Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Y-a-t-il plusieurs Vérité?

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
BERNARD

BERNARD

Y-a-t-il plusieurs Vérité? Empty
MessageSujet: Y-a-t-il plusieurs Vérité?   Y-a-t-il plusieurs Vérité? EmptyMer 25 Jan 2012, 09:17

La Vérité est-elle exclusive?
Dieu nous soumet-Il à plusieurs vérités alors qu'il est LA VÉRITÉ?
Qu'elles sont nos vérités communes?
Le débat est ouvert..................................................................
Mais peut-être plus étoffé .
(note: je ne suis ni théologien, ni philosophe je suis un simple mortel comme tout le monde)
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Y-a-t-il plusieurs Vérité?   Y-a-t-il plusieurs Vérité? EmptyMer 25 Jan 2012, 09:57

ChrisLam a écrit:
Le débat est ouvert..................................................................
(note: je ne suis ni théologien, ni philosophe je suis un simple mortel comme tout le monde)

Je pense quant à moi, mon cher CHRISLAM, que la Vérité est unique, comme DIEU est Unique, mais que notre intelliegence ne nous permet pas de dire : "ma pensée , ma foi est la seule vraie", car ce ne serait que de l'arrogance et de l'orgueil !
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Y-a-t-il plusieurs Vérité?   Y-a-t-il plusieurs Vérité? EmptyMer 25 Jan 2012, 10:02

Je pense que la VERITE est unique, toutes les religions détiennent une grande part de Vérité et ce n'est qu'à la fin que Dieu nous montrera en quoi nous divergions et pourquoi Il a voulu plusieurs religions... peut-être justement afin d' éviter l'orgueil, nous sommes si vite portés à l'orgueil .... eh oui, nous ne sommes que de misérables créatures qui refusons bien souvent de nous soumettre à Dieu et d'accepter Sa Volonté...

Dieu le sait et Il nous aime malgré tout....

Ce n'est que mon humble avis certes !
http://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y-a-t-il plusieurs Vérité?   Y-a-t-il plusieurs Vérité? EmptyMer 25 Jan 2012, 10:08

ChrisLam a écrit:

Je pense qu'il y a trois vérités :
la première est l'histoire. Non pas forcément l'histoire telle qu'on nous l'apprend, mais telle qu'elle s'est réellement passée. Même si on ne la connait pas.
Chaque seconde il se passe quelque chose et cette seconde là est une vérité. On peut toujours tordre la vérité de cette seconde, elle a existé et seulement ce qui s'est produit à ce moment là peut être vrai.

la seconde vérité est le concret. A partir du moment où quelque chose est palpable et calculable. On peut se permettre de se dire qu'elle est vrai même en étant invisible.

La troisième est le théorique. Certe on atteint déja plus l'intime conviction mais bon à partir du moment où le plus de sciences possibles se mettent d'accord (scientifiques, psychiatres, philosophes... Bref tout ce qui tend à la science, à l'analyse personnelle et la logique chapeautant tout ça), c'est qu'on touche déja quelque chose.

J'y rajouterai un quatrième point mais qui pour moi n'a pas de valeur de vérité, c'est l'intime conviction fermant toute voie autre que la sienne. Ce qui n'empêche pas qu'une chose prise pour fausse peut aussi s'être vraiment passé.
Le gros souci de l'intime conviction c'est une extra sensibilité à voir les défauts de l'autre tout en ayant inconsciemment un refus absolu de se calquer sur ce défaut. En gros on a la critique facile sans se rendre compte qu'on a les même défauts.
Du coup comment peut on affirmer une vérité si l'on est pas capable de différencier déjà chez soi le vrai du faux.
Il parait que le cerveau déteste tellement la sensation de défaite qu'il se persuade que sa pensée ou son geste sont les meilleurs même devant l'évidence de leurs tords.

Il y a tellement de choses à dire que je n'ai pas su par quoi commencer Mad
je vous laisse à votre opinion. C'est amusant ce genre de sujet parce qu'il reflète relativement la pensée de chacun^^'
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Y-a-t-il plusieurs Vérité?   Y-a-t-il plusieurs Vérité? EmptyMer 25 Jan 2012, 10:21

Enutrof a écrit:

la première est l'histoire. Non pas forcément l'histoire telle qu'on nous l'apprend, mais telle qu'elle s'est réellement passée. Même si on ne la connait pas.
Chaque seconde il se passe quelque chose et cette seconde là est une vérité. On peut toujours tordre la vérité de cette seconde, elle a existé et seulement ce qui s'est produit à ce moment là peut être vrai.

la seconde vérité est le concret. A partir du moment où quelque chose est palpable et calculable. on peut se permettre de se dire qu'on tend déja plus à du vrai.

La troisième est le théorique. Certe on atteint déja plus l'intime conviction mais bon à partir du moment où le plus de sciences possibles se mettent d'accord (scientifiques, psychiatres, philosophes... Bref tout ce qui tend à la science, à l'analyse personnelle et la logique chapeautant tout ça), c'est qu'on touche déja quelque chose.

J'y rajouterai un quatrième point mais qui pour moi n'a pas de valeur de vérité, c'est l'intime conviction fermant toute voie autre que la sienne. Ce qui n'empêche pas qu'une chose prise pour fausse peut aussi s'être vraiment passé.
Le gros souci de l'intime conviction c'est une extra sensibilité à voir les défauts de l'autre tout en ayant inconsciemment un refus absolu de se calquer sur ce défaut. En gros on a la critique facile sans se rendre compte qu'on a les même défauts.
Du coup comment peut on affirmer une vérité si l'on est pas capable de différencier déjà chez soi le vrai du faux.
Il parait que le cerveau déteste tellement la sensation de défaite qu'il se persuade que sa pensée ou son geste sont les meilleurs même devant l'évidence de leurs tords.

je vous laisse à votre opinion. C'est amusant ce genre de sujet parce qu'il reflète relativement la pensée de chacun^^'

Tu oublies un cinquième point, mon cher ENUTROF : la vérité religieuse, si forte dans les consciences qu'elle a entraîné et entraîne encore de mutiples assassinats et meurtres en série !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y-a-t-il plusieurs Vérité?   Y-a-t-il plusieurs Vérité? EmptyMer 25 Jan 2012, 10:23

mario-franc_lazur a écrit:

Tu oublies un cinquième point, mon cher ENUTROF : la vérité religieuse, si forte dans les consciences qu'elle a entraîné et entraîne encore de mutiples assassinats et meurtres en série !!!
Mon cher Mario, je mets ça dans l'intime conviction.
D'ailleurs si des athées passent par là, je les mettrai aussi dans le quatrième point
Y-a-t-il plusieurs Vérité? 17865
Roger76

MessageSujet: Re: Y-a-t-il plusieurs Vérité?    Y-a-t-il plusieurs Vérité? EmptyMer 25 Jan 2012, 11:10

De Mario

Citation :
Je pense quant à moi, mon cher CHRISLAM, que la Vérité est unique, comme DIEU est Unique, mais que notre intelligence ne nous permet pas de dire : "ma pensée , ma foi est la seule vraie", car ce ne serait que de l'arrogance et de l'orgueil !

C'est aussi ma pensée, mon "intime conviction".
Je dirais volontiers que notre raison nous interdit de prétendre : "ma pensée , ma foi est la seule vraie".
Dans la pensée exprimée par Jean Sulivan :

De Jean Sulivan, Le bonheur des rebelles

Citation :
La vérité est une immense verrière tombée à terre, éclatée en mille morceaux. Chacun se précipite, se penche, prend un éclat de verre qu’il brandit et dit "je tiens la vérité". Ils se précipitent les uns sur les autres avec leur morceau de vérité en forme d’arme. Mais non, vous ne tenez qu’un morceau de vérité. Il faudrait, patiemment, avec amour, rassembler vos morceaux, reconstituer la verrière afin que, de nouveau, elle fasse chanter la lumière.

De Gandhi, Lettres à l'Âshram

Citation :
Dieu comme Vérité a été pour moi un trésor inestimable ; puisse-t-Il l'être aussi pour chacun de nous !
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Y-a-t-il plusieurs Vérité?   Y-a-t-il plusieurs Vérité? EmptyMer 25 Jan 2012, 13:02

Roger76 a écrit:
De Mario

Citation :
Je pense quant à moi, mon cher CHRISLAM, que la Vérité est unique, comme DIEU est Unique, mais que notre intelligence ne nous permet pas de dire : "ma pensée , ma foi est la seule vraie", car ce ne serait que de l'arrogance et de l'orgueil !

C'est aussi ma pensée, mon "intime conviction".
Je dirais volontiers que notre raison nous interdit de prétendre : "ma pensée , ma foi est la seule vraie".
Dans la pensée exprimée par Jean Sulivan :

De Jean Sulivan, Le bonheur des rebelles

Citation :
La vérité est une immense verrière tombée à terre, éclatée en mille morceaux. Chacun se précipite, se penche, prend un éclat de verre qu’il brandit et dit "je tiens la vérité". Ils se précipitent les uns sur les autres avec leur morceau de vérité en forme d’arme. Mais non, vous ne tenez qu’un morceau de vérité. Il faudrait, patiemment, avec amour, rassembler vos morceaux, reconstituer la verrière afin que, de nouveau, elle fasse chanter la lumière.

De Gandhi, Lettres à l'Âshram

Citation :
Dieu comme Vérité a été pour moi un trésor inestimable ; puisse-t-Il l'être aussi pour chacun de nous !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour ces citations, mon cher ROGER ...
ASHTAR

ASHTAR

MessageSujet: Re: Y-a-t-il plusieurs Vérité?   Y-a-t-il plusieurs Vérité? EmptyMer 25 Jan 2012, 13:20

[39-46] Dis : «Ô mon Dieu ! Créateur des Cieux et de la Terre ! Toi qui connais ce qui est caché et ce qui est apparent ! C’est à Toi qu’il appartient d’arbitrer les différends qui divisent Tes serviteurs !»

Pour moi la vérité est unique mais chacun l'observe d'un angle différent :
C'est comme la vision du ciel la nuit ,chaque observateur voit de son lieu un morceau du ciel étoilé différent de l'autre ,celui du sud de la terre ne voit pas toutes les étoiles de celui du centre alors que celui du nord ne voit pas comme celui du sud .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais nous savons tous que le ciel contient les même étoiles donc uns seule vérité mais non observable de la même manière !
Le coran nous informe de ceux qui s'ancre sur leur ciel en rejetant la vérité unique telle que Dieu l'a fait reconnaitre lui même aux hommes :

10. Sourate de Jonas (Yûnus)
[28]Le Jour où Nous rassemblerons tous les hommes, Nous dirons aux polythéistes : «Restez à votre place, vous et vos associés !» Puis Nous les séparerons les uns des autres. Et leurs fausses divinités leur diront alors : «Ce n’est pas nous que vous adoriez ! [29] Dieu suffit comme Témoin entre nous et vous, car, en réalité, nous étions totalement indifférents à votre adoration !» [30] Là, chaque âme connaîtra la juste valeur des actes qu’elle aura accomplis, car les idolâtres auront été déjà ramenés à Dieu, leur vrai Maître, et des mensonges qu’ils inventaient, plus rien n’aura subsisté.

49. Sourate des Appartements (Al-Hujurât)

[9] Si deux groupes de croyants en viennent aux mains, réconciliez-les ! Mais si l’un d’eux se montre intransigeant, combattez alors l’agresseur jusqu’à ce qu’il s’incline devant l’ordre de Dieu. S’il s’y conforme, réconciliez-les avec justice et impartialité, car Dieu aime les gens équitables. [10] Les croyants ne sont-ils pas des frères? Réconciliez donc vos frères et craignez Dieu, afin de mériter Sa miséricorde.
[11] Ô vous qui croyez ! Ne vous moquez pas les uns des autres, car parfois ceux qui sont tournés en dérision valent mieux que ceux qui les raillent. Que les femmes ne se moquent pas non plus les unes des autres, car, là encore, les raillées sont parfois meilleures que leurs railleuses. Ne vous dénigrez pas et ne vous donnez pas de sobriquets injurieux. Quel vilain caractère que la «perversion» qui s’allie mal avec la foi ! Ceux qui ne se repentent pas sont les vrais injustes.
[12] Ô croyants ! Évitez de trop conjecturer sur les autres, car il est des conjectures qui sont de vrais péchés. Ne vous épiez pas les uns les autres ! Ne médisez pas les uns des autres ! Lequel d’entre vous voudrait manger la chair de son frère mort? Non ! Vous en auriez horreur ! Craignez donc Dieu ! Il est Indulgent et Miséricordieux.
[13] Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous vous avons répartis en peuples et en tribus, pour que vous fassiez connaissance entre vous. En vérité, le plus méritant d’entre vous auprès de Dieu est le plus pieux. Dieu est Omniscient et bien Informé.

oumaazedine

oumaazedine

MessageSujet: Re: Y-a-t-il plusieurs Vérité?   Y-a-t-il plusieurs Vérité? EmptyMer 25 Jan 2012, 14:15

"Seigneur, épanouis mon cœur", dit le Coran XX ; Tâhâ, 25. Or le cœur ne s’épanouit qu’en se libérant de la prise de la foi ignorante. nous devons nous passer de cette mauvaise foi pour se baser sur la foi réelle, batie sur la realité rapportée par les livres saints . Ce savoir sera notre lumiere dans nos interlocutions divines
Pour comprendre l’Islam, nous devons savoir la cause qui sépare le Coran de la plupart des Musulmans. Cette separation aussi est celle qui sépare la Bible de la grande majorité des Juifs et des Chrétiens. Les agents negatifs de cet abime sont ceux qui font passer les traditions et les rituelles avant les livres saints,
Le Prophète Mohammad saaws a dit dans ses hadiths : "Viendra un temps pour les hommes où ne restera du Coran que son dessin et de l’Islam que son nom. Ils se réclament de l’Islam et ils sont les plus éloignés de Lui". Feu le Cheikh Mohammad Abdo a dit aussi à ce propos : "Ce que nous voyons actuellement de l’Islam n’est pas l’Islam. On n’a retenu des œuvres de l’Islam qu’un semblant de prières, de jeûne, de pèlerinage et peu de paroles déviées en partie de leur sens. Les gens sont arrivés à la stagnation que j’ai mentionnée à cause des hérésies et des fabulations qui ont atteint leur religion, les considérants comme religion. Que Dieu nous préserve de ces gens-là et de leurs calomnies sur Dieu et Sa religion car tout ce qu’on reproche aujourd’hui aux Musulmans n’appartient pas à l’Islam. C’est quelque chose d’autre que l’on a appelé Islam" (Tiré de son livre : "L’Islam et le Christianisme").
jesus,aussi, a parlé de la fin des temps: "Le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur terre?" (Luc 18,8). Il nous avertit que l’amour de Dieu disparaîtra du cœur de beaucoup d’hommes à cause de l’injustice et de l’impiété qui prévaudront à la fin des temps (Matthieu 24,12).
C’est pourquoi, Il mit en garde les croyants en disant (Matthieu 7, 21-23) :

"Ce n’est pas en me disant : "Seigneur ! Seigneur ! " qu’on entrera dans le Royaume des Cieux mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les Cieux. Beaucoup (de faux croyants) me diront en ce jour-là (me voyant en colère contre eux) : Seigneur, Seigneur n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé ? En ton nom que nous avons chassé les démons ? En ton nom que nous avons fait bien des miracles ? Alors je leur dirai en face : Jamais je ne vous ai connus ; écartez-vous de moi vous qui commettez l’iniquité."
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
Roger76

MessageSujet: Re: Y-a-t-il plusieurs Vérité?    Y-a-t-il plusieurs Vérité? EmptyMer 25 Jan 2012, 14:46

Tes rappels de versets coraniques sont bienvenus ASHTAR ahi.

Le "Tawhid" implique l'unicité de la Vérité.

Certes la Vérité est Une mais nous ne pouvons en percevoir qu’une infime partie. Et encore !
Je crois en l’existence des étoiles même si certains philosophes ont prétendu que toute perception n’est qu’illusion, car même des savants de l’islam ont aussi affirmé que la chose n’existe que quand on la regarde.
Moi je crois en l’existence des étoiles, que je les voie ou que le ciel soit obscurci ou mes yeux fermés.
Mais les constellations, telles que rappelées et dessinées sur le lien wiki que tu nous proposes, n’ont pour moi et pour les scientifiques aucune existence que dans l’imaginaire bien fertile des hommes. Car de l’observation du Ciel étoilé l’homme est passé aux constellations aux signes du Zodiaque à l’astrologie (une de mes belles sœurs convaincue par l’astrologie avait déterminé il y a plus de cinquante ans que notre mariage était voué à l’échec, nos signes zodiacaux étant violemment en opposition. Pour elle pourtant croyante c’était "vérité inscrite dans les astres"…)

Est-ce donc parce que les hommes sont incapables de saisir pleinement une parcelle de la Vérité qu’ils la brouillent avec d’innombrables pseudo vérités de leur seule imagination ? Ce qui rend l’approche de la Réalité encore plus inaccessible ? Comme autant de voiles jetés sur le dévoilement ?

De même que la vision du ciel, chaque observateur fait son interprétation de ce qu’il perçoit entend lit.
Ainsi Matthieu Marc Luc et Jean ont chacun leur lecture des actes et des paroles de Jésus, à travers les témoignages transmis qui étaient déjà des interprétations de la Vérité.

Je dis que toute expression humaine de la Vérité est trahison de la Vérité. D'où la multiplicité de "vérités", autant de vérités que de formes d'expression de la Réalité.

BERNARD

MessageSujet: avis   Y-a-t-il plusieurs Vérité? EmptyMer 25 Jan 2012, 15:03

oumaazedine a écrit:
"Seigneur, épanouis mon cœur", dit le Coran XX ; Tâhâ, 25. Or le cœur ne s’épanouit qu’en se libérant de la prise de la foi ignorante. nous devons nous passer de cette mauvaise foi pour se baser sur la foi réelle, batie sur la realité rapportée par les livres saints . Ce savoir sera notre lumiere dans nos interlocutions divines
Pour comprendre l’Islam, nous devons savoir la cause qui sépare le Coran de la plupart des Musulmans. Cette separation aussi est celle qui sépare la Bible de la grande majorité des Juifs et des Chrétiens. Les agents negatifs de cet abime sont ceux qui font passer les traditions et les rituelles avant les livres saints,
Le Prophète Mohammad saaws a dit dans ses hadiths : "Viendra un temps pour les hommes où ne restera du Coran que son dessin et de l’Islam que son nom. Ils se réclament de l’Islam et ils sont les plus éloignés de Lui". Feu le Cheikh Mohammad Abdo a dit aussi à ce propos : "Ce que nous voyons actuellement de l’Islam n’est pas l’Islam. On n’a retenu des œuvres de l’Islam qu’un semblant de prières, de jeûne, de pèlerinage et peu de paroles déviées en partie de leur sens. Les gens sont arrivés à la stagnation que j’ai mentionnée à cause des hérésies et des fabulations qui ont atteint leur religion, les considérants comme religion. Que Dieu nous préserve de ces gens-là et de leurs calomnies sur Dieu et Sa religion car tout ce qu’on reproche aujourd’hui aux Musulmans n’appartient pas à l’Islam. C’est quelque chose d’autre que l’on a appelé Islam" (Tiré de son livre : "L’Islam et le Christianisme").
jesus,aussi, a parlé de la fin des temps: "Le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur terre?" (Luc 18,8). Il nous avertit que l’amour de Dieu disparaîtra du cœur de beaucoup d’hommes à cause de l’injustice et de l’impiété qui prévaudront à la fin des temps (Matthieu 24,12).
C’est pourquoi, Il mit en garde les croyants en disant (Matthieu 7, 21-23) :

"Ce n’est pas en me disant : "Seigneur ! Seigneur ! " qu’on entrera dans le Royaume des Cieux mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les Cieux. Beaucoup (de faux croyants) me diront en ce jour-là (me voyant en colère contre eux) : Seigneur, Seigneur n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé ? En ton nom que nous avons chassé les démons ? En ton nom que nous avons fait bien des miracles ? Alors je leur dirai en face : Jamais je ne vous ai connus ; écartez-vous de moi vous qui commettez l’iniquité."

Tu site la Bible dans le Nouveau Testament Bien.............................
Roger76

MessageSujet: Re: Y-a-t-il plusieurs Vérité?    Y-a-t-il plusieurs Vérité? EmptyMer 25 Jan 2012, 16:01

Nos messages se sont croisés oumaazedine.

C’est bien rare de voir mentionner le cheikh sunnite Mohammad Abdou, merci à toi pour la référence, c’est pourtant avec le chiite Jamal al-Din al-Afghani un grand des réformistes musulmans de l’ihlah, un des grands penseurs de l'islam.

Hélas ce mouvement de modernisation et de renouveau de l’islam s’est effondré lors de la première guerre mondiale avec ensuite la chute et le démantèlement de l’Empire Ottoman et la suppression du Califat : en Occident où cette guerre a marqué les mémoires on ignore qu’elle a été indirectement catastrophique aussi pour l’islam, je saisis l’occasion de le souligner.
Quand tu cites de Mohammad Abdu :
"Ce que nous voyons actuellement de l’Islam n’est pas l’Islam. On n’a retenu des œuvres de l’Islam qu’un semblant de prières, de jeûne, de pèlerinage et peu de paroles déviées en partie de leur sens. Les gens sont arrivés à la stagnation que j’ai mentionnée à cause des hérésies et des fabulations qui ont atteint leur religion, les considérants comme religion. Que Dieu nous préserve de ces gens-là et de leurs calomnies sur Dieu et Sa religion car tout ce qu’on reproche aujourd’hui aux Musulmans n’appartient pas à l’Islam. C’est quelque chose d’autre que l’on a appelé Islam"
il se trouve que c’est ce que moi même je ressens de l’islam.
Pendant que tu écrivais ton message avec la citation du mot clé "fabulations" je parlais des "pseudo vérités de la seule imagination fertile des hommes". Je pense que là il n’y a rien à rajouter, on est dans le même registre.

Le monde moderne laïcisé ne croit plus à une Vérité Unique absolue universelle, au profit de la seule réalité matérielle et matérialiste.

"Le soleil est réalité", je dis "vrai" en disant cela.
Si je désigne la Lune en prétendant "voilà le Soleil", c’est faux, cela n’enlève rien à sa réalité mais je n’annonce pas une vérité. Or toutes les religions ou croyances du monde se sont encombrées d’affirmations de cette nature, confondant réalité et vérité. Ce faisant et c’est bien regrettable elles ont perdu de leur crédibilité. Cela bien qu’on puisse aussi croire au faux, les cas d’hérésies et de sectes et gourous imposteurs sont bien fréquents. Est-ce justement parce que les religions se sont elles-mêmes décrédibilisées ?

La première démarche n’est-elle pas de distinguer réalité et vérité au lieu de nier
l’une par l’autre ou de les opposer ?

BERNARD

MessageSujet: avis   Y-a-t-il plusieurs Vérité? EmptyMer 25 Jan 2012, 17:46

ChrisLam a écrit:

Je pense quant à moi, mon cher CHRISLAM, que la Vérité est unique, comme DIEU est Unique, mais que notre intelliegence ne nous permet pas de dire : "ma pensée , ma foi est la seule vraie", car ce ne serait que de l'arrogance et de l'orgueil !

Tu rejoint en cela ce que j'ai entendu du Dalaï-lama qui dit : La vérité ne peut pas être exclusive.
Je n'ai pas entendu de sa part un développement de cette pensée mais en fin de compte il n'a pas si tord que cela.
Chacun de nous nous avons notre propre vérité ces vérités ont la même origine car pour les croyants elle vient de Dieu.
Mais toute nos vérités réunies ne sont-elles pas un peu la Vérité de Dieu.
:" L'esprit de Dieu descendit sur lui sous la forme d'une colombe et dit :" celui ci est mon fils bien aimé "
C'est une vérité car l'homme ne pouvait pas inventer cela de lui même.
Jésus dit : Je suis la vérité, Je suis le chemin
Quel homme peut dire cela en vérité, Aucun.
Pour moi La Vérité c'est Jésus et je fais en sorte de le suivre tant bien que mal.
Quels autres prophètes peut dire de lui :" Je suis la vérité:"?
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: avis   Y-a-t-il plusieurs Vérité? EmptyMer 25 Jan 2012, 18:13

Enutrof a écrit:
ChrisLam a écrit:

La première est l'histoire. Non pas forcément l'histoire telle qu'on nous l'apprend, mais telle qu'elle s'est réellement passée. Même si on ne la connait pas.
Nous vivons l'histoire, nos parents on vécu l'histoire, nos enfants vivrons l'histoire la vérité de l'Histoire et de faire en sorte de ne jamais l'oublier pour satisfactions personnelles, La négation de l'histoire c'est sa propre négation. Il ne faut pas avoir peur de dire, de raconter les moments de notre histoire les plus négatifs.
s
la seconde vérité est le concret. A partir du moment où quelque chose est palpable et calculable. On peut se permettre de se dire qu'elle est vrai même en étant invisible.

Commençons par dire ce que l'on croit vrai.
Une vérité est réellement une vérité si l'autre reconnais que c'est une vérité. Par forcement la sienne mais une vérité quand même.
Je crois que sans l'Esprit Saint nos vérité sont vaines .
Elles ne peuvent être tout au plus que des brides de vérités.

La vérité de Dieu est bonne à dire
Les vérités des hommes ne sont pas toujours bonnes à dire.

On peut donc résumé qu'il y a deux vérité
Celle de Dieu
Celle des hommes
Reconnaissons que les vérités des hommes bien souvent sont des vérités qu'on dit en faisant en sorte qu'elles nous plaisent et nous arrangent.
( je ne parle pas des vérité scientifiques ici).
Ma vérité ne plait pas forcement à celui qui l'entend.
C'est la nos motifs essentiels de nos différents (je ne veux pas dire querelles)
Combien de fois on entend dire : dis la vérité!
Et combien de fois on souhaiterait entendre comme réponse ses propres vérités à soi .
Alors que le questionné dit la vérité des faits, des actes, des opinions qui sont les siennes.
Pas facile de dire ou de reconnaître la vérité cela demande bien souvent un effort personnel, prendre sur soi.
Mentir pour sauver sa Foi est-ce une vérité?

Instant

Instant

MessageSujet: Re: Y-a-t-il plusieurs Vérité?   Y-a-t-il plusieurs Vérité? EmptyMer 25 Jan 2012, 18:45

Nos âmes et nos consciences sont des petits miroirs, pas très bien polis de plus, qui chacun reflètent une petite partie de la vérité.
Polir son petit miroir, rassembler les miroirs, car en polissant notre miroir les parties éclatées de la vérité se rassemblent, et en rassemblant les miroirs notre petit miroir se polit.
Averroes

Averroes

MessageSujet: Re: Y-a-t-il plusieurs Vérité?   Y-a-t-il plusieurs Vérité? EmptyMer 25 Jan 2012, 19:53

Instant a écrit:
Nos âmes et nos consciences sont des petits miroirs, pas très bien polis de plus, qui chacun reflètent une petite partie de la vérité.
Polir son petit miroir, rassembler les miroirs, car en polissant notre miroir les parties éclatées de la vérité se rassemblent, et en rassemblant les miroirs notre petit miroir se polit.

Bonsoir cher Instant!
il faut être philosophe pour te comprendre!

Y-a-t-il plusieurs Vérité? 109169

http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com/
Elmakoudi

Elmakoudi

MessageSujet: Re: Y-a-t-il plusieurs Vérité?   Y-a-t-il plusieurs Vérité? EmptyLun 30 Jan 2012, 19:58

ChrisLam a écrit:
salam cher chrislam
La vérité (du latin veritas) est un terme de philosophie qui exprime la qualité de ce qui est vrai. C'est la conformité de l'idée avec son objet ; de ce que l'on dit avec ce qui est ou ce que l'on pense réel.
La diversité des interprétations du mot a constitué dans le passé et jusqu'à maintenant, bien des controverses. Et les réflexions de penseurs et de philosophes au cours des siècles constituent autant d'écoles différentes.
La vérité, il nous arrive parfois de l'effleurer, du bout des doigts, mais seulement l'effleurer car elle ne sera jamais autre chose que ''ce que tu crois''.
elle accompagne l'homme et son évolution. Ce qui était la vérité en l'an ****, ne l'est plus maintenant, nous ne vivons plus les même choses,
La vérité, il nous arrive parfois de l'effleurer, du bout des doigts, mais seulement l'effleurer car elle ne sera jamais autre chose que ''ce que tu crois''.
elle accompagne l'homme et son évolution. Ce qui était la vérité en l'an ****, ne l'est plus maintenant, nous ne vivons plus les même choses,
La vérité c'est le contraire du mensonge; mais la vérité n'est pas absolue ; il existe des vérités relatives.et même le mensonge est une verité

Dernière édition par Elmakoudi le Mar 31 Jan 2012, 18:42, édité 1 fois
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Y-a-t-il plusieurs Vérité?   Y-a-t-il plusieurs Vérité? EmptyMar 31 Jan 2012, 10:15

Elmakoudi a écrit:
ChrisLam a écrit:
salam cher chrislam
La vérité (du latin veritas) est un terme de philosophie qui exprime la qualité de ce qui est vrai. C'est la conformité de l'idée avec son objet ; de ce que l'on dit avec ce qui est ou ce que l'on pense réel.
La diversité des interprétations du mot a constitué dans le passé et jusqu'à maintenant, bien des controverses. Et les réflexions de penseurs et de philosophes au cours des siècles constituent autant d'écoles différentes.
La vérité c'est le contraire du mensonge; mais la vérité n'est pas absolue ; il existe des vérités relatives.et même le mensonge est une veité

Et que dire alors, mon cher ELMAKOUDI, des Vérités religieuses ???
Elmakoudi

Elmakoudi

MessageSujet: Re: Y-a-t-il plusieurs Vérité?   Y-a-t-il plusieurs Vérité? EmptyMar 31 Jan 2012, 18:54

Elmakoudi a écrit:

salam cher chrislam
La vérité c'est le contraire du mensonge; mais la vérité n'est pas absolue ; il existe des vérités relatives.et même le mensonge est une veité

salam cher lazur
Que Dieu ouvre votre cœur à sa lumière pour que vous sachiez quelle espérance vous donne son appel (Eph. 1:18)

Conférence pour la paroisse réformée,sur La vérité des religions de Carl-A. Keller ou il a dit il y a quatre réponses possibles à la question posée
a) Toutes les religions sont fausses, des projections de l'esprit, des illusions (Freud, Marx, les scientifiques scientistes).
b) Toutes les religions sont fausses, exceptés la mienne, christianisme ou islam (= peut-être la réponse la plus courante).
c) Ma religion est vraie, c'est la seule qui contient toute la Vérité, mais dans les autres religions il y a des grains de vérité
d) Toutes les religions sont vraies, car toutes les religions conduisent au même but ; comme il y a plusieurs voies qui permettent d'arriver au sommet d'une montagne
mais de nos jours cher lazur il y a une cinquieme reponse c'est a toi de me repondre ?!.....

Pour une personne de spiritualité, sa propre religion reste vraie, belle et passionnante, en dépit de ses faiblesses et de sa nature humaine, parfois trop humaine.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Y-a-t-il plusieurs Vérité?   Y-a-t-il plusieurs Vérité? EmptyMar 31 Jan 2012, 20:49

Elmakoudi a écrit:

salam cher lazur
Que Dieu ouvre votre cœur à sa lumière pour que vous sachiez quelle espérance vous donne son appel (Eph. 1:18)

Conférence pour la paroisse réformée,sur La vérité des religions de Carl-A. Keller ou il a dit il y a quatre réponses possibles à la question posée
a) Toutes les religions sont fausses, des projections de l'esprit, des illusions (Freud, Marx, les scientifiques scientistes).
b) Toutes les religions sont fausses, exceptés la mienne, christianisme ou islam (= peut-être la réponse la plus courante).
c) Ma religion est vraie, c'est la seule qui contient toute la Vérité, mais dans les autres religions il y a des grains de vérité
d) Toutes les religions sont vraies, car toutes les religions conduisent au même but ; comme il y a plusieurs voies qui permettent d'arriver au sommet d'une montagne
mais de nos jours cher lazur il y a une cinquieme reponse c'est a toi de me repondre ?!.....

Pour une personne de spiritualité, sa propre religion reste vraie, belle et passionnante, en dépit de ses faiblesses et de sa nature humaine, parfois trop humaine.

Pour l'instant, mon cher ELMAKOUDI, j'opte pour la réponse c) : "c) Ma religion est vraie, c'est la seule qui contient toute la Vérité, mais dans les autres religions il y a des grains de vérité ."

Elle correspond d'ailleurs à la "Déclaration des fondateurs" que l'on peut lire en page d'accueil !

Quant à la cinquième réponse, à toi de nous la proposer, cher frère ELMAKOUDI ...;
apollos

apollos

MessageSujet: Re: Y-a-t-il plusieurs Vérité?   Y-a-t-il plusieurs Vérité? EmptyDim 19 Fév 2012, 18:13

ChrisLam a écrit:
dans la bible il n'est pas questions de plusieurs vérité mais d'une seul.
Ps 25:5 Fais–moi cheminer dans ta vérité, et instruis–moi ; Car tu es le Dieu de mon salut, En toi, j’espère tous les jours.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Y-a-t-il plusieurs Vérité?   Y-a-t-il plusieurs Vérité? EmptyDim 19 Fév 2012, 18:29

apollos a écrit:
ChrisLam a écrit:
Ps 25:5 Fais–moi cheminer dans ta vérité, et instruis–moi ; Car tu es le Dieu de mon salut, En toi, j’espère tous les jours.

Il n'empêche, mon cher APOLLOS, qu'il y a, sans nul doute, des parcelles de Vérité ailleurs que dans la Bible . Ainsi la Triade hindouiste rappelle (très grossièrement ) la Trinté chrétienne ! Ne le penses-tu pas ?
apollos

apollos

MessageSujet: Re: Y-a-t-il plusieurs Vérité?   Y-a-t-il plusieurs Vérité? EmptyDim 19 Fév 2012, 18:35

apollos a écrit:

Il n'empêche, mon cher APOLLOS, qu'il y a, sans nul doute, des parcelles de Vérité ailleurs que dans la Bible . Ainsi la Triade hindouiste rappelle (très grossièrement ) la Trinté chrétienne ! Ne le penses-tu pas ?
c'est pas les parcelles qui compte ce qui compte c'est la vérité.quand Jésus parle de la vérité il ne dit pas des parcelle de vérité il dit la vérité.
Jean 3:21 mais celui qui pratique la vérité vient à la lumière, afin qu’il soit manifeste que ses œuvres sont faites en Dieu.
il n'est nullement question de parcelles dans ses propos.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Y-a-t-il plusieurs Vérité?   Y-a-t-il plusieurs Vérité? EmptyDim 19 Fév 2012, 18:43

apollos a écrit:

c'est pas les parcelles qui compte ce qui compte c'est la vérité.quand Jésus parle de la vérité il ne dit pas des parcelle de vérité il dit la vérité.
Jean 3:21 mais celui qui pratique la vérité vient à la lumière, afin qu’il soit manifeste que ses œuvres sont faites en Dieu.

OK, mais il serait faux de penser que les non-chrétiens ne connaissent rien de la Vérité ....
apollos

apollos

MessageSujet: Re: Y-a-t-il plusieurs Vérité?   Y-a-t-il plusieurs Vérité? EmptyDim 19 Fév 2012, 18:48

apollos a écrit:

OK, mais il serait faux de penser que les non-chrétiens ne connaissent rien de la Vérité ....
ça c'est encore autre chose!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y-a-t-il plusieurs Vérité?   Y-a-t-il plusieurs Vérité? EmptyDim 19 Fév 2012, 19:56

apollos a écrit:

Bonsoir apollos et heureuse de te lire , comme tu le dis si bien les nons chrétiens connaissent la vérité , cependant selon moi ils ont un voile devant les yeux .
apollos

apollos

MessageSujet: Re: Y-a-t-il plusieurs Vérité?   Y-a-t-il plusieurs Vérité? EmptyDim 19 Fév 2012, 22:32

=Eliza a écrit:
apollos a écrit:

Bonsoir apollos et heureuse de te lire , comme tu le dis si bien les nons chrétiens connaissent la vérité , cependant selon moi ils ont un voile devant les yeux .
nous somme bien d'accord. Y-a-t-il plusieurs Vérité? 175602
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y-a-t-il plusieurs Vérité?   Y-a-t-il plusieurs Vérité? EmptyMer 22 Fév 2012, 19:33

apollos a écrit:

Quand Jésus parle de la vérité il ne dit pas des parcelle de vérité il dit la vérité.

=Eliza a écrit:
les non chrétiens connaissent la vérité , cependant selon moi ils ont un voile devant les yeux .

Faisons l’hypothèse que les chrétiens connaissent la vérité toute la vérité sans voile.
Tous les chrétiens ont-il le même "accès" à cette vérité? Un évangéliste chrétien comme un catholique romain, ou y en a-t-il un qui a un des deux qui a un voile plus ou moins transparent?
Faisons l’hypothèse que les catholiques connaissent la vérité , toute la vérité sans voile.
L’église catholique est une et indivisible O.K, mais parce qu’ils sont baptisés deux catholiques ont-il accès pareillement à la vérité .
Arnaud Dumouch et l'Abbé Pagès, Jacques Gaillot ...etc aude-là de ce qui les sépare, ont-ils la vérité totale , non parcellaire en partage, du seule fait qu'ils croient en Jésus?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y-a-t-il plusieurs Vérité?   Y-a-t-il plusieurs Vérité? EmptyMer 22 Fév 2012, 20:47

Pour ma part réponse d:
Toutes les religions sont vraies, car toutes les religions conduisent au même but ; comme il y a plusieurs voies qui permettent d'arriver au sommet d'une montagne

Avec des nuances: toutes les religions ne sont pas authentiques, il y a des voies qui mènent à des impasses .

Il y a des religions qui ont été des chemins authentiques et qui n'en sont plus.
Il y a des "chemins" mieux adapté à certains type de "randonneurs" .
Suivre un chemin ne garantie pas de parvenir au but....et l'on peu parvenir au but malgré que l'ont se soit égaré...On peu même envisagé en théorie que l'on puisse parvenir au sommet sans suivre une voie: la voie abrupte , l'escalade à main nu, sans corde ni guide d'une falaise verticale . Possible mais très risquée.

Sur le plan théorique l'option d en distinguant le moyen et le but ne solutionne-t-il pas les paradoxes de b et c , paradoxe résultants de la confusion entre moyen et but? . Le but : la vérité . Le moyen: la religion.

apollos

apollos

MessageSujet: Re: Y-a-t-il plusieurs Vérité?   Y-a-t-il plusieurs Vérité? EmptyMer 22 Fév 2012, 21:26

Idriss a écrit:

apollos a écrit:

Quand Jésus parle de la vérité il ne dit pas des parcelle de vérité il dit la vérité.

=Eliza a écrit:
les non chrétiens connaissent la vérité , cependant selon moi ils ont un voile devant les yeux .

Faisons l’hypothèse que les chrétiens connaissent la vérité toute la vérité sans voile.
Tous les chrétiens ont-il le même "accès" à cette vérité? Un évangéliste chrétien comme un catholique romain, ou y en a-t-il un qui a un des deux qui a un voile plus ou moins transparent?
Faisons l’hypothèse que les catholiques connaissent la vérité , toute la vérité sans voile.
L’église catholique est une et indivisible O.K, mais parce qu’ils sont baptisés deux catholiques ont-il accès pareillement à la vérité .
Arnaud Dumouch et l'Abbé Pagès, Jacques Gaillot ...etc aude-là de ce qui les sépare, ont-ils la vérité totale , non parcellaire en partage, du seule fait qu'ils croient en Jésus?

il n'i'y a pas d'hypothèse car la vérité n'est pas basé sur des SI.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y-a-t-il plusieurs Vérité?   Y-a-t-il plusieurs Vérité? EmptyJeu 23 Fév 2012, 18:40

Mystère: Dans le christianisme, vérité de foi, dogme.

Les théologiens catholiques ont défini le mystère comme une vérité inaccessible à la raison, mais que Dieu donne à connaître en se révélant. Le mystère ne signifie pas que la foi et les vérités de foi soient contraires à l'intelligence et à la raison, mais qu'elles en dépassent les limites. La démarche de la raison ne suffit pas pour introduire dans la plénitude de sens des mystères, il faut une disposition intérieure d'accueil au don gratuit de Dieu.

apollos a écrit:
il n'y a pas d'hypothèse car la vérité n'est pas basé sur des SI.

Si la vérité dont tu parles fait référence au mystère Chrétien effectivement étant inaccessible à la raison il n'entre pas dans le cas où il peut être posé comme une hypothèse.
Mais ce qui n'entre pas dans le cadre de la raison peut-il être débattu dans un cadre philosophique ? Non
Hors le cadre que nous nous sommes donnés ici est: question philosophique et éthique.

Si la vérité dont tu parles ne se limite pas à la vérité de foi du dogme chrétien alors ta réponse ( il n'y a pas d'hypothèse car la vérité n'est pas basé sur des SI) est un sophisme .

Voici un sophisme très intéressant : je prends A= 3 ; B = 1 ; C= 2 et donc A = B+ C

A(A-B) = (B+C)(A-B)
Je développe : A² - A*B = A*B + C*A - B² - B*C [* signifie multiplier]
A² - AB - CA = AB - B² - AB
Je factorise : A(A - B- C) = B(A - B - C)
Soit en simplifiant, A = B
C'est-à-dire : 3 = 1
La trinité démontrée mathématiquement c'est pas beau ça?

apollos

apollos

MessageSujet: Re: Y-a-t-il plusieurs Vérité?   Y-a-t-il plusieurs Vérité? EmptyJeu 23 Fév 2012, 18:48

Le christianisme n'est une religion à mystère ou seul des initiés peuvent connaître leur religion.le christianisme n'est pas non plus basé sur des hypothèses ou des postulats.
elle est basé sur la parole de Dieu et pas sur la philosophie humaine.

Jean 17:17 ¶ Sanctifie–les par la vérité : ta parole est la vérité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y-a-t-il plusieurs Vérité?   Y-a-t-il plusieurs Vérité? EmptyJeu 23 Fév 2012, 18:51

Non, certes, la religion, surtout quand elle prétend me le révéler miraculeusement, ne m'apprend pas, de science certaine, ne m'apprend même à aucun degré ce qu'est le monde et ce que je suis, d'où il vient et où il va, ni quel est mon rapport avec l'universalité de l'être.
Mais elle m'empêche d'oublier que ces questions se posent, elle m'interdit de croire que je suis seul au monde, ce qui serait une erreur, ou de croire que je sais tout, ce qui en serait une autre, ou encore de croire que tout est parfaitement clair, ce qui serait la pire de toutes.

Ferdinand Buisson, 1841-1932, philosophe, militant de la laïcité, député, prix Nobel de la paix 1927, président de la Ligue des droits de l'homme de 1913 à 1927. La Religion, la morale et la science, Genève, 1900)
apollos

apollos

MessageSujet: Re: Y-a-t-il plusieurs Vérité?   Y-a-t-il plusieurs Vérité? EmptyJeu 23 Fév 2012, 18:54

Idriss a écrit:
Non, certes, la religion, surtout quand elle prétend me le révéler miraculeusement, ne m'apprend pas, de science certaine, ne m'apprend même à aucun degré ce qu'est le monde et ce que je suis, d'où il vient et où il va, ni quel est mon rapport avec l'universalité de l'être.
Mais elle m'empêche d'oublier que ces questions se posent, elle m'interdit de croire que je suis seul au monde, ce qui serait une erreur, ou de croire que je sais tout, ce qui en serait une autre, ou encore de croire que tout est parfaitement clair, ce qui serait la pire de toutes.

Ferdinand Buisson, 1841-1932, philosophe, militant de la laïcité, député, prix Nobel de la paix 1927, président de la Ligue des droits de l'homme de 1913 à 1927. La Religion, la morale et la science, Genève, 1900)
paroles de philosophe rien n'a voir avec la parole de Dieu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y-a-t-il plusieurs Vérité?   Y-a-t-il plusieurs Vérité? EmptyJeu 23 Fév 2012, 19:19

apollos a écrit:
Le christianisme n'est une religion à mystère ou seul des initiés peuvent connaître leur religion.
J'ai parlé de mystère au sens catholique: Vérité de foi, dogme. Je n'ai pas parlé d'initié ni d'initiation.
N'étant pas catholique je ne peux te répondre sur les notion d'initié qui serait lié avec le Mystére . Mais je ne pense pas . Les saints ont peut-être accès au mystère? Mais ce ne sont pas des initiés mais des élus. J’arrête là car j'ai peur de dire des bêtises , aux cathos de nous donner des précisions si ils le jugent nécessaire.

apollos a écrit:
le christianisme n'est pas non plus basé sur des hypothèses ou des postulats.
elle est basé sur la parole de Dieu et pas sur la philosophie humaine.

Jean 17:17 ¶ Sanctifie–les par la vérité : ta parole est la vérité.

Donc il n' y a rien a discuter , donc cette discussion n' a pas de raison d'être ,donc n'en parlons plus.

Si je voulais polémiquer sur " la bible est-elle la parole de Dieu ?" c'est à dire le postulat sur lequel repose entièrement ton argumentation, je ne serais pas venue dans la rubrique philosophie mais dans une autre partie de ce forum.

Il est vrai que la discutions en liant vérité et religion c'est éloigné du cadre philosophique.
Revenons à la philosophie pure cela ne me dérange pas , et cela serait sans doute plus constructif et pourrait nous permettre de sortir de l'impasse : "Il n' y a rien a discuter!"

Sans doute le mythe de la caverne de Platon serait tout indiqué comme base de départ.
Des amateurs?

apollos

apollos

MessageSujet: Re: Y-a-t-il plusieurs Vérité?   Y-a-t-il plusieurs Vérité? EmptyJeu 23 Fév 2012, 20:43

moi je parle selon les écritures pas selon la vision de la traditions de l'église catholique ou la tradition l'emporte sur la parole de Dieu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y-a-t-il plusieurs Vérité?   Y-a-t-il plusieurs Vérité? EmptyJeu 23 Fév 2012, 21:06

apollos a écrit:
moi je parle selon les écritures pas selon la vision de la traditions de l'église catholique ou la tradition l'emporte sur la parole de Dieu.

Bonsoir Apollos , cette fois-ci je suis entièrement d'accord avec ce que tu exprimes .
apollos

apollos

MessageSujet: Re: Y-a-t-il plusieurs Vérité?   Y-a-t-il plusieurs Vérité? EmptyVen 24 Fév 2012, 14:49

=Eliza a écrit:
apollos a écrit:

Bonsoir Apollos , cette fois-ci je suis entièrement d'accord avec ce que tu exprimes .
j'en suis fort aise! Y-a-t-il plusieurs Vérité? 175602
Matrix

Matrix

MessageSujet: Re: Y-a-t-il plusieurs Vérité?   Y-a-t-il plusieurs Vérité? EmptyVen 24 Fév 2012, 15:42

Idriss a écrit:

Voici un sophisme très intéressant : je prends A= 3 ; B = 1 ; C= 2 et donc A = B+ C

A(A-B) = (B+C)(A-B)
Je développe : A² - A*B = A*B + C*A - B² - B*C [* signifie multiplier]
A² - AB - CA = AB - B² - AB
Je factorise : A(A - B- C) = B(A - B - C)
Soit en simplifiant, A = B
C'est-à-dire : 3 = 1
La trinité démontrée mathématiquement c'est pas beau ça?

C'est quoi ces conneries, j'ai souligné les erreurs du calcul.
http://sciences-religion.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Y-a-t-il plusieurs Vérité?   Y-a-t-il plusieurs Vérité? Empty

Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant