Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

l'humilité

AuteurMessage
LA REPONSE

MessageSujet: l'humilité   Ven 12 Fév 2010, 16:36

12 février 2010

Il se peut qu’il te donne accès à l’obéissance, sans pour autant qu’il accepte les actes par lesquels tu manifestes cette obéissance. Et il se peut que Dieu inscrive dans ta destinée un péché dont le sentiment d'humiliation et d'indigence devant le seigneur sera la cause de ton salut final !"

Un croyant peut accomplir ses devoirs, s’écarter des interdictions divines et se conduire de façon exemplaire, et cependant, manquer totalement de sincérité et d’humilité dans ce qu’il entreprend : il mêle au contraire à son engagement l’orgueil et la vanité, et il finit par mépriser ceux qui ne sont pas à sa hauteur et qui n’agissent pas comme lui. Raison pour laquelle son action n’est pas acceptée par Dieu.
A l’inverse, il se peut qu’il commette un péché par lequel il reconnaît sa faiblesse et son indigence spirituelle devant Dieu. Le souvenir de cet acte permet l’effacement de l’ego qui s’humilie devant Dieu, et le remords qui l’accompagne rapproche l’être humain du Très Miséricordieux.

Un acte de désobéissance faisant naître un sentiment d’humiliation et d’indigence (de l’âme devant Dieu), vaut mieux qu’un acte d’obéissance faisant naître un sentiment de considération et d’orgueil.

Réaliser notre foi, c’est aller dans le sens de l’humilité et de la soumission la plus complète à notre Créateur. A travers le culte et le respect des prescriptions divines, ce n’est pas tant l’image et la forme de ces prescriptions qui sont visées, mais le sentiment d’adoration : la conviction de notre servitude et de notre dépendance, accompagnée d’un manque certain de considération pour notre moi. Celui donc qui, après avoir commis un péché, ressent avec profondeur sa faiblesse, et se tourne vers Dieu qui Seul pardonne, est plus proche de Dieu que celui qui agit conformément à Sa loi dans la forme, mais qui au fond de lui-même en conçoit un sentiment de vanité et de satisfaction : il se tourne vers son ego, et s’éloigne ainsi de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

MessageSujet: Re: l'humilité   Ven 19 Fév 2010, 22:38

S'il t'ouvre une voie vers la connaissance, qu'importe si tes
oeuvres sont minimes ?Cette voie, Il ne te l'a ouverte, que parce
qu'Il veut Se faire connaître à toi. Ne sais-tu pas que la connaissance
est Son don, tandis que les oeuvres sont ton offrande ?
Quelle commune mesure entre ce qu'il te donne et les offrandes
que tu Lui présentes ?Dans une vie obscure ensevelis-toi ;
ce qui pousse avant d'être mis en terre ne parvient pas à maturité.

Ou comment s'en irait-il vers Dieu enchainé par ses passions ?
Peut-il désirer entrer en la présence de Dieu, s'il ne s'est d'abord
purifié de ses négligences ? Ou souhaiter l'intelligence intime des
mystères, s'il ne s'est repenti de ses moindres chutes ?

Quiconque, contemplant le monde, ne discerne pas Dieu en lui ou
proche de lui ou avant lui ou après lui, n'a pas encore de lumière en soi.
Entre lui et les astres de la gnose dressent leur voile les nuages des créatures.

Voici la preuve de Sa toute-puissance: il se voile à toi par ce qui n'a pas
d'être avec Lui. Sinon, est-il concevable que quelque chose Le voile,
Lui qui dévoile toute chose et Se dévoile par toute chose et en toute chose ?
Lui qui Se dévoile à toute chose, avant toute chose, comment quelque
chose Le voilerait ?
De toi Il est plus proche que toute chose ; laquelle, crois-tu, Le voilerait ?
aucune sans Lui n'est !Ô mystère que l'Être apparaisse dans le néant et que
subsiste le temporel avec Celui qui a l'attribut de l'éternité !
LA REPONSE

MessageSujet: Re: l'humilité   Sam 06 Mar 2010, 23:04

Ne désire jamais être supérieur aux gens

Ô mon frère ! Prends garde à ne pas désirer la supériorité sur cette terre,
et cherche l'effacement. Et si Dieu a rehaussé ta parole, Il n'a rehaussé que la vérité ;
et s'il t'accorde l'élévation dans les coeurs des créatures, cela Lui revient-
qu'il soit exalté et magnifié-.

Ce qu'il te faut, c'est la modestie, l'humilité et le fait d'avoir l'air brisé.
Car Il t'a créé à partir de la terre et tu ne dois pas te montrer hautain par rapport à elle
car c'est ta mère. En effet celui qui se montre hautain envers sa mère lui désobéit.
Ensuite on a rapporté ceci dans le Hadith :
" Il sied à Dieu de ne rien élever parmi les choses du bas-monde sans l'abaisser".
Si tu es toi-même cette chose, attend-toi à ce que Dieu t'abaisse. Et je ne crains
pour celui qui a cette qualité, que le fait, que si Dieu - qu'Il soit exalté - l'abaisse,
il le jette en Enfer. Ceci lorsque la chose s'élève d'elle (de cette qualité),
non lorsque c'est Dieu qui l'élève, car cela ne dépend plus d'elle.

Il reste que le serviteur doit quand même être attentif à Dieu à propos de
ce qu'il lui a accordé comme élévation sur la terre sous forme d'une autorité
et d'une préséance qui font qu'il est servi, qu'on se met à son seuil et qu'on
l'accompagne avec les honneurs dans ses déplacements.

Il ne doit cesser, donc, de regarder sa servitude et son origine, car il est créé
dans la faiblesse et d'après une source qualifiée de humble.
Et il doit savoir que l'élévation dont il bénéficie ne l'est que pour la fonction et le degré,
non pour son essence, car lorsqu'il les quitte, il ne garde rien de cette position
et du poids qu'il s'imaginait, car cela passe à celui que Dieu a placé dans cette position .
Donc l'élévation est pour la position, non pour soi. Car celui qui veut l'élévation
sur terre veut l'autorité sur elle. Or il faut savoir que l'Envoyé de Dieu a dit sur l'autorité :
"Elle sera au Jour de la Résurrection une source de regret et de remord".
Ne sois pas donc parmi les ignorants.

Ce que je te recommande donc, c'est de ne pas désirer l'élévation sur la terre,
et si Dieu t'élève, ne demande à Dieu que d'être en toi-même un homme humble,
modeste et recueilli. Mais tu n'obtiens cela que si tu arrives à contempler Dieu,
car le but des créatures et des grands, c'est d'atteindre la station spirituelle
de la contemplation. En effet c'est cela l'existence recherchée.
LA REPONSE

MessageSujet: Re: l'humilité   Lun 08 Mar 2010, 23:15

“Réalise (intérieurement) quelles sont tes qualités, Il te gratifiera des Siennes ;
sois conscient de ton humble condition, Il t’aidera de Sa Puissance;
sois conscient de ton impuissance, Il t’assistera de Son Pouvoir;
sois conscient de ta faiblesse, Il t’appuiera de Sa Force et de Sa Vigueur”.

A chaque attribut de la servitude (al ‘ubûdiyya) correspond son contraire,
un attribut de la Seigneurie (Ar Rubûbiyya). Ainsi, face à la Richesse de Dieu,
on trouve la pauvreté (spirituelle) du serviteur. De même, la Puissance
de Dieu fait face à l’humilité du serviteur. Son Pouvoir
s’oppose à l’impuissance du serviteur. Enfin, la Force et
la Vigueur du Seigneur Tout-Puissant s’opposent à la faiblesse du serviteur.

Il convient de souligner que la réalisation des qualités de servitude ne se réduit pas
à une simple prise de conscience. Il s’agit d’une réalisation intérieure de ces attributs
qui finissent par transparaître dans le comportement. C’est le fruit d’un cheminement
spirituel dans la Voie.

Il va sans dire qu’être conscient de son humble condition, n’a de sens que
si ce sentiment d’humilité est vécu réellement dans les rapports que nous entretenons
avec autrui. On ne peut donc réaliser spirituellement cette qualité, que si le fait
de se sentir modeste se transforme en COMPORTEMENT.
Justement, à ce propos: “ Qui prétend être humble est en réalité orgueilleux.
En effet, ne peut s’abaisser que l’homme au rang élevé ; or si tu prétends
avoir un rang élevé, c’est que déjà tu es orgueilleux”.

De même, il faut réaliser intérieurement l’état de pauvreté (ou de besoin de Dieu),
afin que Dieu devienne réellement notre seul et unique recours:
“ Fais que nous n’ayons besoin que de Toi, et que nous n’ayons recours
qu’à Toi, afin que nous ne voyions que Toi”.

De la même façon, pour que Dieu nous gratifie de l’attribut du Pouvoir,
on doit réaliser l’état d’impuissance en admettant, dans notre for intérieur,
notre incapacité et notre fragilité. Dieu Tout-Puissant a dit dans le Coran (28, 68) :
“Ton Seigneur crée et Il choisit ce qu’Il veut. Le choix n’est pas le leur”.

En définitive, si on sollicite la Proximité de Dieu,
on doit se débarrasser – grâce à l’éducation spirituelle – de tous
les mauvais penchants et de tous les caractères contraires à l’état de servitude.
“Arrache-toi aux attributs de ta nature humaine (bashariyya), qui s’opposent
à ta qualité de serviteur parfait (ubûdiyya), afin que tu puisses répondre
à l’appel de Dieu-Réalité et être proche de Sa Présence”.

“Sois conscient de ta qualité de pauvre à chaque instant, tu seras rapidement
gratifié de Son Soutien (tu n’auras plus besoin que de Dieu). Si tu veux obtenir
Ses Faveurs, c’est dans le besoin et le dénuement que tu Les trouveras.
Si tu désires l’élévation de ton rang, c’est dans l’humilité qu’elle se cache ou, plutôt,
qu’elle apparaît. Si tu veux jouir d’une grande considération, c’est en t’imposant
la modestie que tu y parviendras. Si tu cherches la Connaissance de Dieu,
détourne-toi de tout ce qui n’est pas Lui, tu y arriveras. Tu verras Dieu dans les choses
les plus subtiles, car, dans toute chose créée, mon Bien-Aimé est Apparent”.

“Le véritable état de servitude suppose de se conformer aux attributs de pauvreté,
de faiblesse et d’humilité. Les attributs contraires sont ceux de La Seigneurie.
Ne vois-tu pas que tu en es loin ? Garde donc tes qualités de serviteur en t’accrochant
à Ses Attributs. Sur le tapis de la véritable indigence, tu Lui diras : ô Riche, ce pauvre
a -t-il quelqu’un d’autre que Toi ? Sur le tapis de la véritable faiblesse,
tu Lui diras : ô Fort, ce faible a -t-il quelqu’un d’autre que Toi ? Sur le tapis de
la véritable humilité, tu Lui diras : ô Puissant, cet humble a -t-il quelqu’un d’autre
que Toi ? Sur le tapis de la véritable impuissance, tu Lui demanderas : ô détenteur
du Pouvoir (Al Qâdir), cet impuissant a -t-il quelqu’un d’autre que Toi ?”.
Judith

MessageSujet: Re: l'humilité   Ven 12 Mar 2010, 14:05

Bonjour LA REPONSE,

Est ce la pensée de Mohamed que tu nous décrit ???
LA REPONSE

MessageSujet: Re: l'humilité   Ven 12 Mar 2010, 14:47

Judith a écrit:
Bonjour LA REPONSE,

Bonjour JUDITH, ceux sont des pensées que de grands maitres ont extrait
de la prophéties globale du CORAN et des HADITHS de notre prophète MOHAMED
que le salut soit sur lui.Ils concernent généralement le combat du MOI despotique.
Les actes sont des formes mortes dont l'esprit est la pureté de l'intention qui se trouve
en eux.Parce que le MOI au lieu d'être tourmenté se prévaut d'avoir servi.

—Les lumières de l'AMOUR sont les montures des cœurs et des consciences intimes.
C'est signe que l'on suit son caprice que de s'empresser d'accomplir des actes pieux
surérogatoires et d'éprouver de l'ennui à exécuter les actes obligatoires.

On comprend donc très bien que Si le coeur arrive à se dégager de l'occupation
du Moi "despotique", le Moi "maléfique" affaibli devient alors un Moi "tourmenté".
Ces maitres nous apprennent que L'indice psychologique révélateur du Moi "tourmenté"
est le regret, le remord qu'il éprouve suite à une désobéissance en rapport à la religion.
La tourmente du Moi est un signe annonciateur du changement vers le bien,
un point d'inclinaison, qui marque un revirement de tendance.

Cependant, la coupure décisive avec le Moi "despotique" ne peut s'effectuer que par un véritable repentir du Moi.
"Aucun acte de désobéissance n'est minime, s'Il (Dieu) t'oppose Sa jusitice ; et aucun acte de désobéissance n'est grand, s'Il t'offre Sa générosité".
Judith

MessageSujet: Re: l'humilité   Ven 12 Mar 2010, 15:48

LA REPONSE a écrit:
Judith a écrit:
Bonjour LA REPONSE,

Bonjour JUDITH, ceux sont des pensées que de grands maitres ont extrait
de la prophéties globale du CORAN et des HADITHS de notre prophète MOHAMED
que le salut soit sur lui.Ils concernent généralement le combat du MOI despotique.
Les actes sont des formes mortes dont l'esprit est la pureté de l'intention qui se trouve
en eux.Parce que le MOI au lieu d'être tourmenté se prévaut d'avoir servi.

—Les lumières de l'AMOUR sont les montures des cœurs et des consciences intimes.
C'est signe que l'on suit son caprice que de s'empresser d'accomplir des actes pieux
surérogatoires et d'éprouver de l'ennui à exécuter les actes obligatoires.

On comprend donc très bien que Si le coeur arrive à se dégager de l'occupation
du Moi "despotique", le Moi "maléfique" affaibli devient alors un Moi "tourmenté".
Ces maitres nous apprennent que L'indice psychologique révélateur du Moi "tourmenté"
est le regret, le remord qu'il éprouve suite à une désobéissance en rapport à la religion.
La tourmente du Moi est un signe annonciateur du changement vers le bien,
un point d'inclinaison, qui marque un revirement de tendance.

Cependant, la coupure décisive avec le Moi "despotique" ne peut s'effectuer que par un véritable repentir du Moi.
"Aucun acte de désobéissance n'est minime, s'Il (Dieu) t'oppose Sa jusitice ; et aucun acte de désobéissance n'est grand, s'Il t'offre Sa générosité".

Merci LA REPONSE, si je saisis correctement devenir un "MOI tourmenté" témoigne d'une bonne évolution ???

Et je dirai aussi que j'aime beaucoup cette citation :

"Aucun acte de désobéissance n'est minime, s'Il (Dieu) t'oppose Sa justice ; et aucun acte de désobéissance n'est grand, s'Il t'offre Sa générosité"

Cordialement.
LA REPONSE

MessageSujet: Re: l'humilité   Ven 12 Mar 2010, 16:37

Oui "tourmenté" dans le sens d'avoir des tourments des remords.
Le don qui accompagne une âme pendant toute sa vie est le don de l’amour.
Il n’y a pas un seul être qui en soit privé, mais la flamme de cet amour ne brûle pas
de la même vigueur dans le cœur de chacun. Parfois elle brûle en consumant
bien des choses dans le cœur de l’un, parfois dans le cœur d’un autre elle brûle mais
sa flamme est rendue opaque et dense par toutes les impuretés qui brûlent en même temps,
impuretés de l’égoïsme sous ses aspects différents, de l’égoïsme qui peut pénétrer toute la vie
du cœur, de l’égoïsme qui veut être tout et apparaît au dehors sous forme d’orgueil.
Apres la brulure de tout cela c'est le stade de l'humilité
Judith

MessageSujet: Re: l'humilité   Ven 12 Mar 2010, 17:13

LA REPONSE a écrit:
Il n’y a pas un seul être qui en soit privé, mais la flamme de cet amour ne brûle pas
bien des choses dans le cœur de l’un, parfois dans le cœur d’un autre elle brûle mais
sa flamme est rendue opaque et dense par toutes les impuretés qui brûlent en même temps,
impuretés de l’égoïsme sous ses aspects différents, de l’égoïsme qui peut pénétrer toute la vie
du cœur, de l’égoïsme qui veut être tout et apparaît au dehors sous forme d’orgueil.

Oui je comprends, je suis de ton avis LA REPONSE !
LA REPONSE

MessageSujet: Re: l'humilité   Ven 12 Mar 2010, 20:33

Judith a écrit:
LA REPONSE a écrit:

Oui je comprends, je suis de ton avis LA REPONSE !

Comme un papillon devant la flamme, je le regardai fixement,
Et lorsque je revins à moi, j’étais déjà consumé.

Lorsque le croyant se libère de l’emprise de l'égo, lorsque l’amant devient sincère,
chaque son devient pour lui un appel de Dieu. Chaque mélodie est un signe du Bien-aimé.
La retraite spirituelle, la solitude ou la foule, tout ceci ne signifie plus rien à ses yeux.
Quel que soit l’endroit, quel que soit l’état, il voit uniquement la manifestation
de la beauté divine et n’entend que les sons harmonieux du Bien-aimé.
Il ne peut plus vivre que dans l'entière humilité.
LA REPONSE

MessageSujet: Re: l'humilité   Mar 23 Mar 2010, 14:46

Dans l’évangile de Mathieu ch 18 v 2 à 6 L’humilité est extrêmement dangereuse. Vous trouvez quelqu’un d’humble, vous serez tenté de le piétiner; vous serez tenté de le dominer; vous serez tenté de l’écraser. Vous trouvez une apparence de faiblesse chez l’autre, la nature humaine en profite. Mais l’humilité est extrêmement dangereuse, parce que l’humilité de quelqu’un va automatiquement et tôt ou tard, révéler les réalités des coeurs des autres. L’humilité est une occasion de révélation de ce qui se passe dans le coeur de ceux qui sont autour de ces coeurs d’humilité. Quand quelqu’un est fort, tout le monde s’aplatit. Mais quand quelqu’un est faible, le vrai coeur se révèle. C’est pour cela que je dis que l’humilité est dangereuse pour ceux qui ne sont pas humbles. Parce que quand ils rencontrent un humble ou quand ils rencontrent une personne humble, ils peuvent tomber sous le jugement. " Si quelqu’un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux qu’on suspende à son cou un meule de moulin et qu’on le jette au fond de la mer. "
rosedumatin
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: l'humilité   Mar 23 Mar 2010, 17:28

LA REPONSE a écrit:
Dans l’évangile de Mathieu ch 18 v 2 à 6 L’humilité est extrêmement dangereuse. Vous trouvez quelqu’un d’humble, vous serez tenté de le piétiner; vous serez tenté de le dominer; vous serez tenté de l’écraser. Vous trouvez une apparence de faiblesse chez l’autre, la nature humaine en profite. Mais l’humilité est extrêmement dangereuse, parce que l’humilité de quelqu’un va automatiquement et tôt ou tard, révéler les réalités des coeurs des autres. L’humilité est une occasion de révélation de ce qui se passe dans le coeur de ceux qui sont autour de ces coeurs d’humilité. Quand quelqu’un est fort, tout le monde s’aplatit. Mais quand quelqu’un est faible, le vrai coeur se révèle. C’est pour cela que je dis que l’humilité est dangereuse pour ceux qui ne sont pas humbles. Parce que quand ils rencontrent un humble ou quand ils rencontrent une personne humble, ils peuvent tomber sous le jugement. " Si quelqu’un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux qu’on suspende à son cou un meule de moulin et qu’on le jette au fond de la mer. "

Mon Cher LA REPONSE,

Crois tu que c'est facile de déceler, de trouver une personne humble ?????

Les vrais humbles sont si rares à mon avis........ je ne sais pas te dire de moi que je suis humble ..... tous nos actes sont tellement teintés d'amour propre !!!!!!

Je vais te dire, je ne me crois pas même humble du tout , y a encore du travail à faire en ce domaine chez moi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://www.dialogueislam-chretien.com
LA REPONSE

MessageSujet: Re: l'humilité   Lun 29 Mar 2010, 23:37

« La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé.
Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve »

1. Sois comme l'eau courante pour la générosité et l'assistance.

2. Sois comme le soleil pour l'affection et la miséricorde.

3. Sois comme la nuit pour la couverture des défauts d'autrui.

4. Sois comme la mort pour la colère et la nervosité.

5. Sois comme la terre pour la modestie et l'humilité.

6. Sois comme la mer pour la tolérance.

7. Ou bien parais tel que tu es ou bien sois tel que tu parais.
rosedumatin

MessageSujet: Re: l'humilité   Mar 30 Mar 2010, 08:44

LA REPONSE a écrit:

Comme ces conseils sont excellents !!

Je désire tout à la fois être une source rafraichissante pour mes frères, un soleil de Miséricorde et d'Amour, un duvet de douceur pour le pauvre, la colère et la nervosité qu' elles se meurent donc , je veux être océan de tolérance .......... ne porter aucun masque être moi-même et le rester...........

LA REPONSE

MessageSujet: Re: l'humilité   Mar 30 Mar 2010, 16:32

rosedumatin a écrit:
LA REPONSE a écrit:

Je désire tout à la fois être une source rafraichissante pour mes frères, un soleil de Miséricorde et d'Amour, un duvet de douceur pour le pauvre, la colère et la nervosité qu' elles se meurent donc , je veux être océan de tolérance .......... ne porter aucun masque être moi-même et le rester...........
Chére ROSE "être moi-même et le rester" est le synonyme de l'amour de DIEU.
Peu de gens le comprennent mais c'est la VERITE.

Dernière édition par LA REPONSE le Lun 05 Avr 2010, 01:29, édité 1 fois
rosedumatin

MessageSujet: Re: l'humilité   Mar 30 Mar 2010, 16:35

LA REPONSE a écrit:
rosedumatin a écrit:
LA REPONSE a écrit:

Peu de gens le comprennent mais c'est le VERITE.

Cher LA REPONSE, Merci !!!! tu me fais beaucoup d'honneur !

LA REPONSE

MessageSujet: Re: l'humilité   Sam 10 Avr 2010, 13:45

rosedumatin a écrit:
LA REPONSE a écrit:
rosedumatin a écrit:
LA REPONSE a écrit:

Peu de gens le comprennent mais c'est le VERITE.

Cher LA REPONSE, Merci !!!! tu me fais beaucoup d'honneur !

De ma volonté propre, délivrez-moi Seigneur,
Du désir d’être estimé au dessus des autres,
Du désir d’être affectionné plus que les autres,
Du désir d’être recherché,
Du désir d’être honoré,
Du désir d’être loué,
Du désir d’être préféré,
Du désir d’être consulté,
Du désir d’être approuvé,
Du désir d’être compris,
Du désir d’être visité,
De la crainte d’être humilié,
De la crainte d’être méprisé,
De la crainte d’être rebuté,
De la crainte d’être calomnié,
De la crainte d’être oublié,
De la crainte d’être raillé,
De la crainte d’être soupçonné,
De la crainte d’être injurié,
De la crainte d’être abandonné,
De la crainte d’être refusé,
Que d’autres soient plus aimés que moi, accordez-moi, Seigneur, de le désirer,
Que d’autres soient plus estimés que moi,
Que d’autres grandissent dans l’opinion et que je diminue,
Que d’autres soient loués et que je sois oublié,
Que d’autres soient employés et que je sois mis de côté,
Que d’autres soient préférés en tout,
Que d’autres soient plus saints que moi, pourvu que je le soit autant que je puis l’être,
D’être inconnu et pauvre, Seigneur, je veux me réjouir,
Qu’on ne me demande jamais mon avis,
Qu’on me laisse à la dernière place,
Qu’on ne me fasse jamais de compliment,
Qu’on me blâme à temps et à contretemps.
LA REPONSE

MessageSujet: Re: l'humilité   Sam 17 Avr 2010, 23:49

« Sache que l'âme n'atteint cette joie et cette béatitude que par la pratique assidue des actions et opérations qui purifient l'âme,par la contemplation qui est le fait de la science de la forme des choses et de leur essence. Mais le corps ne cesse de s'opposer à l'âme, et il l'empêche d'atteindre la perfection de l'union et de l'esprit de l'union. Lorsque la préoccupation du corps décline dans l'âme, les suggestions de l'imagination trompeuse et les jeux de l'imagination fantaisiste déclinent aussi, le voile se lève, les entraves extérieures disparaissent, et perdure la conjonction unitive avec Dieu. » .
LA REPONSE

MessageSujet: Re: l'humilité   Dim 18 Avr 2010, 20:12

Saint Augustin

Mais si, trompé par une fausse sécurité, on croit pouvoir cesser cette lutte, aussitôt ces vices s'emparent de nouveau de la forteresse de l'âme, la renversent à leur tour, et la réduisent à une triste et honteuse servitude. Alors aussi le péché régnera dans le corps mortel de l'homme, le forcera d'obéir à ses désirs; bientôt les membres deviendront des armes d'iniquité, et le dernier état sera pire que le premier. Il eût été préférable de ne point engager ce combat, plutôt que de le quitter après l'avoir commencé, et de rester vaincu après avoir été un généreux combattant, voire même un vainqueur. Aussi le Seigneur ne dit pas : celui qui commencera, mais bien, « celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé ».
Soit que nous combattions avec courage, pour ne pas succomber, soit même que parfois, aidés d'une généreuse inspiration ou d'une circonstance heureuse, nous remportions la victoire, rendons toujours grâces à Celui qui nous donne la continence. Souvenons-nous de ce juste, qui, au sein de l'abondance, s'écria un jour: « Rien ne pourra jamais m'ébranler ».
Bientôt il reconnut qu'il avait été téméraire en s'attribuant à lui-même un don qui ne lui venait que du ciel. Lui-même nous en fait l'aveu, car il ajoute aussitôt : « Seigneur, c'est vous qui avez bien voulu donner la vertu à ma gloire; vous avez un instant détourné votre face, et j'ai été confondu ».
La Providence, pour le guérir, permit qu'il fût un instant abandonné à lui-même, de crainte que, poussé par un funeste orgueil, il n'abandonnât son unique soutien. Dès lors, soit en ce monde, où nous avons toujours à lutter pour enchaîner nos vices et pour les affaiblir, soit au ciel, où nous cesserons d'avoir des ennemis, parce que nous jouirons d'une santé parfaite, toujours conformons-nous à cet avis salutaire : « Que celui qui se glorifie, se glorifie dans le Seigneur ».
LA REPONSE

MessageSujet: Re: l'humilité   Sam 12 Juin 2010, 23:11

L'obéissance formelle aux prescriptions divines et aux enseignements prophétiques sans l’engagement du cœur est peine perdue. Le cœur voit et entend de même qu’il prie et médite. Quand l’observance des injonctions coraniques et prophétiques se pare d’un sérieux apparent alors que la frivolité gangrène le cœur, les actes rituels sont autant de cautères sur une jambe de bois. Car au-delà de l’application s’énoncent les implications : l’implication, en l’occurrence, du cœur à l’égard de son Seigneur, Dieu. Lorsque « la raison raisonnante » parasite et perturbe la transparence du cœur, les valeurs deviennent floues et ambigües, et nous voilà pataugeant dans le marécage de « la confusion des valeurs ». Tout trouve justification : l’orgueil et la vanité, le narcissisme et autre égotisme, le nihilisme et autre scepticisme…

En revanche, quand le cœur est animé par la foi et vivifié par les actes qui en découlent, le moindre manquement déclenche une prise de conscience qui rappelle l’essentiel : Dieu, le Devoir des devoirs. Le sens du Devoir nous met ainsi sur les rails du repentir qui permet la régénération de la foi laquelle, selon une parole prophétique, « se dégrade comme s’use un habit ». Elle a donc besoin d’être renouvelée constamment. Car tout homme est sujet à l’erreur. Or aucune sagesse ne nous met à l’abri de l’erreur. Toutefois, l’une des valeurs que toutes les spiritualités du monde cultivent avec science et conscience est l’humilité

La personne éprise d’elle-même nuit fatalement à l'acuité de son cœur. Le cœur devient, hélas, sourd, aveugle et muet. Le Coran énonce à juste titre : « Ce ne sont pas les yeux qui sont aveugles, mais s’aveuglent les cœurs qui sont dans les poitrines. » (22/46).
LA REPONSE

MessageSujet: Re: l'humilité   Mer 23 Juin 2010, 14:06

Un disciple ayant pris la ferme décision de cheminer vers Allah , demanda à son maître, Tirmidhî, de lui décrire les stations incontournables par lesquelles tout itinérant vers la proximité d'Allah doit passer. Le maître répond à son disciple en lui composant toute une étude. En s'appuyant sur le Coran et la Tradition Prophétique il dresse les premiers chemins qui mènent à la station clef qui est celle du « repentir », une plate forme sans laquelle toute évolution vers les hauteurs spirituelles est compromise.

Une fois la réalité de cette station décrite ainsi que les résultats de sa réalisation, l'auteur enchaîne vers d'autres stations, telles celle de l'ascétisme puis celle du combat de la nafs, de l'amour d'Allah , de la rupture avec les passions, de la crainte révérencielle et finit par la station de la proximité. Alors repentons nous d'abord pécheurs que nous sommes.
rosedumatin

MessageSujet: Re: l'humilité   Dim 04 Juil 2010, 18:19

LA REPONSE a écrit:
Un disciple ayant pris la ferme décision de cheminer vers Allah , demanda à son maître, Tirmidhî, de lui décrire les stations incontournables par lesquelles tout itinérant vers la proximité d'Allah doit passer. Le maître répond à son disciple en lui composant toute une étude. En s'appuyant sur le Coran et la Tradition Prophétique il dresse les premiers chemins qui mènent à la station clef qui est celle du « repentir », une plate forme sans laquelle toute évolution vers les hauteurs spirituelles est compromise.

Une fois la réalité de cette station décrite ainsi que les résultats de sa réalisation, l'auteur enchaîne vers d'autres stations, telles celle de l'ascétisme puis celle du combat de la nafs, de l'amour d'Allah , de la rupture avec les passions, de la crainte révérencielle et finit par la station de la proximité. Alors repentons nous d'abord pécheurs que nous sommes.

Et quelles sont les autres stations mon Cher LA REPONSE ?????????? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

LA REPONSE

MessageSujet: Re: l'humilité   Dim 04 Juil 2010, 20:05

rosedumatin a écrit:
LA REPONSE a écrit:

Et quelles sont les autres stations mon Cher LA REPONSE ?????????? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Chère Rose,
La station du repentir est la porte royale vers la présence divine et vers la station de l'excellence. Le repentir a comme conditions de cesser l'acte de désobéissance et de ne pas avoir l'intention d’y persister ou d’y revenir et de faire autant de demande de pardon que possible.

Le résultat du repentir sera certainement la crainte révérencielle ce que l'on dénomme couramment la piété qui est justement le fait d'éviter les interdits et de suivre les commandements de Dieu. il s’agit donc de la conformité extérieure et intérieure à la loi divine que l'on ne peut acquérir que par cette piété..

Les états et les stations de la purification renforçant les qualités par lesquelles s’enrichissent l'extérieur et l'intérieur pour parvenir à la béatitude et la félicité éternelle sont nombreux. L'invocation continuelle de Dieu (Lâ Ilâha illa Allah) a une importance capitale pour l'aspirant vers Dieu qui souhaite purifier son cœur et atteindre par là le degré d'excellence. L'invocation aide en effet le croyant à mieux accomplir les actes d’obligation car elle permet d’acquérir une présence avec Dieu et d’atteindre un éveil de la conscience qui agit sur le cœur en le polissant et en le purifiant.

Coran: Sourate 18, 28 - 29
"Fais preuve de patience en restant avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d’eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n’obéis pas à celui dont Nous avons rendu le coeur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier.
Et dis : "La vérité émane de votre Seigneur". Quiconque le veut, qu’il croit, et quiconque le veut qu'il mécroie".
rosedumatin

MessageSujet: Re: l'humilité   Dim 04 Juil 2010, 20:14

LA REPONSE a écrit:
rosedumatin a écrit:
LA REPONSE a écrit:

Chère Rose,
La station du repentir est la porte royale vers la présence divine et vers la station de l'excellence. Le repentir a comme conditions de cesser l'acte de désobéissance et de ne pas avoir l'intention d’y persister ou d’y revenir et de faire autant de demande de pardon que possible.

Le résultat du repentir sera certainement la crainte révérencielle ce que l'on dénomme couramment la piété qui est justement le fait d'éviter les interdits et de suivre les commandements de Dieu. il s’agit donc de la conformité extérieure et intérieure à la loi divine que l'on ne peut acquérir que par cette piété..

Les états et les stations de la purification renforçant les qualités par lesquelles s’enrichissent l'extérieur et l'intérieur pour parvenir à la béatitude et la félicité éternelle sont nombreux. L'invocation continuelle de Dieu (Lâ Ilâha illa Allah) a une importance capitale pour l'aspirant vers Dieu qui souhaite purifier son cœur et atteindre par là le degré d'excellence. L'invocation aide en effet le croyant à mieux accomplir les actes d’obligation car elle permet d’acquérir une présence avec Dieu et d’atteindre un éveil de la conscience qui agit sur le cœur en le polissant et en le purifiant.

Coran: Sourate 18, 28 - 29
"Fais preuve de patience en restant avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d’eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n’obéis pas à celui dont Nous avons rendu le coeur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier.
Et dis : "La vérité émane de votre Seigneur". Quiconque le veut, qu’il croit, et quiconque le veut qu'il mécroie".

Cher LA REPONSE,

Je ne puis qu'être d'accord avec tout ce que je viens de lire et cette sourate du Coran !

Mon âme aspire à la Face de Mon Seigneur !

TOBIE

MessageSujet: Re: l'humilité   Mer 07 Juil 2010, 23:08

ACTE D'HUMILITÉ

Mon Dieu,
je ne suis que cendre et poussière;
réprimez les mouvements d'orgueil
qui s'élèvent dans mon âme,
et apprenez-moi â me mépriser moi-même,
vous qui résistez aux superbes
et qui donnez votre grâce aux humbles.
rosedumatin

MessageSujet: Re: l'humilité   Jeu 08 Juil 2010, 09:09

TOBIE a écrit:
ACTE D'HUMILITÉ

Mon Dieu,
ACTE D'HUMILITÉ

Mon Dieu,

Union de prières avec tous !

LA REPONSE

MessageSujet: Re: l'humilité   Mar 14 Déc 2010, 22:18

La continuité dans le souvenir de Dieu et son dikr provoque par la grâce divine le soulèvement des voiles qui nous fait découvrir Dieu sous deux aspects essentiels : Beauté et Majesté. Tout les noms ou qualités divines, contenus dans le dhikr que l’on pratique sont eux-mêmes divisés en attributs de Beauté et attributs de Majesté. Grace a ce retour vers Dieu, et la connaissance de soi par Dieu, que l’âme du disciple acquiert les qualités pour avancer sur le chemin qui mène à la réalité divine. Car ce regard intérieur n’est pas seulement celui qui dévoile mais aussi celui qui transforme. Dans cette profonde méditation on rencontre une présence vivante par laquelle on se trouve d’emblée transporté au-delà de soi-même, de ses limites habituelles. C’est dans ce sens que l’on parle de ravissement intérieur.....

Ainsi, l’humilité par exemple, qualité essentielle dans le cheminement vers Dieu est le résultat de cette perception interne et non pas celui d’une prise de position mentale ou éthique. Le détachement intérieur aussi n’est possible que parce que le cœur trouve dans la contemplation des attributs de la Beauté divine une jouissance infiniment supérieure au monde et à ce qu’il contient.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'humilité   Mar 14 Déc 2010, 22:30

LA REPONSE a écrit:
La continuité dans le souvenir de Dieu et son dikr provoque par la grâce divine le soulèvement des voiles qui nous fait découvrir Dieu sous deux aspects essentiels : Beauté et Majesté. Tout les noms ou qualités divines, contenus dans le dhikr que l’on pratique sont eux-mêmes divisés en attributs de Beauté et attributs de Majesté. Grace a ce retour vers Dieu, et la connaissance de soi par Dieu, que l’âme du disciple acquiert les qualités pour avancer sur le chemin qui mène à la réalité divine. Car ce regard intérieur n’est pas seulement celui qui dévoile mais aussi celui qui transforme. Dans cette profonde méditation on rencontre une présence vivante par laquelle on se trouve d’emblée transporté au-delà de soi-même, de ses limites habituelles. C’est dans ce sens que l’on parle de ravissement intérieur.....

Ainsi, l’humilité par exemple, qualité essentielle dans le cheminement vers Dieu est le résultat de cette perception interne et non pas celui d’une prise de position mentale ou éthique. Le détachement intérieur aussi n’est possible que parce que le cœur trouve dans la contemplation des attributs de la Beauté divine une jouissance infiniment supérieure au monde et à ce qu’il contient.

Salam LA REPONSE je suis d'accord avec avec ta réflexion , l'humilité est sagesse en même temps et elle vient de Dieu , mais pas facile à mettre en pratique tous les jours .
SKIPEER

MessageSujet: L'humilité un fruit de l'appel de Dieu   Ven 20 Juin 2014, 01:11

la notion d’humilité. Fondement de la spiritualité musulmane est l’autre face de l’orgueil dans les paires de contraires que les croyants doivent dépasser, transcender, dans la lutte qu’il doivent mener contre leur égo.l’Islam recommande en effet de lutter contre son ego.

DIEU dit dans :

CORAN 31:18. Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance: car Allah n'aime pas le présomptueux plein de gloriole

Et aussi  dans :

CORAN
17:37. Et ne foule pas la terre avec orgueil: tu ne sauras jamais fendre la terre et tu ne pourras jamais atteindre la hauteur des montagnes!
38. Ce qui est mauvais en tout cela est détesté de ton Seigneur.

CORAN 31:
19. Sois modeste dans ta démarche, et baisse ta voix, car la plus détestée des voix, c'est bien la voix des ânes›.

CORAN 28:83  :" Cette Demeure dernière, Nous la réservons à ceux qui ne cherchent, ni à s’élever sur terre, ni à y semer la corruption. Cependant, l’heureuse fin appartient aux pieux. »

D’après Haritha Ibn Wehb , le Messager d’Allah (psl) a dit :

« Voulez-vous que je vous dise qui sont les gens du Paradis ? C’est tout être faible et dédaigné, qui s’il prête serment à Allah de lui accorder quelque chose, serait exaucé. Voulez-vous que je vous dise qui sont les gens de l’enfer ? C’est tout être rustre, avare et orgueilleux. »
Hadith ayant reçu le consensus.

Abou Hourayra rapporte que le Messager d’Allah (psl) a dit : « Allah ne regardera pas, le jour de la résurrection, celui qui laisse traîner sa tunique par terre, par arrogance. » Ayant reçu le consensus

Et d’après lui aussi, le Messager d’Allah (psl) a dit : «Il y a trois personnes à qui Allah ne parlera pas le jour de la résurrection, qu’Il ne purifiera pas, qu’Il ne regardera pas, et ils auront un châtiment douloureux. Ce sont : Un vieillard fornicateur, un roi men.teur, et un pauvre arrogant. »

Rapporté par Mouslim

Arrogance et orgueil de satan :

Ibn 'Abbâs rapporte que le prophète demanda un jour à Iblis (Satan) - maudit soit-il - :
« Quels sont ceux de ma communauté que tu aimes le plus ? »
Il répondit :
« Il y en a dix : L'Imam injuste, l'orgueilleux, le riche qui ne se préoccupe ni de la provenance de l'argent qu'il gagne ni de sa destination, le savant qui cautionne les décisions injustes de l'émir, le commerçant malhonnête, le spéculateur, l'usurier, le fornicateur, l'avare qui ne s'embarrasse d'aucun scrupule pour amasser de l argent et celui qui boit de l'alcool et qui s'adonne régulièrement à sa consommation. »
Puis le prophète paix sur lui lui demanda :
« Quels sont ceux de ma communauté que tu détestes le plus ? »
satan  répondit :
« Il y en a vingt : toi, ô Mohammed ! Je te déteste !
Viennent ensuite le savant qui met sa science en pratique, celui qui connaît le Coran par cœur et qui le met en pratique, le muezzin qui appelle aux cinq prières, celui qui aime les pauvres, les indigents et les orphelins, celui dont le cœur est charitable, celui qui reste humble face à la vérité, le jeune homme ayant grandi dans l'adoration d'Allah, celui qui ne consomme que ce qui est licite, deux jeunes gens qui se lient d'amitié en Allah, celui qui est assidu à la prière en commun, celui qui prie la nuit alors que les gens dorment, celui qui se domine face à ce qui est illicite, celui qui est de bon conseil [ou qui œuvre pour la fraternité] sans arrières pensées, celui qui est
constamment ablutionné, le généreux, le bien éduqué, le confiant en ce qu'il incombe à Allah de lui procurer, le charitable envers les veuves discrètes et celui qui est prêt pour la mort. »

Dieu dit a propos de satan dans:

CORAN :14. 22. Et quand tout sera accompli, le Diable dira : "Certes, Dieu vous avait fait une promesse de vérité; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n'ai pas tenue. Je n'avais aucune autorité sur vous si ce n'est que je vous ai appelés, et que vous m'avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches; mais faites-en à vous même. Je ne vous suis d'aucun secours et vous ne m'êtes d'aucun secours. Je vous renie de m'avoir jadis associé [à Dieu]". Certes, un châtiment douloureux attend les injustes [les associateurs].

Iyâd ibn Himâr rapporte que le Messager d’Allah a dit : « Allah m’a révélé de vous ordonner l’humilité, afin que nul ne méprise un autre, et que nul n’opprime un autre. »

Mouslim (64) (2865)

Abou Hourayra rapporte que le Messager d’Allah a dit :
« L’aumône n’a jamais diminué le capital d’un donateur, et Allah donnera plus de gloire à celui qui se montre clément envers les autres, et celui qui se montre modeste pour la satisfaction d’Allah, Allah l’élèvera. »

Muslim (2588)
 Anas passa un jour devant des enfants et les salua en disant : « Le prophète faisait ainsi. »

Al Bukhâri (6247), Mouslim (15) (2168)

Thawbân rapporte que le Messager d’Allah a dit : « Celui qui meurt tout en étant exempt d’orgueil, d’approbation de butin et de dette entrera au paradis. »

Al Tirmidi  1572

El Aswad Ibn Yazid rapporte que ‘Aïcha (rra) fut interrogée sur ce que faisait le Prophète (saws) dans sa maison, et elle répondit : « Il aidait ses femmes dans leurs besognes, et quand venait le temps de la prière, il sortait pour l’accomplir (dans la mosquée). » Rapporté par Boukhari

Anas Que Dieu l’agrée  a dit : « Personne parmi nous n’arrivait à dépasser la chamelle du Messager d’Allah (psl) dans une course. Or, un bédouin la devança un jour avec son chameau, et cela causa de la peine aux musulmans. Le messager d’Allah (psl) le remarqua et dit : « Il est du droit d’Allah de rabaisser tout ce qui occupe une position élevée en ce bas monde.» Rapporté par Boukhâri

Quelques
paroles de salafs sont rapportées par l'imam ibn Abi Dounya

O
mar LE DEUXIÈME CALIFE a dit :
« Nous étions une nation humiliée et Allah nous honora par l’Islam, celui qui cherche les honneurs par un autre moyen que l’Islam Allah l’humiliera. »

Âïsha a dit : « Vous êtes insouciants sur l’une des meilleurs adorations, l’humilité. »

Yûsuf ibn Asbât a dit : « Peu de crainte scrupuleuse équivaut à beaucoup d’œuvres pieuses, peu d’humilité équivaut à beaucoup d’efforts. »
Fudayl ibn ‘Iyâd a dit : « L’humilité est que tu te soumettes face à la vérité, même si elle provenait d’un enfant, ou d’une personne plus ignorante que toi. » 

Dahhâk a dit concernant la parole d’Allah : « fait bonne annonce aux bienfaisants » c’est-à-dire aux humbles.

Hassan el BasrI a dit : « L’humilité est de rencontrer un musulman avec la conviction qu’il est mieux que toi. »

Un sheykh de la tribu de qureysh a dit : « La prosternation fait partir l’orgueil, et le tawhîd (MONOTHÉISME PUR) fait partir l’ostentation. »
Yûnus ibn ‘Ubeyd a dit : « L’orgueil ne se réunit pas avec les prosternations, ni l’hypocrisie avec le tawhîd.(MONOTHÉISME PUR) »

Dernière édition par SKIPEER le Ven 20 Juin 2014, 19:21, édité 4 fois
soumayahastalavictoria

MessageSujet: Re: l'humilité   Ven 20 Juin 2014, 11:26

As salam 3aleykoum à toutes et à tous.
Merci mon frère pour ce rappel. Les chrétiens ont eux aussi un avertissement très clair sur ce sujet. D'ailleurs l'orgueil fait parti des 7 pêchés capitaux et c'est le premier sur la liste.

rosedumatin

MessageSujet: Re: l'humilité   Ven 20 Juin 2014, 18:32

soumayahastalavictoria a écrit:
Merci mon frère pour ce rappel. Les chrétiens ont eux aussi un avertissement très clair sur ce sujet. D'ailleurs l'orgueil fait parti des 7 pêchés capitaux et c'est le premier sur la liste.

Salam SOUMAYAHASTALAVICTORIA,

Oui, l' orgueil fait partie des 7 péchés capitaux et c' est le premier.

Attachons-nous autant que nous pouvons à détruire en nous cet orgueil qui ne vient pas de Dieu.

SKIPEER

MessageSujet: Re: l'humilité   Ven 20 Juin 2014, 19:42

rosedumatin a écrit:

Attachons-nous autant que nous pouvons à détruire en nous cet orgueil qui ne vient pas de Dieu.

Dailleurs tout est résumé rosedumatin dans ce hadith :
Selon 'Abdullah Ibn Mas'ud , le Prophète paix sur lui a dit : « N'entrera pas au Paradis celui qui a dans son cœur le poids d'un atome d'orgueil ». Un homme demanda : « Pourtant l'homme aime porter de beaux vêtements et de belles chaussures. » Le Prophète psl reprit : « Dieu est Beau et aime la beauté. L'orgueil est le fait de rejeter la vérité et de mépriser les gens. » [Muslim]

le prophète paix sur lui précise bien qu'un ATOME d’orgueil peut faire la perte de l'homme soyons humble et modeste .l’orgueil vient de satan

Dieu dit de lui dans CORAN 2:34. Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.

Et surtout ce dialogue que nous rapporte le CORAN entre DIEU et satan et ou DIEU  nous dévoile  l’orgueil et l'arrogance de satan

CORAN 7:12. [Allah] dit: ‹Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé?› Il répondit: ‹Je suis meilleur que lui: Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile›.
13. [Allah] dit: ‹Descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés.›
14. ‹Accorde-moi un délai, dit (Satan) jusqu'au jour où ils seront ressuscités.›
15. [Allah] dit: ‹Tu es de ceux à qui délai est accordé.›
16. ‹Puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan], je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin,
17. puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants.›
18. ‹Sors de là›, dit (Allah) banni et rejeté. ‹Quiconque te suit parmi eux... de vous tous, J'emplirai l'Enfer›.
rosedumatin

MessageSujet: Re: l'humilité   Ven 20 Juin 2014, 20:01

SKIPEER a écrit:
rosedumatin a écrit:

Dailleurs tout est résumé rosedumatin dans ce hadith :
Selon 'Abdullah Ibn Mas'ud , le Prophète paix sur lui a dit : « N'entrera pas au Paradis celui qui a dans son cœur le poids d'un atome d'orgueil ». Un homme demanda : « Pourtant l'homme aime porter de beaux vêtements et de belles chaussures. » Le Prophète psl reprit : « Dieu est Beau et aime la beauté. L'orgueil est le fait de rejeter la vérité et de mépriser les gens. » [Muslim]

le prophète paix sur lui précise bien qu'un ATOME d’orgueil peut faire la perte de l'homme soyons humble et modeste .l’orgueil vient de satan

Dieu dit de lui dans CORAN 2:34. Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.

Et surtout ce dialogue que nous rapporte le CORAN entre DIEU et satan et ou DIEU  nous dévoile  l’orgueil et l'arrogance de satan

CORAN 7:12. [Allah] dit: ‹Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé?› Il répondit: ‹Je suis meilleur que lui: Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile›.
13. [Allah] dit: ‹Descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés.›
14. ‹Accorde-moi un délai, dit (Satan) jusqu'au jour où ils seront ressuscités.›
15. [Allah] dit: ‹Tu es de ceux à qui délai est accordé.›
16. ‹Puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan], je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin,
17. puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants.›
18. ‹Sors de là›, dit (Allah) banni et rejeté. ‹Quiconque te suit parmi eux... de vous tous, J'emplirai l'Enfer›.

Je te remercie infiniment cher SKIPEER pour ce hadith, il y a de bonnes choses dans le Coran !  flower 

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'humilité   

l'humilité
Page 1 sur 1