|
| |
| Auteur | Message |
|---|
ChrisLam Moderateur

| Sujet: Carême Mar 21 Fév - 7:13 | |
| Demain début du Carême pour les chrétiens. Temps de prières, de jeun, de partage,d'écoute, de remise en cause de soi même. Ce temps, ces temps pour mieux vivre notre Foi et repartir à la lumière de Pâques avec plus de dynamisme et de volonté. Pour que l'homme ancien soit remplacé par l'Homme nouveau et rayonnant. Bon Carême et bon courage Pâques pour nous chrétiens est notre Espoir final .
_________________ Ton Coeur est fait pour Aimer , et non pour trahir. Ta langue est faite pour bénir, et non pour maudire. Tes mains sont faites pour donner, et non pour frapper. Tes yeux sont fait pour contempler, et non pour convoiter. Si tu crois que Dieu ne t'écoute pas , Écoute le Tu sauras peut-être pourquoi il ne t'écoute pas.
|
|  | | rosedumatin Administrateur - Fondateur

| Sujet: Le temps du Carême Mar 21 Fév - 16:04 | |
| Le Carême fait son entrée demain 22 février avec le Mercredi des cendres, point de départ de 40 jours consacrés au jeune, au partage et la prière. Le chiffre 40 renvoie aux années passées dans le désert par le peuple d’Israël, aux 40 jours pendant lesquels le Christ se retira après son baptême. Après un mardi gras et carnavalesque, les chrétiens sont invités à laisser tomber quelques-uns de leurs masques pour vivre un temps d’intériorité. Cette longue pause spirituelle permettra de se préparer intérieurement à de nouveaux recommencements.
Mercredi des cendres
Le Mercredi des cendres, premier jour du Carême, est marqué par l’imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme et de sa finitude, puisque nous sommes poussière et que nous y retournerons. Ce jour est en outre un jour de jeûne pour les catholiques en bonne santé. La célébration des cendres aura lieu mercredi 22 février 2012. _________________ Rom 13:8 N' ayez de dettes envers personne, sinon celle de l' amour mutuel. Car celui qui aime autrui a de ce fait accompli la loi. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] rosedumatin-wardatou es-sabah [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |

| Sujet: Re: Le temps du Carême Mar 21 Fév - 16:21 | |
| PRIERE DU CAREME Seigneur et maître de ma vie, éloigne de moi l'esprit de paresse, d'abattement, de domination, de vaines paroles...
Accorde-moi, à moi ton serviteur, un esprit de chasteté, d'humilité, de patience et d'amour.
Oui, Seigneur-Roi, Donne-moi de voir mes péchés et de ne pas juger mon frère, car tu es béni dans les siècles des siècles
Saint Ephrem le Syrien (366-373) A tous les frères et soeurs chrétiens, de ce forum :
BON ET SAINT TEMPS DE CAREME
_________________ Rom 13:8 N' ayez de dettes envers personne, sinon celle de l' amour mutuel. Car celui qui aime autrui a de ce fait accompli la loi. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] rosedumatin-wardatou es-sabah [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|  | | jojo

| Sujet: Re: Le temps du Carême Mar 21 Fév - 16:47 | |
| je te remercie
moi je ne pense pas faire de jeun sa ne minteresse pas je vais essayer de faire les tache menagere et essayer daider les autres bricolage , prieres , eau bénite , ect jésus avais dit :: parce que le fils de lhomme mange et bois on dit de lui que sé un glouton et un ivrogne
bon careme
|
|  | | =Eliza Moderateur

| Sujet: Re: Le temps du Carême Mar 21 Fév - 17:20 | |
| | ChrisLam a écrit: | Demain début du Carême pour les chrétiens. Temps de prières, de jeun, de partage,d'écoute, de remise en cause de soi même. Ce temps, ces temps pour mieux vivre notre Foi et repartir à la lumière de Pâques avec plus de dynamisme et de volonté. Pour que l'homme ancien soit remplacé par l'Homme nouveau et rayonnant. Bon Carême et bon courage Pâques pour nous chrétiens est notre Espoir final .
|
Chrislam , moi j'aimerais faire le Carême en étant plus humble et silencieuse , être plus à l'écoute des autres , me remettre en question au sujet de l'orgueil de mon coeur , vivre réellement ma foi pour avoir un renouvellement intérieur . _________________ " Dans ma détresse , c'est à l'Eternel que je crie , et il m'exauce. (Psaume 120.1 )
|
|  | | mario-franc_lazur Administrateur Général

| Sujet: Re: Le temps du Carême Mar 21 Fév - 17:21 | |
| | rosedumatin a écrit: | Le Carême fait son entrée demain 22 février avec le Mercredi des cendres, point de départ de 40 jours consacrés au jeune, au partage et la prière. Le chiffre 40 renvoie aux années passées dans le désert par le peuple d’Israël, aux 40 jours pendant lesquels le Christ se retira après son baptême. Après un mardi gras et carnavalesque, les chrétiens sont invités à laisser tomber quelques-uns de leurs masques pour vivre un temps d’intériorité. Cette longue pause spirituelle permettra de se préparer intérieurement à de nouveaux recommencements.
Mercredi des cendres
Le Mercredi des cendres, premier jour du Carême, est marqué par l’imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme et de sa finitude, puisque nous sommes poussière et que nous y retournerons. Ce jour est en outre un jour de jeûne pour les catholiques en bonne santé. La célébration des cendres aura lieu mercredi 22 février 2012. |
MERCI ma chère ROSE de nous avoir parlé du Carême et à ChrisLam d'avoir ouvert ce sujet !! Oui, ce sera demain .....
Demain jour de jeûne !!!_________________ Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry) Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]la couleur rouge est réservée à la modération |
|  | | *Espérance* Moderateur

| Sujet: Re: Le temps du Carême Mar 21 Fév - 18:00 | |
| J'avais mis l'historique du mercredi des cendres ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Perso, je ne peux pas jeuner à cause du diabète, mais tout comme le dit Eliza, j'espère le faire autrement, avec le coeur, en cherchant la volonté de Dieu avant tout et essayer aussi de me réserver plus de temps pour la prière. |

| Sujet: Re: Le temps du Carême Mar 21 Fév - 18:06 | |
| | *Espérance* a écrit: | J'avais mis l'historique du mercredi des cendres ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Perso, je ne peux pas jeuner à cause du diabète, mais tout comme le dit Eliza, j'espère le faire autrement, avec le coeur, en cherchant la volonté de Dieu avant tout et essayer aussi de me réserver plus de temps pour la prière. |
Bonjour ma chère Espérance,
Si je ne suis pas vraiment diabétique, je ne peux pas jeûner car j'aurai néanmoins des problèmes de sucre et risquerai la syncope... je me contenterai demain de ne pas manger de viande et mangerai une omelette à la place...
Je crois que le véritable jeûne est dans le coeur....
Et à 61 ans... l' Eglise m'exempte d'ailleurs de jeûner ! _________________ Rom 13:8 N' ayez de dettes envers personne, sinon celle de l' amour mutuel. Car celui qui aime autrui a de ce fait accompli la loi. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] rosedumatin-wardatou es-sabah [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|  | | =Eliza Moderateur

| Sujet: Re: Le temps du Carême Mer 22 Fév - 7:21 | |
| | *Espérance* a écrit: | J'avais mis l'historique du mercredi des cendres ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Perso, je ne peux pas jeuner à cause du diabète, mais tout comme le dit Eliza, j'espère le faire autrement, avec le coeur, en cherchant la volonté de Dieu avant tout et essayer aussi de me réserver plus de temps pour la prière. |
Chère Espérance avec le diabète , il y a les glycémies à faire et ensuite addapter l'insuline soit hypo soit hyper , je pensense sincèrement qu'il y a moyen de faire le jeune autrement perso , pour moi c'est dans le caractère que je vais essayer de faire car là sont mes limites . _________________ " Dans ma détresse , c'est à l'Eternel que je crie , et il m'exauce. (Psaume 120.1 )
|

