|
| Auteur | Message |
|---|
mario-franc_lazur Administrateur Général

| Sujet: Re: Y-a-t-il plusieurs Vérité? Mar 31 Jan - 9:15 | |
| | Elmakoudi a écrit: | | ChrisLam a écrit: | Y-a-t-il plusieurs Vérité? La Vérité est-elle exclusive? Dieu nous soumet-Il à plusieurs vérités alors qu'il est LA VÉRITÉ? Qu'elles sont nos vérités communes? Le débat est ouvert.................................................................. Mais peut-être plus étoffé . (note: je ne suis ni théologien, ni philosophe je suis un simple mortel comme tout le monde) |
salam cher chrislam La vérité (du latin veritas) est un terme de philosophie qui exprime la qualité de ce qui est vrai. C'est la conformité de l'idée avec son objet ; de ce que l'on dit avec ce qui est ou ce que l'on pense réel. La diversité des interprétations du mot a constitué dans le passé et jusqu'à maintenant, bien des controverses. Et les réflexions de penseurs et de philosophes au cours des siècles constituent autant d'écoles différentes. La vérité, il nous arrive parfois de l'effleurer, du bout des doigts, mais seulement l'effleurer car elle ne sera jamais autre chose que ''ce que tu crois''. elle accompagne l'homme et son évolution. Ce qui était la vérité en l'an ****, ne l'est plus maintenant, nous ne vivons plus les même choses, La vérité, il nous arrive parfois de l'effleurer, du bout des doigts, mais seulement l'effleurer car elle ne sera jamais autre chose que ''ce que tu crois''. elle accompagne l'homme et son évolution. Ce qui était la vérité en l'an ****, ne l'est plus maintenant, nous ne vivons plus les même choses, La vérité c'est le contraire du mensonge; mais la vérité n'est pas absolue ; il existe des vérités relatives.et même le mensonge est une veité
|
Et que dire alors, mon cher ELMAKOUDI, des Vérités religieuses ??? |
|  | | Elmakoudi Moderateur

| Sujet: Re: Y-a-t-il plusieurs Vérité? Mar 31 Jan - 17:54 | |
| | mario-franc_lazur a écrit: | | Elmakoudi a écrit: | salam cher chrislam La vérité (du latin veritas) est un terme de philosophie qui exprime la qualité de ce qui est vrai. C'est la conformité de l'idée avec son objet ; de ce que l'on dit avec ce qui est ou ce que l'on pense réel. La diversité des interprétations du mot a constitué dans le passé et jusqu'à maintenant, bien des controverses. Et les réflexions de penseurs et de philosophes au cours des siècles constituent autant d'écoles différentes. La vérité, il nous arrive parfois de l'effleurer, du bout des doigts, mais seulement l'effleurer car elle ne sera jamais autre chose que ''ce que tu crois''. elle accompagne l'homme et son évolution. Ce qui était la vérité en l'an ****, ne l'est plus maintenant, nous ne vivons plus les même choses, La vérité, il nous arrive parfois de l'effleurer, du bout des doigts, mais seulement l'effleurer car elle ne sera jamais autre chose que ''ce que tu crois''. elle accompagne l'homme et son évolution. Ce qui était la vérité en l'an ****, ne l'est plus maintenant, nous ne vivons plus les même choses, La vérité c'est le contraire du mensonge; mais la vérité n'est pas absolue ; il existe des vérités relatives.et même le mensonge est une veité
|
Et que dire alors, mon cher ELMAKOUDI, des Vérités religieuses ??? |
salam cher lazur Que Dieu ouvre votre cœur à sa lumière pour que vous sachiez quelle espérance vous donne son appel (Eph. 1:18)
Conférence pour la paroisse réformée,sur La vérité des religions de Carl-A. Keller ou il a dit il y a quatre réponses possibles à la question posée a) Toutes les religions sont fausses, des projections de l'esprit, des illusions (Freud, Marx, les scientifiques scientistes). b) Toutes les religions sont fausses, exceptés la mienne, christianisme ou islam (= peut-être la réponse la plus courante). c) Ma religion est vraie, c'est la seule qui contient toute la Vérité, mais dans les autres religions il y a des grains de vérité d) Toutes les religions sont vraies, car toutes les religions conduisent au même but ; comme il y a plusieurs voies qui permettent d'arriver au sommet d'une montagne mais de nos jours cher lazur il y a une cinquieme reponse c'est a toi de me repondre ?!.....
Pour une personne de spiritualité, sa propre religion reste vraie, belle et passionnante, en dépit de ses faiblesses et de sa nature humaine, parfois trop humaine.
|
|  | | mario-franc_lazur Administrateur Général

| Sujet: Re: Y-a-t-il plusieurs Vérité? Mar 31 Jan - 19:49 | |
| | Elmakoudi a écrit: | | mario-franc_lazur a écrit: | Et que dire alors, mon cher ELMAKOUDI, des Vérités religieuses ??? |
salam cher lazur Que Dieu ouvre votre cœur à sa lumière pour que vous sachiez quelle espérance vous donne son appel (Eph. 1:18)
Conférence pour la paroisse réformée,sur La vérité des religions de Carl-A. Keller ou il a dit il y a quatre réponses possibles à la question posée a) Toutes les religions sont fausses, des projections de l'esprit, des illusions (Freud, Marx, les scientifiques scientistes). b) Toutes les religions sont fausses, exceptés la mienne, christianisme ou islam (= peut-être la réponse la plus courante). c) Ma religion est vraie, c'est la seule qui contient toute la Vérité, mais dans les autres religions il y a des grains de vérité d) Toutes les religions sont vraies, car toutes les religions conduisent au même but ; comme il y a plusieurs voies qui permettent d'arriver au sommet d'une montagne mais de nos jours cher lazur il y a une cinquieme reponse c'est a toi de me repondre ?!.....
Pour une personne de spiritualité, sa propre religion reste vraie, belle et passionnante, en dépit de ses faiblesses et de sa nature humaine, parfois trop humaine.
|
Pour l'instant, mon cher ELMAKOUDI, j'opte pour la réponse c) : "c) Ma religion est vraie, c'est la seule qui contient toute la Vérité, mais dans les autres religions il y a des grains de vérité ."
Elle correspond d'ailleurs à la "Déclaration des fondateurs" que l'on peut lire en page d'accueil !
Quant à la cinquième réponse, à toi de nous la proposer, cher frère ELMAKOUDI ...;_________________ Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry) Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]la couleur rouge est réservée à la modération |
|  | | apollos

| Sujet: Re: Y-a-t-il plusieurs Vérité? Dim 19 Fév - 17:13 | |
| | ChrisLam a écrit: | Y-a-t-il plusieurs Vérité? La Vérité est-elle exclusive? Dieu nous soumet-Il à plusieurs vérités alors qu'il est LA VÉRITÉ? Qu'elles sont nos vérités communes? Le débat est ouvert.................................................................. Mais peut-être plus étoffé . (note: je ne suis ni théologien, ni philosophe je suis un simple mortel comme tout le monde) |
dans la bible il n'est pas questions de plusieurs vérité mais d'une seul. Ps 25:5 Fais–moi cheminer dans ta vérité, et instruis–moi ; Car tu es le Dieu de mon salut, En toi, j’espère tous les jours.
|

| Sujet: Re: Y-a-t-il plusieurs Vérité? Dim 19 Fév - 17:29 | |
| | apollos a écrit: | | ChrisLam a écrit: | Y-a-t-il plusieurs Vérité? La Vérité est-elle exclusive? Dieu nous soumet-Il à plusieurs vérités alors qu'il est LA VÉRITÉ? Qu'elles sont nos vérités communes? Le débat est ouvert.................................................................. Mais peut-être plus étoffé . (note: je ne suis ni théologien, ni philosophe je suis un simple mortel comme tout le monde) |
dans la bible il n'est pas questions de plusieurs vérité mais d'une seul. Ps 25:5 Fais–moi cheminer dans ta vérité, et instruis–moi ; Car tu es le Dieu de mon salut, En toi, j’espère tous les jours.
|
Il n'empêche, mon cher APOLLOS, qu'il y a, sans nul doute, des parcelles de Vérité ailleurs que dans la Bible . Ainsi la Triade hindouiste rappelle (très grossièrement ) la Trinté chrétienne ! Ne le penses-tu pas ?_________________ Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry) Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]la couleur rouge est réservée à la modération |
|  | | apollos

| Sujet: Re: Y-a-t-il plusieurs Vérité? Dim 19 Fév - 17:35 | |
| | mario-franc_lazur a écrit: | | apollos a écrit: | dans la bible il n'est pas questions de plusieurs vérité mais d'une seul. Ps 25:5 Fais–moi cheminer dans ta vérité, et instruis–moi ; Car tu es le Dieu de mon salut, En toi, j’espère tous les jours.
|
Il n'empêche, mon cher APOLLOS, qu'il y a, sans nul doute, des parcelles de Vérité ailleurs que dans la Bible . Ainsi la Triade hindouiste rappelle (très grossièrement ) la Trinté chrétienne ! Ne le penses-tu pas ? |
c'est pas les parcelles qui compte ce qui compte c'est la vérité.quand Jésus parle de la vérité il ne dit pas des parcelle de vérité il dit la vérité. Jean 3:21 mais celui qui pratique la vérité vient à la lumière, afin qu’il soit manifeste que ses œuvres sont faites en Dieu. il n'est nullement question de parcelles dans ses propos. |

| Sujet: Re: Y-a-t-il plusieurs Vérité? Dim 19 Fév - 17:43 | |
| | apollos a écrit: | | mario-franc_lazur a écrit: | | Il n'empêche, mon cher APOLLOS, qu'il y a, sans nul doute, des parcelles de Vérité ailleurs que dans la Bible . Ainsi la Triade hindouiste rappelle (très grossièrement ) la Trinté chrétienne ! Ne le penses-tu pas ? |
c'est pas les parcelles qui compte ce qui compte c'est la vérité.quand Jésus parle de la vérité il ne dit pas des parcelle de vérité il dit la vérité. Jean 3:21 mais celui qui pratique la vérité vient à la lumière, afin qu’il soit manifeste que ses œuvres sont faites en Dieu. il n'est nullement question de parcelles dans ses propos. |
OK, mais il serait faux de penser que les non-chrétiens ne connaissent rien de la Vérité ...._________________ Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry) Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
|  | | apollos

| Sujet: Re: Y-a-t-il plusieurs Vérité? Dim 19 Fév - 17:48 | |
| | mario-franc_lazur a écrit: | | apollos a écrit: |
OK, mais il serait faux de penser que les non-chrétiens ne connaissent rien de la Vérité .... |
ça c'est encore autre chose! |
|  | | =Eliza Moderateur

| Sujet: Re: Y-a-t-il plusieurs Vérité? Dim 19 Fév - 18:56 | |
| | apollos a écrit: | | mario-franc_lazur a écrit: |
OK, mais il serait faux de penser que les non-chrétiens ne connaissent rien de la Vérité .... |
ça c'est encore autre chose! |
Bonsoir apollos et heureuse de te lire , comme tu le dis si bien les nons chrétiens connaissent la vérité , cependant selon moi ils ont un voile devant les yeux . _________________ " Dans ma détresse , c'est à l'Eternel que je crie , et il m'exauce. (Psaume 120.1 )
|
|  | | apollos

| Sujet: Re: Y-a-t-il plusieurs Vérité? Dim 19 Fév - 21:32 | |
| | =Eliza a écrit: | | apollos a écrit: | ça c'est encore autre chose! |
Bonsoir apollos et heureuse de te lire , comme tu le dis si bien les nons chrétiens connaissent la vérité , cependant selon moi ils ont un voile devant les yeux . |
nous somme bien d'accord. |
|  | | Idriss
 | Sujet: Re: Y-a-t-il plusieurs Vérité? Mer 22 Fév - 18:33 | |
| | apollos a écrit: | Quand Jésus parle de la vérité il ne dit pas des parcelle de vérité il dit la vérité. Jean 3:21 mais celui qui pratique la vérité vient à la lumière, afin qu’il soit manifeste que ses œuvres sont faites en Dieu. il n'est nullement question de parcelles dans ses propos. |
| =Eliza a écrit: | | les non chrétiens connaissent la vérité , cependant selon moi ils ont un voile devant les yeux . |
Faisons l’hypothèse que les chrétiens connaissent la vérité toute la vérité sans voile. Tous les chrétiens ont-il le même "accès" à cette vérité? Un évangéliste chrétien comme un catholique romain, ou y en a-t-il un qui a un des deux qui a un voile plus ou moins transparent? Faisons l’hypothèse que les catholiques connaissent la vérité , toute la vérité sans voile. L’église catholique est une et indivisible O.K, mais parce qu’ils sont baptisés deux catholiques ont-il accès pareillement à la vérité . Arnaud Dumouch et l'Abbé Pagès, Jacques Gaillot ...etc aude-là de ce qui les sépare, ont-ils la vérité totale , non parcellaire en partage, du seule fait qu'ils croient en Jésus?
|
|  | | Idriss
 | Sujet: Re: Y-a-t-il plusieurs Vérité? Mer 22 Fév - 19:47 | |
| Pour ma part réponse d: Toutes les religions sont vraies, car toutes les religions conduisent au même but ; comme il y a plusieurs voies qui permettent d'arriver au sommet d'une montagne
Avec des nuances: toutes les religions ne sont pas authentiques, il y a des voies qui mènent à des impasses . Il y a des religions qui ont été des chemins authentiques et qui n'en sont plus. Il y a des "chemins" mieux adapté à certains type de "randonneurs" . Suivre un chemin ne garantie pas de parvenir au but....et l'on peu parvenir au but malgré que l'ont se soit égaré...On peu même envisagé en théorie que l'on puisse parvenir au sommet sans suivre une voie: la voie abrupte , l'escalade à main nu, sans corde ni guide d'une falaise verticale . Possible mais très risquée.
Sur le plan théorique l'option d en distinguant le moyen et le but ne solutionne-t-il pas les paradoxes de b et c , paradoxe résultants de la confusion entre moyen et but? . Le but : la vérité . Le moyen: la religion.
|
|  | | apollos

| Sujet: Re: Y-a-t-il plusieurs Vérité? Mer 22 Fév - 20:26 | |
| | Idriss a écrit: |
| apollos a écrit: | Quand Jésus parle de la vérité il ne dit pas des parcelle de vérité il dit la vérité. Jean 3:21 mais celui qui pratique la vérité vient à la lumière, afin qu’il soit manifeste que ses œuvres sont faites en Dieu. il n'est nullement question de parcelles dans ses propos. |
| =Eliza a écrit: | | les non chrétiens connaissent la vérité , cependant selon moi ils ont un voile devant les yeux . |
Faisons l’hypothèse que les chrétiens connaissent la vérité toute la vérité sans voile. Tous les chrétiens ont-il le même "accès" à cette vérité? Un évangéliste chrétien comme un catholique romain, ou y en a-t-il un qui a un des deux qui a un voile plus ou moins transparent? Faisons l’hypothèse que les catholiques connaissent la vérité , toute la vérité sans voile. L’église catholique est une et indivisible O.K, mais parce qu’ils sont baptisés deux catholiques ont-il accès pareillement à la vérité . Arnaud Dumouch et l'Abbé Pagès, Jacques Gaillot ...etc aude-là de ce qui les sépare, ont-ils la vérité totale , non parcellaire en partage, du seule fait qu'ils croient en Jésus?
|
il n'i'y a pas d'hypothèse car la vérité n'est pas basé sur des SI. |
|  | | Idriss
 | Sujet: Re: Y-a-t-il plusieurs Vérité? Jeu 23 Fév - 17:40 | |
| Mystère: Dans le christianisme, vérité de foi, dogme.
Les théologiens catholiques ont défini le mystère comme une vérité inaccessible à la raison, mais que Dieu donne à connaître en se révélant. Le mystère ne signifie pas que la foi et les vérités de foi soient contraires à l'intelligence et à la raison, mais qu'elles en dépassent les limites. La démarche de la raison ne suffit pas pour introduire dans la plénitude de sens des mystères, il faut une disposition intérieure d'accueil au don gratuit de Dieu. | apollos a écrit: | | il n'y a pas d'hypothèse car la vérité n'est pas basé sur des SI. |
Si la vérité dont tu parles fait référence au mystère Chrétien effectivement étant inaccessible à la raison il n'entre pas dans le cas où il peut être posé comme une hypothèse. Mais ce qui n'entre pas dans le cadre de la raison peut-il être débattu dans un cadre philosophique ? Non Hors le cadre que nous nous sommes donnés ici est: question philosophique et éthique.
Si la vérité dont tu parles ne se limite pas à la vérité de foi du dogme chrétien alors ta réponse ( il n'y a pas d'hypothèse car la vérité n'est pas basé sur des SI) est un sophisme .
Voici un sophisme très intéressant : je prends A= 3 ; B = 1 ; C= 2 et donc A = B+ C
A(A-B) = (B+C)(A-B) Je développe : A² - A*B = A*B + C*A - B² - B*C [* signifie multiplier] A² - AB - CA = AB - B² - AB Je factorise : A(A - B- C) = B(A - B - C) Soit en simplifiant, A = B C'est-à-dire : 3 = 1 La trinité démontrée mathématiquement c'est pas beau ça?
|
|  | | apollos

| Sujet: Re: Y-a-t-il plusieurs Vérité? Jeu 23 Fév - 17:48 | |
| Le christianisme n'est une religion à mystère ou seul des initiés peuvent connaître leur religion.le christianisme n'est pas non plus basé sur des hypothèses ou des postulats. elle est basé sur la parole de Dieu et pas sur la philosophie humaine.
Jean 17:17 ¶ Sanctifie–les par la vérité : ta parole est la vérité.
|
|  | | Idriss
 | Sujet: Re: Y-a-t-il plusieurs Vérité? Jeu 23 Fév - 17:51 | |
| Non, certes, la religion, surtout quand elle prétend me le révéler miraculeusement, ne m'apprend pas, de science certaine, ne m'apprend même à aucun degré ce qu'est le monde et ce que je suis, d'où il vient et où il va, ni quel est mon rapport avec l'universalité de l'être. Mais elle m'empêche d'oublier que ces questions se posent, elle m'interdit de croire que je suis seul au monde, ce qui serait une erreur, ou de croire que je sais tout, ce qui en serait une autre, ou encore de croire que tout est parfaitement clair, ce qui serait la pire de toutes.
Ferdinand Buisson, 1841-1932, philosophe, militant de la laïcité, député, prix Nobel de la paix 1927, président de la Ligue des droits de l'homme de 1913 à 1927. La Religion, la morale et la science, Genève, 1900)
|
|  | | apollos

| Sujet: Re: Y-a-t-il plusieurs Vérité? Jeu 23 Fév - 17:54 | |
| | Idriss a écrit: | Non, certes, la religion, surtout quand elle prétend me le révéler miraculeusement, ne m'apprend pas, de science certaine, ne m'apprend même à aucun degré ce qu'est le monde et ce que je suis, d'où il vient et où il va, ni quel est mon rapport avec l'universalité de l'être. Mais elle m'empêche d'oublier que ces questions se posent, elle m'interdit de croire que je suis seul au monde, ce qui serait une erreur, ou de croire que je sais tout, ce qui en serait une autre, ou encore de croire que tout est parfaitement clair, ce qui serait la pire de toutes.
Ferdinand Buisson, 1841-1932, philosophe, militant de la laïcité, député, prix Nobel de la paix 1927, président de la Ligue des droits de l'homme de 1913 à 1927. La Religion, la morale et la science, Genève, 1900)
|
paroles de philosophe rien n'a voir avec la parole de Dieu. |
|  | | Idriss
 | Sujet: Re: Y-a-t-il plusieurs Vérité? Jeu 23 Fév - 18:19 | |
| | apollos a écrit: | | Le christianisme n'est une religion à mystère ou seul des initiés peuvent connaître leur religion. |
J'ai parlé de mystère au sens catholique: Vérité de foi, dogme. Je n'ai pas parlé d'initié ni d'initiation. N'étant pas catholique je ne peux te répondre sur les notion d'initié qui serait lié avec le Mystére . Mais je ne pense pas . Les saints ont peut-être accès au mystère? Mais ce ne sont pas des initiés mais des élus. J’arrête là car j'ai peur de dire des bêtises , aux cathos de nous donner des précisions si ils le jugent nécessaire.
| apollos a écrit: | le christianisme n'est pas non plus basé sur des hypothèses ou des postulats. elle est basé sur la parole de Dieu et pas sur la philosophie humaine.
Jean 17:17 ¶ Sanctifie–les par la vérité : ta parole est la vérité.
|
Donc il n' y a rien a discuter , donc cette discussion n' a pas de raison d'être ,donc n'en parlons plus.
Si je voulais polémiquer sur " la bible est-elle la parole de Dieu ?" c'est à dire le postulat sur lequel repose entièrement ton argumentation, je ne serais pas venue dans la rubrique philosophie mais dans une autre partie de ce forum.
Il est vrai que la discutions en liant vérité et religion c'est éloigné du cadre philosophique. Revenons à la philosophie pure cela ne me dérange pas , et cela serait sans doute plus constructif et pourrait nous permettre de sortir de l'impasse : "Il n' y a rien a discuter!"
Sans doute le mythe de la caverne de Platon serait tout indiqué comme base de départ. Des amateurs?
|
|  | | apollos

| Sujet: Re: Y-a-t-il plusieurs Vérité? Jeu 23 Fév - 19:43 | |
| moi je parle selon les écritures pas selon la vision de la traditions de l'église catholique ou la tradition l'emporte sur la parole de Dieu. |
|  | | =Eliza Moderateur

| Sujet: Re: Y-a-t-il plusieurs Vérité? Jeu 23 Fév - 20:06 | |
| | apollos a écrit: | | moi je parle selon les écritures pas selon la vision de la traditions de l'église catholique ou la tradition l'emporte sur la parole de Dieu. |
Bonsoir Apollos , cette fois-ci je suis entièrement d'accord avec ce que tu exprimes . _________________ " Dans ma détresse , c'est à l'Eternel que je crie , et il m'exauce. (Psaume 120.1 )
|
|  | | apollos

| Sujet: Re: Y-a-t-il plusieurs Vérité? Ven 24 Fév - 13:49 | |
| | =Eliza a écrit: | | apollos a écrit: | | moi je parle selon les écritures pas selon la vision de la traditions de l'église catholique ou la tradition l'emporte sur la parole de Dieu. |
Bonsoir Apollos , cette fois-ci je suis entièrement d'accord avec ce que tu exprimes . |
j'en suis fort aise! |
|  | | Matrix

| Sujet: Re: Y-a-t-il plusieurs Vérité? Ven 24 Fév - 14:42 | |
| | Idriss a écrit: | Voici un sophisme très intéressant : je prends A= 3 ; B = 1 ; C= 2 et donc A = B+ C
A(A-B) = (B+C)(A-B) Je développe : A² - A*B = A*B + C*A - B² - B*C [* signifie multiplier] A² - AB - CA = AB - B² - AB Je factorise : A(A - B- C) = B(A - B - C) Soit en simplifiant, A = B C'est-à-dire : 3 = 1 La trinité démontrée mathématiquement c'est pas beau ça?
|
C'est quoi ces conneries, j'ai souligné les erreurs du calcul. |
|  | | | | Y-a-t-il plusieurs Vérité? | |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |