Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mélanie

Mélanie

Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? Empty
MessageSujet: Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ?   Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? EmptyVen 02 Mar 2012, 21:04

Je me demandais si la fin de l'homme serait la fin du régne de Dieu.
Car pour régner il faut bien un peuple.
Si jamais ca serait la fin de l'homme et ce que ca serait la fin de Dieu aussi. Qui serait la pour lui voué des louanges,des voeux, des prières.
Qu'en pensez-vous,
Ne formons-nous pas une symbiose avec dieu dieu ne se nourrit-il pas de ses fidéles et l'inverses.
A moins que les animaux se mettes a avoir une conscience...
Revenir en haut Aller en bas
- mohamed -

MessageSujet: Re: Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ?   Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? EmptyVen 02 Mar 2012, 23:32

Salut

Je dirai plutôt que la création n'est rien sans le Seigneur
Le Seigneur n'as besoin de rien et de personne, et s'IL avait voulu jouer : Coran 21, 17. Si Nous avions voulu prendre une distraction, Nous l’aurions prise de Nous-mêmes, si vraiment Nous avions voulu le faire.

si le Seigneur a besoin de quelque chose ou quelqu'un il ne serait vraiment pas une Divinité
et la chose ou la personne dont dépend l'existence du Seigneur sera elle la divinité

Est-ce vraiment par besoin de louange que le Seigneur a créé les hommes ?
Avant l'existence de l'homme il y avait les anges qui Le louangeaient, plus et mieux que nous !!!
Et Avant la création des anges Il était de tout éternité seul
Si la création émane d'un besoin alors notre Seigneur, élevé soit-Il, n'est pas totalement libre et donc ...
....

c'est avec respect que je dis : si tu n'était pas une simple chrétienne je serais horrifié de telle propos !! comme je l'était lorsque j'ai lu le livre d'un prêtre orthodoxe : Georges H. qui reprenant la phrase de St Irène comme titre de son livre « Dieu s'est fait homme pour que l'homme devienne Dieu », il explique :

Les saints Pères disent que dans l'Église que nous pouvons certainement atteindre la déification. Pourtant, la déification est un don de Dieu.
Au tout début de sa deuxième épître, saint Pierre nous dit : « À vous grâce et paix en abondance, par la connaissance de notre Seigneur ! Car sa divine puissance nous a donné tout ce qui concerne la vie et la piété : elle nous a fait connaître Celui qui nous a appelés par Sa propre gloire et vertu. Par elles, les précieuses, les plus grandes promesses nous ont été données, afin que vous deveniez ainsi participants de la nature divine, vous étant arrachés à la corruption qui est dans le monde, dans la convoitise. »
et puis donne la recette comment devenir dieu

Ce qui est drôle c'est que pour que l'homme devient dieu il doit avoir la qualité de l'humilité

Soit les musulmans sont moins ambitieux que les chrétiens
Soit ils sont plus humbles et raisonnables que les chrétiens

l’Éternel nous a met en garde non pas de suivre satan mais de suivre les pas de satan
l'histoire commence par un messager qui devient fils de dieu et puis dieu s'incarnant en homme, aujourd'hui des hommes devenant dieu , et demain qui sait où nous mèneront les pas de satan

Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? 109169

Signature
La vie est courte, le jugement est long et la sentence est éternelle, alors soyez sincères

Mathieu 26:39 Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi : ......
Ô mon Créateur guide moi vers la vérité que Tu as agréée (et ouvrez les mains comme pour recevoir une offrande)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ?   Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? EmptySam 03 Mar 2012, 07:01

Bonjour à tous
J'ai réédité le titre
s'il ne convient pas faite le moi savoir, ou envoyez moi par message privé un titre plus adapté.
Par ailleurs notre amie Mélanie pose une question qui peut tendre vers la philosophie, il me semble que ce sujet serait plus adapté dans la rubrique dédiée à cela, mais je peux me tromper.
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ?   Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? EmptySam 03 Mar 2012, 09:49

Enutrof a écrit:
Bonjour à tous
J'ai réédité le titre
s'il ne convient pas faite le moi savoir, ou envoyez moi par message privé un titre plus adapté.
Par ailleurs notre amie Mélanie pose une question qui peut tendre vers la philosophie, il me semble que ce sujet serait plus adapté dans la rubrique dédiée à cela, mais je peux me tromper.

Je viens de le rééditer de nouveau, mon cher ENUTROF.

Et je pense que c'est en fait un sujet théologique. Me semble-t-il !

Fraternellement
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Tite

Tite

MessageSujet: Re: Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ?   Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? EmptySam 03 Mar 2012, 11:31

Salut Mélanie !

Mélanie a écrit:
Si jamais ca serait la fin de l'homme et ce que ca serait la fin de Dieu aussi. Qui serait la pour lui voué des louanges,des voeux, des prières.
Qu'en pensez-vous,
Ne formons-nous pas une symbiose avec dieu dieu ne se nourrit-il pas de ses fidéles et l'inverses.

Ma chère Mélanie le nom de ton poste est une phrase affirmative qui réduit Dieu à l'impuissance!C'est un vrai blasphème,et le blasphème est inadmissible sur Dialogue Islamo-Chrétien;c'est contraire et aux deux fois des deux religions qui dialoguent sur ce forum et à la Charte de ce forum;je te suggère donc de reformuler ce nom blasphématoire,s'il te plaît!(AV)

Chère Mélanie, quand j'ai vu le premier titre j'ai eu la même réaction que notre frère Mohamed...
je me suis dit : "DIEU n'as besoin de rien et de personne."

Le titre était :
"Dieu n'est rien sans les hommes"
c'est exactement comme si tu disais : "le soleil n'est rien sans la terre"...
Et justement, c'est le contraire...
car, le soleil n'a pas besoin de la terre pour être "soleil"...

Par contre, on sait que sans le soleil la vie n'existerait pas sur la terre...

Et on sait aussi que, si la terre ne recevait plus la lumière du soleil pendant six jours...
c'est-à-dire que si la terre était entourée d'une nuit totale pendant six jour...
alors, quand le septième jour arriverait, la vie aurait disparue sur la terre...
Tout le monde serait mort...

Tu dis aussi :

Citation :
Là, c'est pareil... et on voit que le soleil ne "règne" pas sur la terre puisqu'il donne la lumière...

Pour les êtres humains, un roi ou un chef "règne" parce qu'ils ont le pouvoir...
Mais DIEU ne règne pas de cette manière...

C'est pour cela que Jésus dit :

"Jésus les appelle et leur dit :
"Vous savez que chez les païens, ceux qui font figure de chefs se conduisent en dictateurs,
et leurs grands personnages abusent de leur autorité.
Cela ne devra pas être chez vous.
Si l'un d'entre vous veut être grand, qu'il se fasse votre serviteur.
Et si l'un d'entre vous veut être le premier qu'il soit l'esclave de tous.
"
(Matthieu 20. 25-27 + Marc 10. 42-44)
C'est ce que Jésus a fait comme on peut voir dans les évangiles...

Et IL le dit lui-même :

"... le Fils de l'homme n'est pas venu pour se faire servir,
mais il est venu pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude."
(Matthieu 20. 28 + Marc 10. 45)

Donc, DIEU ne règne pas à la manière des hommes... car DIEU est AMOUR...
Et AIMER = DONNER...

Le "Pouvoir" de DIEU, Sa TOUTE-PUISSANCE si tu préfères, c'est l'AMOUR...
C'est-à-dire que AIMER c'est Sa VIE...
VIE d'AMOUR entre le Père et le Fils et le Saint Esprit...
En fait, la Trinité de DIEU c'est "l'AMOUR VIVANT"...

Et c'est parce que DIEU est AMOUR qu'IL nous DONNE la vie...

Pour le soleil c'est pareil, sa puissance c'est le FEU...
C'est-à-dire que "être "du FEU" c'est la vie du soleil"...
Un FEU vivant puisqu'il est une réaction nucléaire (ce feu vient de la fusion de deux noyaux atomiques)
Et là, on voit que le soleil aussi est une trinité...

Que DIEU nous bénisse ma soeur !

Dans la Bible, DIEU a dit à Moïse comment il faut bénir... alors, Moïse a écrit:

"Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il se penche vers toi !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la Paix !
"

Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? 189259 sunny Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? 3943593964 Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? 109169 Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? 3943593964 sunny Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? 189259
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ?   Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? EmptySam 03 Mar 2012, 11:35

mario-franc_lazur a écrit:
Enutrof a écrit:
Bonjour à tous
J'ai réédité le titre

Je viens de le rééditer de nouveau, mon cher ENUTROF.

Et je pense que c'est en fait un sujet théologique. Me semble-t-il !

Fraternellement

Pas de souci mon cher Mario :)
ton titre est en effet meilleurs ^^"
Matrix

Matrix

MessageSujet: Re: Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ?   Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? EmptySam 03 Mar 2012, 14:38

La réponse est claire:

Dieu a-t-Il besoin des hommes ? NON
Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? OUI

http://sciences-religion.com
Tite

Tite

MessageSujet: Re: Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ?   Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? EmptySam 03 Mar 2012, 14:38

Salut Mohamed !

Mon frère, tu dis :

- mohamed - a écrit:
...
Ce qui est drôle c'est que pour que l'homme devient dieu il doit avoir la qualité de l'humilité
...
Oui, car DIEU veut qu'on soit comme LUI...

C'est pour ça qu'IL dit :

"Homme, le Seigneur t'a fait savoir ce qui est bien, ce qu'il attend de toi ; rien d'autre que ceci :
faire ce qui est juste, aimer la bonté, et marcher humblement avec ton Dieu.
"
(Michée 6. 8)

Dans la Bible, DIEU fait savoir qu'IL est humble...
Par le prophète Zacharie, IL annonce Sa venue en disant :
"Exulte d'allégresse Jérusalem ! Eclate en cris de joie, fille de Sion !
Car voici que ton roi vient à toi.
Il t'apporte justice et victoire,
il est humble, assis sur un âne,
sur un ânon, petit d'une ânesse
."
(Zacharie 9. 9)

Quand les prophètes disent "Ton roi", ils parlent de DIEU...
Exemple :
"... Le roi d'Israël, le Seigneur, est en toi. Tu n'as plus à craindre le malheur."
(Sophonie 3. 15)

L'humilité de DIEU se voit aussi quand IL accomplit ce qu'IL a annoncé...
Et la prophétie de
Zacharie 9. 9 s'accomplit quand Jésus est acclamé à Jérusalem :
"Le lendemain, la grande foule qui était venue pour la fête, apprenant que Jésus arrivait à Jérusalem, prit des branches de palmier et sortit à sa rencontre.
Les gens criaient :
"Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Béni soit le roi d'Israël !"
Jésus, trouvant un petit âne, monta dessus. Il accomplissait ainsi l'Écriture :
N'aie pas peur, fille de Sion. Voici ton roi qui vient, monté sur le petit d'une ânesse.
"
(Jean 12. 12-15)

Et Jésus dit bien :
"Prenez mon joug sur vous et apprenez de moi que je suis doux et humble de coeur..."
(Matthieu 11. 29)

Jésus dit aussi :
"En vérité, je vous le dis : si vous ne devenez pas humble comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux.
...
Et celui qui accueille un petit enfant par amour pour moi, c'est moi qu'il accueille.
"
(Matthieu 18. 3-5)

On sait bien, frère, que le contraire de l'humilité c'est l'orgueil...
Et l'orgueil est un mal qui rend l'homme impur...
"... c'est du dedans, du coeur de l'homme, que sortent les pensées mauvaises :
inconduite, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure.
Tout ce mal vient du dedans, et rend l'homme impur."
(Marc 7. 21-23)

Je dois sortir cher Mohamed.

Dans la Bible, DIEU a dit à Moïse comment il faut bénir... alors, Moïse a écrit:

"

Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? 189259 sunny Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? 3943593964 Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? 109169 Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? 3943593964 sunny Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? 189259
sabira

sabira

MessageSujet: Re: Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ?   Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? EmptySam 03 Mar 2012, 15:44

Mélanie a écrit:
Qu'en pensez-vous,

Salam Mélanie,

Les hommes ont besoin de Dieu, en effet, sans Dieu on n'existerait même pas.

En revanche, Dieu n'a pas besoin de nous :

1)Si c'était la fin de l'homme, il pourrait toujours y avoir les Anges qui eux glorifient Dieu bien mieux que nous

2)Il est celui qui subsiste pas Lui même, Il se suffit à Lui-même :
Al-Baqara 2.255.:Dieu ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même « al-Qayyum ». Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut. Son Trône « Kursiy » déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand.

Fraternellement,

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ?   Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? EmptySam 03 Mar 2012, 21:05

Matrix a écrit:

La réponse est claire:

Deux questions se posent donc :
Pourquoi Dieu a créé la terre et tout ce qui est dessus s'il n'en a pas besoin ?
Est ce que 7 milliard d'humains ont besoin de Dieu pour vivre actuellement ?
Matrix

Matrix

MessageSujet: Re: Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ?   Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? EmptySam 03 Mar 2012, 21:57

Enutrof a écrit:
Matrix a écrit:

La réponse est claire:

1. Pourquoi Dieu a créé la terre et tout ce qui est dessus s'il n'en a pas besoin ?
2. Est ce que 7 milliard d'humains ont besoin de Dieu pour vivre actuellement ?

1. Dieu a créé l'univers entier et l'a mis a disposition de l'homme, la terre contient tout ce qu'on a besoin plantes, oxgynes...et le reste de l'univers nous montre la puissance et l'intélligence de Créateur.

Yunus 10.6. "Certes, dans l'alternance de la nuit et du jour, dans tout ce que Dieu a créé dans les Cieux et sur la Terre, il y a aussi des signes pour ceux qui Le craignent."

2. Chaque personne a besoin de Dieu et dans chaque instant de sa vie, il n'y a pas que 7 milliard, il y a aussi le monde invisible (Aljines). Il suffit d'invoquer Dieu dans le malheur et le remecie dans le bonheur, Dieu sera avec toi.
Hud 11.61. Aux Thamûd Nous avons envoyé leur frère Sâlih. «Ô mon peuple, dit-il, adorez Dieu ! Vous n'avez d'autre divinité que Lui ! C'est Lui qui vous a formés de la terre et qui vous y a établis. Demandez-Lui pardon et revenez repentants vers Lui, car mon Seigneur est si proche et si Prompt à exaucer les prières

http://sciences-religion.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ?   Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? EmptyDim 04 Mar 2012, 00:03

Matrix a écrit:
Enutrof a écrit:

1. Pourquoi Dieu a créé la terre et tout ce qui est dessus s'il n'en a pas besoin ?

1. Dieu a créé l'univers entier et l'a mis a disposition de l'homme, la terre contient tout ce qu'on a besoin plantes, oxgynes...et le reste de l'univers nous montre la puissance et l'intélligence de Créateur.
c'est un fait mais ça ne répond pas à la question du "pourquoi" :)

Matrix a écrit:

Yunus 10.6. "Certes, dans l'alternance de la nuit et du jour, dans tout ce que Dieu a créé dans les Cieux et sur la Terre, il y a aussi des signes pour ceux qui Le craignent."

2. Chaque personne a besoin de Dieu et dans chaque instant de sa vie, il n'y a pas que 7 milliard, il y a aussi le monde invisible (Aljines). Il suffit d'invoquer Dieu dans le malheur et le remecie dans le bonheur, Dieu sera avec toi.
Hud 11.61. Aux Thamûd Nous avons envoyé leur frère Sâlih. «Ô mon peuple, dit-il, adorez Dieu ! Vous n'avez d'autre divinité que Lui ! C'est Lui qui vous a formés de la terre et qui vous y a établis. Demandez-Lui pardon et revenez repentants vers Lui, car mon Seigneur est si proche et si Prompt à exaucer les prières

des athées vivent très bien sans dieu si on observe bien.
Tite

Tite

MessageSujet: Re: Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ?   Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? EmptyDim 04 Mar 2012, 04:24

Salut Enutrof !

Enutrof a écrit:

Cher Enutrof,
1. DIEU a tout créé pour nous, les êtres humains...

Et IL nous a créé parce qu'Il est AMOUR...
IL est AMOUR parce qu'IL est éternellement échange d'AMOUR... (Père, Fils et Esprit Saint)
et AMOUR INFINI...

C'est parce que DIEU est AMOUR INFINI qu'IL est infiniment HEUREUX...
Et parce qu'IL est AMOUR, IL veut partager Son BONHEUR INFINI...
C'est pour le BONHEUR qu'IL nous a créé...

Enutrof a écrit:

Là, mon frère, c'est comme si tu disais "Est ce que les milliard de brins d'herbe ont besoin du soleil ? " Wink

Enutrof a écrit:

Oui, mais quand ils finiront de vivre, ils seront devant l'AMOUR qu'ils n'ont pas connu...
Et donc, devant l'AMOUR qu'ils n'ont pas pu Aimer...
C'est toute une vie séparé de LUI...

Mais l'AMOUR les aidera jusqu'au bout pour qu'ils ne soient pas séparés de LUI pour toujours...

Je trouve que ceux qui ne croient pas sont comme les brins d'herbe...
ils poussent sans savoir qu'ils sont "ensoleillés"... Wink

Que DIEU nous bénisse cher Enutrof !

"

rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ?   Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? EmptyDim 04 Mar 2012, 09:53

Matrix a écrit:

La réponse est claire:

je dirai plutot que les hommes ont besoin de CROIRE en Dieu.

mais cela ne prouve nullement que ce Dieu existe
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ?   Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? EmptyDim 04 Mar 2012, 10:07

rosarum a écrit:
Matrix a écrit:

La réponse est claire:

en tant qu'agnostique cher Rosarum, comment perçois tu ce qui a créé l'univers ?
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ?   Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? EmptyDim 04 Mar 2012, 10:38

Enutrof a écrit:
rosarum a écrit:

en tant qu'agnostique cher Rosarum, comment perçois tu ce qui a créé l'univers ?

c'est un grand Mystère mais je ne vois pas en quoi le concept de Dieu répond à la question
pourquoi y a t il quelque chose plutôt que rien ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ?   Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? EmptyDim 04 Mar 2012, 10:43

rosarum a écrit:
Enutrof a écrit:

c'est un grand Mystère mais je ne vois pas en quoi le concept de Dieu répond à la question
pourquoi y a t il quelque chose plutôt que rien ?

peut être que la question est à poser spécifiquement dans la rubrique philosophie si elle n'est pas à poser dans cet espace ?
Pourquoi y a t il quelque chose plutôt que rien ?
Personne ne sait. C'est peut être pour répondre à cela qu'il y a aussi des Prophètes. Nous autres sommes des ignorants oubliés d'avance peut-être Very Happy
sabira

sabira

MessageSujet: Re: Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ?   Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? EmptyDim 04 Mar 2012, 22:23

Enutrof a écrit:

Non Enutrof, les athées vivent bien sans CROIRE en Dieu, mais pas sans Dieu. Car sans Dieu, ils ne vivraient même pas.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ?   Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? EmptyDim 04 Mar 2012, 22:28

sabira a écrit:
Enutrof a écrit:

Non Enutrof, les athées vivent bien sans CROIRE en Dieu, mais pas sans Dieu. Car sans Dieu, ils ne vivraient même pas.

Un arbre n'a pas d'existence sans dieu non plus et il n'a pourtant pas besoin de se prosterner chère Sabira, et il se passerait bien des hommes d'ailleurs Wink

Dernière édition par Enutrof le Dim 04 Mar 2012, 22:56, édité 1 fois
sabira

sabira

MessageSujet: Re: Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ?   Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? EmptyDim 04 Mar 2012, 22:36

Enutrof a écrit:
Un arbre n'a pas d'existence sans dieu et il n'a pas besoin de se prosterner chère Sabira, et il se passerait bien des hommes d'ailleurs Wink

Al-Hajj 22.18. Ne vois-tu pas que devant Dieu se prosternent tous ceux qui sont dans les Cieux, tous ceux qui sont sur la Terre, ainsi que le Soleil, la Lune, les étoiles, les montagnes, les arbres, les animaux et une grande partie des hommes? Mais le châtiment sera le lot de beaucoup parmi ces derniers. Et celui que Dieu déshonore, nul ne saurait le réhabiliter, car la volonté de Dieu doit toujours s'accomplir.

Ar-Rahman 55.6. Les étoiles et les arbres se prosternent devant Lui.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ?   Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? EmptyDim 04 Mar 2012, 22:46

sabira a écrit:
Enutrof a écrit:
Un arbre na pas d'existence sans dieu et il n'a pas besoin de se prosterner chère Sabira, et il se passerait bien des hommes d'ailleurs Wink

Al-Hajj 22.18. Ne vois-tu pas que devant Dieu se prosternent tous ceux qui sont dans les Cieux, tous ceux qui sont sur la Terre, ainsi que le Soleil, la Lune, les étoiles, les montagnes, les arbres, les animaux et une grande partie des hommes?

non ma chère je n'ai jamais vu un arbre se prosterner. Very Happy
ce verset est tout simplement poétique.

d'autre part les athées n'ont pas besoin de Dieu pour exister.
au contraire, c'est Dieu qui a besoin des croyants pour exister.
imagine qu'il n'y ait plus un seul croyant que deviendrait Dieu ?

sabira

sabira

MessageSujet: Re: Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ?   Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? EmptyDim 04 Mar 2012, 22:56

rosarum a écrit:
sabira a écrit:

Al-Hajj 22.18. Ne vois-tu pas que devant Dieu se prosternent tous ceux qui sont dans les Cieux, tous ceux qui sont sur la Terre, ainsi que le Soleil, la Lune, les étoiles, les montagnes, les arbres, les animaux et une grande partie des hommes?

Ce n'est pas parce que tu ne vois pas que ça ne se passe pas !

Si ils ont besoin car qui donne la vie? Dieu, sans Dieu pas de vie donc pas d'athées

Quel blasphème, Dieu vit très bien sans nous, Il ne suffit à Lui-même!

rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ?   Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? EmptyDim 04 Mar 2012, 23:00

sabira a écrit:
Dieu vit très bien sans nous, Il ne suffit à Lui-même!

il faut croire que non puisque selon la bible et le coran il n'admet pas qu'on ne l'adore pas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ?   Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? EmptyDim 04 Mar 2012, 23:01

sabira a écrit:
Enutrof a écrit:
Un arbre n'a pas d'existence sans dieu et il n'a pas besoin de se prosterner chère Sabira, et il se passerait bien des hommes d'ailleurs Wink

Al-Hajj 22.18. Ne vois-tu pas que devant Dieu se prosternent tous ceux qui sont dans les Cieux, tous ceux qui sont sur la Terre, ainsi que le Soleil, la Lune, les étoiles, les montagnes, les arbres, les animaux et une grande partie des hommes? Mais le châtiment sera le lot de beaucoup parmi ces derniers. Et celui que Dieu déshonore, nul ne saurait le réhabiliter, car la volonté de Dieu doit toujours s'accomplir.

et sinon en vrai que voit tes yeux cher Sabira ?
ne me dit pas que tu crois qu'un jour le lièvre et la tortue ont vraiment fait une course si ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ?   Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? EmptyDim 04 Mar 2012, 23:05

rosarum a écrit:
sabira a écrit:

il faut croire que non puisque selon la bible et le coran il n'admet pas qu'on ne l'adore pas.

Je pense vraiment que ce sujet devrait être dans une section plus philosophique qu'inter-religieuse.
sabira

sabira

MessageSujet: Re: Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ?   Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? EmptyDim 04 Mar 2012, 23:12

rosarum a écrit:
sabira a écrit:

Et alors? Tu n'admets pas que ta femme te trompe ou que ton fils te mente, ça ne t'empêche pas de vivre?
Dieu n'a pas besoin de nous pour exister, Il est Le Vivant.

Enutrof a écrit:
sabira a écrit:

et sinon en vrai que voit tes yeux cher Sabira ?
ne me dit pas que tu crois qu'un jour le lièvre et la tortue ont vraiment fait une course si ?

Mes yeux mon cher Enutrof ne voit que ce que Dieu a voulut que l'on voit.
Si je me souviens, c'est même toi qui a dit un jour que ce qu'on ne voit pas ne veut pas dire que ça n'existe pas !

rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ?   Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? EmptyDim 04 Mar 2012, 23:20

sabira a écrit:
rosarum a écrit:

Et alors? Tu n'admets pas que ta femme te trompe ou que ton fils te mente, ça ne t'empêche pas de vivre?

Ne me compare pas à Dieu LOL !

si l'adoration des hommes a de l'importance pour dieu, alors il ne se suffit pas à lui même.

Citation :

à moins que Dieu ne soit rien d'autre qu'un concept intellectuel issu du cerveau des hommes.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ?   Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? EmptyDim 04 Mar 2012, 23:28

sabira a écrit:

Mes yeux mon cher Enutrof ne voit que ce que Dieu a voulut que l'on voit.
Si je me souviens, c'est même toi qui a dit un jour que ce qu'on ne voit pas ne veut pas dire que ça n'existe pas !

c'est exact
ça ne veut pas non plus dire que ça existe aussi :)
Je ne refuse pas une idée. Je l'accepte en acceptant que l'autre puisse exister aussi
c'est ma philosophie et mon agnosticisme.

Dernière édition par Enutrof le Dim 04 Mar 2012, 23:36, édité 1 fois
sabira

sabira

MessageSujet: Re: Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ?   Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? EmptyDim 04 Mar 2012, 23:33

rosarum a écrit:
sabira a écrit:

Ne me compare pas à Dieu LOL !
si l'adoration des hommes a de l'importance pour dieu, alors il ne se suffit pas à lui même.

Citation :
à moins que Dieu ne soit rien d'autre qu'un concept intellectuel issu du cerveau des hommes.

Je donne une image (je ne te compare pas à Dieu) pour que tu comprennes, en vain malheureusement.
Donner de l'importance a quelque chose ne veut pas dire que ce quelque chose soit vital, encore moi pour Dieu.

Tu crois que Dieu a besoin des hommes alors que Dieu est Tout, qu'Il a tout créé. Si Dieu avait besoin de nous, comment pouvait-Il exister avant qu'Il créé l'Univers ? A moins que tu crois que Dieu n'est pas à l'origine de l'Univers? Dans ce cas qu'est ce qui serait à l'origine de Dieu et donc plus puissant que Dieu?

Tu rabaisses la Toute Puissance de Dieu et si tu continues je demanderais à la modération de faire son travail car le blasphème est interdit!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ?   Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? EmptyDim 04 Mar 2012, 23:47

rosarum a écrit:

Je serais vraiment d'avis de rediriger ce sujet dans la section philosophie où le blasphème sera plus discutable, où le dialogue laissera place à toutes idées philosophiques.
cette rubrique reste à la base une rubrique " FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN" donc Sabira ici a raison en restant dans le sujet de sa foi.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ?   Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? EmptyLun 05 Mar 2012, 10:32

rosarum a écrit:

Es-tu sûr, mon cher ROSARUM, que l'on puisse vivre sans Dieu, sans spiritualité instinctive et qui ne ditr pas son nom ??? Toi-même le peux-tu ?
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ?   Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? EmptyLun 05 Mar 2012, 10:34

Enutrof a écrit:
rosarum a écrit:

Je serais vraiment d'avis de rediriger ce sujet dans la section philosophie où le blasphème sera plus discutable, où le dialogue laissera place à toutes idées philosophiques.
cette rubrique reste à la base une rubrique " FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN" donc Sabira ici a raison en restant dans le sujet de sa foi.

Appel entendu, mon cher ENUTROF .....
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ?   Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? EmptyLun 05 Mar 2012, 11:47

Enutrof a écrit:

Appel entendu, mon cher ENUTROF .....

merci Mario, je pense aussi que ce sujet est plutot philosophique, car dans un cadre strictement religieux, la réponse est évidente et il n'y a guère de débat.

pour revenir à ta question précédente :
Citation :

Es-tu sûr, mon cher ROSARUM, que l'on puisse vivre sans Dieu, sans spiritualité instinctive et qui ne ditr pas son nom ??? Toi-même le peux-tu ?

la spiritualité et la croyance en un dieu sont deux choses différentes.

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ?   Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? EmptyLun 05 Mar 2012, 13:42

rosarum a écrit:

Citation :

Question -- éminemment philosophique -- : d'où viendrait ce besoin spirituel chez un homme uniquement matériel ???
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ?   Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? EmptyLun 05 Mar 2012, 21:03

rosarum a écrit:

Question -- éminemment philosophique -- : d'où viendrait ce besoin spirituel chez un homme uniquement matériel ???

une des réponses possibles se trouve dans le livre de JC Barreau que j'ai évoqué dans ce fil :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la philosophie comme la religion viendraient de :
- la prise de conscience que l'homme est mortel
- l'incapacité à accepter l'idée d'une fin définitive avec la mort
- le désir de l'homme de comprendre le "pourquoi" des choses et le sens la vie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ?   Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? EmptyMar 06 Mar 2012, 07:54

rosarum a écrit:

une des réponses possibles se trouve dans le livre de JC Barreau que j'ai évoqué dans ce fil :

http://www.dialogueislam-chretien.com/t2955-tous-les-dieux-ne-sont-pas-egaux

Mon cher Rosarum j'y mettrai deux idées de plus :
- Garder/trouver/retrouver une identité culturelle
- Garder/trouver/retrouver un équilibre dans un environnement de vie très sinueux.
Qu'en penses-tu ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ?   Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? EmptyMar 06 Mar 2012, 07:58

rosarum a écrit:

Mon cher Mario j'ai trouvé un article intéressant ici
ça répondrait peut être à des interrogations :)
(Après c'est comme pour tout, il faut creuser un peu la recherche) study
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ?   Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? EmptyMar 06 Mar 2012, 13:16

Enutrof a écrit:
rosarum a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon cher Rosarum j'y mettrai deux idées de plus :
- Garder/trouver/retrouver une identité culturelle
- Garder/trouver/retrouver un équilibre dans un environnement de vie très sinueux.
Qu'en penses-tu ?

pour l'identité culturelle la religion est un moyen mais ce n'est pas le seul : la langue, les coutumes en font aussi partie.
pour ce qui est de trouver un équilibre c'est vrai que la croyance en Dieu peut être est une aide efficace.....à condition d'y croire.
Mélanie

Mélanie

MessageSujet: Re: Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ?   Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? EmptyDim 11 Mar 2012, 01:24

Tite a écrit:
Salut Mélanie !

Mélanie a écrit:
Qu'en pensez-vous,

Ma chère Mélanie le nom de ton poste est une phrase affirmative qui réduit Dieu à l'impuissance!C'est un vrai blasphème,et le blasphème est inadmissible sur Dialogue Islamo-Chrétien;c'est contraire et aux deux fois des deux religions qui dialoguent sur ce forum et à la Charte de ce forum;je te suggère donc de reformuler ce nom blasphématoire,s'il te plaît!(AV)

Chère Mélanie, quand j'ai vu le premier titre j'ai eu la même réaction que notre frère Mohamed...
je me suis dit : "DIEU n'as besoin de rien et de personne.

Le titre était :
"Dieu n'est rien sans les hommes"
c'est exactement comme si tu disais : "[b]le soleil n'est rien sans la terre
"...
Et justement, c'est le contraire...
car, le soleil n'a pas besoin de la terre pour être "soleil"...

Par contre, on sait que sans le soleil la vie n'existerait pas sur la terre...

Et on sait aussi que, si la terre ne recevait plus la lumière du soleil pendant six jours...
c'est-à-dire que si la terre était entourée d'une nuit totale pendant six jour...
alors, quand le septième jour arriverait, la vie aurait disparue sur la terre...
Tout le monde serait mort...

Tu dis aussi :

Citation :
Là, c'est pareil... et on voit que le soleil ne "règne" pas sur la terre puisqu'il donne la lumière...

Pour les êtres humains, un roi ou un chef "règne" parce qu'ils ont le pouvoir...
Mais DIEU ne règne pas de cette manière...

C'est pour cela que Jésus dit :

"Jésus les appelle et leur dit :
"Vous savez que chez les païens, ceux qui font figure de chefs se conduisent en dictateurs,
et leurs grands personnages abusent de leur autorité.
Cela ne devra pas être chez vous.
Si l'un d'entre vous veut être grand, qu'il se fasse votre serviteur.
Et si l'un d'entre vous veut être le premier qu'il soit l'esclave de tous.
"
(Matthieu 20. 25-27 + Marc 10. 42-44)
C'est ce que Jésus a fait comme on peut voir dans les évangiles...

Et IL le dit lui-même :

"... le Fils de l'homme n'est pas venu pour se faire servir,
mais il est venu pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude."
(Matthieu 20. 28 + Marc 10. 45)

Donc, DIEU ne règne pas à la manière des hommes... car DIEU est AMOUR...
Et AIMER = DONNER...

Le "Pouvoir" de DIEU, Sa TOUTE-PUISSANCE si tu préfères, c'est l'AMOUR...
C'est-à-dire que AIMER c'est Sa VIE...
VIE d'AMOUR entre le Père et le Fils et le Saint Esprit...
En fait, la Trinité de DIEU c'est "l'AMOUR VIVANT"...

Et c'est parce que DIEU est AMOUR qu'IL nous DONNE la vie...

Pour le soleil c'est pareil, sa puissance c'est le FEU...
C'est-à-dire que "être "du FEU" c'est la vie du soleil"...
Un FEU vivant puisqu'il est une réaction nucléaire (ce feu vient de la fusion de deux noyaux atomiques)
Et là, on voit que le soleil aussi est une trinité...

Que DIEU nous bénisse ma soeur !

"

Je refuse de te croire en disant que ma question est un blasphème.
Elle est certes épineuses et rapeuses a certaine oreilles ou yeux...
Mais a quoi sert d'avoir un cerveau si on ne peut poser des questions ou demander,
et il n'est certes pas comme le votre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ?   Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? EmptyDim 11 Mar 2012, 03:04

Mélanie a écrit:

Je refuse de te croire en disant que ma question est un blasphème.
Elle est certes épineuses et rapeuses a certaine oreilles ou yeux...
Mais a quoi sert d'avoir un cerveau si on ne peut poser des questions ou demander,
et il n'est certes pas comme le votre.
raison pour laquelle le titre de ton sujet a été réédité
Maintenant, il prête à plus de philosophie :)
Ton idée de fond est intéressante à développer rassures toi Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? 766225
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ?   Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? Empty

Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant