|
| | Auteur | Message |
|---|
- mohamed -

| Sujet: le repentir en question Mer 22 Fév - 22:20 | |
| quelle sont les critères d'un repentir sincère ?
Signature La vie est courte, le jugement est long et la sentence est éternelle, alors soyez sincères
Mathieu 26:39 Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi : ...... Ô mon Créateur guide moi vers la vérité que Tu as agréée (et ouvrez les mains comme pour recevoir une offrande) |
|  | | Averroes

| Sujet: Re: le repentir en question Jeu 23 Fév - 9:23 | |
| | - mohamed - a écrit: | quelle sont les critères d'un repentir sincère ? Signature La vie est courte, le jugement est long et la sentence est éternelle, alors soyez sincères
Mathieu 26:39 Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi : ...... Ô mon Créateur guide moi vers la vérité que Tu as agréée (et ouvrez les mains comme pour recevoir une offrande) |
Que tu te te repentes sincèrement
|
|  | | Paix soit sur vous

| Sujet: Re: le repentir en question Jeu 23 Fév - 11:45 | |
| | - mohamed - a écrit: | quelle sont les critères d'un repentir sincère ?
Signature La vie est courte, le jugement est long et la sentence est éternelle, alors soyez sincères
Le repentir consiste tout d’abord à ce que l’on soit convaincu que le péché et la désobéissance nuisent à la purification de notre âme et contribuent à l’éloignement de Dieu. Cette conviction doit provoquer un sentiment de regret lequel implique la volonté d’abandonner certains comportements nuisibles.
Le repentir est un besoin qui se manifeste chez l’individu qui, troublé par son comportement finit par ressentir un malaise, une tristesse, de la déprime, de la préoccupation… C’est alors que le repentir, qui est un acte de foi, apparaît comme libérateur du malaise.Dieu Exalté dit : « Et ceux qui ont œuvré en mal puis qui après cela se sont repentis et ont cru… ton Seigneur est après tout cela, certes oui, Pardonneur, Miséricordieux ». (Sourate 7 :153)
Dieu nous invite au repentir sincère et ferme qui pourra effacer nos mauvaises actions. Il nous donne la possibilité de nous racheter de nos erreurs et de prendre un nouveau départ. Dieu Exalté dit: «Oh, les croyants ! Repentez-vous à Dieu d’un repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos faute». (Sourate 66 :8). Dans une autre sourate : « Oui, et Je suis grand Pardonneur pour celui qui se repent et croit et fait œuvre bonne puis se guide ». (Sourate 20 :82) |
|  | | =Eliza Moderateur

| Sujet: Re: le repentir en question Jeu 23 Fév - 18:57 | |
| Pour moi le repentir c'est ce rendre compte , d'avoir par agissements offenser le Seigneur et désobéis à ses lois , volontairement ou involontairement cette démarche de repentir selon moi n'est pas facile , mais elle est bénéfique quand le croyant est sincère devant son Dieu . _________________ " Dans ma détresse , c'est à l'Eternel que je crie , et il m'exauce. (Psaume 120.1 )
|
|  | | Elmakoudi Moderateur

| Sujet: Re: le repentir en question Jeu 23 Fév - 19:21 | |
| | - mohamed - a écrit: | quelle sont les critères d'un repentir sincère ? Signature La vie est courte, le jugement est long et la sentence est éternelle, alors soyez sincères |
salam alaikoum en ce qui concerne l'islam La station du repentir est la porte royale vers la présence divine et vers la station de l’excellence Le repentir a comme conditions de validité donc de cesser l'acte de désobéissance et de ne pas avoir l’intention d’y persister ou d’y revenir et une condition de perfection(kamâl): de faire autant de demande de pardon (Istighfâr) que possible. (Mais lorsque la transgression implique un autre humain, les conditions du repentir sont au nombre de trois : les deux conditions précédentes auxquelles s’ajoute le devoir (si possible) de rendre ses droits à la personne lésée. S’il s’agit d’argent ou de quelque bien, qu’il le retourne à son propriétaire. Si ce droit touche à sa réputation, alors il doit se soumettre à lui ou lui demander pardon, et s’il s’agit de médisance qu’il lui demande de lui pardonner.) Ibn ‘âshir définit le cœur comme le roi des membres (qui contrôle et dirige tous les autres membres) et aussi le lieu du regard divin : donc il convient au croyant de veiller à sa pureté et qu’il ne contienne pas d’attaches mondaines qui le souillent
La pureté de l’intention pour Dieu (Niyyat wa ikhlâs) vient en amont de tout acte |
|  | | - mohamed -

| Sujet: Re: le repentir en question Jeu 23 Fév - 20:18 | |
| | Elmakoudi a écrit: | salam alaikoum en ce qui concerne l'islam La station du repentir est la porte royale vers la présence divine et vers la station de l’excellence Le repentir a comme conditions de validité donc de cesser l'acte de désobéissance et de ne pas avoir l’intention d’y persister ou d’y revenir et une condition de perfection(kamâl): de faire autant de demande de pardon (Istighfâr) que possible. (Mais lorsque la transgression implique un autre humain, les conditions du repentir sont au nombre de trois : les deux conditions précédentes auxquelles s’ajoute le devoir (si possible) de rendre ses droits à la personne lésée. S’il s’agit d’argent ou de quelque bien, qu’il le retourne à son propriétaire. Si ce droit touche à sa réputation, alors il doit se soumettre à lui ou lui demander pardon, et s’il s’agit de médisance qu’il lui demande de lui pardonner.) Ibn ‘âshir définit le cœur comme le roi des membres (qui contrôle et dirige tous les autres membres) et aussi le lieu du regard divin : donc il convient au croyant de veiller à sa pureté et qu’il ne contienne pas d’attaches mondaines qui le souillent
La pureté de l’intention pour Dieu (Niyyat wa ikhlâs) vient en amont de tout acte |
wa alykom alsalam
barak Allah fika c'est ce que je cherchais
dans le cas où le pécheur a la possibilité de demander pardon au lésé et qu'il ne le fait, mais il demande pardon jour et nuit au Seigneur de lui pardonner, est-ce que son repentir est sincère ?
|  | | Paix soit sur vous

| Sujet: Re: le repentir en question Ven 24 Fév - 21:52 | |
| | - mohamed - a écrit: | | Elmakoudi a écrit: | salam alaikoum en ce qui concerne l'islam La station du repentir est la porte royale vers la présence divine et vers la station de l’excellence Le repentir a comme conditions de validité donc de cesser l'acte de désobéissance et de ne pas avoir l’intention d’y persister ou d’y revenir et une condition de perfection(kamâl): de faire autant de demande de pardon (Istighfâr) que possible. (Mais lorsque la transgression implique un autre humain, les conditions du repentir sont au nombre de trois : les deux conditions précédentes auxquelles s’ajoute le devoir (si possible) de rendre ses droits à la personne lésée. S’il s’agit d’argent ou de quelque bien, qu’il le retourne à son propriétaire. Si ce droit touche à sa réputation, alors il doit se soumettre à lui ou lui demander pardon, et s’il s’agit de médisance qu’il lui demande de lui pardonner.) Ibn ‘âshir définit le cœur comme le roi des membres (qui contrôle et dirige tous les autres membres) et aussi le lieu du regard divin : donc il convient au croyant de veiller à sa pureté et qu’il ne contienne pas d’attaches mondaines qui le souillent
wa alykom alsalam
dans le cas où le pécheur a la possibilité de demander pardon au lésé et qu'il ne le fait, mais il demande pardon jour et nuit au Seigneur de lui pardonner, est-ce que son repentir est sincère ?
Comme tu le sais mon frère Mohamed, il y a trois genres de péchés :
- Un péché envers Dieu.
- Un péché envers soi-même.
- Un péché envers ton prochain.
Concernant les 02 premiers péchés,si tu repentis sincèrement de tes péchés, Dieu peut te pardonner, car l'affaire et entre toi et lui. Mais, si tu commis un péché à l'encontre de ton prochain, dans ce cas c'est un peu difficile. Premièrement, tu dois implorer ton seigneur pour qu'il te pardonne ton méfait envers ton prochain. Deuxièmement, tu dois demander le pardon avec sincérité envers celui/celle que t'as fait de mal, en essayant avec persévérance de réparer ton préjudice avec tous les moyens possibles.
|
|  | | - mohamed -

| Sujet: Re: le repentir en question Ven 24 Fév - 22:44 | |
| | Paix soit sur vous a écrit: | | - mohamed - a écrit: |
wa alykom alsalam
Comme tu le sais mon frère Mohamed, il y a trois genres de péchés :
- Un péché envers Dieu.
- Un péché envers soi-même.
- Un péché envers ton prochain.
Concernant les 02 premiers péchés,si tu repentis sincèrement de tes péchés, Dieu peut te pardonner, car l'affaire et entre toi et lui. Mais, si tu commis un péché à l'encontre de ton prochain, dans ce cas c'est un peu difficile. Premièrement, tu dois implorer ton seigneur pour qu'il te pardonne ton méfait envers ton prochain. Deuxièmement, tu dois demander le pardon avec sincérité envers celui/celle que t'as fait de mal, en essayant avec persévérance de réparer ton préjudice avec tous les moyens possibles.
|
qu'Allah te bénisse Akhi
|
|  | | Elmakoudi Moderateur

| Sujet: Re: le repentir en question Ven 24 Fév - 23:38 | |
| | - mohamed - a écrit: | dans le cas où le pécheur a la possibilité de demander pardon au lésé et qu'il ne le fait, mais il demande pardon jour et nuit au Seigneur de lui pardonner, est-ce que son repentir est sincère ?[/color]
Signature La vie est courte, le jugement est long et la sentence est éternelle, alors soyez sincères |
salam akhi
2-160. sauf ceux qui se sont repentis, corrigés et déclarés : d'eux Je reçois le repentir. Car c'est Moi, l'Accueillant au repentir, le Miséricordieux.
3-135. et pour ceux qui, s'ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d'Allah et demandent pardon pour leur péchés - et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah? - et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu'ils ont fait. 3-136. Ceux-là ont pour récompense le pardon de leur Seigneur, ainsi que les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Comme est beau le salaire de ceux qui font le bien!
4-17. Allah accueille seulement le repentir de ceux qui font le mal par ignorance et qui aussitôt se repentent. Voilà ceux de qui Allah accueille le repentir. Et Allah est Omniscient et Sage. 4-18. Mais l'absolution n'est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu'au moment où la mort se présente à l'un d'eux, et qui s'écrie : "Certes, je me repens maintenant" - non plus pour ceux qui meurent mécréants. Et c'est pour eux que Nous avons préparé un châtiment douloureux. 4-110. Quiconque agit mal ou fait du tort à lui-même, puis aussitôt implore d'Allah le pardon, trouvera Allah Pardonneur et Miséricordieux. 5-9. Allah a promis à ceux qui croient et font de bonnes oeuvres qu'il y aura pour eux un pardon et une énorme récompense. 5-34. excepté ceux qui se sont repentis avant de tomber en votre pouvoir : sachez qu'alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux. 5-39. Mais quiconque se repent après son tort et se réforme, Allah accepte son repentir. Car, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux. 6-54. Et lorsque viennent vers toi ceux qui croient à notre versets (le Coran), dis : "Que la paix soit sur vous! Votre Seigneur S'est prescrit à Lui-même la miséricorde. Et quiconque d'entre vous a fait un mal par ignorance, et ensuite s'est repenti et s'est réformé... Il est, alors, Pardonneur et Miséricordieux". 6-93. Ce n'est pas un pêché pour ceux qui ont la foi et font de bonnes oeuvres en ce qu'ils ont consommé (du vin et des gains des jeux de hasard avant leur prohibition) pourvu qu'ils soient pieux (en évitant les choses interdites après en avoir eu connaissance) et qu'ils croient ( en acceptant leur prohibition) et qu'ils fassent de bonnes oeuvres; puis qui (continuent) d'être pieux et de croire et qui (demeurent) pieux et bienfaisants. Car Allah aime les bienfaisants. 6-98. Sachez qu'Allah est sévère en punition, mais aussi Allah est Pardonneur et Miséricordieux. 7-153. Ceux qui ont fait de mauvaises actions et qui ensuite se sont repentis et ont cru... ton Seigneur, après cela est sûrement Pardonneur et Miséricordieux
13-6. Et ils te demandent de hâter [la venue] du malheur plutôt que celle du bonheur. Certes, il s'est produit avant eux des châtiments exemplaires. Ton Seigneur est Détenteur du pardon pour les gens, malgré leurs méfaits. Et ton seigneur est assurément dur en punition. 19-59. Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition, 19-60. sauf celui qui se repent, croit et fait le bien : ceux-là entreront dans le Paradis et ne seront point lésés, 25-70.sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne oeuvre; ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux;
25-71.et quiconque se repent et accomplit une bonne oeuvre c'est vers Allah qu'aboutira son retour. 27-11.Sauf celui qui a commis une injustice puis a remplacé le mal par le bien... alors Je suis Pardonneur e t Miséricordieux". 39-53. Dis : "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux". 40-7. Ceux (les Anges) qui portent le Trône et ceux qui l'entourent célèbrent les louanges de leur Seigneur, croient en Lui et implorent le pardon pour ceux qui croient : "Seigneur! tu étends sur toute chose Ta miséricorde et Ta science. Pardonne donc à ceux qui se repentent et suivent Ton chemin et protège-les du châtiment de l'Enfer. 57-20. Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie : la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l'au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d'Allah. Et la vie présente n'est que jouissance trompeuse.
57-21. Hâtez-vous vers un pardon de votre Seigneur ainsi qu'un Paradis aussi large que le ciel et la terre, préparé pour ceux qui ont cru en Allah et en Ses Messagers. Telle est la grâce d'Allah qu'Il donne à qui Il veut. Et Allah est le Détenteur de l'énorme grâce.
et tu n'a qu' a demandé le pardon et allah est misericordieux
|
|  | | |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |