es-sabah [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LA REPONSE

MessageSujet: Re: Esoterisme ou Soufisme   Jeu 4 Fév - 19:37

rosedumatin a écrit:
LA REPONSE a écrit:

Pourquoi Cher LA REPONSE, Massignon est il critiqué par certains orientalistes ?

Je lirai ce lien bien sûr je viens de le mettre dans mes favoris ! Merci Mario [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

S’il est un aspect de la carrière de Massignon que l'on omet généralement de mentionner, c’est son rôle d’espion chargé par le gouvernement français de suivre les avancées de l’Angleterre et de son émissaire T. E. Lawrence en Arabie. Des travaux universitaires existent pourtant sur le sujet. (Le Rôle de Louis Massignon dans la politique arabe de la France entre 1917 et 1928), qui permettraient de mettre à jour cette mystérieuse et romanesque facette du personnage… Preuve que cette figure n’a pas fini de s’offrir à la curiosité des chercheurs et de susciter de nombreuses controverses, tant politiques qu’épistémologiques
En dépit de cette objection fondamentale, les écrits de Massignon ont encore beaucoup de choses à nous apprendre. D’un point de vue épistémologique, ils étonnent par leur érudition, leur originalité et leur rigueur scientifique. D’un point de vue politique, l’engagement de Massignon en faveur des opprimés et son opposition farouche au colonialisme jettent un regard critique sur l’histoire de la France coloniale et des indépendances. D’un point de vue religieux enfin, ses écrits nous donnent des outils pour mieux appréhender le monde dans lequel nous vivons. Massignon a annoncé que « notre siècle [serait] abrahamique » et a appelé à une communion entre chrétiens, juifs et musulmans, en refusant de séparer l’accueil de l’Autre de l’ouverture sur l’autre.
rosedumatin

MessageSujet: Re: Esoterisme ou Soufisme   Jeu 4 Fév - 19:42

Merci LA REPONSE de ce résumé, tu fais gagner du temps à Rose un peu paresseuse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Massignon était en avance sur son siècle, un visionnaire selon moi puisqu'il appelle à une communion entre Juifs, Musulmans et Chrétiens !

mario-franc_lazur
Administrateur Général
Administrateur Général

MessageSujet: Re: Esoterisme ou Soufisme   Jeu 4 Fév - 19:52

rosedumatin a écrit:
Merci LA REPONSE de ce résumé, tu fais gagner du temps à Rose un peu paresseuse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Massignon était en avance sur son siècle, un visionnaire selon moi puisqu'il appelle à une communion entre Juifs, Musulmans et Chrétiens !

EXACT : (je cite) : " Massignon fut l' un des principaux acteurs de l'établissement d'un dialogue entre l'Islam et l'Église catholique dont l'impact très positif figure dans le concile du Vatican II Nostra Aetate l'année même de sa mort en 1962. S'il est resté attaché durant toute sa vie au catholicisme, on lui a parfois reproché un certain syncrétisme qui ne fait que sa singularité en tant que scientifique et croyant, tel qu'aimait à le décrire le pape Pie XI : "le catholique musulman". " ( selon Wikipedia).

Et il disait : " Il faut nous rapprocher d’une chose non en nous, mais en elle " , pratique du décentrement mental et qui signifie qu’on ne comprend son prochain que de l’intérieur.

C'est ce qui devrait être notre but à tous, et sur ce point je sais que nous sommes, sur ce forum, bien en accord : se connaître de l'intérieur pour mieux se comprendre et se mieux estimer.

Bonne soirée !

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretienne-ecrite-a-lintention-des-jeunes-catholiques-tentes-par-lislam/#comments
LA REPONSE

MessageSujet: Re: Esoterisme ou Soufisme   Ven 5 Fév - 11:03

rosedumatin a écrit:

Pour moi MASSIGNON est un pieu musulman.Ses oeuvres sont pleines d'amour pour MOHAMED Pendant un demi-siècle, Louis Massignon fut "l'inspirateur incomparable" du dialogue des civilisations, et plus particulièrement du dialogue islamo-chrétien.
Dialogue islamo-chrétien qui émerge d'une double appartenance: par sa première culture, L. Massignon appartenait au monde occidental, mais grâce à sa foi et au grand mystique al-Hallaj, il choisit "d'être un frère des Arabes, d'épouser leur destin, et dorénavant sa vie sera consacrée à réaliser cette double fidélité à l'univers et au monde arabe".
"I1 consacra sa longue vie, très active et laborieuse, à faire valoir les richesses de la civilisation musulmane et à essayer de dégager ce qu'à ses yeux la religion musulmane avait d'authentiquement valable... en se plaçant dans l'axe même de la doctrine musulmane, à ce point vierge de vérité qui se trouve dans son centre et qui la fait vivre... C'est grâce à lui et à ses disciples qu'un courant favorable au dialogue avec l'Islam s'est peu à peu établi dans l'Eglise".
LA REPONSE

MessageSujet: Re: Esoterisme ou Soufisme   Ven 5 Fév - 13:13

Judith a écrit:
Un hadith d'Ibn Abbâs compare "le Très-Bon à un jeune homme imberbe" qui était "comme une jeune mariée quand Il a ôté Son voile".
Le Cantique de Salomon a soulevé bien des controverses , chez les juifs comme chez les chrétiens, en comparant à l'étreinte des amants l'union de l'âme avec Dieu, l'union du Christ avec son Eglise. Et les évangiles nous réservent également quelques surprises : ainsi lorsque Jésus dit de lui-même et de ses disciples : "Est-ce que peuvent jeûner les compagnons de l' époux pendant que l'époux est avec eux? Mais viendront des jours où l'époux leur sera enlevé". (Marc 2, 19) Dans tous les cas - l'âme convertie en bien-aimée, ou le Seigneur assimilé à la fiancée - l'érotisation est manifeste, prégnante, troublante.

Ce Dieu voilé par instant se dévoile comme une épousée. La comparaison pourrait sembler malvenue. Mais dans la tradition des trois peuples du Livre, de telles métaphores - déroutantes - ne sont pas rares.

JUDITH je te remercie beaucoup pour l'élévation spirituelle et morale dont tu fais preuve dans la lecture des livres sacres.il est vrai que Dans l’univers de la Bible il n’existe pas de réalité naturelle étrangère aux enjeux spirituels et ces poèmes des cantiques qui disent la bonté de l’amour devraient être un acte théologique puissant.
Le Cantique est considère par les chretiens comme un grand écrit de sagesse, une sagesse spécifiquement biblique : le peuple de la Bible nous aurais transmis l’amour dans la rencontre de l’autre, rencontre de Dieu, beauté au-delà de toute beauté, et rencontre du conjoint humain.Mais et c'est un grand MAIS ne penses tu pas qu'il y a de sérieux dépassements. Comment se détacher d'un pervers chevaleresque aux intentions tendancieuses que Le lecteur est amené à suivre pas à pas dans le cantique des cantiques.L'illusion vivifiante de l'amour; l'illusion hallucinée, du pervers. Le diable comme archétype littéraire de l'illusion.. Si ces écrits nous prennent tellement, c’est qu’elle sont écrites très simplement et avec une certaine décontraction de la part de son auteur, qui nous parle sans tabou d’un sujet délicat :l’amour

10 Je suis un rempart et mes seins sont comme des tours. A ses yeux, j'ai été pareille à celle qui trouve la paix.
11 Salomon avait une vigne à Baal-Hamon. Il a confié la vigne à des gardiens: chacun apportait 1000 pièces d'argent pour récolter son fruit.
12 Ma vigne à moi, je la garde. A toi, Salomon, les 1000 pièces, et 200 à ceux qui gardent son fruit!
2 Que tes pieds sont beaux dans tes sandales, fille de prince! Les contours de tes hanches sont comme des ornements, oeuvre des mains d'un artiste.
3 Ton bassin est une coupe arrondie où le vin parfumé ne manque pas. Ton ventre est un tas de blé entouré de lis.
4 Tes deux seins sont comme deux faons, comme les jumeaux d'une gazelle. 5 Ton cou est comme une tour d'ivoire. Tes yeux sont comme les étangs de Hesbon, près de la porte de Bath-Rabbim. Ton nez est comme la tour du Liban qui monte la garde face à Damas.
6 Ta tête se dresse aussi fièrement que le Carmel et les cheveux de ta tête sont comme la pourpre. Un roi est prisonnier de boucles!
7 Que tu es belle, que tu es agréable, mon amour, au milieu des délices!
8 Ta taille ressemble au palmier, et tes seins à des grappes. 9 Je me dis: «Je veux monter sur le palmier pour attraper ses grappes!» Que tes seins soient comme les grappes de la vigne, le parfum de ton souffle comme celui des pommes
10 et ton palais comme un vin excellent!

La jeune femme
Il coule aisément pour mon bien-aimé et glisse sur les lèvres de ceux qui s'endorment! 11 Je suis à mon bien-aimé et son désir se porte vers moi.
12 Viens, mon bien-aimé, sortons dans la campagne pour passer la nuit au village! 13 Dès le matin nous irons aux vignes pour voir si la vigne pousse, si la fleur s'ouvre, si les grenadiers fleurissent. Là je te donnerai mon amour.
14 Les mandragores diffusent leur parfum, à nos portes se trouvent tous les meilleurs fruits, nouveaux et anciens. Mon bien-aimé, je les ai gardés pour toi.
8 Si seulement tu étais comme mon frère, si seulement tu avais été allaité par ma mère! Je te rencontrerais dehors, je t'embrasserais et l'on ne me mépriserait même pas.
2 Je te conduirais, je t'amènerais chez ma mère, tu m'instruirais et je te ferais boire du vin parfumé, du jus de mes grenades.
3 Que sa main gauche soutienne ma tête et que de sa main droite il m'enlace!etc......etc.......

eh bien SI les sensations fortes et les attractions affolantes des délices de la vie et de la sexualité forment la réalité du christianisme alors on peut accéder facilement même au poste de pape. mais malheureusement ayant côtoyé toute ma vie des croyants chrétiens je suis sur qu'avec une telle mentalité on risque d'être rejeté même du plus bas niveau de la hiérarchie de l'église. L'esprit de rigueur et de fermeté dans la pratique de la religion ne saurait coexister avec la perversité aussi directe. Même l'explication aussi ésotérique soit elle d'un texte dépourvu de pudeur aussi légitime soit il n'est que tromperies.Le divin seigneur est plus civilisé que tout cela et respecte fort bien les limites du langage religieux a tout ce qui amène a la perversité.
J'en conviens avec vous que ces écrits sont d'une grande valeur mais en dehors de la religion.L'extase humaine dans les délices de la sexualité ne saurait être notre religion sauf si elle est imprégnée en totalité dans la pudeur et énoncée par des symboles faute de quoi elle devient une simple attraction animale ou du moins humaine.
mario-franc_lazur
Administrateur Général
Administrateur Général

MessageSujet: Re: Esoterisme ou Soufisme   Ven 5 Fév - 17:54

Pour Louis Massignon, il s'agissait d'abord de comprendre l'islam de l'intérieur, au lieu de le juger de l'extérieur, comme un satellite plus ou moins dénaturé du christianisme. C'est ce que Massignon appelait un décentrement à la Copernic, " pour se placer dans l'axe même de la doctrine musulmane, ce point vierge de vérité qui se trouve en son centre, qui la fait vivre et dont se sustente invisiblement et mystérieusement tout le reste".

LA REPONSE

MessageSujet: Re: Esoterisme ou Soufisme   Ven 5 Fév - 22:58

Pour Louis Massignon, il s'agissait d'abord de comprendre l'islam de l'intérieur, au lieu de le juger de l'extérieur, comme un satellite plus ou moins dénaturé du christianisme. C'est ce que Massignon appelait un décentrement à la Copernic, " pour se placer dans l'axe même de la doctrine musulmane, ce point vierge de vérité qui se trouve en son centre, qui la fait vivre et dont se sustente invisiblement et mystérieusement tout le reste".

Je pense plutôt que MASSIGNON est beaucoup plus pénétrant.Sa dimension spirituelle dans le monde musulman contemporain n'a pas d'égale.Il a redonné au mot soufisme un sens large, qui permet aujourd'hui un regain spirituel et une évolution intéressante des tendances spiritualistes de l'islam qui deviennent par conséquent plus favorables à une rencontre avec le christianisme

L'orientaliste chrétien Louis Massignon reconnaissait et croyait en l'authenticité de la foi islamique. Si nous nous entendons avec les Juifs disait il pourquoi n'en serait t-il pas de même avec les musulmans? Car enfin certains textes talmudiques maudissent Marie comme une ........... D'autres considèrent Jésus comme un .......... C'est inacceptable pour un chrétien.

C'est à l'intérieur même du Coran que cela se passe, MASSIGNON a pu y trouver une infinité d'éléments communs d'origine biblique. Or le dogme en islam c'est que la Coran n'a pas d'autre origine que Dieu. Il ne peut être l'expression d'un héritage par l'enseignement humain. MASSIGNON appartient a l'islam il y a insufflé un mode de pensée spirituelle aisée pour le monde occidental et c'est un point d'intersection entre les deux mentalités.
mario-franc_lazur
Administrateur Général
Administrateur Général

MessageSujet: Re: Esoterisme ou Soufisme   Sam 6 Fév - 20:44

QUELQUES PRECISIONS SUPPLEMENTAIRES SUR LOUIS MASSIGNON :

On lui avait confié une mission archéologique en Mésopotamie (1906-1908). Mais il est arrêté, fait prisonnier, croit qu'il est condamné à mort. Durant la nuit du 3 au 4 mai, il fait l'expérience de la présence divine. Il sent une présence qui bouleverse toute sa vie: Dieu est là comme l'Amant qui désire être aimé pour Lui seul et pour toujours (texte dans Louis Massignon, Parole donnée)

Malade, il est rapatrié à Bagdad le 4 mai. Il souffre de paludisme. Il est hébergé par la famille Alousi qui prie sur lui la prière des agonisants, la sourate Yâ Sîn (Coran 36).
Le 8 mai il est guéri.

A partir de là Louis Massignon aura une reconnaissance illimitée pour ceux qui ont prié durant sa maladie : des Arabes musulmans.

En 1919, il est étudiant à l'université Al-Azhar du Caire.

A la fin 1912, Le roi Fouad d'Egypte avait invité L. Massignon à donner 40 leçons en arabe sur l'histoire de la philosophie à l'université du Caire nouvellement fondée fin 1908.

Pendant la guerre de 1914-18, LM est envoyé sur le front des Dardanelles.. Le 27 janvier 1917, une coupure de journal lui apprend la mort de Charles de Foucauld.
Puis, LM est muté à la mission diplomatique Sykes-Picot; il entre en vainqueur à Jérusalem aux côtés de Lawrence d'Arabie.

En 1922, LM soutient sa monumentale thèse sur Hallâdj (La passion d'Al-Hallâdj, martyr mystique de l'Islam, 4 vol.). Sa thèse est dédiée à Charles de Foucauld.

En 1926, il est élu à la chaire de sociologie et de sociographie musulmane au Collège de France, où il restera en fonction jusqu'à sa retraite universitaire en 1954.
En 1933, il est élu directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (jusqu'à sa retraite 1954)

Louis Massignon désirait devenir prêtre depuis 1908.
Il pensa d'abord à l'Eglise chaldéenne (Eglise d'Irak unie à Rome), vu qu'Abraham était originaire d'Ur en Chaldée.

C'est à la suite d'une rencontre avec une melkite, Mary Kahil, avec laquelle il fondra un tiers-ordre, la "Badaliyya" en 1934, qu'il songea au sacerdoce dans l'Eglise melkite (grecque-catholique unie à Rome).
Massignon prend plusieurs contacts avec la Curie romaine et demande une audience privée à Pie XII.

Le 5 février 1949 Louis Massignon explique au pape son désir de passer du rite romain au rite melkite, afin de pouvoir réciter en arabe les prières officielles de l'Eglise. La demande est acceptée.

Et pour clore ce post consacré à ce grand mystique islamo-chrétien, oui, on peut le dire , ces phrases de lui:

Si je ne propose plus, ici, de chercher dans les biographies des mystiques un vocabulaire technique d'ersatz pour " entrer en présence " de Celui qu'aucun Nom a priori n'ose évoquer, ni " Toi ", ni " Moi " , ni " Lui ", ni " Nous ", et Si je transcris simplement un cri, imparfait, certes, mais poignant, de Rûmî (quatrain n0 143), où le Désir divin, essentiel, insatiable et transfigurant, jaillit du tréfonds de notre adoration silencieuse et nue, la nuit.
" Celui-là, dont la beauté rendit jaloux les Anges, est venu au petit jour, et Il a regardé dans mon coeur; " Il pleurait, et je pleurai jusqu'à la venue de l'aube, puis Il m'a demandé " de nous deux, dis, qui est l'amant ? "

( "Visitation de l'Etranger" in Louis Massignon, Parole donnée)

(fin de citation)

rosedumatin

MessageSujet: Re: Esoterisme ou Soufisme   Sam 6 Fév - 20:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Cher Mario !!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

LA REPONSE

MessageSujet: Re: Esoterisme ou Soufisme   Mar 9 Fév - 15:23

Louis Massignon n'est pas seulement le plus grand islamologue du 20ème s., mais il fut aussi l'un des maîtres de la langue française. Sa langue est d'une rare beauté.

L'Etranger qui m'a visité, un soir de mai, devant le Tâq, cautérisant mon désespoir qu'Il fendait, comme la phosphorescence d'un poisson montant du fond des eaux abyssales, mon miroir intérieur me l'avait décelé, masqué sous mes propres traits. Aucun Nom alors ne subsista dans ma mémoire (pas même le mien) qui pût Lui être crié, pour me délivrer de Son stratagème, et m'évader de Son piège. Plus rien; sauf l'aveu de Son esseulement sacré reconnaissance de mon indignité originelle, linceul diaphane de l'entre-nous deux, voile impalpablement féminin du silence : qui le désarme; et qui s 'irise de Sa venue : sous Sa parole créatrice.
L'Etranger qui m'a pris tel quel, au jour de Sa colère, inerte dans Sa main comme le gecko des sables, a bouleversé, petit à petit, tous mes réflexes acquis, toutes mes précautions, et mon respect humain. Par un renversement des valeurs, Il a transmué ma tranquillité relative de possédant en misère de pauvresse. Par un retournement " finaliste " des effets vers les causes, des intersignes vers les archétypes, tel que la plupart des hommes ne le réalisent qu ‘en mourant. Et cela m'est une excuse Si je ne propose plus, ici, de chercher dans les biographies des mystiques un vocabulaire technique d'ersatz pour " entrer en présence " de Celui qu'aucun Nom a priori n'ose évoquer, ni " Toi ", ni " Moi " , ni " Lui ", ni "nous. le Désir divin, essentiel, insatiable et transfigurant, jaillit du tréfonds de notre adoration silencieuse et nue, la nuit.
" Celui-là, dont la beauté rendit jaloux les Anges, est venu au petit jour, et Il a regardé dans mon coeur;
" Il pleurait, et je pleurai jusqu'à la venue de l'aube, puis Il m'a demandé " de nous deux, dis, qui est l'amant ? "
mario-franc_lazur
Administrateur Général
Administrateur Général

MessageSujet: Re: Esoterisme ou Soufisme   Jeu 11 Fév - 17:55

LA REPONSE a écrit:
Louis Massignon n'est pas seulement le plus grand islamologue du 20ème s., mais il fut aussi l'un des maîtres de la langue française. Sa langue est d'une rare beauté.

L'Etranger qui m'a visité, un soir de mai, devant le Tâq, cautérisant mon désespoir qu'Il fendait, comme la phosphorescence d'un poisson montant du fond des eaux abyssales, mon miroir intérieur me l'avait décelé, masqué sous mes propres traits. Aucun Nom alors ne subsista dans ma mémoire (pas même le mien) qui pût Lui être crié, pour me délivrer de Son stratagème, et m'évader de Son piège. Plus rien; sauf l'aveu de Son esseulement sacré reconnaissance de mon indignité originelle, linceul diaphane de l'entre-nous deux, voile impalpablement féminin du silence : qui le désarme; et qui s 'irise de Sa venue : sous Sa parole créatrice.
L'Etranger qui m'a pris tel quel, au jour de Sa colère, inerte dans Sa main comme le gecko des sables, a bouleversé, petit à petit, tous mes réflexes acquis, toutes mes précautions, et mon respect humain. Par un renversement des valeurs, Il a transmué ma tranquillité relative de possédant en misère de pauvresse. Par un retournement " finaliste " des effets vers les causes, des intersignes vers les archétypes, tel que la plupart des hommes ne le réalisent qu ‘en mourant. Et cela m'est une excuse Si je ne propose plus, ici, de chercher dans les biographies des mystiques un vocabulaire technique d'ersatz pour " entrer en présence " de Celui qu'aucun Nom a priori n'ose évoquer, ni " Toi ", ni " Moi " , ni " Lui ", ni "nous. le Désir divin, essentiel, insatiable et transfigurant, jaillit du tréfonds de notre adoration silencieuse et nue, la nuit.
" Celui-là, dont la beauté rendit jaloux les Anges, est venu au petit jour, et Il a regardé dans mon coeur;
" Il pleurait, et je pleurai jusqu'à la venue de l'aube, puis Il m'a demandé " de nous deux, dis, qui est l'amant ? "

MERCI, LA REPONSE, pour cette merveilleuse citation ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
border="0" alt="" />

Rares sont les Musulmans qui connaissent Louis Massignon !!!

Rares aussi sont les Musulmans qui ont cette sensibillté mystique qui est la tienne !!!!

chrisredfeild

MessageSujet: Re: Esoterisme ou Soufisme   Ven 12 Fév - 2:24

Rares aussi sont les Musulmans qui ont cette sensibillté mystique qui est la tienne !!!!

et qui n'a rien de l'islam sinon notre prophete l'aurait montré puisqu'il a dit :

{Je n'ai pas laissé une chose qui vous rapproche d'Allah sans vous l’avoir ordonnée.}

si cette pensé mistique était une bonne chose, alors notre prophete l'aurait montré, mais notre prophete a encor dit :

" Celui qui apporte dans notre religion une innovation qui lui est étrangère, on doit rejeter tout ce qu'il dit. "
[ Rapporté par Boukhari et Mouslim ].

dans une autre version

Celui qui fait une chose en désaccord avec notre Religion, on doit rejeter tout ce qu'il fait "
(mouslim)

comme nous l'avons dit, si c'était une bonne chose notre prophete l'aurais montré, et puisqu'il ne l'a pas montré sa fait alors partie des innovations religieuse, et comme le montre la parole de notre prophete, toute innovation est a rejeté.

DIEU a dit :
{Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée pour vous l'Islam comme religion.}.

le jours ou se verset fut révéler, cette pensé n'existait pas, et donc ne fait pas partie de la religion.

si qq'un dira le contraire, et nous dit que sa fait parti de la religion, nous lui diront cette question :

{Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques} (S2 V111)

et personne ne va le faire.
nous avons ce hadith qui est un hadith tres connu parmi les savants du hadiths
{Les meilleurs des gens sont ceux de ma génération, puis ceux qui les suivent, puis ceux qui les suivent}

et je pourrais citer cette parolel'imam Malik ibn Anas qui a dit :

"Celui qui innove une chose en islam (note bien qu'il dit une seule innovation et pas de nombreuses d'innovations) et la voit bonne, alors il a prétendu que Muhammad –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui– a trahi le message.".

et
L'imam Malik a aussi dit:

lisez si vous voulez la parole d'Allah le Très Haut : {Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée pour vous l'Islam comme religion.}. Ce qui n'était pas une religion à l'époque (de la révélation) ne peut pas être une religion aujourd'hui. »

l'imam MALIK est parmi ceux qui ont vaicu au deuxieme siecle de l'hégir, soit l'un des siecles pour les quel le prophete a témoigné en bien.

qui parmi les compagnons du prophete était mistique????

le prophete a dit :{N'insultez pas mes compagnons, car par Celui dont l'âme de Muhammad est entre Ses mains, si l’un d’entre vous dépense l'équivalent de la montagne d'Uhud en or, il n'atteindra ni la poignée de l'un d'eux, ni sa moitié}.

prétendons nous étre plus savant qu'eux?
http://www.facebook.com/profile.php?cropsuccess&id=100002970668709#!/profile.php?id=100002970668709&sk=wall
LA REPONSE

MessageSujet: Re: Esoterisme ou Soufisme   Ven 12 Fév - 9:01

Bonjour RACHID tu as ecrit" Celui qui apporte dans notre religion une innovation qui lui est étrangère, on doit rejeter tout ce qu'il dit. "
Une innovation étrangère pas une innovation tout court,alors ou est l'étrangeté dans l'amour qui est l'essence meme de l'islam.

Celui qui fait une chose en désaccord avec notre Religion, on doit rejeter tout ce qu'il fait "
Ou sont les points de désaccord entre l'islam et la passion de l'autre.

{Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée pour vous l'Islam comme religion.}.
Tout ce que l'on dit vient du pur coran et de la vrai sunna sinon soit plus precis

{Les meilleurs des gens sont ceux de ma génération, puis ceux qui les suivent, puis ceux qui les suivent}

Ceux sont ceux la nos exemples et d'ailleurs on ne pourra les egaler
"Celui qui innove une chose en islam (note bien qu'il dit une seule innovation et pas de nombreuses d'innovations) et la voit bonne, alors il a prétendu que Muhammad –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui– a trahi le message."
Il s'agit des innovations étrangères a l'essence de l'islam.par contre l'islam est très innovateur quand c'est dans le bon sens .Le prophète a bien dit: celui qui innove une bonne chose bénéficiera de ses retributions et même des retributions de ceux qui l'imiteront

lisez si vous voulez la parole d'Allah le Très Haut : {Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée pour vous l'Islam comme religion.}. Ce qui n'était pas une religion à l'époque (de la révélation) ne peut pas être une religion aujourd'hui. »

Le soufisme n'est pas une religion dans le sens CULTE du terme c'est la religion de l'amour qui n'a connu sa perfection qu'a la venue de notre prophete MOHAMED que le salut soit sur lui.
chrisredfeild

MessageSujet: Re: Esoterisme ou Soufisme   Ven 12 Fév - 13:25

LA REPONSE a écrit:
Bonjour RACHID tu as ecrit" Celui qui apporte dans notre religion une innovation qui lui est étrangère, on doit rejeter tout ce qu'il dit. "
Une innovation étrangère pas une innovation tout court,alors ou est l'étrangeté dans l'amour qui est l'essence meme de l'islam.

Ou sont les points de désaccord entre l'islam et la passion de l'autre.

Tout ce que l'on dit vient du pur coran et de la vrai sunna sinon soit plus precis

Ceux sont ceux la nos exemples et d'ailleurs on ne pourra les egaler
"Celui qui innove une chose en islam (note bien qu'il dit une seule innovation et pas de nombreuses d'innovations) et la voit bonne, alors il a prétendu que Muhammad –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui– a trahi le message."
Il s'agit des innovations étrangères a l'essence de l'islam.par contre l'islam est très innovateur quand c'est dans le bon sens .Le prophète a bien dit: celui qui innove une bonne chose bénéficiera de ses retributions et même des retributions de ceux qui l'imiteront

Le soufisme n'est pas une religion dans le sens CULTE du terme c'est la religion de l'amour qui n'a connu sa perfection qu'a la venue de notre prophete MOHAMED que le salut soit sur lui.

quel sont les different dogme du soufiseme.

cite moi les exemples d'ibn arabi et son dogme qui consiste a croir a l'unicité de l'existence.

ce dogme fait-il parti de l'islam?
http://www.facebook.com/profile.php?cropsuccess&id=100002970668709#!/profile.php?id=100002970668709&sk=wall

Esoterisme ou Soufisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant