Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix

Partager | 

DIEU souffre t'Il?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zoxul745

MessageSujet: DIEU souffre t'Il?   Sam 19 Nov - 17:19

Je voudrais savoir ce que les Chrétiens et musulmans pensent a ce sujet..?

Je sais qu'une mère ou un père qui aiment ses enfants souffrirait a les voir souffrir. Quand et il de DIEU qui nous voit souffrir ici bas pour tellement de raison (guerres famines maladies handicaps sans parler de nos souffrances quotidiennes plus ou moins révélé en chacun d'entre nous, les ames malades, les coeurs meurtrit par des parcours de vie horrible et j'en passe..)
Je ne peux pas parler par éxpérience mais j'ai souvent entendu dire dans le discours chrétien que plus on aimait et paradoxalement plus on souffrait enfin je dit pas ca pour remuer de vieux discours au sujet d'erreurs commises dans le passé sur la facon de vivre chrétienne mais j'avoue que cette idée me parait assez juste bizarrement je pense a st Silouane moine orthodoxe qui pleurait sans cesse de savoir que l'on aimait pas Dieu et ce par peine pour nous.

Enfin bref pour par etre trop long on peux facilement comprendre que quand on aime effectivement on souffre mais nôtre amour a nous si bléssé et si misérable (enfin je parle plus en mon nom qu'en votre nom) nous permet de comprendre et de souffrir en voyant la souffrance d'un autre mais Dieu LUI qui aime d'un Amour dont on imagine qu'une petite partie alors IL doit enormément souffrir a voir ses enfants ici bas dans cette vallée de la mort qu'en pensez vous?

Et pourtant Dieu qui souffre ca me parait pas cohérent..

Revenir en haut Aller en bas
ihsan

MessageSujet: Re: DIEU souffre t'Il?   Sam 19 Nov - 19:07

zoxul745 a écrit:
Je voudrais savoir ce que les Chrétiens et musulmans pensent a ce sujet..?
Je sais qu'une mère ou un père qui aiment ses enfants souffrirait a les voir souffrir. Quand et il de DIEU qui nous voit souffrir ici bas pour tellement de raison (guerres famines maladies handicaps sans parler de nos souffrances quotidiennes plus ou moins révélé en chacun d'entre nous, les ames malades, les coeurs meurtrit par des parcours de vie horrible et j'en passe..)
Je ne peux pas parler par éxpérience mais j'ai souvent entendu dire dans le discours chrétien que plus on aimait et paradoxalement plus on souffrait enfin je dit pas ca pour remuer de vieux discours au sujet d'erreurs commises dans le passé sur la facon de vivre chrétienne mais j'avoue que cette idée me parait assez juste bizarrement je pense a st Silouane moine orthodoxe qui pleurait sans cesse de savoir que l'on aimait pas Dieu et ce par peine pour nous.
Enfin bref pour par etre trop long on peux facilement comprendre que quand on aime effectivement on souffre mais nôtre amour a nous si bléssé et si misérable (enfin je parle plus en mon nom qu'en votre nom) nous permet de comprendre et de souffrir en voyant la souffrance d'un autre mais Dieu LUI qui aime d'un Amour dont on imagine qu'une petite partie alors IL doit enormément souffrir a voir ses enfants ici bas dans cette vallée de la mort qu'en pensez vous?
Et pourtant Dieu qui souffre ca me parait pas cohérent..

Les musulmans appliquent cette règle: "Quoi que tu imagines dans ton esprit,Dieu est différent de cela". Pour les musulmans la souffrance, la fatigue,...est humain. Dieu est parfait.
Dieu se fatigue t-il? NON
Dieu se repose t-il? NON
Dieu a un fils? NON
L’homme est à l'image de Dieu? NON
Dieu souffre t-il? NON

Voici les versets coraniques:
« il n'y a de dieu que Lui: le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même.
Ni l'assoupissement, ni le sommeil n'ont de prise sur Lui.
Tout ce qui est dans les cieux et sur la terre Lui appartient.
Qui intercédera auprès de Lui sans Sa permission?
Il sait ce qui se trouve devant les hommes et derrière eux
alors que ceux-ci n'embrassent de Sa science que ce qu'il veut.
Son trône s'étend sur les cieux et sur la terre:
leur maintien dans l'existence ne Lui est pas une charge.
Il est le Tout-Haut, l'inaccessible ». (Coran 2,255).

« Ô gens du Livre !
Ne dépassez pas la mesure dans votre religion,
ne dites sur Dieu que la vérité.
Oui, le Messie, jésus, fils de Marie, est le prophète de Dieu,
Sa Parole, qu'il a jeté en Marie, un Esprit émanant de Lui.
Croyez donc en Dieu et en Ses prophètes.
Ne dites pas "Trois".
Cessez de le faire, ce sera mieux pour vous.
Dieu est unique. Gloire à Lui ! Comment aurait-Il un fils ? » (Coran 4,171).

1. Dis: «Il est Allah, Unique.
2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
3. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus.
4. Et nul n’est égal à Lui». (Coran 112)

« Il est Dieu ! il n'y a de dieu que Lui.
Celui qui connaît ce qui est caché et ce qui est apparent.
Il est Celui qui fait Miséricorde, le Miséricordieux.
Il est le Roi, le Saint, la Paix, Celui qui témoigne de sa propre véridicité,
le Vigilant, le Tout-Puissant, le Très Fort, le Très Grand.
Gloire à Dieu ! Il très éloigné de ceux qu'ils Lui associent.
Il est Dieu ! le Créateur,
Celui qui donne un commencement à toute chose, Celui qui façonne.
Les Noms les plus beaux Lui appartiennent.
Ce qui est dans les cieux et sur la terre célèbre ses louanges.
Il est le Tout-Puissant, le Sage ». (Coran 59,22-24).

zoxul745

MessageSujet: Re: DIEU souffre t'Il?   Sam 19 Nov - 23:28

Merci pour ta réponse.

Mais pour faire misericorde comme Il LE fait c'est qu'IL nous aime beaucoup..?
Le pardon et une preuve d'amour et d'humilité surtout d'amour il me semble..?
Et du coup je comprend bien ce que tu ma dit mais si Dieu nous pardonne c'est qu'IL nous aime es tu d'accord avec ça?

Donc je me dit si Dieu nous aime il ne peux pas resté insensible a nos souffrance et en meme temps je comprend bien que Dieu ne doit pas connaitre la souffrance mais il me semble qu'il y a ici comme quelque chose de paradoxale comment aimé tant et en meme temps ne pas souffrir de voir les siens souffrir..??

Mais la ou je te rejoint c'est qu'effectivement je cherche a avoir mon idée de DIEU savoir qui IL est est du coup le rangé inconsciemment dans mon mental pour en avoir une idée..et la ou tu a surement raison c'est quand tu me dit que tout ce que je peux imaginer de LUI ce n'es pas LUI..IL EST LE tout autre..

Merci l'ami pour ta réponse.
ihsan

MessageSujet: Re: DIEU souffre t'Il?   Dim 20 Nov - 3:07

zoxul745 a écrit:
Merci pour ta réponse.
Et du coup je comprend bien ce que tu ma dit mais si Dieu nous pardonne c'est qu'IL nous aime es tu d'accord avec ça?
Donc je me dit si Dieu nous aime il ne peux pas resté insensible a nos souffrance et en meme temps je comprend bien que Dieu ne doit pas connaitre la souffrance mais il me semble qu'il y a ici comme quelque chose de paradoxale comment aimé tant et en meme temps ne pas souffrir de voir les siens souffrir..??
Mais la ou je te rejoint c'est qu'effectivement je cherche a avoir mon idée de DIEU savoir qui IL est est du coup le rangé inconsciemment dans mon mental pour en avoir une idée..et la ou tu a surement raison c'est quand tu me dit que tout ce que je peux imaginer de LUI ce n'es pas LUI..IL EST LE tout autre..

Mon cher ami, évidemment, que Dieu nous aime, l'amour est tellement grand vers ses créatures.
Au sujet de la souffrance:
1. La souffrance est reliée au manque de foi: un croyant quand il subit une souffrance, il sait que c'est une preuve à passer, et qu'il y aura un grand récompense pour lui dans cette vie d'abord puis au paradis, à titre d'exemple, les compagnons de prophète pleurent quand ils ne tombent pas malades pendant quelques mois, car le prophète Mohammed (PBSW) nous a informé que si quelqu'un tombe malade, alors Dieu est son invité jusqu'à ce qu'il soit guéri.

2. Certains fois, il nous arrive un malheur qui nous empêche d'aller à un rdv, tu demande pourquoi ça m'arrive que à moi, mais l'être humain n'a pas la connaissance de futur, pttre, que Dieu veux te protéger d'un accident ou d'autre...les exemples ne manquent pas, mais ce que je veux dire, l'être humain est incapable de comprendre tous ce qui est autour de lui.
"Quand Nous accordons quelques bienfaits à l'homme, il se détourne et s'éloigne de Nous , mais quand un malheur l'effleure, il se laisse gagner par le désespoir." (Coran 17.83)
"Tout malheur qui vous frappe ne peut être que le fruit de vos propres œuvres. Cependant, Dieu vous pardonne bien des fautes" (Coran 42.30)

Avoir une idée de DIEU: est-il possible d'avoir une image qui correspond bien à l'univers tel connu aujourd'hui sans inventer le télescope? est-il possible de prévoir la complexité de l'ADN sans inventer le microscopique? évidemment non,
par contre on connait Dieu par ses œuvres, l'harmonie de l'univers et la complexité de l'être humain nous montrent bien l'infinité de la puissance divine.

ChrisLam
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: avis   Dim 20 Nov - 6:06

ihsan a écrit:
zoxul745 a écrit:
Merci pour ta réponse.

Mon cher ami, évidemment, que Dieu nous aime, l'amour est tellement grand vers ses créatures.
Au sujet de la souffrance:
1. La souffrance est reliée au manque de foi: un croyant quand il subit une souffrance, il sait que c'est une preuve à passer, et qu'il y aura un grand récompense pour lui dans cette vie d'abord puis au paradis, à titre d'exemple, les compagnons de prophète pleurent quand ils ne tombent pas malades pendant quelques mois, car le prophète Mohammed (PBSW) nous a informé que si quelqu'un tombe malade, alors Dieu est son invité jusqu'à ce qu'il soit guéri.

2. Certains fois, il nous arrive un malheur qui nous empêche d'aller à un rdv, tu demande pourquoi ça m'arrive que à moi, mais l'être humain n'a pas la connaissance de futur, pttre, que Dieu veux te protéger d'un accident ou d'autre...les exemples ne manquent pas, mais ce que je veux dire, l'être humain est incapable de comprendre tous ce qui est autour de lui.
"Quand Nous accordons quelques bienfaits à l'homme, il se détourne et s'éloigne de Nous , mais quand un malheur l'effleure, il se laisse gagner par le désespoir." (Coran 17.83)
"Tout malheur qui vous frappe ne peut être que le fruit de vos propres œuvres. Cependant, Dieu vous pardonne bien des fautes" (Coran 42.30)

Avoir une idée de DIEU: est-il possible d'avoir une image qui correspond bien à l'univers tel connu aujourd'hui sans inventer le télescope? est-il possible de prévoir la complexité de l'ADN sans inventer le microscopique? évidemment non,
par contre on connait Dieu par ses œuvres, l'harmonie de l'univers et la complexité de l'être humain nous montrent bien l'infinité de la puissance divine.

La souffrance est reliée au manque de Foi : Alors ceux qui ne connaissent pas Dieu du fait qu'on ne leur en a jamais parlé ou l'on jamais connu sont damnés et doivent souffir.

Tu as un enfant endicappé, malade mental : Pour toi parent c'est à cause des tes fautes.
Un enfant qui meurt tout juste né ce sont les fautes qu'il aurait pu faire qui en son la cause ou bien punir les parents de leurs fautes voir leur ancêtres.
Lit le Bible à ce sujet , Jésus y répond clairement au lieu de la rejeter et de dire qu'elle est faussé par ce qu'on t'a dit de le dire.
Oui le malheur est la concéquence du pêché comme tu dis donc tu reconnais le péché originel si non ce que tu dis n'a pas de sens.
La mort est la concaquence du Péché.

Le péché c'est le manque de Foi, la volonté de ne pas reconnaitre Dieu comme Dieu en sachant qu'il est Dieu et surtout vouloir prendre sa place.
Oui Dieu Souffre , mais ce mot n'est pas à prendre comme nous le prenons nous humains.
Ou donc a-t-on apris que Dieu veut le malheur de l'homme.
Si Dieu Aime il ne peut que souhaiter son bonheur.

L'homme créé à l'image de Dieu ne veut en aucun dire que l'homme est Dieu , Tu le sait trés trés bien.
Mais cela veut dire que l'Esprit de Dieu est en Lui , tu as peut-être oublié.
On ne peut pas parler de Dieu si son Esprit n'est pas en nous même si certains n'y croient pas.

On oublie trop souvent que c'est l'homme qui rompt le pacte avec Dieu .
Dieu ne coupe jamais les ponts avec l'homme même si celui ci le renie, l'oublie, .

Dieu est Amour et Vérité , l'Homme ne peut pas ce venter d'en être autant mais ce doit d'y parvenir en sachant qu'il ne serra jamais l'égal de Dieu et surtout qu'il ne serra jamais juge des ses semblables.

Et puis cesse de dire que les Chrétiens croient en trois Dieu , c'est lassant . Trouve autre chose.

Dieu est TOUT.
Une chose si il n'y avait pas d'humanité qui parlerai de Dieu?
Notre dialogue n'existerait pas
On parle de Dieu en bien ou en mal uniquement parce-que nous sommes là pour en parler.
On n'existerait pas qui de nous deux en parlerai?

Vouloir deffinir Dieu en Vérité il n'y a que Dieu lui même qui en soit capable.
Même le plus pur,le plus fort, des croyant ne peut deffinir Dieu.
Dieu on le prend tel qu'il est, Créateur, Vie, Vérité, Acteur avec nous et en nous.
Qui la vue pour en parler , même pas Moïse . ( seulement un buisson ardent ) un buisson ardent qui brule sans consumer donc sans mort.
Mohamed en parlant de Dieu dit " IL"
Jésus dit "JE".

Ton Coeur est fait pour Aimer , et non pour trahir. Ta langue est faite pour bénir, et non pour maudire. Tes mains sont faites pour donner, et non pour frapper.
Tes yeux sont fait pour contempler, et non pour convoiter. Si tu crois que Dieu ne t'écoute pas , Écoute le Tu sauras peut-être pourquoi il ne t'écoute pas.

ihsan

MessageSujet: Re: DIEU souffre t'Il?   Dim 20 Nov - 10:31

ChrisLam a écrit:

La souffrance est reliée au manque de Foi : Alors ceux qui ne connaissent pas Dieu du fait qu'on ne leur en a jamais parlé ou l'on jamais connu sont damnés et doivent souffir.

Dieu juge chacun par rapport à ses connaissance et son intention, un enfant ou ignorant ne sera pas jugé. Je n'ai pas dit tout ce qui est égaré souffre dans cette vie, mais si tu souffre tu es l'un des deux cas suivants: soit un croyant que Dieu veut rapprocher plus de lui (les prophètes ont reçu plus des preuves que les autres), soit tu as commit des pêchés tu n'as pas repenti.

ChrisLam a écrit:

Un enfant qui meurt tout juste né ce sont les fautes qu'il aurait pu faire qui en son la cause ou bien punir les parents de leurs fautes voir leur ancêtres.

Un enfant qui meurt avant l'age de puberté est devient un ange qui sert ses parents au paradis, donc un croyant qui a perdu son enfant sera content de le voir le jour de jugement, un non croyant en Dieu va souffrir car sa croyance s’arrête à la vie terrestre.

ChrisLam a écrit:

La mort est la concaquence du Péché.

C'est ta définition que je le partage pas, la mort est un passage à l'autre vie, la paradis pour le croyant et l'enfer pour le non croyant en Dieu.

ChrisLam a écrit:

On oublie trop souvent que c'est l'homme qui rompt le pacte avec Dieu .
Dieu ne coupe jamais les ponts avec l'homme même si celui ci le renie, l'oublie

Je n'ai pas dit le contraire.

ChrisLam a écrit:

Et puis cesse de dire que les Chrétiens croient en trois Dieu , c'est lassant . Trouve autre chose.

j'ai exprimé le point de vue des musulmans, et en aucun cas j'ai parlé au nom des chrétiens, j'ai dit pour les musulmans Dieu est Unique, à toi de m'expliquer trois égale à un ?

ChrisLam a écrit:

On parle de Dieu en bien ou en mal uniquement parce-que nous sommes là pour en parler.
On n'existerait pas qui de nous deux en parlerai?

Tu te trompe mon cher, tout ce qui nous entoure et créé par Dieu prie Dieu (les anges, les plantes...)
"Et c'est devant Dieu que se prosternent, bon gré mal gré, tous ceux qui sont dans les cieux et sur la Terre, ainsi que leurs ombres qui s'inclinent devant Lui matin et soir" (Coran 13,15)

DIEU souffre t'Il?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1