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 Les cinquante ans du Concile Vatican 2

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MessageSujet: Les cinquante ans du Concile Vatican 2   Les cinquante ans du Concile Vatican 2 - Page 2 EmptySam 03 Mar 2012, 16:35

Rappel du premier message :

Le 21 ième concile oecuménique .

Le 25 janvier 1959 , le pape Jean XXIII créait la surprise en annonçant la convocation d'un concile qui allaient recevoir le nom de " Vatican II " . Il renouait ainsi avec une tradition de l'Eglise .

Certains mots , tombés en désuétude , retrouvent parfois subitement toute leur actualité . C'est ce qui arriva au terme " concile " en janvier 1959 . Issu du latin concilium , concile signifie " assemblée réunie par convocation . " Pour quiconque se penche sur l'histoire de l'Eglise , c'est une notion fondamentale . En effet , entre 325 ( Nicée ) et 1869 ( Vatican I ) , on recen pas moins de vingt conciles oecuméniques ou généraux , c'est à-dire s'adressant aux évêques du monde entier . Ces rassemblements tiraient leur légitimité de l'assemblée de Jérusalem de l'an 49 , durant laquelle les Apôtres s'étaient réunis pour trancher la délicate question de la conversion des pains ( Ac 15 ) .

La suite demain .
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rosedumatin
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MessageSujet: Re: Les cinquante ans du Concile Vatican 2   Les cinquante ans du Concile Vatican 2 - Page 2 EmptySam 13 Oct 2012, 18:51

Eliza a écrit:
Mon avis perso est le suivant , c'est que le pape ne désire pas faire ce changement dans l'église catholique , surtout au sujet des femmes tout doit rester traditionnel mais bien souvent , ce genre de point de vue éloigne certain catholique car trop de rigidité est néfaste pour la foi , le message de Jésus venu sur terre est des plus simple convertis-toi et suis moi .

Chère Eliza, il me semble que tu oublies que l' Eglise Catholique est Universelle et que ses instructions ne concernent pas uniquement les Français ou les Européens mais concernent aussi tout autant les Asiatiques, les Africains .... et beaucoup critiqueraient justement l' Eglise si les femmes pouvaient accéder au sacerdoce car je pense que c'est à cela que tu fais allusion , les femmes ont beaucoup plus de responsabilités en Eglise que tu ne penses.
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MessageSujet: Re: Les cinquante ans du Concile Vatican 2   Les cinquante ans du Concile Vatican 2 - Page 2 EmptySam 13 Oct 2012, 18:59

rosedumatin a écrit:
Eliza a écrit:
Mon avis perso est le suivant , c'est que le pape ne désire pas faire ce changement dans l'église catholique , surtout au sujet des femmes tout doit rester traditionnel mais bien souvent , ce genre de point de vue éloigne certain catholique car trop de rigidité est néfaste pour la foi , le message de Jésus venu sur terre est des plus simple convertis-toi et suis moi .

Chère Eliza, il me semble que tu oublies que l' Eglise Catholique est Universelle et que ses instructions ne concernent pas uniquement les Français ou les Européens mais concernent aussi tout autant les Asiatiques, les Africains .... et beaucoup critiqueraient justement l' Eglise si les femmes pouvaient accéder au sacerdoce car je pense que c'est à cela que tu fais allusion , les femmes ont beaucoup plus de responsabilités en Eglise que tu ne penses.

Tout à fait d'accord Rose, nous avons nos responsabilités dans la catéchèse, les visites aux malades et mettre une touche de féminité à la décoration de l'église (les fleurs, la tenue des aubes, etc). Certaines femmes font aussi l'accueil aux permanences. Il y a la préparation aux sacrements, les obsèques.
A certaines messes, une religieuse fait parfois l'homélie.
Oui, nous avons du travail et je ne revendique pas la prétrise pour les femmes.
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rosedumatin
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MessageSujet: Re: Les cinquante ans du Concile Vatican 2   Les cinquante ans du Concile Vatican 2 - Page 2 EmptySam 13 Oct 2012, 19:12

*Espérance* a écrit:
rosedumatin a écrit:
Eliza a écrit:
Mon avis perso est le suivant , c'est que le pape ne désire pas faire ce changement dans l'église catholique , surtout au sujet des femmes tout doit rester traditionnel mais bien souvent , ce genre de point de vue éloigne certain catholique car trop de rigidité est néfaste pour la foi , le message de Jésus venu sur terre est des plus simple convertis-toi et suis moi .

Chère Eliza, il me semble que tu oublies que l' Eglise Catholique est Universelle et que ses instructions ne concernent pas uniquement les Français ou les Européens mais concernent aussi tout autant les Asiatiques, les Africains .... et beaucoup critiqueraient justement l' Eglise si les femmes pouvaient accéder au sacerdoce car je pense que c'est à cela que tu fais allusion , les femmes ont beaucoup plus de responsabilités en Eglise que tu ne penses.

Tout à fait d'accord Rose, nous avons nos responsabilités dans la catéchèse, les visites aux malades et mettre une touche de féminité à la décoration de l'église (les fleurs, la tenue des aubes, etc). Certaines femmes font aussi l'accueil aux permanences. Il y a la préparation aux sacrements, les obsèques.
A certaines messes, une religieuse fait parfois l'homélie.
Oui, nous avons du travail et je ne revendique pas la prétrise pour les femmes.

Je suis tout-à-fait d'accord avec toi Espérance, moi non plus je ne revendique pas la prêtrise pour les femmes car si Jésus avait voulu des femmes-prêtres, le soir du Jeudi-Saint il y aurait eu la présence de femmes or la Bible n'en cite aucune même pas pour aider, même pas sa Mère la Vierge Marie ...

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MessageSujet: Re: Les cinquante ans du Concile Vatican 2   Les cinquante ans du Concile Vatican 2 - Page 2 EmptySam 13 Oct 2012, 19:18

rosedumatin a écrit:
*Espérance* a écrit:
rosedumatin a écrit:
Eliza a écrit:
Mon avis perso est le suivant , c'est que le pape ne désire pas faire ce changement dans l'église catholique , surtout au sujet des femmes tout doit rester traditionnel mais bien souvent , ce genre de point de vue éloigne certain catholique car trop de rigidité est néfaste pour la foi , le message de Jésus venu sur terre est des plus simple convertis-toi et suis moi .

Chère Eliza, il me semble que tu oublies que l' Eglise Catholique est Universelle et que ses instructions ne concernent pas uniquement les Français ou les Européens mais concernent aussi tout autant les Asiatiques, les Africains .... et beaucoup critiqueraient justement l' Eglise si les femmes pouvaient accéder au sacerdoce car je pense que c'est à cela que tu fais allusion , les femmes ont beaucoup plus de responsabilités en Eglise que tu ne penses.

Tout à fait d'accord Rose, nous avons nos responsabilités dans la catéchèse, les visites aux malades et mettre une touche de féminité à la décoration de l'église (les fleurs, la tenue des aubes, etc). Certaines femmes font aussi l'accueil aux permanences. Il y a la préparation aux sacrements, les obsèques.
A certaines messes, une religieuse fait parfois l'homélie.
Oui, nous avons du travail et je ne revendique pas la prétrise pour les femmes.

Je suis tout-à-fait d'accord avec toi Espérance, moi non plus je ne revendique pas la prêtrise pour les femmes car si Jésus avait voulu des femmes-prêtres, le soir du Jeudi-Saint il y aurait eu la présence de femmes or la Bible n'en cite aucune même pas pour aider, même pas sa Mère la Vierge Marie ...


C'est vrai, mais à qui est-il apparu en premier ? aux femmes... et elles ont dû passer pour des folles !!!
Mais je trouve cela tellement beau que ce sont des femmes qui ont dû aller porter en premier la nouvelle de la Résurrection.
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MessageSujet: Re: Les cinquante ans du Concile Vatican 2   Les cinquante ans du Concile Vatican 2 - Page 2 EmptySam 13 Oct 2012, 20:11

rosedumatin a écrit:
les femmes ont beaucoup plus de responsabilités en Eglise que tu ne penses.
What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face
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MessageSujet: Re: Les cinquante ans du Concile Vatican 2   Les cinquante ans du Concile Vatican 2 - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2012, 08:10

rosedumatin a écrit:
*Espérance* a écrit:

Tout à fait d'accord Rose, nous avons nos responsabilités dans la catéchèse, les visites aux malades et mettre une touche de féminité à la décoration de l'église (les fleurs, la tenue des aubes, etc). Certaines femmes font aussi l'accueil aux permanences. Il y a la préparation aux sacrements, les obsèques.
A certaines messes, une religieuse fait parfois l'homélie.
Oui, nous avons du travail et je ne revendique pas la prétrise pour les femmes.

Je suis tout-à-fait d'accord avec toi Espérance, moi non plus je ne revendique pas la prêtrise pour les femmes car si Jésus avait voulu des femmes-prêtres, le soir du Jeudi-Saint il y aurait eu la présence de femmes or la Bible n'en cite aucune même pas pour aider, même pas sa Mère la Vierge Marie ...


Voilà qui est bien pensé ! Wink clown Wink
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MessageSujet: Re: Les cinquante ans du Concile Vatican 2   Les cinquante ans du Concile Vatican 2 - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2012, 12:39

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:
*Espérance* a écrit:

Tout à fait d'accord Rose, nous avons nos responsabilités dans la catéchèse, les visites aux malades et mettre une touche de féminité à la décoration de l'église (les fleurs, la tenue des aubes, etc). Certaines femmes font aussi l'accueil aux permanences. Il y a la préparation aux sacrements, les obsèques.
A certaines messes, une religieuse fait parfois l'homélie.
Oui, nous avons du travail et je ne revendique pas la prétrise pour les femmes.

Je suis tout-à-fait d'accord avec toi Espérance, moi non plus je ne revendique pas la prêtrise pour les femmes car si Jésus avait voulu des femmes-prêtres, le soir du Jeudi-Saint il y aurait eu la présence de femmes or la Bible n'en cite aucune même pas pour aider, même pas sa Mère la Vierge Marie ...


Voilà qui est bien pensé ! Wink clown Wink
Certes les femmes jouent un rôle très important, mais pas dans les instances décisionnelles.
Pour atteindre cet objectif faudrait-il passer par la prêtrise ? Là est la question qu'un concile pourra en débattre...
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MessageSujet: Re: Les cinquante ans du Concile Vatican 2   Les cinquante ans du Concile Vatican 2 - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2012, 13:43

marie-chantal a écrit:


Certes les femmes jouent un rôle très important, mais pas dans les instances décisionnelles.
Pour atteindre cet objectif faudrait-il passer par la prêtrise ? Là est la question qu'un concile pourra en débattre...

Il y a eu des femmes au Concile Vatican II :

Mme Amalia di Montezemolo, Mlle Rosemary Goldie et Mme Barbara Ward. Trois champions de l'apostolat des laïques, trois façons différentes de servir l'Eglise. La première, maman de cinq enfants, engagée dans l'assistance spirituelle aux Forces Armées. La deuxième, une vie dédiée à servir l'Eglise d'abord dans les organisations d'intellectuels catholiques, Pax Romana, et puis de l'intérieur de l'Eglise "institution" en tant que premier Sous-Secrétaire femme, et laïque, du Conseil pour les Laïcs. La troisième, Barbara Ward, économiste, journaliste, spécialiste du développement, personnage très respecté de la vie internationale, qui a eu une influence particulière sur les politiques de l'ONU des années 60 et 70 et de ses agences spécialisées telle que la CNUCED/UNCTAD, à l'époque un organisme de premier plan dans la défense des intérêts des pays pauvres.

La participation de laïcs comme auditeurs au Concile marque un retour à l'ouverture aux laïcs, et qui est plus, aux laïcs hommes et femmes (au Concile Vatican I, il n'y en avait eu aucun). Les femmes auditrices à la fin du Concile étaient aussi au nombre de 15.
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MessageSujet: Re: Les cinquante ans du Concile Vatican 2   Les cinquante ans du Concile Vatican 2 - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2012, 15:05

Le billet promis sur "Vatican II dans ma vie" :
Ren' a écrit:
Vatican II, il y a ceux qui l’ont vécu. Et en premier lieu le pape actuel (...) Vatican II, il y a ceux qui l’ont refusé. Rupture qui traverse de nombreuses familles, la mienne ne faisant pas exception, puisque mon grand-père est de ceux qui n’acceptent pas ce concile (...) Vatican II, il y a ceux qui ont eu à en inventer les premières applications : génération de mes parents, celle du Baby boom, de Mai 68, etc. ; je ne vais pas prendre la parole à leur place (...) Je suis de la génération suivante : dernière génération du XXe siècle, celle qu’on a surnommée dans l’Eglise la « génération Jean-Paul II », celle des enfants qui ont vécu dans les années 80 le fruit des expérimentations de la décennie passée comme un fait établi (...)

Enfant du concile, j’ai vécu la réalité de cette liberté religieuse. Liberté respectée par mes parents qui, tout en ayant demandé à ce que je soit baptisé après ma naissance et en m’ayant fait suivre le fameux « cathé » et le parcours sacramentel qui va avec, m’ont cependant transmis l’idée de ma liberté de choix en la matière, liberté de conscience dont j’ai ainsi largement profité (...)
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MessageSujet: Re: Les cinquante ans du Concile Vatican 2   Les cinquante ans du Concile Vatican 2 - Page 2 EmptyLun 15 Oct 2012, 08:03

Ren' a écrit:
...............

Arrow la suite sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je viens de le lire et j'en recommande à tous la lecture

Et permets-moi de répéter cette citation de toi de Jean-Paul II , mon cher REN' :

"A mesure que passent les années, ces textes ne perdent rien de leur valeur ni de leur éclat. Il est nécessaire qu’ils soient lus de manière appropriée, qu’ils soient connus et assimilés, comme des textes qualifiés et normatifs du Magistère, à l’intérieur de la Tradition de l’Église. Alors que le Jubilé est achevé, je sens plus que jamais le devoir d’indiquer le Concile comme la grande grâce dont l’Église a bénéficié au vingtième siècle : il nous offre une boussole fiable pour nous orienter sur le chemin du siècle qui commence."
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MessageSujet: Re: Les cinquante ans du Concile Vatican 2   Les cinquante ans du Concile Vatican 2 - Page 2 EmptyVen 15 Fév 2013, 17:44

Lu dans le journal "La Croix"


Devant le clergé romain, le pape a partagé hier, jeudi 14 févrie,r son expérience personnelle de Vatican II sur lequel il porte un regard indissociable de son œuvre de théologien.



Un à un, le pape a repassé les grands textes du Concile : la liturgie (qui a fait apparaître « le primat de Dieu dans l’adoration »), l’Église (qui « n’est pas une organisation à structurer, mais un organisme, une réalité vitale qui rentre dans mon âme de croyant, qui construit l’Église »), la Révélation divine (« La certitude de l’Église sur la foi ne naît pas seulement d’un livre, mais de l’Église illuminée par l’Esprit »)… Benoît XVI a relu aussi Nostra aetate sur les religions non chrétiennes, dont il a souligné la densité, et insisté sur le fait qu’avec le document sur la liberté religieuse et la constitution Gaudium et spes, il formait une « trilogie très importante »… Une manière de répondre, indirectement, aux critiques des lefebvristes, très sévères sur ces trois textes.

« La ferme volonté de poursuivre l’engagement de mise en œuvre du concile Vatican II »

Surtout, le pape a rappelé l’ambiance de l’événement. « Nous sommes allés au concile avec joie et enthousiasme, s’est-il souvenu. Nous espérions une nouvelle Pentecôte, une nouvelle ère. » Le jeune expert d’alors « sentait que l’Église diminuait, semblait une réalité du passé et non porteuse du futur. On espérait que l’Église serait de demain. » Et de relire les premiers heurts avec la Curie : « Nous ne voulions pas seulement approuver ce qui avait été décidé, mais nous voulions être les sujets de ce qui se passait. » Et donc, les pères conciliaires, au premier rang le cardinal Frings, « subitement, ont dit : “Nous voulons élire nos propres représentants.” Ce n’était pas un acte révolutionnaire mais un acte de conscience de la part des Pères. »

Il faut revenir huit années en arrière pour se rendre compte du chemin parcouru. Dès l’élection de Joseph Ratzinger, beaucoup regardaient avec défiance celui qui avait quitté le théologien suisse contestataire Hans Küng et sa revue Concilium pour fonder Communio, aux accents plus classiques, et l’ancien préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, auteur de Dominus Iesus. Certains mettaient en cause son attachement au Concile tandis que d’autres se félicitaient de sa défiance…

« Je veux affirmer avec force la ferme volonté de poursuivre l’engagement de mise en œuvre du concile Vatican II, dans le sillage de mes prédécesseurs et en fidèle continuité avec la tradition bimillénaire de l’Église », devra insister le nouveau pape devant les cardinaux, dès le lendemain de son élection.


Au bout du possible avec les intégristes

Il est vrai que, juste après le Concile, le théologien Ratzinger avait eu à cœur de battre en brèche un certain « esprit du Concile » auquel il reprochait de faire dire à Vatican II ce qu’il n’avait pas dit. C’est pourquoi il consacra son pontificat à en faire émerger une juste interprétation. Ou plutôt une « juste herméneutique », selon le terme de son discours à la Curie de 2005, où il dénonçait l’« herméneutique de la discontinuité et de la rupture » et promouvait l’« herméneutique de la réforme, du renouveau dans la continuité ». Une manière, aussi, de renvoyer dos à dos modernistes et intégristes.

Car la véritable pierre d’achoppement avec les lefebvristes n’est pas la liturgie mais le Concile lui-même qu’ils refusent de toutes leurs forces. Benoît XVI le sait bien, lui qui fut, en 1988, celui qui négocia en direct, et jusqu’à la dernière heure, avec Mgr Lefebvre, échouant à l’empêcher d’ordonner quatre évêques. Avec ses successeurs, il va tout tenter : libéralisation du Missel de saint Pie V, levée des excommunications prononcées en 1988, discussions doctrinales… le pape sera allé au bout du possible.

Mais face à une Fraternité Saint-Pie-X qui rejetait hier la lettre du Concile et en refuse aujourd’hui le fond, un accord est-il possible ? Même s’il voulait restaurer l’unité de l’Église, Benoît XVI ne pouvait le faire au prix d’un concile dont il n’a cessé de répéter, reprenant les mots de Jean-Paul II, qu’il était une « boussole » pour l’Église.

« Renouveler l’Église »

Revenir aux textes, relier l’œuvre du Concile à toute la tradition de l’Église : tel est le sens de l’Année de la foi qu’il a proclamée pour les 50 ans de l’ouverture de Vatican II et le Synode pour la nouvelle évangélisation. Dans une préface à un hors-série de L’Osservatore Romano paru en octobre pour l’anniversaire du Concile, il soulignait que les évêques qui y avaient participé « ne pouvaient pas et ne voulaient pas créer une foi différente ou une Église nouvelle, mais les comprendre toutes deux de façon plus profonde et donc véritablement les “renouveler” ».

Et ce renouvellement, celui qui rédigea le brouillon du décret Ad gentes, sur les missions, ne pouvait que l’envisager sous l’angle missionnaire. Il l’a redit hier aux prêtres de Rome : « Cinquante ans après apparaît notre propre devoir issu du concile réel, que ce concile-là vrai puisse véritablement renouveler l’Église. »

Nicolas Senèze
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