| Sujet: Re: Le temps du Carême Mer 22 Fév - 9:46 | |
| Beaucoup demandent : « Qui nous fera voir le bonheur ? » Sur nous, Seigneur, que s’illumine ton visage ! Psaume 4, verset 7 La méditation La clef du paradis, c’est le kiosque à journaux. Impossible d’en douter si on prend au sérieux les titres des magazines qui chaque semaine promettent de nous révéler, pour quelques euros seulement, les secrets d’une vie épanouie, équilibrée, rayonnante ; la formule du bonheur est toute simple : il suffit d’aller lire les conseils de la page 5. Une chose est certaine : le mercredi des Cendres, qui marque aujourd’hui notre entrée dans le temps du carême, ne figure pas dans ces recettes de bonheur ! Sans doute ne suis-je pas seul à le voir revenir, chaque année, avec un peu d’appréhension, peut-être même de découragement. N’est-ce pas, pourtant, l’occasion que j’attendais de revenir à Dieu, de remettre un peu d’ordre dans ma vie dispersée, de m’occuper enfin de l’essentiel ? J’ai tellement envie de bien faire, de ne pas rester sourd à l’appel du Christ.
Je voudrais tant réussir mon carême ! Revenir à une prière plus régulière, rendre service aux autres, lire davantage l’Évangile, me rendre plus disponible pour mes proches, renoncer au superflu, faire l’aumône, cesser mes petits arrangements avec la vérité, résister à la colère… La liste de ce que je voudrais faire est si longue ! Et me voilà face au carême comme devant un dangereux exercice de trapèze : j’ai le vertige. Serai-je enfin à la hauteur de ce que Dieu attend de moi ? Je sais bien que la tâche est trop difficile pour moi. Déjà, l’année dernière, et l’année d’avant, les mêmes efforts sincères n’avaient produit qu’un résultat décevant, bien loin des exigences radicales de l’évangile. On peut bien me parler des saints, ou de chrétiens héroïques qui, trapézistes prodiges, réussissent des figures acrobatiques étonnantes, avec aisance et souplesse. Je sais bien que moi, même avec beaucoup d’entraînement, je n’y arriverai jamais.
Alors à quoi bon réessayer ? Si c’est pour fêter Pâques avec pour seul bagage des espoirs déçus et un vague sentiment de culpabilité… Nous voilà en tout cas bien loin du bonheur proposé par les hebdos, et la promesse de Jésus ne semble résonner qu’avec une ironie cruelle : « Je suis venu pour qu’ils aient la vie, et qu’ils l’aient en abondance.» Sauf à prendre Jésus au mot. Peut-être pouvons-nous vivre ce carême, non comme un impossible cahier d’exercices à remplir, mais comme un temps de vacances, comme un cadeau que Dieu nous fait, celui d’une vie pleine, joyeuse, accomplie. Non pas « faire le carême » - comme on fait ses devoirs - mais le recevoir. Plutôt que de chercher à accomplir ce qui fera plaisir au bon Dieu, je peux profiter de ce temps où Dieu va s’occuper tout spécialement de moi, me conduire avec patience, me parler, m’aimer.
Tout mon effort sera alors de le laisser agir, le laisser me donner, le laisser se donner à moi. Il faudra renoncer, bien sûr, à cette perfection que je rêve d’acquérir à la force du poignet. Mais est-ce bien la perfection que Dieu veut pour moi ? N’est-ce pas plutôt la sainteté, c’est-à-dire la vie avec lui ? Cette voie-là est évidemment plus simple, et probablement plus efficace que la première : si Dieu prend les choses en main, sans doute y arrivera-t-il mieux que moi. Est-elle pour autant plus facile ? Ce n’est pas si sûr. Car si Dieu ne me demande pas de réussir d’époustouflantes acrobaties, acquises au terme d’entraînements intensifs, me menant toujours plus haut de trapèze en trapèze, il attend de moi une chose toute simple, qui ne réclame qu’un instant, mais plus exigeante que tout le reste : que je me laisse tomber dans ses bras.
|

| Sujet: Re: Le temps du Carême Mer 22 Fév - 10:14 | |
| Seigneur, je m’arrête
Et je fais le silence. Je ferme les yeux Je regarde mon cœur
Et je vois ma vie de tous les jours. Je me rends compte
Qu’il y a de la poussière dans mon cœur.
Pendant le carême, tu m’invites A faire le ménage, a dépoussiérer mon cœur.
A me rapprocher de toi dans la prière.
A me rapprocher de toi en partageant avec les plus pauvres.
Aujourd’hui, je m’engage à changer des choses dans ma vie. Je veux que ce carême soit une source de joie,
Qui me fasse grandir dans ton amour.
Seigneur, c'est avec Toi que je veux prendre la route pour la marche à laquelle tu m’invites durant ce mois, et particulièrement pendant le Carême.
D’avance je viens te dire oui pour le parcours, le but que tu désires me voir atteindre. D’avance je viens te demander d’être là avec moi aux moments de joie, de grâce, où je me sentirai bien vivante. Et aussi d’être avec moi aux moments où le chemin sera rude, me laissant fatiguée, peut-être même découragée.
Que cette marche du Carême me mette en lien avec les chrétiens du monde entier, particulièrement ceux qui vont le vivre dans des situations éprouvantes pour leur foi.
|
|  | | =Eliza Moderateur

| Sujet: Ressusciter l'espérance durant le Carême . Mer 22 Fév - 10:33 | |
| Seigneur notre Dieu , il y a tant d'inachevé dans nos vies , il y a tant d'inassouvi dans notre coeur . Libère-nous des mesquineries du quotidien pour que nous nous réjouissons de l'ouvrage de nos mains et de la beauté du monde .
Seigneur , il y a tant de vallées sombres dans nos vies , il y a tant de tristesse dans notre coeur . Transforme-les en joie nouvelle afin qu'elles n'aient pas été inutiles .
Seigneur , il y a tant de solitude dans nos vies , il y a tant de murs dans nos coeurs , élargis l'espace de nos âmes pour y semer la nouveauté afin que nous y passions à co^té de la vie .
Seigneur , il y a tant de fausses espérances dans nos vies , il y a tant de blessures dans nos coeurs . Et pourtant tu es toujours-là pour ressusciter l'espérance . _________________ " Dans ma détresse , c'est à l'Eternel que je crie , et il m'exauce. (Psaume 120.1 )
|

| Sujet: Re: Le temps du Carême Mer 22 Fév - 16:29 | |
| Message du pape pour le carême
« Faisons attention les uns aux autres pour nous stimuler dans la charité et les œuvres bonnes » (10, 24).
Dans son message pour le Carême 2012, le pape a choisi de mettre l’accent sur trois aspects de la vie chrétienne : **l’attention à l’autre **la réciprocité **et la sainteté personnelle.
"Face à un monde qui exige des chrétiens un témoignage renouvelé d'amour et de fidélité au Seigneur, tous sentent l'urgence de tout faire pour rivaliser dans la charité, dans le service et dans les œuvres bonnes (cf. He 6, 10). Ce rappel est particulièrement fort durant le saint temps de préparation à Pâques. Vous souhaitant un saint et fécond Carême, je vous confie à l'intercession de la Bienheureuse Vierge Marie et, de grand cœur, j'accorde à tous la Bénédiction apostolique."
Benoit XVI
|

| Sujet: Re: Le temps du Carême Mer 22 Fév - 16:37 | |
| « Le carême est un petit oiseau dont la prière est le centre, l'offrande une aile et le jeûne l'autre pour nous aider à monter vers le Ciel ! » (Saint Augustin) |
|  | | ChrisLam Moderateur

| Sujet: avis Jeu 23 Fév - 7:03 | |
| Le Carême c'est agir en publicain qui offre de son nécessaire face au pharisiens qui donne de son superflu et parade avec de beaux habits. _________________ Ton Coeur est fait pour Aimer , et non pour trahir. Ta langue est faite pour bénir, et non pour maudire. Tes mains sont faites pour donner, et non pour frapper. Tes yeux sont fait pour contempler, et non pour convoiter. Si tu crois que Dieu ne t'écoute pas , Écoute le Tu sauras peut-être pourquoi il ne t'écoute pas.
|

| Sujet: Re: Le temps du Carême Jeu 23 Fév - 7:17 | |
| Chrétiens, ce qu'est le Christ, nous le serons si nous marchons à sa suite (St Cyprien de Carthage)
"Celui qui veut marcher à ma suite, qu'il prenne sa croix chaque jour" (Luc 9, 22-25) _________________ Rom 13:8 N' ayez de dettes envers personne, sinon celle de l' amour mutuel. Car celui qui aime autrui a de ce fait accompli la loi. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] rosedumatin-wardatou es-sabah [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|  | | Enutrof Moderateur

| Sujet: Re: Le temps du Carême Jeu 23 Fév - 7:45 | |
| Je vous souhaite bon courage pour le carême :) _________________ "Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité". Arthur Conan Doyle---------------------------------------------------------------------------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]---------------------------------------------------------------------------- لا يعلم الغيب الا الله |

| |  | | *Espérance* Moderateur

| Sujet: Re: Le temps du Carême Jeu 23 Fév - 9:41 | |
| Retraite dans la Ville du 23 février
« Heureux, vous les pauvres, car le Royaume de Dieu est à vous ». Évangile de Jésus-Christ selon Saint Luc, chapitre 6, verset 20 La méditation L’argent ne fait pas le bonheur, tout le monde le sait ; mais ce que les pauvres savent aussi très bien, c’est que la misère ne le fait pas davantage. Jésus n’est pas la victime d’une illusion romantique : ce qui rend heureux, ce n’est pas la pauvreté ; c’est le Royaume de Dieu - mais ce sont les pauvres qui le possèdent. Pauvres, c’est-à-dire ceux qui sont dépourvus des rassurantes sécurités du monde, privés du superflu qui occupe le cœur à défaut de le remplir. Il faut bien cela pour oser fonder son bonheur sur cette vérité toute simple : Dieu m’aime infiniment, sans conditions. Ce trésor-là est à l’abri des crises, et notre péché même ne peut pas nous l’ôter : si nous le rejetons, il ne sera jamais plus loin qu’à la porte de notre cœur.
Mais nous avons reçu assez de courriers ou de mails trompeurs, nous promettant des gains mirobolants à des loteries imaginaires ou d’improbables héritages exotiques, pour ne recevoir qu’avec prudence le trésor d’un Dieu qui aime gratuitement. Il serait plus rassurant d’avoir d’abord mérité cet amour par nos bonnes actions : notre pécule ne serait peut-être pas très gros, car nous n’agissons pas toujours bien, mais il nous appartiendrait vraiment ; nous l’aurions gagné à la sueur de notre front, pas reçu sur un malentendu. Dieu ne m’aime pas pour ce que je fais de bien, mais pour une meilleure raison, qui n’a rien d’un malentendu : il m’aime pour ce que je suis, parce que je suis quelqu’un d’infiniment aimable. Et s’il m’arrive bien souvent d’en douter, Dieu, lui, le sait bien : il me connaît comme s’il m’avait fait.
|
|  | | =Eliza Moderateur

| Sujet: Re: Le temps du Carême Jeu 23 Fév - 19:12 | |
| | *Espérance* a écrit: | Retraite dans la Ville du 23 février
« Heureux, vous les pauvres, car le Royaume de Dieu est à vous ». Évangile de Jésus-Christ selon Saint Luc, chapitre 6, verset 20 La méditation L’argent ne fait pas le bonheur, tout le monde le sait ; mais ce que les pauvres savent aussi très bien, c’est que la misère ne le fait pas davantage. Jésus n’est pas la victime d’une illusion romantique : ce qui rend heureux, ce n’est pas la pauvreté ; c’est le Royaume de Dieu - mais ce sont les pauvres qui le possèdent. Pauvres, c’est-à-dire ceux qui sont dépourvus des rassurantes sécurités du monde, privés du superflu qui occupe le cœur à défaut de le remplir. Il faut bien cela pour oser fonder son bonheur sur cette vérité toute simple : Dieu m’aime infiniment, sans conditions. Ce trésor-là est à l’abri des crises, et notre péché même ne peut pas nous l’ôter : si nous le rejetons, il ne sera jamais plus loin qu’à la porte de notre cœur.
Mais nous avons reçu assez de courriers ou de mails trompeurs, nous promettant des gains mirobolants à des loteries imaginaires ou d’improbables héritages exotiques, pour ne recevoir qu’avec prudence le trésor d’un Dieu qui aime gratuitement. Il serait plus rassurant d’avoir d’abord mérité cet amour par nos bonnes actions : notre pécule ne serait peut-être pas très gros, car nous n’agissons pas toujours bien, mais il nous appartiendrait vraiment ; nous l’aurions gagné à la sueur de notre front, pas reçu sur un malentendu. Dieu ne m’aime pas pour ce que je fais de bien, mais pour une meilleure raison, qui n’a rien d’un malentendu : il m’aime pour ce que je suis, parce que je suis quelqu’un d’infiniment aimable. Et s’il m’arrive bien souvent d’en douter, Dieu, lui, le sait bien : il me connaît comme s’il m’avait fait . |
Bonsoir chère Espérance ce que je retiens de ton superbe partage est " il me connaît comme s'il m'avait fait " mais justement c'est lui qui nous a formé dans le sein de motre maman , lui seul est l'auteur de ce merveilleux miracle et il sait ce qu'il y a de bon pour nous , parfois nous lui demandons des choses pour nous même , la convertion d'un mari , d'un enfant ou autre , c'est vrai mais bien souvent nous manquons de patience et de confiance , il nous donnera ce qui est bon pour notre foi chrétienne afin de grandir en lui ; _________________ " Dans ma détresse , c'est à l'Eternel que je crie , et il m'exauce. (Psaume 120.1 )
|
|  | | |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |