Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

importance du respect réciproque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ZAD

MessageSujet: importance du respect réciproque   Sam 10 Sep - 22:42

Rappel du premier message :

J'ai posté récemment un message qui a suscité des réactions très violentes et vulgaires.

J'aimerais attirer l'attention des responsables de ce site sur l'importance du respect réciproque dans ce forum, à savoir du respect des Musulmans envers les Chrétiens et des Chrétiens envers les Musulmans.
Ce respect qui figure d'ailleurs dans la charte du forum est la condition sine qua non du bon fonctionnement de ce forum et sans respect le dialogue n'est pas possible, et il ne porte pas de bons fruits.
Personnellement, je ne souhaite pas investir une partie de mon temps dans un forum si c'est pour s'insulter mutuellement; d'autant plus que la vulgarité est répréhensible en Islam.
Alors certes je ne dis pas que je n'ai pas une part de responsabilité dans les réactions pleines de venin qui ont eu lieu, car je pense que j'avais donné un ton quelque peu sarcastique à une partie de mon intervention; j'ai d'ailleurs demandé au modérateur Arnaud Dumouch de supprimer cette partie.

Toujours est-il que j'encourage les responsables du site à êter vigilant dans l'application de la censure des messages irrespectueux; j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié l'intervention d'Arnaud Dumouch dans le fil en question. Je suggère même que, si un forumeur poste régulièrement des messages irrespectueux et vulgaires, il se voir interdire l'accès au site.

qu'Allah guide les hommes et les femmes de bonne volonté

Dernière édition par ZAD le Lun 12 Sep - 21:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
ASHTAR

MessageSujet: Re: importance du respect réciproque   Jeu 15 Sep - 11:52

Que Dieu nous aide dans cette tache, amen .
pinson

MessageSujet: Re: importance du respect réciproque   Ven 16 Sep - 21:54

ASHTAR a écrit:
titou a écrit:
oui l'équipe est sympathique et ouverte sur les autres.

Mais nous aussi les intervenants sommes sympa ! Non mé ! lol!

N'est ce pas Pinson ? : )

Oui Titou j'aime bien te lire ...
Mais Pinson est devenu l'oiseau rare à ce qu'il me semble .Il n'est là que de temps en temps et sa branche reste vide .

Pinson va de branches en branches et souvent ne retrouve plus son chemin et cela explique ses longues absences, compensées par sa grande joie, l'ami , quand il vous a tous retrouvés ....
ASHTAR

MessageSujet: Re: importance du respect réciproque   Ven 16 Sep - 21:56

pinson a écrit:
ASHTAR a écrit:

Oui Titou j'aime bien te lire ...
Mais Pinson est devenu l'oiseau rare à ce qu'il me semble .Il n'est là que de temps en temps et sa branche reste vide .

Pinson va de branches en branches et souvent ne retrouve plus son chemin et cela explique ses longues absences, compensées par sa grande joie, l'ami , quand il vous a tous retrouvés ....

On a toujours besoin de toi Tu es sage mon ami Que Dieu te garde .
oumaazedine

MessageSujet: Re: importance du respect réciproque   Ven 16 Sep - 22:26

detrompez vous mon cher "tobie"nous pouvons tres bien etre sur des lignes paralleles sur nos religions dans un endroit ou chacun est assis sur un fauteuil , mais etre tres a l'aise ensemble en sortant dehors et marcher cote a cote ,en faisant un brin de cosette , de choses et d'autres, sans aucune rancune , ici c'est un forum qui parle de religion ou tu es libre de t'exprimer ,a condition de respecter ton antagoniste,
mais de la aller accuser ceux qui veillent a sa bonne marche , est un peu vexant , car c'est tout a fait le contraire , ils sont toujours la pour faire des rappels avec leurs sagesses afin que les participants ne depassent pas la limite du "permis"
depuis le debut je n'ai vu aucun favoritisme , tout le monde participe et repond et explique comme il peut ,bien au contraire les rappels des "admins"pour faire revenir a l'ordre sont on ne peut plus gentil , meme s'ils vont a l'"encontre" de nos sujets
donc il n'y a pas a te mettre en colere "tobie" et tu es le bienvenu dans ce forum ; meme avec ta "colere" , car tu t'es exprimé et tu a dit tout haut ce que tu pensait
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
TOBIE

MessageSujet: Re: importance du respect réciproque   Ven 16 Sep - 22:36

oumaazedine a écrit:
detrompez vous mon cher "tobie"nous pouvons tres bien etre sur des lignes paralleles sur nos religions dans un endroit ou chacun est assis sur un fauteuil , mais etre tres a l'aise ensemble en sortant dehors et marcher cote a cote ,en faisant un brin de cosette , de choses et d'autres, sans aucune rancune , ici c'est un forum qui parle de religion ou tu es libre de t'exprimer ,a condition de respecter ton antagoniste,
mais de la aller accuser ceux qui veillent a sa bonne marche , est un peu vexant , car c'est tout a fait le contraire , ils sont toujours la pour faire des rappels avec leurs sagesses afin que les participants ne depassent pas la limite du "permis"
depuis le debut je n'ai vu aucun favoritisme , tout le monde participe et repond et explique comme il peut ,bien au contraire les rappels des "admins"pour faire revenir a l'ordre sont on ne peut plus gentil , meme s'ils vont a l'"encontre" de nos sujets
donc il n'y a pas a te mettre en colere "tobie" et tu es le bienvenu dans ce forum ; meme avec ta "colere" , car tu t'es exprimé et tu a dit tout haut ce que tu pensait
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité

MessageSujet: Re: importance du respect réciproque   Sam 17 Sep - 13:26

TOBIE a écrit:
bonsoir

vous n'avez pas l'impression d'en faire un peu trop Suspect
c'est un peu trop dégoulinant a mon gout

bon allez y;vous pouvez censurer

Bonjour TOBIE , ne t'inquiète pas nous avons l'habitude avec toi Rolling Eyes
Ren'

MessageSujet: Re: importance du respect réciproque   Dim 18 Sep - 13:42

ASHTAR a écrit:
Notre but mutuel est un rapprochement des coeurs et des esprits non la dissension .

les blogs chrétianophobes et islamophobes ce n'est pas ça qui manque ,et nous somme rencontré ici pour la réalisation d'un monde nouveau celui qui accepte la différence de l'autre dans sa religion et sa culture pour une bonne cohabitation et une bonne tolérance
https://blogrenblog.wordpress.com/
ASHTAR

MessageSujet: Re: importance du respect réciproque   Dim 18 Sep - 14:06

Ren' a écrit:
ASHTAR a écrit:
Notre but mutuel est un rapprochement des coeurs et des esprits non la dissension .

les blogs chrétianophobes et islamophobes ce n'est pas ça qui manque ,et nous somme rencontré ici pour la réalisation d'un monde nouveau celui qui accepte la différence de l'autre dans sa religion et sa culture pour une bonne cohabitation et une bonne tolérance

Je sais cher "Ren '" que Ton forum vise les mêmes buts c'est pourquoi je l'aime bien .

Roger76

MessageSujet: Sujet: Re: importance du respect réciproque    Dim 18 Sep - 15:30

Citation :
pour une bonne cohabitation et une bonne tolérance

Et pourquoi, au delà du vivre ensemble dans une mutuelle reconnaissance, ne pas œuvrer ensemble ?
Ne sommes-nous pas tous, au delà des dogmes et des rites, "lieutenants de Dieu", dont la Volonté est unique comme il est Dieu Un ?
Que chacun puisse apporter un supplément de lumière à l’autre et agir avec l’autre dans ce monde éphémère, pour le progrès et le bien des hommes.
Ren'

MessageSujet: Re: importance du respect réciproque   Dim 18 Sep - 16:23

ASHTAR a écrit:
Je sais cher "Ren '" que Ton forum vise les mêmes buts c'est pourquoi je l'aime bien .

Nous ne sommes pas partenaires par hasard Wink
https://blogrenblog.wordpress.com/
pinson

MessageSujet: Re: importance du respect réciproque   Dim 18 Sep - 21:33

ASHTAR a écrit:
pinson a écrit:

Mon ami ASHTAR, à côté de ta science et de ta sagesse propre, je me sens tellement petit .!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] l'ami ....
ASHTAR

MessageSujet: Re: importance du respect réciproque   Dim 18 Sep - 21:54

pinson a écrit:
ASHTAR a écrit:

Mon ami ASHTAR, à côté de ta science et de ta sagesse propre, je me sens tellement petit .!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] l'ami ....

Tu est humble mon ami.
Je me sens plus petit qu'un atome et plus ignorant en scrutant la science qu'on peut tirer d'un atome .
Roger76

MessageSujet: Sujet: Re: importance du respect réciproque    Lun 19 Sep - 18:34

Pour un non croyant laïciste le respect de l’autre peut n’être que l’application mécanique, sous peine de sanction, de la loi profane laïque sur les libertés individuelles, pour d’autres religions ou philosophie c’est la règle de ne pas nuire, à son voisin, à la Nature (la "non-nuisance" bouddhiste par exemple).

Pour le croyant le respect n’est-il pas la première manifestation de la foi ? A commencer par le respect du Créateur, de Sa Parole, des Textes où Sa Parole nous est transcrite.

Je pense que le respect mutuel s’inscrit, avec le respect de l’altérité et le respect de soi-même, dans le respect de Dieu Se révélant et dans le respect de sa Parole, de sa Volonté. Comme Lui même nous respecte et nous enjoint de Le respecter... et de respecter Sa création.

Respecter l’autre dans son altérité n’est pas chose facile, ce n’est pas inné. L’agressivité est naturelle et doit être contrôlée pour justement ne pas nuire à autrui ou le blesser. Et il faut lutter sur soi même, en termes islamiques faire son jihad moral et son ijtihad sur soi même, pour sortir des enfermements, des clôtures d’autoprotection, des clichés, de la peur.
Oui, sortir de la peur, de la peur de l’autre parce que l’autre est différent, ne pense pas pareil, et même peut-être se montre agressif parce que, dans sa propre peur de l’autre, il se sent, à tort ou à raison, discriminé, voire menacé, agressé.

Car les discriminations, quand il y en a, sont de tous les jours, pas seulement entre les religions ou au sein des religions. Il y a aussi discrimination, manque de respect et d’accueil, envers le chômeur âgé, envers le jeune, envers l’origine ou la couleur de peau, envers le sexe, envers le voile, de celui ou celle cherchant un emploi. Il y a discrimination, manque de respect, envers l’obèse, le pas doté par la nature, le trop lent, le trop rapide, le handicapé, le bègue, ...

Aussi il faut veiller à lutter, dans le respect même de Dieu, de Sa Parole, de la Prophétie. Ce respect primordial des grandes références ne doit cependant pas inhiber l’exercice de la Raison : faire l’effort de toujours mieux comprendre et vivre la Parole de Dieu est une forme de respect de Dieu.
La Parole, mise par écrit dans nos Textes sacrés, doit être toujours audible, intelligible, à la fois dans le texte et dans le contexte qui nous concerne. Notre vie nos actes nos paroles doivent être reflet positif et visible, "intelligible", de la Parole. Une lecture mécanique du texte, un comportement d’exclusion, le non respect de l’autre, sont au contraire un manque de respect au Créateur et à Sa Révélation.

Le respect de Dieu passe ainsi par l’intelligence du texte et par l’intelligence du contexte.
Le respect est alors engagement réciproque envers Dieu et envers les autres, et engagement sur soi-même.
Qui ne se respecte pas ne respecte pas notre Créateur et ne respecte pas les autres : Sachons préférer l’engagement dans le respect mutuel à l’argument combatif.

MessageSujet: Re: importance du respect réciproque   Jeu 22 Sep - 9:26

beaucoup se disent "gardiens de la laicité"... mais il n'y sont absoluement pas engagés
ils se Se disent "antiracistes"..mais condamnent et sont prets a tout condamner ... et n'ont de cesse d'inciter à la haine par médias et personnes...
Sont pour "la diversité"... mais communautarisent et monopolisent ..
N'ont que "l'amour des autres" à la bouche... mais quand on gratte un peu, on constate vite qu' il ne s'agit que d'eux-mêmes...
Nous "aiment"... mais à condition que nous les servons servilement et que nous ne disons rien...
"N'aiment" leur pays et ses institutions ... que transformées en armes de guerre contre la liberté et la dignité des autres citoyens...
le respect et L'égalité est le seul remède aux maux dont souffre l'humanité : occupations, guerres, sionisme, suprémacisme, racisme, islamophobie,christianophobie, famines, injustices…
LE RESPECT d'autrui est la base de la conciliation , sinon personne n'accepte personne , se respecter c'est s'accepter
rosarum

MessageSujet: Re: importance du respect réciproque   Jeu 22 Sep - 9:46

oumaazedine a écrit:

le respect et L'égalité est le seul remède aux maux dont souffre l'humanité : occupations, guerres, sionisme, suprémacisme, racisme, islamophobie,christianophobie, famines, injustices…
je suis évidemment d'accord avec toi, mais mon problème avec l'islam est justement que le coran n'enseigne pas l'égalité : ni entre les hommes et les femmes ni entre les musulmans et les non musulmans (athées, associateurs, polythéistes, juifs chrétiens, bouddhistes animistes....)
note que cela ne me choque pas dans la mesure où le coran est écrit par des hommes du VII siècle, mais cela n'est plus acceptable au XXI siècle.

ceci n'est pas le sujet de ce fil, donc je n en dirai pas plus mais on peut en débattre sur un autre fil avec ceux qui le souhaitent.
oumaazedine

MessageSujet: Re: importance du respect réciproque   Jeu 22 Sep - 10:05

non rosarum bien au contraire dieu dans le coran incite a l"equité" et il dit :
Dans la sourate Al-A’râf (Les Limbes), nous lisons :
« Dis : "Mon Seigneur a commandé l’équité. Que votre prosternation soit exclusivement pour Lui. Et invoquez-Le, sincères dans votre culte. De même qu’Il vous a créés, vous retournez à Lui. »
Ce verset souligne notre égalité existentielle : nous avons tous été créés et nous retournerons tous à Dieu. C’est dans ce cadre que Dieu nous commande de faire des partages justes. La Justice envers Dieu, l’inégalable, nous demande de n’adorer que Lui et de tout cœur.
Dans la sourate Al-Nahl, les abeilles, se trouve d’autres commandements divins :
« En vérité Dieu a ordonné la justice , la bienfaisance et l’assistance à tous les hommes... »
DIEU A DONNE A CHAQUE INDIVIDU SUR LA TERRE UNE MEME CONDITION HUMAINE
l’égalité se fonde sur la condition humaine :
Au verset 20 :
« Ceux qui invoquent en dehors de Dieu ne créent rien mais ils sont eux-mêmes créés. »
L’homme ne s’est pas créé lui-même.7
Au verset 21, le Texte poursuit :
« ils sont morts et non pas vivants et ils ne savent pas quand ils vont réssusciter »
Ils seront tous réssuscités.
Au verset 36, Dieu ajoute :
« Chaque communauté a reçu son messager… »
Le message divin est accessible à tous.
Dieu Seul a créé tous les hommes, il leur a transmis son Message et les jugera en toute équité à la fin des temps. Dans l’intervalle, chacun doit prendre ses propres responsabilités.

on apprend que l’égalité se fonde sur la condition humaine :
Au verset 20 :
« Ceux qui invoquent en dehors de Dieu ne créent rien mais ils sont eux-mêmes créés. »
L’homme ne s’est pas créé lui-même.7
Au verset 21, le Texte poursuit :
« ils sont morts et non pas vivants et ils ne savent pas quand ils vont réssusciter »
Ils seront tous réssuscités.
Au verset 36, Dieu ajoute :
« Chaque communauté a reçu son messager… »
Le message divin est accessible à tous.
Dieu Seul a créé tous les hommes, il leur a transmis son Message et les jugera en toute équité à la fin des temps. Dans l’intervalle, chacun doit prendre ses propres responsabilités.
e Prophète a dit des esclaves (défavorisés) en question dans le verset 71 à commenter :
« ils sont vos frères, ils dépendent de vous, ..Dieu les a placés sous votre protection…En conséquence, vous devez leur donner à manger ce que vous mangez vous-mêmes et les habiller comme vous-mêmes. »
Nous faisons confiance aux paroles du Prophète. Ce hadîth souligne que chacun a droit également à sa subsistance par delà tout rapport de dépendance. Ce droit exprime notre exigence de justice en un mot :L'EGALITE DE DROIT
titou

MessageSujet: Re: importance du respect réciproque   Jeu 22 Sep - 10:13

rosarum a écrit:
oumaazedine a écrit:

je suis évidemment d'accord avec toi, mais mon problème avec l'islam est justement que le coran n'enseigne pas l'égalité : ni entre les hommes et les femmes ni entre les musulmans et les non musulmans (athées, associateurs, polythéistes, juifs chrétiens, bouddhistes animistes....)
note que cela ne me choque pas dans la mesure où le coran est écrit par des hommes du VII siècle, mais cela n'est plus acceptable au XXI siècle.

ceci n'est pas le sujet de ce fil, donc je n en dirai pas plus mais on peut en débattre sur un autre fil avec ceux qui le souhaitent.

Le profane et le sacré ne sont pas égaux, pour le croyant, Rosarum.

Le sacré ne peut être que supérieur puisqu'il est issue de Dieu, tandis que la modernité profane est issue de l'individualité humaine.

Toutes les civilisations sont initialement sacrées. Le monde moderne et profane (c'est à dire non sacré) est récent.

Certains auteurs ont été jusqu'à affirmer que légitimer le monde profane (temporel) en le considérant comme un progrès en comparaison au monde sacré, c'est participer à la désacralisation du quotidien et se positionner contre Dieu.
ASHTAR

MessageSujet: Re: importance du respect réciproque   Jeu 22 Sep - 10:52

rosarum a écrit:
oumaazedine a écrit:

Je te dirais seulement de lire les traités cités à la fin de mon article :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite me dire si ils ne respecte pas la liberté des hommes .Quant à vouloir dire qu'il n'y a pas d'équité entre l'homme et la femme je vois que tu ne connais absolument rien à ce jours sur l'islam .
Roger76

MessageSujet: Sujet: Re: importance du respect réciproque    Jeu 22 Sep - 11:55

slm
Citation :

beaucoup se disent "gardiens de la laïcité"... mais il n'y sont absolument pas engagés
ils se disent "antiracistes"..mais condamnent et sont prêts a tout condamner ... et n'ont de cesse d'inciter à la haine par médias et personnes...
Sont pour "la diversité"... mais communautarisent et monopolisent ..
N'ont que "l'amour des autres" à la bouche... mais quand on gratte un peu, on constate vite qu' il ne s'agit que d'eux-mêmes...
Nous "aiment"... mais à condition que nous les servons servilement et que nous ne disons rien...
"N'aiment" leur pays et ses institutions ... que transformées en armes de guerre contre la liberté et la dignité des autres citoyens...
le respect et L'égalité est le seul remède aux maux dont souffre l'humanité : occupations, guerres, sionisme, suprématisme, racisme, islamophobie, christianophobie, famines, injustices…
LE RESPECT d'autrui est la base de la conciliation , sinon personne n'accepte personne , se respecter c'est s'accepter

Mais qui donc est le plus prompt à crier au racisme, à la discrimination, quand encore ils la provoquent pas ?
Qui s’enferme dans son communautarisme ?
Citation :
Beaucoup n’ont que "l'amour des autres" à la bouche... mais quand on gratte un peu, on constate vite qu' il ne s'agit que d'eux-mêmes...
dis-tu.
Et ceux qui n’ont jamais "l'amour des autres" à la bouche, on n’en parle pas ?

Certes oumaazedine le respect et l'égalité sont seul remède aux maux dont souffre l'humanité, j’applaudis, mais nous parlons sur ce fil de RESPECT RECIPROQUE. Nous en sommes loin, de part et d’autre. La laïcité par exemple c’est le respect de la liberté de conscience et le respect du droit de pratiquer sa religion.
Qu’en est-il partout dans le monde ? Pas seulement chez nous.
Le respect de Dieu commence par le respect de soi et par le respect des autres.
Nous frisons là le sujet des conditions du dialogue.

Citation :
Mais les religions et les sociétés en ont toutes fait autrement.

Ibn Rushd déjà au Moyen Age plaidait, soulevant la colère de ses coreligionnaires, en faveur du rôle de la femme dans la société. Cela d’un point de vue économique bien plus que religieux d’ailleurs. Entre la condition de la femme au Yémen, en Arabie Saoudite, en Iran, en Turquie et chez nous, si la femme est l’égale de l’homme devant Dieu elle ne l’est plus au Paradis, où les hommes sont encore favorisés, ni surtout dans la société. Est-ce là du respect de l’autre ?

Pour rappel sur ce sujet du respect mutuel : le message que j’ai posté ailleurs sur notre forum
Citation :
...alors cessons de brandir de façon péremptoire tel ou tel verset comme seul argument irréfutable, et cessons de nous asséner les uns les autres tel ou tel verset que ce soit des écrits bibliques ou du Coran, ou telle citation de tel hadith, en le prenant isolément de l’ensemble du véritable message. Et cessons de n’avoir que des certitudes ou des vérités révélées incontestables face à ceux qui sont eux censés n’avoir que des supputations, fatras d’arguments subjectifs et sans grand intérêt et être dans l’erreur ou la falsification.

Pour un dialogue réel et pouvant conduire chacun à mieux servir Dieu, ne pourrait-on faire de part et d’autre l’effort de :

- Sortir chacun de sa propre bulle réductrice (culturelle, linguistique, religieuse,…), et saisir la chance qu’est la faculté d’échanger hors de nos univers clos, refermés ou enfermés sur eux-mêmes
- Prendre conscience de ses préjugés, de ses acquis socioculturels, de ses traditions, du produit de notre imaginaire, obstacle à un contact réel et utile avec le prochain
- Etre ouvert à la rencontre, à l’émerveillement, à la découverte de ce qu’il peut y avoir de beau et de bien dans la tradition et la croyance de l’autre
- Faire vraiment l’effort de comprendre l’autre dans sa différence, au delà de notre émotivité et de nos convictions, dans une démarche de connaissance et de « re-connaissance » de l’autre dans sa différence
- Traverser la difficulté sans se décourager ni s’irriter, la rencontre de l’autre en vérité n’est pas un long fleuve tranquille, ne peut pas l’être
- Laisser à Dieu le dernier mot, que nous soyons là non pour convaincre ou imposer mais pour témoigner, ashadu

Jean Paul II le disait à Casablanca en 1985, il y a dans les différences entre religions chrétienne et musulmane « un mystère sur lequel Dieu nous éclairera un jour »

On a bien le droit de rêver, quand on se risque sur un FORUM ayant POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
Invité
Invité

MessageSujet: Re: importance du respect réciproque   Jeu 22 Sep - 13:57

Roger76 a écrit:
slm
Citation :

1-Mais qui donc est le plus prompt à crier au racisme, à la discrimination, quand encore ils la provoquent pas ?Qui s’enferme dans son communautarisme ?
2-Certes oumaazedine le respect et l'égalité sont seul remède aux maux dont souffre l'humanité, j’applaudis, mais nous parlons sur ce fil de RESPECT RECIPROQUE. Nous en sommes loin, de part et d’autre. La laïcité par exemple c’est le respect de la liberté de conscience et le respect du droit de pratiquer sa religion.
Qu’en est-il partout dans le monde ? Pas seulement chez nous.Le respect de Dieu commence par le respect de soi et par le respect des autres. Nous frisons là le sujet des conditions du dialogue.
3-Ibn Rushd déjà au Moyen Age plaidait, soulevant la colère de ses coreligionnaires, en faveur du rôle de la femme dans la société. Cela d’un point de vue économique bien plus que religieux d’ailleurs. Entre la condition de la femme au Yémen, en Arabie Saoudite, en Iran, en Turquie et chez nous, si la femme est l’égale de l’homme devant Dieu elle ne l’est plus au Paradis, où les hommes sont encore favorisés, ni surtout dans la société. Est-ce là du respect de l’autre ?
4-On a bien le droit de rêver, quand on se risque sur un FORUM ayant POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

C'est consternant...je n'y vois-là qu' un règlement de compte;je vois que certaines personnes ne sont inscrites dans ce forum non pas pour dialoguer dans le respect en découvrant nos deux religion mais parce qu'ils y trouvent encore un autre espace pour distiller leur haines et se foutent complètement de la charte qu'ils ont signés...Comment dialoguer avec ces gens-là?
Cher Roger76 sache que les quatre accusations que tu a formulé à notre encontre sont nulles et non avenues et qu'en peut facilement les retourner contre vous mais cette fois avec des preuves à l'appui... et si tu en doutes essaies...Ce forum Islamo-Chrétien est un espace de Dialogue,pas un espace d'accusation réciproque; et si on ne respecte pas son esprit,si on ne respecte pas sa charte,il y a des administrateur raisonnables pour le faire...Sur ce fait je te souhaite une bonne journée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: importance du respect réciproque   Jeu 22 Sep - 14:27

[quote="rosarum"]
oumaazedine a écrit:

Bonjour cher rosarum;
Je relève dans votre messages deux informations qui nécessite un petit éclaircissement:
1-l'enseignement du Coran est inégalitaire,ce qui est tout à fait faux, je vais te choquer , l'Islame est la SEULE religion égalitaire...et les deux autres religion christianisme et le judaïsme sont terriblement inégalitaire;voila un nouveau sujet à discuter:l'égalité dans les trois religion monothéique,tu vas vraiment être choqué...
2-le saint livre d'ALLAH n'est pas écrit par des hommes du VII siècle,pas comme les évangiles et l'ancien testament,mais la parole d'ALLAH lui-même n'en déplaise à certains et dont les signes s'étaient manifestés,se manifestent,se manifesteront jusqu’au jour du jugement à l'humanité comme ALLAH l'a juré par sa grandeur.
Ma liberté s'arrête là ou commence la liberté de l'autre;si les enseignements du Coran ne te plaise pas c'est ton droit mais on a le droit également de les suivre et de les défendre contre l'injure.
"Abandonne la ville où l'on s'est moqué de toi, quand bien même elle serait bâtie en rubis" (proverbe arabe).
ASHTAR

MessageSujet: Re: importance du respect réciproque   Jeu 22 Sep - 16:53

Pour discuter de la condition de la femme musulmane :

Roger76

MessageSujet: Sujet: Re: importance du respect réciproque    Jeu 22 Sep - 20:16

Citation :
Cher Roger76 sache que les quatre accusations que tu a formulé à notre encontre sont nulles et non avenues et qu'en peut facilement les retourner contre vous mais cette fois avec des preuves à l'appui... et si tu en doutes essaies...Ce forum Islamo-Chrétien est un espace de Dialogue,pas un espace d'accusation réciproque; et si on ne respecte pas son esprit,si on ne respecte pas sa charte,il y a des administrateur raisonnables pour le faire...Sur ce fait je te souhaite une bonne journée.

Mais c’est très exactement ce que j’ai fait, relis donc les messages accusateurs sur Dialogue qui ont précédé le mien : je n’ai rien inventé, je retourne ce que j’ai constaté.
Navré que tu prennes mon message comme visant spécifiquement une religion , la tienne. Tu peux toujours saisir les modérateurs. Ils ont même après publication possibilité de le censurer

Il n’y a aucune insulte personnelle, aucune diffamation.
Quand je précise bien « de part et d’autre »
Où ai-je pris les citations, accusatrices et infamantes, que toi tu exclues de mon message ? Les ai-je inventées ou sont-elles ou non formulées sur Dialogue ? Relis donc le message que tu me reproches en entier, j’y réponds à des accusations que je retourne à leur ou leurs auteurs.
As-tu lu et médité mes messages précédents ? Etaient-ils du même ton et t’es-tu interrogé sur ce qui a provoqué mon indignation?

Tu parles très justement d’accusations réciproques. Cela ne manque hélas pas ni sur ce forum ni dans notre société et c’est bien ce que j’ai voulu dénoncer.

Tes propres accusations contre le christianisme et le judaïsme sont au moins aussi critiquables et coupables. Que tu défendes ta religion est une chose louable, dénigrer les autres est coupable.

Bonne journée et bonne lecture
Invité
Invité

MessageSujet: Re: importance du respect réciproque   Jeu 22 Sep - 22:33

Clochard de Dieu a écrit:
1-l'enseignement du Coran est inégalitaire,ce qui est tout à fait faux, je vais te choquer , l'Islame est la SEULE religion égalitaire...et les deux autres religion christianisme et le judaïsme sont terriblement inégalitaire;voila un nouveau sujet à discuter:l'égalité dans les trois religion monothéique,tu vas vraiment être choqué...

historiquement Muhammad Ibn El Motalib a réhaussé un peu le status des femmes puisqu'elles ont pu hérité, mais toujours la moitié des hommes aujourd'hui. Même le jugement des femmes vaut moitié de celui d'un homme. (je n'ai plus l'ayat en tête, mais si besoin je le retrouverai)
en revanche le status des femmes étaient encore plus important ensuite. Il y avait même des femmes combattantes dans les armées arabes du moyen âge (d'ailleurs de farouche guerrière car à défaut d'avoir le physique elles étaient bien plus technique), depuis son statut à pas mal sombré dans la société orientale :/

Citation :

2-le saint livre d'ALLAH n'est pas écrit par des hommes du VII siècle,pas comme les évangiles et l'ancien testament,mais la parole d'ALLAH lui-même n'en déplaise à certains et dont les signes s'étaient manifestés,se manifestent,se manifesteront jusqu’au jour du jugement à l'humanité comme ALLAH l'a juré par sa grandeur.
Ma liberté s'arrête là ou commence la liberté de l'autre;si les enseignements du Coran ne te plaise pas c'est ton droit mais on a le droit également de les suivre et de les défendre contre l'injure.

Faux c'est déja un ange qui l'a dicté théologiquement (je sais pas si Jibril était un Archange d'ailleurs)
officiellement ?
le Coran a été édité par le 3ème calife et la version moderne que tu as chez toi vers 1920 environ
Quand à l'injure il n'existe jamais.
tout simplement parce qu'une religion, un messie ou prophète n'a de valeur qu'aux yeux de ses disciples. Logiquement les autres ne sont pas concernés par un quelconque respect à avoir.
ASHTAR

MessageSujet: Re: importance du respect réciproque   Jeu 22 Sep - 23:00

Enutrof a écrit:
Clochard de Dieu a écrit:

historiquement Muhammad Ibn El Motalib a réhaussé un peu le status des femmes puisqu'elles ont pu hérité, mais toujours la moitié des hommes aujourd'hui. Même le jugement des femmes vaut moitié de celui d'un homme. (je n'ai plus l'ayat en tête, mais si besoin je le retrouverai)
en revanche le status des femmes étaient encore plus important ensuite. Il y avait même des femmes combattantes dans les armées arabes du moyen âge (d'ailleurs de farouche guerrière car à défaut d'avoir le physique elles étaient bien plus technique), depuis son statut à pas mal sombré dans la société orientale :/

Primo ce n'est pas Mohamed Ibn El Motalib Mais ibn abdallah bnou abdel mouttalib.
Ensuite on ne cesse de nous dire que la femme hérite la moitié de ce qu'hérite l'HOMME ET C'EST FAUX .Car si la femme hérite de son père et de sa mère la moitié d'une part ,elle peut hériter la totalité si il n'y a pas d'héritier autre qu'elle .Si encore son frere meurt elle hérite une quote part égale à celle des autres frères mâles .lors qu'elle est mère elle hérite le huitième qui peut etre très large lorsqu'elle a plus de Huit garçons.dans d'autre situation elle aura le tiers . Donc ce partage que l'on cite est erroné .

Dans certains cas, une femme peut même hériter d'une part deux fois
plus élevée que celle d'un homme. En effet, si la personne décédée est
une femme qui n'a laissé ni enfants, ni frères ou soeurs et que seuls
son mari, son père et sa mère lui survivent, son mari hérite de la
moitié de ses biens tandis que sa mère hérite du tiers et son père, d'un
sixième. Dans ce cas particulier, la mère hérite d'une part deux fois
plus élevée que celle du père.

"Ils te demandent ce qui a été décrété. Dis: "Au sujet
du défunt qui n'a pas de père ni de mère ni d'enfant, Allah vous donne
Son décret: si quelqu'un meurt sans enfant, mais a une soeur, à
celle-ci revient la moitié de ce qu'il laisse. Et lui, il héritera
d'elle en totalité si elle n'a pas d'enfant. Mais s'il a deux soeurs
(ou plus), à elles alors les deux tiers de ce qu'il laisse; et s'il a
des frères et des soeurs, à un frère alors revient une portion égale à
celle de deux soeurs. Allah vous donne des explications pour que vous
ne vous égariez pas. Et Allah est Omniscient."
[Le Coran, 4:176]

Et à vous la moitié de ce que laissent vos épouses, si elles n'ont pas
d'enfants. Si elles ont un enfant, alors à vous le quart de ce
qu'elles laissent, après exécution du testament qu'elles auraient fait
ou paiement d'une dette. Et à elles un quart de ce que vous laissez,
si vous n'avez pas d'enfant. Mais si vous avez un enfant, à elles
alors le huitième de ce que vous laissez après exécution du testament
que vous auriez fait ou paiement d'une dette. Et si un homme, ou une
femme, meurt sans héritier direct, cependant qu'il laisse un frère ou
une soeur, à chacun de ceux-ci un sixième. S'ils sont plus de deux,
tous alors participeront au tiers, après exécution du testament ou
paiement d'une dette, sans préjudice à quiconque. Telle est
l'injonction d'Allah! Et Allah est Omniscient et Indulgent."
[Le Coran, 4:11-12]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: importance du respect réciproque   Jeu 22 Sep - 23:29

[quote="Enutrof"]
Faux c'est déja un ange qui l'a dicté théologiquement (je sais pas si Jibril était un Archange d'ailleurs)
Et qu'est-ce qu'il lui (Jibril) a dicté,le conte du chat botté?Cela ne surprend guère de ta part...
officiellement ?
le Coran a été édité par le 3ème calife et la version moderne que tu as chez toi vers 1920 environ

Edité tu l'a dit pas écrit et juste après la mort du prophète et dans le même siècle du prophète...
Quand à l'injure il n'existe jamais.
tout simplement parce qu'une religion, un messie ou prophète n'a de valeur qu'aux yeux de ses disciples. Logiquement les autres ne sont pas concernés par un quelconque respect à avoir.

là je ne peux pas respirer à ta hauteur tu m'est trop supérieur,ton intelligence est à des années de lumière de la mienne je le reconnais et je ne suis qu'un pauvre clochard de Dieu:"Il faut gratter les gens où il leur démange" (Carmontelle).
Je te souhaite une bonne nuit.
Invité
Invité

MessageSujet: comptabilité de l'héritage ^^'   Ven 23 Sep - 0:26

Citation :

Primo ce n'est pas Mohamed Ibn El Motalib Mais ibn abdallah bnou abdel mouttalib.
Ensuite on ne cesse de nous dire que la femme hérite la moitié de ce qu'hérite l'HOMME ET C'EST FAUX .Car si la femme hérite de son père et de sa mère la moitié d'une part ,elle peut hériter la totalité si il n'y a pas d'héritier autre qu'elle .Si encore son frere meurt elle hérite une quote part égale à celle des autres frères mâles .lors qu'elle est mère elle hérite le huitième qui peut etre très large lorsqu'elle a plus de Huit garçons.dans d'autre situation elle aura le tiers . Donc ce partage que l'on cite est erroné .
Mohamed Ibn Abdallah Ibn Abd El Motalib
merci pour cette précision qui ne change pas le fond de la chose :)
ensuite t'as déja vu dans la vie une femme musulmane unique ?
moi jamais de la vie (sauf vraiment s'ils n'ont pas eu le temps d'enfanter plus ce qui est extrêmement rare), j'ai jamais vu une fille ou fils unique musulman en dehors d'une guerre perso.

Citation :

Dans certains cas, une femme peut même hériter d'une part deux fois
plus élevée que celle d'un homme. En effet, si la personne décédée est
une femme qui n'a laissé ni enfants, ni frères ou soeurs et que seuls
son mari, son père et sa mère lui survivent, son mari hérite de la
moitié de ses biens tandis que sa mère hérite du tiers et son père, d'un
sixième. Dans ce cas particulier, la mère hérite d'une part deux fois
plus élevée que celle du père.

le droit islamique est fantastique
attend je cherche
en gros t'es en train de nous dire que (et c'est que pour le cas des femmes, déja on voit l'égalité de la chose) :
sur 100 bonbons
le mari a 50 bonbons
la mère hérite de 33,33 bonbons
le père 1/6 donc 16,66 bonbons
dans ce cas particulier comme tu dis (et oui un cas particulier malheureusement), la mère hérite du double soit : 16,66X2=33,33 bonbons

c'est moche comme raisonnement puisque c'est déja précisé avant lol
concrètement combien de cas tu as déja croisé avantageant une femme ?

Citation :

"Ils te demandent ce qui a été décrété. Dis: "Au sujet
du défunt qui n'a pas de père ni de mère ni d'enfant, Allah vous donne
Son décret: si quelqu'un meurt sans enfant, mais a une soeur, à
celle-ci revient la moitié de ce qu'il laisse.
plus de père plus de mère plus de frère
pourquoi la moitié ?

Citation :

Et lui, il héritera
d'elle en totalité si elle n'a pas d'enfant. Mais s'il a deux soeurs
(ou plus), à elles alors les deux tiers de ce qu'il laisse; et s'il a
des frères et des soeurs, à un frère alors revient une portion égale à
celle de deux soeurs. Allah vous donne des explications pour que vous
ne vous égariez pas. Et Allah est Omniscient."
[Le Coran, 4]
sourate 4 ayat 11

à partir de là il n'y a plus de doute sur l’équivalence d'un homme et d'une femme dans la même position.

Citation :

Et à vous la moitié de ce que laissent vos épouses, si elles n'ont pas
d'enfants. Si elles ont un enfant, alors à vous le quart de ce
qu'elles laissent, après exécution du testament qu'elles auraient fait
ou paiement d'une dette. Et à elles un quart de ce que vous laissez,
si vous n'avez pas d'enfant. Mais si vous avez un enfant, à elles
alors le huitième de ce que vous laissez après exécution du testament
que vous auriez fait ou paiement d'une dette. Et si un homme, ou une
femme, meurt sans héritier direct, cependant qu'il laisse un frère ou
une soeur, à chacun de ceux-ci un sixième. S'ils sont plus de deux,
tous alors participeront au tiers, après exécution du testament ou
paiement d'une dette, sans préjudice à quiconque. Telle est
l'injonction d'Allah! Et Allah est Omniscient et Indulgent."
[Le Coran, 4-12]

je vais la refaire avec mes bonbons
sourate 4 ayat 11 :
"Voici ce qu'Allah vous enjoint au sujet de vos enfants : au fils, une part équivalente à celle de deux filles. "

Miss : 25 bonbons
Miss 25 bonbons
Mister : 50 bonbons
merci l'égalité des sexes :)

"S'il n'y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse."
miss : 66,66 bonbons
miss : 66,66 bonbons
Sur 100 bonbons ça va être dur je pense

"Et s'il n'y en a qu'une, à elle alors la moitié."
donc Miss = 50 bonbons (si pas d'homme bien sur)

"Quant aux père et mère du défunt, à chacun d'eux le sixième de ce qu'il laisse, s'il a un enfant."
donc si 1 enfant = 16,66X2=33,33 bonbons au père et mère du défunt
Pour l'instant il manque d’ailleurs 33,34 bonbons (100-50+16,66)

"S'il n'a pas d'enfant et que ses père et mère héritent de lui, à sa mère alors le tiers."
donc si 0 enfant = mère hérite de 33,33 bonbons (pour l'instant on dépasse pas l'héritage d'un homme)

"Mais s'il a des frères, à la mère alors le sixième,"
s'il y a des hommes, la mère hérite de 16,66 bonbons
ça veut dire en gros que la mère a une chance d'avoir + qu'un homme à partir de 6 frangins XD

" Ceci est un ordre obligatoire de la part d'Allah, car Allah est, certes, Omniscient et Sage ".

heureusement que Dieu est Sage sinon notre bon vieux Al-Quarizm se serait perdu Mad

Dernière édition par Enutrof le Ven 23 Sep - 1:46, édité 15 fois
Invité
Invité

MessageSujet: petite remise historique   Ven 23 Sep - 0:37

Citation :

Edité tu l'a dit pas écrit et juste après la mort du prophète et dans le même siècle du prophète...
dès la mort du prophète musulman, il y avait déja du schisme entre omeyyades alides et abassides
d'entrée de jeu, il y avait deux récitations : une en Syrie et une en Irak (et encore c'est la version officielle parce qu'une autre version découvre les plus anciennes traces islamiques dans une secte guerrière syrienne à l'époque bizantine, donc même l'existence là de Muhammad est compromise d'ailleurs 20000 habitants à Yathrib dans le desert, c'est à dire autant qu'à Paris à la même époque où c'était un verger, j'émets un peu de scepticisme)
bref admettons :)
Edité ne veut pas dire non altération selon la politique du moment.
C'est pour ça que les deux recueils de récitation après la mort de Muhammad ont été détruit et remplacé par celui du 3ème calife.

Citation :

là je ne peux pas respirer à ta hauteur tu m'est trop supérieur,ton intelligence est à des années de lumière de la mienne je le reconnais et je ne suis qu'un pauvre clochard de Dieu:"Il faut gratter les gens où il leur démange" (Carmontelle).
Je te souhaite une bonne nuit.

l'histoire est indépendante de l'intelligence
elle n'est qu'une question de savoir, de recherche et de réflexion
Je ne suis pas là pour me confronter ^^'
j'apprends d'ailleurs beaucoup plus que sur des sites occidentaux ou t'as Roselmack dupliqué en 30000 personnes avec des pectoraux épilés à la cire.
Je déteste le nombrilisme occidental et j'adore l'histoire arabo-musulmane :)
la civilisation arabo-musulmane a fait suite à celle gréco-romaine
et je suis bien triste de voir ce qu'elle est devenue :'(
Bonne nuit à toi également.
titou

MessageSujet: Re: importance du respect réciproque   Ven 23 Sep - 3:31

Bonsoir,

Lorsque la femme est immobilisée par les contractions douloureuses de sa grossesse, c'est l'homme qui subvient à ses besoins. L'argent dont il hérite, le pauvre gars, il est pas sensé jouer avec au casino !

Les deux tiers du frère ne sont pas en sa total propriété.

Le frère qui a reçu les deux tiers de l'héritage a l'obligation impérative de subvenir à tous les besoins matériels de sa sœur

(logée, nourrie vêtue, soignée si elle est malade, nantie d'un trousseau pour son mariage, le cas échéant, la charge d'études assumées etc...) et cette situation peut parfois durer des années . Cette obligation résulte en particulier d'un verset ducoran :

« Les hommes ont la charges de s'occuper des femmes ... »
Coran 4/34

Mais aussi dans de nombreux hadiths : " Il suffit pour l'homme comme péché de refuser leur subsistance à ceux qui dépendent de lui ... "

Et l'islam contraint les musulmans à être juste et équitables à tel point qu'il exige du musulman d'intervenir dans tous les cas où il constate une injustice.

En outre, par exemple, il n'est pas permis pour favoriser l'un des enfants par rapport à un autre de lui faire un cadeau de son vivant, sans faire de même à l'égard des autres enfants.

Sachant qu' en plus de son devoir de frère envers sa sœur (si parents décédés). Le frère peut aussi avoir à sa charge son épouse et ses enfants.

Or en Islam, Un homme doit être juste et équitable envers sa femme. En islam, il incombe en effet au mari de pourvoir aux besoins de sa femme et de son foyer. Et rappelons que L'épouse n'est pas obligée d'avoir recours à son argent pour les dépenses du foyer.

• La femme mariée est prise en charge au niveau de l'alimentation, de l'habillement, du logement, de la santé et de toute chose traditionnellement requise pour une femme et conforme à la loi islamique.

• Son mari doit lui accorder la préférence sur toute autre personne. Par exemple, la prise en charge financière del'épouse passe avant celle des parents, lorsque le mari n'a pas les moyens de s'occuper des deux.

Le 1 tiers de la sœur lui appartient en totalité

Le tiers que recevra la sœur entre directement dans son patrimoine personnel (au même titre que sa dot, et ses revenue divers, salaires rentes, affaires, commerces...)

Tout comme l'homme, la femme en Islam jouit du droit de faire des transactions, du droit de vendre, d'acheter, d'être propriétaire, etc

Elle n'a pas lieu d'utiliser se dont elle a hérité pour subvenir à ses propres besoins. Elle en dispose comme elle l'entend, sans que quiconque puisse se mêler de sa gestion, ni son mari ni son frère,

Ainsi La femme, dans l'Islam, a le droit d'utiliser son argent comme elle l'entend.

Qui d'après toi fait la meilleure affaire ?

Celui qui hérite 2 fois plus et qui n'est pas totalement propriétaire de son argent ou celle qui hérite 2 fois moins mais qui est totalement propriétaire de son argent ?

Et quelle est la meilleure société : celle qui oblige l'homme à prendre en charge sa soeur orpheline afin de lui éviter la prostitution ou celle qui touche l'impot sur la prostitution de la soeur ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: importance du respect réciproque   Ven 23 Sep - 7:57

titou a écrit:
Bonsoir,

Lorsque la femme est immobilisée par les contractions douloureuses de sa grossesse, c'est l'homme qui subvient à ses besoins.[/b] L'argent dont il hérite, le pauvre gars, il est pas sensé jouer avec au casino !
Bonjour titou :)
ton raisonnement est pas faux sauf qu'il y a 2 petites choses
déja les enfants sont censés apporter une force de travail, donc tu nourris ta femme 15 ans t'as entre 4 et 11 enfants (grossomodo si on suit correctement l'Islam) qui te nourrissent après. Faut remettre un peu les choses dans son contexte :)
le seconde chose, et c'est mon expérience personnelle, je connais via youtube pas mal de femmes musulmanes qui souffrent de ne pas avoir d'autonomie. Plus d'une préfèreraient travailler que de vivre exclusivement au crochet de leur mari avec tout ce que ça implique :s

Citation :

Les deux tiers du frère ne sont pas en sa total propriété.
En terme de bonbons ça donne quoi et pour qui exactement ?
(oui je sais pour moi les maths c'est qu'une question de gourmandise dsl ^^)

Citation :

Le frère qui a reçu les deux tiers de l'héritage a l'obligation impérative de subvenir à tous les besoins matériels de sa sœur
là encore je donne à l'homme et la femme dispose au crochet du frère. Entre la soeur qui peut pas choisir son mari et qui doit en plus demander pour s'habiller/manger auprès de l'homme, le système est loin de convenir à toute
faut le reconnaitre non ?

Citation :

(logée, nourrie vêtue, soignée si elle est malade, nantie d'un trousseau pour son mariage, le cas échéant, la charge d'études assumées etc...) et cette situation peut parfois durer des années . Cette obligation résulte en particulier d'un verset ducoran
« Les hommes ont la charges de s'occuper des femmes ... »
et tu trouves que c'est normal pour la condition féminine ?

Citation :

Il suffit pour l'homme comme péché de refuser leur subsistance à ceux qui dépendent de lui ... "
c'est de qui ce hadith déja ?
non parce que historiquement il y a un paquet de période où la femme était conservée comme un bijou pour enfanter (guerre oblige)

Citation :

Et l'islam contraint les musulmans à être juste et équitables à tel point qu'il exige du musulman d'intervenir dans tous les cas où il constate une injustice.
heu...
l'injustice et la justice d'un point de vu musulman est assez particulier, et tu le sais aussi bien que moi :')
d'ailleurs imagines tu une seule seconde le plaisir d'un être humain à être équitable de part lui-même sans aucune obligation religieuse de l'être ?
S'il mérite pas un Paradis celui là c'est que Dieu est vraiment moyen dans son jugement :)

Citation :

En outre, par exemple, il n'est pas permis pour favoriser l'un des enfants par rapport à un autre de lui faire un cadeau de son vivant, sans faire de même à l'égard des autres enfants.

heureusement.
Je me vois mal à Noël faire un cadeau à un enfant et pas à son frère. Rien de bien nouveau Mad

Citation :

Sachant qu' en plus de son devoir de frère envers sa sœur (si parents décédés). Le frère peut aussi avoir à sa charge son épouse et ses enfants.
ben c'est normal, on va pas laisser mourir de faim sa sœur sa femme et ses enfants. même un papou connait ça.

Citation :

Or en Islam, Un homme doit être juste et équitable envers sa femme. En islam, il incombe en effet au mari de pourvoir aux besoins de sa femme et de son foyer. Et rappelons que L'épouse n'est pas obligée d'avoir recours à son argent pour les dépenses du foyer.
heu...
t'es sur qu'il faut être musulman pour comprendre qu'il faille subvenir au besoin de sa famille ?

Citation :

La femme mariée est prise en charge au niveau de l'alimentation, de l'habillement, du logement, de la santé et de toute chose traditionnellement requise pour une femme et conforme à la loi islamique.
prise en charge arrange les femmes aux foyer, voir les femmes vénales, celle qui aspirent a un minimum de liberté et de pouvoir opposer cette liberté à des mari despotique (et oui ça existe partout) ça les arrange absolument pas, et tu le sais très bien.

Citation :

Son mari doit lui accorder la préférence sur toute autre personne. Par exemple, la prise en charge financière del'épouse passe avant celle des parents, lorsque le mari n'a pas les moyens de s'occuper des deux.[/font]
c'est normal, de toute façon les parents ont pas qu'un fils, ils auront à manger tous les jours que ça soit un jour grâce à l'ainé ou les jours suivants grâce au cadet.

Citation :

Le 1 tiers de la sœur lui appartient en totalité
pas compris désolé
les mots "préférence" et ensuite "1 tiers", j'ai du mal à les mettre en équation

Citation :

Le tiers que recevra la sœur entre directement dans son patrimoine personnel (au même titre que sa dot, et ses revenue divers, salaires rentes, affaires, commerces...)
c'est amusant quand on parle de femme on parle souvent en tiers lol

Citation :

Tout comme l'homme, la femme en Islam jouit du droit de faire des transactions, du droit de vendre, d'acheter, d'être propriétaire, etc

Elle n'a pas lieu d'utiliser se dont elle a hérité pour subvenir à ses propres besoins. Elle en dispose comme elle l'entend, sans que quiconque puisse se mêler de sa gestion, ni son mari ni son frère,

Ainsi La femme, dans l'Islam, a le droit d'utiliser son argent comme elle l'entend.
et tu as eu besoin de l'Islam en 2011 pour t'acheter tes propres vêtements que tu aimes et disposer de l'argent que tu possèdes ?

Citation :

Qui d'après toi fait la meilleure affaire ?
heu c'est à dire ?
la meilleur affaire en 2011 après JC ? ou 1432 après l'hégire ?

Citation :

Celui qui hérite 2 fois plus et qui n'est pas totalement propriétaire de son argent ou celle qui hérite 2 fois moins mais qui est totalement propriétaire de son argent ?
personne n'est possesseur de son argent.
je défis quiconque de demander à une banque TOUT l'argent qui lui appartient
je défis quiconque de garder pour lui tout son argent quand les impôts/taxes tombent
qui est la plus heureuse des femmes :
celle qui a deux fois moins en étant une domestique sans pouvoir rien dire ou celle qui a deux fois plus paye ses impôts pour pouvoir l'ouvrir quand il y a de l'abus ?

Citation :

Et quelle est la meilleure société : celle qui oblige l'homme à prendre en charge sa soeur orpheline afin de lui éviter la prostitution ou celle qui touche l'impot sur la prostitution de la soeur ?
je m'épanche pas la dessus, parce que si on commence à parler de société, tu vas avoir mal aux oreilles
d'ailleurs la prostitution bédouine s'appelle le sigheh
je pense que vaut mieux pas parler des vertus bédouines lol

en revanche ce topic s'appelant "Dialogue islamo-chrétien" et n’étant moi-même ni chrétien ni musulman, il ne m'appartient pas de juger sur ce topic (de toute façon seul Dieu jugera)
et je n'ai pas a critiquer qui que ce soit dans sa façon de vivre
je ne posterai donc plus sur ce topic :)
(mon intérêt est plus sur la philosophie, l'actualité et la poésie :)

Cordialement

Dernière édition par Enutrof le Ven 23 Sep - 10:03, édité 5 fois (Raison : des fautes comme d'hab' :/)
ASHTAR

MessageSujet: Re: importance du respect réciproque   Ven 23 Sep - 10:41

Enutrof a écrit:
Citation :

Mohamed Ibn Abdallah Ibn Abd El Motalib
merci pour cette précision qui ne change pas le fond de la chose :)
ensuite t'as déja vu dans la vie une femme musulmane unique ?
moi jamais de la vie (sauf vraiment s'ils n'ont pas eu le temps d'enfanter plus ce qui est extrêmement rare), j'ai jamais vu une fille ou fils unique musulman en dehors d'une guerre perso.

Tu n'en sais rien combien de couples laisse une héritière unique ?c'est un peu rare mais meme dans le cas ou sa famille (oncles tantes ..)hérite avec elle elle a la moitié de l'Héritage et ce n'est pas des bombons .Dans le cas ou elle est sans famille elle hériteré le tout .

Citation :

Dans certains cas, une femme peut même hériter d'une part deux fois plus élevée que celle d'un homme. En effet, si la personne décédée est une femme qui n'a laissé ni enfants, ni frères ou soeurs et que seuls son mari, son père et sa mère lui survivent, son mari hérite de la moitié de ses biens tandis que sa mère hérite du tiers et son père, d'un sixième. Dans ce cas particulier, la mère hérite d'une part deux fois plus élevée que celle du père.
Citation :

le droit islamique est fantastique
attend je cherche
en gros t'es en train de nous dire que (et c'est que pour le cas des femmes, déjà on voit l'égalité de la chose) :
sur 100 bonbons
le mari a 50 bonbons
la mère hérite de 33,33 bonbons
le père 1/6 donc 16,66 bonbons
dans ce cas particulier comme tu dis (et oui un cas particulier malheureusement), la mère hérite du double soit : 16,66X2=33,33 bonbons

c'est moche comme raisonnement puisque c'est déja précisé avant lol concrètement combien de cas tu as déja croisé avantageant une femme ?[/quote]

Plusieurs ,les femmes vivent chez nous plus que les hommes .

Tu semble oublier une chose dans toutes ses fractions ,c'est que la femme partira avec son héritage et aura à le dépenser et à le fructifier sans souci .
alors que le garçon est dans l'obligation de dépenser le sien pour sa femme et ses enfants .
L'indépendance financière de la femme dans l'islam est unique quant à l'homme il assure la charge de sa famille .
Enfin c'est une équation divine sans égale meme si l'on essaye de nous dire que l'homme aura tout les bombons à lui seul ?!
Aussi comme je viens de te démontrer le fait de dire que la femme hérite de la moitié est déjà une fausse conception .sans oublier que la femme dans l'héritage elle est l'épouse ,la fille ,la grand mère ,la tante etc...et pour chaque cas une cote part différente .
Roger76

MessageSujet: Sujet: Re: importance du respect réciproque    Ven 23 Sep - 12:12

Nous sommes censés dialoguer sur ce fil de l'importance du respect réciproque.

Avec tous mes respects vous en êtes encore bien loin, et HORS SUJET: commencez par respecter le sujet étudié.

C'est entendu, la femme est bien mieux traitée en islam égalitaire qu'elle ne l'est ailleurs en chrétienté inégalitaire.
Ce n'était franchement pas évident pour tous.
"Je me convertis parce qu'au moins en islam on respecte la femme" (à quatorze ans, dans un foyer DASS)

Allez donc chercher vos arguments chez l'ayatollah Mortada Motahari, dans son livre "Les droits de la femme en islam", éditions al Bouraq, 2000.
Un régal, c'est édifiant. Un ouvrage que je vous recommande cela mettra fin à un débat sans intérêt ici en matière de respect mutuel.
Tout y est de l'indépendance de la femme dans le choix de son destin à la polygamie en passant par le divorce la dot les devoirs réciproques les différences entre homme et femme le "droit naturel" (coranique).
Un régal. Chaque chapitre commence par "je vais mainteneant vous démontrer..." et il ne démontre rien, il dénonce tous les travers de l'Occident non musulman, qui avilit la femme la prostitue au travail la dénude la trompe etc. Alors qu'au contraire en islam tout le monde il est beau tout le monde il est gentil.
Invité

MessageSujet: Re: importance du respect réciproque   Ven 23 Sep - 12:51

alors si tu parles d'ayatollah tu parles des chiites
c'est un peu comme si tu dénonces une pratique protestante, les catholiques te répondront "je ne suis pas concerné"
(oui je sais j'ai dis que je ne répondrai plus ici mais autant j'aime apprendre, autant j'aime poser les choses clairement ^^')
ASHTAR

MessageSujet: Re: importance du respect réciproque   Ven 23 Sep - 13:03

Si on est parti chercher le respect mutuel dans le droit à l'héritage de la femme qui semble être lésée en islam alors que c' est le contraire qu'enseigne notre religion ,je ne pense pas qu'on est HS .
D'autant plus que le dernier sermon du prophète saws
Citation :

"O peuple ! Il est vrai que vous avez des droits sur vos femmes, mais elles ont aussi des droits sur vous. Souvenez-vous que vous les avez prises comme femmes seulement avec la permission et de Dieu et en remplissant un pacte avec Lui. Si elles vous restent fidèles, alors il leur revient le droit d'être nourries et vêtues dans la gentillesse. Traîtez bien vos femmes et soyez gentils avec elles, car elles sont vos partenaires et vos assistantes dévouées. Et c'est votre droit qu'elles ne fréquentent pas des gens que vous n'approuvez pas, ainsi que de ne jamais être infidèles."

Invité
Invité

MessageSujet: Re: importance du respect réciproque   Ven 23 Sep - 13:38

Citation :
Si on est parti chercher le respect mutuel dans le droit à l'héritage de la femme qui semble être lésée en islam alors que c' est le contraire qu'enseigne notre religion ,je ne pense pas qu'on est HS .

désolé mais non seulement le droit islamique les lèse mais en plus le droit en terre d'Islam les lèse également, faut pas non plus nier l'évidence et la réalité
merci de se baser sur des faits historique et géopolitiques [(comme d'ailleurs dans toutes les religions dites "patriarcales) (bien que je connaisse peu le christianisme et le judaïsme)]

ces paroles sont de qui ?
je suis sur que c'est khadija qui aurait eu la parole de Dieu en disant "traitez bien vos hommes" t'aurais eu une autre vision de ta condition masculine.

je te donnerai un lien pour voir un peu ton avis sur la question des femmes marocaines

merci...
ASHTAR

MessageSujet: Re: importance du respect réciproque   Ven 23 Sep - 13:44

[quote="Enutrof"][quote="ASHTAR"]Si on est parti chercher le respect mutuel dans le droit à l'héritage de la femme qui semble être lésée en islam alors que c' est le contraire qu'enseigne notre religion ,je ne pense pas qu'on est HS .

Khadija était déjà morte depuis des décennies mon cher pour dire cette prêche du grand et dernier hadj du prophète ! D'ailleurs face à ton ignorance je ne te répondrais plus car tu commente en apportant tes observations qui n'ont aucun fondement l .

Bonsoir l'ami .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: importance du respect réciproque   Ven 23 Sep - 13:52

Citation :

Khadija était déjà morte depuis des décennies mon cher pour dire cette prêche du grand et dernier hadj du prophète ! D'ailleurs face à ton ignorance je ne te répondrais plus car tu commente en apportant tes observations qui n'ont aucun fondement l .

Bonsoir l'ami .

je respecte la personne que tu es et je suis persuadé que tu es quelqu'un de vraiment bon dans le coeur
Mais tu sais aussi bien que moi comment ça se passe dans le royaume du Maroc
Donc je t'enverrai quelques liens sur la condition et le droit des femmes marocaines pour pas dire des marocains qui voyagent ne serai ce qu'avec un passeport français au Maroc (et tu sais très bien comment ça se passe, ça rigole pas avec la nationalité au Maroc)

Merci je connais la sirat de Muhammad, je connais aussi ses épouses Khadija, Marie and co merci de ne pas dire aux autres qu'ils sont ignorants dès qu'ils sont un peu dans le vrai.
Je te souhaite une bonne journée l'ami
titou

MessageSujet: Re: importance du respect réciproque   Ven 23 Sep - 14:48

Enutrof a écrit:

je respecte la personne que tu es et je suis persuadé que tu es quelqu'un de vraiment bon dans le coeur
Mais tu sais aussi bien que moi comment ça se passe dans le royaume du Maroc
Donc je t'enverrai quelques liens sur la condition et le droit des femmes marocaines pour pas dire des marocains qui voyagent ne serai ce qu'avec un passeport français au Maroc (et tu sais très bien comment ça se passe, ça rigole pas avec la nationalité au Maroc)

Bonjour,

Sur le fil même qui fait la promotion du dialogue et du respect, tu nous indiques le grand respect que tu as pour les lecteurs en faisant des hors sujet, en attaquant la Loi divine et le royaume du Maroc dans la foulée ! : )

N y a t il pas des rubriques adaptées au forum dans lesquelles tu pourrai t'exprimer sur ces questions ?

Bref, j'esperais un dialogue doctrinal spirituel, c'est à dire profond et élevé, et au lieu de cela, je me retrouve dans des discussions très superficielles, malgré moi, à devoir expliquer que toutes les civilisations sont initialement sacrées. Non seulement, il y a une Loi divine mais en plus tout le quotidien est sacré, jusqu'au métier même qui est un art relié à Dieu.

Dernière édition par titou le Ven 23 Sep - 15:02, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: importance du respect réciproque   Ven 23 Sep - 15:02

titou a écrit:

Bonjour,

Sur le fil même qui fait la promotion du dialogue et du respect, tu nous indiques le grand respect que tu as pour les lecteurs en faisant des hors sujet, en attaquant la Loi divine et le royaume du Maroc dans la foulée ! : )

les lois divines DE l'Islam c'est là toute la nuance
la tolérance n'est pas à sens unique =) je pense que tu commences à me connaitre pour dire la vérité même quand elle n'arrange pas. c'est comme ça qu'on évolue
quant au royaume du Maroc, excuse moi mais je sais comment ça se passe alors soit tu le connais pas soit tu nies la vérité
sur ce site il manque quand même un topic sur les contradictions et l'histoire et les avis divergeants parce que je suis effectivement hors sujet ici à défaut d'avoir un autre topic où nous exprimer ensemble sur certaines questions (et encore qu'avec les musulmans, la tolérance c'est accepter l'islam au final et rarement l'histoire tu le sais très bien)

Citation :

Bref, j'esperais un dialogue doctrinal spirituel, c'est à dire profond et élevé, et au lieu de cela, je me retrouve dans des discussions très superficielles, malgré moi, à devoir expliquer que toutes les civilisations sont initialement sacrées. Non seulement, il ya une Loi divine mais en plus tout le quotidien est sacré, jusqu'au métier même qui est un art relié à Dieu.
tu as parfaitement raison ici c'est un topic relativement spirituel (encore que ça parle de tolérance et au quotidien il est plus du côté chrétien faut le reconnaitre)
si vous ouvrez un dialogue histoire j'interviendrai peut être et nous évoluerons tous ensemble surement :)
dsl encore de faire tant de peine mais à la base j'ai remis les choses historique telles qu'elle sont même quand ça fait mal. l'histoire n'est jamais à nier.
titou

MessageSujet: Re: importance du respect réciproque   Ven 23 Sep - 15:13

Citation :

la tolérance n'est pas à sens unique =) je pense que tu commence à me connaitre pour dire la vérité même quand elle n'arrange pas. c'est comme ça qu'on évolue quand au royaume du Maroc, excuse moi mais je sais comment ça se passe alors soit tu le connais pas soit tu nies la vérité sur ce site il manque quand même un topic sur les contradictions et l'histoire et les avis divergeants parce que je suis effectivement hors sujet ici à défaut d'avoir un autre topic où nous exprimer ensemble sur certaines questions (et encore qu'avec les musulmans, la tolérance c'est accepter l'islam au final et rarement l'histoire tu le sais très bien)

Oui voilà tu as tout compris. Rien ne t'empêche d'ouvrir le sujet que tu veux au forum.

Citation :

tu as parfaitement raison ici c'est un topic relativement spirituel (encore que ça parle de tolérance et au quotidien il est plus du côté chrétien faut le reconnaitre) si vous ouvrez un dialogue histoire j'interviendrai peut être et nous évoluerons tous ensemble surement :) dsl encore de faire tant de peine mais à la base j'ai remis les choses historique telles qu'elle sont même quand ça fait mal. l'histoire n'est jamais à nier.

Je parlais du forum en général et non de ce post spécifiquement. Les croyants ne peuvent pas développer la spiritualité dans toute sa profondeur, son sens, son elevation, sa verticalité (l'esoterisme) puisqu'ils sont réduit (avec les agnostiques) à devoir justifier cette doctrine même, et par conséquent son côté extérieur et horizontal (exotérique).

Vos confusions constantes sont des boulets (les agnostiques) qu'il faut se trainer dans tous le posts et qui empêche les débats de s'elever. Si encore vous vous présentiez humblement avec des questions, ça passerait peut être mais non ! Vous présentez toujours vos confusions l'air triomphant comme si vous veniez de créer la lumière. Ce sont plutot les ténèbres que vous amenez et l'obscurcissement de la discussion qui ne décolle pas, qui ne s'eleve pas.

Bonne journée

Dernière édition par titou le Ven 23 Sep - 15:26, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: importance du respect réciproque   Ven 23 Sep - 15:19

Citation :

Oui voilà tu as tout compris. Rien ne t'empêche d'ouvrir le sujet que tu veux au forum.
tu as raison titou
c'est le fil des conversations qui nous emballe
j'ouvrirai une rubrique sur le multiculturalisme et les anasheed quand j'en aurai le droit car il n'y a que la musique qui rassemble et adouci les cœurs comme on dit :)

Citation :

Je parlais du forum en général et non de ce post spécifiquement. Les croyants ne peuvent pas développer la spiritualité dans toute sa profondeur, son sens, son elevation, sa verticalité (l'esoterisme) puisqu'ils sont réduit (avec les agnostiques) à devoir justifier cette doctrine même, et par conséquent son côté extérieur et horizontal (exotérique).
c'est assez vrai (encore que l'agnosticisme est la philosophie qui se répand le plus car ils ont une approche plus cartésienne et historique des choses qui va à l'encontre des idées du passé)

Citation :

Bonne journée
merci de même titou

Dernière édition par Enutrof le Ven 23 Sep - 15:34, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: importance du respect réciproque   

importance du respect réciproque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant