Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Les animaux ont-ils conscience de la mort ?

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Les animaux ont-ils conscience de la mort ?   Mer 09 Nov 2011, 12:10

9 novembre 2011

Bonjour à tous icon_santa,

Cette question m'est venue à l'esprit en lisant un texte de Teilhard de Chardin sur l'évolution.

Pour certains éthologistes, les animaux ont une forme rudimentaire de conscience qui se réduit à l'instinct de survie (réaction de fuite devant un danger) et à l'instinct de conservation (se nourrir, se reproduire etc.).

L'animal n'anticipe pas sa mort. Dans un troupeau de gnous par exemple, l'animal est la plupart du temps dans un état de conscience rudimentaire ou de "passivité" inconsciente au sein de son troupeau : se nourrir, échapper au danger, se reproduire etc. Ainsi, un herbivore ne souffre pas de sa condition d'herbivore. Dans les griffes d'un prédateur, l'animal souffre bien sûr, mais cette souffrance n'est pas doublée d'une conscience aigüe de sa propre mort.

Voilà comment on pourrait résumer le point de vue "éthologique" sur la question.

"Manger et être mangé" est une loi de dame Nature, mais sans tomber dans l'anthropomorphisme, j'ai vraiment du mal avec cette question de la "souffrance animale" dans la nature.

Voici quelques vidéos "youtube" qui personnellement m'ont beaucoup secoué (attention : âmes sensibles, s'abstenir !)

- http://www.youtube.com/watch?v=01uSzpyBN8c
- http://www.youtube.com/watch?v=sqrThbOG5rs&feature=related
- http://www.youtube.com/watch?v=Je4A7aPFmEQ

Pensez-vous que les animaux aient une conscience "aigüe" de leur propre mort ?
Revenir en haut Aller en bas
Agnos

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils conscience de la mort ?   Mer 09 Nov 2011, 12:39

Cebrâîl a écrit:
Bonjour à tous icon_santa,

Cette question m'est venue à l'esprit en lisant un texte de Teilhard de Chardin sur l'évolution.

Pour certains éthologistes, les animaux ont une forme rudimentaire de conscience qui se réduit à l'instinct de survie (réaction de fuite devant un danger) et à l'instinct de conservation (se nourrir, se reproduire etc.).

L'animal n'anticipe pas sa mort. Dans un troupeau de gnous par exemple, l'animal est la plupart du temps dans un état de conscience rudimentaire ou de "passivité" inconsciente au sein de son troupeau : se nourrir, échapper au danger, se reproduire etc. Ainsi, un herbivore ne souffre pas de sa condition d'herbivore. Dans les griffes d'un prédateur, l'animal souffre bien sûr, mais cette souffrance n'est pas doublée d'une conscience aigüe de sa propre mort.

Voilà comment on pourrait résumer le point de vue "éthologique" sur la question.

"Manger et être mangé" est une loi de dame Nature, mais sans tomber dans l'anthropomorphisme, j'ai vraiment du mal avec cette question de la "souffrance animale" dans la nature.

Voici quelques vidéos "youtube" qui personnellement m'ont beaucoup secoué (attention : âmes sensibles, s'abstenir !)

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pensez-vous que les animaux aient une conscience "aigüe" de leur propre mort ?

Une très bonne question Cebraïl dont il est difficile de trouver la réponse.

Si je prends l'exemple des chats par exemple, il est fréquent que lorsque leur fin approche (pour les chats qui sortent en extérieur), ceux-ci s’éclipsent de la maison familiale et s'en vont mourir caché dans un coin et on ne les retrouvent pas.

L'exemple le plus troublant se situe sans contestation possible au niveau des éléphants.

-De nombreux exemples d'éléphants tentant de réanimer des éléphanteaux.
-Les fameux cimetières d'éléphants ou certains se rendent pour mourir.
-Lorsque des éléphants trouvent ou constatent la mort d'un éléphant de nombreux exemples filmés les ont montré en train de les enterrer de manière sommaire vu leur morphologie, mais on les voit creuser et projeter de la terre sur les cadavres !
-on voit fréquemment des éléphants transporter des ossements d'autres éléphants et ils ont une attention particulière sur les crânes...

Le monde scientifique n'a presque plus de doute sur le fait que les éléphants ont acquis une "conscience de la mort" ou quelque chose de très approchant, mais le saurons-nous un jour ?

Un article qui date un peu sur le sujet (2005) publié dans l'express :

Citation :
"Troublant cimetière des éléphants... Toujours teinté de légende, ce rite funéraire selon lequel les pachydermes se regroupent pour mourir en un même lieu pourrait maintenant être étayé par des preuves scientifiques. Comme le montre dans Biology Letters une équipe de l'université du Sussex (Royaume-Uni), les plus gros mammifères vivants ont en effet conscience de la mort et respectent particulièrement les restes de leurs congénères.

Les cimetières d'éléphants sont peut-être d'anciens points d'eau où seraient venus des individus en fin de vie pour calmer leurs douleurs et attendre la mort dans des bains de boue. Connaissant le comportement de ces pachydermes quand l'un d'eux meurt (agités et inquiets, ils veillent des jours durant), les scientifiques se sont intéressés à leurs réactions face aux ossements. Dans le parc d'Amboseli, au Kenya, ils ont donc placé sur les trajets de 19 troupeaux de mastodontes sauvages d'abord du bois, des défenses et un crâne d'éléphant, puis différents crânes de grands mammifères (rhinocéros, buffles et éléphants).

Filmés, les animaux ont senti et touché longuement les restes de leurs congénères et délaissé les autres objets. Ils ont surtout apprécié l'ivoire, sans doute par reconnaissance «sociale». Placés ensuite devant des os de divers clans, les pachydermes n'ont, par ailleurs, fait aucune distinction filiale. Ils possèdent donc cette conscience à l'égard de la mort de leurs semblables qui pourrait les amener à se regrouper pour l'éternité. Rarissime, cette conscience n'était connue que chez le singe et chez l'homme."
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils conscience de la mort ?   Mer 09 Nov 2011, 12:57

Merci ami Agnos pour ta réponse et l'article.

Je pose la question parce que ça renvoie bien sûr à la question du "mal naturel" : si les animaux ont "conscience" de leur propre mort, ça revient à dire que Dieu a créé le "mal naturel", que Dieu a "créé" la souffrance animale dans la nature. Car il est évident qu'il n'y a pas "souffrance" s'il n'y a pas "conscience" de souffrir et de mourir !

J'ai trouvé ce livre :

"Avec les animaux, nous avons la douleur en partage" (Dr Vétérinaire Troncy P.-M) : http://sd-2.archive-host.com/membres/up/117397135743551773/Souffrance_animale.pdf
ASHTAR

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils conscience de la mort ?   Mer 09 Nov 2011, 13:47

ِCher ami ,je pense que l'animal connait le sens de la mort ,il connais le sens de la souffrance et ses limite ,il a la meme compréhension de la souffrance et de la mort que l'homme .
Pourquoi une communauté de Gnous qui voit un des sien entre les crocs de lion revient à la charge pour le débarrasser ?
Pourquoi une éléphante reste avec son bébé qui ne peut marcher avec sa soeur des jours alors que le troupeau s'éloigne et l'aide à prendre des force et avoir confiance en lui jusqu'à ce qu'il marche ?
Pourquoi les moutons dans l'abattoir aussi bien que les veaux sont tellement nerveux face à la mort ?

Pour moi c'est notre compréhension qui est rudimentaire et non celle de l'animal .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils conscience de la mort ?   Mer 09 Nov 2011, 13:58

ASHTAR a écrit:
ِCher ami ,je pense que l'animal connait le sens de la mort ,il connais le sens de la souffrance et ses limite ,il a la meme compréhension de la souffrance et de la mort que l'homme .

En clair, la question c'est :

Par exemple, un gnou se faisant dévoré vivant par des lions a t-il "conscience" qu'il va mourir ?

- Si la réponse est oui, c'est un "mal naturel". Et donc, pourquoi Dieu a t-il créé ce mal ?
- Si c'est non, on ne peut pas parler de "mal", mais de réaction purement physiologique, de réaction réflexe de fuite etc. (puisqu'il est évident qu'il n'y a pas "souffrance" s'il n'y a pas "conscience" de souffrir et de mourir).
Julie
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils conscience de la mort ?   Mer 09 Nov 2011, 15:50

selon moi les animaux on conscience de la mort
(quand dieu créa la terre de son souffle de vie )
la vie animal est la vie aussi .
il a bien voulu que noé garde les animaux dans son arche avec lui
les animaux appartiennent a dieu aussi . (animal , végétal , humaine )

Forum à Julie : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la couleur rouge est réservée à la modération
rosarum

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils conscience de la mort ?   Mer 09 Nov 2011, 15:56

Cebrâîl a écrit:
ASHTAR a écrit:

Par exemple, un gnou se faisant dévoré vivant par des lions a t-il "conscience" qu'il va mourir ?

- Si la réponse est oui, c'est un "mal naturel". Et donc, pourquoi Dieu a t-il créé ce mal ?
- Si c'est non, on ne peut pas parler de "mal", mais de réaction purement physiologique, de réaction réflexe de fuite etc. (puisqu'il est évident qu'il n'y a pas "souffrance" s'il n'y a pas "conscience" de souffrir et de mourir).

à ceci près que la souffrance physique n'a pas besoin de conscience pour être ressentie.
sabira

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils conscience de la mort ?   Mer 09 Nov 2011, 16:07

Salam,
Les animaux ont conscience de la mort de leur congénère (ex les éléphants), mais dire qu'ils ont conscience de leur propre mort je ne pense pas. En revanche, ils ont surement conscience de la souffrance.
S'ils fuient leur prédateur, je pense que c'est en partie par instinct et en partie parce que leur mère leur à appris à fuir, et non par peur de mourir.
ASHTAR

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils conscience de la mort ?   Mer 09 Nov 2011, 16:09

Cebrâîl a écrit:
ASHTAR a écrit:

Dans ma compréhension des choses tout être vivant (même un choux) a conscience de la mort et il souffre .
Déjà lors de le chercheur américain dont j'ai oublié le nom qui avait fabriqué un testeur qui mesurait le taux de sève qui monte dans un petit arbre (le caoutchouc qu'il avait dans sa maison a remarqué une extraordinaire découvertes :
Il avait planté son testeur et s’apprêtait à bouillir des crabes .Bien sur les crabe étaient vivant .Lorsqu'il mettait un crabe dans le bouilloire il remarqua que la montre de son instrument (le testeur planté dans le caoutchouc oscillait étrangement  !
il repéta l'expérience et toujours le meme effet .alors il tua des crabe et les mettait dans le bouilloire mais là aucune oscillation ei répéta l'expérience plusieurs fois avec des crabes morts et d'autres vivant et les conclusions sont les mêmes!

Le caoutchouc sentait (ou entendait) le cris de souffrance des crabes vivant qu'ont mettait dans l'eau bouillante ! et n'émettait aucune réaction de sève face au crabe déjà mort qu'on mettait dans l'eau bouillante !

Donc l'arbre et vivant et sent le vivant et partage avec lui en symbiose la vie .

Cet homme est celui qui a fabriqué le testeur des mensonges .

De ses expériences on passe aussi à celle des cultivateurs des fleurs qui aiment les fleurent et qui voient leur fleur s'épanouir et en bonne santé alors qu'ont a confié des fleurs à des gens rudes qui n'aime pas les fleurs et que leur fleurs devenait malade malgré qu'il les traitaient de la même façon et qui sont suivi par des gens qualifié en botanique .

De là je tire ma conclusion que les êtres vivants meme le règne végétal connait la vie et l'apprécie et la mort qui est un mal qu'ont n'y peut y échapper !

Quant à la question pourquoi Allah a créé ce mal ? C'est une évidence même la femme pour donner un bébé elle a mal mais dès qu'elle voit le résultat de ce mal elle oublie toutes ses souffrances !
Le mal est un bien en lui même ;si la mort n'avait pas accompagné la vie et que la vie continuait sans s’arrêtait il n'y aurait pas de place sur terre même pour des moustiques !

Kullu Man `Alayhā Fānin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][55.26] Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître,كُلُّ مَنْ عَلَيْهَا فَان ٍ
Wa Yabqá Wajhu Rabbika Dhū Al-Jalāli Wa Al-'Ikrāmi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][55.27] [Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse.وَيَبْقَى وَجْهُ رَبِّكَ ذُو الْجَلاَلِ وَالإِكْرَامِ
Si tout ce qui est sur terre doit mourir et que seul subsistera la face d’Allah et par extension il est même dit tout ce qui existe dans cet univers va périr et que seul Allah demeurera ensuite il recréera tout ce qui vit et il jugera les vivant ....n'est il pas réduire le sens du bien et du mal ? Et meme ne pas comprendre le but ?

Amicalement !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils conscience de la mort ?   Mer 09 Nov 2011, 17:03

ASHTAR a écrit:
Quant à la question pourquoi Allah a créé ce mal ? C'est une évidence même la femme pour donner un bébé elle a mal mais dès qu'elle voit le résultat de ce mal elle oublie toutes ses souffrances !

Je ne suis pas sûr qu'on s'est bien compris là. Tu écris :

Citation :
tout être vivant a conscience de la mort et il souffre .

Est-ce que tu as regardé les trois liens vidéos que j'ai mis ? Que les animaux s'entre-dévorent vivants, qu'ils meurent dans la douleur et terreur, conscients de leur mort, ça ne te pose aucune question ?
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils conscience de la mort ?   Mer 09 Nov 2011, 17:05

sabira a écrit:
Salam,
Les animaux ont conscience de la mort de leur congénère (ex les éléphants), mais dire qu'ils ont conscience de leur propre mort je ne pense pas. En revanche, ils ont surement conscience de la souffrance.
S'ils fuient leur prédateur, je pense que c'est en partie par instinct et en partie parce que leur mère leur à appris à fuir, et non par peur de mourir.

Oui, ma chère SABIRA, je suis assez d'accord avec toi !

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils conscience de la mort ?   Mer 09 Nov 2011, 17:09

mario-franc_lazur a écrit:
sabira a écrit:
Salam,

Oui, ma chère SABIRA, je suis assez d'accord avec toi !

Je voudrais ajouter une petite anecdote :

Dans mon enfance je vivais à la campagne, pas loin de fermes... et quand le cheval de labour était trop vieux, on l'emmenait à l'abattoir et souvent pendant la nuit qui précédait son départ et pendant le trajet en camionnette ... les chevaux hennissaient très fort ... ils sentaient la mort venir.... c'est affreux !!! mon coeur d'enfant avait mal pour eux... alors ils sentent qu'ils vont mourir ??? !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://www.dialogueislam-chretien.com
rosarum

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils conscience de la mort ?   Mer 09 Nov 2011, 17:24

Cebrâîl a écrit:

Est-ce que tu as regardé les trois liens vidéos que j'ai mis ? Que les animaux s'entre-dévorent vivants, qu'ils meurent dans la douleur et terreur, conscients de leur mort, ça ne te pose aucune question ?

moi qui ne croit pas en Dieu cela me pose également question par rapport aux lois de la Nature.
pourquoi est il nécessaire pour vivre de supprimer d'autres vies ?

ASHTAR

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils conscience de la mort ?   Mer 09 Nov 2011, 17:26

Cebrâîl a écrit:
ASHTAR a écrit:

Citation :
tout être vivant a conscience de la mort et il souffre .

Je n'ai pas visualisé les vidéo ...
Mais puis que je te dis que l'homme et l'animal et le choux on la même notion du bien et du mal .

Si des animaux déchirent ou dévorent un autre animal vivant et le mangent petit à petit jusqu'à ce qu'il ne souffre pas c'est évident ! L'homme lui, a fabriqué même des appareils de tortionnaires pour prolonger la vie et le supplice de ses ennemis !

Pour l'animal c'est son casse croute il 'en fout de sa douleur quand il a faim ! Mais quand il est seul il chasse tranquillement et égorge sa proie jusqu'à ce que mort s'en suit et la douleur est toujours présente malgré cela comme le boucher qui égorge l'animal ou le tue par une balle dans la tête ! .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils conscience de la mort ?   Mer 09 Nov 2011, 17:32

ASHTAR a écrit:
Cebrâîl a écrit:

Mais puis que je te dis que l'homme et l'animal et le choux on la même notion du bien et du mal .

Si des animaux déchirent ou dévorent un autre animal vivant et le mangent petit à petit jusqu'à ce qu'il ne souffre pas c'est évident !

Pour l'animal c'est son casse croute il 'en fout de sa douleur quand il a faim ! Mais quand il est seul il chasse tranquillement et égorge sa proie jusqu'à ce que mort s'en suit et la douleur est toujours présente malgré cela comme le boucher qui égorge l'animal ou le tue par une balle dans la tête ! .

Oui et bien, je peux te dire que tu te goures complètement. Faut arrêter de regarder Walt Disney....!
ASHTAR

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils conscience de la mort ?   Mer 09 Nov 2011, 17:34

rosarum a écrit:
Cebrâîl a écrit:

moi qui ne croit pas en Dieu cela me pose également question par rapport aux lois de la Nature.
pourquoi est il nécessaire pour vivre de supprimer d'autres vies ?

C'est le cercle vicieux ...le serpent qui dévore sa queue .

Quant notre soleil deviendra une consumera son énergie elle consumera aussi les planètes ...les galaxie se consomme entre elle et les étoiles voles d'autre satellites (planètes) le gros poisson mange le petit ,mais les petites insectes dévore les gros arbre et les microbes et virus s'infiltrent pour tuer l'homme et le manger cru de l’intérieur !

Tout est lié du plus petit au plus grand chacun a son prédateur !
ASHTAR

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils conscience de la mort ?   Mer 09 Nov 2011, 17:36

Cebrâîl a écrit:
ASHTAR a écrit:

Si des animaux déchirent ou dévorent un autre animal vivant et le mangent petit à petit jusqu'à ce qu'il ne souffre pas c'est évident !

Oui et bien, je peux te dire que tu te goures complètement. Faut arrêter de regarder Walt Disney....!

pourquoi dis tu cela parce que je banalise le mal ?
sabira

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils conscience de la mort ?   Mer 09 Nov 2011, 17:39

rosedumatin a écrit:

Dans mon enfance je vivais à la campagne, pas loin de fermes... et quand le cheval de labour était trop vieux, on l'emmenait à l'abattoir et souvent pendant la nuit qui précédait son départ et pendant le trajet en camionnette ... les chevaux hennissaient très fort ... ils sentaient la mort venir.... c'est affreux !!! mon coeur d'enfant avait mal pour eux... alors ils sentent qu'ils vont mourir ??? !

Très triste histoire ma chère rosedumatin,
En effet, de toute évidence ils ont sentis que quelque chose allait changer (comme quand un chien sent que ses maîtres partent en vacances) mais je ne suis pas sûre qu'ils savaient qu'ils allaient mourir.

Roger76

MessageSujet: Sujet: Re: Les animaux ont-ils conscience de la mort ?    Mer 09 Nov 2011, 17:44

Deux petites anecdotes:

Un rat s’était installé dans notre cave, se nourrissant des fruits entreposés.
Le service technique de la ville nous fournit un poison, bleu fluo, à répandre le long des murs. Le rat, très intelligent et méfiant, ne traverse jamais une pièce en diagonale. Constatant qu’il a les pattes salies, et bien plus propre qu‘on ne le croit, il se lèche les pattes pour les nettoyer…

Au retour du travail, "Papa, Papa, on a vu le rat."
En effet j’ai trouvé le rat au milieu de la cave.
Me voyant au lieu de tenter de fuir il a rampé vers moi, me regardant fixement.
Souffrait-il des effets du poison ? Ou sentait-il la mort qui le gagnait ?
Dans ses yeux implorants j’ai lu "Je meurs, fais quelque chose, sauve-moi"
Je l’ai achevé d’un coup derrière la tête.
Je n’ai pas oublié son regard : il y avait bien plus d’imploration que de douleur ou de peur.
Un seul regret, ne pas lui avoir donné à boire avant de lui donner le coup de grâce.

Mais un écrivain, j’ai oublié son nom, a rapporté un fait encore plus significatif.
Il allait écrire, à la plume, dans son bureau aménagé au grenier. Jour après jour, un rat intrigué par le léger bruit de la plume sur le papier s’est enhardi jusqu’à s’approcher.
Et c’est devenu une « amitié » entre l’homme et la bête.
L’écrivain lui apportait de la nourriture ; il a apprivoisé le rat.
Mais un jour entrant dans le bureau son épouse a hurlé de peur à la vue du rat.
Elle a fait un esclandre, ne supportant pas l’idée qu’un rat vivait au dessus de sa tête, et contraint son mari à s’en débarrasser.
Le soir où il lui apporta un appât empoisonné, le rat s’approcha, flaira, puis tourna vers l’homme un regard de grande tristesse, de déception. Et partit. Trahi…
Pour l'écrivain, il a gardé la certitude que le rat avait bien eu conscience que son "ami" voulait le tuer.

Et l’écrivain ne revit plus jamais le rat.

rosedumatin

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils conscience de la mort ?   Mer 09 Nov 2011, 17:45

sabira a écrit:
rosedumatin a écrit:

Très triste histoire ma chère rosedumatin,
En effet, de toute évidence ils ont sentis que quelque chose allait changer (comme quand un chien sent que ses maîtres partent en vacances) mais je ne suis pas sûre qu'ils savaient qu'ils allaient mourir.

Tu as certainement raison ma chère Sabira, plus tard j'ai eu des chats, un chien et on les emmenait toujours en vacances et ils le sentaient, le chien avait hâte de partir et se jetait contre la porte d'entrée tellement il était pressé de partir en voyage lol !!! et les chats eux, ils avaient peur et se soutenaient l'un l'autre !!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils conscience de la mort ?   Mer 09 Nov 2011, 17:51

ASHTAR a écrit:
Cebrâîl a écrit:

pourquoi dis tu cela parce que je banalise le mal ?

Ben voilà, en fait, nous étions bien d'accord : Dieu a conçu du mal dans la nature. Mais évidemment, c'est un mal si et seulement si les animaux sont conscients de leur mort. Car le "vécu" physiologique de la douleur sans la conscience (de cette douleur) n'est pas une douleur/une souffrance; c'est un mécanisme réflexe physiologique.
rosedumatin

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils conscience de la mort ?   Mer 09 Nov 2011, 17:52

Roger76 a écrit:
Deux petites anecdotes:

Un rat s’était installé dans notre cave, se nourrissant des fruits entreposés.
Le service technique de la ville nous fournit un poison, bleu fluo, à répandre le long des murs. Le rat, très intelligent et méfiant, ne traverse jamais une pièce en diagonale. Constatant qu’il a les pattes salies, et bien plus propre qu‘on ne le croit, il se lèche les pattes pour les nettoyer…

Au retour du travail, "Papa, Papa, on a vu le rat."
En effet j’ai trouvé le rat au milieu de la cave.
Me voyant au lieu de tenter de fuir il a rampé vers moi, me regardant fixement.
Souffrait-il des effets du poison ? Ou sentait-il la mort qui le gagnait ?
Dans ses yeux implorants j’ai lu "Je meurs, fais quelque chose, sauve-moi"
Je l’ai achevé d’un coup derrière la tête.
Je n’ai pas oublié son regard : il y avait bien plus d’imploration que de douleur ou de peur.
Un seul regret, ne pas lui avoir donné à boire avant de lui donner le coup de grâce.

Mais un écrivain, j’ai oublié son nom, a rapporté un fait encore plus significatif.
Il allait écrire, à la plume, dans son bureau aménagé au grenier. Jour après jour, un rat intrigué par le léger bruit de la plume sur le papier s’est enhardi jusqu’à s’approcher.
Et c’est devenu une « amitié » entre l’homme et la bête.
L’écrivain lui apportait de la nourriture ; il a apprivoisé le rat.
Mais un jour entrant dans le bureau son épouse a hurlé de peur à la vue du rat.
Elle a fait un esclandre, ne supportant pas l’idée qu’un rat vivait au dessus de sa tête, et contraint son mari à s’en débarrasser.
Le soir où il lui apporta un appât empoisonné, le rat s’approcha, flaira, puis tourna vers l’homme un regard de grande tristesse, de déception. Et partit. Trahi…
Pour l'écrivain, il a gardé la certitude que le rat avait bien eu conscience que son "ami" voulait le tuer.

Et l’écrivain ne revit plus jamais le rat.

Je suis toute émue, ROGER en lisant ces deux anecdotes....

Un peu dans le même genre, je n'oublie pas la vision d'un chat qui tenait une souris, il allait la tuer, la pauvre capturée jetait partout des regards implorants !!! je n'ai rien pu faire c'est dans la nature du chat...

ASHTAR

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils conscience de la mort ?   Mer 09 Nov 2011, 18:00

Moi je me rappel notre chien quant j'étais enfant ,un chien de chasse très amical jusqu'au jour ou il commençait a mugir contre tous ses yeux étaient rouges et la salive descendait et bavait .
mon père nous disait que c'est la rage !
il apporta un gros bâton et le frappa de plusieurs coup sur la tête pour le tuer ! Mais le chien ne meurt pas alors je suppliait mon père de ne plus le frapper et il m'a écouté ,j'ai pris une corde comme laisse et je l'ai amené dehors vers les champs d'épis .
J'ai dis au chien va sinon mon père te tuera ...Il est parti doucement en suite il s'est retourné pour me voir une dernière fois et on l'a jamais revu .

Pour moi les bêtes ne sont pas assez bête mais les hommes sont plus bêtes quant ils croient comprendre les bêtes .
rosedumatin

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils conscience de la mort ?   Mer 09 Nov 2011, 18:04

ASHTAR a écrit:
Moi je me rappel notre chien quant j'étais enfant ,un chien de chasse très amical jusqu'au jour ou il commençait a mugir contre tous ses yeux étaient rouges et la salive descendait et bavait .
il apporta un gros bâton et le frappa de plusieurs coup sur la tête pour le tuer ! Mais le chien ne meurt pas alors je suppliait mon père de ne plus le frapper et il m'a écouté ,j'ai pris une corde comme laisse et je l'ai amené dehors vers les champs d'épis .
J'ai dis au chien va sinon mon père te tuera ...Il est parti doucement en suite il s'est retourné pour me voir une dernière fois et on l'a jamais revu .

Pour moi les bêtes ne sont pas assez bête mais les hommes sont plus bêtes quant ils croient comprendre les bêtes .

Mon Cher ASHTAR, je suis vraiment très émue... c'est merveilleux ce que tu as fait, ce chien n'avait pas la rage puisque tu as pu le prendre en laisse... tu lui as sauvé la vie !

ASHTAR

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils conscience de la mort ?   Mer 09 Nov 2011, 18:27

rosedumatin a écrit:
ASHTAR a écrit:

Mon Cher ASHTAR, je suis vraiment très émue... c'est merveilleux ce que tu as fait, ce chien n'avait pas la rage puisque tu as pu le prendre en laisse... tu lui as sauvé la vie !

Salam Chère rose c'est sur que le chien était très malade et qu'il avait peur qu'on le touche c'est pourquoi il ne supportait personne !

Mais ce qui est sur c'est qu'il savait que si jamais il revenait il ne serait pas le bienvenu car il a échappé à la mort de plus près !
pinson

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils conscience de la mort ?   Mer 09 Nov 2011, 20:30

Foi de pinson : les animaux ont une âme !!! lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils conscience de la mort ?   Jeu 10 Nov 2011, 00:56

pinson a écrit:
Foi de pinson : les animaux ont une âme !!!

La question n'est pas aussi stupide qu'elle pourrait paraître, l'ami !

Voici pour toi ami pinsonnet : http://julesetleszanimos.blogspot.com/2011/03/une-belle-histoire-damour.html

Ici la compagne est blessée et sa condition est fatale : elle a été touchée par une voiture alors qu'elle volait bas.

Il lui apporte à manger.

Il essaye de la bouger....

... sans succès !

Il reste à côté de son corps inerte.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils conscience de la mort ?   Jeu 10 Nov 2011, 01:14

Le corbeau et l'outil (regardez bien jusqu'au bout....) :

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils conscience de la mort ?   Jeu 10 Nov 2011, 10:19

ASHTAR

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils conscience de la mort ?   Jeu 10 Nov 2011, 10:36

Enutrof a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
^^"

Il est prouvé par la Sunna du Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, que toutes les créatures, mis à part les humains et les djinns, entendent les cris manifestés par ceux qui sont châtiés dans leurs tombes, surtout quand elles sont à proximité des tombes de ces derniers.

En effet, dans le long hadith rapporté par Boukhari et Muslim d’après Anas le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit : « Lorsque la personne est posée dans sa tombe et que ceux qui l’y ont déposé rebroussent chemin […]. Quant au mécréant ou l’hypocrite, il lui sera dit : "Que penses-tu de cet homme (le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam) ? " Il dira : " Je ne sais pas, je répétais ce que j’ai entendu les gens disaient. " Il lui sera dit : " Tu ne sauras plus jamais et tu ne trouveras plus jamais la paix". Puis il sera frappé sur la tête avec un marteau de fer et il poussera un cri qui sera entendu par toutes les créatures avoisinantes mis à part les deux garants (les humains et les djinns) et sa tombe sera rétrécie au point où ses côtes seront entrecroisées ».

Ahmed et Tabarani on rapporté d’après Oum Bachir, qu’Allah soit satisfait d’elle, que le Messager d’Allah, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit en passant près des tombes des juifs : « Cherchez refuge auprès d’Allah contre le châtiment de la tombe, ils sont châtiés dans leurs tombes et les bêtes entendent les cris qu’ils poussent. »

Tabarani a rapporté d’après Abdallah ibn Massoud que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit : « Les morts dans leurs tombes sont châtiés au point que les bêtes entendent leurs cris.»

Et Allah sait mieux.
ASHTAR

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils conscience de la mort ?   Jeu 10 Nov 2011, 11:44

pinson a écrit:
Foi de pinson : les animaux ont une âme !!! lol!

Si ils n'avaient ps d’âmes les animaux ne se trouveront pas au paradis ,foi de musulman !

Il existe certains passages du Coran où il est précisé clairement que certaines espèces animales existent au Paradis.Tel

« et toute chair d'oiseau qu'ils désireront. » (Sourate 56/ Verset 21).

Dans ce verset Allah informe que les gens du Paradis mangeront de la chair d’oiseau. Nous ne connaissons aucun animal autre que les oiseaux dont l’existence, au Paradis, est mentionnée dans le Coran.

* At-Tirmidhi et Ahmed ont rapporté que le Prophète, , a été interrogé par ses Compagnons au sujet du Kawthar et il a répondu : « C’est un fleuve au Paradis qu’Allah m’a accordé. Il est plus blanc que le lait, plus savoureux que le miel et il s’y trouve des oiseaux ayant des cous semblables à ceux des dromadaires. »

Ce Hadith prouve que dans le Paradis il y a des oiseaux.

* Al Bayhaki et Ibn Hibban ont rapporté d’après Ibn Omar que le Prophète, , a dit : « Le mouton (ou la chèvre) fait partie des animaux du Paradis. »

*Boukhari a rapporté dans son livre authentique que le Prophète, , a dit : « Le premier repas qui sera servi au gens du Paradis est constitué par le surplus du foie de poisson ».

*Muslim a rapporté d’après Thawbane que le bœuf du Paradis qui mange de ses abords sera égorgé pour ses résidents.

Et Allah sait mieux.
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils conscience de la mort ?   Mar 15 Nov 2011, 20:22

mes amis, pour toutes ces anecdotes et tous vos commentaires ..;

Passionnant !

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
pinson

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils conscience de la mort ?   Mer 16 Nov 2011, 16:32

Cebrâîl a écrit:
pinson a écrit:
Foi de pinson : les animaux ont une âme !!!

La question n'est pas aussi stupide qu'elle pourrait paraître, l'ami !

Voici pour toi ami pinsonnet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ici la compagne est blessée et sa condition est fatale : elle a été touchée par une voiture alors qu'elle volait bas.

Il lui apporte à manger.

Il essaye de la bouger....

... sans succès !

Il reste à côté de son corps inerte.

Tu m'as fait pleurer, l'ami !

Mais je pose cette question importante : les vers de terre ont-ils une âme ? car moi, pinson qui a faim, je les mange !!!
ASHTAR

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils conscience de la mort ?   Mer 16 Nov 2011, 16:44

mario-franc_lazur a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mes amis, pour toutes ces anecdotes et tous vos commentaires ..;

Passionnant !

Oh ! les chevaux ;moi qui aimes ces montures qui font plaisir à la vue !...

D'après Abou Ayoub (qu'Allah l'agrée), un bédouin a dit au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : Ô Messager d'Allah, certes j'aime les chevaux, y a t-il des chevaux dans le paradis ? Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Si tu rentres dans le paradis, il te sera donné un cheval de rubis avec deux ailes sur lequel tu pourras monter puis il volera avec toi là où tu le voudras ».

(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°3001)
ASHTAR

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils conscience de la mort ?   Mer 16 Nov 2011, 16:49

pinson a écrit:

Mais je pose cette question importante : les vers de terre ont-ils une âme ? car moi, pinson qui a faim, je les mange !!!

Si les oiseaux existent au paradis et en feront une beauté ,comment leur nourriture ne sera pas elle aussi des verres paradisiaques ?
(Dieu est plus savant )
titou

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils conscience de la mort ?   Mar 22 Nov 2011, 14:21

Bonjour,

Je sais personnellement qu'on ne doit pas immoler un mouton en présence d'un autre mouton pour ne pas le stresser. c'est bien qu'il y a une certaine conscience à prendre en considération.

Conscience qui n'est pas prise en considération dans les abattoirs, dans lesquels, les bêtes sont incisées parfois conscientes (mal assommer).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils conscience de la mort ?   Mar 22 Nov 2011, 14:45

titou a écrit:
Bonjour,
Conscience qui n'est pas prise en considération dans les abattoirs, dans lesquels, les bêtes sont incisées parfois conscientes (mal assommer).

je n'ai pas compris cette phrase chère Titou
Je pose cette question car dans l'industrie de la viande autorisée religieusement, Il y a des façons de procéder bien spécifique, et l'une d'elle est justement de ne pas étourdir l'animal.
kouhkah

MessageSujet: Mouais   Sam 23 Fév 2013, 20:33

Je suis d'accord avec vos réponses (étant très écolo) mais comment pouvez-vous penser que "Dieu" a créé la Terre ? Vous connaissez la théorie du big bang ? M'enfin pour moi si il y a un "Dieu" ça ne serait pas un être conscient et tout puissant mais plutôt une entité, une sorte de réceptacle dans lequel toutes les données seraient stockées comme le temps, l'espace, etc ... Je ne crois pas en une religion particulière mais je crois que quelque chose (on ne sait quoi) est à l'origine de notre univers et peut-être, un jour se manifestera (qui sait).
ASHTAR

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils conscience de la mort ?   Sam 23 Fév 2013, 20:52

kouhkah a écrit:
Je suis d'accord avec vos réponses (étant très écolo) mais comment pouvez-vous penser que "Dieu" a créé la Terre ? Vous connaissez la théorie du big bang ? M'enfin pour moi si il y a un "Dieu" ça ne serait pas un être conscient et tout puissant mais plutôt une entité, une sorte de réceptacle dans lequel toutes les données seraient stockées comme le temps, l'espace, etc ... Je ne crois pas en une religion particulière mais je crois que quelque chose (on ne sait quoi) est à l'origine de notre univers et peut-être, un jour se manifestera (qui sait).

[51.20] Il y a sur terre des preuves pour ceux qui croient avec certitude;
[51.21] ainsi qu'en vous-mêmes. N'observez-vous donc pas?
[51.22] Et il y dans le ciel votre subsistance et ce qui vous a été promis.

comment explique tu les milliard de cellules vivante constituant ton corps ?
Pourquoi tu ne regarde pas par les orteil ou que tu ne sens pas par les pieds ?
Pourquoi tes yeux sont justement sur la tête et non sur les aisselles ?

Si tu a créé une machine tu ne joint pas à elle un petit livres expliquant sa bonne marche ?
Si Dieu a créé la terres les vivant ,l'univers ne va t il pas nous envoyer un livre pour la bonne marche et comment y vivre en toute prospérité ?
Tu crois que si l'homme est laissé à lui meme sera t il capable de vivre en harmonie et en paix avec le monde ?
Memes les états laiques tirent le fondement de leur lois dans les religions !

Amicalement .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils conscience de la mort ?   Sam 23 Fév 2013, 20:52

kouhkah a écrit:

Bonsoir kouhkah et
Pourrais-tu aller te présenter ici :
http://www.dialogueislam-chretien.com/f5-faisons-connaissance
Merci d'avance
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils conscience de la mort ?   

Les animaux ont-ils conscience de la mort ?
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant