Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
anipassion.com
Partagez | 

Comment dialoguer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
rosedumatin
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: Comment dialoguer ?   Dim 23 Oct 2011, 20:07

Rappel du premier message :

Eliza a écrit:
Eliza a écrit:
Parfois et heureusement pas toujours , un simple dialogue comme par une dispute car chacun expose ses idées sur un conflit , ensuite quelques jours ou années plus tard quand l'eau aura coulé sous le pont , les mêmes personnes auront peut-être un autre réflexe celui de l'ouverture , mais de toute façon ce n'est pas gagné d'avance .

Le dialogue met de l'huile dans les rouages de la communication .Very Happy

La seule solution pour ne pas s'entretuer, ne fut ce que virtuellement est de dialoguer, dialoguer, toujours dialoguer dans le respect et la fraternité ! Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment dialoguer ?   Ven 22 Juin 2012, 18:20

Bonjour , je souhaiterais poser une petite question à rose et à mario , quelle est la vraie raison d'avoir créé ce merveilleux forum ?
rosedumatin

MessageSujet: Re: Comment dialoguer ?   Ven 22 Juin 2012, 18:26

Eliza a écrit:
Bonjour , je souhaiterais poser une petite question à rose et à mario , quelle est la vraie raison d'avoir créé ce merveilleux forum ?

Bonjour ma chère Eliza,

La vraie raison d'avoir voulu créer ce forum était de dialoguer avec nos frères Musulmans et d'autres religions dans le respect des convictions de l'autre et avec fraternité afin de mieux se connaitre, se comprendre , s'apprécier et devenir amis.

Nous avons souvent été déçus et souffert dans notre coeur de voir sur plusieurs forums combien nos frères Musulmans sont attaqués dans leur religion , attaqués avec haine .. humiliés dans leur foi.... sur des forums islamophobes que je ne citerai pas.

Alors , nous avons souhaité créer un espace où les échanges seraient amicaux et tolérants..

Et donc cet espace est à vous ... mes frères et soeurs !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment dialoguer ?   Ven 22 Juin 2012, 18:55

rosedumatin a écrit:
Eliza a écrit:

Bonjour ma chère Eliza,

La vraie raison d'avoir voulu créer ce forum était de dialoguer avec nos frères Musulmans et d'autres religions dans le respect des convictions de l'autre et avec fraternité afin de mieux se connaitre, se comprendre , s'apprécier et devenir amis.

Nous avons souvent été déçus et souffert dans notre coeur de voir sur plusieurs forums combien nos frères Musulmans sont attaqués dans leur religion , attaqués avec haine .. humiliés dans leur foi.... sur des forums islamophobes que je ne citerai pas.

Alors , nous avons souhaité créer un espace où les échanges seraient amicaux et tolérants..

Chère rose , je pense que tu as vécus des situations pénibles aux sujets des musulmans (( qui ne sont pas toujours des anges ou enclins au dialogue )) et probablement , c'est pour cette raison que mario et toi avez créé ce forum de partage . Very Happy
rosedumatin

MessageSujet: Re: Comment dialoguer ?   Ven 22 Juin 2012, 19:00

Eliza a écrit:
rosedumatin a écrit:
Eliza a écrit:

Bonjour ma chère Eliza,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Chère rose , je pense que tu as vécus des situations pénibles aux sujets des musulmans (( qui ne sont pas toujours des anges ou enclins au dialogue )) et probablement , c'est pour cette raison que mario et toi avez créé ce forum de partage .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Very Happy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Non au contraire, les Musulmans ne nous ont pas fait de tort ....

Et dans ma vie réelle, j'ai eu l'occasion d'être aidée par des Musulmans quand j' ai traversé des situations pénibles dans ma vie.

Il y a toujours des forumeurs peu enclins au dialogue et qui font des incivilités .. voire des insultes.. cela vient de toutes les parties aussi bien Chrétiennes que Musulmanes ...

Nous avons voulu vraiment un espace de convivialité , un forum où chacun peut s'exprimer librement et être compris de l'autre ... !!!

MODZAR

MessageSujet: OEIL pour oeil, est le monde entier est aveugle.   Ven 22 Juin 2012, 21:59

Eliza a écrit:
Eliza a écrit:
Parfois et heureusement pas toujours , un simple dialogue comme par une dispute car chacun expose ses idées sur un conflit , ensuite quelques jours ou années plus tard quand l'eau aura coulé sous le pont , les mêmes personnes auront peut-être un autre réflexe celui de l'ouverture , mais de toute façon ce n'est pas gagné d'avance .

La seule solution pour ne pas s'entretuer, ne fut ce que virtuellement est de dialoguer, dialoguer, toujours dialoguer dans le respect et la fraternité Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment dialoguer ?   Ven 22 Juin 2012, 22:30

MODZAR a écrit:
rosedumatin a écrit:
Eliza a écrit:
Eliza a écrit:

La seule solution pour ne pas s'entretuer, ne fut ce que virtuellement est de dialoguer, dialoguer, toujours dialoguer dans le respect et la fraternité ! Very Happy

Bonsoir Modzar , et bien toi qui vient d'arriver sur dialogue toutes mes félicitations , en quelques mots tu as fait resortir l'essentiel de la charte d'inscription de dialogue Very Happy lol!
rosedumatin

MessageSujet: Re: Comment dialoguer ?   Sam 23 Juin 2012, 09:03

parmi nous MOZDAR, au plaisir de te lire

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment dialoguer ?   Sam 30 Juin 2012, 16:13

Une petite question pour tous , la communication non violente est-elle pour vous une forme de dialogue ? Si oui ou non pourquoi svp donner votre avis .
titou

MessageSujet: Re: Comment dialoguer ?   Sam 30 Juin 2012, 17:18

Eliza a écrit:
Une petite question pour tous , la communication non violente est-elle pour vous une forme de dialogue ? Si oui ou non pourquoi svp donner votre avis .

Un dialogue peut être très doux et apporter une nouvelle information qui va détruire l'ignorance, le faux, l'erreur.

Toute prise de conscience passe par une mort (destruction d'une ignorance) suivie d'une nouvelle création (l'homme qui assimile quelque chose n'est pas le même qu'avant).

Toute mort est --> douloureuse.

La communication la plus violente n'est donc pas celle que l'on croit, la plus grossière, vulgaire ou insultante. C'est celle qui remet en cause tes représentations mentales. Voire pire pour ceux qui sont avancés spirituellement qui éteint le mental. Ce sont des petites morts nécessaires à l'évolution spirituelle.

L'évolution spirituelle de l'homme est douloureuse et nécessite beaucoup de courage et une motivation la plus pure possible.

Un manque de sincérité vis à vis de Dieu peut être fatal (rejeter la vérité parcequ'elle fait mal et preferer l'ignorance parce qu'elle nous reconforte par exemple) à l'évolution spirituelle.

La purification, elle même, dans ton dogme, n'est elle pas douloureuse ?
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Comment dialoguer ?   Sam 30 Juin 2012, 17:25

titou a écrit:
Eliza a écrit:

Un dialogue peut être très doux et apporter une nouvelle information qui va détruire l'ignorance, le faux, l'erreur.

Toute prise de conscience passe par une mort (destruction d'une ignorance) suivie d'une nouvelle création (l'homme qui assimile quelque chose n'est pas le même qu'avant).

La communication la plus violente n'est donc pas celle que l'on croit, la plus grossière, vulgaire ou insultante. C'est celle qui remet en cause tes représentations mentales. Voire pire pour ceux qui sont avancés spirituellement qui éteint le mental. Ce sont des petites morts nécessaires à l'évolution spirituelle.

L'évolution spirituelle de l'homme est douloureuse et nécessite beaucoup de courage et une motivation la plus pure possible.

Un manque de sincérité vis à vis de Dieu peut être fatal (rejeter la vérité parcequ'elle fait mal et preferer l'ignorance parce qu'elle nous reconforte par exemple) à l'évolution spirituelle.

Ma chère TITOU, tu viens de décrire justement ce que les Catholiques appellent "le Purgatoire", ou "Purificatoire " ....

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment dialoguer ?   Sam 30 Juin 2012, 17:44

Bonjour mario et titou , vos réponses me montre l'importance de la communication sincère entre les personnes , à première vue sa paraît assez facile mais ce n'est que rarement le cas !!! Pourtant dans les débats la communication non violente est indispensable , pour aboutir peut-être sur un réel dialoque qui sait .
titou

MessageSujet: Re: Comment dialoguer ?   Sam 30 Juin 2012, 17:58

mario-franc_lazur a écrit:
titou a écrit:
Eliza a écrit:

Ma chère TITOU, tu viens de décrire justement ce que les Catholiques appellent "le Purgatoire", ou "Purificatoire " ....

Des hommes voudront redevenir poussière, tant cela sera douloureux, Mario.

Une douleur de ce type, c'est ce j' appelle personnellement --> le passage par l'enfer : )
Nass'

MessageSujet: Re: Comment dialoguer ?   Sam 30 Juin 2012, 18:48

En toute honnêteté titou, je suis souvent passé par le purgatoire. C'est un mal pour un bien, ça élève la pensée^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment dialoguer ?   Sam 30 Juin 2012, 19:31

Nass' a écrit:
En toute honnêteté titou, je suis souvent passé par le purgatoire. C'est un mal pour un bien, ça élève la pensée^^

Bonsoir Nass et titou , le purgatoire pour moi a duré plus de 20ans sa été très douloureux , mais c'est à travers ses situations que mon coeur a rencontré le Seigneur mon Dieu .

( Embarassed pale Désolé je suis hors sujet ) .
Nass'

MessageSujet: Re: Comment dialoguer ?   Sam 30 Juin 2012, 19:35

Je rois même que le purgatoire dure toute notre vie et que les vérités religieuses, aussi strictes soit-elles, sont peu aisées à modeler avec les soubresauts de l'existence. D'où le fait de dialoguer encore et encore car chaque personne est complexe et l'on oublie si souvent.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment dialoguer ?   Sam 30 Juin 2012, 19:41

Nass' a écrit:
Je rois même que le purgatoire dure toute notre vie et que les vérités religieuses, aussi strictes soit-elles, sont peu aisées à modeler avec les soubresauts de l'existence. D'où le fait de dialoguer encore et encore car chaque personne est complexe et l'on oublie si souvent.

Nass , le dialogue est indispensable dans toutes les façettes de notre vie , seulement les fruits de ces dialogues viennent après des années .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment dialoguer ?   Dim 01 Juil 2012, 17:16

amenzan a écrit:
post supprimé par MFL

Bonjour amenzan , pour ta gouverne je verouille ce sujet et demander aux deux administrateurs leurs intervention +++++

Topic réouvert par MFL....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment dialoguer ?   Ven 20 Juil 2012, 16:12

Bonjour à vous tous qui êtes mes amis , je remercie mario d'avoir réouvert ce sujet qui est tellement riche même si au départ , du dialogue il y a quelques entre-chocs c'est toujours positifs à l'arrivés , et c'est un réel enrichissement parfois de cultures , traditions , mentalités , souvent sur ce forum avec du recul bien sur je me suis rendue compte , qu'il y avait possibilité de dire la même chose avec des mots tout autres .Very Happy " Vive le dialogue inter-religieux " .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment dialoguer ?   Mer 01 Aoû 2012, 14:14

Bonjour à vous tous je viens vers vous pour avoir votre avis , comment pouvons faire afin que nos membres musulmans dialogue avec plus d'ouverture , bien sur avec respect et ouverture il me semble parfois très nerveux dans certains sujets ?
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Comment dialoguer ?   Mer 01 Aoû 2012, 15:09

Eliza a écrit:
Bonjour à vous tous je viens vers vous pour avoir votre avis , comment pouvons faire afin que nos membres musulmans dialogue avec plus d'ouverture , bien sur avec respect et ouverture il me semble parfois très nerveux dans certains sujets ?
Le Seigneur nous a crées différents physiquement et mentalement et delà nous ne réflechissons forcèment pas de la même manière. En matière religieuse, chacun a sa propre croyance que chacun doit respecter pour ne pas créer de conflits inutiles. Nos aïeuls se sont fait la guerre, pour quel résultat ? Rien que des morts inutiles et des familles déchirées.
La paix c'est la tolérance, et la tolérance c'est accepter l'autre comme il a voulu être et non pas comme nous voulons qu'il soit. Insulter ou dénigrer ma religion me pousserai-je à croire à une autre ? Pas du tout! Je dirais même le contraire.

Pour nos amis musulmans, je dirais fort heureusement que je connais les musulmans avant de participer à ce forum, car vous donnez une image assez négative de votre religion. Juste un petit exemple personnel : je partage ma vie avec un musulman depuis 25 ans (dont 23 mariés). Nous avions passé des journées à parler de religion surtout au début de notre relation et croyez-moi, après toute cette période, jamais il ne m'avait demandé de changer de religion (ni moi d'ailleurs). Ceci nous avait-il empêcher de vivre ensemble en bonne harmonie? Au contraire car nous vivons nos différences non pas comme des contraintes mais comme un enrichissement. Chrétiens et musulmans partageons beaucoup de valeurs communes, profitons-en pour les découvrir.
Je vous rappelle une évidence : là où le musulmans sont les plus nombreux, c'est là où l'Islam n'est pas entré par la force de l'épée mais par sa tolérance. Soyez tolérants et écoutez les autres. D'ailleurs, dans votre religion la tolérance est présente avec force dans le Coran. En voici deux extraits :
1) Sourate 109 :
"Dis : vous les infidèles !
Je n'adore pas ce que vous adorez.
Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.
A vous votre religion, et à moi ma religion".
2) Verset 2.256 :
"Point de contrainte en religion"

"Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre." (Matthieu 5:39)
rosedumatin

MessageSujet: Re: Comment dialoguer ?   Mer 01 Aoû 2012, 15:21

marie-chantal a écrit:
Eliza a écrit:
Le Seigneur nous a crées différents physiquement et mentalement et delà nous ne réflechissons forcèment pas de la même manière. En matière religieuse, chacun a sa propre croyance que chacun doit respecter pour ne pas créer de conflits inutiles. Nos aïeuls se sont fait la guerre, pour quel résultat ? Rien que des morts inutiles et des familles déchirées.
La paix c'est la tolérance, et la tolérance c'est accepter l'autre comme il a voulu être et non pas comme nous voulons qu'il soit. Insulter ou dénigrer ma religion me pousserai-je à croire à une autre ? Pas du tout! Je dirais même le contraire.

Pour nos amis musulmans, je dirais fort heureusement que je connais les musulmans avant de participer à ce forum, car vous donnez une image assez négative de votre religion. Juste un petit exemple personnel : je partage ma vie avec un musulman depuis 25 ans (dont 23 mariés). Nous avions passé des journées à parler de religion surtout au début de notre relation et croyez-moi, après toute cette période, jamais il ne m'avait demandé de changer de religion (ni moi d'ailleurs). Ceci nous avait-il empêcher de vivre ensemble en bonne harmonie? Au contraire car nous vivons nos différences non pas comme des contraintes mais comme un enrichissement. Chrétiens et musulmans partageons beaucoup de valeurs communes, profitons-en pour les découvrir.
Je vous rappelle une évidence : là où le musulmans sont les plus nombreux, c'est là où l'Islam n'est pas entré par la force de l'épée mais par sa tolérance. Soyez tolérants et écoutez les autres. D'ailleurs, dans votre religion la tolérance est présente avec force dans le Coran. En voici deux extraits :
1) Sourate 109 :
"Dis : vous les infidèles !
Je n'adore pas ce que vous adorez.
Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.
A vous votre religion, et à moi ma religion".
2) Verset 2.256 :
"Point de contrainte en religion"

Marie-Chantal pour ce magnifique témoignage !

Invitéio

MessageSujet: Re: Comment dialoguer ?   Mer 01 Aoû 2012, 15:29

Bonjour Marie-chantal, comment allez-vous?

Oui, vous avez raison, la tolérance est de mise.
Souvent, pour certains, dialoguer veut dire "avoir à tout prix raison", et parfois avec agressivité, que ce soit chez les musulmans que chez les chrétiens.

Je ne pense pas que ce soit nécessaire. On peut rester poli et argumenter.

En ce qui concerne la mauvaise image, elle n'est pas présente malheureusement que sur ce forum, partout en france et dans le monde.
Des personnes se prétendent musulmans et se comportent à l'encontre des enseignements du prophète Mohamed (saws).

Si les non-musulman ne nous comprennent pas, c'est pas entièrement de leur faute.

De même, chez les chrétiens, depuis que je côtoie des chrétiens, ils disent sans arrêt paix, amour, tolérance, ..
Et parfois dans leur manière d'écrire, on ne voit plus tout cela.

Que la soit entre nous. Inchallah

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment dialoguer ?   Mer 01 Aoû 2012, 15:32

Eliza a écrit:

J'ai plus le sentiment inverse ma chère Eliza
je trouve plus de non musulmans un peu nerveux que de musulmans

enfin c'est mon ressenti de ce que je lis dans l'ensemble

Mais c'est vrai que les musulmans sont relativement susceptibles sur certains points ou paroles (même quand ça vient de leurs propres textes).

Je ne pense pas qu'il y ai de solution miracle.
A mon avis ça passe par le dialogue, le respect, la politesse, la reconnaissance de l'autre (avec bien-sur la réciprocité qui va avec)... Bref tout ce qui fait qu'une personne s'entend avec son voisin :)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment dialoguer ?   Mer 01 Aoû 2012, 17:17

Marie-Chantal bonjour , et bien merci pour ce précieux témoignage merci aussi pour la confiance que tu nous fait .
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Comment dialoguer ?   Mer 01 Aoû 2012, 17:22

Eliza a écrit:

C'est un excès d'amour pour sa propre foi qui rend nerveux, ma chère ELIZA...

Plus on aime, moins on supporte les critiques envers l'être aimé . Ici, chez nous, l'être aimé ce sera ou Jésus ou Mouhammad, et chacun verra avec un mauvais oeil que l'on dise autre chose de ces deux êtres que ce que l'on veut savoir d'eux !

Et cette sensibilité amène de la nervosité . Cela est normal. A nous, les membres de la modération, à veiller à ce que les propos "nerveux" ne deviennent pas des propos impolis ou provocateurs !

ma chère ELIZA, d'avoir posé cette question !

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment dialoguer ?   Mer 01 Aoû 2012, 20:52

Bonsoir à vous tous , je pense de plus en plus qu'il y a moyen de dialoguer , en partageant avec un tantinet d'humour même avec des sujets difficiles à aborder , bien sur ce n'est pas facile mais pourquoi pas essayer Very Happy
pinson

MessageSujet: Re: Comment dialoguer ?   Mar 14 Aoû 2012, 09:59

rosedumatin a écrit:

Je plussoie, mon amie Rosedumatin ...
rosedumatin

MessageSujet: Re: Comment dialoguer ?   Mar 14 Aoû 2012, 12:04

pinson a écrit:
rosedumatin a écrit:

Je plussoie, mon amie Rosedumatin ...

Bonjour ami Pinson .... ravie de te relire ?? tu étais en vacances ??

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment dialoguer ?   Lun 20 Aoû 2012, 06:45

Je suis tombé sur ce facebook-ci :

J'ai trouvé ça très chouette

je pense que c'est ça le dialogue
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment dialoguer ?   Lun 20 Aoû 2012, 14:30

Bonjour ami Enutrof , bien merci à toi pour cette superbe image qui est une réelle ouverture de dialogue , pour moi perso c'est tout a fait possible même si chacun reste dans sa propre religion , respectons nos enseignement religieux obéissons à notre souverain Créateur , et lui seul nous donnera les mots et la manière de dialoguer pacifiquement Very Happy
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Comment dialoguer ?   Sam 25 Aoû 2012, 09:35

A LIRE abolument, cet excellent message que mon frère NOTNAF m'a envoyé à notre intention pour nous tous :

Dennis GIRA ou "l'art du dialogue" ...

Spécialiste du bouddhisme et du dialogue interreligieux, théologien, chercheur et écrivain, Dennis Gira transmet dans son dernier livre (1) l’expérience de plus de quarante ans d’engagement dans une grande variété de dialogues. Entretien du journal La Croix :

La Croix : [i]
Vous passez un long moment à définir le dialogue. Est-ce parce que l’on se trompe souvent à son sujet ?

D. G. : Oui, et je pense que c’est une des raisons pour lesquelles certains croyants se découragent devant le dialogue interreligieux. J’entends parfois dire : « Comment dialoguer alors que tant de différences nous séparent ? » C’est pour moi le signe évident que l’on s’est trompé sur ce qu’est le dialogue. On le confond avec une négociation, qui a pour objectif d’arriver à une forme de consensus.

Au contraire, le dialogue ne s’effraie pas des différences parce qu’il ne vise pas un accord qui nécessiterait des compromis. D’ailleurs, sur quoi et au nom de quoi un chrétien, un bouddhiste, un musulman ou un hindou pourrait-il se sentir autorisé à faire des compromis ? En revanche, grâce au dialogue, les croyants peuvent arriver à une meilleure compréhension de leur histoire, de leur culture et découvrir leur interlocuteur. D’autres confusions sont fréquentes : faire du dialogue un débat, où il y a un gagnant et un perdant, ou encore une simple conversation, qui engage beaucoup moins que le dialogue.

Pour vous, le dialogue nécessite une ascèse. En quel sens employez-vous ce mot ?

D. G. : L’ascèse n’a ici rien à voir avec la pénitence, la mortification ou un mépris quelconque à l’égard du corps. Avec ce mot, je veux signaler que le dialogue exige un style, une manière d’être, qui est une attention aux autres et à soi. Il s’agit de cultiver certaines dispositions, ce que j’appelle les cinq « amis » du dialogue : le respect, l’amitié, l’humilité, la patience et l’écoute. L’ascèse ne réside pas dans des exercices compliqués, qui mèneraient à l’écart de la vie commune. C’est ne jamais oublier que la vérité que je crois détenir est toujours plus petite que la vérité elle-même. Cela paraît simple mais exige une grande vigilance.

Après plus de quarante ans d’expérience de dialogues multiples, quel vous paraît être le plus grand obstacle à la rencontre ?

D. G. : La peur, parce qu’elle fait construire des forteresses. Lorsque j’étais étudiant, j’ai eu la chance d’avoir pour professeur un jésuite, qui m’a donné un conseil qui m’a permis de toujours vivre positivement avec des personnes ayant d’autres façons de penser, de vivre, de croire (ou de ne pas croire) que la mienne. Il m’a simplement dit qu’un chrétien n’avait pas le droit de craindre la différence, malgré les questions, troublantes parfois, que cette différence pouvait soulever pour lui.

Un chrétien, nous expliquait-il, est appelé à aller toujours plus loin dans sa quête de la vérité. Au contraire, celui qui croit détenir la vérité se blesse lui-même. Il se retrouve prisonnier des murs qu’il a édifiés. Identifier ce que je comprends du Christ avec la vérité du Christ, c’est se rendre incapable d’avancer dans le cheminement spirituel.

Vous mettez aussi en garde contre un certain savoir, ce qui est plus inattendu…

D. G. : Oui, car il y a là un réel danger, souvent sous-estimé. J’entends par savoir ce « je sais de quoi je parle » , parfois inconscient, qui rend impossible bien des dialogues. Trop souvent, on croit savoir qui est l’autre et, quand il parle, on ne prend pas en compte sa parole. Pourtant, c’est à l’autre de nous dire qui il est. Entrer en dialogue suppose d’être prêt à être surpris par son interlocuteur. Nous devons aussi nous méfier de ce que nous croyons savoir sur notre propre tradition…

Quels conseils donnez-vous à ceux qui veulent entrer dans un dialogue ?

D. G. : Le premier est de ne pas chercher chez les autres ce qui est important pour nous. Je donne souvent l’exemple de mes amis américains qui, lorsqu’ils venaient en visite au Japon et entraient chez un de mes amis japonais, cherchaient toujours la table haute. Or dans une maison japonaise, cette table est absente… C’est une règle d’or : ne cherchez pas la table dans la maison japonaise !

Ne cherchez pas chez les autres ce qui est important chez vous, sinon vous ne découvrirez jamais ce qui est important pour eux. Celui qui veut dialoguer doit aussi reconnaître les limites du langage, malgré l’usage de mots communs, et juger la tradition de l’autre par ses « sommets » et non par ses « sous-produits ».

--------------------

Dennis Gira est né en 1943 à Chicago (États-Unis). Marié à une Française, il a étudié et vécu huit ans au Japon, avant de s’installer en France où il vit depuis 1977. Docteur en études extrême-orientales, spécialiste du bouddhisme et du dialogue interreligieux, il a été directeur adjoint de l’ Institut de science et de théologie des religions de l’Institut catholique de Paris. Ancien journaliste du groupe Bayard (éditeur de La Croix ), il enseigne toujours le bouddhisme au Centre Sèvres et dans les Instituts catholiques de Paris et de Lyon.

Il est l’auteur d’une dizaine de livres sur le bouddhisme et le dialogue interreligieux, dont Le Bouddhisme à l'usage de mes filles , Le Lotus et la Croix , Jésus , Bouddha, quelle rencontre possible ? (avec Fabrice Midal), édités par Bayard.

(1) Le Dialogue à la portée de tous… (ou presque) , Bayard, 296 p., 18 €.

Recueilli par ÉLODIE MAUROT

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: Comment dialoguer ?   Sam 25 Aoû 2012, 10:06

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment dialoguer ?   Sam 25 Aoû 2012, 10:12

Merci Mario roserouge
rosedumatin

MessageSujet: Re: Comment dialoguer ?   Sam 25 Aoû 2012, 10:19

Mario et Notnaf !

michel08

MessageSujet: Re: Comment dialoguer ?   Sam 25 Aoû 2012, 10:26

ça fait toujours du bien ce genre de lecture, on en manque .

concernant "Vous mettez aussi en garde contre un certain savoir, ce qui est plus inattendu…" c'est savoir écouter et se remettre en cause !

Très cordialement

Michel
oumaazedine

MessageSujet: Re: Comment dialoguer ?   Sam 25 Aoû 2012, 10:37

rosedumatin a écrit:
Eliza a écrit:
Eliza a écrit:

j'ai lu tout le texte de DENNIS GIRA , mais ta reponse warda en une seule ligne a tout expliquée, pour moi warda , c'est la meilleure , car tu es proche de nous et tu es parmi les plus equitables...merci warda ,et croit moi meme tes remarques sont toujours dans le rangs, et j'aime te lire ma chere rose...
roserouge
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
titou

MessageSujet: Re: Comment dialoguer ?   Sam 25 Aoû 2012, 12:25

mario-franc_lazur a écrit:

Après plus de quarante ans d’expérience de dialogues multiples, quel vous paraît être le plus grand obstacle à la rencontre ?

D. G. : La peur, parce qu’elle fait construire des forteresses. Lorsque j’étais étudiant, j’ai eu la chance d’avoir pour professeur un jésuite, qui m’a donné un conseil qui m’a permis de toujours vivre positivement avec des personnes ayant d’autres façons de penser, de vivre, de croire (ou de ne pas croire) que la mienne. Il m’a simplement dit qu’un chrétien n’avait pas le droit de craindre la différence, malgré les questions, troublantes parfois, que cette différence pouvait soulever pour lui.

Un chrétien, nous expliquait-il, est appelé à aller toujours plus loin dans sa quête de la vérité. Au contraire, celui qui croit détenir la vérité se blesse lui-même. Il se retrouve prisonnier des murs qu’il a édifiés. Identifier ce que je comprends du Christ avec la vérité du Christ, c’est se rendre incapable d’avancer dans le cheminement spirituel.

assalam,

Merci pour ce partage.

Tout le monde est toujours d'accord sur la théorie, mais en pratique --> niet !

Là est le problème ...

Sinon, l'auteur de l'article a raison. Celui qui a la moindre question troublante panique et se ferme n'ira pas bien loin spirituellement. Et cela est valable pour les croyants des autres religions.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment dialoguer ?   Sam 25 Aoû 2012, 12:58

intéressant comme article
Il définit vraiment bien ce qu'est le "dialogue inter-religieux" et pose les bases de cet enrichissement, qui a pour but d'apprendre sur les autres et de partager avec soi.
Très bon article. Merci pour ce partage.

Amicalement
rosedumatin

MessageSujet: Re: Comment dialoguer ?   Sam 25 Aoû 2012, 13:04

oumaazedine a écrit:
rosedumatin a écrit:
Eliza a écrit:
Eliza a écrit:

j'ai lu tout le texte de DENNIS GIRA , mais ta reponse warda en une seule ligne a tout expliquée, pour moi warda , c'est la meilleure , car tu es proche de nous et tu es parmi les plus equitables...merci warda ,et croit moi meme tes remarques sont toujours dans le rangs, et j'aime te lire ma chere rose...
roserouge

Merci ma chère Oumaazedine, moi aussi j'aime beaucoup te lire !

Fiat Lux

MessageSujet: Re: Comment dialoguer ?   Sam 25 Aoû 2012, 15:22

Le dialogue comme lieu de rencontre où l'Autre dit à un autre Autre qui il est, ce qui le touche, ce qui le fait vibrer, sans chercher à l'imposer à son interlocuteur, dans l'unique but du partage pur. Cela signifie donc que, si je ne veux pas influencer l'Autre avec mes conceptions, je dois être vigilant à ne pas me laisser influencer par les conceptions de l'Autre. Ce faisant, je risque de court-circuiter le dialogue en adoptant une attitude défensive. Prolixe quand c'est à moi de parler, filtrant quand je suis à l'écoute.

Par conséquent, pour que le dialogue se fasse selon les règles édictées par Gira, il faut que l'Autre ne parle pas des croyances de l'autre Autre, car en en parlant, il chercherait à y voir ce qu'il voudrait. Il faut donc se contenter d'aborder ses croyances à soi sans jamais traiter celles d'autrui, SAUF pour poser des questions. Et encore, là aussi il faut faire attention, car parfois en posant des questions on porte des jugements !

Le dialogue inter-confessionnel est déjà difficile (il suffit de voir ce que peuvent faire ensemble sunnites et chiites, ou catholiques et orthodoxes, par exemple), alors que le socle de départ est commun. Le dialogue inter-religieux semble être une gageure ou, à tout le moins, une entreprise qu'il est bien difficile de mener à bien.
rosarum

MessageSujet: Re: Comment dialoguer ?   Sam 25 Aoû 2012, 16:53

Fiat Lux a écrit:
Le dialogue comme lieu de rencontre où l'Autre dit à un autre Autre qui il est, ce qui le touche, ce qui le fait vibrer, sans chercher à l'imposer à son interlocuteur, dans l'unique but du partage pur. Cela signifie donc que, si je ne veux pas influencer l'Autre avec mes conceptions, je dois être vigilant à ne pas me laisser influencer par les conceptions de l'Autre. Ce faisant, je risque de court-circuiter le dialogue en adoptant une attitude défensive. Prolixe quand c'est à moi de parler, filtrant quand je suis à l'écoute.

Par conséquent, pour que le dialogue se fasse selon les règles édictées par Gira, il faut que l'Autre ne parle pas des croyances de l'autre Autre, car en en parlant, il chercherait à y voir ce qu'il voudrait. Il faut donc se contenter d'aborder ses croyances à soi sans jamais traiter celles d'autrui, SAUF pour poser des questions. Et encore, là aussi il faut faire attention, car parfois en posant des questions on porte des jugements !

Le dialogue inter-confessionnel est déjà difficile (il suffit de voir ce que peuvent faire ensemble sunnites et chiites, ou catholiques et orthodoxes, par exemple), alors que le socle de départ est commun. Le dialogue inter-religieux semble être une gageure ou, à tout le moins, une entreprise qu'il est bien difficile de mener à bien.

j'avais lu un jour qu'il ne faut pas aborder le dialogue par les croyances car on court à l'échec, on le voit bien sur tous les forums interreligieux.
il faut plutôt l'aborder par le rapport à dieu avec des questions du genre :

- que ressens tu quand tu pries ?
- te sens tu parfois très près et parfois très loin de Dieu ?
-fais tu appel à Dieu dans les difficultés ? te répond t il ?

et d'autres du même genre dont je ne me souviens plus

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment dialoguer ?   

Comment dialoguer ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant