Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Soeur Emmanuelle .

AuteurMessage
Invité
Invité

Soeur Emmanuelle . Empty
MessageSujet: Soeur Emmanuelle .   Soeur Emmanuelle . EmptyJeu 27 Oct 2011, 05:52

Soeur Emmanuelle , Yalla en avant !

Cette expression résume à elle seule la personnalité , le tempérament , l'être profond de Soeur Emanuelle . Madeleine Cinquin est née à Bruxelles le 16 novembre 1908 , dans une famille aisée . Elle est la deuxième de trois enfants . Petite fille au caractère impétueux et rebelle , elle reçoit de ses parents une éducation ferme et beaucoup d'amour . " Je pense que si je n'avais pas été aimée comme je l'ai été , j'aurais fait des bétises comme tant de ces jeunes qui m'écrivent aujourd'hui . "

Deux évènements vont bousculer sa vie et lui faire prendre un tournant sans retour . Alors que la petite Madeleine a tout juste six ans , au coeur d'un été de quiétude familiale , sur une plage de la mer du Nord , son " papa chéri " disparaît dans l'écume des vagues .

La suite demain .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Soeur Emmanuelle . Empty
MessageSujet: Re: Soeur Emmanuelle .   Soeur Emmanuelle . EmptyVen 28 Oct 2011, 05:24

Eliza a écrit:

Cette expression résume à elle seule la personnalité , le tempérament , l'être profond de Soeur Emanuelle . Madeleine Cinquin est née à Bruxelles le 16 novembre 1908 , dans une famille aisée . Elle est la deuxième de trois enfants . Petite fille au caractère impétueux et rebelle , elle reçoit de ses parents une éducation ferme et beaucoup d'amour . " Je pense que si je n'avais pas été aimée comme je l'ai été , j'aurais fait des bétises comme tant de ces jeunes qui m'écrivent aujourd'hui . "

Deux évènements vont bousculer sa vie et lui faire prendre un tournant sans retour . Alors que la petite Madeleine a tout juste six ans , au coeur d'un été de quiétude familiale , sur une plage de la mer du Nord , son " papa chéri " disparaît dans l'écume des vagues .

La suite demain .

Premier grand questionnement diffus sur le sens de la vie et sur l' " après " .

Et , un soir d'automne 1923 , alors qu'elle va bientôt avoir quinze ans , l'adolescente boudeuse et désabusée qui fait ses devoirs avec ennui , est subjuguée par une page de Blaise Pascal . Madeleine entrevoit enfin ce qui peut donner un sens à sa vie . Elle trouve dans les écrit de Pascal un " maître à penser " , un chemin de paix , de joie , la boussole pour orienter toute son existence . Bien plus tard , elle écrira : " Son scalpel s'enfonce dans la tumrur la plus répandue , la plus préjudiciable , la plus commune , celle qui atteint chacun de nous à un degré plus ou moins fort : notre difficulté à trouver le bonheur là où il réside , à l'intime de nous-mêmes . "

Plusieurs étapes jalonnent ce chemin de conversion qui va la conduire à tout quitter pour Dieu : l'émerveillement de sa première communion , la découverte de la vie aventureuse des missionnaires au bout du monde ...

Pour la jeune fille frivole , attiré par les plaisirs de la vie , l'entrée chez les Soeurs de Notre-Dame de Sion marque un jour très grand bonheur .

La suite demain .
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

Soeur Emmanuelle . Empty
MessageSujet: Re: Soeur Emmanuelle .   Soeur Emmanuelle . EmptyVen 28 Oct 2011, 06:23

Eliza a écrit:

La suite demain .

tu m'apprend beaucoup de choses eliza , mercie
Invité
Invité

Soeur Emmanuelle . Empty
MessageSujet: Re: Soeur Emmanuelle .   Soeur Emmanuelle . EmptyVen 28 Oct 2011, 18:22

jojo a écrit:
Eliza a écrit:

La suite demain .

tu m'apprend beaucoup de choses eliza , mercie

Petite soeur Jojo , nous apprenons tous des uns et des autre et il n'est jamais trop tard Very Happy
Invité
Invité

Soeur Emmanuelle . Empty
MessageSujet: Re: Soeur Emmanuelle .   Soeur Emmanuelle . EmptySam 29 Oct 2011, 16:11

Suite .

Madeleine devient Soeur Emmanuelle . " avec ton caractère , tu ne tiendras pas une semaine ! " , lui avait pourtant prédit sa mère . Malgré les tumultes provoquées par son tempérament contestataire , elle tiendra !

Commencée à Istanbul , son aventure d'enseignante se poursuit à Tunis , Alexandrie , avec , à l'âge de 62 ans , un départ inespéré pour rejoindre les plus déshérités , dans les bidonvilles à la périphérie du Caire . Devenue l'amie , la soeur des chiffonniers , elle partage leur quotidien pendant vingt ans et peu à peu , améliore , transforme leurs conditions de vie . Des dispensaires , des écoles , des centres d'apprentissages , de traitements des déchets , etc naissent sous son impulsion . " Acharnons-nous pour que l'homme soit partout respecté " est tout à la fois sa devise , son programme et sa vie . Loin d'avoir entamé son enthousiasme ou son espérance d'un avenir meilleur , ces années front partie des plus heureuse de son existence .

La suite demain .
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

Soeur Emmanuelle . Empty
MessageSujet: Re: Soeur Emmanuelle .   Soeur Emmanuelle . EmptyLun 25 Fév 2019, 18:25

gastounet

gastounet

Soeur Emmanuelle . Empty
MessageSujet: Re: Soeur Emmanuelle .   Soeur Emmanuelle . EmptyMar 26 Fév 2019, 17:15

Une femme formidable dont j'ai lu le livre et qui n'a pas peur de dévoiler sa formidable énergie...Une femme qui n'a pas peur et qui préfère le bon sens à la "constipation des sens"!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

Soeur Emmanuelle . Empty
MessageSujet: Re: Soeur Emmanuelle .   Soeur Emmanuelle . Empty

Soeur Emmanuelle .
Page 1 sur 1