Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

ma religion -- DIL20

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sil20

MessageSujet: ma religion -- DIL20   Sam 15 Oct 2011, 01:21

Bonjour

Losqu'on s'inscrit à ce forum, on nous demande notre religion.
Pour moi, les religions sont des guides qui doivent être dépassées.
En d'autre mots, ma religion c'est l'Amour.

je cite :
« Je ne suis ni chrétien, ni juif, ni parsi, ni musulman
Je ne suis ni d’Orient, ni d’Occident.
Ma place est dans ce qui est sans place.
Ma trace est ce qui est sans trace
J’ai écarté la dualité.
J’ai vu que les deux mondes ne font qu’Un.
Je cherche l’Un, je connais l’Un, je vois l’Un, j’invoque l’Un
Il est le principe
Il est la fin
Il est l’extérieur
Il est l’intérieur. »
Djalâl ad-Dîn Rûmî

et

« Mon cœur est devenu capable de toutes les formes ; une prairie pour les gazelles, un couvent pour les moines, un temple pour les idoles, la ka’aba du pèlerin, les Tables de la Torah, le Livre du Coran. Je professe la religion de l’Amour et quelque direction que prenne sa monture, l’Amour est ma Religion et ma Foi. »
Ibn Arabî

sil20
Revenir en haut Aller en bas
- mohamed -

MessageSujet: Re: ma religion -- DIL20   Sam 15 Oct 2011, 01:34

Bonjour

bienvenue

je suis intrigué par par tes poèmes peux-tu m'en donner une explication
titou

MessageSujet: Re: ma religion -- DIL20   Sam 15 Oct 2011, 06:06

sil20 a écrit:
Bonjour

je cite :
J’ai écarté la dualité.
Il est le principe
Il est la fin
Il est l’extérieur
Il est l’intérieur. »
Djalâl ad-Dîn Rûmî

et

« Mon cœur est devenu capable de toutes les formes ; une prairie pour les gazelles, un couvent pour les moines, un temple pour les idoles, la ka’aba du pèlerin, les Tables de la Torah, le Livre du Coran. Je professe la religion de l’Amour et quelque direction que prenne sa monture, l’Amour est ma Religion et ma Foi. »
Ibn Arabî

sil20

Bonjour

et bienvenu parmi nous

Oui mais pour dépasser la dualité, il faut faire le jihad d'abord, c'est à dire obéir à la Loi de Dieu et lutter intérieurement contre soi même.

Bonne journée ami Sil insh'Allah
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: ma religion -- DIL20   Sam 15 Oct 2011, 08:24

sil20 a écrit:
Bonjour

je cite :
J’ai écarté la dualité.
Il est le principe
Il est la fin
Il est l’extérieur
Il est l’intérieur. »
Djalâl ad-Dîn Rûmî

et

Ibn Arabî

sil20

Tu es donc monothéiste, et comme tu te te réclames du DIEU-AMOUR, et du DIEU-UN, nous comprenons qu'il te soit difficile de choisir entre les 3 monothéismes ...

Ceci cit, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] sur DIALOGUE ...

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin

MessageSujet: Re: ma religion -- DIL20   Sam 15 Oct 2011, 09:09

BONJOUR SIL20,

et

de ces mots de présentation, j'apprécie beaucoup !!

Et aussi ceci, qui montre que ton coeur est ouvert aux dimensions du monde :

Ibn Arabî

sil20

Au plaisir de te relire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ma religion -- DIL20   Sam 15 Oct 2011, 11:34

Bonjour Sil 20 , et soit le sur ce super forum d'amitié , nous sommes tous là pour toi vient je t'invite à boire , une petite et manger quelques friandise Very Happy
sil20

MessageSujet: ma religion   Sam 15 Oct 2011, 17:11

Bonjour mohameddddd !

vouc écrivez :

j'ai peu à dire sinon que Djalâl ad-Dîn Rûmî et Ibn Arabî me semblent admirablement saisir l'essence divine selon ces deux courts textes.
On trouve un article sur eux dans Wikipedia.

Veuillez choisir l'endroit le plus approprié du forum pour présenter cette réponse puisque ma présentation est déjà faite.

sil20

sil20

MessageSujet: ma religion   Sam 15 Oct 2011, 17:13

Bonjour titou

Vous écrivez :
Oui mais pour dépasser la dualité, il faut faire le jihad d'abord, c'est à dire obéir à la Loi de Dieu et lutter intérieurement contre soi même.

Comme vous, je crois aussi que le djihad est nécessaire pour chacun de nous ; le djihad pour maîtriser l'ego non-mûr.

Et je pense que Djalâl ad-Dîn Rûmî et Ibn Arabî ont admirablement mené ce combat spirituel.

sil20

« La seule guerre sainte acceptable, c’est celle que l’homme mène contre lui-même, contre les forces qui, en lui, l’éloignent de Dieu. »
sil20

MessageSujet: ma religion   Sam 15 Oct 2011, 17:14

Bonjour mario

Tu écrivais :
Tu es donc monothéiste, et comme tu te te réclames du DIEU-AMOUR, et du DIEU-UN, nous comprenons qu'il te soit difficile de choisir entre les 3 monothéismes ...

Vu d'ici, l'étiquette « monothéisme » ne fait qu'emprisonner dans des conceptions.
Il me semble tout simplement faux de parler des trois monothéismes. Par exemple, les hindous croient aussi en Un Dieu. La nuance est que Dieu est Un mais ses aspects sont multiples.

Aussi, je ne tente pas de choisir une religion. Ma Religion est choisie, c'est l'Amour.

Finalement, je crois qu'on peut porter l'étiquette « hindou », « juif », « bouddhiste », chrétien », « musulman », etc. et trouver Dieu.
On eut aussi porter ces étiquettes et ne pas trouver Dieu.

sil20

« Nitya-lîlâ signifie le Jeu de Dieu, où Dieu interprète tous les rôles. Là où est Dieu, Son jeu ne sera jamais éphémère. Lui, le Tout-puissant met en scène Sa lîlâ infinie, Son jeu sans fin. Le fini se situe dans l’Infini, et l’infini dans le fini. C’est Lui, l’Un qui est le Soi, qui joue une comédie avec Lui-même. C’est ce qu’on appelle la Nitya-lîlâ. … »

Mâ Anandamayî
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: ma religion -- DIL20   Sam 15 Oct 2011, 17:15

sil20 a écrit:
Bonjour mohameddddd !

vouc écrivez :

j'ai peu à dire sinon que Djalâl ad-Dîn Rûmî et Ibn Arabî me semblent admirablement saisir l'essence divine selon ces deux courts textes.
On trouve un article sur eux dans Wikipedia.

Veuillez choisir l'endroit le plus approprié du forum pour présenter cette réponse puisque ma présentation est déjà faite.

sil20

Un nouveau sujet dans cette section peut-être ???

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: ma religion -- DIL20   Sam 15 Oct 2011, 17:23

sil20 a écrit:
Bonjour mario

Tu écrivais :

Vu d'ici, l'étiquette « monothéisme » ne fait qu'emprisonner dans des conceptions.
Il me semble tout simplement faux de parler des trois monothéismes. Par exemple, les hindous croient aussi en Un Dieu. La nuance est que Dieu est Un mais ses aspects sont multiples.

Aussi, je ne tente pas de choisir une religion. Ma Religion est choisie, c'est l'Amour.

Finalement, je crois qu'on peut porter l'étiquette « hindou », « juif », « bouddhiste », chrétien », « musulman », etc. et trouver Dieu.
On eut aussi porter ces étiquettes et ne pas trouver Dieu.

sil20

« Nitya-lîlâ signifie le Jeu de Dieu, où Dieu interprète tous les rôles. Là où est Dieu, Son jeu ne sera jamais éphémère. Lui, le Tout-puissant met en scène Sa lîlâ infinie, Son jeu sans fin. Le fini se situe dans l’Infini, et l’infini dans le fini. C’est Lui, l’Un qui est le Soi, qui joue une comédie avec Lui-même. C’est ce qu’on appelle la Nitya-lîlâ. … »

Mâ Anandamayî

Ne pas choisir est aussi une solution de facilité . Tu parles de l'Hindouisme, mais qui dit Hindouisme, dit "réincarnation" ! As-tu choisi entre la réincarnation et la résurrection ?

titou

MessageSujet: Re: ma religion -- DIL20   Sam 15 Oct 2011, 17:37

sil20 a écrit:
Bonjour titou

Vous écrivez :

Comme vous, je crois aussi que le djihad est nécessaire pour chacun de nous ; le djihad pour maîtriser l'ego non-mûr.

Et je pense que Djalâl ad-Dîn Rûmî et Ibn Arabî ont admirablement mené ce combat spirituel.

sil20

« La seule guerre sainte acceptable, c’est celle que l’homme mène contre lui-même, contre les forces qui, en lui, l’éloignent de Dieu. »

Sil20,

Si tu veux utiliser les citations des uns et des autres dans ta réponse, il faut cliquer sur "citer" et ensuite écrire sous ce symbole là : [/quote]

Quant au reste, voir ce post qui traite de la nécessité de la religion :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ma religion -- DIL20   Sam 15 Oct 2011, 17:48

Bonjour Sil20 (sylvain?)
les quelques postes que tu as fait, me font dire que tu es agnostique en fait
un genre de présentation "Dieu Amour (tendance agnostique)"

moi je te vois comme ça

mais c'est interessant d'y mentionner que le mot "Amour"
ça remet pas mal les choses en place en sortant des sacs dans lequels ont s'est tous enfermé quand on réfléchit bien ^^'
m'enfin c'est une question philosophique à développer :)

en attendant
je te souhaite également comme tout le monde la
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ma religion -- DIL20   Sam 15 Oct 2011, 18:20

Enutrof a écrit:
Bonjour Sil20 (sylvain?)
les quelques postes que tu as fait, me font dire que tu es agnostique en fait
un genre de présentation "Dieu Amour (tendance agnostique)"

moi je te vois comme ça

ça remet pas mal les choses en place en sortant des sacs dans lequels ont s'est tous enfermé quand on réfléchit bien

Coucou Enutrof , mine de rien tu as beaucoup d'espérience pour dire sa Very Happy

Citation :
m'enfin c'est une question philosophique à développer :)

en attendant
je te souhaite également comme tout le monde la
- mohamed -

MessageSujet: Re: ma religion -- DIL20   Sam 15 Oct 2011, 18:33

salut

Moi je le vois comme un panthéisme, notre existence n'est pas réelle, et que tout se passe dans l'esprit de Dieu, rien n'existe vraiment a l’exception de dieu, une nouvelle matrice quoi (allusion au film), le porteur de cet standard aujourd’hui est Yahya Harou
Citation :
Son jeu sans fin. Le fini se situe dans l’Infini, et l’infini dans le fini. C’est Lui, l’Un qui est le Soi, qui joue une comédie avec Lui-même

et aussi quelqu'un croit en l'unité des religions
Citation :
une prairie pour les gazelles, un couvent pour les moines, un temple pour les idoles, la ka’aba du pèlerin,

tout et le contraire de tout sont tous bon a prendre, l’idolâtrie "apparente" du temple et le monothéisme "simpliste" de la Ka'aba

وما الكلب والخنزير إلا إلهنا ..وما الله إلا راهب بكنيسة

Et le chien et le porc ne sont que ma divinité.....et Dieu n'est qu'un moine dans son monastère

anaisunivers

MessageSujet: Re: ma religion -- DIL20   Dim 16 Oct 2011, 12:36

Bienvenue !
Bonne recherche.
sil20

MessageSujet: Re: ma religion -- DIL20   Dim 16 Oct 2011, 20:01

Bonjour mario-franc

Citation :
Ne pas choisir est aussi une solution de facilité .

Je choisis Dieu qui transcende toutes les religions. Voilà ma Religion sans intermédiaire.

Citation :
Tu parles de l'Hindouisme, mais qui dit Hindouisme, dit "réincarnation" ! As-tu choisi entre la réincarnation et la résurrection ?

je crois aux deux. Pourquoi opposer « réincarnation » et « résurrection » ? Parce que des théologiens l'ont décrété ?

voir :
w.dailymotion.com/video/xctq78_les-vies-anterieures-ou-la-reincarn_lifestyle (partie 1)

w.dailymotion.com/video/x56via_vies-anterieures-reincarnation-2-de_news (partie 2)

Comme toi, j'apprécie cette citation :
Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

sil20
sil20

MessageSujet: Re: ma religion -- DIL20   Dim 16 Oct 2011, 20:05

Bonjour titou

Citation :
Quant au reste, voir ce post qui traite de la nécessité de la religion :

titou, tu sembles penser que je n'ai pas de religion. j'ai une religion ; c'est l'Amour, c'est-à-dire confiance en Dieu, sans intermédiaire.

Il y a de nombreux textes inspirés par l'Amour venant de nombreuses traditions.

Aucune organisation ne peut prétendre représenter seule Allah - Dieu.

sil20
sil20

MessageSujet: Re: ma religion -- DIL20   Dim 16 Oct 2011, 20:07

Bonjour Enutrof

Citation :
les quelques postes que tu as fait, me font dire que tu es agnostique ...

Voici encore une étiquette pour catégoriser, classer, archiver.

La charge sémantique de ce mot « agnostique » est imprécise.
Prenons la définition du Petit Robert :

« Doctrine d'après laquelle tout ce qui est au-delà du donné expérimental (tout ce qui est métaphysique) est inconnaissable. »

Selon mon entendement, la petite raison ne peut pas connaitre Dieu. Mais l'intuition venant du Coeur spirituel peut Le connaître.

Donc, je n'accepte pas l'étiquette « agnostique » si le mot sous-entend l'impossibilité de la connaissance métaphysique par Intuition.

sil20
sil20

MessageSujet: Re: ma religion -- DIL20   Dim 16 Oct 2011, 20:09

Bonjour Mohameddddd

Citation :
Moi je le vois comme un panthéisme, ...

Encore une étiquette !
Comme le mot « agnosticisme », la charge sémantique du mot « panthéisme » est imprécise.

Si on entend par « panthéisme » que Dieu Est tout ce qui existe physiquement dans l'Univers, je n'accepte pas cette étiquette.

je lisais ceci avant-hier :
« Le monisme de type européen est habituellement panthéiste et entrelace si intimement l'univers et le Divin qu'ils peuvent à peine être séparés. ... La vision indienne est que le Divin est la substance fondamentale de l'Univers, mais il est aussi en-dehors, transcendant ; ... »
sri Aurobindo

Selon moi, Tout est Dieu, le manifesté (l'univers) et le non-manifesté.
Si c'est ce que vous entendez par panthéisme, j'accepte l'étiquette, sinon je la rejette.

sil20
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ma religion -- DIL20   Dim 16 Oct 2011, 20:14

sil20 a écrit:
Bonjour Enutrof

Citation :
les quelques postes que tu as fait, me font dire que tu es agnostique ...

Voici encore une étiquette pour catégoriser, classer, archiver.

La charge sémantique de ce mot « agnostique » est imprécise.
Prenons la définition du Petit Robert :

« Doctrine d'après laquelle tout ce qui est au-delà du donné expérimental (tout ce qui est métaphysique) est inconnaissable. »

Selon mon entendement, la petite raison ne peut pas connaitre Dieu. Mais l'intuition venant du Coeur spirituel peut Le connaître.

Donc, je n'accepte pas l'étiquette « agnostique » si le mot sous-entend l'impossibilité de la connaissance métaphysique par Intuition.

sil20

je suis moi-même contre l'étiquetage d'un être humain (sauf s'il le décide lui-même, dans ce cas c'est son choix ^^)
tu verras dans mes différents post que l'intuition j'hésite pas à en faire part :)

pour preuve

Enutrof a écrit:

ça remet pas mal les choses en place en sortant des sacs dans lequels ont s'est tous enfermé quand on réfléchit bien ^^'

pour ne pas t'enfermer toi-même dans une étiquette il serait fort aise de prendre toutes les données en compte et ne pas simplement citer ce qui t'arranges dans une réponse =)

Tu vois ce que j'aime dans mon petit sac d'Agnostique, c'est que tous ont des visions différentes sans pour autant être dans le même moule, ni avoir la même vision des choses tout en navigant vers la même direction ===> l'évolution de l'humanité et la philosophie empreinte de science, de spiritualité et/ou de doutes.

Je te promets que le jour où dans une encyclopédie je verrai une définition du sil20nisme. Et bien ma foi je ne dirai plus que tu es agnostique :)

Cordialement mon ami.
sil20

MessageSujet: Re: ma religion -- DIL20   Lun 17 Oct 2011, 14:35

Merci pour ce message, Enutrof.

je n'avais pas saisi ton expression « remettre les choses en place en sortant des sacs dans lesquels on s'est tous enfermés. »

Ta citation « La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle. » me semble intéressante.
je suis d'avis que religion et science doivent marcher main dans la main.

Mais Enutrof, donne-moi ton avis sur ce point : selon des définitions de l'agnosticisme, la « religion » n'a aucune valeur réelle puisque, selon l'agnosticisme, nous ne pouvons pas connaitre ce qui relève de la métaphysique.

Définition du mot « agnosticisme » lue ce matin dans le Larousse Poche 2010 :
« Doctrine qui déclare l'absolu inaccessible à l'esprit humain, et la métaphysique inutile. »

Vu d'ici, la première partie est discutable selon qu'« esprit » réfère à « intellect, raison » ou « intuition ».
La deuxième partie me semble erronée. Selon la définition, c'est comme si nous ne pouvions dépasser l'intellect, la petite raison et ses ratiocinations.

note : j'ai vu le délicieux vidéo tourné à l'aéroport de Beyrouth (en cliquant sur le lien web sous ton message). Superbe ! MERCI !!!

sil20
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ma religion -- DIL20   Lun 17 Oct 2011, 15:13

honnêtement, je ne fais pas trop confiance aux dictionnaires et encyclopédies actuels. c'est bien pour aiguiller un peu, mais ça ne doit pas être pris pour vérité absolue.
Tout du moins, il faut avoir du recul sur ce qu'on lit sans arrêt, et pour moi il faut en lire plusieurs.
tu pourras vérifier par toi même qu'une même définition, surtout lorsqu'elle touche l'histoire, la philosophie, la religion/spiritualité, est douteusement posée selon les intérêts et la géopolitique contemporaine.
(une définition française d'une encyclopédie de 1920 et la même définition américaine d'un CD année 2010, dirigent le lecteur vers une finalité totalement différente).

pour l'instant la définition la plus proche que j'ai lu de l'agnosticisme (en tous les cas celle dont je me sens le plus proche), est celle de wikipedia :

L'agnosticisme est la position philosophique selon laquelle la vérité de certaines propositions, le plus souvent théologiques, concernant l'existence de Dieu ou des dieux est inconnaissable.
De façon moins catégorique, être agnostique peut signifier qu'on ne sait pas s'il y a une force divine ou non, et qu'on envisage les deux
possibilités, sans pour autant considérer que la vérité à ce sujet soit inconnaissable.

L'agnosticisme peut avoir deux fondements différents. Le premier est le principe que la vérité religieuse est inconnaissable, et alors la
vérité parfaite et absolue, par définition fondée sur le dogme, ne peut être certaine. Le deuxième fondement est le doute.

L'agnosticisme consiste alors en une approche rationnelle et empirique des choses, dans l'attente d'une vérité scientifique établie.

la notion essentielle donc d'un agnostique pour moi est la philosophie, qui a bien des branches dont la métaphysique ou encore la spiritualité font parties.
En tout cas tout sur terre tend à philosopher.
:)
sil20

MessageSujet: Re: ma religion -- DIL20   Lun 17 Oct 2011, 16:21

Merci Enutrof.

La définition du mot « agnosticisme » que tu acceptes me semble assez claire.

En me basant sur celle-ci, je ne m'identifie aucunement à l'agnosticisme.

tu écris :
Citation :
la notion essentielle donc d'un agnostique pour moi est la philosophie, qui a bien des branches dont la métaphysique ou encore la spiritualité font parties.

Si on entend par « philosophie » : « connaissance par l'intellect, la raison », la philosophie n'est pas prometteuse.

j'accepte entièrement la citation suivante :
Citation :
« La philosophie vous mènera jusqu'aux portes du royaume d'éternelle félicité, mais ne peut vous y faire pénétrer. L'intuition, ou prise de Conscience, est nécessaire pour accéder au pays bienheureux de la Joie perdurable et de l'indicible gloire. »

En effet, l'intellect, la petite raison humaine doit être dépassée. C'est d'ailleurs tout l'enjeu de la quête spirituelle.

sil20
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ma religion -- DIL20   Lun 17 Oct 2011, 16:52

sil20 a écrit:

Si on entend par « philosophie » : « connaissance par l'intellect, la raison », la philosophie n'est pas prometteuse.
j'entends par philosophie la méconnaissance, l'analyse de cette méconnaissance, et le grand appétit de savoir sur autre chose qu'il soit pensée, chose ou personne.

sil20 a écrit:

« La philosophie vous mènera jusqu'aux portes du royaume d'éternelle félicité, mais ne peut vous y faire pénétrer. L'intuition, ou prise de Conscience, est nécessaire pour accéder au pays bienheureux de la Joie perdurable et de l'indicible gloire. »

et pourquoi ne serait-elle pas une clef justement ?

sil20 a écrit:

En effet, l'intellect, la petite raison humaine doit être dépassée. C'est d'ailleurs tout l'enjeu de la quête spirituelle.
sil20

:lol:

Dernière édition par Enutrof le Lun 17 Oct 2011, 18:16, édité 1 fois
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: ma religion -- DIL20   Lun 17 Oct 2011, 17:13

Enutrof a écrit:
sil20 a écrit:

et pourquoi ne serait-elle pas une clef justement ?

Parce que la raison n'a pas par elle-même édifié ce "pays", et que c'est son "constructeur" qui en possède la clef !!!

Dernière édition par mario-franc_lazur le Mar 18 Oct 2011, 09:56, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ma religion -- DIL20   Lun 17 Oct 2011, 17:27

mario-franc_lazur a écrit:

Parce que la raison n'a pas par elle-même édifié ce "pays", et que c'est son "constructeur" qui en possède la clef !!!

la philosophie est elle-même un trousseau de clefs dont la "raison" fait partie, et la science qui édifie l'humanité aussi :)
marie-chantal

MessageSujet: Re: ma religion -- DIL20   Lun 17 Oct 2011, 18:23

Si je ne m'abuse, je pense que tu es proche de la conception chrétienne de Dieu, puisque pour nous Dieu est Amour : Il nous tellement aimé qu'Il a sacrifié son fils sur l'autel de la croix.
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: ma religion -- DIL20   Mar 18 Oct 2011, 09:57

Enutrof a écrit:

la philosophie est elle-même un trousseau de clefs dont la "raison" fait partie, et la science qui édifie l'humanité aussi :)

Mais nous parlions, mon cher ENUTROF, du "royaume d'éternelle félicité", je n'ai pas connaissance que philosophie ou science en possèdent la clef !?!

mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: ma religion -- DIL20   Mar 18 Oct 2011, 09:59

marie-chantal a écrit:
Si je ne m'abuse, je pense que tu es proche de la conception chrétienne de Dieu, puisque pour nous Dieu est Amour : Il nous tellement aimé qu'Il a sacrifié son fils sur l'autel de la croix.

ENUTROF, ma chère MARIE-CHANTAL, est un Chrétien qui s'ignore !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: ma religion -- DIL20   Mar 18 Oct 2011, 10:17

Mais nous parlions, mon cher ENUTROF, du "royaume d'éternelle félicité",
je n'ai pas connaissance que philosophie ou science en possèdent la
clef !?!
la philosophie a toute les clefs. dont une des branches porte la foi :)
c'est quoi le royaume de l’éternelle félicité ? le Paradis ?

marie-chantal a écrit:

XD
lol!
marie-chantal

MessageSujet: Re: ma religion -- DIL20   Mar 18 Oct 2011, 12:18

marie-chantal a écrit:

Tout à fait, car dans son premier message il dit : "
Bonjour

En d'autre mots, ma religion c'est l'Amour. "

Donc, c'est en plein dans la foi chrétienne, n'est-ce-pas ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: ma religion -- DIL20   Mar 18 Oct 2011, 13:09

marie-chantal a écrit:

Tout à fait, car dans son premier message il dit : "
Bonjour

En d'autre mots, ma religion c'est l'Amour. "

Donc, c'est en plein dans la foi chrétienne, n'est-ce-pas ?

Je ne suis pas chrétien
je ne comprendrai jamais pourquoi les chrétiens aiment la croix physiquement parlant. imaginez si Jésus avait été tué par électrocution. Les chrétiens adoreraient donc une chaise électrique ?
mais par contre théologiquement parlant je comprends.
je l'ai déja dis ailleurs : des chrétiens arrivent sur Mars, il fabriqueront une croix et formeront une société (au moins au début le temps que l'homme se développe), des musulmans arrivent sur Mars, ils commenceront direct par se disputer vers où prier et formeront deux sociétés mécontentes vis à vis de l'autre.

J'ai une forte admiration pour les chrétiens parce qu'ils souffrent mais ils n'ont jamais laché Dieu depuis plus de deux mille ans malgré leur matraquage.
Parce que j'ai une admiration pour Jésus qui donne sa vie dans une souffrance incommensurable pour ouvrir les esprits, c'est un truc de fou. j'ai pas connu un seul être humain capable de faire ça. se tuer c'est facile mais prendre la souffrance de tout le monde à ce point c'est chose inimaginable. C'est le plus grand prophète que j'ai "connu" dans ma vie.

la seule chose que j'ai lu c'est l'apocalypse de Saint Jean
j'ai eu mal à la tête tellement c'est bourré de clefs à comprendre
et je me suis dit j'arrête là
non pas parce que c'est compliqué, mais parce que si je parle du christianisme par la connaissance je n'aurai plus de crédibilité. Jusqu'à présent je l'ai toujours fait qu'avec le cœur et j'aimerais continuer à le faire :)
sil20

MessageSujet: Re: ma religion -- DIL20   Mar 18 Oct 2011, 22:53

Salut Enutrof

Ce n'est pas avec la tête que l'on comprend la Réalité ; c'est avec le Coeur, l'intuition.
La tête, c'est-à-dire les ratiocinations, calculs, analyses, logiques et autres performances de l'intellect ont leur limite.

Les facultés de philosophie sont pleines de gens qui n'ont pas encore su dépasser la petite raison.
Normal mais pas naturel. Philosophe ami de quelle sagesse ?

Un grand nombre de gens pensent que rien ne dépasse la raison, l'intellect.
Tant que les philosophes seront esclaves du mental, quel espoir y a-t-il de comprendre le Jeu de la Vie ?

sil20

« Le Coeur a ses raisons que la raison ne connait pas. »
Blaise Pascal

« Science sans Conscience n'est que ruine de l'âme. »
François Rabelais

Invité
Invité

MessageSujet: Re: ma religion -- DIL20   Mar 18 Oct 2011, 23:13

sil20 a écrit:
Salut Enutrof

Ce n'est pas avec la tête que l'on comprend la Réalité ; c'est avec le Coeur, l'intuition.
La tête, c'est-à-dire les ratiocinations, calculs, analyses, logiques et autres performances de l'intellect ont leur limite.

Les facultés de philosophie sont pleines de gens qui n'ont pas encore su dépasser la petite raison.

Tant que les philosophes seront esclaves du mental, quel espoir y a-t-il de comprendre le Jeu de la Vie ?

sil20

Blaise Pascal

François Rabelais

c'est vrai tu as raison
marie-chantal

MessageSujet: Re: ma religion -- DIL20   Mer 19 Oct 2011, 11:20

sil20 a écrit:
Salut Enutrof

sil20

Blaise Pascal

François Rabelais

Mais cher ami, le coeur et l'intuition sont, scientifiquement, dirigés par le cerveau. Ecarter le cerveau, c'est aussi écarter le coeur et l'intuition !!!
sil20

MessageSujet: Re: ma religion -- DIL20   Mer 19 Oct 2011, 11:55

Salut marie-chantal et mario-franc

L'Amour est-il le monopole d'une religion ou organisation religieuse ?

Selon ma première citation, c'est bien un mystique de tradition musulmane, Ibn Arabi, qui déclare :

« l’Amour est ma Religion et ma Foi. »

Alors, vu d'ici, les chrétiens n'ont pas le monopole de l'Amour.

marie-chantal déclare :
Citation :

Mais cher ami, le coeur et l'intuition sont, scientifiquement, dirigés par le cerveau. Ecarter le cerveau, c'est aussi écarter le coeur et l'intuition !!!

marie-chantal, il y a le « coeur » physique qui bat et le « Coeur » spirituel.
Pas besoin d'explication pour le coeur qui bat.
Quant au Coeur spirituel, il survit à la destruction du cerveau. Loin d'être dirigé par le cerveau, c'est plutôt l'inverse.
Pour toi, Dieu vient-il de l'extérieur ou de l'intérieur ?

sil20
marie-chantal

MessageSujet: Re: ma religion -- DIL20   Mer 19 Oct 2011, 12:15

sil20,
Je n'ai dit pas que les chrétiens ont le monopole de l'Amour. C'est la seule religion universelle qui déclare que Dieu est Amour. Nuances !
Tout être humain est formé d'un corps (la chair), d'une parole et d'un esprit. D'où la notion de trinité. Puisque Jésus était né d'un Esprit directement de Dieu à travers la vierge Marie et que son corps a été sacrifié parce qu'il avait mis les péchés du monde sur ses épaules, on dit que Dieu nous a tellement aimé qu'Il a sacrifié son fils. Cette trinité là est donc exceptionnelle, d'où son côté sacré.
Quant au cerveau, il est la "machine" à penser de l'être humain. Douter de lui, c'est douter de la "machine" qui nous a permis de douter. Et là c'est un doute en boucle. Pour sortir de ce cercle vicieux, Descartes a dit : "je pense donc je suis".
sil20

MessageSujet: Re: ma religion -- DIL20   Mer 19 Oct 2011, 22:34

Hindouisme. - Voici l'essence du devoir : ne faites pas aux autres ce que vous n'aimeriez pas si on vous le faisait à votre tour. Traitez les autres comme vous vous traitez vous-même.

Bouddhisme. - Ne faites pas aux autres ce qui pourrait vous faire mal à vous-même. Donnez aux autres ce bonheur que vous désirez pour vous-même.

Christianisme. - Tout ce que vous voudriez que les autres vous fassent, faites-le vous-mêmes aux autres. Telle est la règle.

Islam. - Personne ne devient un véritable croyant s'il n'aime son frère comme il s'aime lui-même.

Zoroatrisme. - La nature est vraiment bonne lorsqu'elle ne fait pas aux autres ce qui n'est pas bon pour elle-même.

Taoïsme. - Considère les gains de ton voisin comme les tiens et les pertes de ton frère comme les tiennes.

Confucianisme. - Ne faites pas aux autres ce que vous ne désirez pas que les autres vous fassent.

Sikhisme. - Considérez les autres comme vous vous considérez vous-même.

Judaïsme. - Ne faites pas à vos semblables ce qui vous est pénible à vous-même. Telle est la Torah tout entière, et le reste n'en est qu'un commentaire.

Jaïnisme. - Dans le bonheur et le malheur, la joie et le chagrin, nous devrions considérer tous les êtres comme notre propre moi et par conséquent nous ne devrions pas faire aux autres ce qui ne serait pas souhaitable pour nous-même.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ma religion -- DIL20   

ma religion -- DIL20
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1